IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?

Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Si on entend par à la ramasse la part de marché, elle est effectivement sporadique sur Linux pour l'aspect Desktop, mais toujours là, les différences entre les 2 interfaces graphiques : ce qu'on voit, sont maintenant sporadiques. Et point positif pour Linux, on peut choisir son interface graphique. Le soucis comme évoqué va plus être sur l'offre logicielle et le fait que Windows soit préinstallé sur tout ordi acheté.
    ...
    Mais non, voyons... Si linux ne se vend pas pour le desktop, ce n'est pas parce que linux n'est pas vendu pour le desktop. C'est parce que "ça a 30 ans de ramasse", "c'est fragmenté, du coup on a le choix et c'est terrible...", ou "parce qu'on peut pas faire tourner les jeux msdos des années 80"... Ç'est tellement évident...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir
    Je reconnais que Linux est supérieur a Windows pour quasiment tout sauf....... Un peu plus complique car il n'a pas de .exe a cliquer mais c'est très peu important
    Les allergies aux differents hardwares c'est quasiment fini. Chaque distribution a ses listes.
    J'avais fait du Red hat en 1998 et j'avais été écœuré. Quasiment rien n'avait ete reconnu. Pas plus ma CM intel que ma CG Voodoo. J'avais du tout faire a la main.

J'ai retente l’année passée avec Mint et c'etait hyper facile.
    Heureusement qu'en plus de mes 2 PC j'ai un Amiga A 1200' "neuf" acheté aux Indes il y a 5 ans dans un stock égaré.
    Et j'ai encore un Atari ST qui fonctionne encore malgré ses 30 ans. Et encore 500 disquettes en état de marche.

Question DOS Box j'utilise un front end qui une fois entré le fichier .bat dedans configure automatiquement Dos Box. Rien d'autre a faire.

En fait dans mon coin ( France profonde dans le "nord" ) mais en pleine campagne je n'ai que mon ami cultivateur a cote qui utilise Linux. J'ai un ami qui a sa boite informatique et il n'a jamais installe de Linux chez un particulier.
    Et j'avais aussi 2 autres amis assembleurs ( ils ont ferme) et la clientèle ( chomage atteint 27 %) Linux "connait" pas. Je persiste et signe. Piratage de jeux et de vidéos et fanas de films X plus réseaux sociaux.

Je n'ai pas l'honneur d’etre programmeur et vous tous ici je peux m'incliner bien bas sur l'informatique "sérieuse".
    Mais a 83 balais j'ai connu les tout débuts de l'informatique y compris les O.S sur K7 audio et dont la protection consistait dans la vitesse de défilement. Mais pas l'Eniac car lorsqu'il est sorti j'avais seulement 7 ans. Et le tout premier virus Mouse Inverter qu'on corrigeait en mettant les 4 premiers bits de la disquette a zéro avec un éditeur hexa.

Il faudra que j'essaie Dosbox avec une version Mint qui me plait bien.
    Tout est possible a condition de ne pas devoir rebooter pour changer d'O.S.

Pour les super blockbusters recents il y a les consoles. Avec par exemple une XBOX et les abonnements on peut jouer a quasiment tout a condition d'attendre qq mois pour payer des clopinettes. Ou bien Linux pour le sérieux et un second PC pour les jeux.

Mais l'immense majorite des PCistes lambda ne se cassent pas la tete avec ça.
    Dans mon coin sur 20 kms il y a un hyper Auchan un hyper Carrefour et un hyper Leclerc.
    Ils vendent juste un seul PC portable avec Linux. Pourquoi ? Zero demandes des particuliers. Les pros n’achètent pas ca en hypers.

Bonne soirée.

.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité depuis juin 2019
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : retraité depuis juin 2019
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut Il faut une suite bureautique pour Linux pour qu'il s'envole
    Le premier PC DOS a pris son essor dans les entreprises et puis seulement dans le domaine familial. MS Windows a suivi le même chemin.

Pour que LINUX s'envole, il faut en premier lieu que de nombreuses entreprises l'adoptent comme station de travail de type Desktop (et pas seulement comme serveur) et ensuite le domaine familial suivra.

Pour qu'il fonctionne en entreprise, il faut que les produits majoritairement utilisés en entreprise fonctionnent également sous Linux avec le même degré de convivialité que sous Windows.

Pour rappel, ces produits sont MS Word, MS Excel, MS Outlook et jusqu'à présent ces produits n'ont pas de concurrents à la hauteur.

J'essaye depuis plus de 10 ans d'utiliser Libre Office et Thunderbird et je regrette la suite Office presque tous les jours.

Peut-être que dans 10 ans, les chinois auront renversé la donne.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Quand on voit le nombre de boites de développement (web, java, android, ...) qui utilisent Windows, il y aurait un effort à faire de ce côté.

Un truc que je trouve vraiment bien, c'est d'avoir son /tmp en RAM

Membre averti
    Homme Profil pro
    Formateur suite Adobe, Blender, et écrivain d'anticipation, polar et SF
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Activité : Formateur suite Adobe, Blender, et écrivain d'anticipation, polar et SF

Informations forums :
    Par défaut La console (et le marketing) tue Linux
    Je me suis dit comme n'importe quel noob qu'en regardant la vidéo, je comprendrais tout.
    J'hallucine en fait.

On ne peut que remercier les personnes qui font ces vidéos bien sur... mais elles restent à destination des connaisseurs.

Comment croire une seule seconde qu'une vidéo : vitesse x2, sans voix, hésitante, avec des caractères trop petits pour tout le monde ET AVEC (danse les premières secondes) UN ACCES A LA CONSOLE puisse mettre en avant la distrib !!!!!

Si vous voulez qu'un produit décolle, certes la vente du produit préinstallé va grandement aider, mais voir encore une console dans une démo.. NON, NON et NON !
    C'est pas vendeur une seule seconde.
    D'autant que l'argument principal de ce genre d'OS (à mon sens) c'est que c'est que monsieur et madame Michu peuvent aller sur internet, regarder des vidéos et avoir accès aux logiciels de bases : traitement de textes, tableur, etc. Or ils sont pré-installés. On n'a pas besoin de voir une fu#$%! console dans ce genre de prez.

J'ai tenté le coup il y a 20 ans avec Ubuntu, puis il y a 10 ans... et c'est toujours ce qui m'a fait revenir à windows (ça et les logiciels de la suite Adobe pas supportés -> obligé pour le boulot).

Bon courage à la communauté pour changer ça.
    Linux le mériterai.

Membre éprouvé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Pour trouver un pc de qualité sous linux, je vous recommande ce petit entrepreneur ardéchois : https://www.linuxshop.fr/

Membre éclairé
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Forge Voir le message
    C'est pas vendeur une seule seconde.
    D'autant que l'argument principal de ce genre d'OS (à mon sens) c'est que c'est que monsieur et madame Michu peuvent aller sur internet, regarder des vidéos et avoir accès aux logiciels de bases : traitement de textes, tableur, etc. Or ils sont pré-installés. On n'a pas besoin de voir une fu#$%! console dans ce genre de prez.

J'ai tenté le coup il y a 20 ans avec Ubuntu, puis il y a 10 ans... et c'est toujours ce qui m'a fait revenir à windows (ça et les logiciels de la suite Adobe pas supportés -> obligé pour le boulot).
    On en arrive toujours au même ou presque
    • Fractionnement des différents linux
    • Manque des logiciels principaux qui ne sont pas compilés sous linux (comme suite Adobe ou Office)

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    ...
    ...
    Bon courage à la communauté pour changer ça.
    Linux le mériterai.
    Salut,
    je suis globalement d'accord avec ça ... et pourtant mes parents sont passés sous Linux depuis un an, tout en conservant un PC sous Windows (pour leur TOM TOM, non portable, et puis pour avoir un PC chacun).
    Ils sont ravis !
    L'opération est un succès si l'on considère l'agrément d'utilisation : en évitant les snaps, Ubuntu 20.04 (Gnome 3) est bien stable, l'IHM simple, fluide, l'offre logicielle suffisamment complète pour "la base" (Firefox/Chrome, Thunderbird, VLC, Libre Office, Skype, google earth, impression et scan, etc.)
    Effectivement je dois bien reconnaitre que la mise au point a pris un peu de temps et nécessite quelques connaissances techniques Mais rien de rédhibitoire pour des professionnels qui voudraient vendre des PC à M et Mme Michu.

Ubuntu n'était pas encore là il y a 20 ans (premières versions vers 2005) !
    Moi aussi dans les années 2000 j'ai essayé les distrib de l'époque et j'étais vraiment déçu lorsque je comparais à Windows 95.
    Mais je peux t'assurer qu'en revenant à Ubuntu en 2021 tu vas être étonné du progrès !
    Perso c'est pareil que toi, je ne peux pas abandonner Windows totalement, alors j'ai installé Ubuntu en dual boot sur mon PC familial. Et Xubuntu (XFCE moins gourmand et hyper stable sans snaps) sur mon PC de dév perso.

Quoi qu'il en soit, en 2021, Linux est déployé sur la plupart des smartphones (via Android), sur de nombreux téléviseurs ( https://www.iottechtrends.com/linux-...n-iot-devices/ ), etc.

Peut être plus tôt que prévu pourrait venir le tour de Debian ou Fedora ou Linux Lite sur la plupart des PC ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Analyste Programmeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Linux peut-il devenir le champion sur le desktop ? Si oui, que faudrait-il qu'il remplisse comme conditions ?
    C'est très simple et très compliqué à la fois: Support* des outils professionnels uniquement disponible sur Mac et Windows (Photoshop etc), support* des outils loisirs uniquement compatible Windows (anciens jeux / triple AAA etc)

Sinon pour reprendre la question dans l'autre sens, comment Windows peut rattraper son retard, c'est très simple et compliqué à la fois aussi: Réél support pour les informaticiens (remplacement de cmd.exe par un bourne shell, tel que bash). Support* des outils professionnels (Docker etc). Il faut aussi que les machines Windows soient vendu à un prix plus juste avec au minimum 16Go de RAM et un i3 dernière génération pour les modèle bas de gamme dans les magasins

Note: Quand je dis "support", je précise bien un support de qualité, je sais que l'on peut faire tourner des jeux sur Linux en se cassant la tête avec Wine, ou Docker sur Windows tout comme escalader l'Everest n'est pas impossible.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité depuis juin 2019
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil

Activité : retraité depuis juin 2019
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    remplacement de cmd.exe par un bourne shell, tel que bash). Support* des outils professionnels (Docker etc).
    Il y a déjà PowerShell et la nouvelle console Windows !

Pour DOCKER, c'est également supporté mais il faut passer par un Windows 10 Professionnel !

Je ne vois pas en quoi Windows est en retard si ce n'est son prix ;-)

Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    "Linux peut-il devenir le champion sur le desktop ?"
    En fait, ça m'amène plutôt à poser d'autres questions.
    Pourquoi il ne l'est pas déjà ?
    Et s'il n'a pas réussi à l'être malgré ses atouts indéniables (pas dans tous les domaines mais presque, donc pour la majorité des gens), pourquoi il y arriverait plus maintenant ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    pourquoi il y arriverait plus maintenant ?
    Au hasard
    • des pilotes pour la majorité des périphériques
    • avec la multiplicité des écrans/ des appareils, les gens apprennent d'autres systèmes d'exploitation proche de Linux
    • le ras bol de Windows 10 : les mises à jour automatiques (mais Microsoft a récemment changé son fusil d'épaule), la télémétrie, ...
    • le support d'entreprises pour faire des distributions grand public "clickodrome" (par exemple Canonical et Google)
    • le support d'entreprises pour proposer des ordinateurs sous Linux (par exemple DELL et Lenovo)
    • 1 facilité d'accès pour tester - fini les 10-12-15 CD-ROMs livrés avec 1 magazine, c'est 1 live USB ou 1 live CD.

Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Au hasard
    • des pilotes pour la majorité des périphériques
    • avec la multiplicité des écrans/ des appareils, les gens apprennent d'autres systèmes d'exploitation proche de Linux
    • le ras bol de Windows 10 : les mises à jour automatiques (mais Microsoft a récemment changé son fusil d'épaule), la télémétrie, ...
    • le support d'entreprises pour faire des distributions grand public "clickodrome" (par exemple Canonical et Google)
    • le support d'entreprises pour proposer des ordinateurs sous Linux (par exemple DELL et Lenovo)
    • 1 facilité d'accès pour tester - fini les 10-12-15 CD-ROMs livrés avec 1 magazine, c'est 1 live USB ou 1 live CD.
    Il y a déjà tout ça depuis un bout de temps maintenant et ça ne prends pas plus que ça (sauf que pour les mises à jour auto, je suis pour, sinon les gens ne les font pas et après se plaignent des problèmes de sécurité donc bon...).

Modérateur
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Analyste Programmeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par schlebe Voir le message
    Il y a déjà PowerShell et la nouvelle console Windows !
    Je savais qu'une personne me sortirait cette grosse daube de "PowerShell" Allez c'est bon je suis encore plus dégouté que jamais de Windows, merci
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne penses pas que PowerShell soit une grosse daube, tu peux faire pas mal de trucs en PowerShell. Bash est top aussi.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre éprouvé

Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : activité : oui

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Sinon pour reprendre la question dans l'autre sens, comment Windows peut rattraper son retard, c'est très simple et compliqué à la fois aussi: Réél support pour les informaticiens (remplacement de cmd.exe par un bourne shell, tel que bash). Support* des outils professionnels (Docker etc). Il faut aussi que les machines Windows soient vendu à un prix plus juste avec au minimum 16Go de RAM et un i3 dernière génération pour les modèle bas de gamme dans les magasins
    (...)
    Je savais qu'une personne me sortirait cette grosse daube de "PowerShell" Allez c'est bon je suis encore plus dégouté que jamais de Windows, merci
    Je ne penses pas que PowerShell soit une grosse daube, tu peux faire pas mal de trucs en PowerShell. Bash est top aussi.
    1) si PowerShell est une daube, alors le shell NT-DOS (.batch et .cmd) sont innommables ! ^^' ...bon, je m'y essai : "obsolètes" x)

2) BASH est très puissant, il est riche en fonctions, et beaucoup de fonctions permettent un usage basique comme très avancé. L'un des plus expert de ce shell n'en a toujours pas fait le tour après 30 ans d'utilisation métier et loisir... une fois trouvé le noyau de fonctions sur lesquelles s'appuyer, il devient inutile d'apprendre les 5000, une trentaine suffit amplement.

3) le "réel support de BASH" est en cour d'intégration >> WSL 2.0
    On peut également supposer que le support des vieux FS linuxien le seront également nativvemment dans les éditions "Pro"
    On peut également supposer que Windows opère une transformation en linux de type Windows-like pour reconquérir des parts de marché définitivement perdues pour des raisons techniques, directement dépendantes du modèle économique de développement utilisé jusqu'à aujourd'hui ...que le modèle communautaire va drastiquement modifier.

Membre éclairé
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur système Linux N3

Informations forums :
    Par défaut Utilité de poershell
    Powershell souffre de plusieurs problèmes dus à sa conception:
    - déjà il ne fonctionne QUE sous Windows et bon windows server, même sur MS Azure, c'est minoritaire
    - ensuite c'est très verbeux
    - enfin il faut un GROS framework pour le faire tourner...

Il faut lui reconnaître une certaine utilité pour automatiser plein de trucs, installation de programmes, traitement par lots des données de l'AD...

Discussions similaires

1. Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2022, 02h30
  2. Réponses: 180
    Dernier message: 30/03/2021, 13h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2020, 18h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2019, 08h31
  5. Réponses: 43
    Dernier message: 22/05/2017, 20h34

Partager