Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre du Club
    Améliorer le "design" de plusieurs tableaux
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai une feuille avec plusieurs tableaux.

    Pour une question de facilité visuelles, je les ai mis par 3 sur les mêmes lignes avec une col de vide pour qu'ils ne se mélangent pas.

    Et plus bas encore 3 autres tableaux.

    Les tableaux ont des lignes d'en-têtes mais je voudrais figer la première ligne de données. J'ai essayé avec les volets mais fonctionne pas avec les tableaux.

    Autre point,

    Est il possible de définir la hauteur max. du tableau et qu'il soit affiché une barre de défilement verticale ?

    En clair, je voudrais avoir ma ligne d'en-têtes, la première ligne de données, et ensuite par exemple les 3 ou 4 dernières lignes de données et que les autres soient "cachées" et que je puisse y accéder en bougeant la barre verticale de façon à ce que peu importe le nombre de lignes dans les tableaux, ils soient tous de la même taille en hauteur.

    Merci d'avance pour vos avis et aides.

  2. #2
    Responsable
    Office & Excel

    Salut.

    Figer les volets ne fonctionne que pour la fenêtre (même pas la feuille, en fait) car c'est une propriété de fenêtre, pas de tableau ni de feuille. Dès lors, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire lorsque tu dis ceci:
    J'ai essayé avec les volets mais fonctionne pas avec les tableaux




    En ne superposant pas tes tableaux mais en les mettant côte à côte, tu pourrais +/- arrive à ton résultat en figeant après les x premières lignes des tableaux. Je rappelle cependant qu'à priori, les tableaux structurés n'ont pas vocation à "présenter" les données, mais simplement à les contenir

    Pourrais-tu simuler un aperçu de ce que tu souhaites réaliser pour que l'on se fasse une idée?
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    Vous avez apprécié la réponse? =>
    ---------------

  3. #3
    Membre du Club
    Bonjour Pierre,

    Merci pour ta réponse rapide.

    Voici une idée



    De la ligne 1 à 9, pas d'intérêt par rapport à ma question.

    Donc mon idée.

    Ligne 11 et ligne 19 restent fixes.
    Et que je puisse voir par exemple les 4 dernières lignes du tableaux même si il y en a 20 ou plus encore.
    Mais que je puisse avec la barre de défilement voir ces lignes cachées.

    En fait je voudrais des tableaux qui pourraient avoir plusieurs dizaines de lignes mais qui affichent la première et les 3 ou 4 dernières.

    Merci

  4. #4
    Responsable
    Office & Excel

    Je ne vois pas de possibilités de réaliser cela
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    Vous avez apprécié la réponse? =>
    ---------------

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Bonjour à tous

    Quand la cellule active est dans un tableau structuré dont la ligne d'en-tête est invisible, les lettres A, B, C de colonnes Excel ... sont remplacées par les titres des colonnes du tableau donc cela fonctionne pour tous les tableaux contrairement au volet

    Néanmoins il n'est pas conseillé, en dehors de tables de référence qu'on manipule peu, de placer plusieurs tableaux côte à côte ou l'un sous l'autre car on ne peut, notamment, les filtrer de façon indépendante

    Pour Excel un tableau structuré est très proche d'une table de base de données, pas d'un objet type liste déroulante avec barre de défilement
    Chris

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  6. #6
    Membre du Club
    Merci à vous 2 pour vos réponses.

    Quels conseils ou idées pouvez vous me donner par rapport à ma problématique ?

    La ligne d'en-tête peut être visible, ça me dérange pas du tout que du contraire

    Chaque tableau reprend l'historique de valeur sur plusieurs comptes clients.

    En fait ce qui m'intéresse, c'est la valeur initiale du compte et la ou les 2 dernières mais garder les données accumulées au fil du temps peut m'aider à un certain moment donc autant les garder.

    Certains comptes ayant plus d'activités que d'autres, certains tableaux auront plus de lignes que d'autres, d'où mon idée de les "contenir" en taille d'affichage.

    Merci

  7. #7
    Rédacteur

    Bonjour,
    Si c'est pour consulter les dernières écritures (par exemple les 10 dernières), il est très simple de le réaliser avec PowerQuery en les triant de surcroit
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Quelques contributions : USERFORM - Créer, Consulter, Modifier et Supprimer des enregistrements à l'aide d'un formulaire - Géolocalisation d'une adresse avec Excel et Google sans VBA

  8. #8
    Responsable
    Office & Excel

    Peut-être pourrais-tu simplement trier tes tableaux dans un ordre qui te donne les dernières données au dessus.

    Sinon, tu pourrais laisser tes tableaux ainsi et extraire les x dernières lignes par Power Query.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    Vous avez apprécié la réponse? =>
    ---------------

  9. #9
    Membre du Club
    Merci messieurs pour vos avis.

    Ok je vais me pencher sur power query que je ne maitrise pas du tout même si j'en ai entendu parler

    Merci encore

  10. #10
    Membre du Club
    En attendant de prendre le temps d'apprendre un peu plus power query, j'ai mis chaque tableau dans une feuille avec une autre feuille en résumé, c'est plus propre et correspond déjà un peu plus à mes attentes et facilité pour voir les données.

    Merci à vous.

###raw>template_hook.ano_emploi###