IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

TCD après VBA qui crashent et filtres Années disparaît [XL-365]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Génie Industriel
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Génie Industriel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut TCD après VBA qui crashent et filtres Années disparaît
    Bonjour tout le monde,

    Il y a quelques temps je suis venu ici pour un souci sur un fichier qui est en perpétuelle amélioration. Ce fichier s'appelle le LUT (Liste Unique de Travaux), et me permets en tant que responsable du suivi des maintenances préventives, tout simplement de bien suivre et prévoir les maintenances : C'est quand même mon job au final

    Je ne vais pas tout détailler, mais pour faire simple, il y a différents onglets, je ne vous présente que ceux qui me posent soucis :
    • DATA : Là où il y a toutes les données extraites d'une GMAO, dans un tableau structuré "t_DATA".
    • DASHBOARD : Une présentation des différents avancements, composé de plusieurs graphiques, un segment, un tableau récap, une future courbe (absente pour le moment car en cours de création), etc... Le tout, bouge automatiquement suivant l'année/les années sélectionnée(s) dans le segment.
    • TCD_xxxx : Les différents tableaux croisés dynamiques par sujet/thème afin de les séparer un peu plus proprement.


    Le principe, tous les jours j'extrais de la GMAO la liste des données, ce qui me donne un XLS que je nomme "Extr 20210115" pour aujourd'hui par exemple. Suite à ça, j'appuie sur le bouton de ma macro, et tout se fait automatiquement : Remplacement de l'ancien tableau par le nouveau en récupérant les données mises manuellement, mise au bon format pour les différentes colonnes, les MFC, nettoyage du superflux (dates en 1900, ou les 0 après rechercheV) etc.

    Tout se passe bien, sauf que là j'ai 2 soucis : Soit ça crash lors de la mise à jour des TCD, soit ça passe, mais le segment disparait et le filtre des années disparait aussi, forcément.
    J'ai fouillé sur le net différentes solutions, vider le cache, utiliser d'autres fonctions que refreshAll, mais refresh par TCD, idem, voire pire.

    Pourriez-vous m'aider ?

    Je vous joins des captures pour que vous puissiez imaginer les différents onglets.
    Merci beaucoup !

    Nom : Dashboard.JPG
Affichages : 152
Taille : 155,0 Ko


    Nom : Data.JPG
Affichages : 141
Taille : 322,9 Ko


    Nom : TCD Etats.JPG
Affichages : 167
Taille : 108,0 Ko


    Nom : Avcmt Zones.JPG
Affichages : 151
Taille : 130,7 Ko

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    ce qui me donne un XLS que je nomme "Extr 20210115" pour aujourd'hui par exemple
    Est-ce bien un xls ou est-ce une coquille ?
    Si c'est réellement un xls, je ferais en sorte de le sauver sous xlsx ou plutôt xlsm s'il y a du code VBA comme évoqué.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Génie Industriel
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Génie Industriel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour Philippe,

    Ce n'est pas une coquille, c'est bien un xls (Excel 97-2003) qui est généré par la GMAO.
    En soit, la macro ne fait qu'ouvrir ce xls pour récupérer tout le tableau en faisant un simple copier/coller dans le fichier LUT qui est un xlsm, c'est pour ça qu'il y a l'onglet "Traitement" dans lequel les opérations sont effectuées.

    Sinon, comme tu le dis, j'aurais eu des soucis pour faire tourner une macro.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 420
    Points : 16 264
    Points
    16 264
    Par défaut
    Bonjour

    L'année est probablement issue d'un regroupement : si une date est vide le regroupement peut exploser et il explose systématiquement si une date est un texte

    Le copier coller est une mauvaise pratique : lie ta source via une requête PowerQuery et construit ton TCD sur la requête

    Que fait cette ligne jaune dans le tableau structuré ?
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Génie Industriel
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Génie Industriel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement, l'année est issue d'un regroupement, proposé dans les filtres du TCD.
    Je vais essayer de comprendre ta proposition, car je ne sais pas ce qu'est PowerQuery.

    La ligne jaune sert de "ligne modèle" pour les formules et autres éléments qui sont dans le tableau, je m'explique :
    J'ai une partie automatique issue de la GMAO (Colonne de A à AC) puis une partie plus ou moins manuelle, puis un planning automatique avec la fonction séquence.
    Le tableau structuré s'arrête donc à AC, et contient des formules, des concaténations, et autres éléments qui me permettent de mettre en forme d'autres onglets automatiquement, le tout, uniquement grâce aux données de ce tableau. Tout fonctionne parfaitement, cela me génère des plannings à la journée, au mois, et même une sorte de Gantt avec les différentes couleurs par équipe.

    Quand j'effectue une mise à jour (tous les matins), la macro importe dans l'onglet "Traitement" le tableau du jour (J) brut issu de la GMAO, et les données saisies manuellement dans le tableau J-1 sont récupérées grâce à un rechercheV dans la macro. Il y a ensuite un copier/coller pour figer les données, puis un traitement du format des colonnes pour que la suite se déroule bien.
    Ensuite, tout le tableau J-1 de l'onglet DATA est supprimé, en partant de la ligne 3 pour éviter de supprimer le repère, et le nouveau tableau (J) est collé à sa place. L'interêt du tableau structuré et de la ligne jaune est de ne plus avoir à faire quoi que ce soit pour que tout se remette en forme.

    J'espère avoir été assez clair avec mon explication, ce n'est pas forcément évident de faire court et précis en même temps.

    EDIT : D'ailleurs, concernant l'année, dans le segment j'ai paramétré pour que lorsqu'il n'y a plus de données, l'année ne doit pas être affichée, donc même si des données disparaissaient, ça ne devraient rien changer. De plus, les données ne disparaissent jamais, lorsqu'une ligne est en état "Soldé" elle est juste cachée, donc la donnée est toujours existante.
    Le souci doit venir d'autre chose, par exemple de supprimer totalement le tableau, pour en remettre un autre, ce que tu dis au début : le TCD doit perdre son tableau dans lequel faire ses recherches.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Génie Industriel
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Génie Industriel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je viens de tester manuellement certains points.

    Déjà, pour corriger ce que je disais avant :
    • Colonne A à V : Partie automatique
    • Colonne W à AC : Partie manuelle, sauf Y qui me renvoie le n° de semaine associé à la date que j'entre manuellement en X.
    • Colonnes AD et AE : Concaténation de différentes cellules pour une utilisation dans d'autres onglets.
    • Colonne AF : "Vide" on va dire, principalement pour séparer le tableau structuré "t_DATA" du planning automatique qui commence à AH avec la fonction SEQUENCE.


    J'ai testé en coupant les données de A à V pour les mettre sur une feuille de test, réactualisé les TCD et tout se passe bien, il n'y a juste plus de données.
    Lorsque je remets les mêmes données dans t_DATA, tout se remet correctement en place, sauf, sur un de mes TCD j'ai un filtre sur l'état "Soldé" qui ne se remet pas. Il y a surement une technique pour bloquer ce paramètre, mais en tout cas, rien ne crashe ou rien ne s'annule, comme le filtre "Années".

    Par contre, ce que je fais dans ma macro, c'est que je sélectionne les lignes à partir de A3 jusqu'à la fin de mon tableau, et je fais un delete, qui supprime toute la ligne (d'où la ligne en jaune pour garder les formules). Lorsque je remets les données et que j'actualise, il n'y a plus le filtre sur "Années". Le problème vient de là, mais pour l'instant, je ne sais pas comment le résoudre.
    Du moins, je pourrais faire un clear content, mais je crois que mes formules disparaissent aussi, à tester.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 420
    Points : 16 264
    Points
    16 264
    Par défaut
    RE

    On peut vider le tableau source d'un TCD et le remplir : du moment que le TCD n'est pas actualisé entre les deux, cela n'a pas d'incidence

    Le regroupement n'est pas une proposition de filtre c'est une option pour les dates, qui est devenue l'option par défaut (à partir de 2016 je crois).
    Il ne fonctionne correctement que si la colonne contient bien des dates sur toutes les lignes

    Quand on construit le TCD il accepte les lignes vides (depuis la version 2010 ou 2013) mais quand on actualise un TCD construit sans lignes vides dont la source contient ensuite des lignes vides, le regroupement explose

    Dans tous les cas où une date est en réalité un texte, le regroupement est impossible

    A noter qu'il n'est pas nécessaire de garder une ligne remplie quand on vide un tableau structuré : le formatage et les formules sont conservées dans la mémoire du tableau même si on ne voit rien et que la ligne semble vide

    EDIT : comme dit plus haut ne pas actualiser le TCD quand c'est vide : tu perds tous les regroupements (on rédigeait en même temps)
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Génie Industriel
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Génie Industriel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Effectivement on a rédigé le message en même temps

    Le TCD n'est actualisé que tout à la fin de la macro, donc ce point est bien respecté.
    Et au niveau des dates, celles-ci sont bien en format date, et il y en a obligatoirement une, il n'y a jamais de ligne vide à ce niveau là.
    Et pour finir, tous les filtres sont sur des colonnes automatiques qui contiennent obligatoirement des données car issues de la GMAO (Dates, Etat, Zones). La seule chose que j'ai rajouté pour que mes graphiques soient réalistes, c'est que lorsqu'il n'y a pas de données, c'est équivalent à 0 plutôt que #NA.

    Je vais tenter de supprimer la ligne jauge et refaire correctement l'ensemble premièrement. Ensuite, continuer à fouiller et comprendre où ça cloche.

    En tout cas merci pour ta participation

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 420
    Points : 16 264
    Points
    16 264
    Par défaut
    RE

    Le TCD est bien construit sur le tableau et non une plage ?
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Génie Industriel
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Génie Industriel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Re,

    Oui, ils ont bien tous comme données sources mon tableau structuré t_DATA.
    J'espère de procéder étape par étape pour comprendre à partir de quand ça cloche mais à première vue tout semble bon...

    Autre point, j'ai tenté d'enlever ma ligne jaune, et sans celle-ci, c'est comme je le disais plus haut, les formules disparaissent avec.
    Il faut qu'il y ait automatiquement une ligne avec les formules, sinon il ne sait pas quoi faire, c'est pour ça que je ne peux pas enlever ma ligne jauge. Sauf s'il y a une autre méthode. Mais à la limite, cette ligne est en temps normal masquée, donc ce n'est pas ce qui me gène le plus.

    EDIT : Même en laissant la ligne jauge, si je fais un ClearContents, il n'y a plus que dans la ligne jauge qu'apparaissent les formules, le reste est vide. Pourtant tout est encore dans le tableau structuré...

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Autre point, j'ai tenté d'enlever ma ligne jaune, et sans celle-ci, c'est comme je le disais plus haut, les formules disparaissent avec.
    Il faut qu'il y ait automatiquement une ligne avec les formules, sinon il ne sait pas quoi faire
    Je confirme ce que Chris a écrit .
    A partir du moment où nous avons des formules, des mises en forme conditionnelles, validation de données et que l'on supprime toutes les lignes d'un tableau, ces éléments réapparaissent automatiquement dès que l'on insère une nouvelle ligne, la première dans ce cas précis.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Génie Industriel
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Génie Industriel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    Même dans le cas où on supprime tout le tableau sauf les titres ? Car c'est ce que j'ai fait et les formules disparaissent mais ne réapparaissent pas...

    Par hasard, j'ai testé sur une autre feuille un tableau structuré tout simple, et bizarrement quand je mets une formule, Excel avait pour habitude de "tirer" automatiquement cette formule sur toute la colonne, mais là il ne me le fait plus. Je dois cliquer sur le bouton de correction automatique pour que ça se fasse... Peut-être un mauvais réglage dans les options du coup ?

    EDIT : Je corrige la deuxième partie de mon message : J'avais crée un tableau rempli de "X", donc ils me demandait si je voulais écraser ce qui était dessus. Quand je vide la colonne et que je remets la formule, elle s'applique bien automatiquement sur toute la colonne.

    En revanche, le début du message est toujours d'actu, dans mon tableau DATA, J'ai en ligne 1 les titres, puis de 2 à X j'ai les données. Lorsque je supprime tout le tableau de 2 à X, et que je remets des données, il a perdu les formules. En soit ça me semble logique puisqu'il faut bien qu'on lui donne au moins une fois la formule dans une cellule, ce n'est pas inscrit en "dur" que dans telle colonne il faut faire telle formule...
    PS : Je ne remets pas en doute ce que vous dites, je n'arrive juste pas à l'appliquer chez moi ...

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Vous avez peut-être bougé un paramètre, du tableau structuré à un moment donné où vous avez eu une proposition venant d'excel et là c'est la m...
    J'ai lu ou vu quelque part, comment remettre les choses en place, malheureusement je ne retrouve pas le lien pour l'instant.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 420
    Points : 16 264
    Points
    16 264
    Par défaut
    Re

    Evidement on ne colle pas dans les colonnes formulées

    Fichier test ci-joint
    • 1er onglet avec un tableau structuré et des valeurs, la dernière colonne contient une formule
    • 2ème onglet où les lignes ont été supprimées : sélection des lignes via le clic sur le haut d'un en-tête, puis clic droit sur une des lignes, Supprimer lignes de tableau
    • 3ème onglet on on a sélectionner les données à droite et on les a collé : la colonne de formule se reforme

    J'ai aussi testé l'étape 2 en supprimant les lignes Excel (pas spécifiquement celles du tableau structuré) : l'étape3 fonctionne toujours

    J'ai déjà remarqué sur des classeurs postés sur les forums des anomalies, notamment impossibilité de sélectionner tout le tableau ou toutes une colonne depuis un clic sur le haut d'une cellule d'en-tête, la flèche spécifique de sélection n'apparaissant pas. Je n'ai pas trouvé d'où vient le problème que je ne reproduit ni sur 2010, ni sur 365. Peut-être des migrations du classeur au fil des versions successives d'Excel

    Tester sur un autre classeur : il y a peut-être un problème de ce type
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Génie Industriel
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Génie Industriel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je viens de tester votre classeur, effectivement, supprimer avec le clic droit ou supprimer toute la ligne ça fonctionne correctement.
    En revanche, sélectionner tout le tableau et faire un delete, les formules s'en vont avec (plutôt logique).

    J'ai testé dans mon tableau, ça ne fonctionne pas (plus ?). J'ai testé sur un autre classeur, ça fonctionne...
    En supprimant manuellement dans mon tableau, je ne vois pas le petit triangle dans le coin inférieur droit qui montre la fin du tableau, mais je suis bien dans le tableau puisque j'ai le ruban, donc ça devrait fonctionner. Après ma macro, idem, ça fonctionne...
    Bref, probablement un bug, que je corrigerai plus tard.

    Pour revenir sur le problème principal, j'ai peut-être une idée : Lorsque je clique sur mon tableau t_DATA pour créer un TCD, j'ai la liste des champs qui se présente, donc mes titres de colonnes, mais en plus, j'ai Trimestres et Années. Je choisis Années car c'est le plus approprié pour moi, car je veux faire bouger mes TCD suivant l'année et non une date précise.
    J'ai testé en utilisant "Date_Début" qui est le vrai paramètre, et j'ai l'impression que les TCD se mettent à jour correctement après ma macro, mais du coup ça crashe, c'est-à-dire que je vois mon pointeur tourner, je peux changer d'onglet etc, mais rien faire de plus... Je suis obligé de tout couper. Pourquoi le fichier crashe ? Trop lourd ?

    Ce regroupement par année, vous disiez que c'est pas défaut, mais pourquoi alors je peux sélectionner soit "Date_début" (qui contient des dates, sans vide) OU années ? On ne peut pas choisis Date_début et le présenter sous forme d'années ? J'ai cherché dans les paramètres de champs mais il n'y a rien.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Génie Industriel
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Génie Industriel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    YES ! Je crois que je viens de trouver la solution !

    C'était bien au niveau du champ "Années" qu'il y avait un souci.
    J'ai supprimé ce champ, et je l'ai remplacé par le vrai champ, c-à-d "Date_Début".

    Ensuite, dans les paramètres du champ, dans le ruban, on peut grouper aussi par Années, Trimestres, Mois, Minutes, etc. J'ai choisi Années, et le format revient strictement au même qu'auparavant, sauf que dans la liste des champs c'est bien la date de début qui est sélectionnée.

    J'ai tenté, et tout a fonctionné ! Je suis presque choqué, à tel point que je n'ose pas reproduire la chose ...
    Je retenterai demain quand mon fichier d'extraction aura évolué, et je vous tiendrai informés

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 420
    Points : 16 264
    Points
    16 264
    Par défaut
    RE

    Comme sur tes copies d’écran on ne voit pas ta source, ni la liste des champs source des TCD on ne savait trop quel champ tu utilisais...

    Je pense que tu es sur la bonne voie.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Génie Industriel
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Génie Industriel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement, vous ne pouviez pas savoir, je ne voulais pas surcharger le post, déjà que l'explication est longue et j'avais peur que ça décourage beaucoup de monde de lire, mais si je ne précise pas assez, la réponse ou l'aide est introuvable...

    J'ai retenté hier soir avec une mise à jour du fichier d'extraction, tout a fonctionné, sauf que j'ai dû remettre un filtre manuellement sur un des TCD. Je me suis dit que je corrigerai ça, mais ce matin tout est bien resté en place A n'y rien comprendre...

    Comme dit, c'était sur le champ "Année" que j'avais un doute depuis le début, mais aucune idée de comment le corriger. Maintenant c'est bon.

    Je laisse ouvert encore quelques jours histoire de confirmer que ça fonctionne, et si tout est bon, je cloture

    Dans l'attente, merci à vous de m'avoir aiguillé

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Génie Industriel
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Génie Industriel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme promis, après plusieurs jours de test, je confirme que tout fonctionne bien, du moins, pour ce problème.
    J'ai quelques petits autres soucis que je vais poster dans la foulée, mais celui-ci est résolu !

    Merci encore à vous

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Automatiser un filtre d'un TCD en VBA via une liste
    Par Safety147 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2012, 00h31
  2. [Toutes versions] Comment récuperer un filtre de tcd en vba
    Par lcolombain dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2012, 04h57
  3. [XL-2010] Recuperation de la valeur d'un filtre TCD en VBA
    Par lcolombain dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2012, 09h07
  4. Appliquer le même filtre "Année" à tout les TCD (olap)
    Par Olivm dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2011, 15h53
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2010, 10h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo