Bonjour,
Attention scoop ! Le meilleur langage est celui qui permet de résoudre un type de problème avec confort et efficacité. Selon le problème et le développeur, le meilleur langage changera allègrement. Ce qui me paraît important est que le développeur diversifie ses techniques afin d'être plus à l'aise dans ses choix. S'il a seulement un marteau, tous les problèmes seront des clous.
- J'aime bien C pour son efficacité et son aptitude à faire des programmes optimisés et de grosses bêtises.
- J'aime bien C++ pour la richesse de ses bibliothèques qui permettent de traiter en peu de lignes des problèmes complexes avec une syntaxe hélas de plus en plus lourde (par exemple les cast).
- J'aime bien les assembleurs qui permettent paradoxalement d'utiliser des instructions de haut niveau de plus en plus implémentées dans les CPU. Elles correspondent chacune à plusieurs lignes de code en langage classique quasi impossible pour un compilateur de résumer en une seule instruction ASM. La plus simple est peut être la rotation binaire rot. Et puis ce qui est bien avec l'assembleur, c'est que, 3 mois plus tard, le code même bien documenté fait perdre beaucoup de cheveux.
- J'aime bien les langages de scripts et autres interprétés pour la rapidité de développement assortie d'une belle occupation mémoire et de lenteurs.
- J'aime bien Pascal presqu'aussi efficace que le C tout en étant heureusement (?) beaucoup plus verbeux.
- J'ai bien aimé le FORTAN pour ses tests arithmétiques (un test, trois sorties) et ses labyrinthes de goto calculés.
- J'ai regardé RUST qui apporte beaucoup de sécurité mais je n'ai pas envie de remettre des petites roues à mon vélo.
- J'ai bien aimé LISP, Prolog, Forth pour me sentir intelligent alors même que les résultats n'étaient pas là.
- Etc.
Tout ça pour dire qu'il y a des raisons pour aimer et haïr tous les langages. Que ces motifs sont en partie objectifs mais également subjectifs. Sur un même point objectif l'un mettra une pondération forte tandis que l'autre le négligera. C'est humain. Comme quelquefois l'exagération et la mauvaise foi.
Heureusement, à la fin, chacun sait qu'il a raison
Salutations
Partager