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Affichage des résultats du sondage: Préféreriez-vous rester en télétravail de façon permanente dans le futur ?

Votants
277. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    157 56,68%
  • Non

    117 42,24%
  • Je ne sais pas

    3 1,08%
  1. #21
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    Évidemment que la grande majorité des gens aimerait faire dans le télétravail et surtout le 100% des visiteurs de developpez.com!

    Je dirais même plus, le 100% aimerait bien recevoir un salaire sur son compte en banque sans avoir à sortir du lit!

    Mais soyons réalistes 2 minutes:

    1. La majorité des gens sont incapables de faire un travail sérieux assis dans le canapé du salon avec en ligne de mire la "play station"
    2. Le télétravail ne peut s'appliquer qu'à un nombre limité de métiers
    3. Avec une majorité de collaborateurs en télétravail, il est impossible pour l'entreprise de développer un "esprit" d'entreprise. Il n'y a plus d'entreprise, il n'y a qu'une collection de mercenaires n'ayant en réalité aucun intérêt réel pour leur employeur.

    Petite réflexion supplémentaire:
    Si une entreprise décide de fonctionner majoritairement en télétravail, pourquoi va-t-elle utiliser des français alors qu'elle peut faire appel à des télétravailleurs du vietnam ou de tout autre pays au salaire "minimalesque"???

    Info pour les lecteurs assidus de developpez.com: La Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie se sont spécialisés dans les services informatiques!

    Petite pensée émue pour une société suisse qui se dit être le numéro 1 du développement d'apps mobiles en Suisse. Quand on creuse un peu, on découvre que son adresse correspond en réalité à une boite aux lettres chez une fiduciaire, que son siège se résume au salon de son fondateur et que la totalité de ses développeurs se trouvent en Hongrie!!!

  2. #22
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    1. La majorité des gens sont incapables de faire un travail sérieux assis dans le canapé du salon avec en ligne de mire la "play station"
    Je ne pense pas, c'est un changement de paradigme c'est clair et il faut un temps d'adaptation mais je pense au contraire que la plupart des gens en sont complètement capable. Bien sur ça ne se force pas, si une entreprise déclare que tout le monde part en télétravail c'est l'échec assuré. En revanche une approche progressive ça se fait largement.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    2. Le télétravail ne peut s'appliquer qu'à un nombre limité de métiers
    Ca très clairement oui, mais si la majorité de ce qui peut être fait en télétravail est fait ce n'est pas négligeable. Concrètement tout ce qui se fait sur ordinateur majoritairement est possible en télétravail (communication, marketing, dev, ...).

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    3. Avec une majorité de collaborateurs en télétravail, il est impossible pour l'entreprise de développer un "esprit" d'entreprise. Il n'y a plus d'entreprise, il n'y a qu'une collection de mercenaires n'ayant en réalité aucun intérêt réel pour leur employeur.
    Ca c'est juste faux, c'est une vision d'un autre temps. Aujourd'hui tous les gens de moins de ~25 ans sont ultra connectés, et beaucoup de gens plus âgés le sont aussi. On a apprit à se parler via écrans sans problèmes et a participer à des projets collectifs sans se voir. Les gens avec une mentalité de mercenaire existent déjà et n'ont pas du tout besoin de télétravail pour se révéler.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Petite réflexion supplémentaire:
    Si une entreprise décide de fonctionner majoritairement en télétravail, pourquoi va-t-elle utiliser des français alors qu'elle peut faire appel à des télétravailleurs du vietnam ou de tout autre pays au salaire "minimalesque"???
    Elle n'est absolument pas obligée, sauf que la composante culturelle même à distance est importante. De plus on a vu le résultat de la sous traitance indienne en France, alors ok ça n'a probablement pas été bien géré dans la plupart des cas mais c'est globalement un fiasco tel que beaucoup de boites ont stoppé cette pratique. Là encore, télétravail ou non c'est déjà quelque chose qui est possible aujourd'hui, ça n'a pas beaucoup de rapport.

    Tout n'est pas blanc ou noir, tu peux faire du télétravail 4 jours par semaine et 1 jours au bureau, ou 3/2 peu importe.

  3. #23
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    Perso par rapport à notre métier, ce confinement m'a fait réaliser l'aberration de devoir se déplacer tous les jours au boulot, avec tout ce que ça implique en terme de congestion des transports, pollution, perte de temps...
    https://www.linkedin.com/pulse/le-co...-regat-barrel/

    Après le faire à 100% c'est une autre histoire, mais permettre à tout le monde de le faire à hauteur de 2 à 3j par semaine me parait une chose à envisager très sérieusement

    @Anselme45: je t'invite à regarder cette vidéo qui t'aidera peut être à remettre en question ta vision très caricaturale du télétravail et assez éloignée de ses vrais difficultés :


  4. #24
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
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    Mon activité appelle tout de même à des moments de bureau (documentation validation etc..) et des moments au contraire de tranquillité (developpement) très difficile au bureau (enfin, openspace bruyant de 50 perrsonnes). L'idéal serait le télétravail à la carte, mais dans les boites, tu dois souvent choisir tes jours de télétravail, une rigidité stupide car ça doit être en fonction de l'activité, pas des jours. Du coup, c'est impossible à mettre en pratique.

  5. #25
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    Pour ma part j aimerai utiliser cette opportunité pour le rendre plus facile et naturel.

    Mais 100% c est pour moi ne pas comprendre la moitié de la production d un dev. C est réduire sa productivité à du code seulement... en oubliant toute l émulsion des idées partagées, des discussions informelles... toute la montée en compétence des juniors qui est moins assurée en ce moment.
    Et on peut aussi parler de l attachement moindre aux collègues et à l entreprise... quand on ne se voit pas on échange sur le boulot
    Quand on mange ensemble tous les jours on parle de la famille, de la vie. Donc on crée de l attachement qui aide à passer les mauvais moments..

    Bref... un dev ça ne fait pas que coder... Et ceux qui veulent faire du 100% télétravail l oublie trop vite selon moi.

  6. #26
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    Par défaut pas la panacée !
    le télétravail en temps normal n'est pas non plus la panacée, bien prendre en compte que le télétravail comporte aussi des risques professionnels, amplifiés par l’éloignement et l’isolement … il faut également des mesures de prévention ! : http://www.officiel-prevention.com/f...206&dossid=489

  7. #27
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    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    @Anselme45: je t'invite à regarder cette vidéo qui t'aidera peut être à remettre en question ta vision très caricaturale du télétravail et assez éloignée de ses vrais difficultés
    Ma "vision caricaturale" repose sur l'expérience!

    Je ne pense pas que tu as eu à gérer des équipes de développement en télétravail au Vietnam, ni des équipes avec des "télétravailleurs français" dans l'Hexagone... Moi oui!

  8. #28
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ma "vision caricaturale" repose sur l'expérience!

    Je ne pense pas que tu as eu à gérer des équipes de développement en télétravail au Vietnam, ni des équipes avec des "télétravailleurs français" dans l'Hexagone... Moi oui!
    Pareil pour moi, j'ai eu à gérer des indiens et des gens du nord de l'Afrique à distance.

    Le problème n'est pas le télétravail, mais la différence de culture. Tu aurais le même problème sur place.

    Sinon, pas de soucis particuliers, il faut juste un peu adapter les méthodes de suivi et de vérification, surtout.

  9. #29
    Invité
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    Par défaut Imposer le télétravail ? Vraiment?
    Bonjour,

    Je n'ai pas l'habitude de revenir dans les commentaires d'une discussion où j'ai donné mon opinion, mais je vois qu'il y a eu beaucoup d'incompréhensions et de généralités abusives qui ont été faites...

    Beaucoup de gens n'ont pas le luxe chez eux que leur travail peut leur offrir, c'est valable pour moi et plusieurs de mes collègues. Je peux tout à fait comprendre que le télétravail se soit bien passé pour beaucoup d'entre vous, mais les règles de vie que vous appliquez à votre cadre de travail ne sont pas nécessairement valides ou même compatibles avec les conditions qu'offrent l'employeur... Et surtout, la communication à distance se fait à plusieurs, et on ne choisit pas ses collègues donc faire des généralités comme "Les collègues de 25 ans savent parfaitement comprendre les messages et leur intonations", c'est très bien, vous avez de la chance, mais c'est un luxe que personne ne peut choisir.

    Qu'en est-il du choix de la personne dans cette décision ? C'est la situation actuelle dans mon entreprise; Si vous êtes intéressé, digne de confiance et que votre travail le permet, le télétravail est une OPTION et non une règle comme beaucoup cherchent à imposer ici...

    Alors grâce à toutes ces opinions, je suis convaincu desormais que le télétravail permanent est une très mauvaise idée, dangereuse car introduite en force par beaucoup d'entre vous sans réelle réflexion sur le revers de la médaille, et nuisible pour l'entreprise en terme de confiance et d'esprit d'équipe notamment (Entraide, suivi projets, sociabilité voire complicité)

  10. #30
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    Citation Envoyé par Jesus63 Voir le message
    Alors grâce à toutes ces opinions, je suis convaincu desormais que le télétravail permanent est une très mauvaise idée, dangereuse car introduite en force par beaucoup d'entre vous sans réelle réflexion sur le revers de la médaille, et nuisible pour l'entreprise en terme de confiance et d'esprit d'équipe notamment (Entraide, suivi projets, sociabilité voire complicité)
    Te convaincre sur des réponses de forum qui te déplaisent, ce n'est déjà clairement pas une bonne idée.

    Le télétravail n'est en général pas de 5 jours sur 5, mais il reste des journées hebdomadaires de bureau classiques, et très souvent la sociabilité et l'esprit d'équipe sont toujours bien présents.

    Cela dit, je reste persuadé que même en 100% télétravail, une équipe peut largement avoir un bon esprit d'équipe, et être au moins aussi efficace qu'une équipe en bureau. Cela dépend uniquement des personnalités.

  11. #31
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    Par défaut Merci et question
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    j'ai établi qu'en 4-5h je faisais une journée "classique" de travail
    Merci pour ce témoignage intéressant qui présente une expérience concrète (je parle de l'ensemble du post, pas juste de l'extrait cité).

    Par contre j'ai une question sur la phrase citée que je ne comprends pas du tout:
    Cela veut dire quoi une journée "classique"?
    Quelle est la raison de ne pas travailler 8h (pas forcément d'affilée, cela peut justement être réparti souplement en télétravail) en fait?

  12. #32
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    Citation Envoyé par Jesus63 Voir le message
    Beaucoup de gens n'ont pas le luxe chez eux que leur travail peut leur offrir, c'est valable pour moi
    Oui tu l'as dit plus bas: habitat communautaire à 10 min à pied du bureau.
    En effet l'intérêt du télétravail pour toi c'est zéro.

    Citation Envoyé par Jesus63 Voir le message
    Je peux tout à fait comprendre que le télétravail se soit bien passé pour beaucoup d'entre vous
    En effet pour plusieurs personnes (dont moi) c'est une très bonne chose.

    Citation Envoyé par Jesus63 Voir le message
    je suis convaincu desormais que le télétravail permanent est une très mauvaise idée, dangereuse car introduite en force par beaucoup d'entre vous sans réelle réflexion sur le revers de la médaille, et nuisible pour l'entreprise en terme de confiance et d'esprit d'équipe notamment (Entraide, suivi projets, sociabilité voire complicité)
    N'est-ce pas une généralisation excessive?

  13. #33
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    Citation Envoyé par Jesus63 Voir le message
    Alors grâce à toutes ces opinions, je suis convaincu desormais que le télétravail permanent est une très mauvaise idée, dangereuse car introduite en force par beaucoup d'entre vous sans réelle réflexion sur le revers de la médaille, et nuisible pour l'entreprise en terme de confiance et d'esprit d'équipe notamment (Entraide, suivi projets, sociabilité voire complicité)

    Entraide, sociabilité ou complicité, n'ont rien avoir avec le télétravail. Ma compagne est en télétravail permanent et elle sociabilise et a des bonnes affinités avec certain de son équipe (qui sont dans d'autre pays)
    A l’inverse moi j’ai été consultant, donc pas en télétravail, mais je n’avais pas plus de sociabilisation que ça avec mon équipe car on était rarement ensemble, mais toujours à droite à gauche chez des client, c’était donc à mon manager d’organiser des évènements pour rassembler l’équipe et créer du lien de temps en temps.
    Niveau entraide, encore une fois être présent ou pas n’as rien avoir, si l’entraide pour toi c’est juste pouvoir parler à un mec dans le bureau, c’est que tu n’as juste pas explorer assez la chose. Liste de distribution pour chaque sujet technique ou produit, channel dans Teams ou Slack… l’entraide peut prendre bcp d’autre forme et sont justement plus efficace car tu peux comme ça avoir une vraie communauté. Dans le bureau une fois que tu as fait le tour des 3 ou 4 personnes et que personne ne peut t’aider tu fais quoi ?

    Quand on rencontre des soucis à la mise en place du télétravail (Sur la communication, entraide, suivis de taches) c’est surtout parce qu’on ne met pas les bons outils en place et parce qu’on n’accompagne pas les employés a ce changement. Ce n’est pas propre au télétravail.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  14. #34
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    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    A l’inverse moi j’ai été consultant, donc pas en télétravail, mais je n’avais pas plus de sociabilisation que ça avec mon équipe car on était rarement ensemble, mais toujours à droite à gauche chez des client, c’était donc à mon manager d’organiser des évènements pour rassembler l’équipe et créer du lien de temps en temps.
    Oui mais ça c'est ton cas. Un prestataire en mission longue, lui, il a le temps de sociabiliser avec les équipes du client et les autres prestas. Idem quand il travaille en centre de service. Là, il y a un poil plus de lien social.

  15. #35
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    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Merci pour ce témoignage intéressant qui présente une expérience concrète (je parle de l'ensemble du post, pas juste de l'extrait cité).

    Par contre j'ai une question sur la phrase citée que je ne comprends pas du tout:
    Cela veut dire quoi une journée "classique"?
    Quelle est la raison de ne pas travailler 8h (pas forcément d'affilée, cela peut justement être réparti souplement en télétravail) en fait?
    Effectivement c'est un terme fourre-tout, par classique ici je veux dire une journée de bureau de 8h. Je compare ma productivité horaire à la maison et dans un bureau, et c'est évidemment imparfait et plus des ordres de grandeur. J'ai gardé la même méthodologie de travail chez moi que celle que j'avais quand j'étais au bureau : tous les lundis on a une réunion pour définir le boulot de la semaine, donc je sais là où je dois être dans mon travail à la fin et chaque jour je fais un plan pour la journée, un peu comme un standup agile mais tout seul.

    Je calibre donc mon travail à l’échelle de la semaine et les jours sont un découpage de ce travail, et mon constat c'est que au bureau ça me prenait la journée pour tout faire et chez moi environ 4-5h. Ça s'explique majoritairement par le fait de n'avoir aucune interruption et de gérer ma pause déjeuner comme je veux : je n'ai pratiquement aucun temps mort et quand ma concentration est rarement brisée.

    Pourquoi ne pas travailler 8h ? Déjà je peux difficilement aller plus vite que la musique, il faut respecter les timings de déploiement et je ne peux pas vraiment avancer sans specs ou sans validation. Ensuite pour le contexte je travaille pour une entreprise Néo-Zélandaise après y avoir passé plus de 3 ans sur place, ils ont voulu continuer de travailler avec moi après mon retour en France et m'ont fait une très bonne offre. Je continue donc à bosser pour eux mais je passe également au moins 1h par jour (régulièrement la soirée) sur un projet perso que je voulais développer ici. Enfin je suis plutôt passionné, après le taf je me cale souvent des conférences info et je passe beaucoup de temps à juste réfléchir au boulot, à comment faire certaines choses etc.

    En tous cas ma boite est très contente du taf et mon contrat vient d'être renouvelé.

    La question que je me pose c'est combien de gens sont vraiment productifs 8h par jour dans les bureaux ? Messieurs les anti télétravail ?

    Citation Envoyé par Jesus63 Voir le message
    Beaucoup de gens n'ont pas le luxe chez eux que leur travail peut leur offrir, c'est valable pour moi et plusieurs de mes collègues. Je peux tout à fait comprendre que le télétravail se soit bien passé pour beaucoup d'entre vous, mais les règles de vie que vous appliquez à votre cadre de travail ne sont pas nécessairement valides ou même compatibles avec les conditions qu'offrent l'employeur... Et surtout, la communication à distance se fait à plusieurs, et on ne choisit pas ses collègues donc faire des généralités comme "Les collègues de 25 ans savent parfaitement comprendre les messages et leur intonations", c'est très bien, vous avez de la chance, mais c'est un luxe que personne ne peut choisir.

    Qu'en est-il du choix de la personne dans cette décision ? C'est la situation actuelle dans mon entreprise; Si vous êtes intéressé, digne de confiance et que votre travail le permet, le télétravail est une OPTION et non une règle comme beaucoup cherchent à imposer ici...

    Alors grâce à toutes ces opinions, je suis convaincu desormais que le télétravail permanent est une très mauvaise idée, dangereuse car introduite en force par beaucoup d'entre vous sans réelle réflexion sur le revers de la médaille, et nuisible pour l'entreprise en terme de confiance et d'esprit d'équipe notamment (Entraide, suivi projets, sociabilité voire complicité)
    Personne de sérieux ne parle d'imposer le télétravail, bien sur que ça doit être optionnel. Ni d'ailleurs de télétravailler lorsque le boulot ne s'y prête pas. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi les gens chez qui ça fonctionne très bien devraient s'en passer ?

  16. #36
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    Par défaut France : près de la moitié des salariés sont en détresse psychologique depuis le 17 mars
    France : près de la moitié des salariés sont en détresse psychologique depuis le début du confinement,
    une enquête suggère que cette situation est source d'anxiété

    Depuis l’instauration du confinement des Français le 17 mars dernier qui avait pour objectif de stopper la progression du coronavirus, des millions de Français sont passés au télétravail. Cela ne s’est pas fait sans répercussions sur l’état de santé psychologique des salariés. C’est ce que révèle un sondage OpinionWay effectué du 31 mars au 8 avril auprès de 2 000 personnes pour Empreinte Humaine, cabinet spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail.

    L’étude note qu’après quelques semaines de confinement et de télétravail, le bien-être psychologique des salariés s’est largement dégradé en perdant 10 points par rapport à 2016 (Enquête Eurofound 2016).

    Près de la moitié des collaborateurs (44 %) présentent en effet anxiété et détresse psychologique. « Le confinement, tant dans le secteur privé que le public, engendre une surcharge de travail qui provoque une fatigue mentale et cognitive », pointe Jean-Pierre Brun, cofondateur d’Empreinte Humaine et expert conseil.

    Nom : un.png
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    « Ces résultats sont très préoccupants et montrent l’urgence d’agir. Nous en appelons à une véritable prise de conscience des pouvoirs publics et des entreprises. La crise sanitaire a pris de cours toutes la société, les entreprises comprises. Mais elle n’exonère pas de notre responsabilité en tant qu’employeur en matière de protection de la santé de leurs salariés. Après les gestes barrières, il convient de mettre en place des actions pour la sécurité psychologique », estiment Christophe Nguyen, psychologue du travail et président d’Empreinte Humaine, et Jean-Pierre Brun.

    Dans le détail, plus d’un quart des salariés (27 %) éprouvent une détresse psychologique « modérée », pouvant entraîner des symptômes post-traumatiques. Elle se révèle même «élevée» pour 18 % d’entre eux, avec pour conséquence le risque d’un déclenchement de maladie mentale. Cette détresse sérieuse est plus marquée chez les femmes (22 %) que chez les hommes (14 %), note l’étude.

    Un phénomène qui peut s’expliquer par le fait que nombre de ces dernières sont en première ligne dans les milieux de la santé ou de la grande distribution. Et lorsqu’elles sont en télétravail, si elles n’ont pas le stress d’être contaminées, elles assument bien souvent davantage que les hommes l’encadrement des enfants et l’intendance du foyer.

    Nom : deux.png
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    Les managers y sont particulièrement exposés puisque 20 % d’entre eux vivent une détresse psychologique élevée. « Les managers sont un pivot central dans l’entreprise. Il faut prendre soin d’eux, mais surtout leur donner les outils pour prendre soin de leurs collaborateurs », a commenté Christophe Nguyen.

    D’après cette enquête, si le télétravail n’est PAS un facteur de risque en lui-même, les conditions dans lesquelles il est exercé doivent être prises en compte. Ainsi, seulement 45 % des salariés peuvent s’isoler toute la journée pour travailler (dont 60% dans leur salon). Le confinement dans un logement de moins de 40 m² est un facteur de risque important, avec 24,6 % des répondants qui sont dans une détresse sérieuse. Et contrairement à une idée reçue, les personnes confinées en couple (20 %) ou avec un enfant (22 %) vivent une détresse plus importante que les autres.

    La motivation professionnelle est un autre point à surveiller, selon les experts : elle se serait détériorée pour 26 % des télétravailleurs depuis le début du confinement, un taux qui atteint les 50 % pour ceux qui se sentent en situation de détresse élevée. Cette détérioration est de plus grande ampleur chez les femmes (30%), les salariés d’Île-de-France (31 %) et pour les salariés confinés avec un ou plusieurs autres proches (32 %).

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    Si sept salariés sur dix considèrent que l’entreprise «fait son maximum» pour les aider, c’est en premier par leurs collègues qu’ils se sentent le plus soutenus (79 %), avant leur responsable direct (70 %). En revanche, les salariés sont partagés quant à l’investissement de leur entreprise dans la santé psychologique et la prévention des risques psychosociaux de ses employés. Seulement un tiers d’entre eux sont d’accord pour dire qu’ils sont bien informés sur ces risques, que leur direction montre son engagement dans ce domaine et le considère tout aussi important que la productivité.

    « Sur le plan des risques psychosociaux, il est urgent de développer une culture de sécurité psychologique. À l’heure où les entreprises se projettent dans le déconfinement, cette étape doit prendre en compte l’état psychologique des personnes pour réussir », estime Christophe Nguyen.

    La situation est d’autant plus inquiétante que cette enquête ne porte que sur les trois premières semaines de confinement. Or, «plus le confinement se prolonge, plus il est un facteur de risque pour la santé mentale», souligne Christophe Nguyen.

    Source : résultats du sondage

    Et vous ?

    Trouvez-vous que ces statistiques soient représentatives de la réalité ? Dans quelle mesure ?
    Souffrez-vous également d'anxiété ou de détresse psychologique ?
    En tant que professionnels de l'IT, comment vivez-vous votre télétravail ?
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  17. #37
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    Bonjour

    En attendant faites du sport c'est bon pour le morale !
    La Connaissance est comme le rire elle est contagieuse en la partageant!

  18. #38
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    comment étaient leurs situations avant le télétravail ?
    je ne pense pas que le télétravail à pu transformer leurs super job super cool d'avant le confinement en enfer, le télétravail à peut être juste amplifier le problème ?

  19. #39
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    comment étaient leurs situations avant le télétravail ?
    je ne pense pas que le télétravail à pu transformer leurs super job super cool d'avant le confinement en enfer, le télétravail à peut être juste amplifier le problème ?
    ça dépend pour qui... j'en connais qui sont confinés en télétravail, mais avec 2 enfants en bas âge (2 et 4 ans, dans ces eaux là). Enfermés toute la journée avec, oui, leur confinement est un enfer.

  20. #40
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    ça dépend pour qui... j'en connais qui sont confinés en télétravail, mais avec 2 enfants en bas âge (2 et 4 ans, dans ces eaux là). Enfermés toute la journée avec, oui, leur confinement est un enfer.
    Heu ça n'a rien à voir avec le télétravail en lui même. Et les enfants demandent du temps mais de là à appeler cela un enfer ?

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