IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

TIOBE : le langage de programmation C est à son plus bas score depuis 15 ans


Sujet :

C

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 873
    Points : 86 887
    Points
    86 887
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut TIOBE : le langage de programmation C est à son plus bas score depuis 15 ans
    TIOBE : le langage de programmation C est à son plus bas score depuis 15 ans
    quelles sont les raisons qui expliquent sa baisse de popularité ?

    Conformément à sa tradition, TIOBE vient de publier son classement mensuel des langages de programmation en fonction de leur popularité. Pour rappel, les scores attribués par TIOBE aux différents langages sont calculés à partir d’une formule qui évalue le nombre de fois qu’un langage spécifique est recherché sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Google, Wikipédia, Bing, Amazon, YouTube et Baidu.

    Pour ceux qui suivent de près l’index TIOBE, le classement du mois d’août continue d’être dominé dans l’ordre par Java (19,01 %), C (11,3 %), C++ (5,8 %), C# (4,9 %) et Python (4,4 %). Toutefois, c’est au niveau des scores de popularité que s’observent les changements dans le top 5 au cours du mois d’août. Sous les projecteurs, le langage C voit sa popularité baisser. S’il reste le numéro 2 du classement depuis plus d’un an et le seul concurrent sérieux de Java, le langage de programmation inventé par Dennis Ritchie a perdu 3,43 points de pourcentage par rapport au mois d’août 2015. Le langage C se retrouve ainsi à son niveau le plus bas depuis le lancement de l’index TIOBE en 2001. Il est également important de noter que le score de C a continué à baisser, mois après mois, depuis novembre 2015 où il se situait à 17,14 %.


    Index TIOBE : top 20 des langages de programmation les plus populaires au mois d’août 2016


    Index TIOBE : évolution des scores de popularité des langages de programmation depuis 2001

    Qu’est-ce qui pourrait expliquer le fait que le langage C voit sa popularité en baisse ?

    À cette question, TIOBE a apporté plusieurs réponses qui paraissent toutes pertinentes. La première cause de cette chute, selon TIOBE, serait le fait que C a du mal à s’imposer sur certains marchés, notamment dans les domaines en plein essor tels que le développement d’applications web et mobiles.

    Comme le montre également le dernier classement de l'IEEE des meilleurs langages de programmation, le top 10 des langages pour le Web est composé de Java (#1), Python (#2), C# (#3), PHP (#4), JavaScript (#5), Ruby (#6), Go (#7), Scala (#8), HTML (#9) et Perl (#10). Le langage C ne figure donc pas parmi les 10 meilleurs langages. En ce qui concerne le développement mobile, les langages phares pour Android (Java) et iOS (Objective-C et Swift) sont également très prisés.

    Une autre raison mise en avant par TIOBE est que, contrairement aux autres grands langages comme Java, C++ ou C#, le langage C est resté sensiblement le même au fil du temps. Cela s’explique notamment par le fait que sa communauté de développeurs a décidé de mettre l’accent sur la performance plutôt que d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. « Il y a un "nouveau" standard C11 disponible, mais il ne contient que des modifications mineures », ajoute TIOBE. Il est donc possible que les programmeurs trouvent le langage de moins en moins adapté à leurs projets quotidiens au fil du temps, dans un monde de l'informatique qui ne cesse de changer.

    Il faut aussi noter que des changements comme l’ajout de fonctionnalités C++ dans C pourraient permettre au langage de maintenir sa popularité. Mais comme l’explique TIOBE, en ajoutant des fonctionnalités C++, le langage C deviendrait tout simplement C++, ce qui serait redondant. « Ajouter les fonctionnalités C++ n'est également pas envisageable parce que c'est la raison pour laquelle le langage C++ est déjà là. Donc C est un peu coincé. »

    Enfin, TIOBE note que, contrairement à de nombreux langages, aucune grande entreprise ne fait la promotion de C : « Une autre raison encore pour laquelle C est dans le pétrin, c’est qu'il n'y a pas de grande entreprise qui fait la promotion du langage. Oracle prend en charge Java, Microsoft prend en charge C++, C# et TypeScript, Google soutient Java, Python, Go, Dart et JavaScript, Apple encourage Swift et Objective-C, etc., mais aucun d'entre eux ne soutient C publiquement. »

    Source : TIOBE

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Meilleurs langages de programmation en 2016 : découvrez les langages en forte croissance et les plus demandés par les employeurs, selon l'IEEE
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 137
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    D'un autre coté C n'a peut être plus vocation à être un langage "grand public".

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 197
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Le C :

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Quand on regarde la courbe on voie que le C est en baisse, et l'assembleur en hausse.
    Ça me parait pertinent, l'assembleur est quand même plus facile à apprendre et bien plus efficace en terme de productivité que le C










    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  5. #5
    Membre régulier Avatar de TaoSc
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 6
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Je ne vois pas en quoi c'est véritablement un problème. Et le fait qu'il reste plus "simple" est ce qui fait, pour moi, sa force. J'ai beau beaucoup aimer le C++, je ne suis pas sûr qu'atteindre la complexité de celui-ci serait bénéfique au C.

    D'ailleurs aucun de ces deux langages ne me semble vouer à disparaître ; l'article dit ;
    le fait que C a du mal à s’imposer sur certains marchés, [tels que] le développement d’applications web et mobiles
    Mais les compilateurs JIT ou autres qui font tourner du code JavaScript, PHP, Python, etc. sont écrits en C / C++... En fait pour moi c'est plus un faux problème ; le fait de ne pas être le langage à la mode, de ne pas être sur le devant de la scène ne pourra qu'aider les personnes standardisant le C à faire de bons choix pour le maintenir sur le long terme et lui permettre de rester le meilleur dans son domaine plutôt que de devoir faire face à la pression de développeurs voulant des nouveautés de trop haut-niveau qui n'auraient que peu de sens dans un langage comme celui-ci.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut Baisse du C
    Je suis d'accord avec le post de Mingolito. Mon précédent projet personnel je l'ai fait en C/Microchip dsPIC. Et j'en ai bavé, croyez moi. Le prochain, ce sera de l'assembleur 8051, beaucoup plus mieux, surtout la maîtrise totale des timings.
    Au boulot, c'est Bash et Python.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Je suis d'accord avec le post de Mingolito. Mon précédent projet personnel je l'ai fait en C/Microchip dsPIC. Et j'en ai bavé, croyez moi. Le prochain, ce sera de l'assembleur 8051, beaucoup plus mieux, surtout la maîtrise totale des timings.
    Au boulot, c'est Bash et Python.
    C'était de l'ironie je pense
    Quant à la baisse du C .... il reste numéro 2... On est loin de la fin
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Peut-être aussi que pour certains langages, les développeurs qui les utilisent n'ont pas les même façons de rechercher.
    Par exemple, plutôt regader dans la doc que de taper directement dans un moteur de recherche... je sais pas

  9. #9
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Sachant qu'il est possible d'écrire un analyseur syntaxique et un analyseur grammatical avec le langage PHP je comprend partiellement sont progrès.

    Par contre la baisse d'usage du langage C... Aucune idée si se n'est les kits de développements ou la popularité suite a l'enseignement ou la pratique personnelle ou professionnelle.

  10. #10
    Membre habitué Avatar de awesomeman
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 166
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    le C plus difficile que l'assembleur ?? pour moi c'est plutot l'inverse ..
    ca fait 3 mois que j'essaye de me mettre à l'assembleur et j'ai énormément de mal à tout comprendre . Pour moi il y a trop de choses essentiel à retenir en assembleur . en c tu peux bidouiller plus facilement . (mais moins opti que l'asm je pense ...)

  11. #11
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 053
    Points : 2 557
    Points
    2 557
    Par défaut
    Quand j'ai appris le C avec Visual studio, le prof nous tapait sur les doigts car on mélangeait C et C++.
    On faisait du copier coller du net.
    On a longtemps été dans le flou, on voulais pas comprendre que c'était deux choses différentes.

    Au final j'ai trouvé le
    C++ un peu plus simple, mais pas tant que ça.
    Je n'aimais pas en autre malloc sizeOf c'est plus simple en C++

    J'ai arrêté les deux car je savais pas quoi choisir comme librairies pour enrichir mon CV.
    Ca changeait trop d'une boîte à l'autre.
    Et en plus on me disait que s'était surtout pour le temps rééel ou pour les solutions hautes performances.
    J'ai utilisé GTK et même pour du C c'était claire sans être de lobjet

    Le C c'est surtout pour le noyau Linux ?
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  12. #12
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Et en plus on me disait que s'était surtout pour le temps rééel ou pour les solutions hautes performances.
    Rien sur le débogage ? Quelques fois les choses demande plus de temps. Voir même une gestion de ressources plus fine sur les détails (pointeurs).
    Compilé un code source compilable avec un compilateur C et un compilateur C++, je suis pas sûr qu'il y ai une vrai différence d'optimisation.

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Le C c'est surtout pour le noyau Linux ?
    Non, le C c'est utilisé dans beaucoup de projets qui ont besoin de perfs' sans être trop gros pour que le c++ devienne indispensable. Il y a même des projets opensource en C pur alors que leur taille inciterait à passer sur de la POO.
    Ceci dit, il est effectivement omniprésent dans Linux et les services GNU, mais aussi pour les pilotes, les filtres ettercap, les modules VFS samba, pour certains microcontrôleurs et caetera et caetera...
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Le C c'est surtout pour le noyau Linux ?
    Dès que on a besoin de temps réel contraint ou qu'on a des ressources limités on passe généralement par un langage tel que le C.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    La baisse d'utilisation du C est surtout liée au fait que l'on doit produire des programmes de plus en plus vite au détriment des performance, cela n'à rien donc d'anormal

    @CoderInTheDark même la base de Windows est en C
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 76
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Le mystère, c'est comment ce langage a-t-il pu rester si haut pendant si longtemps?

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 114
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    les scores attribués par TIOBE aux différents langages sont calculés à partir d’une formule qui évalue le nombre de fois qu’un langage spécifique est recherché sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Google, Wikipédia, Bing, Amazon, YouTube et Baidu.
    Ils ne se base que sur les recherches faite sur internet?
    - Si c'est le cas, que font ils des personnes qui maitrisent suffisamment le language pour ne pas avoir besoin de faire de recherche?
    - Si une personne fait une recherche sur Drupal, Joomla, Prestashop, Wordpress ... est ce que c'est comptabilise dans PHP ?
    - Si une personne fait une recherche sur "add_hook" est ce que c'est comptabilise comme PHP?
    - Si une personne fait une recherche sur Qt (pour un usage avec Java ou NodeJS) est ce que c'est comptabilise comme C++ (alors que ca ne devrait pas l'etre) ?
    - Si une personne fait une recherche sur "$post" est ce que c'est comptabilise comme PHP et Javascript (car ca ressemble a du jQuery ... pour faire de l'ajax en utilisant la methode POST, mais si derriere le serveur n'est pas en PHP mais en Ruby) ?

    J'ai un peu du mal a comprendre leur statistique ...

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour être plus précis, l'indice TIOBE se base sur le nombre de recherche sur les différents moteurs de recherche ayant dans leurs mots clé un des langages et/ou des classes/concept/traîneau du père noël qui se rapport à un des langages.

    Est pris en compte également l'activité de forum de référence concernant les différents langages.
    Est pris en compte également le nombre de projet lancé/maintenu/en activité sur différents site de partage de code (genre github & co).
    ( Il doit y avoir encore d'autre critère, mais ça permet de donner une meilleure idée )

    Si on considère que le C est un langage qui est universellement utilisé dans l'enseignement, et que ça ne dépasse que très rarement le niveau basique.
    Suite à cette considération, on remarque que l'activité des différents forum C regorge de questions très souvent similaire, d'étudiant cherchant des explications sur un sujet basique.

    Du coup, selon l'indice TIOBE, on peut se dire que le C est un langage encore très utilisé !
    Ou pas...

    Faut pas se voiler la face, le C est moins utilisé pour de nouveaux projets que ses concurrents, de par son champs d'action qui est de beaucoup réduit. Mais il reste à la tête car il est enseigné partout...

  19. #19
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    Non, le C c'est utilisé dans beaucoup de projets qui ont besoin de perfs' sans être trop gros pour que le c++ devienne indispensable. Il y a même des projets opensource en C pur alors que leur taille inciterait à passer sur de la POO.
    Ceci dit, il est effectivement omniprésent dans Linux et les services GNU, mais aussi pour les pilotes, les filtres ettercap, les modules VFS samba, pour certains microcontrôleurs et caetera et caetera...
    C'est ironique, mais en partie seulement. J'en ai effectivement bavé sur mon dernier projet à base de microcontrolleur, mais pas à cause du langage C, à cause des afficheurs à port parallèle dont les datasheets manquent de précision.
    Et mon prochain projet sera effectivement en assembleur 8051, parce que je le maîtrise (contrairement à l'asm PIC auquel je n'ai jamais pu me faire) et parce que j'ai besoin de timings précis : en assembleur je peux compter les cycles et atteindre mes objectifs.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 532
    Points : 3 880
    Points
    3 880
    Par défaut
    l'assembleur c'est pas spécialement compliqué, c'est hyper laborieux surtout. mais bon c'est le labeur qui fait qu'on a toujours cherché a faire des langage de plus haut niveau, cad qui font plus avec moins de code

Discussions similaires

  1. Les langages de programmation qui payent le plus
    Par Amine Horseman dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2018, 10h17
  2. Le spam atteint son plus bas niveau depuis 3 ans
    Par Hinault Romaric dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2011, 18h12
  3. Réponses: 50
    Dernier message: 06/04/2010, 11h55
  4. Réponses: 37
    Dernier message: 01/04/2010, 15h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo