IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    De toute façon, le capitalisme sur le plan social c'est : 1 pas en avant, 3 en arrière...

  2. #42
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 739
    Points
    739
    Par défaut
    Cette crise a contribué à renforcer le pouvoir des travailleurs de la technologie. Peut être pas par des syndicats ou des grèves, mais par des d'émissions

  3. #43
    Membre éclairé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    septembre 2021
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2021
    Messages : 305
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Un bonne partie des personnes qui travaillent chez Apple peuvent littéralement trouver une nouvelle job en traversant la rue. Il y a un rapport de force qui est bien plus important que ce que vous connaîtrez jamais en France.
    Je l'avais dit

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 739
    Points
    739
    Par défaut
    Même si vous ne faites pas partie des personnes qui travaillent à domicile, imaginez si 1/3 ou la moitiée des personnes qui encombrent normalement vos routes ne le faisaient plus.

  5. #45
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 613
    Points : 46 395
    Points
    46 395
    Par défaut Apple demande aux employés de retourner au bureau 3 jours par semaine alors que des employés s'y opposent
    Apple demande aux employés de retourner au bureau 3 jours par semaine dans le cadre d’un ajustement de son programme pilote de travail hybride
    Contesté par des employés contre le retour au bureau

    Apple applique sa nouvelle politique de travail hybride depuis le 23 mai et vient d’en proposer un ajustement avec un dénominateur commun : le nombre de jours à passer au bureau reste le même, soit la majorité des jours ouvrables sur une semaine. Au cours du mois d’avril de l’année en cours, l’on en était au stade de commentaires faisant état de ce que les employés du géant technologique américain sont remontés contre cette approche. En mai, c’est dans une lettre ouverte aux dirigeants de l’entreprise qu’ils l’ont fait savoir. Le tableau se présente dans un contexte où des employés sont prêts à poser leurs démissions si leur entreprise ne leur offre pas de flexibilité conséquente en matière de travail à distance.

    Les détails de l’ajustement dans des mémos internes par l’équipe dirigeante

    « Équipe,

    La phase de démarrage de notre projet pilote de travail hybride a été une excellente occasion de se réunir, de renouer avec nos équipes et de rencontrer de nouveaux collègues en personne. Il s'agit d'une transition pour beaucoup d'entre nous, car nous avons dû faire face à l'évolution du nombre de dossiers dans de nombreuses régions du monde.

    Je vous écris aujourd'hui avec deux mises à jour, l'une concernant les changements que nous apportons à notre projet pilote hybride, l'autre concernant son calendrier.

    Lorsque nous avons annoncé le projet pilote il y a un an, nous avons dit qu'il s'agirait d'une expérience d'apprentissage pour nous tous. Et nous nous sommes engagés à nous adapter en cours de route pour créer un environnement flexible qui permette à nos équipes de s'épanouir. Sur la base des commentaires et des idées que nous avons reçus de vous et de vos managers, nous procédons à l'ajustement suivant :

    Les équipes participant au projet pilote viendront au bureau trois jours par semaine, le mardi et le jeudi étant des jours fixes dans l'ensemble de l'entreprise, mais désormais, le troisième jour où vous viendrez au bureau sera décidé par vos équipes. Chaque équipe décidera du jour qui lui convient le mieux, et vous aurez bientôt des nouvelles de vos chefs. Comme auparavant, de nombreux employés auront la possibilité de travailler à distance deux jours par semaine. En fonction de votre rôle, vous aurez également la possibilité de travailler à distance jusqu'à quatre semaines par an.

    Nous sommes ravis d'aller de l'avant avec le projet pilote et nous pensons que ce cadre révisé améliorera notre capacité à travailler de manière flexible, tout en préservant la collaboration en personne qui est si essentielle à notre culture. Nous savons également que nous avons encore beaucoup à apprendre. Et nous nous engageons à écouter, à nous adapter et à grandir ensemble dans les semaines et les mois à venir.

    En termes de calendrier, de nombreux sites dans le monde en sont à différentes phases et vous aurez plus de détails sous peu. Pour Santa Clara Valley, nous prévoyons de commencer notre nouveau pilote ajusté avec tous les employés au bureau trois jours à partir de la semaine du 5 septembre.

    À court terme, nous continuerons à naviguer ensemble sur la pandémie à mesure que la situation évolue. Nous suivons les données de près et vous continuerez à recevoir des mises à jour sur les protocoles de santé et de sécurité pour votre site, si nécessaire, de la part de notre équipe d'intervention COVID-19. En attendant, il est encourageant de constater que les enfants de moins de cinq ans peuvent désormais être vaccinés dans de nombreux pays, et j'invite tous ceux qui sont en mesure de se faire vacciner ou de recevoir un rappel à le faire si ce n'est pas déjà fait.

    Alors que nous poursuivons ce voyage, je tiens à vous dire à quel point je vous suis reconnaissante pour tout ce que vous faites. Je n'ai jamais été aussi enthousiaste à l'idée des possibilités qui s'offrent à nous, de l'impact que nous pouvons avoir sur les vies que nous touchons et de l'équipe exceptionnelle qui rend tout cela possible. J'ai hâte de travailler avec vous pour créer un environnement flexible chez Apple où, ensemble, nous pourrons faire une différence encore plus grande dans la vie de nos utilisateurs du monde entier », a déclaré Tim Cook.

    « Équipe,

    Cet après-midi, Tim a envoyé une note aux membres de l'équipe à travers Apple sur notre projet pilote hybride et nos plans de retour au bureau et je voulais faire le point sur l'impact de cette nouvelle sur notre équipe.

    Tout d'abord, un grand merci. Ces dernières années ont présenté de véritables défis pour ce que nous faisons tous, et j'apprécie votre passion et votre engagement à créer des logiciels délicieux, étonnants et de haute qualité pour nos clients et nos développeurs à travers le monde.

    Après des années d'incertitude (et quelques faux départs), c'est maintenant chose faite : la semaine du 5 septembre marque le véritable début de notre projet pilote de travail hybride dans la vallée de Santa Clary - et je suis personnellement impatient de ressentir l'énergie particulière qui se dégage de notre retour au bureau, tous ensemble ! Remarque : pour tous les autres sites, les dates de reprise peuvent varier en fonction des conditions actuelles de COVID-19 dans le monde. Vous pouvez vous attendre à recevoir bientôt des communications spécifiques à votre site de la part de l'équipe d'intervention Covid-19, avec les détails des dates de reprise pour votre région.

    Comme vous l'avez lu dans la note de Tim, nous modifions le projet pilote de manière à ce que nos trois jours au bureau comprennent deux jours où nous travaillons tous ensemble au bureau, le mardi et le jeudi (nos jours de travail à l'échelle de l'entreprise), et un jour supplémentaire au bureau choisi par votre équipe, en privilégiant la collaboration avec vos collègues immédiats. Au cours de la semaine à venir, veuillez faire part de votre avis sur le troisième jour au bureau de votre équipe à votre responsable. Cela l'aidera à déterminer le jour qui convient le mieux à l'ensemble de l'équipe.

    Inutile de dire que cette nouvelle phase est un projet pilote, donc la seule chose dont nous pouvons être sûrs est que nous apprendrons beaucoup dans les mois à venir.

    Je me réjouis de ce nouveau chapitre et de tout ce qui nous attend. À bientôt ! », a poursuivi Craig Federighi.

    Une politique hybride qui vaut déjà des démissions à l’entreprise

    Le directeur de l'apprentissage automatique d'Apple, Ian Goodfellow, a démissionné de son poste un peu plus de quatre ans après avoir rejoint l'entreprise et y avoir été l'un des meilleurs employés en matière d'intelligence artificielle. Goodfellow a annoncé la nouvelle au personnel dans un courriel, disant que sa démission est en partie due au plan d'Apple pour revenir au travail en personne et à son manque de flexibilité en matière de travail à distance.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 1344
Taille : 52,3 Ko

    Des vagues de démission sont à prévoir à l’échelle mondiale

    C’est le cas pour certains employés d’Apple. À l’échelle mondiale, 64 % d’un échantillon de 32 000 travailleurs disséminés dans divers pays envisagent de démissionner si on leur demande de retourner au bureau à temps plein. 52 % des employés au sein cet échantillon mondial envisagent d’accepter une baisse de salaire pour éviter de retourner au bureau à temps plein.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 1354
Taille : 61,7 Ko

    Ce sondage fait suite à celui de GoodHire qui révèle que les travailleurs des États-Unis seraient prêts à renoncer à beaucoup de choses pour demeurer sur la formule travail à distance. De l'enquête de GoodHire, il ressort que plus des deux tiers (68 %) choisiraient le travail à distance plutôt que le travail dans un bureau. 61 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles seraient prêtes à accepter une baisse de salaire en échange de la possibilité de travailler à domicile de façon permanente. Certains ont même suggéré qu'ils sacrifieraient jusqu'à 50 % de leur salaire actuel pour le faire. Néanmoins, le lot le plus important s’est positionné pour une baisse de salaire maximale de 10 %.

    Les salaires ne sont pas la seule chose à laquelle les employés sont prêts à renoncer en échange du travail à distance. 70 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles renonceraient à des avantages tels qu'une assurance maladie, dentaire ou visuelle, des congés payés, des abonnements à des salles de sport, etc.

    Nom : 3.jpg
Affichages : 1325
Taille : 29,7 Ko

    45 % des participants à l'enquête ont déclaré qu'ils quitteraient immédiatement leur emploi ou commenceraient à chercher un nouvel emploi à distance s'ils étaient contraints par leur employeur à retourner au bureau à plein temps.

    Nom : 4.jpg
Affichages : 1322
Taille : 28,9 Ko

    Grosso modo, les participants au sondage ont fait montre d’une envie de demeurer en télétravail de façon permanente ou au moins sur l’approche mixte après la pandémie.

    Nom : 5.jpg
Affichages : 1336
Taille : 33,2 Ko

    Source : mémos en pièces jointes

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Êtes-vous en télétravail ? Accepteriez-vous une diminution de votre salaire pour y rester après la pandémie ? Que pensez-vous de l’approche travail à distance de façon générale ?

    Voir aussi :

    Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile, alors que la nouvelle épidémie de coronavirus continue de se propager dans les pays du monde entier
    En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux. Une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    La crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #46
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    3 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 3 129
    Points : 65 889
    Points
    65 889
    Par défaut Apple s'attaque au travail à distance en traçant par le biais des badges la présence des employés au bureau
    Apple s'attaque au travail à distance en traçant par le biais des badges la présence des employés dans les locaux de l'entreprise
    une action qui fait l'objet de controverses

    Apple, comme plusieurs autres de ses pairs, est toujours réticente sur la question du télétravail. Un récent rapport sur le sujet affirme qu'Apple surveille de près les présences par le biais des badges afin de s'assurer que les employés se rendent au bureau au moins trois fois par semaine. Le rapport ajoute que la firme de Cupertino donne aux employés des "avertissements graduels" s'ils ne respectent pas les exigences de travail en personne. Dans certaines divisions d'Apple, les employés auraient été informés que "le non-respect de ces règles peut entraîner le licenciement", bien qu'on ignore si cette politique est valable à l'échelle de l'entreprise.

    Apple est l'un des exemples les plus en vue des entreprises qui luttent contre le travail à distance. Initialement formellement opposée à l'idée que les employés restent en télétravail après le passage de la pandémie, l'entreprise a été contrainte de mettre en place une politique de travail hybride qu'elle applique depuis le 23 mai 2022. Vers l'automne, Apple a apporté un ajustement à cette politique avec un dénominateur commun : le personnel étant tenu de travailler depuis le bureau au moins trois jours par semaine. Les employés sont tenus d'être au bureau les lundis, mardis et jeudis, la plupart pouvant travailler à distance les mercredis et vendredis.

    Cependant, il semble qu'Apple redouble d'efforts dans cette stratégie alors qu'elle cherche des moyens de réduire les coûts dans l'ensemble de l'entreprise. Selon Zoe Schiffer, du média d'information technologique Platformer, Apple surveille de près l'assiduité par le biais des badges afin de s'assurer que les employés se rendent au bureau au moins trois fois par semaine. Dans un message sur Twitter, Schiffer a déclaré qu'Apple suivait désormais activement les présences des employés en utilisant des enregistrements de badges et donnerait aux employés des "avertissements graduels" s'ils ne se présentaient pas trois fois par semaine comme cela est requis.

    Nom : Apple A__w630.jpg
Affichages : 5023
Taille : 68,2 Ko

    Selon Schiffer, certains bureaux d'Apple ont même averti le personnel que le non-respect de cette règle pourrait entraîner un licenciement. Mais "cette règle ne semble pas être une politique à l'échelle de l'entreprise". Ce développement fait suite à un récent rapport détaillé de Mark Gurman de Bloomberg dans lequel il mentionnait de nombreuses nouvelles mesures prises par Apple dans le but de réduire les dépenses. Gurman a également souligné qu'Apple est de plus en plus stricte sur l'application des exigences de travail en personne. Les employés pensent qu'il s'agit d'un signe avant-coureur du licenciement de ceux qui ne respectent pas cette exigence.

    En janvier dernier, Apple a modifié sa politique en matière de tests Covid-19, en supprimant l'obligation pour les employés de subir un test Covid-19 avant de travailler en personne. Des observateurs ont rapporté que les équipes d'Apple disposent toujours d'une certaine autonomie dans l'application des exigences en matière de travail en personne. Certaines équipes peuvent exiger le travail en personne cinq jours par semaine, tandis que d'autres équipes peuvent théoriquement être plus indulgentes en exigeant le travail en personne trois jours par semaine. Il est clair, cependant, que les équipes individuelles pourraient perdre peu à peu cette flexibilité.

    Cette politique coûterait de l'argent à Apple, alors que l'entreprise cherche des moyens de réduire les coûts. En janvier 2022, Apple est devenue la première entreprise à atteindre une capitalisation boursière de 3 000 milliards de dollars, après que sa valeur a augmenté de 1 000 milliards de dollars en moins de 16 mois. Cette croissance a été portée par la pandémie de coronavirus, au cours de laquelle les entreprises technologiques ont engrangé des bénéfices records. Mais au cours des douze derniers, Apple a perdu plus de 1 000 milliards en valeur marchande, sa capitalisation boursière étant passée sous la barre des 2 000 milliards en janvier 2023.

    Pris ensemble, les cinq plus grandes entreprises technologiques américaines ont perdu une capitalisation boursière combinée de plus de 4 000 milliards de dollars au cours des douze derniers mois. En novembre 2022, Amazon est devenue la première entreprise à perdre 1 000 milliards de dollars en capitalisation boursière. En février 2022, la société mère de Facebook, Meta, a été éjectée du top 10 des entreprises les plus valorisées au monde (capitalisation boursière) après une série de revers brutaux les semaines précédentes. La capitalisation boursière de l'entreprise fondée par Mark Zuckerberg a été divisée par plus de trois en un peu plus d'un an.

    Meta, qui valait autrefois plus de 1 000 milliards de dollars en bourse, a une capitalisation boursière d'environ 530 milliards de dollars aujourd'hui. C'est une baisse étonnante par rapport à sa situation de mi-2021 lorsque Facebook se classait au sixième rang des entreprises les plus valorisées au monde. L'effondrement stupéfiant du cours de l'action Meta rappelle l'époque de l'effondrement des dots-COM, mais il est bien plus important en ce qui concerne la valeur effacée d'une seule entreprise. Ces diverses pertes dans l'industrie technologique expliquent en partie les licenciements massifs dans les grandes entreprises telles que Meta, Microsoft et Google.

    En janvier dernier, le National Labor Relations Board (NLRB) des États-Unis a affirmé qu'un courriel envoyé à toute l'entreprise par le PDG d'Apple, Tim Cook, en 2021, pourrait avoir violé la loi fédérale. Dans ce courriel, Cook aurait déclaré que les personnes qui divulguent des informations confidentielles n'ont pas leur place dans l'entreprise et qu'Apple ne tolère pas la divulgation d'informations confidentielles, qu'il s'agisse de la propriété intellectuelle d'un produit ou des détails d'une réunion confidentielle. Les politiques imposées aux employés par Apple ont été jugées illégales par les procureurs du NLRB. Ils estiment qu'elles violent les droits des travailleurs.

    Les enquêtes de l'agence découlent de plaintes déposées en 2021 par d'anciens employés, Ashley Gjovik et Cher Scarlett. Scarlett a accusé la société de maintenir des règles de travail qui interdisent aux employés de parler des salaires, des heures de travail ou d'autres termes ou conditions d'emploi. La plante de Gjovik allègue qu'un courriel envoyé par Tim Cook promettant de punir les divulgateurs, ainsi qu'un ensemble de politiques dans le manuel des employés, violait la loi fédérale. Gjovik cite des politiques interdisant au personnel de divulguer des informations aux journalistes, de révéler la rémunération des collègues ou de poster des tweets impolis.

    Apple a été confrontée ces dernières années à une vague inhabituelle de dissidence publique parmi ses dirigeants, ainsi qu'à des campagnes de syndicalisation sans précédent menées par des employés du secteur de la vente au détail, qui ont voté en faveur de la syndicalisation l'année dernière dans le Maryland et l'Oklahoma.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Apple demande aux employés de retourner au bureau 3 jours par semaine dans le cadre d'un ajustement de son programme pilote de travail hybride, contesté par des employés contre le retour au bureau

    Les dirigeants d'Apple, dont Tim Cook, pourraient avoir violé les droits des travailleurs, selon le conseil national du travail

    Apple perd 1 000 Mds $ de valeur marchande en un an, sa capitalisation boursière passant sous les 2 000 Mds $. Le krach des entreprises technologiques semble se poursuivre en 2023

    Les employés d'Apple critiquent sa politique de télétravail dans une lettre ouverte avec pour motif qu'elle ne leur accorde que deux jours de travail à domicile, entrecoupés par un jour au bureau
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2020, 09h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2019, 14h50
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2019, 13h37
  4. [MySQL-5.1] Retourner le nombre de jours par mois d'une période donnée
    Par Amélie Ladoque dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2016, 15h01
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 16h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo