Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Macro rechercher Filtre/Classé + Dossier actuel
    Bonjour à tous.

    Je cherche un bout de macro à adapter qui me permette de ne plus cliquer sur "filtre de courriers -> classés -> Julien" puis de cliquer sur "dossier actuel" sachant que je souhaite que mes recherches classiques s'effectuent habituellement sur l'ensemble de la messagerie.
    En gros pour le fonctionnement, je cherche les mails étiquetés à mon nom qui sont dans la "boite de réception".

    Pareil, pour mes macros a l'avenir si quelqu'un sait me dire comment on recherche spécifiquement dans un dossier Boite de réception/ Dossier enfant (qui dépend de la boite de réception) ou dossier frère (même niveau hierarchique).

    D'avance merci beaucoup, ça fait des années que je clique sur 4 boutons avant d'obtenir ma recherche, et je le fais plusieurs dizaines de fois par jour...


    Merci merci merci

  2. #2
    Expert éminent
    Bonsoir,
    Je pense que le mieux pour ton premier pb c'est de créer un "dossier de recherche"
    tu trouveras la fonction soit en bas de ton arborescence, soit dans l'onglet DOSSIER et "DOSSIER DE RECHERCHE"

    ensuite tu cliqueras bouton droit dessus puis "ajouter au favoris"

    https://support.microsoft.com/fr-fr/...9-0ccab0a56dc5

    pour les macro a exécuter sur un dossier spécifique

    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     Set olNS = OL.GetNamespace("MAPI")
     
        'soit on connait le dossier ici LA BOITE DE RECEPTION
        'Set olFolder = olNS.GetDefaultFolder(olFolderInbox)
     
        'soit on connait le dossier ici UN SOUS DOSSIER DE LA BOITE DE RECEPTION
        'Set olFolder = olNS.GetDefaultFolder(olFolderInbox).folders("toto")
     
       'soit on connait le dossier ici UN DOSSIER au Même niveau que la BOITE DE RECEPTION
        'Set olFolder = olNS.GetDefaultFolder(olFolderInbox).parent.folders("toto")
     
     
        'soit on le choisi
        Set olFolder = olNS.PickFolder

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Bonjour Oliv,

    Merci de ton retour, et pardon pour ma réponse tardive. Avant de te dire que "ça ne fonctionne pas", je voulais creuser auprès de notre DSI.
    Après de multiples appels, Nous n'avons trouvé qu'une seule manière d'utiliser un "dossier de recherche" sur une boite générique (utilisée par un service, en parallèle de ma boite pro nominative).
    Nous avons créé un second compte Outlook au nom de la boite générique, et lorsque je lance l'appli, je choisi de me positionner sur l'une OU l'autre. Problème. Ça n'est absolument pas pratique. Et ce, d'autant plus que je ne peux pas lancer deux fois outlook (il conserve mon premier login sur ma seconde session. Je ne me vois pas en lancer une via navigateur juste parce qu'ils codent comme des manches sans "vision" utilisateur...).

    Voici en suivant ce lien l'explication de pourquoi on ne peut pas faire de dossier de recherche sur une boite générique: https://answers.microsoft.com/fr-fr/msoffice/forum/msoffice_outlook-mso_winother-mso_2010/recherche-avec-outlook-dans-boites-partag%C3%A9es/a5932ad2-7e45-4879-a82d-78aa2b933fa3

    Je me posais la question des champs de recherche de type "catégorie:="Julien" par exemple. n'y a-t-il pas comme dans Gmail une possibilité d'utiliser le champ "in:Inbox label:Julien" un peu comme dans Gmail? Tu vois dans Gmail si tu tapes ça dans ta barre de recherche, tu isoles les mails concernés. Est ce que ça n'existe pas sur outlook aussi? Car je peux créer un script qui colle automatiquement cette requête dans le champ de recherche.

    Du coup, me reste la possibilité des macros. La, je t'avoue que je suis moins à l'aise sur cette partie là. Je vais essayer de creuser. Je vais commencer par essayer de créer une macro de "recherche" Classé "Julien" + Dans le dossier actuel.
    Je te tiens informé de mes avancées, encore merci pour ton coup de pouce.

    PJ: Les deux critères que doivent prendre en compte ma recherche

  4. #4
    Expert éminent
    Citation Envoyé par JulienBoul Voir le message
    Bonjour Oliv,

    Merci de ton retour, et pardon pour ma réponse tardive. Avant de te dire que "ça ne fonctionne pas", je voulais creuser auprès de notre DSI.
    Après de multiples appels, Nous n'avons trouvé qu'une seule manière d'utiliser un "dossier de recherche" sur une boite générique (utilisée par un service, en parallèle de ma boite pro nominative).
    Nous avons créé un second compte Outlook au nom de la boite générique, et lorsque je lance l'appli, je choisi de me positionner sur l'une OU l'autre. Problème. Ça n'est absolument pas pratique. Et ce, d'autant plus que je ne peux pas lancer deux fois outlook (il conserve mon premier login sur ma seconde session. Je ne me vois pas en lancer une via navigateur juste parce qu'ils codent comme des manches sans "vision" utilisateur...).
    je pense que vous avez crée un second profil, en fait il faut ajouter un compte dans le même profil que ton compte principal, en enlevant avant la boite partagée de tes options avancées de ton compte.

    ps : c'était pas précisé qu'il s'agissait d'une boite partagée.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    En effet, pardon de ne pas avoir indiqué que boite générique dès le début. j'essaie de donner les bonnes infos, sans trop "noyer", et quand on n'est pas un expert, rien que la esthétisation, c'est complexe.

    Je viens de refaire le point avec l'info.
    Je travaille sans cache car c'est une énorme boite mail très lourde. Je n'ai donc pas de fichiers stockés sur mon PC mais je suis en direct sur le serveur.
    La boite mail générique est administrée avec un login+mdp dont je ne peux pas avoir accès pour des raisons de sécurité.
    Pour autant, j'ai bien accès à cette boite dans mon interface et je traite les mails etc. Je ne peux juste pas administrer le compte. Je peux agir sur la boite.
    Les boites sont des boites mail classiques outlook. Il n'y a pas de sécurités particulières.

    J'arrive à me connecter aussi a ce compte via le navigateur web. Par contre, je dois me loguer avec "Julien" et ensuite, cliquer en haut a droite sur ma photo "ouvrir une autre boite aux lettres".
    De là, ils ne me demandent pas de mdp pour la boite générique.

    De plus en plus je me dis que d'écrire une macro sera la solution la plus opportune.

    J'ai vu l'instruction
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    olSearchScopeCurrentFolder
    pour chercher dans le dossier actuel.
    Faut donc que je l'utilise avec
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    Set olFolder = olNS.GetDefaultFolder(olFolderInbox).parent.folders("boitegenerique@xxx.com")
    si j'ai bien compris?

    J'ai retrouvé un post sur lequel tu étais intervenu, est ce que tu penses que je peux m'en servir pour effectuer ma recherche? En fait, moi, je veux juste qu'un "tri" soit fait, pas une recherche avec un mot précis etc. Je veux juste que s'affichent les messages étiquettés à mon nom, dans le dossier "boite de reception" apparaissent. Je vais te faire un screen, j'espère que ca fera gagner du temps, j'ai peur de ne pas donner les bonnes infos.



    Merci beaucoup pour tes conseils, je t'avoue que je marche sur des oeufs, si j'fais une fausse manip sur la boite générique... Ça va mal se passer pour mon matricule...

    Bon week end :-)

  6. #6
    Expert éminent
    Ok donc ce qu'il te faut (toujours pas de macro) c'est un affichage personnalisé

    tu te mets dans le dossier et tu cliques sur le menu AFFICHAGE , soit tu pars de l'affichage en cours soit tu en crées un nouveau
    dans celui ci tu peux paramétrer le tri , un filtre aussi

###raw>template_hook.ano_emploi###