IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La Russie veut remplacer Windows par Linux sur ses ordinateurs en raison des sanctions occidentales


Sujet :

Linux

  1. #21
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Pour la Russie, je ne suis pas trop inquiet pour leurs PC. Sans mise à jour de windows, ce sera une expérience "intéressante" de migration forcée vers linux (je voudrais pas être à la place de leurs admin), d'autant que leur distro Astra Linux a l'air bien fichue d'après la vidéo de lubinfo. ça m'étonnerait que le marché achète encore beaucoup de licences US dans les prochaines années...

    Pour l'utilisateur lambda, l'installation sous ubuntu par synaptic ou flatpak marche bien honnêtement (le magasin je m'en sers pas trop).
    Ok, une fois j'ai planté le magasin d'ubuntu sur un programme un peu exotique avec un message de dépendances manquantes, que j'ai installées par apt et ça a marché.

    Ensuite, il arrive que si on veuille un programme exotique à jour, il faille en effet le compiler. Néanmoins ça m'arrive aussi parfois sous windows... (mais récupérer des programmes sur github, n'est pas un usage lambda).
    Sous Windows, cela ne m'arrive que très rarement de devoir compiler un programme. Beaucoup plus rarement que sous GNU/Linux. Cela vient du fait que quand un programme Windows est compilé, les problèmes sont rarissimes. Sous GNU/Linux, je dois souvent compiler le programme après plus de deux heures de recherche infructueuse pour tenter d'installer le binaire. Du coup, je me demande si je ne devrais pas, dès qu'un programme UNIX ne s'en présente pas du gestionnaire de paquet, le compiler directement, puisque c'est souvent plus simple. Après, je suis d'accord pour dire que la gestion des logiciels est simple pour l'utilisateur lambda. Mais pour le moindre programme moins "lamdba", c'est 100 plus difficiles que Windows. On l'oublie trop souvent, mais la force de Windows ne se situe pas dans la facilité d'utilisation, mais dans la facilité d'administration (je n'imagine même pas la différence sous des postes multiples). D'ailleurs, seul Windows permet d'administrer le système en profondeur sans utiliser la ligne de commande pour un autre usage que les scripts/l'automatisation. Tous les UNIX (GNU/Linux/BSD/MacOS/Android) nécessitent d'utiliser la ligne de commande pour administrer le système. Je suis donc d'accord pour dire que GNU/Linux ne pose pas de problème particulier pour les débutants. Pas plus que MacOS. Sauf que même sous MacOS, j'en c*** pour administrer le système. Et Android et un cauchemar en matière d'administration.
    D'ailleurs, pour comprendre cela, il faut situer l'histoire de Windows, avec l'apparition de Windows NT et d'OS/2, ce qui apportait un excellent support multi-utilisateur, et une excellente gestion des paramètres (grâce à la base de registre). Tout cela ne change rien à la performance du système, mais cela change beaucoup de choses sur le plan de l'administration. J'ai l'impression que les UNIX (et UNIX-Like) étaient plus puissants bien avant, à l'époque où Windows n'était qu'une surcouche de l'antique DOS, mais c'est reposé sur cette puissance, et n'ont jamais proposé une interface adaptée à cela.

    Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Si c'est l'hétérogénéité des interfaces, sous windows avec la moitié de la config dans le panneau UWP et l'autre moitié ± redondante dans le panneau win32 depuis windows 8, comment dire ?
    Ensuite, je suppose que les thèmes sont meilleurs sous windows, mais je crois que plus personne ne s'intéresse à savoir si un programme a une interface native, à part les informaticiens. Il y a plein de programmes avec des kits graphiques variés, ou en web et ça ne gène personne (sauf ceux qui veulent programmer de l'automatisation).
    Alors, pour le premier point : vous avez raison, c'est n'importe quoi l'interface de Windows depuis 2012 et surtout depuis 2015 (depuis Windows 10). Mais c'est parce que Microsoft sabote toutes ces anciennes réalisations.Heureusement, les développeurs ne sont pas dupes, et continuent pour la plupart d'utiliser une bibliothèque compatible avec Win32. Mon propos porte justement sur les contrôles Win32.
    De toutes les bibliothèques graphiques, celle que je préfère, quel que soit la plate-forme, c'est QT, car il est possible de sélectionne l'apparence des contrôles sans changer les couleurs (sous Windows, c'est uniquement le cas du thème classique, le plus ancien, dessiné par GDI), car les styles visuels ne contiennent pas des images matricielles. Sauf que dans la pratique, il n'est malheureusement pas possible d'utiliser un GNU/Linux 100% QT. Et que les autres styles ne sont pas compatibles. Et surtout QT (comme GTK) possède un gros défaut : chaque version majeure casse la compatibilité avec la précédente. Il serait pourtant très facile d'émulé une version sur une autre, puisque cet exactement ce que fait QT sous Windows (il émule les contrôles Win32). Sous GTK, c'est exactement le même problème.

    Windows, même si les styles visuels sont écrits n'importe comment (des images entières sans transparence donc avec des couleurs imposées, sont utilisées, comme de nombreux thèmes GTK), et que le seul style correct de sur ce point est le thème classique, présente un gros avantage : toute les bibliothèques graphiques (à l'exception des stupides bibliothèques "modernUI et co." depuis 2012) sont synchronisées les une avec les autres sur la base de la bibliothèque native de l'API Win32 (et des programmes utilisant directement les graphismes de l'API Win32). C'est le cas des bibliothèques spécifique à Windows (MFC, WinForm, WPF), et des bibliothèques traditionnellement sous GNU/Linux (QT, GTK). Ce qui fait que sous Windows, même GTK et QT sont compatibles entre eux !

    Ensuite, tu parles des problèmes de compatibilités de version de QT, GTK mieux sous windows que linux. Mais à ma connaissance c'est un problème de compatibilité binaire dont tu parles, donc le même problème sous windows que linux. C'est juste que sous windows, ces lib sont souvent redistribuées avec chaque programme justement pour ça (il suffit de chercher les dll de QT pour s'en convaincre), alors qu'autrefois sous linux elle n'étaient installées et chargées qu'une fois pour alléger le système. (flatpak résout assez largement le problème historique des dépendances et de la fragmentation sans dégrader notablement les performances)
    Non, je parle de l'aspect visuel. Sous Windows, si ont change le thème, un programme QT 3 va changer de la même manière qu'un programme QT 4. Pas sous Linux.

  2. #22
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    je ne suis pas en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : je ne suis pas en recherche d'emploi
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 19
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Avec un bout de métal et un marteau ...
    Avec un bout de métal et un marteau ... certains arrivent à créer un burin.

    Avec le burin , le même marteau et une grosse pierre ... certains arrivent à sculpter une œuvre qui va traverser les siècles.
    D'autres n'arrivent qu'à se taper sur les doigts !

    Le résultat dépend avant tout de la science de celui ou celle qui a le marteau en main, pas des outils.

    Donnez-moi un Stradivarius et dans les trois jours qui suivent , si je l'utilise, il y a fort à parier que je me retrouve avec la tête dans un violon !

    Un outil, fût-il au sommet de sa technologie ne peut combler les manques de celui qui l'utilise ; par contre : celui qui vous le vendra vous prétendra toujours le contraire.
    Mais, la grotte de Lascaux n'a pas été ce quelle est grâce à une technologie.

    Linux vous donne des milliers d'outils , tous très efficaces et fiables : mais vous devez les agencer en fonction de ce que vous voulez obtenir.

    Définissez ce que vous voulez et choisissez l'outil qui réalisera ce que vous attendez.
    Votre problème est de VOUS organiser .

    Sans doute êtes-vous dépassé par les milliers d'outils à votre disposition ...
    alors commencez par faire le premier pas , tombez, relevez-vous , vous avez appris quelque chose ,même si vous ne le savez pas encore ...

    Rappelez-vous Beethoven : " Le génie c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration " ; on ne crée jamais rien en poussant seulement sur un bouton.

    Les explications fumeuses pour justifier un manque de réussite sont un phénomène courant , ne perdez pas votre temps , le sexe des anges ...
    Ténacité et réflexions et humilité sont à la base de tous les progrès humains.

    Cordialement : Paradoxalix

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    L'abandon de Microsoft Windows pas la Russie est le signe indéniable de son déclin technologique.
    Vouloir ou devoir abandonner un des OS les plus aboutis pour un outil développé par quelques geeks boutonneux dans un garage est un constat d'échec pour Poutine.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  4. #24
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    L'abandon de Microsoft Windows pas la Russie est le signe indéniable de son déclin technologique.
    Vouloir ou devoir abandonner un des OS les plus aboutis pour un outil développé par quelques geeks boutonneux dans un garage est un constat d'échec pour Poutine.
    Tu as oublié de parler des lunettes et de la pyramide de cannettes de bière vides

  5. #25
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 289
    Points
    7 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Merci. Du coup, c'est possible d'ajouter la commande gksudo au menus contextuel des gestionnaires de fichiers ?
    En fait c'est un programme graphique comme un autre, du coup tu peux lui créer un lanceur, et choisir le programme à exécuter au lancement (ainsi que l'utilisateur d’ailleurs. Ce n'est pas limité à root).
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  6. #26
    Membre averti
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 116
    Points : 333
    Points
    333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut SDK + IDE
    Non, un store n'est pas nécessaire, mais un SDK et un IDE oui.

    Le succès de Windows est beaucoup dû à la compatibilité ascendante de son SDK et l’outil de développement Visual Studio qui permet de gérer des projets de compilation facilement. Si on utilise les API natives de Windows, on peut encore faire tourner des logiciels compilés sous XP en 2002 sur un Windows 11 en 2022

    Le fait de proposer de nouvelles librairies (avec de nouvelles API) sans remplacer ou supprimer des fonctionnalités anciennes est la clef pour un O/S pérenne.

  7. #27
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut ça change
    Citation Envoyé par VBurel Voir le message
    Non, un store n'est pas nécessaire, mais un SDK et un IDE oui.

    Le succès de Windows est beaucoup dû à la compatibilité ascendante de son SDK et l’outil de développement Visual Studio qui permet de gérer des projets de compilation facilement. Si on utilise les API natives de Windows, on peut encore faire tourner des logiciels compilés sous XP en 2002 sur un Windows 11 en 2022
    Sachant que Visual Studio existe au mieux depuis 1997, donc bien après les premières versions de Windows (même si on restreint à Windows 95, la première version où DOS était caché)
    Qu'autrefois, les IDE populaires n'étaient pas vraiment signés Microsoft (plutôt Borland avec Delphi et C++)
    Que l'API graphique de linux est en fait celle de X-Window qui date des années 80 (ne pas confondre, Qt ou GTK sont plus récentes mais elles reposent sur X-Window au final) et même, hors interface graphique, plutôt celle de la libc qui était déjà partiellement normalisée dans les années 60

    Je m'arrête là pour le moment, juste pour souligner la pertinence de cette remarque...

  8. #28
    Membre averti
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 116
    Points : 333
    Points
    333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Qu'autrefois, les IDE populaires n'étaient pas vraiment signés Microsoft (plutôt Borland avec Delphi et C++)
    Certes, mais c'était de vrais outils de développement, pour programmer des applications commerciales
    Ce que je voulais dire c'est que Windows a toujours été dôté d'outils de développement et d'une API native qui est restée opérationelle dans le temps.

    Pour info, Visual Studio ca commence plutot en 1993: https://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Visual_C++

    Mais peut être que ce n'est pas la raison principale qui explique que Linux reste dans sa niche.

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    On parle d'un état ici, qui veut virer Windows de ses "entités sensibles". Ce n'est pas moi qui le dit mais l'article.

    Ils peuvent choisir n'importe quelle version de GNU/Linux et donc utiliser le store présent ou en greffer un. Comment a fait la Chine avec son clone de Ubuntu? Comment a fait la gendarmerie en France?
    De mes souvenirs, c'est vers les années 1992 que les ordinateurs ont remplacés les machines à écrire dans les les gendarmeries. Et c'était du Linux dès le départ.

    A cette même époque, dans l'armée de l'air, c'était du Windows...

    Ce qui est étonnant, c'est que n’importe quel pays à suffisamment de développeurs compétents pour faire un OS propriétaire, et cela depuis 20 ans.

  10. #30
    Membre averti
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 116
    Points : 333
    Points
    333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Ce qui est étonnant, c'est que n’importe quel pays à suffisamment de développeurs compétents pour faire un OS propriétaire, et cela depuis 20 ans.
    Même 30 ou 40 ans, le problème n'est pas un problème de compétence, mais de volonté « politique » au sens large. La façon dont sont traité et utilisé les développeurs aujourd’hui en dit long sur la considération qu’on a pour le sujet. Ce qui nous expose à des problèmes qui vont couter extrêmement cher (que ce soit en matière de sécurité, de maitrise des systèmes ou d’indépendance au sens large).

    En France (comme en Europe) on n'a pas fait d'investissement significatifs dans les IT ses 30 dernières années, et l'état n'est toujours pas client. Alors que l'aide direct est le moteur principal de l'industrie informatique américaine, ca veut dire que les institutions et les services, financent le développement économique du secteur en étant client et utilisateur.

    Aujourd’hui les entreprise ou services publiques français sont captifs des grands opérateurs (US) et n’ont plus le loisir, les capacités, les moyens ou la marge de manœuvre suffisante pour installer ou adopter d’autres logiciels ou technologie qui ne seraient pas offert par leur fournisseur usuel. En France je suis même confronté à des entreprises qui ne savent même plus installer/déployer un logiciel en mode administrateur (même avec des services DSI).

    Linux pourrait nous sauver, mais je ne vois aucune volonté de le faire, ni politique ni organique, la communauté linux elle-même n’est pas intéressé pour faire des plateformes grand publiques.

  11. #31
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut à tous.

    Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous dans les explications de Tobias Bernard le véritable problème freinant l'adoption de Linux sur desktop et donc le possible échec d’une initiative comme celle de la Russie ?

    Après avoir lu l'article de M. Patrick Ruiz, je ne comprends pas la nature du problème que soulève M. Tobias Bernard. A bien le comprendre, le fait que Linux ne possède pas de plateforme, rend les développements difficiles.

    Le problème de la Russie concerne essentiellement un problème de sécurité intérieur et de la dépendance aux technologiques des Etats-Unis et d'une manière plus générale au monde occidental. Le rôle de l'état est avant tout de "garantir la sécurité et l'ordre public". Les choix politiques, pas uniquement de la Russie, vont aller dans le sens, d'une plus grande souveraineté et d'un replis sur soi-même. La Chine en est un exemple, la Russie ne fait que suivre cette tendance.

    Ce n'est pas un problème de développeurs, car la ressource existe déjà, mais bien d'une volonté politique. Nous sommes au début de ce changement, et tout semble aller dans le bon sens, oui, sauf qu'il faut voir cela sur le long terme. Si la Russie gère son armée comme elle va gérer sa technologie informatique, je pense qu'elle va au devant d'une catastrophe. La politique est changeante et ne peut se permettre de remettre en cause ses objectifs selon la tendance du moment.

    Citation Envoyé par OrthodoxWindows
    Je nuance juste trois choses : la Russie est victime des dangereuses et cruelles décisions de son dictateur anti-occidental.
    Oui, c'est vrai mais la haine du monde occidental est bien plus ancienne que Poutine, et même s'il y a un changement politique, cela ne va pas changer les mentalités du jour au lendemain. Tout est une question d'orgueil, pas uniquement des chefs d'états ! Un chef n'est que le reflet de ceux qui l'ont élus.

    Citation Envoyé par Disedorgue
    S'ils étaient vraiment moins cons que l'ordinaire, la question ne se poserait pas car ils ne seraient tout bonnement pas là déjà.
    Pourquoi insulter le peuple Russe ? Comme dans tous les pays du monde, le peuple n'a pas le choix et n'est en aucune façon responsable des conneries de leur dirigeant.

    Ce qui me dérange chez nous, est ce manque de volonté d'indépendance vis-à-vis des Etats-Unis. A quand une armée européenne ? Nous avons les moyens d'être une puissance internationale mais il n'y a pas la volonté politique de le faire. A moins qu'être au pied du mur avec la russie, nous fasse enfin réagir dans le bon sens.

    Citation Envoyé par VBurel
    Même 30 ou 40 ans, le problème n'est pas un problème de compétence, mais de volonté « politique » au sens large.
    je suis entièrement d'accord. Pourquoi ne pas créer en Europe notre propre Windows ? Qu'est-ce qui nous empêche de le faire ?

    Citation Envoyé par VBurel
    Linux pourrait nous sauver, mais je ne vois aucune volonté de le faire, ni politique ni organique, la communauté linux elle-même n’est pas intéressé pour faire des plateformes grand publiques.
    Ce n'est ni au niveau d'une personne, d'une entreprise, ou d'un pays que la décision doit se prendre, mais de fédérer les pays européens afin d’œuvrer de concert dans la défense de nos propre intérêts.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  12. #32
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 784
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Ce qui me dérange chez nous, est ce manque de volonté d'indépendance vis-à-vis des Etats-Unis. A quand une armée européenne ? Nous avons les moyens d'être une puissance internationale mais il n'y a pas la volonté politique de le faire. A moins qu'être au pied du mur avec la russie, nous fasse enfin réagir dans le bon sens.

    je suis entièrement d'accord. Pourquoi ne pas créer en Europe notre propre Windows ? Qu'est-ce qui nous empêche de le faire ?

    Ce n'est ni au niveau d'une personne, d'une entreprise, ou d'un pays que la décision doit se prendre, mais de fédérer les pays européens afin d’œuvrer de concert dans la défense de nos propre intérêts.
    @+
    À mon humble avis, la réponse est dans la question... le "manque de volonté d'indépendance vis-à-vis des Etats-Unis". Je ne sais pas qui croit encore à une Europe souveraine et indépendante d'eux. Le continent ressemble de plus en plus à un protectorat américain.

    À l'époque de Chirac, la France avait osé s'opposer à la demande US de participer à la guerre d'Irak (un million de morts dont 300 000 dans les premiers mois de mémoire ; d'ailleurs, pour mémoire, les seules armes de destruction massives trouvées sur place étaient made in USA puisqu'ils les leur avaient vendues), ce qui avait poussé les USA à mettre sous sanctions économique notre pays , et calmé toute volonté d'autonomie depuis.

    Pour une indépendance européenne, il faut fabriquer européen. Il y avait des projets européens. Un tank (abandon) ; un drone pour ne pas dépendre des USA (dont le projet traîne depuis des décennies avant finalement d'avoir décidé de prendre une motorisation américaine pour être indépendant des USA) ; un avion le SCAF en cours de plantage par l'Espagne et peut être un jour l'Allemagne (car tout le monde commande des F35 en Europe malgré son coût élevé, son taux de disponibilité modeste et ses performances... mais c'est pas grave, c'est le vecteur de l'arme nucléaire américaine.

    Pour les logiciels, le cloud souverain français est made in USA après une absence de volonté politique assez habituelle. Les administrations générales achètent made in USA etc.

    Je ne sais pas si vous voyez un motif...

    C'est sûr qu'à partir du moment où au niveau de l'état on laisse le marché faire la politique, et que nos amis ultra-marins ne se privent pas eux d'un lobbying intense pour orienter le marché vers eux, il ne faut pas s'étonner du résultat.

  13. #33
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 286
    Points : 12 742
    Points
    12 742
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Pourquoi insulter le peuple Russe ? Comme dans tous les pays du monde, le peuple n'a pas le choix et n'est en aucune façon responsable des conneries de leur dirigeant.
    A priori, ma rhétorique a été mal comprise car en aucun cas je me permettrais d'insulter un peuple, ici, je répondais juste à quelqu'un qui dans son discours n'arrête pas de dire que les développeurs en Russie sont moins cons que les autres en montant créscendo comme quoi ils ne sont pas du tout cons au final.
    Cordialement.

  14. #34
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    L'abandon de Microsoft Windows pas la Russie est le signe indéniable de son déclin technologique.
    Vouloir ou devoir abandonner un des OS les plus aboutis pour un outil développé par quelques geeks boutonneux dans un garage est un constat d'échec pour Poutine.
    Je ne savait pas que les 2/3 des administrateurs de serveurs et la totalité des administrateurs des supercalculateurs était des geeks boutonneux. Et que de nombreux systèmes de l'IOT avait été développé dans un garage.


  15. #35
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par VBurel Voir le message
    Non, un store n'est pas nécessaire, mais un SDK et un IDE oui.

    Le succès de Windows est beaucoup dû à la compatibilité ascendante de son SDK et l’outil de développement Visual Studio qui permet de gérer des projets de compilation facilement. Si on utilise les API natives de Windows, on peut encore faire tourner des logiciels compilés sous XP en 2002 sur un Windows 11 en 2022

    Le fait de proposer de nouvelles librairies (avec de nouvelles API) sans remplacer ou supprimer des fonctionnalités anciennes est la clef pour un O/S pérenne.
    + 10 000 Je suis totalement d'accord. C'est d’ailleurs pour cela que les projets type "Windows Core OS" sont des aberrations, et que Microsoft n'est jamais parvenu à commercialiser un WCOS.

    Pour les Linux/UNIX, je pense que cela dépend surtout des distributions. De nombreuses distributions populaires sont assez récente, mais la plupart des anciennes (Slackware, Debian, et HU-UX, AIX, OpenSolaris, BSDs pour les UNIX) semble bien conserver leur API anciennes. Après, je connait moins le sujet que pour Windows.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Sachant que Visual Studio existe au mieux depuis 1997, donc bien après les premières versions de Windows (même si on restreint à Windows 95, la première version où DOS était caché)
    Qu'autrefois, les IDE populaires n'étaient pas vraiment signés Microsoft (plutôt Borland avec Delphi et C++)
    Que l'API graphique de linux est en fait celle de X-Window qui date des années 80 (ne pas confondre, Qt ou GTK sont plus récentes mais elles reposent sur X-Window au final) et même, hors interface graphique, plutôt celle de la libc qui était déjà partiellement normalisée dans les années 60

    Je m'arrête là pour le moment, juste pour souligner la pertinence de cette remarque...
    Idem, je suis totalement d'accord. Pour ce qui est de l'API graphique Windows, cela à peu changé depuis les premiers OS/2, l'ancêtre des Windows actuels. Mais la forme définitive est apparue dans Windows NT 4.0. Pour les DOS/Windows, il me semble que la méthode de rendue était totalement différente, mais les API assez similaires. D'ailleurs, cette similarité des API pour deux systèmes d'exploitation différents, c'était un exploit quand on regarde cela d’aujourd’hui (par contre, la stabilité des Windows 9.x n'était pas un exploit...).

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Il suffirait que plusieurs pays s'associent pour améliorer la couche graphique...de linux, faire en sorte qu'il soit plus opérable pour que cela prenne.
    Ce n'est pas la couche graphique qui est problématique mais le manque de coopếration d'entreprise comme NVidia. Ce qui est une raisons additionnelle d'acheter du AMD.

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message

    Ce n'est ni au niveau d'une personne, d'une entreprise, ou d'un pays que la décision doit se prendre, mais de fédérer les pays européens afin d’œuvrer de concert dans la défense de nos propre intérêts.

    @+
    Un moyen simple serait de créer un GUI de qualité commercial pour Linux. Cela garantirait la pérennité des logiciels fabriqué sous Linux. Et cela ne demande pas forcément la coopération de plusieurs pays.

  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message

    Pour les logiciels, le cloud souverain français est made in USA après une absence de volonté politique assez habituelle. Les administrations générales sont acheté par les USA etc.

  19. #39
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef d'entreprise
    Inscrit en
    Octobre 2022
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef d'entreprise
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2022
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Mon point de vue MS vs Linux
    J'aimerai bien une distribution aussi belle que Windows, sous linux.
    La qualité graphique du bureau windows est spectaculaire par rapport à Debian ou Ubuntu.
    Toutes les distributions se valent.
    Par contre, si on veut de la puissance de calcul, rien ne vaut un linux en ligne de commande.
    Quant aux magasins d'applications, bah là, le store de windows je ne l'utilise pas du tout. J'ai pas compris pourquoi paint dot net est payant sur le store de MS alors qu'on peut le télécharger tout à fait officiellement et gratuitement sur le site web du développeur.
    Sur le store de Debian, une commande APT permet d'installer un package simplement sans trop de complication ni sans contracter avec le diable (la case à cocher "accepter les CGU" sous MS).
    Sous Ubuntu, Synaptics offre un store tout à fait simple et graphique.
    Franchement, toutes les distros se valent si on sait ce qu'on veut faire.
    Si on ne fait que de la bureautique, Ubuntu et MS sont très biens.
    Si on veut de la puissance ou monter un serveur, sans concession, c'est linux qui est beaucoup plus puissant que Windows Server. Mais ca ne veut pas dire que ça "revient moins cher". C'est une erreur de le penser !!! même dans le monde du GNU GPL, les logiciels professionnels sont payants. Et beaucoup d'éditeur de logiciels libres peuvent subir la contrainte d'un blocage par un quelconque état.

  20. #40
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par lolodu77700 Voir le message
    J'aimerai bien une distribution aussi belle que Windows, sous linux.
    La qualité graphique du bureau windows est spectaculaire par rapport à Debian ou Ubuntu.
    Toutes les distributions se valent.
    Par contre, si on veut de la puissance de calcul, rien ne vaut un linux en ligne de commande.
    Quant aux magasins d'applications, bah là, le store de windows je ne l'utilise pas du tout. J'ai pas compris pourquoi paint dot net est payant sur le store de MS alors qu'on peut le télécharger tout à fait officiellement et gratuitement sur le site web du développeur.
    Sur le store de Debian, une commande APT permet d'installer un package simplement sans trop de complication ni sans contracter avec le diable (la case à cocher "accepter les CGU" sous MS).
    Sous Ubuntu, Synaptics offre un store tout à fait simple et graphique.
    Franchement, toutes les distros se valent si on sait ce qu'on veut faire.
    Si on ne fait que de la bureautique, Ubuntu et MS sont très biens.
    Si on veut de la puissance ou monter un serveur, sans concession, c'est linux qui est beaucoup plus puissant que Windows Server. Mais ca ne veut pas dire que ça "revient moins cher". C'est une erreur de le penser !!! même dans le monde du GNU GPL, les logiciels professionnels sont payants. Et beaucoup d'éditeur de logiciels libres peuvent subir la contrainte d'un blocage par un quelconque état.
    Je comprend votre point de vue, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas : la qualité graphique sous GNU/Linux dépend de l’environnement de bureau, pas de la distribution (même si certaines distributions valorisent certains bureaux).
    De plus, avez-vous essayé tout les bureaux ? A titre personnel, je trouve que niveau design KDE Plasma est supérieur à Windows. Et niveau ergonomie, ça reste TDE (ex-KDE 3) (c'est personnel aussi).
    Par contre, je suis d'accord vis à vis de fonctions d'administrations manquante dans tout les environnements de bureau GNU/Linux. Du coup, cela contrains de passer tout le temps par la ligne de commande, ce qui fait perdre du temps.

    Enfin, vis à vis d'un éventuel blocage par un état, ce risque n'existe que dans le cas d'une entreprise. Pour un projet libre/open-source avec des contributeur du monde entier, il est impossible pour un état de bloquer le projet, car plusieurs personnes disséminé dans le monde entier possèdent le code source.

    EDIT : Et sinon, pour paint dot net, est-tu sûr que se soit le paint dot net original ? (https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11858582)

Discussions similaires

  1. Windows Server évincé par Linux sur Azure
    Par Michael Guilloux dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2019, 08h38
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2019, 14h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2014, 22h18
  4. Remplacer Ellipse par Rectangle sur un DataTrigger
    Par choupi12 dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2012, 13h31
  5. Windows et linux sur 2 disques ?
    Par lodan dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2006, 21h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo