Envoyé par
calvaire
Non, le jeu d'instructions x86 n'est certainement pas déprécié. Il est plus populaire que jamais.
Intel ne code pas matériellement les instructions x86 dans ces processeurs. Il utilise un ensemble de micro-instructions de type RISC en interne est qu'elles peuvent être traitées plus efficacement.
Ainsi, un processeur x86 fonctionne en ayant un décodeur assez lourd dans le front-end, qui accepte les instructions x86 et les convertit en un format interne optimisé, que le back-end peut traiter.
Il ne s'agit pas d'un format stable. Intel peut le modifier d'un modèle de CPU à l'autre pour l'adapter au mieux à l'architecture spécifique. Cela leur permet de maximiser l'efficacité, et cet avantage serait perdu s'ils devaient se contenter d'un format d'instruction fixe et stable pour un usage interne comme pour un usage externe.
Il n'y a tout simplement rien à gagner à supporter directement le jeu d'instruction. Avec les processeurs complexes et énormes d'aujourd'hui, le décodeur est une partie relativement petite du processeur. Le fait de devoir décoder les instructions x86 rend la chose plus complexe, mais le reste de l'unité centrale n'est pas affecté, donc globalement, il n'y a pas grand-chose à gagner, en particulier parce que le frontal x86 devrait toujours être présent, afin d'exécuter le code "hérité". Vous n'économiserez donc même pas les transistors actuellement utilisés sur le frontal x86.
Intel pourrait parfaitement ajouter des accélérateurs ou l'encodage et de le décodage de certains codec mais ca prends du temps... en 2021 seul mediatek propose d'encoder matériellement du av1 par exemple.
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