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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La FTC affirme que les licenciements au sein d'Activision Blizzard violent les clauses de la fusion


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #121
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    Je pense que Phil Spencer n'a pas du regarder bien loin à l'horizon depuis son bureau quand on sait que Nintendo America est localisé dans une enclave juste à coté du campus de Microsoft à Redmond

    Ceci dit, Nintendo est une société japonaise plus que centenaire dont le siège est à Kyoto; il doit y avoir toute une culture d'entreprise bien éloignée de celle de microsoft

  2. #122
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    Le titre du mail de Spencer est 'random though', et son contenu montre bien que cela tient plus du rêve qu une quelque action sérieuse.

    Mais +1, la culture japonaise de Nintendo est AMHA le principal frein à toute action.

    Je reste tjs surpris de l arrogance des managers qui pense qu avec l argent, on peut faire ce que l on veut. Les US sont très loin là dedans. Les pays arabes pétroliers et gaziers vont encore plus loin, puisqu'ils ont tellement de $$. Ces comportements qui refusent de comprendre que dans d autres cultures, l argent ne fait pas tout, sont la porte ouverte à des acquisitions/fusions ratées!

    Spencer serait aviser de se faire conseiller par Renault par ex, qui au final s est un peu cassé les dents sur Nissan.

  3. #123
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    Citation Envoyé par KEKE93 Voir le message
    Ceci dit, Nintendo est une société japonaise plus que centenaire dont le siège est à Kyoto; il doit y avoir toute une culture d'entreprise bien éloignée de celle de microsoft
    Tu veux dire comme Sony? Ou le monde de l'animation japonaise (Merçi Netflix). Il ne faut jamais sous-estimer la capacité de nuisance de la culture américaine.

    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    Le titre du mail de Spencer est 'random though', et son contenu montre bien que cela tient plus du rêve qu une quelque action sérieuse.
    C'est pire que cela. À première vue, cela a l'air d'une simple manoeuvre de capitalisme sauvage (mise en place d'un monopole). Mais Microsoft est très implique dans le mouvance DEI.

    La diversité, l'équité et l'inclusion (généralement abrégé DEI) font référence aux cadres organisationnels qui cherchent à promouvoir « le traitement équitable et la pleine participation de toutes les personnes », en particulier des groupes « qui ont été historiquement sous-représentés ou soumis à une discrimination » sur la base de leur identité ou de leur identité. handicap.[1] Ces trois notions (diversité, équité et inclusion) représentent ensemble « trois valeurs étroitement liées » que les organisations cherchent à institutionnaliser à travers les cadres DEI.[2] Certains cadres, principalement en Grande-Bretagne, remplacent la notion d'« équité » par celle d'égalité : égalité, diversité, inclusion (EDI).[3][4][5] D'autres variantes incluent la diversité, l'équité, l'inclusion et l'appartenance (DEIB),[6][7][8] la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion (JEDI ou EDIJ),[9][10] ou la diversité, l'équité, l'inclusion et l'accès. (IDEA ou DEAI).[11][12][13]

    La diversité fait référence à la présence de variété au sein de la main-d'œuvre organisationnelle, comme l'identité (c'est-à-dire le sexe, la culture, l'origine ethnique, la religion, le handicap, la classe sociale, etc.), l'âge ou l'opinion.[2][14] L'équité fait référence aux concepts d'équité et de justice, tels qu'une rémunération équitable.[14] Plus spécifiquement, l'équité implique généralement également de mettre l'accent sur les disparités sociétales et d'attribuer des ressources et «*du pouvoir de décision aux groupes qui ont été historiquement défavorisés*»,[15] et de prendre « en considération les circonstances uniques d'une personne, en ajustant le traitement en conséquence afin que le résultat final soit est égal. »[2] Enfin, l'inclusion fait référence à la création d'une culture organisationnelle qui crée une expérience où « tous les employés sentent que leur voix sera entendue »,[2] et un sentiment d'appartenance et d'intégration.[14][16]

  4. #124
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    C'est un bon résumé de pourquoi les jeux Microsoft sont de pire en pire; La vision unilatérale du jeu vidéo comme un business les a poussés a capitaliser sur des licences et maintenant ils bavent devant la gestion des IP de Nintendo.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Que pensez-vous des déclarations de Phil Spencer de Microsoft ?
    Je ne pense pas qu'il y aurait un meilleur exemple spontané de mégalomanie que ça.
    D'un côté, Microsoft se sont défendus bec et ongles qu'ils n'avaient pas de volonté d'établir un monopole avec le rachat du mastodonte "Blizzard Activision King", de l'autre, Phil Spencer le PDG mégalo raconte une toute autre histoire dans les mails privés sans la moindre pression.
    Après, est-ce qu'on peut se permettre d'être étonnés ? Je ne pense pas, mais j'aurais évidemment été plus surpris que le management de Microsoft soit moins pragmatique et plus idéaliste.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Selon vous, pourquoi songe-t-il à racheter tous ces éditeurs de jeux vidéo ?
    Moins de concurrence. Spécifiquement Nintendo car ils possèdent les licences les plus lucratives de l'histoire. Pokémon a rapporté pratiquement le double de Mickey Mouse avec le tiers du temps d'exploitation. (95 ans vs 27 ans)
    Avoir des IP comme ça, ça ne peut que faire rêver n'importe quel entrepreneur ambitieux.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Quels impacts ses fusions pourraient-elles avoir sur Microsoft et l'industrie des jeux vidéo ?
    Probablement des produits moins concurrentiels, donc plus génériques, potentiellement plus chers. Une gestion managériale monolithique, qui peut causer un effondrement complet en cas de scandale (Voir Activision Blizzard).

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    En quoi ces révélations pourraient impacter sur les procès entre Microsoft et la FTC ?
    Non, Microsoft est trop fortunée pour se retrouver du côté des perdants dans son propre procès.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Pensez-vous que Nintendo ou Valve pourrait fusionner avec Microsoft à l'avenir ? Pourquoi ?
    Valve fait preuve de bonne conduite envers Nintendo; Ils se sont tirés une balle dans le pied lorsqu'ils ont dénoncé Dolphin, un émulateur Gamecube/Wii d'une incroyable facture pour un projet open-source lors de sa sortie sur la plateforme de Valve, Steam. (Source)
    Or, Dolphin aurait été une merveille pour booster les ventes de la console Steam Deck de Valve, qui se comporte virtuellement comme une Nintendo Switch plus puissante. Pour moi, Nintendo aurait plus d’intérêts directs à fusionner avec Valve pour toucher le public occidental, déjà parce que le Steam Deck est un bon témoignage de ce que Valve peut apporter à Nintendo, mais c'est également le seul concurrent direct en terme d'innovation sur un support console.

  5. #125
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    Depuis toujours Microsoft cherche à être le seul sur la place quitte à réaliser de la concurrence déloyale (on se souviendra de ses attaques contre Linux à l'époque).

    Aujourd’hui ils cherchent à prendre le contrôle total du marché gaming ;-(

    Microsoft est déjà très clairement en position dominante dans le secteur des OS, cette entreprise devrait être démantelé / fragmentée et revendues en plusieurs sous entités à des tiers !!

  6. #126
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    Par défaut L'accord entre Microsoft et Activision Blizzard reçoit l'approbation préliminaire de l'autorité de régulation
    L'accord entre Microsoft et Activision Blizzard reçoit l'approbation préliminaire de l'autorité de régulation britannique, le rachat d'Activision par Microsoft est sur le point d'aboutir.

    Les autorités britanniques de régulation de la concurrence ont donné leur accord préliminaire vendredi à l'accord restructuré de 69 milliards de dollars de Microsoft pour acheter le fabricant de jeux vidéo Activision Blizzard, levant ainsi un dernier obstacle mondial qui ouvre la voie à l'une des plus grandes transactions technologiques de l'histoire.

    L'autorité de la concurrence et des marchés (Competition and Markets Authority) a déclaré que la proposition remaniée "répond de manière substantielle aux préoccupations antérieures" concernant l'étouffement de la concurrence sur le marché en plein essor du "cloud gaming", qui libère les joueurs de l'obligation d'acheter des consoles et des ordinateurs de jeu onéreux en les diffusant sur des tablettes, des téléphones et d'autres appareils.

    L'offre actualisée "ouvre la porte à l'autorisation de l'opération", a déclaré l'autorité de surveillance, même si des inquiétudes subsistent. Microsoft a proposé des solutions que l'autorité de surveillance a provisoirement jugées aptes à résoudre ces problèmes, et les régulateurs recueillent à présent les réactions des "parties intéressées" avant de prendre une décision définitive. Cette annonce montre que l'autorité de surveillance britannique est sur le point de revenir sur sa décision d'empêcher Microsoft de racheter le fabricant de jeux à succès tels que Call of Duty et World of Warcraft.


    "La position de la CMA a toujours été la même : cette fusion ne pouvait avoir lieu que si la concurrence, l'innovation et le choix dans le domaine des jeux cloud étaient préservés", a déclaré Sarah Cardell, directrice générale de la CMA. "En réponse à notre interdiction initiale, Microsoft a maintenant considérablement restructuré l'opération, en prenant les mesures nécessaires pour répondre à nos préoccupations initiales."

    Depuis l'annonce de l'opération en janvier 2022, Microsoft a obtenu l'approbation des autorités antitrust de plus de 40 pays. 27 nations de l'Union européenne ont donné leur feu vert en acceptant de permettre aux utilisateurs et aux plateformes de jeux cloud de diffuser ses titres en continu sans payer de redevances pendant 10 ans.

    Mais l'opération s'est heurtée à des obstacles aux États-Unis et en Grande-Bretagne, où les autorités de régulation craignaient que le rachat d'Activision par Microsoft ne nuise à la concurrence et aux joueurs, en particulier à ceux qui utilisent la console PlayStation de Sony au lieu de la Xbox de Microsoft. La Commission fédérale du commerce des États-Unis s'est opposée à la transaction, mais a perdu une bataille judiciaire pour l'arrêter, ce qui a effectivement ouvert la voie à la transaction. L'appel de cette décision par la FTC est toujours en cours. Les entreprises ont accepté de repousser à la mi-octobre le délai initial de juillet pour la conclusion de l'opération, afin d'essayer de surmonter les objections de l'autorité de régulation britannique. La CMA a alors suspendu sa décision initiale et ouvert une nouvelle enquête sur la proposition remaniée.

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    Le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré que l'entreprise était "encouragée par cette évolution positive" dans le processus d'examen de l'organisme de surveillance britannique. "Nous avons présenté des solutions qui, selon nous, répondent pleinement aux préoccupations restantes de la CMA concernant la diffusion de jeux en nuage, et nous continuerons à travailler pour obtenir l'autorisation de conclure avant la date limite du 18 octobre", a-t-il déclaré. Le PDG d'Activision, Bobby Kotick, a déclaré dans un message aux employés publié en ligne que l'approbation préliminaire était "une étape importante pour la fusion et un témoignage de notre travail axé sur les solutions avec les régulateurs".

    Dans le cadre de l'accord restructuré, Microsoft cédera au studio de jeux français Ubisoft Entertainment les droits de diffusion cloud en dehors de l'UE et de trois autres pays européens pour tous les jeux actuels et nouveaux d'Activision qui sortiront au cours des 15 prochaines années.

    Source : Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette nouvelle décision de l'autorité de régulation britannique ?
    Selon vous, quelles seraient les conséquences si le rachat d'Activision par Microsoft abouti ?

    Voir aussi :

    Le Royaume-Uni conteste l'accord Microsoft/Activision de 69 milliards de dollars, invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs

    L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni, malgré les craintes pour le cloud gaming

    Microsoft et Activision Blizzard toujours déterminés à fusionner pour 75 milliards de dollars
    Une fusion qui soulève des questions éthiques et sociales
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #127
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    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Selon vous, quelles seraient les conséquences si le rachat d'Activision par Microsoft abouti ?
    Qu'est-ce qui pourrait bien mal se passer si une GAFAM devient en situation de monopole ou de quasi-monopole sur un marché?

    On voit tous ce que ça donne avec Google sur le marché de la publicité en ligne, du fait de leur moteur de recherche, de Chrome et d'Android... :-(
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  8. #128
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    Par défaut Enfin ?
    Magnifique.

    Je suis 100% derrière Microsoft pour acquisition. GAFAM ou pas (désolé kain_tn) mais c'est un soulagement pour la communauté COD.

    Plus personne ne pouvait se voir les dirigeants actuels d'Activision / Blizzard. Bon vent, une nouvelle aire s'ouvre pour les franchises de ces studios.

    En espérent qu'ils ne nous prouvent pas qu'il est toujours possible de creuser plus profond (j'en doute).

    -------------------

    Avis aux personnes n'étant pas touchées car non joueurs des licences, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un retournement pour les studios perdant en popularité d'années en années. Je vous invite à vous informer sur la non popularitée de Call of Duty, WoW ces 5 dernières années.
    Les joueurs sont ravis par cette décision et j'ai du mal à comprendre comment des personnes qui ne jouent pas aux licences peuvent avoir un avis là dessus ?

    Quand une entreprise X rachète entreprise Y dans le secteur XYZ, secteur auquel je ne participe pas, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ^^'

  9. #129
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    Citation Envoyé par Kayzenne Voir le message
    Je suis 100% derrière Microsoft pour acquisition. GAFAM ou pas (désolé kain_tn) mais c'est un soulagement pour la communauté COD.

    Plus personne ne pouvait se voir les dirigeants actuels d'Activision / Blizzard. Bon vent, une nouvelle aire s'ouvre pour les franchises de ces studios.
    J'aimerai avoir plus de détails sur votre avis. Je comprends que Activision/Blizzard a une politique de traire le joueur jusqu'à la moelle, mais j'ai du mal à voir en quoi Microsoft changera la situation. Ou alors, le propos n'est pas celui-ci et vous mentionnez un autre aspect de mécontentement que je ne connaîtrais pas ?
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  10. #130
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    autre aspect de mécontentement en réponse à LittleWhite:

    Activision-Blizzard, un des leaders mondiaux de l’industrie du jeu vidéo, est détenu par la société française Vivendi. Pourtant, l’éditeur américain ne paye quasiment aucun impôt sur notre territoire.

    Les journalistes de BFMTV ont ainsi découvert que tous les profits générés par la vente de jeu (World of Warcraft, Call of Duty, Starcraft…) en dehors des États-Unis sont transférés dans différents paradis fiscaux situés aux Bermudes. Ce n’est évidemment pas pour le beau temps, mais bien parce que le taux d’imposition de ces îles est quasi nul. L’éditeur aurait créé au moins sept comptes différents là-bas, afin d’y faire transiter ses biens.
    (journaldugeek.com)

    Une entreprise qui peine à comprendre ses employés
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    Je crois même que developpez.net s'est fait l'écho de toutes ces nouvelles qui ne vous apprendrons donc rien?

  11. #131
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    Merci pour le retour. En effet, j'étais au courant pour l'histoire des employés, mais cela reste difficile de dire que le rachat va aider face à une telle situation. Espérons le pour eux.
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  12. #132
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    Je n'ai pas dans l'idée que Nintendo soit du genre à se laisser acheter... aussi longtemps que les joueurs voudront découvrir le 544ème Mario et le 381ème Zelda, ils sont intouchables.

  13. #133
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    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    aussi longtemps que les joueurs
    Dans l'article il y a écrit que Nintendo n'est absolument pas intéressé :
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Toutefois, Spencer a fait part d'un certain nombre de blocages concernant la fusion, notamment le fait que Nintendo ne semble pas intéressé par la vente. « Nintendo est assis sur un gros tas de liquidités et est apparemment satisfait de sa position actuelle », a déclaré Spencer. Par conséquent, Spencer a déclaré qu'à court terme, il ne voyait pas un angle d'attaque pour convaincre l'éditeur japonais de jeux vidéo de fusionner avec Microsoft. Il a ajouté : « je ne pense pas qu'une entreprise hostile puisse s'emparer d'une partie du capital de Nintendo. Je ne pense pas qu'une action hostile soit une bonne chose. Nous jouons donc sur le long terme ».
    Nintendo n'a aucune raison de se faire acheter, cette entreprise gagne énormément d'argent. (les prix des jeux Nintendo ne baissent jamais, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est sortie en 2017, il coute toujours 50€).

    En plus Nintendo adore révolutionner le hardware, à chaque génération de console Nintendo prend des risques énormes et c'est souvent payant.
    Après la Wii, Sony et Microsoft se sont mis au motion gaming.
    Après la Switch plein de constructeurs se sont mis à proposer des consoles portables. (Steam Deck)

    ====
    Il n'y a pas tant de jeux Zelda/Mario que ça, il y en a 1 ou 2 par génération de console.
    C'est pas comme les PES, FIFA, Call of Duty, Assassin's Creed, etc.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #134
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    Par défaut L'accord de 69 milliards de dollars entre Microsoft et Activision a été approuvé par le Royaume-Uni
    L'accord de 69 milliards de dollars pour le rachat d'Activision Blizzard, le fabricant de Call of Duty, par Microsoft a été approuvé par le Royaume-Uni

    Le fabricant de Xbox, Microsoft, a conclu, ce vendredi 13 octobre, son rachat d'Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, renforçant ainsi son poids sur le marché des jeux vidéo avec des titres à succès tels que "Call of Duty", afin de mieux concurrencer le leader du secteur, Sony.

    La Grande-Bretagne a finalement autorisé l'acquisition d'Activision par Microsoft plus tôt dans la journée, après avoir forcé le propriétaire de la Xbox à vendre les droits de diffusion en continu pour répondre à ses préoccupations en matière de concurrence.

    L'opération avait été bloquée en avril par l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA), qui estimait qu'elle risquait de donner au géant américain de l'informatique une mainmise sur le marché naissant du "cloud gaming".

    Mais l'autorité de régulation a déchiré son cahier des charges en rouvrant le dossier après que Microsoft a accepté de vendre les droits de diffusion en continu des jeux d'Activision à Ubisoft Entertainment, avec des mesures correctives pour s'assurer que les conditions étaient applicables.


    Cet accord constitue le plus grand test de la capacité de la CMA à s'attaquer aux géants de la technologie depuis que la Grande-Bretagne a quitté l'Union européenne.

    La CMA a déclaré que le fait de "rester sur ses positions" face aux critiques des entreprises fusionnantes avait permis d'obtenir un meilleur résultat pour la concurrence, les consommateurs et la croissance économique.

    La CMA a déclaré que la concession de Microsoft sur le streaming avait "changé la donne", ajoutant qu'elle était la seule agence de la concurrence au monde à avoir obtenu ce résultat.

    "Le nouvel accord empêchera Microsoft de verrouiller la concurrence dans le domaine des jeux dans le cloud au moment où ce marché décolle, préservant ainsi des prix et des services compétitifs pour les clients britanniques de ce type de jeux", a déclaré la CMA dans un communiqué.

    Microsoft a annoncé l'accord au début de l'année 2022, dans le but de stimuler sa croissance dans les jeux pour consoles, mobiles, PC et cloud, afin de concurrencer des entreprises telles que Tencent et Sony, propriétaire de la PlayStation.

    La Commission fédérale du commerce des États-Unis s'est opposée à l'accord, mais après avoir échoué à l'empêcher, la CMA s'est retrouvée seule.

    La FTC se bat, mais Microsoft a déclaré qu'elle ne l'empêcherait pas de conclure l'accord.

    La Commission européenne a donné son feu vert en mai en acceptant les engagements de Microsoft de concéder des licences pour les jeux d'Activision, tels que "Overwatch" et "World of Warcraft", sur d'autres plates-formes.

    Source : Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Microsoft devrait obtenir l'accord de l'UE sur son acquisition d'Activision pour 69 milliards de dollars, grâce à sa proposition d'accords de licence avec ses principaux rivaux

    L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni, malgré les craintes pour le cloud gaming

    Microsoft défend son projet d'acquérir Activision Blizzard face à l'opposition du Royaume-Uni, l'entreprise fait appel contre la décision du régulateur britannique de bloquer le rachat

    L'accord entre Microsoft et Activision Blizzard reçoit l'approbation préliminaire de l'autorité de régulation britannique, le rachat d'Activision par Microsoft est sur le point d'aboutir

    La fusion entre Microsoft et Activision autorisée par la justice américaine malgré l'opposition de la FTC, la Grande-Bretagne reste la seule zone d'ombre au tableau
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  15. #135
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    Encore un truc qui part chez les GAFAM. Et après, on va venir nous dire qu'elles sont puissantes.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  16. #136
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    Par défaut Le scandale du harcèlement sexuel pousse Bobby Kotick à la sortie chez Activision Blizzard
    Le scandale du harcèlement sexuel pousse Bobby Kotick à la sortie chez Activision Blizzard.
    Après 33 ans à la tête de l'entreprise, plusieurs employés semblent impatients du changement de direction

    Le PDG d'Activision Blizzard, Bobby Kotick, a été impliqué dans un scandale massif en 2021, avec des accusations selon lesquelles Kotick était au courant des allégations de harcèlement sexuel et des allégations de viol au sein de l'entreprise sans pourtant avoir agi. Dans ce contexte de scandale et des appels généralisés à la démission de Kotick, Activision Blizzard a accepté d'être racheté par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars, annonçant l'accord le 18 janvier 2022. Maintenant que l'accord est conclu, Kotick a confirmé dans un courriel adressé aux employés qu'il restera PDG jusqu'à la fin de l'année. Kotick partira le 1er janvier 2024, un changement radical pour Activision Blizzard et l'industrie du jeu dans son ensemble.

    Le 13 octobre 2023, la Grande-Bretagne a finalement autorisé l'acquisition d'Activision par Microsoft, après avoir forcé le propriétaire de la Xbox à vendre les droits de diffusion en continu pour répondre à ses préoccupations en matière de concurrence. L'opération avait été bloquée en avril par l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA), qui estimait qu'elle risquait de donner à la grande enseigne américaine une mainmise sur le marché naissant du "cloud gaming".

    Mais l'autorité de régulation a déchiré son cahier des charges en rouvrant le dossier après que Microsoft a accepté de vendre les droits de diffusion en continu des jeux d'Activision à Ubisoft Entertainment, avec des mesures correctives pour s'assurer que les conditions étaient applicables.


    Le rachat de Activision Blizzard par Microsoft a été autorisé par plusieurs autres autorités de régulation dans le monde, parmi lesquelles la Commission européenne. Ces autorités ont examiné les impacts potentiels du rachat sur la concurrence et le marché du jeu vidéo, et ont imposé certaines conditions à Microsoft pour éviter un monopole. Par exemple, devant la Commission, Microsoft a proposé les engagements globaux suivants en matière de licences, pour une durée de 10 ans:
    • une licence gratuite accordée aux consommateurs de l'EEE, leur permettant de diffuser en streaming, en utilisant le service de streaming de jeux en nuage de leur choix, tous les jeux actuels et futurs d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles pour lesquels ils disposent d'une licence;
    • une licence gratuite correspondante accordée aux fournisseurs de services de streaming de jeux en nuage, afin de permettre aux joueurs basés dans l'EEE de diffuser en streaming tous les jeux d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles.

    Microsoft a annoncé la bienvenue à Activizion Blizzard en son sein en vidéo et aussi par un message de bienvenue de la part de Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming.


    « Phil [Spencer] m'a demandé de rester PDG d'Activision Blizzard, sous ses ordres »

    C'est à cette occasion que Bobby Kotick a rédigé le courriel aux employés.

    Aujourd’hui marque une étape importante dans la célèbre histoire de notre entreprise.

    La combinaison avec Microsoft apportera de nouvelles ressources et de nouvelles opportunités à nos équipes extraordinaires dans le monde entier. Cela nous permettra également d’offrir plus de plaisir, plus de joie et plus de connexion à plus de joueurs que jamais.

    Ce moment est possible grâce à vos efforts pendant quatre décennies pour innover, inspirer et réaliser[...].

    Votre dévouement est ce qui nous permet de repousser continuellement les limites, de battre des records et de ravir les joueurs. Au milieu de l’incertitude des 21 derniers mois, vous êtes restés concentrés, comme toujours, à servir nos joueurs et à nous soutenir mutuellement.

    Je dis depuis longtemps que je suis pleinement engagé à contribuer à la transition. Phil m'a demandé de rester PDG d'ABK, sous ses ordres, et nous avons convenu que je le ferai jusqu'à la fin de 2023. Nous sommes tous les deux impatients de travailler ensemble pour une intégration fluide de nos équipes et de nos joueurs.
    À son départ en janvier 2024, Kotick aura été PDG d'Activision Blizzard pendant 33 ans.

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    Bobby Kotick, PDG d'Activision Blizzard

    Un passage éclaboussé par le scandale

    Kotick a été impliqué dans un scandale en 2021, avec un procès contre Activision Blizzard pour des allégations d'inconduite sexuelle et de harcèlement. Kotick a ensuite été accusé d'avoir menacé de faire assassiner un employé et d'avoir aidé à dissimuler le harcèlement au sein de l'entreprise. Un porte-parole d'Activision aurait qualifié ses déclarations de meurtre de « manifestement hyperboliques et inappropriées ». De plus, Kotick n'a pas informé le conseil d'administration d'Activision Blizzard de plusieurs cas où des employés accusaient leurs supérieurs de harcèlement sexuel, selon le Wall Street Journal.

    Il faut dire qu'après des mois d’enquête, le WSJ a rapporté en 2021 avoir recueilli le témoignage de plusieurs personnes qui accusaient Activision Blizzard d’avoir encouragé une culture toxique centrée sur les hommes et de ne pas avoir condamné vigoureusement le traitement inapproprié des femmes.

    À tel point que certaines des personnes concernées affirmaient avoir été payées moins que les hommes pour le même travail. Et des faits plus sombres ont été révélés : « L’avocat d’une ancienne employée de Sledgehammer Games a affirmé dans un courriel qu’un superviseur en 2016 et 2017 avait violé sa cliente après avoir été poussé à boire beaucoup au bureau et lors d’événements professionnels », a indiqué le quotidien.

    Selon le WSJ, l’ancien codirigeant de Treyarch, Dan Bunting, « a harcelé sexuellement une employée en 2017 après une nuit de coucher, selon des sources familières avec l’incident ». Le département des ressources humaines d’Activision et d’autres supérieurs de l’entreprise ont lancé une enquête interne en 2019 et ont recommandé que Bunting soit licencié, poursuit l’article, « mais Bobby Kotick est intervenu pour qu’il garde son emploi », ajoutent-elles.

    Selon une source d’Activision, l’entreprise aurait décidé à l’époque « de ne pas licencier Bunting, mais de mettre en œuvre d’autres mesures disciplinaires ».

    Dan Bunting, co-directeur du studio Treyarch, a fini par démissionner.

    L'ancienne co-responsable de Blizzard, Jen Oneal, qui a quitté l'entreprise des mois après avoir été promue, aurait été moins bien payée que ses collègues masculins, même après avoir été promue. Oneal affirme avoir été harcelée sexuellement pendant son séjour chez Blizzard, tout en racontant une histoire dans laquelle une fête organisée dans un studio Activision, à laquelle participait Kotick, mettait en vedette des femmes dansant sur des poteaux de strip-teaseuse, tandis que d'autres femmes présentes à la fête étaient encouragées à boire davantage. Oneal aurait également envoyé un e-mail au service juridique d'Activision, exprimant son manque de confiance dans l'entreprise.

    Kotick avait précédemment annoncé qu'il accepterait une réduction de salaire, tout en annonçant des changements à l'échelle de l'entreprise chez Activision Blizzard, notamment une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement et en s'efforçant d'augmenter le nombre de femmes et de personnes non binaires employées dans l'entreprise, ce que l'ABetterABK collectif de travailleurs qualifié de « victoire ».

    Suite à l'article du WSJ, Activision Blizzard a publié une transcription d'un message vidéo envoyé par Bobby Kotick aux employés. Dans ce document, il a réitéré la « nouvelle politique de tolérance zéro pour les comportements inappropriés » de l'entreprise et qu'il s'engage à contribuer à créer un environnement inclusif au sein de l'entreprise.

    Bien qu'il n'ait pas directement abordé les allégations, selon lesquelles il était au courant d'une grande partie de ces comportements et en avait commis lui-même certains, il a évoqué l'importance du changement pour Activision Blizzard. Voici un extrait de la transcription :

    Je tiens à dire deux choses importantes à ce sujet : Premièrement, nous sommes incroyablement chanceux de pouvoir compter sur les personnes les plus talentueuses de notre secteur, toutes si engagées dans une amélioration constante. Et je partage cet engagement.

    La deuxième chose que je veux dire est que quiconque doute de ma conviction d'en faire le lieu de travail le plus accueillant et le plus inclusif ne comprend pas vraiment à quel point cela est important pour moi. La créativité et l'inspiration s'épanouissent mieux dans un environnement sûr et accueillant, dans un environnement respectueux. Rien ne peut remplacer cela. Et rester fidèle à nos valeurs, sans exception, est le meilleur moyen de retenir nos talents et d'attirer les nouveaux talents dont nous avons besoin pour réaliser notre grand potentiel.

    Comme je l'ai clairement indiqué, nous allons de l'avant avec une nouvelle politique de tolérance zéro pour les comportement - et zéro signifie zéro. Toute conduite répréhensible est tout simplement inacceptable. Nous avons la possibilité d’améliorer davantage notre culture et d’être l’exemple que d’autres entreprises suivront. Et nous sommes incroyablement chanceux. Connecter et impliquer le monde par la joie et le plaisir est une mission puissante. Accomplir cela dans un lieu de travail accueillant et inclusif garantit que nous réaliserons notre mission avec excellence.
    Pour ceux qui sont intéressés par la suite de son discours, elle est disponible en source.

    Plusieurs employés avec lesquels Jason Schreier (journaliste de Bloomberg) s'est entretenu sont « très enthousiastes à l'idée que cet accord soit conclu », en particulier pour voir un changement de direction.

    Sources : Phil Spencer, Bobby Kotick, transcript de la vidéo de Bobby Kotick

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision de Bobby Kotick de quitter Activision Blizzard en 2024 ? Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l’entreprise et pour l’industrie du jeu vidéo ?
    Quelles sont les conséquences de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft pour les joueurs ? Est-ce que cela va améliorer la qualité et la diversité des jeux ou au contraire les rendre plus homogènes et moins innovants ?
    Comment l’affaire du harcèlement sexuel chez Activision Blizzard a-t-elle affecté votre perception de l’entreprise et de ses jeux ? Avez-vous continué à les soutenir ou avez-vous boycotté leurs produits ?
    Quelles sont les mesures que Activision Blizzard et Microsoft devraient prendre pour assurer un environnement de travail sain et inclusif pour leurs employés ? Quel rôle les consommateurs peuvent-ils jouer pour exiger plus de responsabilité sociale de la part des géants du jeu vidéo ?
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  17. #137
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    Par défaut Seulement maintenant ?
    ue pensez-vous de la décision de Bobby Kotick de quitter Activision Blizzard en 2024 ? Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l’entreprise et pour l’industrie du jeu vidéo ?

    C'est une bonne nouvelle pour l'entrprise mais une très mauvaise pour la justice. Ce bonhomme part avec un parachutte doré de 15 millions. Quand on voit les casseroles qu'il a aux fesses, je suis stupéfait. C'est un business man, il a poussé la société dans une mauvaise direction (selon moi) et j'espère que Microsoft saura relever le niveau.

    Quelles sont les conséquences de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft pour les joueurs ? Est-ce que cela va améliorer la qualité et la diversité des jeux ou au contraire les rendre plus homogènes et moins innovants ?

    Un soucis de rentabilité moins poussé ? Des dev plus à l'écoute de leur communauté ? Pleins d'aspects risquent de changer. C'est un énorme pas pour Activision / Blizzard, à voir dès le Call of Duty 2024.

    Comment l’affaire du harcèlement sexuel chez Activision Blizzard a-t-elle affecté votre perception de l’entreprise et de ses jeux ? Avez-vous continué à les soutenir ou avez-vous boycotté leurs produits ?

    Je ne réduis pas un jeu / studio à une personne, les équipes sont derrières les licences et malheureusement, Diablo4 a eu raison de moi.

  18. #138
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  19. #139
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    À son départ en janvier 2024, Kotick aura été PDG d'Activision Blizzard pendant 33 ans.
    Kotick aura peut-être été président d'Activision pendant 33 ans, mais certainement pas de Blizzard. C'est très important car les trois licences iconiques de Blizzard ont été publiées en l'absence de Kotick.

    1995 - Warcraft
    1997 - Diablo
    2004 - World of Warcraft

    Ces trois licences sont mortes dans les années qui suivent le management de Bobby, qui se targuera d'un salaire de 64.2 millions de dollars en 2013. 5 ans plus tard, l'entreprise fusionnée limogera 800 employés malgré les 1.6 milliards de BENEFICES NETS, un record pour la petite startup qui est alors en plein essor des microtransactions. C'est d'ailleurs le début de la fin pour la réputation des licences, mais un simple jeudi pour Bobby.
    Ainsi, entre 2008 et 2022, Bobby Kotick détournera en toute légalité près de 628 millions de dollars à lui tout seul, soit l'équivalent de la moitié des bénéfices d'une excellente année de travail pour l'entreprise multinationale.

    En revanche, sous le règne de Bobby Ier en 2013, nous commençons a voir les prémisses de ce qui sera l'affaire du harcèlement sexuel chez Activision-Blizzard. A cette période, un exemple venait d'une employée qui s'était donné la mort suite à la mise en ligne de photos d'elle nue. Un autre exemple était la disparition récurrente de bouteilles de lait maternel (!!!).
    Cette affaire explose dans les mains de l'entreprise en 2021 et dans l'hilarité générale, Activision Blizzard déclare en 2022 qu'ils n'ont pas trouvé de preuves qui puisse incriminer qui que ce soit, malgré un mort, des multiples témoignages de harcèlement, une pétition signée par 25% des employés (2600 personnes) et des allégations de vols.

    Maintenant, je suis content de pouvoir continuer d'avoir la suite du chapitre, mais imaginez mon dégout quand on résume la carrière de ce bon vieux Bobby avec un simple "Il est responsable des jeux d'Activision-Blizzard depuis 33 ans". C'est pratiquement une devoir de mémoire, avec un tel palmarès.

  20. #140
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    Par défaut L'autorité antitrust américaine poursuit la lutte contre l'accord Microsoft/Activision
    La FTC, l'autorité américaine chargée de l'application de la législation antitrust, poursuit la lutte contre l'accord Microsoft/Activision, une plaidoirie est prévue devant une cour d'appel

    La Commission fédérale américaine du commerce (FTC) a déclaré vendredi 13 octobre qu'elle restait concentrée sur son appel contre l'accord de 69 milliards de dollars conclu par le fabricant de Xbox Microsoft pour acheter Activision, mais qu'elle "évaluerait" l'accord de la société avec Ubisoft.

    Les deux entreprises ont conclu leur transaction vendredi après avoir obtenu l'approbation de la Grande-Bretagne à condition qu'elles vendent les droits de diffusion en continu des jeux d'Activision à Ubisoft Entertainment afin de répondre aux préoccupations de l'autorité de régulation britannique en matière de concurrence.

    Aux États-Unis, la Commission fédérale du commerce s'est également opposée à l'accord et une plaidoirie est prévue devant une cour d'appel le 6 décembre. L'agence a déclaré vendredi qu'elle restait concentrée sur cet appel.

    "Le nouvel accord entre Microsoft et Activision, d'une part, et Ubisoft, d'autre part, présente une toute nouvelle facette de la fusion qui affectera les consommateurs américains et que la FTC évaluera dans le cadre de la procédure administrative en cours", a ajouté Victoria Graham, porte-parole de la FTC. "La FTC continue de penser que cet accord constitue une menace pour la concurrence."


    Source : La Commission fédérale du commerce des États-Unis

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    La fusion entre Microsoft et Activision autorisée par la justice américaine malgré l'opposition de la FTC, la Grande-Bretagne reste la seule zone d'ombre au tableau

    L'accord de 69 milliards de dollars pour le rachat d'Activision Blizzard, l'éditeur de Call of Duty, par Microsoft a été approuvé par le Royaume-Uni
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