IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API, COM et SDKs Delphi Discussion :

Utilisation du sdk Facebook pour analytics dans une appli Android


Sujet :

API, COM et SDKs Delphi

  1. #1
    Membre du Club Avatar de hector94
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 56
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Utilisation du sdk Facebook pour analytics dans une appli Android
    Bonjour,

    Dans une application que nous développons, nous souhaitons pouvoir faire de l'analytics avec le sdk de Facebook.
    Dans un premier temps nous avons pu utiliser des infos de Grijjy pour l'intégration du sdk Facebook avec succès.

    Avec les nouvelles version du sdk Facebook, cela ne fonctionne plus et Facebook impose de changer de sdk...

    Peut-être avez-vous une expérience de cet exercice et des suggestions ?
    Merci d'avance

    Delphi 10.4.1
    fmx

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonsoir,

    une suggestion : https://www.cdata.com/drivers/facebook/firedac/ j'ai eu la chance d'avoir un code pour les Cdata Firedac avec la 10.3.1 (je crois) toujours fonctionnel,
    vérifiez si dans votre portail de produit enregistrés vous n'avez pas "CData FireDAC Professional Subscription" sinon vous pourrez toujours le tester

    j'ai pu utiliser quelques uns de ces connecteurs, en particulier Excel (xlsx) pas mal du tout
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Membre du Club Avatar de hector94
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 56
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Bonjour sergiomaster,

    Merci pour la piste.
    J'ai scruté ce composant qui permet d’accéder aux données de Facebook de manière assez complète.

    En revanche je n'ai pas vu la possibilité d'écrire des events dans le service analytic de Facebook.

    Dommage !

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Sauf erreur de ma part les composants CData sont toujours que pour windows. Donc ça ne convient pas pour accéder aux API d'analyse de FB sur Android.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    @Hector94
    Pourtant
    Citation Envoyé par Cdata
    Le composant Facebook FireDAC permet à l'utilisateur de se connecter facilement aux données Facebook à partir des applications Delphi et C ++ Builder. Connectez les applications Delphi et C ++ Builder aux données Facebook, y compris les événements, les groupes, les pages, les lieux, les publications et plus encore!
    il faut peut-être les contacter. Je suis novice en ce qui concerne FaceBook (et désinscrit de ce média depuis les fuites). Il y a aussi Facebook Ads FireDAC Components mais je présume que tu as aussi regardé (à vrai dire je suis incapable de savoir ce que c'est et n'ai pas trop envie de mettre mon nez dedans )

    @Patrick Je n'ai jamais fait attention à ce point, pour l'instant j'ai toujours utilsé pour desktop Windows, d'un autre côté c'est des sortes de drivers Firedac donc pourquoi seraient-ils hors de portée d'Android ? J'essaierai de concocter un petit test avec ce que j'ai d'installé.
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    @Patrick Je n'ai jamais fait attention à ce point, pour l'instant j'ai toujours utilisé pour desktop Windows, d'un autre côté c'est des sortes de drivers Firedac donc pourquoi seraient-ils hors de portée d'Android ? J'essaierai de concocter un petit test avec ce que j'ai d'installé.
    C'est aussi ce que je pensais au départ avant de me faire avoir lors d'une présentation sur une démo que je n'avais pas prévue de lancer sur iOS quand un F9 m'a échappé...

    Ils ont un tronc commun pour leurs drivers et les encapsulent dans les différentes technologies qu'ils proposent, y compris Delphi. Du coup tout n'est pas développé en Pascal ou en tout cas ne l'était pas à l'époque mais comme ils m'avaient confirmé ne pas avoir de solution hors Windows, je suppose que nous en aurions entendu parler si ça avait évolué.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Il va falloir que je trouve un de leur driver pour faire le test sur mon mobile.
    Un truc simple genre Cdata CSV ou cdata JSON devrait faire l'affaire
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Il va falloir que je trouve un de leur driver pour faire le test sur mon mobile.
    Un truc simple genre Cdata CSV ou cdata JSON devrait faire l'affaire
    tu peux prendre les versions d'évaluation si ta license ne te les propose pas

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    tu peux prendre les versions d'évaluation si ta licence ne te les propose pas
    déjà installées c'est le temps qui me manque, surtout que je m'acharne sur un truc qui me gave https://www.developpez.net/forums/d2...indows-tester/ et m'empêche de "dormir"
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  10. #10
    Membre du Club Avatar de hector94
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 56
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    L'utilisation de Facebook analytics est un moyen de faire comme avec google analytics un état de l'utilisation de son application.
    Dans le cas de Facebook cela permet de lier du marketing avec ads facebook avec l'utilisation de son application en enregistrant des events de son application (au sens delphi).

    Ce que j'ai vu de cdata c'est la possibilité de lire les événements qu'un utilisateur ajoute sur sa page Facebook, ce qui est très différent.

    La difficulté, dans notre cas, avec Delphi est de pouvoir intégrer facilement des SDK externes dans les appli mobile Android et IOS.

    Il y a par exemple des besoins pour Firebase Analytics, Linkedin analytics.
    Ce sont des outils assez utiles pour faire le commerce des applications.

    Le blog de grijjy montre comment faire et on peut voir la complexité de l’opération !
    mais hélas, il n'y a pas eu de suite et l'info date de 3 ans pour d'anciennes version de Delphi et des sdk

    J'espère qu' Embarcadero se penche sur la question.

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    @pprem tu sembles hélas avoir raison il n'y a pas de compilation multi-os uniquement win32 et win64. Nulle part il est écrit que ces composants sont utilisables pour les cibles non-windows
    Optimiste, je me dis que c'est parce que j'ai une version de licence Embarcadero et donc pas une version "payante" mais du coup je doute.
    Dommage je m'étais concocté un petit programme avec Cdata FTP basique (simple lecture des noms de fichiers)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par hector94 Voir le message
    L'utilisation de Facebook analytics est un moyen de faire comme avec google analytics un état de l'utilisation de son application.
    Dans le cas de Facebook cela permet de lier du marketing avec ads facebook avec l'utilisation de son application en enregistrant des events de son application (au sens delphi).

    (...)

    Le blog de grijjy montre comment faire et on peut voir la complexité de l’opération !
    mais hélas, il n'y a pas eu de suite et l'info date de 3 ans pour d'anciennes version de Delphi et des sdk

    J'espère qu' Embarcadero se penche sur la question.
    Peu probable qu'Embarcadero se lance dans la fourniture de composants liés à des API potentiellement changeantes, complexes à tester et maintenir. C'est plus le job de partenaires ou de développeurs open source.

    Contacte Allen Drennan sur son blog, peut-être qu'il a une nouvelle version sous le coude ou pourra t'aider à mettre ça en place à partir de ce qu'il a déjà fait et ce que tu peux voir de l'API actuelle.

  13. #13
    Membre du Club Avatar de hector94
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 56
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Oui, j'ai pris contact avec Allen Drennan, je suis en attente.

    L'utilisation de sdk Google, facebook pour les plus courants est assez utile pour des appli Android et IOS.
    Quand on est coincé dans ce type de besoin, la question se pose de changer d'outil de dev

    Peu probable qu'Embarcadero se lance dans la fourniture de composants liés à des API potentiellement changeantes, complexes à tester et maintenir.

    L'intégration de ce type de sdk est facilitée dans des outils comme Android Studio malgré l'évolution des versions de sdk.

    Une partie du sdk de Google est intégrée dans Delphi : pourquoi pas une mécanique générique pour d'autres sdk ?

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par hector94 Voir le message
    Peu probable qu'Embarcadero se lance dans la fourniture de composants liés à des API potentiellement changeantes, complexes à tester et maintenir.

    L'intégration de ce type de sdk est facilitée dans des outils comme Android Studio malgré l'évolution des versions de sdk.

    Une partie du sdk de Google est intégrée dans Delphi : pourquoi pas une mécanique générique pour d'autres sdk ?
    Le SDK de Google ne bouge pas sans arrêt, ils maintiennent une compatibilité ascendante permettant de faire des mises à niveau une fois par an ou moins.

    Facebook propose déjà son SDK au format utilisable directement dans les applications en Java, un peu logique que Google les propose dans Android Studio vu qu'ils n'ont rien à faire pour le faire.

    Pour que ce soit dispo sous Delphi il faudrait faire un travail de mapping de l'API en Pascal, puis éventuellement en faire un composant. Avoir un compte FB et des applications iOS et Android avec lesquelles tester tout ça. Se débrouiller pour que le compte FB concerné soit vivant pour que FB ne vienne pas du jour au lendemain le clôturer pour des raisons toujours étranges.

    Et bien entendu surveiller les mises à jour chez Facebook pour s'assurer que ce soit toujours opérationnel. En clair avoir des ressources dédiées à ce genre de choses.

    Embarcadero fournit plutôt un outil pour tout faire avec des librairies qui peuvent rester opérationnelles un certain temps pour ne pas nécessiter des mises à jour tous les mois. Ils s'améliorent sur les processus de mise à jour et GetIt y contribue de plus en plus à chaque version, mais l'ajout de nouvelles fonctionnalités se fait généralement plus sur des versions majeures ou update, donc une fois par an ou par semestre. D'ailleurs la conférence de présentation de la 10.4.2 a été annoncée ce soir pour mercredi prochain.

    S'il y a assez de demande pour justifier un investissement sur le long terme (car à chaque version il faut s'assurer que tout tourne et éventuellement faire des modifications), ils peuvent s'y intéresser. A ce jour les demandes concernant l'implémentation des SDK de Facebook sur quality.embarcadero.com datent et n'ont pas dépassé les 10 votes ou personnes suivant ces tickets. Autant dire que ça ne va pas motiver Embarcadero à se pencher dessus, et encore moins maintenant vues les évolutions chez Apple et Google vis-à-vis des systèmes de tracking en tous genre.

    L'écosystème de Delphi se base aussi sur de nombreux éditeurs et développeurs indépendants qui fournissent des librairies et composants en direct. Il y a ce qu'il faut pour Google chez dans la JVESuite, Facebook n'est pas proposé (ou en tout cas pas annoncé sur le site).

    En tout cas, pour en revenir au sujet de départ, je n'ai à ce jour pas vu de librairie Delphi liée à Facebook et rien pour Lazarus non plus d'ailleurs. Mais je suis loin d'être à la page de tout ce qui se fait, même si je tente de suivre au maximum.

    Reste donc dans ton cas la possibilité qu'Allen réponde ou que tu puisses par toi-même ou avec d'autres codeurs faire le nécessaire.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    j'utilisais l'API Facebook pour identifier des abonnés sur un site web...le SDK est très lourd pour ça car j'avais juste besoin de l'ID Facebook, et en creusant dans le code je suis arrivé à un code PHP de 10 lignes à tout cassé...il fallait ensuite mettre à jour le numéro de version de l'API de temps à autre car Facebook change régulièrement son API et au bout d'un moment elle n'est plus valide...parfois juste pour une question de numéro de version...la dernière fois c'était pour limiter les informations accessibles via l'API...des fonctionnalités que je n'exploitais pas de toute façon...mais qui faisait que mon code était refusé.

    on peut penser qu'il est plus simple de mettre à jour le SDK fourni...sauf que comme l'API change, l'usage du SDK fait de même et il faut suivre le guide de migration...alors que les appels au WebService changent peu en réalité.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  16. #16
    Membre du Club Avatar de hector94
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 56
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Merci pour ces retours,

    Je vois que Facebook n'a pas très bonne presse

    De ce que je connais, le suivi des mises à jours et des comptes est aussi suivi que chez google.
    Les mises à jours et obsolescences sont planifiées.
    L'utilisation du pixel Facebook pour le tracking web est assez simple, en tout cas aussi simple que l'analytics de google.

    L'utilisation d'un web service est possible mais on perd dans ce schéma le tracking utilisateur qui est fait par le sdk mais je vais regarder de plus prêt s'il est possible de transmettre des infos comme on peut le faire avec google analytics.

    Peut-être que le tracking a un avenir incertain, mais pour le moment, c'est le moyen de pouvoir proposer des applis aux utilisateurs potentiels, de connaitre ses clients, de tester ses outils,... : faire du marketing, du growth hacking et du commerce...

    Je vais soumettre une demande sur quality.

  17. #17
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par hector94 Voir le message
    Je vois que Facebook n'a pas très bonne presse
    En fait c'est le même problème pour tous les gros sites qui fournissent des trucs dans leur intérêt à eux, pour capter des données, plutôt qu'en pensant aux développeurs à qui ils les proposent. FB est un exemple voyant, mais loin d'être le seul.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Utilisation de textbox dynamiques pour écrire dans une BDD
    Par Tchebichef dans le forum VB.NET
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2016, 11h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2011, 16h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 17h03
  4. SDK pour impression dans une application en mode web
    Par loxess dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 14h10
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 19h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo