Ca, c'est de la "conduite du changement" face à la "résistance au changement". Il y aura toujours des gens qu'il faudra convaincre - à tort ou à raison - que c'est mieux qu'avant. C'est ce qui fait que les cockpits d'avion ont du mal à évoluer et être plus ergonomiques : les pilotes ont refusé, de peur qu'ils ne soient pas habitués et provoquent des accidents.
J'ai été stagiaire dans une banque, ils avaient un process pas possible pour faire des demandes de photocopies (il a fallu que je me défende ensuite pendant des semaines, que ce n'était pas un stage photocopieuse c'était un service où il y avait tout un process pour réclamer des photocopies), avec des formulaires papiers, des écrans gros systèmes à consulter, etc. Une MOA ou whatever était passée pour présenter un outil client léger sur navigateur : une des collègues s'est immédiatement prise au jeu :
- Ha, ça c'est bleu et souligné, c'est un lien. Si je clique dessus, j'arrive sur la nouvelle page ! Et ce point d'interrogation, c'est une infobulle. Si je laisse quelques secondes... Ha, j'ai une explication sur pourquoi le champ n'est pas bien renseigné.
La MOA était aux anges : la collègue avait compris que c'était plus simple, et surtout beaucoup plus rapide et qu'ils traiteraient les demandes dix fois plus rapidement.
Et à côté y avait Gérard - littéralement son prénom - qui est reparti bouder dans son coin. "ça fonctionnait très bien avec le papier, je vais pas me mettre à utiliser ces logiciels à la con". True story.
(mais disons que la pire roue du process, c'était la collègue alcoolique qui débarquait à l'heure du déjeuner et faisait n'importe quoi, déclassait l'ordre alphabétique des demandes et mettaient "en cours" des demandes sans appuyer sur Entrée)
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