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OpenGL Discussion :

Problème de transparence


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Problème de transparence
    Bonjour,
    J'espère que vous allez bien.
    Je suis un nouveau membre dans ce forum et je viens de commencer à apprendre OpenGL.

    J'ai quelques questions à poser. En effet, j'ai créé un objet ensuite j'ai ajouté un repère qui est supposé être fixé à cet objet. Le problème c'est que quand je lance l'exécution, l'objet est visible avec ses couleurs alors que pour le repère, l'intersection des axes à l'origine n'est pas visible.Nom : Capture.PNG
Affichages : 316
Taille : 5,6 Ko

    J'ai essayé de rendre le cube transparent comme le montre cette figure en utilisant GL_BLEND pour que je puisse observer le repère à l'intérieur de l'objet sauf que ça n'a pas marché.

    Est ce que vous pouvez m'aider. Si vous voulez, je peux partager le code aussi. Merci

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    L'astuce pour ce genre de repère, c'est de le dessiner à la fin (après le volume) et ainsi, pas besoin de transparence.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Bonjour,


    Oui je l'ai dessiné juste après l'objet mais le problème c'est que l'intersection des axes n'est pas visible.

    Savez-vous aussi comment comment je peux ajouter le nom des axes à côté des axes comme indiqué dans cette figure: Nom : frame.png
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Taille : 14,5 Ko

  4. #4
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    Avatar de dragonjoker59
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    Par défaut
    Salut !

    Pour ton premier soucis, il faut aussi désactiver le depth test lors du dessin de ton repère.

    Pour l'affichage de texte, il faut tout d'abord charger une font map (https://learnopengl.com/In-Practice/Text-Rendering)
    Pour afficher ce texte à côté de tes axes, il te faut récupérer la position 3D du bout de ton axe (la flèche), projeter cette coordonnée 3D en coordonnée écran, et afficher le caractère voulu à cette coordonnée 2D
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

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