IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

L’informatique : premier métier le plus à la recherche de cadres et qui peine à en trouver selon l'APEC


Sujet :

Emploi

  1. #81
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    OK vu le site malt alors les infos qu'ils donnent c'est du plus de 7 ans d'expe. En data ils démarrent à 332 qd tu regardes le détail.

    Donc je confirme la moyenne pour le commun des mortels c'est 400~500 et 600 peut-être mais avec 10 ans d'expérience et les indépendants qui travaillent en direct sans passer par une ssi c'est pas si simple.

    Et si tu vas sur freelance info le son de cloche bien plus réaliste c'est ça:

    "Les tarifs des freelances en informatique démarrent autour de 250 € HT par jour, se situent souvent entre 300 et 450 €, et peuvent atteindre 500 à 700 € pour certaines compétences rares ou fortement demandées par le marché." (source : freelance-informatique).

  2. #82
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    400 euros de TJM, pour un sénior, je le répète, c'est beaucoup, beaucoup trop bas.
    Je veux bien qu'on me contredise, mais il faut avant savoir de quoi on parle pour le faire.
    quel intérêt d'être dans la contradiction ?
    il faut qu'en tant que freelance je sois capable de marger et donc payer les charges de l'URSAFF ,il faut qu'en tant qu'ESN qui fait travailler le freelance celle-ci émarge aussi car une ESN c'est une entreprise qui a des frais...non ?
    C'est certain que 400euros selon les ESN le risque c'est que ça ne soit pas trop rentable économiquement ; c'est un problème de point mort.
    Vous qui apparemment gérez une ESN si vous faites travailler un freelance le point mort est de combien sans indiscrétion ?

  3. #83
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Non.
    400 euros de TJM, pour un sénior, je le répète, c'est beaucoup, beaucoup trop bas.
    Pour quel projet ? Un petit projet d'une petite PME à Brive-La-Gaillarde, un projet pour la mairie de Bourges, un gros projet dans le secteur pétrolier, un projet de cybersécurité basé à la Défense ? Vous pensez vraiment que la petite PME de Brive-La-Gaillarde va payer un développeur le même prix que TotalEnergie ? J'ai l'impression que vous vivez dans votre bulle.

    Quant au développement web qui serait le moins bien payé, je constate l'inverse, car c'est ce qui est le plus demandé.

  4. #84
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    J'ai l'impression que vous vivez dans votre bulle.
    Quand j'ai commencé vers 2010, 350€ c'était le tarif bas pour un débutant. Depuis le smic à pris + de 20%, ce qui nous donne en appliquant le même pourcentage 420€ pour le bas de 2010.
    400€ c'est donc censé être super bas pour un débutant, alors pour un sénior ! Mais en vrai c'est surtout qu'on assiste à un écrasement spectaculaire des salaires, et dans 10 ans on aura toujours les même tarifs, alors que le smic aura probablement encore augmenté de 30%.

  5. #85
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Quand j'ai commencé vers 2010, 350€ c'était le tarif bas pour un débutant.
    Ça doit effectivement être ce que facture une société de prestation au client.
    Il y a des elèves en deuxième année de Master Informatique qui font leur stage dans une société de prestation, ces stagiaires sont facturés au moins 350€/jour (et ils sont rémunérés un peu plus de 600€ net/mois). Parfois il y a même des stagiaires doctorants, pendant plusieurs années l'ESN peut gagner beaucoup d'argent sur leur dos (parce que ça coute pas cher à l'ESN un doctorant, avec les histoires de bourse cifre et ce genre de chose).

    Chaque année l'ESN va voir le client pour augmenter le tarif du prestataire.
    Si ça se trouve ça fait un truc comme ça :
    - 0 année : 400€/jour
    - 1 année : 450€/jour
    - 2 années : 500€/jour
    - 3 années : 600€/jour
    - 4 années : 700€/jour
    - 5 années : 800€/jour

    La première année, le client va payer 8 800€ pour 22 jours de prestation, le prestataire va toucher 1 600€ net / mois.
    Au bout de 5 ans, le prestataire ne sera pas à 3 200€ net, mais le client va payer la blinde.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #86
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 423
    Points : 5 626
    Points
    5 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça doit effectivement être ce que facture une société de prestation au client.
    Il y a des elèves en deuxième année de Master Informatique qui font leur stage dans une société de prestation, ces stagiaires sont facturés au moins 350€/jour (et ils sont rémunérés un peu plus de 600€ net/mois). Parfois il y a même des stagiaires doctorants, pendant plusieurs années l'ESN peut gagner beaucoup d'argent sur leur dos (parce que ça coute pas cher à l'ESN un doctorant, avec les histoires de bourse cifre et ce genre de chose).

    Chaque année l'ESN va voir le client pour augmenter le tarif du prestataire.
    Si ça se trouve ça fait un truc comme ça :
    - 0 année : 400€/jour
    - 1 année : 450€/jour
    - 2 années : 500€/jour
    - 3 années : 600€/jour
    - 4 années : 700€/jour
    - 5 années : 800€/jour

    La première année, le client va payer 8 800€ pour 22 jours de prestation, le prestataire va toucher 1 600€ net / mois.
    Au bout de 5 ans, le prestataire ne sera pas à 3 200€ net, mais le client va payer la blinde.
    l'idéal serait une meilleur transparence entre le consultant et l'esn.
    Si le commercial pouvait dire clairement a combien est le TJM et de combien la ssii marge. Le tjm on le connait assez facilement, perso je l'ai toujours demandé a mes clients combien ma boite lui facturait, donc si l'esn croit me la cacher et me prendre pour un débile...

    En société de portage, c'est choses la sont très transparente et on sait combien la société de portage prend (généralement vers les 10%).
    Personne ici n'est débile, les esn doivent marger pour vivre c'est normal, en retour elle te trouve des clients. Mais y'a une différence entre marger de 20-30% et de marger à +50%...
    Et quand elle augmente le tarif aupres du client, ce serait normal d'augmenter le salaire du consultant aussien proportion.

  7. #87
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Mais y'a une différence entre marger de 20-30% et de marger à +50%...
    Dans ma vision du monde, les prestataires font tout le boulot, et quasiment tout les autres employés sont des parasites. (surtout les managers et les commerciaux)

    Les ESN font le maximum pour gagner le plus d'argent possible sur le dos de chaque prestataire.
    Plus la différence entre ce que paie le client et ce que touche le prestataire est grande plus ils sont contents.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #88
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    l'idéal serait une meilleur transparence entre le consultant et l'esn.
    Si le commercial pouvait dire clairement a combien est le TJM et de combien la ssii marge. Le tjm on le connait assez facilement, perso je l'ai toujours demandé a mes clients combien ma boite lui facturait, donc si l'esn croit me la cacher et me prendre pour un débile...

    En société de portage, c'est choses la sont très transparente et on sait combien la société de portage prend (généralement vers les 10%).
    Personne ici n'est débile, les esn doivent marger pour vivre c'est normal, en retour elle te trouve des clients. Mais y'a une différence entre marger de 20-30% et de marger à +50%...
    Et quand elle augmente le tarif aupres du client, ce serait normal d'augmenter le salaire du consultant aussien proportion.
    Sauf que travailler pour une ESN, ce n'est pas pareil qu'en freelance. En ESN, quand on est en intercontrat, ce qui arrive régulièrement quand on n'a pas le profil à la mode (technos web, docker, cloud et cie), on continue à percevoir un salaire plein, ce qui n'est pas du tout le cas quand on est freelance. J'ai un ancien collègue qui est resté deux ans en intercontrat (profil pour des technos super spécifiques), on lui a quand même fait travailler sur un projet interne à l'ESN en attendant de trouver un client. Pour ma part, j'en suis actuellement à 2 mois d'intercontrat, sachant que j'en avais eu 4 mois avant ma dernière mission.
    Ce n'est pas pour défendre les ESN, mais il faut tout comparer.

  9. #89
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Un peu d'humour (site fr.talent.com):

    Nom : salaire.png
Affichages : 317
Taille : 72,6 Ko

    je ne ferai pas de pub mais un site de freelances infos dit que sa stat est 500€ en moyenne sur ses freelances infos et un autre donne une fourchette entre 350 et 650 en se basant sur une étude Hays.

    Perso je me base sur ces infos pour un projet en 2025 car il faut aussi pouvoir se vendre : si on est trop cher c'est compliqué pour se placer. D'ailleurs j'ai déjà été contacté par consultime et j'ai vu ce que c'était ....

  10. #90
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    OK vu le site malt alors les infos qu'ils donnent c'est du plus de 7 ans d'expe. En data ils démarrent à 332 qd tu regardes le détail.

    Donc je confirme la moyenne pour le commun des mortels c'est 400~500 et 600 peut-être mais avec 10 ans d'expérience et les indépendants qui travaillent en direct sans passer par une ssi c'est pas si simple.

    Et si tu vas sur freelance info le son de cloche bien plus réaliste c'est ça:

    "Les tarifs des freelances en informatique démarrent autour de 250 € HT par jour, se situent souvent entre 300 et 450 €, et peuvent atteindre 500 à 700 € pour certaines compétences rares ou fortement demandées par le marché." (source : freelance-informatique).
    Déjà ta source n'est pas bonne selon moi : "freelance-informatique" n'a aucune étude réelle sérieuse derrière, ils affichent cette information sans aucune étude, rien de chez rien, ça sort de leur chapeau.
    Alors que Malt, c'est d'après les 440 000 Freelances Français sur la plateforme, donc si on veut être dans le sérieux, clairement, il n'y pas de meilleurs indicateurs que Malt.

    Pour le reste, depuis le départ, je parle d'un Freelance sénior, je ne fais que ça de le dire et de me répéter dès le premier message.
    Un junior peu se situer entre 0 et et 10 euros s'il le veut, mais dans la réalité, personne à part quelques entreprises véreuses, ne va prendre un Freelance à 250 euros, aucune entreprise n'a envie d'avoir du travail bâclé, car un tel TJM c'est ce que ça signifie.

    Pour ma part, je n'ai jamais vu un junior Freelance qui a postulé à l'une des mes offres, être à du 250 euros en TJM, ça doit exister sur la lune ou mars, ou peut-être dans les toilettes de ce qui se fait en termes de développeur, mais pas dans la vraie vie professionnelle.

    Le commun des mortels d'un Freelance non sénior (moins de 7 ans), c'est aux alentours de 400 à 600 euros par jour.
    Le commun des mortels d'un Freelance séniors (plus de 7 ans), c'est aux alentours de 600 à 1000 euros par jour.
    Les Freelances sénior dit "élite", qui ont plusieurs casquette (Chef de projet, ...) et qui en plus sont FullStack sont aux alentours de 1500/2000 euros par jour.

    Concernant le fait de trouver des contrats sans passer par des SSII, perso, je croise rarement des Freelances qui justement font du portage salarial ou passe par des SSII.

    Et pourtant j'en croise beaucoup, mais alors un nombre ... Entre les festivals de devs, les conventions dans tout les sens auxquelles je participe et, en intervenant, et, en public, et j'en passe, depuis plus de 20 ans maintenant et le fait que moi même j'en emploi chaque année un 20 aine, je vois assez bien comment fonctionne le mode des Freelances.

    Dans la grande majorité, ces profils là (ceux qui passent par de la SSII ou du portage) sont des développeurs qui soit, ne sont vraiment, mais vraiment pas douer pour trouver des boites qui recherches des Freelances et par extension, ne sont clairement pas la pointe du tungstène de ce qui se fait en terme de développeur, soit, sont des ultras juniors qui ne sont employable nulle part et ferait mieux de rechercher un CDI ou un CDD plutôt que de vouloir être Freelance.

  11. #91
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Pour quel projet ? Un petit projet d'une petite PME à Brive-La-Gaillarde, un projet pour la mairie de Bourges, un gros projet dans le secteur pétrolier, un projet de cybersécurité basé à la Défense ? Vous pensez vraiment que la petite PME de Brive-La-Gaillarde va payer un développeur le même prix que TotalEnergie ? J'ai l'impression que vous vivez dans votre bulle.

    Quant au développement web qui serait le moins bien payé, je constate l'inverse, car c'est ce qui est le plus demandé.
    Pour le TJM d'un dev web, va voir Malt, encore une fois, tu verra que c'est là ou le TJM est le moins élevé, même en sénior.
    C'est le plus bas parmi les autres développeurs (sécurité informatique, ...) pour la simple raison que c'est là ou la concurrence est la plus élevée et que vu qu'on est sur une moyenne et que certains juniors sont des abrutis profonds qui mettent des TJM de 250 euros, forcément, comme les notes au bac, il suffit d'un seul pour que ça déglingue la moyenne.

    Pour le reste ... un TJM c'est un TJM ... Que ce soit pour une mairie, ou pour Microsoft.
    On ne parle pas d'une agence web, qui va corrélée les prix en fonction de sa région, on parle d'un Freelance.

    Le business modèle n'est clairement pas le même, la manière de rentrer l'argent non plus et ceux avec qui bosse un Freelance dans la grande majorité non plus.

    Pour le reste, c'est à dire combien coute un développeur, là encore, aucun rapport.
    Ce n'est parce que le développeur bosse dans une PME de Brive-La-Gaillarde, qu'il vaut moins cher qu'un développeur qui bosserait chez TotalEnergie.

    Quand vous allez chez le garagiste, ce n'est pas parce que vous allez à Brive-La-Gaillarde, que votre contrôle technique est moins cher qu'à Paris, bah non, c'est le même prix.

    Il n'y a que des dans coins reculés en Bretagne dans des villes de 500 habitants ou ce genre de trucs ou les boites sont totalement à la ramasse et paient limite un SMIC les développeurs, dans le reste de la majorité de la France, les salaires sont calibrés sur la moyenne des prix réels de ce qui se pratique, c'est à dire environs 2000 euros net d'impots pour un développeur junior et 3000 euros net d'impots pour un développeur sénior.

    Le reste, il y a les boites comme moi qui respecte les développeur ou le salaire de départ est de 4000 euros net d'impots et les séniors sont aux alentours de 6000 euros, mais c'est sur qu'une boite comme la mienne, on ne le leur demande pas de venir avec un diplôme en carton open classroom et de ne faire le faux passionné, car les projets qu'ils ont derrière demande d'être réellement développeur.

    Développeur c'est un métier qui a un salaire de base, même si certains escroc font n'importe quoi avec les devs, comme justement certaines petites boites, ou dans la grande majorité ce qu'on appelle les ESN / SSII.

  12. #92
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    Quand vous allez chez le garagiste, ce n'est pas parce que vous allez à Brive-La-Gaillarde, que votre contrôle technique est moins cher qu'à Paris, bah non, c'est le même prix.
    Normal, le tarif est réglementé. Par contre tu auras un taux horaire de main d’œuvre hors contrôle technique certainement différent entre la province et Paris.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #93
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Mais y'a une différence entre marger de 20-30% et de marger à +50%...
    Je pense qu'il y a des prestataires qui se font exploiter plus que les autres.
    J'ai laissé mon entreprise me marcher dessus pendant des années, je n'ai pas demandé d'augmentation, je me suis laisser faire manipuler.
    Mais à force de voir les collègues se plaindre et démissionner, j'ai fini par comprendre des choses.
    L'entreprise m'a donné des plus grosses augmentations depuis, mais comme j'ai des années de retard, mon salaire est pourri.

    Peut-être que dans certains cas l'ESN ne garde que 30% de ce que paie le client, mais quand elle peut, elle garde beaucoup plus.
    Bon après elle doit payer des locaux beaucoup trop cher à Paris, des gros salaires de manager, de commerciaux, d'RH, d'assistance administratif, à Paris également, il faut aussi payer tous ceux en intercontrat, etc.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #94
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Déjà ta source n'est pas bonne selon moi : "freelance-informatique" n'a aucune étude réelle sérieuse derrière, ils affichent cette information sans aucune étude, rien de chez rien, ça sort de leur chapeau.
    Alors que Malt, c'est d'après les 440 000 Freelances Français sur la plateforme, donc si on veut être dans le sérieux, clairement, il n'y pas de meilleurs indicateurs que Malt.
    En quoi Malt est-elle une étude toute aussi sérieuse que freelance-informatique ?

    Freelance-info, nouvellement free-work, c'est du déclaratif (je ne parle pas de freelance informatique). Chaque fois que je finis une mission, je vais remplir la base de données en mettant ma dernière facturation. Pour autant, qui dit qu'il y a pas de kékés qui rajoutent 50% voire double leur TJM histoire de le brandir sous les yeux du client ?

    De même, regardons les TJM sur free-work : pour moi, ils sont plus bas de 100 euros ce qu'ils veulent. La plupart du temps, ils ne précisent pas quel est le taux d'intercontrat. Pourquoi ? Parce que les commerciaux ne le demandent pas, ils n'osent pas le demander. Faut pas froisser le client, faut d'abord envoyer un péquin. C'est la raison pour laquelle je passe, si possible, par du réseau. Par des gens avec qui j'ai déjà bossé, ou qui peuvent me recommander. Là, les tarifs sont un peu plus proches de ce que tu dis.

    Perso, sur les cinq dernières missions, trois fois le format c'était "forfait avec une SSII avec des juniors facturés à 800 euros" suivi de "ça fait 5 ans que ça traîne, y a plus de budget, on recherche un expert freelance à moins de 500 euros".

    Malt, c'est encore pire. Tant mieux si tu vas prospecter là-bas et y trouver leurs comptes. Ils ont une gestion qui laisse beaucoup à désirer. Ma compagne s'est fait arnaquer chez eux. On trouve beaucoup de petits clients qui finalement vont proposer des prestations minables.

    Je me suis délocalisé en province, accessible à 1h de transport à Paris. Il y a pourtant une zone d'activité autour de moi, mais très clairement, au vu des tarifs, je préfère me casser le cul à faire trois (idéalement moins) allers-retours pour un TJM décent, et pourtant en baisse, pourtant que payer mes fesses dans la zone industrielle pourtant à 5 kms de chez moi.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #95
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 449
    Points : 1 294
    Points
    1 294
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je pense qu'il y a des prestataires qui se font exploiter plus que les autres.
    J'ai laissé mon entreprise me marcher dessus pendant des années, je n'ai pas demandé d'augmentation, je me suis laisser faire manipuler.
    Mais à force de voir les collègues se plaindre et démissionner, j'ai fini par comprendre des choses.
    L'entreprise m'a donné des plus grosses augmentations depuis, mais comme j'ai des années de retard, mon salaire est pourri.
    Pour augmenter son salaire il faut changer d'employeur.
    Si on reste à la même place à se plaindre, ça ressemble plus à du masochisme qu'être une victime du système.

  16. #96
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    .

    Malt, c'est encore pire. Tant mieux si tu vas prospecter là-bas et y trouver leurs comptes. Ils ont une gestion qui laisse beaucoup à désirer. Ma compagne s'est fait arnaquer chez eux. On trouve beaucoup de petits clients qui finalement vont proposer des prestations minables.
    Non je ne prospecte pas là-bas, je dirige une boite de devs, je ne fais pas de Freelance, je ne passe ni par Malt, ni par Freelance informatique, ...
    Je ne passe que par LinkedIn pour recruter des Freelances.

    Je ne dis pas Malt est mieux, car j'ai arrêter de prendre notamment sur Malt, pour la simple raison que ceux ayant un maximum de recommandation et de notes positives, dans les faits, étaient quasiment des juniors ++ et non pas des séniors.

    Je dis que Malt a une base de donnée de Freelance largement plus importante que les autres et donc le TJM indiqué y est plus fidèle de la réalité.

    Malt c'est surtout le royaume de l'esbroufe, comme l'est Freelance informatique.
    J'ai mis plusieurs année à ne me concentrer que sur LinkedIn, car les relations, le profil, ... mentent difficilement et j'ai rarement de mauvaises surprises.

    A contrario, je ne me base pas par exemple, de ce que donne LinkedIn comme TJM ou comme salaire moyen d'un développeur, car je constate qu'ils sont souvent très en dessous de la réalité, puisqu'en majorité, ce sont les entreprises qui donnent ces informations et de fait, elles mettent des chiffres qui sont souvent en dessous de ce qui se pratique en vrai.

    Je te dis simplement que de mon expérience, le TJM d'un sénior c'est entre 800 et 1000 euros et celui d'un junior est entre 500 et 800 euros, dans les faits.

    Je me suis délocalisé en province, accessible à 1h de transport à Paris. Il y a pourtant une zone d'activité autour de moi, mais très clairement, au vu des tarifs, je préfère me casser le cul à faire trois (idéalement moins) allers-retours pour un TJM décent, et pourtant en baisse, pourtant que payer mes fesses dans la zone industrielle pourtant à 5 kms de chez moi.
    Je ne vois pas bien le rapport entre le monde du développement logiciel et une zone industrielle ?
    Le boulot de développeur lié à ce qui ce pratique en zone industrielle est la minorité des développeurs, la grande majorité oscille entre tout ce qui de près ou de loin tourne autour du web et tout ce qui de près ou de loin tourne autour de la vie d'une ville (les boulangeries, ...)

    Le travail sur site moi je n'y crois plus, ça va être la minorité des boites d'ici 3/4 ans, même si il y a une fronde de la part des managers qui commencent à sentir qu'ils servent de moins en moins à quelque chose dans le métier de développeur, il y a beaucoup trop d'avantages pour tout le monde à être en Full Remote.

    De fait, les TJM ne vont que grimper car il va être de plus en plus facile pour un développeur de trouver un emploi, notamment, à cause du fait que - et je le constate tout le jours - il y a trop de développeur sur le marché avec les écoles qui sont des usines à dev qui sont apparu depuis quasiment 10 ans et qui en pondent littéralement beaucoup trop sur le marché par an.

    Ce que je vois qu'il va se passer c'est que, comme il va y avoir beaucoup, beaucoup trop de devs les boites vont vouloir choisir de plus en plus ceux qui sont réellement doués et ceux-là, coutent plus cher que les autres.

    Ce qui se serait inversé dans un emploi standard, car plus il y a de monde pour une offre, plus, c'est à celui qui se vend le moins cher, dans le monde du dev, celui qui se vend le moins cher signifie dans 99% des cas celui qui est le plus mauvais.

  17. #97
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    La zone industrielle, c'est simplement pour désigner le lieu où il y a beaucoup d'entreprises, en province. C'est une métaphore, c'est comme la Défense d'une ville de province...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #98
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Pour augmenter son salaire il faut changer d'employeur.
    Ouais…
    Mais j'ai la flemme.

    Recherchez des offres d'emplois, mettre à jour son CV, écrire des lettres de motivation, passer plusieurs entretiens, c'est pas trop mon truc.
    Même si je suis très fier de mon protocole de création de lettre de motivation unique à chaque offre d'emploi.
    En même temps c'est la pratique standard, mais quand même…
    J'ai même déjà utilisé les structures de débutants : je, vous, nous.

    J'ai des collègues qui ont réussi l'exploit d'avoir d'abord une promesse d'embauche, avant de démissionner.
    Dans la convention il y a 3 mois de préavis, plus des RTT et des congés payés qui ne sont pas compté dans les 3 mois.
    Entre le moment où tu démissionnes et le moment où tu peux bosser ailleurs, il y a parfois 4 mois, voir plus.

    Bon après c'est pareil pour tout le monde, donc j'imagine que toutes les entreprises recrutent 4 mois avant d'en avoir besoin.

    Cela dit il faudra que je me bouge un de c4, on sait jamais je pourrais finir en Suisse et multiplier mon salaire par 3 ou 4.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #99
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

    Recherchez des offres d'emplois, mettre à jour son CV, écrire des lettres de motivation, passer plusieurs entretiens, c'est pas trop mon truc.
    Tu es dev ? J'ignorais que ça se faisait encore dans le monde du dev en 2022.
    Le process que je constate au quotidien est assez simple : Linkedin -> recherche -> postuler de manière simplifié -> s'en suis un message sur LinkedIn et une visio -> recrutement.

    L'étape du CV, des lettres de motivations, ça doit faire un paquet d'années que je ne l'ai plus revue.
    Qui pratique encore ça ? Les ESN ? Les boites moisies qui sous paient les devs ?

    En France il y a quand même énormément de boite qui paient bien (au dessus de 3500 euros net d'impôts), ça me surprendra toujours à quel point les ESN ont anémiées le cerveau des devs en leur faisant croire que 2000 euros net d'impôts c'était le salaire normal d'un dev.

  20. #100
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Ce n'est parce que le développeur bosse dans une PME de Brive-La-Gaillarde, qu'il vaut moins cher qu'un développeur qui bosserait chez TotalEnergie.
    Si, ça me paraît évident. Les deux n'ont pas les mêmes budgets pour le développement. Et en tout cas, concernant le salariat, les salaires dépendent de la localisation de la boîte. Se loger à Paris/proche couronne n'a pas du tout le même coût que se loger dans une zone moins "tendue". Ce n'est pas pour rien que les salaires sont élevés dans la Silicon Valley vu que la moindre piaule coûte minimum 2000$/mois.

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Quand vous allez chez le garagiste, ce n'est pas parce que vous allez à Brive-La-Gaillarde, que votre contrôle technique est moins cher qu'à Paris, bah non, c'est le même prix.
    En dehors du contrôle technique qui est réglementé, tout est pourtant clairement moins cher en province qu'en IDF. Notamment, les artisans (couvreurs, plombiers, etc.), même le carburant (en ce moment en tout cas), l'alimentation, etc.

Discussions similaires

  1. [MCD] Découverte de Merise, Premier MCD. Aide et conseil recherché
    Par Invité dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 21h02
  2. vos compétences MÉTIER les plus significatives
    Par Diablo_22 dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2009, 16h46
  3. [MySQL] Avoir les 50 premiers résultat par rapport à une recherche
    Par polemoss dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2007, 11h42
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2005, 15h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo