IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

UOS Linux : faites la connaissance du nouvel OS sur lequel la Chine compte pour remplacer Windows


Sujet :

Linux

  1. #61
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    je suis passé de W10 à Fedora KDE Plasma il y a 2 mois ... !
    Fedora est fait pour être utiliser avec gnome. Et il faut aussi comprendre que même si tu as des années d'expérience avec Windows, tu restes un débutant en Linux. Donc comme tout débutant intelligent, essaie d'abord les options par défaut et renseigne-toi avant de supposer ou de faire n'importe quoi.

    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    1- juste après l'installation : Fenêtre qui demande intempestivement de configurer le K-Wallet -> rien à foutre pour 99% des utilisateurs qui ne pipent rien à la crypto-monnaie,
    Rien à voir avec la crypto-monnaie, c'est un gestionnaire de mot de passe. Plus de 99% des utilisateurs ont des mot de passe...

    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    2 - On m'impose Firefox, que je trouve moche, je ne l'utilise pas
    On t'impose rien, c'est l'installation par défaut. Tu peux très facilement le désinstaller et installer autre chose.

    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    3 - J'installe Chromium -> ne lit pas les vidéos de Youtube et d'Arte, par exemple -> c'est une blague ??
    Je me pose également la question...

    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    4 - J'essaie de configurer Kmail, me disant, ouais, c'est cool d'avoir un client mail direct sur le PC, j'ai toujours le réflexe d'aller me connecter via un navigateur,
    boum, plantage et au revoir Kmail n'a jamais plus démarré (w-a-Fxxx?)
    Encore une fois, Fedora est prévu pour gnome. Si tu veux "une première expérience pour débutant qui ne veut pas se prendre la tête", utilise la version officielle classique.

    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    5 - Tentative d'installation d'Apache open office -> plantage, au revoir open-office, j'arrive même pas à le désinstaller, donc ni à le réinstaller ...
    Open Office est mort depuis des années. Utilise Libre Office.

    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    6 - Quasiment rien sur le store inclus à FEDORA, pas Atom par exemple ??
    D'après https://repology.org/repository/fedora_32 il y a environ 20000 paquets dans Fedora. Peut-être que c'est le gestionnaire de KDE qui ne les voit pas, vu que tu n'utilises pas gnome. Enfin Fedora est fait pour utiliser flatpak, qui propose évidemment atom : https://flathub.org/apps/details/io.atom.Atom

    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    7- J'installe Atom, ou plutôt je télécharge la version FEDORA sur la page, BOUM ! plantage à l'installation, clé PGP incorrecte -> c'est quoi ???
    Ce n'est sûrement pas la bonne méthode. Apprends à utiliser ta distrib. Tu n'as pas appris Windows en 2 minutes sans regarder aucune doc; Linux c'est pareil.

    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    8 - J'installe d'autre logiciels (j'en ai pas besoin de 36, juste Gimp (hô bonheur il est dans le store), Atom et FileZilla, ha ben ... lui il y est pas ...
    Clé PGP .. etc .. -> là ça commence à faire chier sérieusement ...
    Je ne te le fais pas dire...

    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    9 - sans personnalisation du bureau ça marche à peu près bien, après quelques personnifications, j'ai même pas téléchargé de thèmes (icônes ou bureau)
    et là le PC met 3 Minutes à s’arrêter ... mais ça ne choque personne, moi ça m'emmerde d’attendre devant, car après j'éteins ma box à chaque fois que j'éteins le PC
    -> oui il y en a qui font ça ... Bref, 3 minutes c'est long !!!!
    cf les commentaires précédents

    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    10 - Je bidouille un bach avec un lien sur le bureau qui m'éteins le PC de suite, après 3 jours de recherches sur le net ... (Fedora m'a TUER ...)
    cf les commentaires précédents

    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    11 - ça y'est j'ai au moins bouffé déjà 24h de Konsole -> Là tu perd 99% des utilisateurs potentiels ...
    Bref, pour résumer tu prends une distrib qui n'est pas vraiment prévue pour les débutants, tu prends une variante au lieu de la version classique, tu l'utilises n'importe comment, tu ne regarde pas les docs de base...
    Si tu veux un conseil, installe plutôt Ubuntu ou Mint, avec les options par défaut, et regarde le forum ubuntu-fr avant de faire n'importe quoi.

  2. #62
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 110
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci de vos sages réponses eu égard à mon discours pas toujours lisse ...

    Du coup, je sais maintenant à quoi sert K-Wallet ! En fait, je n'en suis pas à ma première expérience d'avec Linux,
    car j'avais déjà tenté l'aventure avec Fedora Worksation et du nouveau matériel, un PC que j'ai monté moi-même
    et il se trouve que j'avais choisi une carte mère qui ne gérait pas la prise en charge graphique par le processeur (i3 8ème gen.)
    du coup l'affichage était déplorable sans carte graphique, j'ai mis du temps à comprendre d'où venait cet affichage déplorable avec des écritures baveuses.

    En fait, en prenant exemple sur ma propre expérience, on comprend pourquoi ce formidable OS n'est pas apprécié du grand public,
    (mon oncle a déjà cassé, manuellement parlant, plusieurs PCs parce que "ça ne fonctionnait pas" et que ça le rendait fou de rage ... )

    Je pense que Linux ne prend pas (encore) assez les gens par la main, en leur disant : Regarde, y'a pas que Photoshop dans la vie, il y a des logiciels libre,
    qui sont des logiciels saints, en leur disant, n’ayez pas peur : on peut aussi faire tourner des .exe avec wine et ... à la Konsole, tu ne toucheras point !
    (je note que les settings avancés sont désormais bien planqués dans Windows ...)

    Et finalement, il faudrait peut être se résoudre à imaginer que l'informatique à destination du grand public devrait être simple et largement automatisée et
    je sais que c'est compliqué, étant dans le la prog. orientée web, on me demande souvent des réaliser des choses qui vont s'accomplir avec un simple clic,
    mais le client n'a pas la moindre idée de toute la complexité qui va se mettre en oeuvre pour retourner un résultat après ce simple clic.

    La première solution qui me vient à l'esprit serait de créer une distribution qui serait payante, sous forme de forfait annuel, mais pas du tout cher, du genre 10 € / an,
    rien qu'avec 100 000 utilisateurs, ça dégagerait un bon budget pour créer un OS Linux convivial, STABLE, mais aussi configurable simplement avec des interfaces graphiques ...

    Mon souhait, est un jour de pouvoir programmer pour les PC (ça m'attire beaucoup!), et du coup je pourrais peut-être à mon tour contribuer au schmilblick (expression de vieux)
    mais pourquoi pas, par ailleurs commencer par équiper toutes les salles informatiques des écoles/ etc avec du Linux, histoire d'habituer les jeunes à utiliser
    un OS qui va leur laisser toute latitude selon leur besoins, et accessoirement faire économiser pleins d'euros à l'état.

    Je sais qu'en France quelques services d'état fonctionne avec Linux, les serveurs, se sont quasiment tous au niveau mondial, mais personne ne le sait ...

    Enfin pour en revenir au sujet, ça ne m'étonne pas que les chinois essayent de remplacer Windows, quand on voit les américains hurler au scandale avec huaweï,
    tandis qu'ils abreuvent le monde de Windows qui doit être bourré de back-doors permettant ainsi aux états-unis de s'inviter dans n'importe quel PC sur la planète ...

  3. #63
    Membre actif
    Avatar de Aiigl59
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 90
    Points : 264
    Points
    264
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut boot 17s
    Mon Laptop Why (Linux installé à l'achat) vieux de 6 ans et demi actuellement, après plusieurs MaJ de Ubuntu 14 à Ubuntu 18, boote toujours en 17s au démarrage le matin.... Je ne vois pas ou est l'exploit de booter en 30s... What else ?

  4. #64
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 110
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Salut,
    non 30 secondes, j'ai pas compté mais c'est rapide, quoique 17s !!
    Je t'envie beaucoup !

    Sinon je viens d'installer Manjaro version 32 bits sur un vieux portable
    de plus de 6 ans je pense et ça rame pas mal, en même temps la Ram est très faible, c'est normal.

    J'attend les retours, c'est pour mon fils de 13 ans,
    je voulais lui montrer un environnement moderne qui lui donne envie
    de découvrir plus en avant Linux, et de me donner des cours, par la même occasion.

    Je suis toujours sous Fedora, ques bugs de temps à autre,
    mais ça tourne assez bien (la box fait plus de bruit que le PC)

    Je devrais tester Manjaro dans quelques temps, il est gravé sur la clé mais
    j'ai pas beaucoup de temps ... TO DO LIST !

  5. #65
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 426
    Points : 5 630
    Points
    5 630
    Par défaut
    je ne souhaite pas te décourager mais Linux ça demande du temps pour apprendre a le maîtriser. Si tu souhaite progresser, je préfère te prévenir d’avance, il faudra que tu dégage du temps pour apprendre les fondamentaux

  6. #66
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 110
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Salut,
    tu me dis "je ne souhaite pas te décourager mais Linux ça demande du temps pour apprendre a le maîtriser.",
    bon c'est dur à entendre mais je pense que c''est la vérité.
    Vu que j'utilise l'OS +12 heures par jour, je compte sur cette utilisation pour apprendre progressivement.

    En même temps je me voit pas revenir sur Windows ou sur Mac pour différentes raisons :
    Les intrusions dans le PC et les données, bien sûr rien à cacher mais je développe pour le secteur médical (entre autre)
    et je veux m'imposer une certaine éthique et une certaine sécurité.

    Les possibilités de configuration, à mon niveau, sur l’esthétique apporte un plus, c'est agréable de temps en temps de
    faire des petits changements dans l’apparence.

    Aussi le fait que les "connaisseurs" ne cessent de faire l'éloge de Linux donne vraiment envie d'en approfondir l’apprentissage.

    Et après tout pourquoi pas ... Il y a dix ans, démunis de tout, je trouvais un ordinateur à la poubelle,
    un an après j'accédais à internet (oui j’étais un véritable clochard ...), aujourd'hui je travaille à mon compte et je fais
    de la programmation web à un niveau correct, je pense, (création [pas intégration] de système e-commerce,
    des systèmes de réservation, systèmes de gestion, paiements en ligne, ...)
    Alors, oui, pourquoi pas ...

  7. #67
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    je ne souhaite pas te décourager mais Linux ça demande du temps pour apprendre a le maîtriser
    Tout dépend de ce que tu fais avec, si tu prends une dstro type Ubuntu, c'est relativement simple à utiliser.

    La gamme Ordisiimo tourne sur Linux (système cloisonné aux applis Ordissimo packagés), c'est une gamme adaptée aux gens ayant des difficultés avec l'informatique.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #68
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 426
    Points : 5 630
    Points
    5 630
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tout dépend de ce que tu fais avec, si tu prends une dstro type Ubuntu, c'est relativement simple à utiliser.

    La gamme Ordisiimo tourne sur Linux (système cloisonné aux applis Ordissimo packagés), c'est une gamme adaptée aux gens ayant des difficultés avec l'informatique.
    c'est comme un type ayant grandi sur mac ou sous linux et souhaite passer à Windows.

    maitriser un os (en terme d'utilisation) sa demande du temps, et je ne crois pas qu'il est possible d'utiliser linux sans connaitre un minima le terminal comme il est impossible d'utiliser windows sans savoir modifier une clé de registre.

    A un moment donner tu aura un problème et il faudra passer par le terminal (comme sous windows ou il faudra modifier une clé dans le registre ou taper une commande powershell)
    et c'est mieux je pense de connaitre les commandes que tu rentre plutot que de juste faire un copier coller d'une commande trouvé sur stackoverflow

    Apres quand je dis ca demmande du temps, c'est pas des années mais faut bien penser que cela prend plusieurs semaines avant de maitriser les bases
    Sinon cela donne un utilisateur qui au premier problème vas faire un sudo rm -fr /* et ensuite va dire que linux c'est de la merde

  9. #69
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    A un moment donner tu aura un problème et il faudra passer par le terminal (comme sous windows ou il faudra modifier une clé dans le registre ou taper une commande powershell)
    et c'est mieux je pense de connaitre les commandes que tu rentre plutot que de juste faire un copier coller d'une commande trouvé sur stackoverflow
    Autant je suis d'accord pour Linux, on a rapidement besoin d'exécuter des commandes qui n'ont pas d'équivalent graphique ou de faire un sudo pour modifier un fichier de conf.

    Autant pour mes windows en 20ans (win3.1, win95, win98se, winNT, winXP, win7, win10) je n'ai jamais eu à ouvrir l'éditeur de la base de registre ou bien un cmd/powershell pour résoudre un problème...
    Faut vraiment trifouiller en faisant n'importe quoi, ou bien en installant n'importe quoi pour y avoir recours.

    C'est à mon sens ce qui fait beaucoup dans les problèmes d'adoption de Linux par monsieur et madame Toutlemonde.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  10. #70
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 426
    Points : 5 630
    Points
    5 630
    Par défaut
    bah moi j'ai déja eu des problemes en voulant désinstaller flight simulator x ou microsoft office et j'ai du passer par la ligne de commande et le registre pour vraiment le désinstaller.

  11. #71
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 373
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut hein.?
    Citation Envoyé par axfrome Voir le message
    bref ils utilisent linux quoi ... un produit ricain a la base me semble t'il.
    t'as vu ca ou.?? linus torvald est finlandais, mais naturalisé americain en 2010.. pour gerer tout ca et pour les sociétes, c'etait sans doute la chose à faire..
    mais dire que c'est americain, quelle grosse counaillerie..
    linux, c'est devenu mondial..

  12. #72
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    Salut,
    tu me dis "je ne souhaite pas te décourager mais Linux ça demande du temps pour apprendre a le maîtriser.",
    bon c'est dur à entendre mais je pense que c''est la vérité.
    Vu que j'utilise l'OS +12 heures par jour, je compte sur cette utilisation pour apprendre progressivement.

    En même temps je me voit pas revenir sur Windows ou sur Mac pour différentes raisons :
    Les intrusions dans le PC et les données, bien sûr rien à cacher mais je développe pour le secteur médical (entre autre)
    et je veux m'imposer une certaine éthique et une certaine sécurité.

    Les possibilités de configuration, à mon niveau, sur l’esthétique apporte un plus, c'est agréable de temps en temps de
    faire des petits changements dans l’apparence.

    Aussi le fait que les "connaisseurs" ne cessent de faire l'éloge de Linux donne vraiment envie d'en approfondir l’apprentissage.

    Et après tout pourquoi pas ... Il y a dix ans, démunis de tout, je trouvais un ordinateur à la poubelle,
    un an après j'accédais à internet (oui j’étais un véritable clochard ...), aujourd'hui je travaille à mon compte et je fais
    de la programmation web à un niveau correct, je pense, (création [pas intégration] de système e-commerce,
    des systèmes de réservation, systèmes de gestion, paiements en ligne, ...)
    Alors, oui, pourquoi pas ...
    Je voulais ajouter une petite anecdote: Un commerçant chez moi a vendu un PC à une personne qui ne connaissait rien en informatique. Sur la bête, il y avait un windows et un linux. Il a juste montrer comment aller sur l'un ou l'autre système... Quelques temps après la personne est revenue disant que pour elle linux était plus simple que windows.
    Au vu de cette expérience, on constate la démocratisation de linux, l'accessibilité, et l'ergonomie qui plait. Quant aux habitués de windows, il sera toujours difficile pour eux de changer quelques habitudes. Il ne manque pas dans nos entourages de gens qui ne parlent que par windows. C'est du surement à un manque de connaissance... Je vois bien les représentants qui travaillaient sous mac et qu'on a obligé à revenir sous windows, comment ils pestent ! Comme quoi les habitudes de travail y font beaucoup, et c'est pourquoi, on trouve du microsoft dans les écoles. ( Pas folle la guèpe!)
    Débusqueur de bug et chercheur en améliorations

  13. #73
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut sous ubuntu 10.05 ça partait en 11 secondes,
    un quad cores 64 bits 15 nm, un ssd ocz de 60 go (à l'époque un petit ssd était plus rapide qu'un gros)
    Rassurez-vous depuis ça s'est gâté, faut bien une minute.
    Faut reconnaitre que ubuntu 10.05 a été le seul système d'exploitation sur desktop capable de faire vaciller Windows, depuis c'est mort, linux reste réservé à ses passionnés.
    Dès que j'en ai l'occasion j'essaye le linux chinois à titre de curiosité, peinera pas à être plus pratique que windows 10, les virus en beaucoup moins.
    Mais je crois pas qu'on puisse sortir Microsoft de la routine des utilisateurs ce qu'en psychologie on appelle des réflexes conditionnés.
    Et puis si on paye c'est que c'est mieux, what else?

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2018, 16h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2012, 19h32
  3. [Static] nouvelle question sur les blocs static
    Par Alec6 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2004, 18h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo