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Allegro Discussion :

Unicode vers Ascii, et autres questions sur les claviers azerty


Sujet :

Allegro

  1. #1
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    Par défaut Unicode vers Ascii, et autres questions sur les claviers azerty
    Bonjour,

    Voici quelques questions pour plus expérimentés que moi, merci de votre aide et de votre patience :

    1) Je me demandais s'il existe une commande native dans Allegro 5 permettant de faire la conversion de l'unicode vers l'ascii ?
    Pour l'instant, la seule astuce que j'ai trouvée, c'est de prendre la valeur unicode, et de faire un ET logique avec la valeur 0x7f. (je n'ai pas besoin des caractères accentués, mon app est en Anglais)

    2) Existe-t-il un moyen de sélectionner les locales ? Pour l'instant, mon clavier est reconnu comme azerty, mais quand je récupère le texte saisi au clavier (en unicode), certains caractères sont tout simplement remplacés par d'autres.
    Arobase, par exemple, devrait être obtenu avec altgr+0, mais j'obtient la même valeur unicode que quand j'appuie sur le "à".
    Pour l'instant, je contourne le problème en vérifiant les keycodes en même temps que les valeurs unicode, et je retourne des valeurs ascii. Mais sur un clavier qwerty, ma routine ne fonctionne probablement pas.

    Je bosse sur Windows avec Codeblocks en C++.

  2. #2
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    Par défaut
    Voici comment je convertis pour l'instant l'unicode en ascii. keyAltgr est une variable globale. Ce système ne peut probablement pas fonctionner avec un clavier qwerty. La question que je me pose, c'est comment éviter la section "missing chars" dans mon code ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // unicode to ascii (0-127)
    // with special bug fixes for azerty keyboard
    string GetInput(int code)
    {
        // unicode to ascii
        string ascii(1, (char)(code & 0x7f));
     
        // disable backspace char
        if ((code & 0x7f) == 0x7f) ascii = "";
     
        // missing chars
        if ((code == 224) && (keyAltgr))
        {
            ascii = "@";
        }
        else if ((code == 233) && (keyAltgr))
        {
            ascii = "~";
        }
        else if ((code == 34) && (keyAltgr))
        {
            ascii = "#";
        }
        else if ((code == 39) && (keyAltgr))
        {
            ascii = "{";
        }
        else if ((code == 61) && (keyAltgr))
        {
            ascii = "}";
        }
        else if ((code == 40) && (keyAltgr))
        {
            ascii = "[";
        }
        else if ((code == 41) && (keyAltgr))
        {
            ascii = "]";
        }
        else if ((code == 45) && (keyAltgr))
        {
            ascii = "|";
        }
        else if ((code == 232) && (keyAltgr))
        {
            ascii = "`";
        }
        else if ((code == 95) && (keyAltgr))
        {
            ascii = "\\";
        }
        else if ((code == 231) && (keyAltgr))
        {
            ascii = "^";
        }
     
        return ascii;
    }

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Bonjour,

    Pour l'extraction de l'Ascii, je pense que c'est correct.
    Sinon, par rapport à l'Unicode, avez-vous regardé ici : https://www.allegro.cc/manual/5/utf8.html ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

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