IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Shell et commandes GNU Discussion :

Question de procédure, de manière de faire, etc., pour arrêter un script


Sujet :

Shell et commandes GNU

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut Question de procédure, de manière de faire, etc., pour arrêter un script
    Bonjour,

    Pour des besoins ponctuels de tests, j'envisage de mettre en place un script qui va analyser la sortie de mount (filtrée sur "/dev/sd" pour voir l'ordre des disques car systemd sur ce coup-là c'est du grand n'importe quoi.)
    J'ai une piste pour forcer une certaine régularité dans le nommage des disques mais il faut que je teste ça intensément, d'où le script.

    Et dans le script il y a un contrôle :
    - disques en vrac --> on loggue et on arrête le script -- facile.
    - disques ok --> on loggue et on reboote -- comment arrêter le script si besoin ?

    Parce que si ma combine de forçage des noms est bonne, la machine ne va plus s'arrêter de rebooter et ça, non ! Faut quand même que je puisse reprendre la main, de temps en temps.

    J'avais donc pensé à un appui sur une touche pendant la séquence de boot (qui va activer mon script), mais est-ce qu'une touche peut être prise en compte alors qu'il n'y a pas encore d'utilisateur loggué ?
    C'est la question qui me turlupine -- oui, je sais, je n'ai qu'à tester, mais si de base la réponse est négative, à quoi bon passer du temps dessus ?

    Vous feriez comment, vous ?
    Merci pour les retours,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 552
    Points : 19 392
    Points
    19 392
    Par défaut
    Bonjour,

    ([...]voir l'ordre des disques car systemd sur ce coup-là c'est du grand n'importe quoi.)
    il me semble que systemd fait avec ce que lui donne "le BIOS", sinon ça ferait ça sur toutes les machines.

    pour ton script , utilise les UUID, ou des labels (ces derniers pouvant être définis après formatage)
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    il me semble que systemd fait avec ce que lui donne "le BIOS", sinon ça ferait ça sur toutes les machines.
    il fait avec ce que le bios lui donne, oui, mais il fait ça en parallèle (c'est le but) et à quelques poullièmes de nanosecondes près je me retrouve des fois avec sdb1 monté sur / alors que ça devrait être sda1.
    Et le plus dément, c'est que si df ou parted ou mount ou d'autres remontent n'importe quoi, ls / va m'afficher les bons fichiers de la racine, que la partition qui y est montée soit sda1 ou sdb1 -- un mystère complet.

    Et ça doit faire ça sur toutes les machines multi-disques, c'est connu sur le web (pas de liens sous la main). Je propose qu'on ne fasse pas une digression vers systemd, je pense avoir trouvé une manière de rédiger les fichiers .mount qui devrait convenir, d'où le test intense.

    Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    pour ton script, utilise les UUID, ou des labels (ces derniers pouvant être définis après formatage)
    Même remarque que précédemment.

    La question porte bien sur la manière d'arrêter un test lancé au boot, par un utilisateur pas encore loggué.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 287
    Points : 12 744
    Points
    12 744
    Par défaut
    Perso, la piste que je suivrais, c'est de me baser sur la séquence de boot:
    2 boot possible, le défaut, fait le test intensif, l'autre ne le fait pas et me donne la main pour pouvoir débrancher le test.
    Cordialement.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 552
    Points : 19 392
    Points
    19 392
    Par défaut
    sur de nombreuses de mes machines, il y a plusieurs disques, et ce désordre erratique n'est apparu qu'une seule fois.
    donc, ça existe. c'est décrit sur le net. mais ça ne concerne pas toutes les machines.
    tu le sais, les manifestations de l'existence d'un événement, qui nous touche aussi, provoque un effet loupe, qui donne l'impression de masse et de proximité. Mais ce n'est qu'une impression. « it's just an illusion »


    si, finalement, le montage est correct, alors quel est le problème ?
    si tu as des scripts qui se réfère au nommage des disques (sda sdb ...) réécris-les en les faisant se référer aux UUID; ils sont disponibles dans l'absolu (càd même après transfert d'une machine à une autre).

    dans le brouillard, je n'avance pas.
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Perso, la piste que je suivrais, c'est de me baser sur la séquence de boot:
    2 boot possible, le défaut, fait le test intensif, l'autre ne le fait pas et me donne la main pour pouvoir débrancher le test.
    Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Ce que je pense, moi, c'est de ne rien changer, juste rajouter un script qui se lance au boot et qui va regarder qui est monté sur / puis test : c'est sda1 (= ok) alors reboot, et comme ça ad vitam æternam ou tout au moins, jusqu'à un test en erreur (sdb1 monté sur /), tout ça dans une machine virtuelle, avant de passer à la vraie vie.

    Mais si ma correction est bonne, il n'y aura plus d'erreur et ça serait bien que je puisse prendre la main histoire d'arrêter proprement la machine avant d'aller au dodo.

    Et donc mon interrogation c'est comment prendre la main s'il n'y a pas d'erreur. L'idée d'appuyer sur une touche, c'est pour signaler au test qu'il ne doit pas rebooter,

    Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    mais ça ne concerne pas toutes les machines.

    si tu as des scripts qui se réfèrent au nommage des disques (sda sdb ...) réécris-les en les faisant se référer aux UUID; ils sont disponibles dans l'absolu (càd même après transfert d'une machine à une autre).
    D'accord.
    Mais la mienne est concernée, et je ne voudrais pas qu'un jour, voulant remettre à zéro un disque de données je me retrouve à le faire sur le disque système avec pourtant dd if=/dev/zero of=/dev/sdb juste le jour où systemd a croisé sdb et sda, loi de Murphy oblige, tu vois le truc ?
    Et je ne sais pas comment faire travailler dd ou parted ou tout un tas d'autres outils avec des uuid quand leur man spécifie /dev/sdx…

    Donc il me faut bosser et étudier et tester jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ce genre d'inversion.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 552
    Points : 19 392
    Points
    19 392
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $ maPartition=55E7-5D21
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $ readlink -f /dev/disk/by-uuid/"$maPartition"
    /dev/sda1
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $ findmnt -n -S UUID="$maPartition" -o source
    /dev/sda1
    il daoit ty avoir d'autres solutions...
    les disques, eux, n'ont pas d'UUID. mais, bon, si tu connais l'UUID de la première partition du disque, c'est jouable. un peu contraignant, mais jouable.

    sinon, il faut trouver une vraie solution (que je ne connais pas ), pas un bricolage à base de redémarrage.
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    […] pas un bricolage à base de redémarrage.
    Le(s) redémarrage(s) n'est (ne sont) pas un bricolage : jusqu'à présent je m'en suis servi pour "avoir le problème" car je voulais vérifier des commandes, leurs résultats, etc., étant entendu que le changement de nom ne se produit pas toujours. Et effectivement, quand le problème est présent, les résultats de df (ou d'autres outils) sont plus que curieux :

    Mais comme je pense avoir trouvé un fix à ce souci (en tout cas, en machine virtuelle je ne l'ai plus constaté), maintenant il me faut des redémarrages en permanence, étant entendu que le changement de nom ne devrait pas se produire. Donc démarrage, le test teste les noms des disques, si c'est bon il redémarre la machine et ça recommence.

    Si mon fix est correct, ça va faire ça longtemps, ce que j'aimerais éviter pour ne pas laisser la machine sans surveillance.
    Et la question est donc : comment arrêter cette boucle infernale de reboot sur bon résultat du test ?

    Un exemple du problème, sachant que sda est un petit disque système et que sdb et sdc sont deux gros disques identiques, pour les data et leur sauvegarde :
    quand tout va bien :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    $ cat /sys/block/sda/size
     468862128
    $ cat /sys/block/sdb/size
    3907029168
    $ cat /sys/block/sdc/size
    3907029168
    quand ça va mal :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    $ cat /sys/block/sda/size
    3907029168
    $ cat /sys/block/sdb/size
     468862128
    $ cat /sys/block/sdc/size
    3907029168
    Mais encore une fois, le problème n'est pas systemd, le problème c'est de pouvoir arrêter le script, entre le boot et la fenêtre de lancement du login de X
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 552
    Points : 19 392
    Points
    19 392
    Par défaut
    rebooter, c'est déjà pas terrible, mais rebooter jusqu'à ce que l'ordre des disques soit "stabilisé"... :/

    et comment dire ? si mon système reboot sans que je lui ai rien demandé, il va être rapidement benné.

    et je ne vois pas où est le problème avec ton "fix"* :
    si c'est pas bon, alors ça redémarre
    et, si c'est bon, pourquoi ça devrait redémarrer ?

    --
    * un "fix" qui consiste en un redémarrage, n'est pas un "fix", c'est, au mieux, un sparadrap, si tu préfères. pour moi, c'est du bricolage.
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Ah la la…

    Je recommence depuis le début : systemd gère en parallèle le mount des disques quand il y en a plusieurs, résultat, des fois sda1 est le petit disque système (ce qui est correct) et des fois sda1 est un gros disque de data (comment ça boote ensuite est un mystère pour moi).

    Pour stabiliser ce fonctionnement aléatoire, foutraque et pifométrique, chacun y va de ses combines sur le web, entre les bidouilles dans fstab et la création de fichiers .mount, paramétrés avec des flags "after", "before", "requires", bref, la cuisine (imbouffable !) de systemd.

    En ce qui me concerne, je pense qu'avec mes fichiers .mount je suis bon. Mais avant de crier victoire, il faut tester, tester, et encore tester.
    Et comme le nom des disques est déterminé au boot (ou reboot), ben c'est ce que je dois faire, un grand nombre de fois.

    Si par exemple un boot prend 15 secondes, je pourrai en faire 4 par minute, soit 240 à l'heure. Et si au bout de 4 heures aujourd'hui, de 4 heures demain et pareil après-demain et le jour qui suit, je n'ai pas eu de changement de nom, je considérerai que mon fix (mes fichiers de mount) est correct : plus qu'à le mettre en prod' dans la machine de la vraie vie.

    Mais pour rebooter la machine 240 fois en une heure, autant faire tourner un script, prévu pour démarrer au boot, tester le nom des disques et s'arrêter si un changement de nom apparaît par rapport à ce qui est prévu ou faire rebooter la machine si les noms sont corrects.

    Le question est : comment arrêter ce script s'il ne s'arrête pas tout seul (sur détection d'un défaut), étant entendu qu'il n'y a pas de user loggué pendant le boot ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    La solution est l'utilisation des UUID ou des labels, comme déjà indiqué. En général ce problème survient plutôt avec les périphériques USB. Si comme tu le dis, systemd gère en parallèle le montage, c'est pas surprenant que tu es ce problème. systemd doit prendre le 1er device libre, et si il met un temps différent à faire ses traitements parallèles pour x raisons, tu te retrouve avec cette situation de devices dont l'ordre a changé.

    Tu pars dans une mauvaise direction. Utiliser les UUID ou les labels est sûr et rapide, utiliser ta solution va te prendre un temps inconnu et un résultat inconnu.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Utiliser les UUID ou les labels est sûr et rapide,
    Sauf quand ça part en vrac -- ne me demandez pas pourquoi, mais c'est comme ça, je l'ai constaté. Et je vous l'ai montré : des fois sdb1 est monté sur /, là où devrait être monté sda1, dont la connexion par fstab n'a pas bougé depuis l'installation de la machine.

    Alors peut-être que les manières de les connecter ont été écrites par des singes et avec les pieds, et que google m'a remonté celles-là en premier, toujours est-il que ce que j'ai mis en place n'est pas fiable à 100 %.

    À partir de cette constatation, j'en ai conclu qu'il me fallait agir autrement, et mine de rien, ça fait des mois que je suis là-dessus, pas à temps complet je vous rassure, mais les études des tutos du web et leur compilation pour synthèse vers quelque chose de compréhensible, reproductible et maintenable n'est pas une mince affaire.

    ---
    et pour mon script, j'ai pensé qu'en fin d'exécution, si les disques sont correctement nommés (et donc reboot à venir pour re-test), je lui rajoute 15 secondes à ne rien faire, ce qui me permettra de me logguer en ssh depuis la machine à côté et hop !, kill du process du script par son id remontée par une ligne en plus dans le .bashrc et ça ira bien.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 552
    Points : 19 392
    Points
    19 392
    Par défaut
    des fois sdb1 est monté sur /, là où devrait être monté sda1, dont la connexion par fstab n'a pas bougé depuis l'installation de la machine.
    montre-le nous ton /etc/fstab.
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  14. #14
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 287
    Points : 12 744
    Points
    12 744
    Par défaut
    Et avec aussi le résultat de la commande:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    systemctl status *mount | sed -n '/\/etc\/fstab/,/Where:/p'
    Cordialement.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    montre-le nous ton /etc/fstab.
    Le voici, mais il est plein de commentaires car je ne l'utilise plus pour les gros disques -- ceci étant dit, j'ai conservé les lignes, comme ça on peut voir ce que j'ai tenté :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    cat /etc/fstab
    # info moi : "discard" pour trimmer les ssd -- présent d'origine, et probablement 
    # pas une bonne idée, voir https://www.spinics.net/lists/raid/msg40924.html, donc zappé
     
    ### ssd
    # <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
    #UUID=99dc8d6c-8674-4c7d-b27f-7cd860bdd63f /              ext4    defaults,noatime,discard 0 1
    UUID=99dc8d6c-8674-4c7d-b27f-7cd860bdd63f /              ext4    defaults,noatime 0 1
    tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0
     
     
    #### premier dd, sdb -- les datas
    ##/dev/sdb1 : 1,6 To
    ##/dev/sdb1	/data_large	ext4	relatime,rw,auto,users,exec	0	2
    ## 11-10/2020, suite conseils Alain suite micmac sda1<>sdb1, passage aux uuid.
    ## 11/11/2020 : mais ça ne change rien... Création d'un nouveau noyau avec 6 modifications, à suivre...
    #UUID=83452e91-8384-45c3-b2c7-4315904d03fa	/data_large	ext4	relatime,rw,auto,users,exec	0	2
     
    #### second  dd, sdc -- les sauvegardes des datas
    ##/dev/sdc1 : 1,6 To
    ##/dev/sdc1	/dbck_large	ext4	relatime,rw,auto,users,exec	0	2
    #UUID=0e65ae8e-d816-4ffc-a210-e616717de2fe	/dbck_large	ext4	relatime,rw,auto,users,exec	0	2
     
    ## lsblk -f
    ## |--sdb1 ext4   data        83452e91-8384-45c3-b2c7-4315904d03fa    1,5T     1% /data_large
    ##
    ## |--sdc1 ext4   backup      0e65ae8e-d816-4ffc-a210-e616717de2fe    1,5T     0% /dbck_large
     
    # (désolé, le forum accepte les codes des caractères semi-graphiques dans la fenêtre de saisie mais pas à l'affichage)
     
    # 25/12/2020 :
    ### premier dd, sdb -- les datas ##########################################################
    ##/dev/sdb1 : 1,6 To
    #####/dev/sdb1	/data_large	ext4	relatime,rw,x-systemd.requires-mounts-for=/,auto,users,exec	0	2
     
    ### second  dd, sdc -- les sauvegardes des datas ############################################
    ##/dev/sdc1 : 1,6 To
    #/dev/sdc1	/dbck_large	ext4	relatime,rw,x-systemd.requires-mounts-for=/data_large,auto,users,exec	0	2
    #####/dev/sdc1	/dbck_large	ext4	relatime,rw,x-systemd.requires-mounts-for=/,auto,users,exec	0	2
     
    # /                                     /dev/sda1        ext4       rw,noatime
    # |-/data_large                         /dev/sdb1        ext4       rw,nosuid,nodev,relatime
    # |-/dbck_large                         /dev/sdc1        ext4       rw,nosuid,nodev,relatime
    #
    # mais pâté le 27/12 ! c'est sdc1 qui est monté sur "/" ! 
    # et le 28 au soir c'est sdb1 qui est monté sur / 
    # en fait c'est le ssd qui est nommé sdb1 (vu grâce à df) et systemd n'en a rien à foutre de l'uuid...
    # et l'option x-systemd.requires-mount-for est inefficace, on dirait bien.
    #
    # 26/02/2021 : toujours aussi merdique -- ce matin encore, sdb1 est monté sur /
    Ce qui est intéressant, c'est cette dernière ligne car en février j'avais basculé en mode service_qui_lance_un_script_de_montage
    Vous voulez voir ce script ? Y a qu'à demander :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    #!/bin/bash
     
    ### premier dd, sdb -- les data
    ##/dev/sdb1 : 1,6 To
    mount -t ext4 -o rw,nosuid,nodev,relatime LABEL=data /data_large
     
    ### second  dd, sdc -- les sauvegardes des data
    ##/dev/sdc1 : 1,6 To
    mount -t ext4 -o rw,nosuid,nodev,relatime LABEL=backup /dbck_large

    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Et avec aussi le résultat de la commande:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    systemctl status *mount | sed -n '/\/etc\/fstab/,/Where:/p'
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
       Loaded: loaded (/etc/fstab; generated)
       Active: active (mounted) since Wed 2021-03-10 10:53:01 CET; 3h 51min ago
        Where: /
       Loaded: loaded (/etc/fstab; generated)
       Active: active (mounted) since Wed 2021-03-10 10:53:01 CET; 3h 51min ago
        Where: /tmp
    Et dans la foulée, je propose ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    $ systemctl status *mount | sed -n '/\/etc\/fstab/,/What:/p'
       Loaded: loaded (/etc/fstab; generated)
       Active: active (mounted) since Wed 2021-03-10 10:53:01 CET; 4h 0min ago
        Where: /
         What: /dev/sda1
       Loaded: loaded (/etc/fstab; generated)
       Active: active (mounted) since Wed 2021-03-10 10:53:01 CET; 4h 0min ago
        Where: /tmp
         What: tmpfs
    Maintenant, plus qu'à attendre que lors d'un reboot ça soit sdb1 qui soit monté sur "/", et je relancerai ces deux commandes…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 552
    Points : 19 392
    Points
    19 392
    Par défaut
    # (désolé, le forum accepte les codes des caractères semi-graphiques dans la fenêtre de saisie mais pas à l'affichage)
    mais ça fait longtemps que ça fait ça, ou c'est depuis que tu as tripoté ton noyau ? ou tu as tripoté le noyau à cause de ça ?
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    mais ça fait longtemps que ça fait ça, ou c'est depuis que tu as tripoté ton noyau ? ou tu as tripoté le noyau à cause de ça ?
    Quoi ? Le problème de mauvais rendu du graphisme de la sortie de lsblk ? Perso je m'en contre-fiche, je l'avais inclus en commentaire dans mon fstab comme un rappel.

    Ou bien tu parles du changement de nom des disques ? Ça, ça le fait depuis l'install d'une Debian Buster backportée en 5.7 à cause de non-support du gpu du proc AMD 3200 dans la distro officielle, soit fin septembre / début octobre, je ne sais plus trop.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Ah ben tiens, voilà, après une après-midi jardinage, j'allume la babasse et paf !, c'est sdb1 qui est monté sur / alors hop !, les commandes de disedorgue :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    $ systemctl status *mount | sed -n '/\/etc\/fstab/,/Where:/p'
       Loaded: loaded (/etc/fstab; generated)
       Active: active (mounted) since Wed 2021-03-10 18:55:43 CET; 3min 21s ago
        Where: /
       Loaded: loaded (/etc/fstab; generated)
       Active: active (mounted) since Wed 2021-03-10 18:55:43 CET; 3min 21s ago
        Where: /tmp
    $ systemctl status *mount | sed -n '/\/etc\/fstab/,/What:/p'
       Loaded: loaded (/etc/fstab; generated)
       Active: active (mounted) since Wed 2021-03-10 18:55:43 CET; 3min 36s ago
        Where: /
         What: /dev/sdb1
       Loaded: loaded (/etc/fstab; generated)
       Active: active (mounted) since Wed 2021-03-10 18:55:43 CET; 3min 36s ago
        Where: /tmp
         What: tmpfs
    et je résume ça comme ça, sans le tmpfs :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
         dans un cas | dans l''autre
    Where: /         | /
     What: /dev/sda1 | /dev/sdb1
    et moi, je ne trouve pas ça normal, la preuve avec un script écrit il y a des années et des années, et jamais pris en défaut, machines physiques comme virtuelles, et dont voilà le résultat :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    espace occupé "=", espace libre "|"
      sdb1 :     191 Gb [=|||||]
      sda2 :     191 Gb [||||||]  lol ! sda2 c''est la partoche de swap, normalement
      sda1 :    1640 Gb [========|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||]
      sdc1 :    1640 Gb [======|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||]
    Note curieuse : les première et deuxième lignes indiquent une taille identique de 191 Gb, c'est normal.

    Quand tout va bien, le script donne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
      sda1 :     191 Gb [=|||||]
      sdb1 :    1640 Gb [========|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||]
      sdc1 :    1640 Gb [======|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||]
    Le cœur du script c'est l'analyse de df | grep "/dev/sd" par awk.

    Et ce qui est bizarre, c'est que dans ce contexte que je considère comme foireux, ls -Al / me remonte les bonnes données de la racine, tout comme ls -Al /data_large et ls -Al /dbck_large.

    À n'y rien comprendre.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 552
    Points : 19 392
    Points
    19 392
    Par défaut
    mauvais rendu du graphisme de la sortie de lsblk
    non. ce n'est pas ça. c'est toi qui ne sais pas choisir la bonne option.
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    non. ce n'est pas ça. c'est toi qui ne sais pas choisir la bonne option.
    Quoi ???????????????????,

    Mais je ne savais même pas qu'elle existait, cette option !

    Et d'ailleurs (venant d'une autre machine), voilà un test simple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    # lsblk
    NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
    sda      8:0    0 931,5G  0 disk 
    ├─sda1   8:1    0   9,3G  0 part [SWAP]
    ├─sda2   8:2    0  83,8G  0 part /
    ├─sda3   8:3    0   9,3G  0 part /var
    └─sda4   8:4    0 829,1G  0 part /datas
    sdb      8:16   0 931,5G  0 disk 
    ├─sdb1   8:17   0 821,2G  0 part /media/sdb1
    └─sdb2   8:18   0 110,4G  0 part /media/sdb2
    Pourquoi est-ce que j'aurais besoin d'une option quand dans l'éditeur c'est correct ? C'est l'affichage du forum qui a un souci, c'est tout :
    Nom : lsblk2.png
Affichages : 127
Taille : 29,2 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur la bonne façon de faire un JMenuBar
    Par bit_o dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 10h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 12h52
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2006, 17h59
  4. [ADO.Net][XML]Que pensez-vous de cette manière de faire?
    Par RiiiDD dans le forum Accès aux données
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 11h29
  5. Petite question avec Procédure??
    Par STRUFIELD dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 09h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo