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Macros et VBA Excel Discussion :

ListObject recherche sur 2 colonnes ou plus [XL-2016]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut ListObject recherche sur 2 colonnes ou plus
    Bonjour,

    Je dispose d'un tableau structuré (listobject) composé de 3 colonnes (exemple) :

    Nom Prénom Type
    Marley Bob Reggae
    Sinclar Bob Electro
    Guetta David Electro
    Dylan Bob Rock

    Je souhaite via un userform contenant 2 textbox avoir la possibilité de dire si l'enregistrement existe après clic sur un bouton. Dans la première colonne je remplis le prénom cherché (admettons Bob) et dans la seconde textbox le nom (Dylan par exemple).

    Comment faire j'ai tenté sans succès :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub test()
     
        Dim BD_Artiste As ListObject
        Dim i As Integer
        Set BD_Artite = Feuil1.ListObjects("BdD_Artistes")
     
        For i = 1 To BD_Artiste.ListRows.Count Step 1
     
            If BD_Artiste.Item(i, 1) = usf_Search.tbx_Prenom And BD_Artiste.Item(i, 2) = usf_Search.tbx_Prenom Then
                MsgBox "Youpi ! ==> Ligne :" & ligne_index ' avec ligne index le n° de ligne dans notre cas => 4 
            Else
                MsgBox "Raté ..."
            End If
     
        Next i
     
    End Sub
    J'ai également essayé BD_Artiste.ListColums(1).ListRows(i).value ce n'est pas terrible...

    Si vous pouviez m'orienter. Merci d'avance de votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Je viens également de tester :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     Sub test()
     
        Dim BD_Artiste As ListObject
        Dim i As Integer
        Dim c1 As Range, c2 As Range
     
        Set BD_Artiste = Feuil1.ListObjects("BdD_Artistes")
        Set c1 = BD_Artiste.Listcolums(1).Range
        Set c2 = BD_Artiste.Listcolums(2).Range
     
        For i = 1 To BD_Artiste.ListRows.Count Step 1
     
            If c1(i).Value = usf_Search.tbx_Prenom And c2(i) = usf_Search.tbx_Prenom Then
                MsgBox "Youpi ! ==> Ligne :" & i' ligne_index ' avec ligne index le n° de ligne dans notre cas => 4
            Else
                MsgBox "Raté ..."
            End If
     
        Next i
     
    End Sub
    c'est (encore) un échec

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent23 Voir le message
    Bonjour,

    Regardez ici : boisgontierjacques, la partie Formulaire liste multi-colonnes, Filtre ListBox multi-colonnes par un TextBox ou Combobox.
    Eric KERGRESSE
    https://sites.google.com/site/erickergresseeirl/
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter

  4. #4
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    Par défaut
    J'ai trouvé cette solution qui fonctionne

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub test()
     
        Dim BD_Artiste As ListObject
        Dim i As Integer
     
        Set BD_Artiste = Range("BdD_Artistes").ListObject
     
        For i = 1 To BD_Artiste.ListRows.Count Step 1
     
            If (BD_Artiste.ListRows(i).Range(1).Value & " " & BD_Artiste.ListRows(i).Range(2).Value) = (usf_Search.tbx_Prenom & " " & usf_Search.tbx_Prenom) Then
                MsgBox "Youpi ! ==> Ligne : " & i ' ligne_index ' avec ligne index le n° de ligne dans notre cas => 4
            Else
                MsgBox "Raté ..."
            End If
     
        Next i
     
    End Sub
    Merci pour le lien vers le site de M. Boisgontier.

    Bonne journée

  5. #5
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    Salut.

    Fidèle à mon idée qu'il faut penser EXCEL avant de penser VBA, je travaillerais avec EVALUATE sur un EQUIV (Match en anglais).

    Voici une fonction qui renvoie 0 ou le numéro de la ligne du listobject qui contient ta valeur.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Function getIndex(FirstName As String, LastName As String) As Long
      Dim Result
     
      Result = Evaluate("match(1,(tableau1[nom]=""" & LastName & """)*(tableau1[prénom]=""" & FirstName & """),0)")
      If IsError(Result) Then getIndex = 0 Else getIndex = Result
    End Function

    Tu peux l'utiliser dans ton userform en lui passant les valeurs de tes textbox. Ca évite la boucle et les messages intempestifs pour toutes les lignes qui ne correspondent pas.


    A noter pour plus tard:
    • Intégrer un message dans une boucle est rarement une bonne idée puisqu'ici tu vas avoir plein de messages "Raté". Ici, si tu as mille lignes dans ton tableau, tu vas avoir 999 messages "raté" et un message "youpie", de plus en msgbox donc bloquants;
    • Lorsque l'on boucle, il est intéressant de sortir de la boucle dès qu'on a trouvé ce qu'on cherchait, histoire de ne pas boucler pour rien. Si la valeur cherchée est sur la première ligne de ton tableau de 1000 lignes, tu vas boucler 999 fois pour rien;
    • Les boucles sont souvent un facteur de ralentissement du traitement. Si tu peux utiliser les outils d'Excel à la place, tu y gagneras;
    • Il n'y a pas de condition de sortie pour les boucles FOR => On utilisera la boucle For...Next lorsque l'on devra boucler sur tous les éléments, et on utilisera la boucle Do...Loop (ou une dérivée) en prévoyant une condition de sortie lorsque l'on cherchera un élément mais que l'on devra arrêter de boucler dès qu'on l'a trouvé;
    • On n'utilisera jamais un Exit à l'intérieur d'une boucle.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  6. #6
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    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    ...
    Merci pour ces conseils que je vais m'empresser d'appliquer !

    Merci également pour la solution apportée.

  7. #7
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    Par défaut
    Désolé mais je ne comprends pas cette partie :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    "match(1,(tableau1[nom]=""" & LastName & """)*(tableau1[prénom]=""" & FirstName & """),0)"
    match peut être remplacée par la fonction "equiv " du coup si je pense excel : (plus d'histoire de textbox juste pour comprendre la formule) et que j'ai lastName=range.("A1") et firstname=range.("B1") alors en "dur la formule proposée serait :


    cellule C1 ==> = EQUIV(1;(tableau1[nom]= A1 )*(tableau1[prénom]=B1),0)

    Ca ne fonctionne pas vraiment je suis désolé mais je commence tout juste avec les tableaux structurés.

    Merci de me corriger et de m'expliquer

  8. #8
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    A la fin de la formule, tu dois remplacer la virgule par un ;

    Nom : 2021-03-04_122234.png
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    La partie de code que tu as mentionnée utilise la fonction EQUIV (MATCH en anglais), mais en VBA, grâce à la fonction EVALUATE qui évalue ce qu'on lui a passé en paramètre, c'est-à-dire principalement une formule Excel (exprimée en anglais). Evaluate renvoie donc le numéro de ligne renvoyé par MATCH...
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  9. #9
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    Par défaut
    J'ai une erreur #NA et je ne vois pas la diff avec l'exemple proposé :


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  10. #10
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    Tu as probablement un espace qui traîne à droite d'un des mots, soit dans ton tableau, soit en D2 ou E2

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  11. #11
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    J'ai oublié de mentionner que, avec XL2016, tu dois valider la formule en matricielle (SHIFT+CTRL+ENTER) => Excel entourera la formule d'une paire d'accolades {}...
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  12. #12
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    Merci beaucoup. Cette dernière solution fonctionne. Du coup lorsque je passe en VBA, avec le ctrl+maj.shift n'est pas nécessaire ? (le Equiv intègre d'office que c'est du matriciel ?

  13. #13
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    Effectivement, en VBA, Evaluate "comprend" la formule comme étant matricielle en fonction de la syntaxe utilisée. A cause de ce fait et que sur XL365 on ne doit plus valider la matricielle car Excel la reconnait, j'avais oublié de le mentionner dans ma réponse. Désolé pour la perte de temps.
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