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Arduino Discussion :

Communication entre ESP8266 et le site stocké dans le SPIFFS


Sujet :

Arduino

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Communication entre ESP8266 et le site stocké dans le SPIFFS
    Bonjour,
    Je viens vers vous car je suis sur un projet perso et je suis bloqué dans la partie réception de donnée, je vous explique mon projet :
    Je suis en train de travailler sur un jeu de fléchette, j'ai récupéré un jeu de fléchette Electronique sur lequel j'ai greffé un Arduino Uno chargé de déterminer quelle partie de la cible a été touché(cette partie est fonctionnelle) ensuite une fois déterminé celui-ci transmet l'info à un ESP8266 via la liaison RX/TX, pourquoi un ESP8266 ? car il me sert de serveur web embarqué et contient du coup le site qui permet de saisir les pseudos des participant, définir le nombre de point à atteindre pour gagner, de jouer tout simplement et ça permet de rendre l'affichage portatif via tablette ou smartphone, tout est calculé et affiché sur le site grâce au javascript, la ou ça ce complique c'est que je ne vois pas comment transmettre l'info reçu par l'ESP8266 au site, il y a une seul fonction javascript à utiliser qui gère automatique le changement de joueur etc...qui est "update_score" qui à un paramètre d'entré qui correspond au nombre de point obtenu sur le lancé qui vient d'être fait( l'info transmise par le Uno ),et le souci c'est que rafraîchir la page n'est pas envisageable sinon je perds toutes les config de la partie, si vous avez une idée je suis preneur ! Vous remerciant par avance,

    Cordialement Julien.

  2. #2
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    je ne vois pas comment transmettre l'info reçu par l'ESP8266 au site
    Bonsoir

    Hum, c’est pas très clair: Le site c’est l'ESP8266 Non ?

    Un peu de vocabulaire:
    • L’ESP’est votre serveur web.
    • Les navigateurs web se connectant sont des clients du serveur.
    • Un client reçoit sur sa demande lors d’une requête suivant Le protocole HTTP, un contenu
    • Ce contenu (HTML, CSS, JavaScript,.XML..) est analysé / exécuté par le client pour dessiner la page web
    • Ce dessin est manipulable sur le client en JavaScript grâce à un modèle hiérarchique objet, cf le Document Object Model (DOM)


    Le principe du web est que une fois le téléchargement de la page fait (donc envoyé par l’esp) la connexion est interrompue. Le serveur n’a aucun moyen de contacter le client une fois la requête close.

    Donc si vous voulez que l'affichage change il faut que le client renvoie une nouvelle requête pour redemander du contenu.

    Comme le client exécute ce qu’il a reçu quand c’est exécutable (JavaScript), il est possible de coder dans la page web le fait qu’une fonction soit appelée régulièrement toutes les x millisecondes (regarder setTimeout() et setInterval() et fonctions associées).

    Cette fonction pourrait donc renvoyer une requête Au serveur et Cette requête peut bien sûr ne pas tout recharger mais juste demander un complément d’info dont pour repeindre l’interface. Ça se fait Simplement avec AJAX


    Pour résumer
    1. La navigateur web (client) se connecte à l’ESP (serveur) pour charger la page
    2. Cette page contient du JavaScript interprété par le client qui dit d’appeler une fonction régulièrement
    3. Cette fonction se connecte à l’ESP pour demander des données (un XML ou JSON par exemple) en AJAX
    4. Cette fonction récupére les données et met à jour l’interface si besoin en modifiant le DOM

  3. #3
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    Bonjour

    Oui, il y a un souci de terminologie, de design et de complexité.

    Tu veux utiliser la mémoire SPIFFS de l'ESP8266 pour stocker des infos qui viennent d'un Arduino via une liaison RX/TX et de client Web d'un serveur que tu devra écrire sur l'ESP8266.
    Je dirais comme cela ... mon dieu!

    L'ESP8266 c'est mignon ... mais ... pas plus!
    Utiliser des technologies comme AJAX ou JSON sur un ESP8266, bien sûr que c'est possible, mais tu vas te casser la tête!

    Tu dis que tu as sur un Arduino Uno une partie qui fonctionnelle.
    Ta liaison RX/TX avec l'ESP8266, c'est simplement parce que tu n'as pas de WiFi sur l'Arduino!
    Donc je regarderais d'abord le sketch Arduino, les broches utilisées, et je mettrais toute cette partie fléchette sur un ESP8266 voire un ESP32, un poil plus couteux qu'un ESP8266.
    Mais ton interface avec le jeu de fléchette Electronique est peut-être compliquée et nécessiterait de rester sur l'Arduino ... donc par exemple un Arduino Uno WiFi Rev2 par exemple.

    Peut-être qu'un Raspberry Pi te donnerait facilement l'interface avec le jeu de fléchette Electronique.

    La partie Web, avec le stockage des infos risque d'être compliquée.
    Le stockage sur un ESP8266 via une base de donnée SQLite avec SPIFFS est possible.
    Mais là on ou je commence à délirer.

    Perso, j'essaierais de mettre tout sur un ESP8266 ou équivalent.
    Je mettrais tout le logiciel d'interface utilisateur sur un PC ou un laptop (Web ou application) et je communiquerais de manière la plus simple possible entre l'ESP et le PC.
    Les utilisateurs, scores ou autres, seraient sur le PC.

    Bonne recherche (brain storming).

  4. #4
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    Bonjour, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre,
    J'ai pris un Uno car l'ESP8266 ne possède pas assez de port GPIO, pour récupérer toute les cellules du jeu il m'en faut au total 17, comme vous l'avez dit, je suis partie sur un ESP8266 car il y a un module wifi intégré dessus et je ne voulais pas à avoir un câble ethernet à tirer juste pour ça le but étant qu'il soit portatif, tout comme l'affichage également d'ou la partie web qui peut du coup être affiché sur pc, tablette ou smartphone.

  5. #5
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par hourra Voir le message
    .... pour récupérer toute les cellules du jeu il m'en faut au total 17, comme vous l'avez dit, je suis partie sur un ESP8266 car il y a un module wifi intégré dessus et je ne voulais pas à avoir un câble ethernet ....
    17 ???? Sur un Arduino!
    C'est quoi cette histoire de câble Ethernet? Je ne comprends pas.

    Donc un ESP32, je crois! >17 et WiFi.
    J'en ai deux dans tout mon cheni: https://www.espressif.com/en/product...om-32/overview!
    Cela se programme avec l'IDE de l'Arduino.

    J'ai écrit cet article il y a une année, il n'est pas terminé, comme d'autres, mais donne des idées et des liens utiles:
    Un tutoriel pour débutant pour l'ESP32: un thermomètre digital (en travail continuel) (pas terrible mon serveur Web en fin d'article ... je sais faire mieux!)

  6. #6
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    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    L'ESP8266 c'est mignon ... mais ... pas plus!
    Utiliser des technologies comme AJAX ou JSON sur un ESP8266, bien sûr que c'est possible, mais tu vas te casser la tête!
    ça reste tout à fait jouable.

    voilà un affichage réalisé avec AJAX sur ce tuto
    Nom : wow.png
Affichages : 1165
Taille : 82,2 Ko
    (source J-M-L @arduino forum)

    Une fois bien compris ce qu'il doit se passer, il vaut mieux sans doute ne pas réinventer la roue et c'est très largement simplifié en s'appuyant sur ESPAsyncWebServer qui va gérer toute la partie Web pour vous.

    Mais ce serait plus performant de tout mettre sur un ESP32 et de virer carrément le UNO effectivement

    il ne faut pas trop se laisser guider sur le choix d'un Arduino "non approprié" par le nombre de pins disponibles, il existe des petits composants qui permettent de rajouter des GPIO assez simplement (MCP2307, MCP23517, PCF8574,...). Vaut mieux regarder le gros du besoin pour choisir... Pour vous ici c'est l'interface web sans doute.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    Mais ce serait plus performant de tout mettre sur un ESP32 et de virer carrément le UNO effectivement
    On avance bien!

    Citation Envoyé par hourra Voir le message
    ... car il me sert de serveur web embarqué et contient du coup le site qui permet de saisir les pseudos des participant, définir le nombre de point à atteindre pour gagner, de jouer tout simplement et ça permet de rendre l'affichage portatif via tablette ou smartphone, tout est calculé et affiché sur le site ...
    Et là, , il faudra du courage!
    Ne pas oublier les crash tests, comme couper le jus de l'ESP32 (voire le WiFi) quand on joue, qu'on modifie un pseudo ou le nombre de points pour gagner!

    Bref, très bon sujet de fléchette. Bravo pour l'idée.
    Bon travail, gros travail.

  8. #8
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    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    Cool ce tuto .. et avec SPIFFS .. merci!
    Ne pas oublier les crash tests, comme couper le jus de l'ESP32 (voire le WiFi) quand on joue, qu'on modifie un pseudo ou le nombre de points pour gagner!
    oui bon, ça reste un petit jeu de fléchette... c'est pas le système de régulation de température d'une centrale nucléaire


  9. #9
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    vous avez un lien vers la cible en question ?

  10. #10
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    Oui pas de souci, je ne l'ai pas acheté sur ce site, je l'ai retrouvé dans mon garage, mais c'est bien cette cible la : https://www.paruvendu.fr/annonces/en...530A1KBEBJJ000

  11. #11
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    Et en plus pas mal du tout car tu retire la coque du dessus et tu as les deux nappes directe et tu as de la place pour y mettre l'elec

  12. #12
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    cool - sympa comme projet !

  13. #13
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    Bonjour, il existe quoi comme module d'extension pour ajouter des ports gpio ? Car je vais intégrer un module que j'avais crée l'année dernière, en gros un capteur ultrason va mesurer la hauteur entre la cible et le sol, connaissant la distance réglementaire de lancé et avec un calcul d'angle un moteur pap va orienter un laser horizontal à la distance réglementaire de lancé

  14. #14
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    Bonjour,
    Heuh, cela commence à faire beaucoup pour l'ESP32.
    C'est en fait presque un autre projet, ce capteur ultrason.
    Je le mettrais donc sur un ESP séparé.

  15. #15
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    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    Bonjour,
    Heuh, cela commence à faire beaucoup pour l'ESP32.
    C'est en fait presque un autre projet, ce capteur ultrason.
    Je le mettrais donc sur un ESP séparé.
    D'accord je mettrais cette partie dans un pro mini j'en ai plein en stock !

  16. #16
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Bonjour,

    Il vaudrait quand même mieux poser le problème et réfléchir au matériel avant d'empiler des cartes à chaque fois qu'on a besoin de nouvelles fonctionnalités, non ?

    Et puis, est-ce aussi simple que ça en a l'air ? Les deux micros ne doivent peut-être pas fonctionner indépendamment, car le fonctionnement de l'un dépend de ce qui se passe sur l'autre et ils doivent donc communiquer entre eux.

    Un module à base d'ESP32 c'est quand même au moins une vingtaine d'E/S disponibles, et la mise en oeuvre d'un système d'extension de ports est toujours possible.

  17. #17
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    Citation Envoyé par hourra Voir le message
    D'accord je mettrais cette partie dans un pro mini j'en ai plein en stock !
    je ne vois pas pourquoi l'ESP ne pourrait pas gérer aussi un capteur ultra son en plus... En plus le cahier des charges là fait que tout se fait dans le setup une fois pour toute. Donc pas de pression sur le timing à l'exécution (et les calculs dans un triangle rectangle (90° - atan(Hcible/Drèglementaire) ce n'est pas très couteux sur un ESP) ==> pas besoin d'un autre Arduino. (en supposant que la cible ne bouge pas pendant le jeu bien sûr)

  18. #18
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
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    Salut à tous.

    Citation Envoyé par Hourra
    J'ai pris un Uno car l'ESP8266 ne possède pas assez de port GPIO,
    Pourquoi choisir un ESP8266 quand sur un ESP32, on a plus de GPIO ?

    Citation Envoyé par Hourra
    il m'en faut au total 17
    Voici le schéma du NodeMCU ESP32. Je vous laisse compter les GPIO qui sont disponibles.



    Image que j'ai récupéré sur le site d'un de nos fidèles contributeurs : Boichat Jean-Bernard - Belfaux.

    Citation Envoyé par Hourra
    je suis partie sur un ESP8266 car il y a un module wifi intégré
    Le ESP32 aussi.

    Et du coup, l'arduino UNO ne sert plus à rien. Cela va simplifier grandement votre programme (j'ai du mal avec le mot sketch).

    Qu'est-ce que c'est cette matrice ? 8X8 et donc pour cela, il vous faut 16 fils.
    Dois-je comprendre que vous avez une natte de 16 fils dans votre cible électronique ?

    D'après votre lien, il y a vingt secteurs et chaque secteur est décomposé en quatre zones, plus la couronne et le centre.
    Selon moi, cela fait 20x4 + 2 = 82 ! Une matrice 8x8 ne sera pas suffisante.

    Etes-vous certain qu'il n'y a pas un autre mode de communication, comme par exemple le mode SPI ou I2C ?U

    Citation Envoyé par Hourra
    j'utilise des PCF8574 pour l'extension des ports GPIO qui fonctionne en I2C
    Pas très judicieux d'utiliser un PCF8574. De plus, le mode I2C est plutôt lent vis-à-vis du mode SPI.

    Avec le mode SPI, vous avez besoin que de trois fils pour la communication.
    Ne pas oublier aussi le VCC et le GND, bien sûr.

    Je pense que vous avez mal évalué les besoins de votre projet car vous partez sans bien comprendre ce que vous faites.
    Avez-vous un quelconque schéma de votre cible électronique ?
    Il serait intéressant de connaitre de quoi il est composé (je parle bien sûr d'électronique).

    Citation Envoyé par Bojea
    Sur un ESP32, dès qu'on fait beaucoup de choses, il faudrait faire du multi-tâche.
    J'ai compris que Hourra est débutant, et ce choix de la multi-programmation est hors de sa portée.

    @+

  19. #19
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    Bonjour,
    Je vous confirme que c'est deux nappes superposés tout deux ayant 8 broches, pour la détection de la fléchette il faut 16 ports GPIO, après avoir fait quelques recherche je suis tombé sur un projet similaire à cette adresse : https://create.arduino.cc/projecthub...machine-2a2914. La configuration des broches est identique, la détection fonctionne très bien.

    niveau caractéristique pour le choix de la carte sont les suivantes :

    -la carte doit posséder une carte wifi et disposer d'un serveur web afin d'afficher l'interface du jeu d'ou l'ESP
    -la carte doit avoir suffisamment de port GPIO pour :
    1) La cible ce qui fait 16 ports dont 8 possédant un "INPUT_PULLUP"
    2) un module infrarouge comme celui-ci : https://www.robotshop.com/eu/fr/modu...xoCdgQQAvD_BwE, qui servira à calculer la hauteur de la cible par rapport au sol.
    3) un servo moteur qui orientera un laser pour indiquer la ligne à partir de laquelle lancer les fléchettes

    La programmation n'est pas un problème pour moi, mon souci était plutôt sur le choix des cartes à utiliser, l'ESP32 ne dispose pas d'assez de port pour tout ça dans tout les cas je devrais ajouter un module d'extension dessus.

  20. #20
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
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    Salut hourra.

    Pourquoi ne pas transformer vos deux nattes 8 bits, en mode SPI dont la données serait à 16 bits ?

    J'utilise un afficheur 4-digits, donc j'ai seize cables à piloter.
    Pour ce faire, j'ai monté en cascade deux registres à décalage 74HC595.
    Ce qui fait que je pilote l'afficheur uniquement avec trois fils pour les données. Cela n'include pas le GND et le VCC.
    Ce ne sont pas n'importe quels fils, mais ceux consacrés au mode SPI dans le ESP32 (ou l'arduino).

    Qu'est-ce qui vous empêche de faire pareil ?

    Citation Envoyé par hourra
    l'ESP32 ne dispose pas d'assez de port pour tout ça
    Il y a suffisamment de ports pour faire ce que vous désirez faire.
    Vous devez adapter le projet à vos contraintes et non reproduire à l'identique ce que d'autres on fait avant vous.

    @+

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