IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API, COM et SDKs Delphi Discussion :

[PAClient Erreur] Erreur : E0004 Le fichier n'existe pas

Sujet :

API, COM et SDKs Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Services de proximité

Informations forums :
    Par défaut [PAClient Erreur] Erreur : E0004 Le fichier n'existe pas
    Bonjour,

Je me suis récemment mis à la programmation d'application multi-plateforme avec Delphi 11, car ayant de bonnes bases en avec Delphi cela me semblait être le meilleur rapport temps/production..

Eh bien finalement, au plus j'avance, au plus cela se complique, j'essaye désespérément de lancer l'application sur mon IPhone mais rien n'y fait, il y a toujours quelques choses..

Je pense que ma première erreur était d'avoir une version trop ancienne de Delphi ou une version trop récente d'IOS, ma config :

- Windows 11 x64
    - MacOS 12.0.1 (VM)
    - IPhone X IOS 15.3.1
    - XCode 13.3
    - Delphi 11.1
    - PAServer 22

Le problème que j'ai cette fois ci est au niveau de mon profil d'approvisionnement, j'ai essayé pendant quelques temps sur un vrai Mac pensant que le problème venait de la (ce qui n'était finalement pas le cas) et depuis que je suis retourné sur ma VM, chaque fois que j'essaie de lancer mon application, j'ai une erreur :

[PAClient Erreur] Erreur : E0004 Le fichier n'existe pas : /Users/safia/Library/MobileDevice/Provisioning Profiles/xxxxxxxxxxxxxxxxxx.mobileprovision

En fait quand je regarde en détail mon profil d'approvisionnement, le chemin d'accès n'a rien à voir avec celui de l'erreur
    Nom : Capture d’écran 2022-03-23 185140.png
Affichages : 174
Taille : 2,3 Ko

J'ai regardé du coté des variables d'environnement, du SDK je ne trouve pas.
    Pensant avoir fait une mauvaise manipulation j'ai même désinstallé et réinstallé Delphi ainsi que ma VM, supprimé tous mes profils d'approvisionnement et certificats pour repartir sur une bonne base, mais la j'arrive à court d'idées

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue,
    Citation Envoyé par PetitBoutDeCode Voir le message
    Je pense que ma première erreur était d'avoir une version trop ancienne de Delphi ou une version trop récente d'IOS
    - Delphi 11.1
    Trop ancienne de Delphi ! non c'est la version la plus récente
    Par contre c'est peut-être plutôt trop récente Patrick en a fait la remarque ici
    Citation Envoyé par pprem
    Bon, bref, si vous faites du dev Mac/iOS en dernière version de macOS faudra attendre un correctif (= patch) sur PAServer pour fonctionner. Si elle ne s'est pas encore installée, que vous voulez bossez tranquillement, ne laissez pas macOS se mettre à jour pas tout de suite.
    Le problème que j'ai cette fois ci est au niveau de mon profil d'approvisionnement, j'ai essayé pendant quelques temps sur un vrai Mac
    N'étant pas un utilisateur d'objets à la pomme seul Patrick saura répondre?
    Par contre une version VM de Mac, cela m'interesserai de savoir faire (par MP car je ne suis pas sûr que la Pomme apprécie)

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Et merci pour la réponse rapide, je ne voulais pas rentrer trop dans les détails pour que le sujet reste lisible, mais la config que j'ai donné est ma config actuelle, lorsque que les versions s'accordaient mal (comme mon orthographe ) j'étais sur Delphi 11.0 avec MacOS 12.3 Beta 3...

Mais j'ai fait de nouveaux essaies suite à une réponse d'Embarcadero qui s'accorde avec la remarque de Patrick (Traduction par Google):
    Tout d'abord, c'est bien qu'ils soient toujours sur MacOS 12.2. Personne ne devrait mettre à jour vers MacOS 12.3. Notre débogueur dépend d'une version Python qu'Apple a supprimé de MacOS 12.3.

Vous devez soit mettre à jour vers 11.1, soit appliquer le correctif de novembre suivi du correctif PAServer de janvier. Le correctif de janvier n'est qu'un nouveau package PAServer, que vous devrez copier sur le Mac et installer. Après avoir fait cela, veuillez

1. Sur le Mac, supprimez tous les répertoires de votre répertoire de travail contenant
    cache-dir dans le nom.
    2. Supprimez "C:\Users\<votre nom d'utilisateur>\Documents\Embarcadero\Studio\SDKs\iPhoneOS15.4.sdk" en supposant que vous utilisez le SDK ios 15.4
    3. Dans Delphi 11, supprimez votre entrée iPhoneOS 15.4 du SDK Manager
    4. Réimportez le SDK iPhoneOS

Répétez l'opération pour le SDK macOS s'il est également utilisé.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Pour la VM, je confirme, mais uniquement si c'est une VM macOS ailleurs que dans macOS (on a le droit de faire de la virtualisation Mac sur un Mac si on veut travailler avec plusieurs versions différentes de l'OS). Virtualiser du macOS ailleurs est une infraction à la licence, mais en cherchant hackintosh sur Internet on trouve des trucs.

Pour le bogue Python suite à la sortie de la version 12.3 de macOS, c'est finalement seulement le débogage qui n'est pas possible. En revanche on peut compiler et déployer pour macOS et iOS si on ne lance pas le débogueur. Une nouvelle version de PAServer sera disponible prochainement (probablement via GetIt).

Donc Delphi 11.1 Alexandria et PAServer 13.1.10.9 peuvent être utilisés avec cette configuration de macOS/Xcode/iOS.

Reste la bizarrerie côté approvisionnement qui effectivement est assez étrange.

Dans l'IDE, est-ce que les certificats développeurs et profils d'applications sont bien listées au niveau de Outils / Options / Déploiement / Approvisionnement ?

Si c'est ok, est-ce qu'au niveau du projet ça apparaît aussi correctement ?

Est-ce que le bundle identifier du projet est cohérent avec le compte développeur Apple configuré sur Xcode côté Mac ?

En activant le mode verbose de PAServer (commande "v"), on a la liste des commandes envoyées à macOS. Est-ce qu'il y a une différence entre ce qui est affiché là ou dans Delphi et ce que macOS répond si on copie/colle les commandes listant les profils sur le terminal ?

(qui a dit que le développement pour iPhone était compliqué ?)

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si c'est ok, est-ce qu'au niveau du projet ça apparaît aussi correctement ?
    Le problème venait de la, je pensais que le profil d'approvisionnement était le même en passant par outils ou par projet, mais après tout pourquoi faire simple ?

Par contre immédiatement après avoir corrigé l'erreur, une nouvelle apparait, je voudrais pas paraître pessimiste mais il y a vraiment de quoi en décourager plus d'un avec tout ce qui peut poser problème lors de l'installation avant même de commencer a coder >.< .

[PAClient Erreur] Erreur : E0264 Impossible d'exécuter '"/usr/bin/codesign" --entitlements "/Users/khalil/PAServer/scratch-dir/khalil-Mac/MonApp.entitlements" --deep -s "Apple Development: Khalil xxxxxxx (************)" -f "/Users/khalil/PAServer/scratch-dir/khalil-Mac/MonApp.app"' (erreur 1)
    Coté VM en verbose ça donne ça
    zsh: no matches found (***********)
    J'ai trouvé ça en cherchant, mais la ligne de commande me renvoie bien le résultat attendu

https://docwiki.embarcadero.com/RADS...on_on_codesign

J'ai supprimé puis créer a nouveau mon certificat, idem avec le profil d'approvisionnement (j'ai l'impression de passer mon temps à faire ça).

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    BON,

Après quelques heures de batail voila mon problème résolu, il se trouve que lorsque l'on ajoute un certificat Apple ne lui fait pas forcément confiance tout de suite, pour pas que ça pose problème j'ai voulu "autoriser quoiqu'il arrive" et c'est de la que venait le problème, il faut laisser XCode demander l'autorisation avant...

Si jamais cela intéresse quelqu'un, pour trouver le problème j'ai essayé de lancer une app vierge depuis XCode car il donne plus d'informations que Delphi quand il est pas content pour un certificat..

Merci à vous pour vos conseils et à bientôt!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2011, 14h44
  2. Erreur : GetObject le serveur n'existe pas
    Par Striper dans le forum VBScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 16h12
  3. Erreur #1146: La table n'existe pas, alors que si
    Par Nazario dans le forum Requêtes
    Réponses: 8