IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Coronavirus, traitements et choix effectués en France

  1. #1621
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    La frontière
    Ne t'inquiètes pas, il est possible que bientôt des frontières se referment. (ça dépend des variants qui prendront la place du variant Delta)

    ====
    COVID-19: EN ISRAËL, LE SPECTRE D'UN NOUVEAU CONFINEMENT DÈS SEPTEMBRE
    De leur côté, les personnes de plus de 60 ans sont appelées à recevoir une troisième dose de vaccin, bien que l'effet ne soit pas encore entièrement prouvé scientifiquement.
    (...)
    "Un confinement n'est pas la bonne solution. Il n'est pas clair qu'il y ait une corrélation entre un confinement et une baisse des [cas] confirmés et des patients dans un état grave. Ce qui est clair, c'est qu'il existe une corrélation entre le confinement et les dommages économiques. [...] Nous devons nous préparer à vivre aux côtés du coronavirus. Tout comme nous savons vivre aux côtés de la grippe, il en va de même pour le coronavirus", a ainsi déclaré le ministre des Finances Avigdor Lieberman, lors d'un point presse tenu ce lundi.
    israel est en avance, ce qui arrive là-bas risque d'arriver en France.

    Peut-être que bientôt avoir été vacciné 2 fois ne donnera plus accès à tout.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #1622
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ne t'inquiètes pas, il est possible que bientôt des frontières se referment. (ça dépend des variants qui prendront la place du variant Delta)
    Les pays qui rouvrent leurs frontières les font par "bulles" .

    L'Europe et quelques pays limitrophes. Les USA et le Canada + quelques iles des caraïbes. L'Australie, La Nouvelle Zéland + quelques îles du Pacifique. Le Japon et la Corée Du Sud .

    Les autres pays c'est "sauvent qui peut".

    On remet une 5ème vague à la rentrée ?

  3. #1623
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Les pays qui rouvrent leurs frontières les font par "bulles" .

    L'Europe et quelques pays limitrophes. Les USA et le Canada
    Il n'y a pas de "bulle" US - Canada.
    La frontière terrestre est ouverte pour les touristes seulement dans le sens US => Canada.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  4. #1624
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexrtz Voir le message
    Il n'y a pas de "bulle" US - Canada.
    La frontière terrestre est ouverte pour les touristes seulement dans le sens US => Canada.
    Ah bon ? Je pensais que c'était retro actif dans les deux sens ...

    Bon dans un premier temps soit la frontière referme côté Canadien en cas de pépin, soit les USA dessert les boulons pour les Canadiens si la situation s'améliore ... selon les scénarios.

    ---

    Concernant la 4ème vague dans les DOM-TOM , bon je pense que le mieux c'est de regarder la réaliter en face et d'aller vers la vaccination obligatoire pour tous ... Le vaccin du covid fera parti des prochains vaccins obligatoire, comme la polio , le tétanos ...

    ---

    Concernant la fuite du covid d'un labo suite à la suite d'une négligence / d'une erreur / d'un sabotage

    https://www.lalsace.fr/sante/2021/08...t-sur-la-table

    Les autorités chinoises sont bien emmerdées , car il y a "trop de coïncidence" . Géopolitiquement aucun pays ne veut assumer d'avoir une catastrophe de la sorte ...

    Si la Chine ou tout autre pays d’où vient le covid dirait "oui le covid vient d'ici" ... je n'ose imaginer les mouvements de colères de la populations ...

    Maintenant pour éradiquer cette crasse c'est une plait ... C'est purement hypothétique , j'ai l'impression que maintenant le covid sera présent ad vitam et ternam.

  5. #1625
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Ah bon ? Je pensais que c'était retro actif dans les deux sens ...
    Dans l'article dont tu as mis le lien:
    La frontière terrestre entre les Etats-Unis et le Canada a rouvert lundi 9 août pour les Américains entièrement vaccinés, après quasiment 17 mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  6. #1626
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    bon je pense que le mieux c'est de regarder la réaliter en face et d'aller vers la vaccination obligatoire pour tous
    Et ceux qui veulent pas on les met dans des camps centre de quarantaine ?

  7. #1627
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Et ceux qui veulent pas on les met dans des camps centre de quarantaine ?
    1) Il existe déjà des vaccins obligatoires quand on occupe certaines professions (hépatite par exemple pour le corps médical) .

    2) Lorsqu'on veut voyager en temps normal sous les tropiques , des vaccins contre la fièvre jaunes sont exigés.

    3) Pour les enfants cela existe aussi ...

    ---

    En suivant cette logique , rien empercherait ne rendre un vaccin obligatoire pour tout adulte ... Sauf contre indication médical.

    Pas de question de mettre des camps, ne soyons pas débile à ce point ... Enfin ! Ceux qui ne veulent vraiment pas , pourront toujours truander (faux certificat, ou fausse vaccination d'un médecin verreux ... ) que voulez vous.

  8. #1628
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    À vérifier : mais les vaccins ne peuvent pas être rendus obligatoire parce qu'ils sont en phase 3 avec 1 autorisation de mise sur le marché conditionnelle en Europe.
    Le fameux "phase 3, mais on s'en fiche" phase 3 qui est la période de tests sur les hommes (homme et femme)

    Et d'ailleurs, comment rendre obligatoire des vaccins qui ont du mal face au variant Delta (3ième dose "booster" pour les + fragiles ou ceux vaccinés de longues dates) et apparemment inefficace comme le variant Colombien.

    J'en parlais avec Ryu2000 : Coronavirus : Il n'est «pas encore» nécessaire d'adapter le vaccin Pfizer aux variants, 20 minutes le 9 août 2021
    On verra bien

  9. #1629
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Le vaccin anti-Covid des laboratoires Pfizer/BioNTech n’a « pas encore » besoin d’être adapté aux nouveaux variants du coronavirus en circulation, a assuré lors d’une conférence de presse lundi le patron de BioNTech, préconisant plutôt une « troisième dose ».
    « Il est possible que dans les 6 à 12 mois prochains, un variant émerge et requière l’adaptation du vaccin, mais ce n’est pas encore le cas », a affirmé Ugur Sahin.
    « La meilleure approche pour gérer cette situation est de continuer avec une dose de rappel », a-t-il ajouté.
    Peut-être qu'ils veulent déjà vendre une troisième dose à tout le monde, avant de sortir un nouveau vaccin.
    Pourtant on voit qu'avec le variant delta les vaccinés sont autant contagieux que les non vaccinés.

    Les vaccins seront toujours en retard par rapport aux variants. (à moins de gagner à Am stram gram en ciblant un des variants rare pour le moment, mais qui prendrait le dessus par la suite)
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #1630
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Autant sûrement pas.
    On parle de 40% à 60% selon les études de contagion en moins.


    Maintenant ce n est pas vrai que certains vaxcins sont obligatoire. Ils sont obligatoire pour certaines activités. Les témoins de jehova par exemple n en font pas

    Les vaccins sont donc essentiel pour aller à l école, faire certaines professions etc ... On est sur un concept assez proche du pass sanitaire en fait

  11. #1631
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    La troisième dose se rapproche :
    INFOGRAPHIES. Covid-19 : Israël face au mur Delta
    Les services de santé du pays tentent également d'enrayer cette quatrième vague - déjà l'une des plus importantes - en fournissant depuis plusieurs jours aux plus de 50 ans une troisième dose de vaccin. Un million de personnes ont déjà profité de ce "booster" bienvenu en Israël, qui peine par ailleurs à convaincre les non-vaccinés de se faire immuniser. Environ 63% de la population a reçu ses deux doses, 5% sont partiellement immunisés. Des chiffres qui stagnent depuis un trimestre. Le Portugal, l'Espagne, la Belgique ou encore le Canada et le Chili ont depuis largement rattrapé l'ancien leader mondial des injections.

    De fait, si en valeur absolue les vaccinés sont les plus touchés par les infections en Israël, les taux d'incidence demeurent plus élevés chez les non-vaccinés, dans toutes les tranches d'âges, et plus particulièrement chez les plus âgés, les mieux protégés (près de 90% des plus de 60 ans ont reçu deux doses, plus de 50% trois injections).
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #1632
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    En Italie les terrasses des restaurants sont réservées aux clients qui n'ont pas de pass sanitaire :
    En Italie, pour manger en terrasse, il vaut mieux ne pas avoir de pass sanitaire
    Le pass sanitaire a ses paradoxes partout où il est mis en place, notamment en Italie. Nos voisins transalpins peuvent en effet, depuis le 6 août, faire valoir leur vaccination contre le Covid-19 – ou un test PCR négatif ou un certificat de rétablissement – pour avoir accès à certains établissements, dont les restaurants. Seulement, certains clients ont fait savoir leur mécontentement en découvrant que certains lieux réservaient les places en terrasse aux personnes non-vaccinées. Les détenteurs dudit pass sanitaire se voient, eux, contraints de se restaurer à l’intérieur, comme le rapportent nos confrères du Corriere della Sera.
    Je vois une certaine logique là-dedans.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #1633
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Oh punaise ils sont fort les ricains niveau frontière : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...ada-etats-unis

    Un américaine peut aller au canada si il est vacciné en voiture ou en avion.
    Un canadien peut aller aux usa uniquement par avion pas en voiture .

    C'est d"un ridicule sans nom ... J’espère que USA et canadiens vont trouver une solution un peu meilleur :/

  14. #1634
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    En ce moment on entend parler des variants C.1.2 et B.1.621.

    Variant C.1.2 : le variant du Covid circule-t-il déjà en France ?
    Les données communiquées par les autorités sud-africaines ne permettent pas encore de certifier que le variant est beaucoup plus contagieux car leur étude doit encore être confirmée par des pairs. Toutefois, le variant C.1.2 afficherait un taux de 41,8 mutations par an, soit un taux 1,7 à 1,8 fois plus rapide que la moyenne de tous les autres variants. Il serait en cela le variant le plus éloigné de la souche originelle du coronavirus détectée à Wuhan, en Chine, fin 2019. Et il se propagerait très rapidement. Selon l'étude, on ne comptait que 0,2 % de ce nouveau variant en Afrique du Sud en mai dernier. Il représentait 1,6% des nouveaux cas en juin, puis 2% en juillet. Une augmentation similaire au variant Delta. Les auteurs de l'étude manifestent leur inquiétude du fait de sa contagiosité très élevée, mais aussi de sa probable capacité à échapper, au fil des mutations, à l'immunité générée par les vaccins actuels.
    Covid-19 : le variant Mu prédominant en Colombie
    Le variant B.1.621, selon la nomenclature scientifique, a été classé fin août comme «variant à suivre» par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est apparu pour la première fois sur la côte atlantique de la Colombie (nord) en janvier. Selon l'OMS, ce variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d'«échappement immunitaire» (résistance aux vaccins), et des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques. «Il a déjà été identifié dans plus de 43 pays et a démontré une forte contagiosité», a rappelé Marcela Mercado.
    Les vaccins seront toujours en retard par rapport aux variants.
    Pfizer et Moderna ont développé des nouveaux vaccins plus efficace contre le variant Delta, le temps qu'ils arrivent d'autres variants auront pris le dessus.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #1635
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Un DOM-TOM (Nouvelle-Calédonie) , rend la vaccination obligatoire pour tous : https://www.lemonde.fr/planete/artic...3284_3244.html .

    D'ici quelques semaines, cela sera le cas en France métropolitaine. C'est une question de temps.

    Ceux qui s'y opposent, ont parfaitement le droit de douter. Simplement qu'au vu du contexte épidémique, cela était tout simplement une option qui pouvait se produire.

  16. #1636
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Simplement qu'au vu du contexte épidémique
    Bof.
    Si on regarde les pays qui ont le plus fort taux vaccinale au monde, on voit que même quand quasiment tout le monde est vacciné, les contaminations peuvent augmenter.

    Islande Israel
    Nom : islande.PNG
Affichages : 144
Taille : 27,1 Ko Nom : israel.PNG
Affichages : 143
Taille : 24,7 Ko
    Nom : islande2.PNG
Affichages : 143
Taille : 21,5 Ko Nom : israel2.PNG
Affichages : 142
Taille : 18,9 Ko

    Là c'est encore le variant Delta qui circule donc ça va c'est tranquille, mais ces successeurs seront encore plus résistants aux vaccins.
    On verra si les nouveaux vaccins Pfizer et Moderna seront efficace contre les prochains variants.

    Bon à la limite on peut dire "en étant vacciné on réduit ses chances de faire une forme grave" mais ceux qui sont vaccinés devraient régulièrement se faire tester, pour savoir si ils transmettent la maladie ou pas.
    Si 100% de la population était vacciné, 100% des gens à l'hôpital serait vacciné. Donc le gouvernement va devoir changer un de ses messages de propagande. Parce que l'histoire de 8 formes graves sur 10, n'a pas de sens, puisqu'il y a beaucoup plus de vaccinés que de non vaccinés.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #1637
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Bof.
    Si on regarde les pays qui ont le plus fort taux vaccinale au monde, on voit que même quand quasiment tout le monde est vacciné, les contaminations peuvent augmenter.

    Là c'est encore le variant Delta qui circule donc ça va c'est tranquille, mais ces successeurs seront encore plus résistants aux vaccins.
    On verra si les nouveaux vaccins Pfizer et Moderna seront efficace contre les prochains variants.

    Bon à la limite on peut dire "en étant vacciné on réduit ses chances de faire une forme grave" mais ceux qui sont vaccinés devraient régulièrement se faire tester, pour savoir si ils transmettent la maladie ou pas.
    Si 100% de la population était vacciné, 100% des gens à l'hôpital serait vacciné. Donc le gouvernement va devoir changer un de ses messages de propagande. Parce que l'histoire de 8 formes graves sur 10, n'a pas de sens, puisqu'il y a beaucoup plus de vaccinés que de non vaccinés.
    Je vois plusieurs problème de fond .

    1) Dans l'imaginaire collectif les vaccins obligatoires c'est quand on est enfant/mineur.

    2) Éventuellement quelques rares cas chez l'adulte : vaccin contre l'hépatite ou certaines maladies pour les gardiens de prisons ou des pro de la santé (par exemple)

    3) Quand on part en voyage à l'étranger , vaccin contre la fièvre jaune (https://vaccination-info-service.fr/...s/A-l-etranger) .

    Avant 2020 personne ne se serait dit qu'un jour , un vaccin contre une épidémie peut devenir obligatoire chez l'adulte et de manière aussi massive ...

    Ceux qui sont contre la vaccination ou réticent à le faire, doutent de l'efficacité ou reste septique face un vaccin arrivé aussi rapidement sur le marché ...

    L’intérêt d'une "vaccination" obligatoire c'est : des questions de santé et salubrité publique ... Vacciner à tour de bras pour limiter le plus de possible les formes graves . L'idée de fond et la logique est de rendre la maladie le plus "bénin" possible.

  18. #1638
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    L idée de la vaccination est double selon moi

    Permettre de ralentir la propagation en limitant la charge virale.

    Limiter les formes graves


    Si je fais un parallèle. La gastro est extrêmement contagieuse, mais on vit avec parce qu elle ne nous met pas en danger. Elle ne sature pas non plus l hôpital dans des proportions importante.

    Si on arrive à faire en sorte que le covid sur une maladie qui se traite en médecine de ville en qq jours... toute cette mobilisation s arrête et la vie reprend son cours.

  19. #1639
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    L'idée de fond et la logique est de rendre la maladie le plus "bénin" possible.
    La maladie est déjà bénigne pour la plupart des gens… Si tu te fais infecté t'as plus de chance d'être asymptomatique que de finir à l'hôpital.
    On devrait juste vacciner les faibles. C'est rare qu'un jeune qui n'a pas d'autre problème de santé face une forme grave.
    Peut-être que le gouvernement rendra la vaccination obligatoire, mais ça me parait compliqué.

    Si ça se trouve il faudra se faire vacciner tous les 6 mois (comme je l'avais déjà dis en citant une étude) :
    Israël: le responsable de la lutte contre le coronavirus appelle à se préparer à une 4e dose de vaccin
    Le ministère de la Santé avait annoncé la semaine dernière que le passeport vert - document attestant d'un schéma vaccinal complet ou du rétablissement de la maladie - expirerait six mois après l'injection d'une deuxième ou troisième dose de vaccin, laissant déjà entendre qu'une quatrième injection était à prévoir.
    Bref, ils n'ont pas fini de nous faire chier avec ça.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #1640
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    En 2020, 2021 les gens ont appris plein de choses à propos des virus, dans les médias il y a souvent des explications de ce genre :
    Variants du Sars-CoV-2 : d'Alpha à Mu, l'apparition récurrente de nouvelles souches est-elle inquiétante ?
    Lorsqu'il pénètre dans une cellule humaine, le Sars-CoV-2 se réplique en recopiant son code génétique, un génome ARN composé de 30 000 "briques" appelées nucléotides. Au cours de ce processus, "il peut se glisser des erreurs de copie, qu'on appelle mutations", poursuit le spécialiste. Concrètement, un ou plusieurs de ces nucléotides peuvent être ajoutés, remplacés ou supprimés. Contrairement à d'autres virus à ARN, comme la grippe ou le VIH, les coronavirus ont la particularité d'être dotés d'un "mécanisme d'édition" chargé de faire des "corrections", expose à son tour Jean-Claude Manuguerra, virologue à l'Institut Pasteur.

    Des chercheurs ont estimé que le Sars-Cov-2 acquiert environ deux mutations par mois*, soit deux fois moins que la grippe. Et ces mutations ne sont pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour l'homme. Au contraire, la plupart d'entre elles "sont néfastes pour le virus", rappelle Etienne Decroly. D'autres sont considérées comme neutres, et n'ont pas d'effets détectables sur le cycle de vie du virus. Enfin, certaines mutations sont susceptibles de modifier la transmissibilité du virus, sa virulence, ou influer sur l'efficacité des vaccins. Si elles permettent au virus de causer "des infections avec des profils différents", par rapport aux souches précédentes, on parle alors de variant, complète Samuel Alizon.
    Il y a tout un champ lexical qu'on entendait moins souvent avant 2020 comme "génome ARN", "mutation", "variant", "souche", etc.
    Si ça se trouve il y a des collégiens qui en savent pas mal sur les virus, alors que je ne sais même pas si c'est au programme d'SVT ^^.
    Il y a moyen de faire des analogies pour illustrer la théorie de l'évolution, c'est comme dans l'algorithme :
    construction et évaluation d'une population initiale ;
    Jusqu'à atteindre un critère d'arrêt :
    sélection d'une partie de la population,
    reproduction des individus sélectionnés,
    mutation de la descendance,
    évaluation du degré d'adaptation de chaque individu,
    remplacement de la population initiale par une nouvelle population.
    Ça va peut-être créé des vocations, aujourd'hui il y a des enfants qui doivent se dire que c'est trop cool le séquençage de l'ADN.

    ====
    Pourvu que cette tendance continue :
    Covid-19 : moins de 10000 patients hospitalisés en France, la baisse se poursuit
    Alors que la vaccination patine en France, le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés est passé sous la barre des 10 000 pour la première fois depuis le 15 août et une nouvelle baisse légère a également été enregistrée en soins critiques.
    Le nombre de cas peut augmenter n'importe quand, ça dépend des variants qui circulent et d'autres facteurs.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Conserver les choix effectuées dans un groupe de Checkbox
    Par sisiniya dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 12h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 16h24
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 18h37
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 14h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo