IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

UOS Linux : faites la connaissance du nouvel OS sur lequel la Chine compte pour remplacer Windows


Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 259
    Par défaut UOS Linux : faites la connaissance du nouvel OS sur lequel la Chine compte pour remplacer Windows
    UOS Linux : faites la connaissance du nouvel OS chinois capable de « booter en 30 s » sur des processeurs locaux
    Et sur lequel le pays compte pour remplacer Windows

    Sur la Chine, il souffle un vent d’incitation à l’utilisation des technologies locales. En effet, les administrations gouvernementales ont, au terme de l’année précédente, reçu pour instruction de supprimer tout le matériel et les logiciels de conception étrangère dans un délai de 3 ans. Grosso modo, la manœuvre est destinée à s’extirper de la dépendance aux technologies américaines en pleine guerre commerciale USA – Chine. Les initiatives autour de la mise sur pied d’un système d’exploitation national se multiplient donc. La dernière en date a pour nom de baptême UOS Linux – Unified Operating System Linux.

    Du point de vue de la dénomination, c’est une nouveauté, mais sous le capot, l’effort s’appuie sur une distribution connue du public : Deepin Linux qui existe depuis 2004. En fait, la première version stable de UOS Linux disponible depuis le mois de janvier correspond à la vingtième mouture de Deepin Linux (Deepin Linux v20). C’est le résultat du rachat de Wuhan Deepin Technology (l’entreprise derrière Deepin Linux) par Union Tech – un joint-venture qui met ensemble des entreprises qui appartiennent à l’état chinois avec Wuhan Deepin Technology.


    C’est connu, Linux peine à s’imposer sur le desktop et c’est justement sur ce constat que les têtes derrière UOS Linux ont axé son développement. Le groupe (Union Tech) corrige un certain nombre de tares connues pour faire partie des raisons pour lesquelles Linux n’arrive pas à s’imposer dans la filière des systèmes d’exploitation de bureau. Avec la sortie de UOS Linux (ou Deepin Linux v20), l’éditeur assure que le système d’exploitation prend en charge des processeurs de fabricants locaux comme Longsoon et Sunway. La manœuvre est destinée à s’assurer que ce dernier soit installé sur des ordinateurs dotés dudit matériel et livrés aux utilisateurs. Union Tech annonce des temps de démarrage pouvant descendre jusqu’à 30 secondes sur lesdites plateformes. En sus, le groupe annonce des partenariats avec des entreprises comme Huawei dans le but de voir le système d’exploitation installé par défaut sur ses ordinateurs portables. La stratégie vise à faire en sorte que l’OS gagne plus en popularité au niveau national ; une approche qui pourrait avoir des retombées positives pour le système d’exploitation à l’échelle globale… C’est en tout cas ce qu’espèrent les esprits derrière la manœuvre qui veulent prouver que la Chine peut aussi exporter de bons systèmes d’exploitation.

    D’après Union Tech, l’OS répond aux besoins quotidiens sur le desktop même s’il ne prend pas en charge de nombreux logiciels professionnels. « Le système d'exploitation national est maintenant pratiquement prêt. Ce n'est pas encore un remplacement à 100 %, mais il répond déjà aux besoins essentiels de l'utilisateur. Son adoption se fera dans le cadre d’un processus progressif », déclare Liu Wenhan – le manager général d’Union Tech.

    Nom : test.png
Affichages : 334027
Taille : 130,0 Ko

    Alors que l’année précédente tirait à sa fin, China Standard Software Co., Ltd. (CS2C) et Tianjin Kylin Information Ltd. Co. (TKC), deux éditeurs chinois de logiciels qui ont des liens connus avec le gouvernement, se sont mis ensemble dans le même objectif : créer un système d’exploitation national. Tianjin Kylin Information Ltd. Co. (TKC) est le créateur de Kylin, un système d’exploitation développé (en s’appuyant sur FreeBSD) pour l’armée chinoise et présenté pour la première fois en 2007. China Standard Software Co., Ltd. (CS2C) pour sa part est à l’origine de NeoKylin, un produit d’un partenariat avec la National University of Defense Technology ; NeoKylin s’appuie sur le noyau Linux et est le plus populaire des deux OS avec des versions pour desktops, serveurs et systèmes embarqués sous licences commerciales et libres. Lors du lancement des superordinateurs Tianhe-1 et Tianhe-2 en 2010 et 2013 de façon respective, c’est NeoKylin qui a fait office de système d’exploitation.

    CS2C et TKC envisagent de créer une nouvelle société dans laquelle ils deviendront investisseurs. C'est au sein de cette dernière que leur système d'exploitation sera développé. La nouvelle société s'occupera du développement du nouveau système d'exploitation, des décisions technologiques, du marketing, de la gestion de la marque, des finances et des ventes. CS2C et TKC ont eu une entente verbale sur un plan d'investissement. Les deux entreprises procéderont à la signature d’une entente officielle à l’avenir. Les versions actuelles de Kylin et NeoKylin serviront de base pour le nouveau système d'exploitation. Signe de la fusion entre les deux : le nouveau système d'exploitation combinera le logo actuel de Kylin OS et le logo NeoKylin OS. Les deux entreprises n’ont pas encore dévoilé le nom du nouvel OS.

    À mi-parcours de l’année précédente, l’armée chinoise a, elle aussi, annoncé son intention de remplacer Windows par crainte d’un piratage américain. Elle est donc également lancée sur un projet de système d’exploitation et ce qu’il faut dire est qu’elle ne fait pas non plus confiance à Linux.

    Source : scitech china

    Et vous ?

    Avez-vous déjà fait usage de Deepin Linux ? Qu'en pensez-vous en tant qu'OS ?
    Quel est votre avis sur la stratégie adoptée pour sa nationalisation ? Peut-elle permettre à la Chine de se positionner dans la filière des systèmes d'exploitation de bureau à l'échelle mondiale ?
    Pourquoi les alternatives à Windows basées sur Linux peinent-elles à s'imposer aux yeux du public ?

    Voir aussi :

    Huawei dépose une marque de système d'exploitation dénommée Hongmeng OS après les sanctions US
    Le système d'exploitation de Huawei sera plus rapide qu'Android et MacOS, d'après Ren Zhengfei, le PDG de Huawei
    Huawei encourage les développeurs à publier des applications sur sa vitrine de téléchargement AppGallery, suite à l'interdiction américaine
    Google met en garde la Maison Blanche contre le bannissement de Huawei*: un fork d'Android est un risque de sécurité pour les USA
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 081
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 081
    Par défaut
    j'utilise le bureau deepin sur ma mangaro depuis 5ans déja et je trouve à titre perso que c'est la meilleur environnement de bureau sous linux, et je la trouve même meilleur sur beaucoup de points que celle de windows.

    en tous cas chez moi mangaro avec deepin boot aussi en moins de 30s (j'ai un ssd) donc je veux bien croire le gouvernement chinois et linux est beaucoup plus léger que windows (y'a pas 36 process inutile qui tourne en arrière plan et bouffe 50% de cpu comme cortana, searchUI, windows defender...etc)

    On peux ainsi avoir un os beaucoup plus rapide et fluide sans faire de sacrifice sur le design (deepin a des effets de transparence/3d désactivable évidement)

    Pour les autres, je trouve gnome adapté pour le tactile mais pas pour le clavier souris, unity est je trouve bancale, cinnamon qui fais "vieux" je trouve et enfin LXDE/XFCE "moche" mais très performant adapté pour les vielles bécanes.
    y'a des trucs plus exotique genre I3 mais je ne suis très fan.

  3. #3
    Membre Expert
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 149
    Par défaut
    J'aime bien l'interface, et surtout les fonctionnalités rapide d'accès !
    L'option pour passer en thème noir c'est le genre de truc que j'adore !

    Par contre il ne m'a pas l'air si performant... Ou la vidéo a été tournée sur un PC double cœur pas très performant.
    Quand on voit les pics de CPU juste à naviguer dans les fenêtres !!!
    37% de moyenne sur les deux cœurs en simple navigation...

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    en tous cas chez moi mangaro avec deepin boot aussi en moins de 30s (j'ai un ssd) donc je veux bien croire le gouvernement chinois et linux est beaucoup plus léger que windows (y'a pas 36 process inutile qui tourne en arrière plan et bouffe 50% de cpu comme cortana, searchUI, windows defender...etc)
    Mon windows 10 sur SSD boot en 5 secondes.
    30 secondes de boot c'est mon raspberry sous Raspian qui fait ça...

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 284
    Par défaut
    Par contre il ne m'a pas l'air si performant... Ou la vidéo a été tournée sur un PC double cœur pas très performant.
    ou dans une VM.

    Si c'est pour prendre un distro Linux, n'importe laquelle fera l'affaire.

    Mais à mon avis, ils vont avoir leur propre noyau, j'ai même un nom : 大哥 (big brother en chinois)
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre Expert
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 149
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    ou dans une VM.
    Effectivement c'est sûrement la raison.

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 83
    Par défaut
    30s de boot c'est long. Mon Windows démarre en 15s environ.
    Et le manque de support des logiciels pro et jeux est rédhibitoire, pas de Excel, Solidworks, Catia, AutoCAD, Adobe Premiere, FIFA, Battlefield,...
    Tant que Linux ne fera pas au moins autant que Windows sur le desktop, je vois pas comment il peut le remplacer. Ils bossent et jouent avec quoi les Chinois ?

    Linux c'est bien pour les serveurs, pour la bureautique de base et pour les développeurs, c'est loin d'être tout le monde.

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 284
    Par défaut
    Linux c'est bien pour les serveurs, pour la bureautique de base et pour les développeurs, c'est loin d'être tout le monde.
    Pour les développeurs, git est maintenant incontournable, mais il doit y avoir des portages Windows.


    Catia tournait à l'origine sous Unix, le portage vers Windows a été fait en 1998 avec la v5. Unix a été abandonné avec la v6 en 2008.
    Pour Autocad, il y a ZWcad qui est un produit chinois, poursuivi d'ailleurs par Autodesk, l'éditeur d'Autocad, qui a abouti à un accord.

    Par ailleurs, il s'agit ici d'une obligation pour les administrations.
    Vu les éléments, je pense que l'administration chinoise survivra.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    756
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 756
    Par défaut Git... oups
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour les développeurs, git est maintenant incontournable, mais il doit y avoir des portages Windows.
    Git existe sous Windows mais il y est affreusement lent. Au boulot où on m'impose Wiindows j'ai même des VM linux qui servent uniquement à abriter mes dépots git pour avoir une vitesse à peu près acceptable... (car oui, Git est plus rapide dans une virtualbox hébergeant linux que sous Windows!)

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Kernel.org est le principal point de distribution du code source du noyau Linux. Il ne faut pas confondre contenu et contenant, d'ailleurs en 2011 lorsque Kernel.org a été piraté, Linus Torvalds a utilisé Github pour centraliser le développement. Ce qui prouve que Kernel.org n'est pas indispensable au développement du noyau Linux. Tu vas me dire Github est un site états-unien, ce qui est vrai, mais un site états-unien qui doit héberger des millions de dépôts non états-uniens, sur les 28 millions de dépôts publics. D'ailleurs tu m'expliqueras de quel nationalité est un projet open source, si tu as deux développeurs états-uniens, trois développeurs français et un indien ?
    Autant je pouvais être d'accord que la nationalité d'un logiciel est sans importance, autant Github est bien la preuve que la nationalité de l'hébergeur peut être un problème. Quand GitHub a été repris par Microsoft, plein de gens venaient expliquer ici que ça ne poserait aucun problème. Or, peu après ce rachat, tous les développeurs vivant en Crimée se sont vu retirer tout droit d'accès, y compris à leur propre code... sous prétexte qu'ils étaient désormais citoyens d'un pays ennemi des Etats-Unis.
    En 2003 je me souviens aussi d'avoir vu un message sur le site de Firefox disant qu'il ne fallait pas utiliser ce logiciel en Irak ou dans un pays en conflit avec les Etats-Unis (je ne me souviens plus de la formulation exacte mais elle était suffisamment ambiguë pour que je me sois demandé si la France en faisait alors partie), je vous laisse deviner pourquoi.
    Donc non, tant qu'internet ne sera pas à nouveau décentralisé (sérieux, Git était décentralisé et Github a réussi à le recentraliser) la nationalité continuera de poser des problèmes aux développeurs.

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 864
    Par défaut
    Citation Envoyé par bk417 Voir le message

    Linux c'est bien pour les serveurs, pour la bureautique de base et pour les développeurs, c'est loin d'être tout le monde.
    C'est un peu réducteur, linux chez moi est plus rapide que windows 7, pas besoin d'anti-virus. Il boot plus rapidement de plus. Et l'interface graphique est plus jolie avec le dock...
    Ensuite si les fabricants de logiciels faisaient une version linux il n'y aurait aucuns avantages à utiliser windows, je parle pour quelques logiciels propriétaires.

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par bk417 Voir le message
    30s de boot c'est long. Mon Windows démarre en 15s environ.
    Ton Windows ne démarrera pas en quinze secondes sur des processeurs locaux comme Loongson ou ShenWei, ton Windows ne démarrera tout simplement pas. Faut comparer ce qui est comparable, car il existe aussi des Linux qui démarrent en une seconde.

    Citation Envoyé par bk417 Voir le message
    Et le manque de support des logiciels pro et jeux est rédhibitoire, pas de Excel, Solidworks, Catia, AutoCAD, Adobe Premiere, FIFA, Battlefield,...
    Tant que Linux ne fera pas au moins autant que Windows sur le desktop, je vois pas comment il peut le remplacer. Ils bossent et jouent avec quoi les Chinois ?
    Comme dit l'article, le système d'exploitation peut déjà répondre aux besoins fondamentaux des utilisateurs et qu'ils travaillent à faire fonctionner autant de logiciels commerciaux que possible. Le système sera déployé progressivement dans les administrations et les industries clés. Si la Chine parvient à imposer Unity Operating System sur son territoire, alors le système d'exploitation gagnera en popularité et l'offre logicielle sur ce système d'exploitation s'étofferra. C'est le but pleinement avoué.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 5
    Par défaut pffff
    bref ils utilisent linux quoi ... un produit ricain a la base me semble t'il.

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par axfrome Voir le message
    bref ils utilisent Linux quoi ... un produit ricain a la base me semble t'il.
    Le noyau Linux a été initié par un finlandais qui est maintenant devenu états-unien en 2010. Le noyau Linux n'est pas un spécialement un produit états-unien, même si les plus grosses sociétés qui contribuent sont souvent d'origines états-uniennes, mais qui emploient des développeurs de tous les pays. Par exemple le développeur Alan Cox est un britannique qui a travaillé pour les sociétés états-uniennes Red-Hat et Intel. L'allemand SUSE et le coréen Samsung sont aussi de gros contributeur au noyau Linux.

    Pour ce qui est de la distribution Linux Unity Operating System qui sera utilisée en Chine, qui est en fait la distribution Deepin, est basée sur la distribution Debian. Le projet Debian a été initié par Ian Murdock, un allemand vivant aux États-Unis, mais le projet Debian est un projet international ne dépendant d'aucun pays et d'aucune société. Enfin Debian crée des paquets de milliers de logiciels libres dont certains sont états-uniens et d'autres pas.

    Donc dans les faits, ni le noyau Linux ni la distribution Debian peuvent être vus comme des projets états-uniens. Par contre le système d'exploitation Unity Operating System, qui est basé sur Deepin, est bien une distribution Linux créé par une société Chinoise, mais qui repose sur des projets libres et open source internationaux comme le noyau Linux et le projet Debian.

  13. #13
    Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Le noyau Linux a été initié par un finlandais qui est maintenant devenu états-unien en 2010. Le noyau Linux n'est pas un spécialement un produit états-unien, même si les plus grosses sociétés qui contribuent sont souvent d'origines états-uniennes, mais qui emploient des développeurs de tous les pays. Par exemple le développeur Alan Cox est un britannique qui a travaillé pour les sociétés états-uniennes Red-Hat et Intel. L'allemand SUSE et le coréen Samsung sont aussi de gros contributeur au noyau Linux.

    Pour ce qui est de la distribution Linux Unity Operating System qui sera utilisée en Chine, qui est en fait la distribution Deepin, est basée sur la distribution Debian. Le projet Debian a été initié par Ian Murdock, un allemand vivant aux États-Unis, mais le projet Debian est un projet international ne dépendant d'aucun pays et d'aucune société. Enfin Debian crée des paquets de milliers de logiciels libres dont certains sont états-uniens et d'autres pas.

    Donc dans les faits, ni le noyau Linux ni la distribution Debian peuvent être vus comme des projets états-uniens. Par contre le système d'exploitation Unity Operating System, qui est basé sur Deepin, est bien une distribution Linux créé par une société Chinoise, mais qui repose sur des projets libres et open source internationaux comme le noyau Linux et le projet Debian.
    "International"/"universel" = sous l'égide de l'ONU.

    Si tu vas en bas de la page du site de Debian, tu remarqueras que derrière l'OS se cache "Software in the Public Interest, Inc." qui est propriétaire de la marque et qui a un copyright dessus. Or SPI est une association américaine (de l'état de New York), ce qui fait de facto de Debian un OS américain parce qu'appartenant à SPI.

    Idem avec Linux : Linus Torvalds est désormais américain (et possède personnellement la marque "Linux"), kernel.org est géré par une société californienne (Linux Kernel Organization, Inc.), la Fondation Linux siège à San Francisco en Californie...

    Sans parler des sites en .com, .org... qui sont des TLDs américains.

    Que te faut-il de plus ?

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Si tu vas en bas de la page du site de Debian, tu remarqueras que derrière l'OS se cache "Software in the Public Interest, Inc." qui est propriétaire de la marque et qui a un copyright dessus. Or SPI est une association américaine (de l'état de New York), ce qui fait de facto de Debian un OS américain parce qu'appartenant à SPI.
    La Software in the Public Interest, Inc a été créée pour permettre à Debian de recevoir des dons. Cette association détient effectivement la marque « Debian », cependant la Software in the Public Interest, Inc n'a aucune influence dans le développement du projet Debian. Debian est une organisation communautaire et démocratique qui n'est affilié à aucun état. La SPI ne se cache pas derrière Debian, mais est associée à Debian, mais également à 37 autres projet open source, donc par exemple FFmpeg un projet principalement maintenu par un développeur français Fabrice Bellard.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Idem avec Linux : Linus Torvalds est désormais américain (et possède personnellement la marque "Linux"),
    Si on suit ton raisonnement en 2009 le noyau Linux était finlandais et il est devenu états-unien en 2010 ? Si Linus a a déposé la marque « Linux » c'est pour éviter que certains le fassent et demandent une redevance sur le nom « Linux », comme l'avait fait William Della Croce en 1997.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    kernel.org est géré par une société californienne (Linux Kernel Organization, Inc.), la Fondation Linux siège à San Francisco en Californie...
    Kernel.org est le principal point de distribution du code source du noyau Linux. Il ne faut pas confondre contenu et contenant, d'ailleurs en 2011 lorsque Kernel.org a été piraté, Linus Torvalds a utilisé Github pour centraliser le développement. Ce qui prouve que Kernel.org n'est pas indispensable au développement du noyau Linux. Tu vas me dire Github est un site états-unien, ce qui est vrai, mais un site états-unien qui doit héberger des millions de dépôts non états-uniens, sur les 28 millions de dépôts publics. D'ailleurs tu m'expliqueras de quel nationalité est un projet open source, si tu as deux développeurs états-uniens, trois développeurs français et un indien ?

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Sans parler des sites en .com, .org... qui sont des TLDs américains.
    Un domaine de premier niveau ne prouve rien, le site https://www.videolan.org/ est un projet français qui utilise un .org. D'ailleurs on retrouve VLC dans Debian qui d'après toi est un projet états-unien. Le projet Debian avait le français Samuel Hocevar comme chef du projet Debian de 2007 à 2008 qui se trouve être aussi un contributeur au projet VLC. Pas mal pour un projet états-unien !

  15. #15
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 284
    Par défaut
    Alors qu'un pirate doit cibler que très peu de versions de Windows sur une seule architecture processeur, un pirate voulant cibler Linux de retrouve face à plusieurs versions différentes de Linux
    Une faille non patchée sous Linux sera valable pour toutes les versions de celui-ci. sauf :
    - faille sur le Window Manager - une faille sur Gnome n'impactera pas les utilisateurs KDE
    - faille CPU - n'impactera que la plateforme concernée (Intel/vs ARM)
    - faille chipset - comme la fameuse faille Kr00k, sur les puces Wifi
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Idem avec Linux : Linus Torvalds est désormais américain (et possède personnellement la marque "Linux"), kernel.org est géré par une société californienne (Linux Kernel Organization, Inc.), la Fondation Linux siège à San Francisco en Californie...
    Sauf que ça n'a pas grand chose à voir avec le projet open-source. La marque c'est juste.... une marque, kernel.org c'est juste de l'archivage, et la fondation c'est juste pour soutenir le projet.

    Le coeur du problème c'est que Mr NSA ne peut pas venir voir Mr Linux et le convaincre d'ajouter un bout de code au détriment de l'utilisateur final. A la limite Linus pourrait mais le projet serait forké (d'ailleurs c'est déjà le cas avec linux-libre, pour éviter les drivers proprio). Avec un OS closed-source d'une entreprise américaine, je ne parierais pas ma chemise... en même temps je n'ai pas de chemise.

  17. #17
    Membre très actif
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 376
    Par défaut hein.?
    Citation Envoyé par axfrome Voir le message
    bref ils utilisent linux quoi ... un produit ricain a la base me semble t'il.
    t'as vu ca ou.?? linus torvald est finlandais, mais naturalisé americain en 2010.. pour gerer tout ca et pour les sociétes, c'etait sans doute la chose à faire..
    mais dire que c'est americain, quelle grosse counaillerie..
    linux, c'est devenu mondial..

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 423
    Par défaut Et loongson ?
    Comme je suis d'un naturel curieux, j'ai regardé s'il était possible de mettre la main sur une config ou juste une carte mère avec un processeur Loongson. Rien de disponible, même sur Aliexpress où on trouve pourtant des pièces pour nos vieux sasfépu genre C64 ou MSX

  19. #19
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 284
    Par défaut
    Je connaissais pas les processeurs Loongson
    De ce que j'en vois sur la page Wikipedia, ça pas l'air mal.

    De ce que j'en ai compris c'est plutôt basse consommation. une base MIPS.

    Ce que je trouve intéressant :
    La 1ère version de 2002 intégrait un circuit de protection contre les dépassements de tampons.
    Les versions 3A de 2015 intégrait une émulation binaire pour exécuter du code x86 et ARM (reste à voir ce que ça vaut en perfs).

    Le Godson-3A 3000 datant de 2016 est donné pour 24 Gflops, si oncompare à un cpu Intel de 2016, je pense que les gflops des cpu entrées de gammes sont vers un score assez proche (voir si c'est plutôt core-i3 ou celeron).

    J'ai l'impression que ça vise plutôt les supercalculateurs, avec une ferme de CPU.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 664
    Par défaut
    petite précision :
    Ian Murdock n'était pas allemand. Il est né en Allemagne, où son père était postdoctorant (si j'ai bien compris) en entomologie.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Ian_Murdock
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2018, 16h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2012, 19h32
  3. [Static] nouvelle question sur les blocs static
    Par Alec6 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2004, 18h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo