IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux aura 30 ans le 25 août : ses distributions sont bien meilleures qu'il y a 30 ans


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 826
    Points : 36 056
    Points
    36 056
    Par défaut Linux aura 30 ans le 25 août : ses distributions sont bien meilleures qu'il y a 30 ans
    Linux aura 30 ans le 25 août : ses distributions sont bien meilleures qu'il y a 30 ans
    Linux n'a-t-il plus rien à envier à Windows en tant qu'OS desktop ?

    À l'approche du 30e anniversaire de Linux, Jack Wallen, Ingénieur logiciel et passionné des systèmes Linux, estime que les distributions Linux sont tellement meilleures aujourd'hui. « Je me souviens comme si c'était hier. La toute première fois que j'ai démarré sur le bureau Linux. La distribution en question était Caldera Open Linux 1.0, qui s'installait avec le noyau 2.0 et le bureau était Fvwm95. Je ne peux pas confirmer ce à quoi j'avais supposé que le bureau aurait ressemblé, mais je peux vous assurer que je n'avais aucune idée qu'il aurait pris un aspect plutôt clone de Windows 95 », tels sont les déclarations de Jack Wallen.

    Nom : linuxB.png
Affichages : 70513
Taille : 41,1 Ko

    Le bureau Linux est passé d'un état lamentable, maladroit et improductif à une œuvre d'art presque avant-gardiste, en passant par un environnement élégant, productif et professionnel. Pendant tout ce temps, il offrait plus de choix que la plupart des gens n'avaient le temps de considérer. Linux n’était pas agréable et confortable. C'était juste disgracieux. Heureusement, ce bureau n'a pas duré très longtemps. Caldera Open Linux n'a pas non plus tenu plus d'une semaine sur le bureau de certains utilisateurs. Au lieu de s'en tenir à cette distribution particulière, beaucoup ont quitté le navire pour Red Hat 4.2 (avant que Red Hat ne devienne RHEL). Une fois de plus, ils se sont retrouvés avec un ordinateur de bureau qui ressemblait davantage à un laboratoire de recherche universitaire qu'à un PC.

    Quelque chose devait changer

    Linux a toujours été très flexible et extrêmement puissant en termes de fonctionnalités et de services. Cependant, sur le plan de l’esthétique, beaucoup de choses étaient reprochées aux distributions Linux. Les utilisateurs avertis qui savaient comment installer des logiciels à partir des sources savaient également qu’un trésor de bureaux sympas à installer existait. « Mes recherches m’ont conduit à AfterStep. Je me souviens qu'il a été très difficile à installer (entièrement à partir des sources), mais une fois qu'il a fonctionné, il est devenu ma toile numérique sur laquelle j'ai passé les années suivantes à créer de l'art de bureau », souligne Jack Wallen. « À un moment donné, presque tout ce que j'avais sur le bureau affichait un certain niveau de transparence et tous ceux qui jetaient un coup d'œil à mon ordinateur regardaient avec étonnement ce que j'avais créé. Ils étaient jaloux. Ils voulaient ce que j'avais », ajoute-t-il.

    Parallèlement à AfterStep, il y avait également Enlightenment E16 un bureau plus cohérent. Enlightenment a été le bureau de prédilection pendant très longtemps de beaucoup d’utilisateurs Linux. Concernant les outils de productivités, À cette époque, les fidèles de Linux, étaient plutôt très limités. Du moins lorsqu’il s’agissait de travailler dans un environnement résolument Windows. Il existait StarOffice et Wordperfect et, pour la plupart, ils remplissaient assez bien leurs fonctions.

    Une époque magique

    Le bureau Linux a commencé à montrer ses limites. Les utilisateurs ne pouvaient pas enregistrer fichiers dans le dossier document et double-cliquer dessus pour l'ouvrir. À l'époque, la plupart des ordinateurs de bureau n'en étaient tout simplement puissants. Jusqu'à ce qu'un nouveau bureau arrive sur le marché. Ce bureau était GNOME. C'était en 1999, et GNOME 1.0 était enfin prêt pour le grand public. C'était comme si les développeurs avaient pris toutes les bonnes choses de tous les gestionnaires de fenêtres et les avaient rassemblées en un seul.

    Le bureau Linux est passé d'un état pas confortable et peu productif à une œuvre d'art presque avant-gardiste, puis à un environnement élégant, productif et professionnel. Pendant tout ce temps, il offrait plus de choix que la plupart des utilisateurs n'avaient le temps de considérer. Aujourd'hui encore, l’utilisateur peut revenir à Enlightenment, ou opter pour Pantheon, Budgie, KDE, Openbox, Fluxbox, i3, Gala, Windowmaker ou de nombreuses autres versions du bureau.

    La semaine dernière, alors que Microsoft s’active pour le lancement de Windows 11, l'équipe de développement de Debian annonce la sortie de la version 11 de Debian avec comme nom de code Bullseye. « Bullseye est notre première version à fournir un noyau Linux avec la prise en charge du système de fichiers exFAT et qui l'utilise par défaut pour monter les systèmes de fichiers exFAT. Par conséquent, il n'est plus nécessaire d'utiliser l'implémentation du système de fichiers dans l'espace utilisateur fournie par paquet exfat-fuse. Les outils pour créer et vérifier un système de fichiers exFAT sont fournis par le paquet exfatprogs », a déclaré l’équipe de développement de Debian.

    La plupart des imprimantes récentes sont capables d'utiliser l'impression et la numérisation sans pilote sans avoir besoin des pilotes spécifiques du fabricant. Bullseye introduit un nouveau paquet, ipp-usb, qui utilise le protocole IPP-over-USB indépendant du fabriquant et pris en charge par beaucoup d'imprimantes récentes. Cela permet à un périphérique USB d'être vu comme un périphérique réseau. Le dorsal officiel SANE sans pilote est fourni par sane-escl du paquet libsane1 qui utilise le protocole eSCL.

    Même si, Linux estime que ses distributions sont appropriées pour bien des cas d'utilisation : des systèmes de bureau aux miniportables, des serveurs de développement aux systèmes pour grappe, ainsi que des serveurs de bases de données aux serveurs web ou de stockage. Toutes les statistiques sont formelles, Windows domine très largement le marché grand public. Le marché des systèmes d’exploitation pour PC est dominé par Microsoft et son fameux système d’exploitation Windows. Cependant, les distributions Linux restent une alternative de qualité à Windows.

    Et vous ?

    Êtes-vous un utilisateur Linux ?

    Que pensez-vous de l'évolution des distributions Linux ?

    Selon vous, Linux n'a-t-il plus rien à envier à Windows en tant qu'OS desktop ?

    Voir aussi :

    Debian 11 est disponible, avec comme nom de code « Bullseye », elle contient plus de 11 294 nouveaux paquets et propose de nombreuses applications et environnements de bureau

    Linux 5.10.1 est disponible moins de 24 heures après la publication de la LTS Linux 5.10 à cause de bogues suffisamment graves pour conduire à sa publication immédiate

    Microsoft facilite l'installation du sous-système Windows pour Linux dans Windows 11 et effectue un rétroportage de cette fonctionnalité dans Windows 10 à partir de la version 2004

    TROLLDI : combien faut-il d'utilisateurs de GNU/Linux pour changer une ampoule ? Vous pouvez utiliser une calculatrice pour les compter
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 269
    Points : 627
    Points
    627
    Par défaut
    Je me souviens de FVWM95. C'était une version de FVWM2 avec un thème rappelant vaguement Windows 95.

    Mais quoi qu'on puisse penser de Windows 95, ce dernier était infiniment plus stable et fonctionnel que FVWM95, et absolument pas comparable. Le "F" signifiait feeble, par ailleurs, et cette auto-dérision n'était absolument pas volée.

    Subir FVWM2 ou 95 était considéré comme une punition, un peu comme les cachots dans les écoles de l'ancien temps.

    Je n'ai pas eu l'occasion de connaître Gnome 1, par contre je me souviens très bien de KDE 1.0, un très bon environnement de bureau, solide, apte à se mesurer à Windows 95, même si ses menus s'étendaient au-delà des bords de l'écran si on n'avait pas un écran XXL (son principal défaut).

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    c'est le genre de nouvelle qui reviens a toute les 2,3 mois...

    je suis utilisateur de linux depuis quelques années
    je dirais comme macos, windows..... linux a grandement évolué.

    utilisant kde, quand je dois utiliser des composants de l'environnement de bureau sous windows, je trouve que c'est trop le fouilli dans le panneau de contrôle, beaucoup trop de clique a faire

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui moi je suis devenu utilisateur de Linux. Plus précisément d'Ubuntu. Car je prépare un concours où il utilise Linux. Et j'adore !

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    la domination de Windows est juste du au faite qu'il soit préinstallé par défaut sur les ordinateurs.
    Il n'y a aucun mérite à être le plus utilisé quand on est préinstallé. Cette remarque est valable pour les navigateurs web aussi...

    A quand nos pc, smartphones et tablettes vendu sans os de préinstallé et que le client ai le choix entre un os gratuit (ubuntu par ex) et une licence Windows payante.
    Vu que la plupart de nos jours ne font que de la bureautique sur pc, linux est très bien.

    Pour le gaming, la situation devrait grandement s'améliorer d'ici l'année prochaine. La Steam Deck devrait donner un coup de fouet au support des DRM dans wine.
    La nouvelle version de Wine embarque aussi le support des périphériques USB, ce qui permet désormais d'utiliser des logiciels Windows utilisant des périphériques usb.
    Il ne faut pas se leurrer, l'adoption massive de linux passera obligatoirement par Wine.

    Ce qui manque peut être à Linux ce serait un bureau simulant Windows ? Avec un panneau de configuration à la windows, des noms de disque avec des lettres...etc.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    animateur numérique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : animateur numérique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 11
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Installation de Linux
    Bonjour,

    je suis utilisateur de Linux depuis plusieurs années et j'organise des install party tous les mois à Liège, en Belgique.

    Linux n'a vraiment rien à envier à Windows quant à ses bureaux. Son gros problème est le choix des distributions et de ses interfaces.

    Une grande majorité des utilisateurs trouvera dans Linux tout ce dont il a besoin et même plus. Parfois un problème de scanner ou d'imprimantes va se poser mais il sera en général solutionné par la communauté de la distribution.

    Le gros problème est la manière de penser : quel programme utiliser à la place de tel programme Windows ? Si vous posez votre question de la manière suivante : quel programme pour faire ceci ou cela, ça ira beaucoup mieux. Les moteurs de recherches vous aideront facilement en posant votre question, par exemple : "Ubuntu, quel programme pour retoucher mes photos" ou "Fedora, quel programme pour dessiner un plan".

    Ce qu'il manque pour l'instant à Linux (si ça existe, je n'en sais rien), ce sont les interactions entre les différents éléments, par exemple tablette et ordinateur, tels qu'ils existent entre iOS15 et Monterey chez Apple.

    Il n'y a pas non plus de grosse machine de marketing qui pousse l'OS. Certains constructeurs comme Dell ou Lenovo le proposent en natif.

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    J ' utilise Linux depuis plus de vingt ans , Disons que hormis l’instable Ubuntu , elles ont sacrement progresser . Linux n ' a que tué et remplacé les Unix propriétaires et donc n' a rien à faire chez l ' utilisateur lambda

  8. #8
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par jhc58 Voir le message
    Le gros problème est la manière de penser : quel programme utiliser à la place de tel programme Windows ? Si vous posez votre question de la manière suivante : quel programme pour faire ceci ou cela, ça ira beaucoup mieux. Les moteurs de recherches vous aideront facilement en posant votre question, par exemple : "Ubuntu, quel programme pour retoucher mes photos" ou "Fedora, quel programme pour dessiner un plan".
    je ne suis pas d'accord. J'utilise et je suis habitué a utiliser des logiciels parfois complexe. J'ai pas envie de perdre du temps pour tout réapprendre. D'ou ma remarque sur Wine.

    Et puis les softs libre sous linux pour de la retouche photo ou du montage video sont pas vraiement équivalent aux proprio disponible sous windows et mac.
    Gimp est bien mais pas au niveau de Photoshop et je ne connais pas d'équivalent libre à Vegas Pro pour le montage de vidéo.
    Le seul logiciel libre qui rivalise c'est blender 3d, c'est l'un des rare (le seul ?) a avoir réussie a s'imposer dans le monde pro.

    Même libre office pour du perso ca marche mais dans le pro j'ai besoin de la suite MS Office... libre office répond a mes besoins mais quand je reçois un fichier excel ou powerpoint d'un client je dois pouvoir le lire et l'éditer correctement.
    Le template de l'entreprise n'est souvent disponible que pour la suite MS Office.

    Bref Linux c'est bien mais pour mon usage pro et perso j'ai besoin d'installer dessus Office, vegas pro et mes jeux. Pour office j'ai du faire pas mal de bidouille que ca marche, pour les jeux ca progresse très très bien depuis l'arrivé de proton, quasi toute ma bibliothèque fonctionne.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 354
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Pour ceux qui recherchent des softs sous Linux équivalent à ceux qu'ils utilisent sous Windows :

    http://awesomecow.com

    https://alternativeto.net

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Et puis les softs libre sous linux pour de la retouche photo ou du montage video sont pas vraiement équivalent aux proprio disponible sous windows et mac.
    Pour la photo j'utilise Gimp et DarkTabble et comme alternatives il y a :

    https://itsfoss.com/linux-photo-management-software/

    https://www.tecmint.com/best-image-p...ors-for-linux/

    Pour la vidéo : https://doc.ubuntu-fr.org/montage_video

    Longue et heureuse vie à Linux

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Ce qui manque peut être à Linux ce serait un bureau simulant Windows ? Avec un panneau de configuration à la windows, des noms de disque avec des lettres...etc.
    Si c'est pour rendre le truc aussi bordélique que Windows, je suis contre. Le système de lettres pour les disques n'a plus aucun sens aujourd'hui.
    Et le panneau de configuration de Windows est justement ce qu'il faut éviter de faire.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Ce qui manque peut être à Linux ce serait un bureau simulant Windows ? Avec un panneau de configuration à la windows, des noms de disque avec des lettres...etc.
    Je ne crois pas que ce soit un bureau comme Windows, mais plutôt une uniformisation afin que les aides puissent toutes parler de la même chose. C'est déroutant pour ceux qui n'y connaissent pas grande chose de ne pas trouver la bone infirmation.



    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message

    Pour la photo j'utilise Gimp et DarkTabble et comme alternatives il y a :

    https://itsfoss.com/linux-photo-management-software/

    https://www.tecmint.com/best-image-p...ors-for-linux/

    Pour la vidéo : https://doc.ubuntu-fr.org/montage_video

    Longue et heureuse vie à Linux
    Malheureusement, il n'y a pas grand chose sous Linux comme produit qui soit aussi intuitif que ce que fut Snapseed ou ce que fait Skylum avec Luminar ou autres....

    Quoi qu'il en soit, je continue à penser que l'expérience desktop sous Linux est un peu baclée. Pas que les différents gestionnaires soient mauvais, loin de là, mais par une certaine uniformité et des problèmes de "look & feel" liés aux différents gestionnaire de fenêtre dont il dépendent.

    Aussi, toutes les application n'ont pas toujours une finition irréprochable, comme c'est le cas pour Windows ou macOs et tou ça joue beaucoup.

    Les choses évoluent peu à peu, de plus en plus d'éditeurs proposent leurs produits "bien finis" sur Linux, mais il faut du temps.

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message

    Ce qui manque peut être à Linux ce serait un bureau simulant Windows ? Avec un panneau de configuration à la windows, des noms de disque avec des lettres...etc.
    j'avais fais un bref comparaison avec windows 10
    http://www.laboiteaprog.com/2015/12/...indows-10.html


    windows 7
    http://www.laboiteaprog.com/2012/09/...windows-7.html

  13. #13
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut
    Il manque les "grosses" applications professionnelles, c'est dommage car certaines demanderaient juste à être compilées sous linux (PhotoShop utilise Qt il me semble). C'est donc un manque de volonté de certaines entreprises.
    Surtout que maintenant on peut embarquer les librairies dans un paquet sans dépendre donc de la distribution.

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Il manque les "grosses" applications professionnelles, c'est dommage car certaines demanderaient juste à être compilées sous linux (PhotoShop utilise Qt il me semble). C'est donc un manque de volonté de certaines entreprises.
    Surtout que maintenant on peut embarquer les librairies dans un paquet sans dépendre donc de la distribution.
    Blender va faire fonctionné Adobe Substance , Nvidia Omniverse tourne sous Linux , la pré presse est Quasi morte , il faut pensé multivers

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Le système de lettres pour les disques n'a plus aucun sens aujourd'hui.
    Je pense que tu ne vas pas me répondre, mais en quoi "le système de lettres n'a plus aucun sens aujourd'hui" ?

    Déjà sache que sous Windows, les chemins sont normalisés : UNC pour "Universal Naming Convention" (<- )
    Alors certes "le système de lettres" est 1 cas particulier parce qu'il est arrivé en premier.

    Donc en quoi C:\, D:\ est moins bien que /mnt/sda1/, /dev/sda2/ ou /media/sdb3/ ?

  16. #16
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 823
    Points
    42 823
    Par défaut
    la domination de Windows est juste du au faite qu'il soit préinstallé par défaut sur les ordinateurs.
    c'est ce que j'arrête pas de dire.

    A quand nos pc, smartphones et tablettes vendu sans os de préinstallé et que le client ai le choix entre un os gratuit (ubuntu par ex) et une
    licence Windows payante.
    Quand le législateur l'imposera : complexité supplémentaire pour les constructeurs sans valeur ajoutée pour eux, pourquoi le feraient-il ? Surtout pour un résultat faible de choix de Linux, les utilisateurs étant tellement habitués à Windows.

    Ce qui manque peut être à Linux ce serait un bureau simulant Windows ?
    Il y a plusieurs distros axés là-dessus. Peut-être pertinent pour une transition douce.

    Pour le gaming, la situation devrait grandement s'améliorer d'ici l'année prochaine. La Steam Deck devrait donner un coup de fouet au support des DRM dans wine.
    Pas sûr, la steam dock restera je pense un marché de niche.

    Il ne faut pas se leurrer, l'adoption massive de linux passera obligatoirement par Wine.
    Peu d’intérêt d'utiliser Linux si c'est pour y faire tourner des applis Windows, ça rajoute une couche de complexité technique, donc des éventuels soucis pour l'utilisateur comme pour la maintenance.

    Il manque les "grosses" applications professionnelles, c'est dommage car certaines demanderaient juste à être compilées sous linux (PhotoShop utilise Qt il me semble). C'est donc un manque de volonté de certaines entreprises.
    lié au premier point, il ne vont pas vouloir s'emmerder à gérer les bugs sur les versions Linux pour un nombre de clients trop rare.

    J ' utilise Linux depuis plus de vingt ans , Disons que hormis l’instable Ubuntu , elles ont sacrement progresser
    en quoi Ubuntu est plus instable que les autres distros ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je pense que tu ne vas pas me répondre, mais en quoi "le système de lettres n'a plus aucun sens aujourd'hui" ?

    Déjà sache que sous Windows, les chemins sont normalisés : UNC pour "Universal Naming Convention" (<- )
    Alors certes "le système de lettres" est 1 cas particulier parce qu'il est arrivé en premier.

    Donc en quoi C:\, D:\ est moins bien que /mnt/sda1/, /dev/sda2/ ou /media/sdb3/ ?
    Perso j'ai pas ça :
    /media/nom-de-mon-disque-ou-ma-clé
    Au moins, je sais où je suis.

    Et je préfère ça aux noms de lettres. Puis on monte bien les trucs où l'on veut.

    J'ai jamais vu UNC utilisé ailleurs que dans des boîtes.

  18. #18
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Blender va faire fonctionné Adobe Substance , Nvidia Omniverse tourne sous Linux , la pré presse est Quasi morte , il faut pensé multivers
    J'ai pas tout compris, cela ne concerne que quelques applications que tu cites. Même si la presse imprimée (ce que j'ai compris) est "morte" cela ne veut pas dire que PhotoShop n'a plus d'utilisateurs.

  19. #19
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    J'ai pas tout compris, cela ne concerne que quelques applications que tu cites. Même si la presse imprimée (ce que j'ai compris) est "morte" cela ne veut pas dire que PhotoShop n'a plus d'utilisateurs.
    surtout que je ne vois pas lez rapport entre PhotoShop et presse papier
    ce charabia ne veux surtout rien dire

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Il faut tout réapprendre...

    Le gros souci, à mon avis, est que la majorité des utilisateurs ont déjà leurs habitudes, que ce soit en terme d'OS ou de logiciel.
    Changer d'OS signifie souvent changer de logiciel, il faut à la fois s'adapter à l'OS, et à la multitude de logiciel qui viennent avec. Sans volonté de l'utilisateur, c'est compliqué. Pourquoi changer ???

    Passer de Windows à Mac est, de mon point de vu, plus simple dans la mesure ou de nombreuses licences existent pour les 2 OS (MS Office, Adobe, etc.)
    Pour linux il existe une multitude d'alternatives, mais rare sont les logiciel disponible sur Windows, Mac et Linux. Il faut s'adapter avec ce qui existe.

    D'autre part, il existe tellement de distributions différentes, avec différents gestionnaires de paquets, etc. qu'il y a trop de choix. Au début, il faut choisir une distri sans comprendre...
    Pour Windows ou Mac, il n'y a pas ces choix, pas besoin de se poser toutes ces questions

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 08/12/2016, 11h29
  2. Le « World Wide Web » aura 25 ans cette semaine
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2014, 13h06
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2012, 11h07
  4. Réponses: 233
    Dernier message: 11/06/2010, 23h10
  5. Quels sont les meilleurs portables pour Linux?
    Par charlands dans le forum Matériel
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/07/2007, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo