Bonjour a tous,
J'ai commencé a apprendre Python il y a quelque jours et j'ai un petit exercice a faire,
Je dois créer un programme et je suis bloqué: je dois faire un programme qui demande à l'utilisateur d'insérer un caractère et si c'est une lettre, il doit changer la case (genre majuscule/minuscule) sinon dire que c'est pas une lettre. J'ai commencé a créer étape par étape:
J'ai reussi a créé la partie qui change la case, mais je veux que mon programme reconnait la difference entre une lettre (comme "a") et un symbole (comme "$") et que si un symbole est inséré, il print une phrase en disant
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 lettre=str(input("Saisir une lettre\n")) if lettre == lettre.upper() : print("Vous avez saisi la lettre majuscule",lettre) print("Après transformation en minuscule, on obtient la lettre",lettre.lower()) elif lettre == lettre.lower() : print("Vous avez saisi la lettre minuscule",lettre) print("Après transformation en majuscule, on obtient la lettre",lettre.upper())
Comment je peux ajouter un autre "elif" qui va filtrer la difference entre les lettres et le reste ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part print("Vous avez saisi le caractère",lettre,"ce n'est pas une lettre.")
Partager