IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Conseils pour une réorientation technique


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ca, c'est de la "conduite du changement" face à la "résistance au changement". Il y aura toujours des gens qu'il faudra convaincre - à tort ou à raison - que c'est mieux qu'avant. C'est ce qui fait que les cockpits d'avion ont du mal à évoluer et être plus ergonomiques : les pilotes ont refusé, de peur qu'ils ne soient pas habitués et provoquent des accidents.

    J'ai été stagiaire dans une banque, ils avaient un process pas possible pour faire des demandes de photocopies (il a fallu que je me défende ensuite pendant des semaines, que ce n'était pas un stage photocopieuse c'était un service où il y avait tout un process pour réclamer des photocopies), avec des formulaires papiers, des écrans gros systèmes à consulter, etc. Une MOA ou whatever était passée pour présenter un outil client léger sur navigateur : une des collègues s'est immédiatement prise au jeu :

    - Ha, ça c'est bleu et souligné, c'est un lien. Si je clique dessus, j'arrive sur la nouvelle page ! Et ce point d'interrogation, c'est une infobulle. Si je laisse quelques secondes... Ha, j'ai une explication sur pourquoi le champ n'est pas bien renseigné.

    La MOA était aux anges : la collègue avait compris que c'était plus simple, et surtout beaucoup plus rapide et qu'ils traiteraient les demandes dix fois plus rapidement.

    Et à côté y avait Gérard - littéralement son prénom - qui est reparti bouder dans son coin. "ça fonctionnait très bien avec le papier, je vais pas me mettre à utiliser ces logiciels à la con". True story.

    (mais disons que la pire roue du process, c'était la collègue alcoolique qui débarquait à l'heure du déjeuner et faisait n'importe quoi, déclassait l'ordre alphabétique des demandes et mettaient "en cours" des demandes sans appuyer sur Entrée)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    @Glutinus. J'ai trop lu Carlos Tinoco (je laisse chercher les curieux). Et j'ai l'impression, pour le paraphraser, que pour beaucoup de gens, changer, c'est accepter de vieillir, donc accepter l'idée de mourir un jour, et donc ça Bugue sans espoir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #23
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    C'est challengeant why not. Après faut voir avec qui tu bosses, genre si c'est Jean-Marie qui bosse dessus depuis 25 ans et hors de question de changer un peu ses habitudes. C'est surtout prise de tête.
    C'est exactement ça . Sauf que pour compliquer, la personne en question est fondateur du projet et est en distanciel et en communication en anglais
    Mais c'est là que tu vois si la boite qui a racheté le projet est sérieuse ou pas: ils vont "dégager" la personne en question de son rôle principal pour le transformer en simple développeur sous la direction d'un futur chef de projet. Bon courage à ce dernier. Moi, je préfère m'occuper de la technique.
    Tout ça pour dire que pour ce genre de projet, il faut des "vieux" qui acceptent de reprendre des vieux projets et ont l'expérience de rentrer dans du code bourrin sans documentation. C'est impossible de filer ça à un jeune qui sort de l'école.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    "résistance au changement" ça signifie que vous voulez rester dans votre zone de confort.
    Faites gaffe le management de votre entreprise risque de vous imposer des séances de coaching et de développement personnel.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour une application
    Par peredodu dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2006, 11h18
  2. [Systeme d'Information] Quels conseils pour une refonte ?
    Par jejefeds dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 18h23
  3. Conseils pour une reconversion dans l'informatique
    Par Laurentq1970 dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 22h16
  4. Besoin d'un conseil pour une sélection Access/fichier
    Par Oluha dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2005, 19h10
  5. [Debutant(e)]conseil pour une liste ?
    Par Tymk dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2004, 14h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo