IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Je ne sais pas pour vous mais je fais personnellement les frais de l'impossibilité de me soigner correctement à Cherbourg, qui n'est pourtant pas un village, faute de suffisamment de professionnels de santé disponibles sur cette agglomération de 35000 habitants (120000 concernant l'aire urbaine).

    Mon dentiste est par exemple basé à Caen (124 km) car ici "on ne prend pas de nouveaux patients".

    Il me semble donc illusoire et mensonger de promettre un meilleure qualité de vie hors des grandes métropoles, tant que de réelles politiques d’aménagement des territoires ne seront pas menées. Par exemple la "fonctionnarisation" de certains médecins libéraux dont les études ont étés payées rubis sur ongle par la collectivité.

    Allez dire à quelqu'un de venir travailler à Cherbourg lorsqu'il faut poser une journée de congés et cramer 10 litres d'essence ou 48€ de SNCF pour un simple détartrage.

    Ces propositions semblent d'avantage à un cadeau fait aux entreprises, aux dépends, une fois encore, des administrés.
    En effet, la notion de vivre "au vert" est typique des bobos parisiens, qui ne savent en rien tous les problèmes de la vie en Province.
    Ils ont une vision naïve de la vie en Province, à la campagne.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tpericard Voir le message
    Bonjour les gens,



    Encourager le télétravail est une bonne chose en soi. Mais pourquoi :
    - 1 à 2j de télétravail ? Pourquoi pas plutôt l'inverse, 1 à 2j sur site ? Il existe déjà nombre d'accord d'entreprise qui le prévoient...certes sans cadeau d'exonérations de charges ...
    - faire payer des exonérations de charges patronales par une augmentation des taxes sur le tabac ?

    Apparemment il a fallu une pandémie pour faire prendre conscience que le télétravail pouvait être "rentable" pour l'entreprise . Même si ce n'était pas vraiment du télétravail car subi et non volontaire. Les ordonnances macron de 2017 sur le Télétravail (entre autres) n'ont pas suffit à lever totalement le frein culturel des entreprises par rapport à ce mode d'activité. Quelque part c'est effectivement une culture de la "stupidité" (cf. post sur linkedin mentionné dans une autre réponse) pour une entreprise de ne pas privilégier ce mode de fonctionnement quand c'est possible, même moyennant un investissement. Pour info, le télétravail existe dans le Code du Travail depuis 2012

    Pour répondre à la question, je pourrais approuver cette initiative si elle apportait quelque chose de plus aux salariés que la situation actuelle, à savoir 3 à 4j de télétravail ... mais c'est sans doute trop demander ...
    Je pense qu'il faudrait graduer les exonérations de charges patronales, pour aller jusqu'à 100% pour 4j de télétravail.

    Rappel des ordonnances sur le télétravail
    https://solutions.lesechos.fr/juridi...-macron-12776/
    Je refuse que sous prétexte de télétravail, les entreprises soient exonérées de charges sociales. Elles gagneront déjà sur les frais immobiliers et énergétiques, faut pas pousser.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je ne vois pas la logique de suppression des charges.

    Imaginons que la mesure soit un succès, cela voudrait dire que tous les salariés en cols blancs ne paieraient plus de charges sociale. Quelle connerie.

    Le télétravail à besoin d un cadre légal et d un preuve que ça fonctionne. Il se trouve que le second d point est largement démontré par les derniers mois. Du coup on s aperçoit que ce n est pas d incitation financière dont on a besoin mais bien d un cadre


    En revanche durant la pandémie, J ai toruve que le gouvernement aurait dû mettre en place une incitation forte pour financer le télétravail au lieu du chômage partiel. Il était plus simple etvloins cher pour certaines entreprise de se mettre en pause totale ou partielle plutôt que d activer le télétravail. On a donc loupé une grosse période d investissement en arrêtant la machine.
    L état à donc payé 84% de la facture... Je pense qu ils auraient gagné à payer 30% de la facture au télétravail pendant quelques mois. Par exemple en exonérant de charges temporairement l activité à distance.
    Faut pas trop pousser : l'activité partielle concerne ceux qui n'avaient aucune activité, ou presque aucune ! Les personnes en télétravail n'avaient pas de soucis côté salaire, c'est vraiment stupide un raisonnement pareil ! C'est aux entreprises de se bouger le cul pour le télétravail !

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hacheterrix Voir le message
    1) Le gouvernement nous vends une réduction des charges sociales, donc une réduction de SON implication dans La santé, L'enseignement et la Sécurité, sauf endettement...

    2) Monsieur PSA, nous vends le télétravail de ses cols blancs comme Ecologique, Economique, je rappelle que son métier c'est de VENDRE DES VOITURES.

    3) Certains pense que la ruralisation est souhaitable et bonne. euh...

    1) RAPPEL : les charges sociales C'EST DU SALAIRE, ne pas les payer c'est se PRIVER de service publique donc recourir au privé... qui ferra payer plein pot (AXA n'attends que ça)
    Hopitaux, police/gendarmerie, Pompier, surveillance des règles d'hygiène, Enseignements mais aussi une partie de l'entretient des voies (route, rail, autoroute, ...), de l'enlèvement des ordures, ... (De la majorité des actifs durant le confinement COVID)

    2) C'est surtout un moyen de réduire l'influence syndicale (comment tu fait une grève en dématérialisé ? Comment tu vérifie la cohérence des salaires ?Comment on agis contre l'élimination des postes), transférer la charge Carbone sur les employés (qui paye la facture d'électricité) et permettre aux glandeurs (enfants des copains) de passer inaperçu (= rendre l'abus de bien sociaux invisible).... En plus le télétravail incite à ne pas compter son temps... Et comment tu préviens les burn-out ? (oui c'est possible) les pressions hiérarchiques ? Et coté écologique : savez-vous combien le data center et les postes distants vont réellement consommé?Je rappelle qu'un câble électrique haute-tension a un effet joule et magnétique... Et que le développement de la fibre monomode c'est au frais des contribuable et pas si rapide...

    3) Bon, j'ai lu une réponse que je confirme : plus t'es loin moins tu as de "confort externe" à portée : soins, alimentaire, sécurité, Télécoms voir eau et électricité. Donc stop le bobo-isme... revenez au réel...
    plus les transports quand tu dois aller au siège...

    Merci de votre attention
    +1000; et n'oublions pas que les êtres humains sont des animaux sociaux, l'isolation est une catastrophe (je ne parle pas du confinement, mais de l'absence de lien social lié au télétravail massif).

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Au-delà de toutes les excellents messages sur ce sujet, quelques pistes :

    1) L'entreprise ne doit obligatoirement fournir les équipements nécessaires, en plus d'un PC portable à l'écran minable (et pas que par la taille) : grand écran, grand clavier, souris, câble réseau pour se connecter à la "box" souvent près de la TV bien entendu (si WIFI peu fiable). Plus un vrai fauteuil de bureau. Plus un bureau. Plus les frais de repas du midi. Plus une prise en charge financière en terme d'électricité ?

    2) Prendre en charge une partie du loyer, car l'habitation privée est maintenant transformée partiellement en local à usage professionnel (voir ici https://emploi.developpez.com/actu/3...ibunal-Suisse/). Soit, mes quid des personnes en accession à la propriété ? Quid des personnes qui ont terminé de rembourser leur emprunt ?

    3) Nous sommes des animaux sociaux, nous avons besoin de "présentiel" (quel nouveau néologisme à la mode !) au sein de l'entreprise, pour sentir y appartenir, sinon le projet commun n'a plus de sens. D'ailleurs, nombre de couples se forment suite à une rencontre en milieu professionnel.

    4) On fait comment pour les logements inadaptés au télétravail car trop petits ? Et quand le service internet est médiocre : on peut se permettre des journées perdues, et qui va payer ? Et si les locaux de l'entreprise sont réduits à pas grand chose, on assure comment la continuité d'activité dans le cas d'un nombre de salarié important avec des problèmes internet, de PC pro ???

  6. #26
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    IED
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : IED

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 9
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Et les salariés la dedans ?

    Car on forcerait les salariés à passer en télétravail mais aucune aide pour les salariés ? Qui paient les loyers ? Qui paient l'électricité et le chauffage lorsqu'on nous force à travailler en télétravail ?

    Pourquoi faire un cadeau aux employeurs et rien aux salariés ?!

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le salarié n'est pas forcé. Le télétravail ne se met en place que si les deux parties sont d'accord. Et refuser le télétravail ne peut être retenu contre le salarié.
    https://www.saisirprudhommes.com/fic...me-loi-travail
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuiF007 Voir le message
    Pourquoi faire un cadeau aux employeurs et rien aux salariés ?!
    Pour plein de salariés, ne pas faire le trajet pour aller au boulot c'est un gros cadeau . Il y en a qui perdent 2h par jour juste pour aller et rentrer du boulot.
    Dans certains bureau il y a des commerciaux au téléphone, donc les travailleurs en télétravail sont bien content de ne plus avoir à les supporter.

    En télétravail tu n'as pas à payer les transports. Télétravail ou pas, t'as un loyer à payer.
    Par contre c'est vrai qu'à certaines périodes de l'année tu va utiliser le chauffage ou la climatisation chez toi, alors qu'en temps normal tout serait éteint parce que tu ne serais pas là.

    Plein de travailleurs aimeraient pouvoir travailler depuis chez eux 3 ou 4 jours par semaine.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #29
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Les charges patronales c'est des cotisations, donc du salaire, même si c'est pas du salaire direct.
    Donc supprimer les charges patronales c'est perdre du salaire.

  10. #30
    Membre averti
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 198
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut fumer tue
    Entre 2010 et 2016, le pourcentage de fumeurs quotidiens a continué d’augmenter chez les Français à faibles revenus, passant de 35,2 % à 37,5 % de cette catégorie sociale. A l’inverse, chez les Français à haut niveau de revenus, cette proportion est passée de 23,5 % à 20,9 % en six ans.
    marqueur social.
    Trouvez un lieu commun (TVA) pour l'entraide plutôt que de marginaliser les plus démunis M. le député!

  11. #31
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Il faut encourager le télétravail mais dans les tiers lieux d'activité / espace coworking
    Bien entendu que la mobilité la plus rapide, la moins couteuse et la moins polluante est celle que l'on ne subit pas. Le télétravail permet de faire venir le travail à soi et non se rendre vers son travail. Et pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler, le fait qu'il y ait moins d'actifs dans les transports rendra plus digeste la nécessité de devoir se déplacer. Sans compter sur le rééquilibrage des territoires au profit des territoires ruraux qui retrouveront des habitants et donc des consommateurs.
    Mais pour maintenir le lien social et dissocier vie privée et vie professionnelle, il faut encourager l'utilisation des tiers lieux d'activité comme ceux déployés par Relais d'Entreprises. Nous travaillons sur la question de la fiscalité incitative. Après avoir signé une convention avec EDF qui valorise les kms non effectués par les télétravailleurs qui se rendent dans nos espaces (au titre des CEE), nous avons déposé une demande de Label Bas Carbone auprès du Ministère pour cette fois valoriser les tonnes CO2.
    En matière de fiscalité, nous avons suggéré à Patrice JOLY, Président de l'Association Nouvelle Ruralité d'étudier l'idée qui consisterait à ventiler la CVAE (ex Taxe Professionnelle) au prorata de la présence d'un actif dans la collectivité où il travaille ou télétravaille. On ne toucherait pas ainsi à une fiscalité qui en effet finance les services publics mais cette ventilation de la CVAE au profit des territoires qui généralement n'accueillent pas d'entreprise aurait du sens.
    Sujet à suivre...

Discussions similaires

  1. Réponses: 89
    Dernier message: 23/11/2021, 04h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2017, 09h30
  3. Réponses: 56
    Dernier message: 22/07/2016, 10h37
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2015, 10h37
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 14h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo