IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Questions électroniques

Sujet :

Raspberry Pi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    Donc la tension aux bornes du condensateur va varier de Vcc à Vcc/2 lors de la décharge et de Vcc/2 à Vcc lors de la charge. Sauf à la mise sous tension où le condensateur est complètement déchargé.
    Et dans ce cas (tout dépend de la technologie du composant branché sur R2, voir ViH, ViL, VoH, VoL dans les datasheet), le contrôleur pourrait ne pas voir ce changement d'état. Sauf s'il y a un convertisseur analogique numérique. Ensuite, le condensateur ne pourra pas absorber les rebonds de l'interrupteur (si c'était le but).

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Vincent Petit.

J'ai un peu progresser sur mon fameux pull-down. J'ai trouvé un montage qui me satisfait :

1) Il y a deux chemins, l'un pour le chargement du condensateur et l'autre pour son déchargement.
    2) Il y a donc deux résistances, l'une R1 et l'autre R2.
    3) on peut prendre R1 = R2 = 100k ohms.

4) Au démarrage, le condensateur se charge. C'est la résistance R1 qui limite le chargement.
    5) Au démarrage, la GPIO lit un état bas (ou zéro). La Résistance R2 joue le rôle de résistance pull-down.

6) Il n'y a pas de diode dans ce montage, puisque c'est le BP qui fait office de diode.
    7) Tant que le BP n'est pas enfoncé, la GPIO ne peut pas passer à l'état haut (ou 1).

8) Quand j’appuie sur le BP, le condensateur se décharge. C'est la résistance R2 qui limite le déchargement.
    9) Quand je relâche le BP, le condensateur se recharge. C'est la résistance R1 qui limite le chargement.

10) La position stable est celle où le BP est relâché.

Nom : pull-down.png
Affichages : 381
Taille : 11,4 Ko

Qu'est-ce que tu penses de ce montage ?

@+

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Jackk.

Je pense que tu n'as pas compris. Ou alors mes explications sont obscures.
    Que se soit le NOR ou le AND, un seul des résultats de la table logique produit un 1.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    +---+---+---------+---------+
    | A | B | A NOR B | A AND B |
    | 0 | 0 |    1    |    0    |
    | 0 | 1 |    0    |    0    |
    | 1 | 0 |    0    |    0    |
    | 1 | 1 |    0    |    1    |
    A priori, les deux portes logiques sont construites sur la même base, à savoir un AND.

Sauf que dans le cas du NOR, les deux entrées sont inversées vis-à-vis du AND.
    Ce qui me fait dire que si en entrée un "1" laisse passer le courant, tandis que le "0", non, alors j'ai bien un transistor NPN.
    Inversement, si en entrée un "0" laisse passer le courant, tandis que le "1", non, alors j'ai bien un transistor PNP.

Ce qui donne pour le NOR, l'usage des deux transistors PNP.
    Et pour le AND, l'usage des deux transistors NPN.

Hormis la différences des transistors, le montage est le même.
    Je n'ai pas la possibilité de te donner un dessin correspondant à ce montage.
    Je vais en faire le description.

A droite du montage, il y a une broche Vcc, disons 5Vcc.
    De ce Vcc, tu la relies au premier transistor sur la broche collector.
    Du premier transistor, tu relies ça broche émetteur au deuxième transistor, sur ça broche collector.
    Et pour terminer, sur la la broche émetteur du deuxième transistor, tu places en série une résistance, une led disons rouge, qui sera relié à la masse.

Sur la partie gauche du schéma, tu mets deux broches, l'une en dessous de l'autre, en face des transistors.
    Sur chaque broche, tu places une résistance qui sera relié respectivement à chaque base des transistors.

J'ai fait le test et j'obtiens bien le résultat attendu.
    Je ne me suis pas trompé dans le montage que je viens de d'écrire.

@+

Membre très actif
    Homme Profil pro
    libre
    Inscrit en
    Juin 2019
    Détails du profil

Activité : libre

Informations forums :
    Par défaut
    Il existait un logiciel appelé Livewire je ne sais pas s il est encore disponible vivement conseillé au débutants ayant plusieurs mode de visualisation dont un appelé "CurrentFlow" qui permet de voir la circulation du courant dans le circuit

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut Jackk.

Je pense que tu n'as pas compris. Ou alors mes explications sont obscures.
    Salut Artemus24.
    Je pensais en effet à quelque chose de plus conventionnel, qui respecte les caractéristiques électriques des familles de composants logiques type TTL par exemple.

En fait, tu utilises ce qu'on appelle de la logique à contact, le contact étant constitué d'un transistor, un ET étant réalisé par 2 contacts en série. En suivant cette logique, plutôt que de changer de NPN à PNP, autant mettre les transistors NPN et parallèle comme le suggérait le schéma de Vincent.

Concernant ton schéma de AND, il serait également plus normal de placer résistance et LED dans le collecteur du NPN du haut plutôt que dans l'émetteur de celui du bas. Ca permettrait de pouvoir faire fonctionner les transistors en régime de saturation, entrainant une faible tension entre émetteur et collecteur, ce qui le rapproche du contact idéal.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Jackk.

Citation Envoyé par Jackk
    Je pensais en effet à quelque chose de plus conventionnel, qui respecte les caractéristiques électriques des familles de composants logiques type TTL par exemple.
    Je ne suis pas électronicien mais informaticien.

J'ai donc dû déroger à quelques règles sacro-saintes que j'ignore de votre métier.
    L'important était de reproduire d'une manière électronique, le fonctionnment de ces portes logiques.

Je suis preneur de toutes critiques tant que celles-ci sont constructives.

En fait, tu utilises ce qu'on appelle de la logique à contact, le contact étant constitué d'un transistor, un ET étant réalisé par 2 contacts en série.
    J'ai à ma disposition quelques transistors PNP (BC327-25) et NPN (BC337-25) qui me conviennent parfaitemnt pour ce que je fais.

Je sais qu'un transistor NPN laisse passer le courant quant à la base, il est relié à la Vcc.
    Inversement, un transistor PNP laisse passer le courant quand à la base, il est relié à la masse.

A partir d'un transistor PNP, je peux simplement construire une porte NOT.
    Mais le but d'une porte NOT est d'avoir soit la Vcc soit la masse.

Je me suis inspiré du circuit CMOS, dont le plus simple est l'inverseur CMOS, composé de deux transistors, dont l'un est un N et l'autre est un P.
    Voici le schéma de cet inverseur CMOS :

D'après ce que j'ai pu comprendre, le circuit CMOS est composé d'un transistor PNP et d'un transistor NPN qui sont montés en série.
    Les broches des bases des deux transistors servent d'entrée pour la porte logique.
    Pour la sortie, cela dépend du montage que tu désires faire.

Pour le cas de l'inverseur, c'est-à-dire la porte NOT, les deux entrées sont reliées.
    Et la sortie est la partie commune entre la broche émetteur du premier transistor et la broche collecteur du second transistor.
    La broche collecteur du premier transistor est relié à la Vcc.
    La broche émetteur du deuxième transistor est relié à la masse.
    J'ai fait le test et ça fonctionne parfaitement.

Sauf que ce montage fait exception aux autres montages du même genre.

En effet, pour une porte avec deux entrées, elles sont non communes.
    Et la sortie, cette fois-ci se trouve sur la broche collecteur du premier transistor (c'est la led), comme dans le cas du schéma de Vincent Petit.

Je me sers de deux montages de bases qui sont :
    --> les transistors en série.
    --> les transistors en parallèle.

Pour l'instant, je ne fait que des portes avec seulement deux entrées et une sortie.

En suivant cette logique, plutôt que de changer de NPN à PNP, autant mettre les transistors NPN et parallèle comme le suggérait le schéma de Vincent.
    Le schéma de Vincent Petit est une porte OR et correspond aux types de montage que je recherche.

Mettre un transistor NPN ou PNP sert à rendre normal ou à inverser l'entrée du montage.
    Le schéma de Vincent Petit se traduit par : A OR B, si j'utilise deux transistor NPN.
    Mais si j'écris cette fois-ci (NOT A) OR B, l'entrée A aura un transistor PNP, tandis que l'entrée B aura un transistor NPN.

Concernant ton schéma de AND, il serait également plus normal de placer résistance et LED dans le collecteur du NPN du haut plutôt que dans l'émetteur de celui du bas.
    Tu as entièrement raison.

Ca permettrait de pouvoir faire fonctionner les transistors en régime de saturation, entrainant une faible tension entre émetteur et collecteur, ce qui le rapproche du contact idéal.
    Tout à fait !

@+

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut M. Vincent Petit.

Citation Envoyé par Vincent Petit
    Quand tu fais des études d'électronique tu démarres dans un ordre bien précis sinon tu ne t'en sors pas.
    Je n'ai jamais fait de physique ou de chimie dans mes études supérieures, que de l'ingénierie en informatique.

Je propose de remettre l'église au milieu du village mais surtout pour montrer qu'avec des notions simples on peut avancer tout doucement vers les choses plus complexes, qui deviendront normalement plus clairs.
    Ta démonstration ma permis de comprendre que l'on peut simplifier un circuit en faisant des associations de résistances.

La loi des nœuds (qui fait partie des lois de Kirchhoff) dit que le courant va du + vers le - et que lorsqu'il y a un nœud, ce qui entre dedans est égale à ce qui ressort.
    Je me suis remémoré les lois de Kirchhoff en relisant ce chapitre dans mon livre de physique de première.
    J'ai surtout retenu qu'il y a conservation entre ce qui entre et ce qui sort.

Je connaissais la règle de l'addition de deux résistances, soit en parallèle ou soit en série.

Si tu dégaines la loi d'Ohm quel est le courant qui passe dans la résistance équivalente de 820 ohms et quel est le courant dans la résistance équivalente de 846 ohms ?
    Je sais que les deux résistances sont montées en parallèles. Aux bornes de chacunes d'elles, il y 1.5V.

--> 1.5 = R1 * I1.
    --> 1.5 = 820 * I1.
    --> I1 = 1.82mA.

--> 1.5 = R2 * I2.
    --> 1.5 = 846 * I2.
    --> I2 = 1.77mA.

@+

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    --> 1.5 = R1 * I1.
    --> 1.5 = 820 * I1.
    --> I1 = 1.82mA.

--> 1.5 = R2 * I2.
    --> 1.5 = 846 * I2.
    --> I2 = 1.77mA.
    Et maintenant tu as trouvé toutes les tensions et tous les courants de ce montage par déduction des lois de Kirchhoff.

Regardons la loi des noeuds dit que tout ce qui rentre dans un noeud est égale à tout ce qui en ressort, comme tu as trouvé les courants dans les deux branches, je sais que ce qui sort de la pile est la somme des deux courants que tu as trouvé :

Nom : text8691.png
Affichages : 448
Taille : 12,7 Ko

Et maintenant qu'on connait les courants, on peut calculer les tensions aux bornes des résistances grâce à la loi d'Ohm : U = R * I

Nom : text8693.png
Affichages : 467
Taille : 12,2 Ko

N'hésitons pas à redessiner le schéma pour qu'il soit plus clair. Ici c'est la résistance de 180Ω qui gêne la compréhension. Tu ne vas peut être pas me croire mais une des clés pour analyser un schéma c'est de savoir le redessiner.

Nom : text8694.png
Affichages : 435
Taille : 12,4 Ko

Et là sans trop d'effort je sais déjà à l'avance via la loi des mailles que la tension "?" + les 0.32V aux bornes de la 180Ω doit valoir 1.5V. Donc la tension aux bornes des résistances 1kΩ et 2kΩ en parallèles vaut 1.18V

Nom : text8695.png
Affichages : 506
Taille : 12,7 Ko

Enfin ! Comme je connais la tension aux bornes des résistances 1kΩ et 2kΩ, je peux calculer les courants dans les branches grâce à la loi d'Ohm : I = U/R

Nom : text8696.png
Affichages : 434
Taille : 16,3 Ko

On connait tout ! Accessoirement on peut même maintenant calculer si on le voulait la puissance dissipée par chaque résistance U * I pour s'assurer qu'aucune d'elle ne va partir en fumée.

Est ce que tout t'apparaît clair ? Si oui on va en revenir au schéma avec cette foutue pile et à quelques considérations (dipôle générateur et dipôle récepteur) qui m'apparaissent important de comprendre car tout le monde utilise ces termes.

ps : tu me pardonneras tous les erreurs d'arrondis mais je t'invite à prendre en compte tous les chiffres après la virgules avec une calculette pour que tu vois qu'on retombe exactement sur les bons résultats.

A+

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Vincent Petit.

Est ce que tout t'apparaît clair ?
    Avec tes explications, oui. Ok pour la suite !

En résumé :

a) le générateur est à tension fixe. De ce fait, le voltage ne peut pas varier. Ce qui revient à dire que l'inconnue est l'intensité. Reste à calculer la résistance équivalente.

b) des résistances en série, on ajoute leur valeur en ohms :
    --> RT = R1 + R2.

L'intensité est la même dans les deux résistances.

c) des résistances en parallèle, on ajoute l'inverse de leur valeur en ohms.
    --> 1/RT = 1/R1 + 1/R2.

la tension est la même dans les deux branches.

d) la loi d'ohms : U = R * I.

Il faut déterminer qui est variable ou qui est fixe entre la tension et l'intensité.
    La résistance est alors une constante dont-il faut connaitre aupréalable.

Mais (il y a toujours un mais), tu as dit :
    Et là STOP !
    J'aimerai savoir pourquoi ne pas continuer la simplification du schéma, à 1 résistance ?
    Cette simplification permet de calculer l'intensité total :

La résistance équivalente donne :
    --> 1/R = 1/820 + 1/846
    --> R = 416 ohms.

Et l'intensité donne :
    --> U = R * I
    --> 1.5 = 416 ohms * i
    --> I = 3.6mA

or, il se trouve que :
    --> 1.77 + 1.82 = 3.59mA
    Comme j'ai fait abstraction des arrondis, on peut dire que le résultat est le même.

Accessoirement on peut même maintenant calculer si on le voulait la puissance dissipée par chaque résistance U * I pour s'assurer qu'aucune d'elle ne va partir en fumée.
    Après la loi d'ohms, le montage en parallèle, le montage en série, il y a la puissance à connaitre.
    Ce qui revient à dire que chaque composant est caractérisé par la tension, l'intensité et la résistance.

ps : tu me pardonneras tous les erreurs d'arrondis mais je t'invite à prendre en compte tous les chiffres après la virgules avec une calculette pour que tu vois qu'on retombe exactement sur les bons résultats.
    Ce n'est pas les arrondis qui me posent des problèmes mais la démarche à suivre.
    Avec tes explications cela me parait bien plus simple.

@+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 23456

Discussions similaires

1. carte fox-lx832, question électronique
    Par IgiXphp dans le forum Embarqué
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 09h34
  2. Divers questions
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 2