IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Préféreriez-vous rester en télétravail de façon permanente dans le futur ?

Votants
277. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    157 56,68%
  • Non

    117 42,24%
  • Je ne sais pas

    3 1,08%
  1. #41
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut Ok merci
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    ...
    Ok je comprends merci.
    Mais donc les 4/5 heures sont vraiment applicables à ton cas perso, et pas à une équipe de dev pour laquelle j'ai du boulot pour s'occuper 5 ans juste cette année.
    Là aucune raison de passer à des journées de 4/5 heures parce qu'en télétravail.

  2. #42
    Membre actif
    Profil pro
    Concepteur/Développeur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur/Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 98
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    En détresse psychologique, ce sont bien des mots d'accroche d'aujourd'hui, la preuve avec ce florilège d'image que l'on fait exactement pour les opérations marketing.
    Dans de nombreux pays, le chômage partiel n'existe pas, c'est le chômage tout court et eux n'ont pas encore de beaux graphiques marketing

  3. #43
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Ok je comprends merci.
    Mais donc les 4/5 heures sont vraiment applicables à ton cas perso, et pas à une équipe de dev pour laquelle j'ai du boulot pour s'occuper 5 ans juste cette année.
    Là aucune raison de passer à des journées de 4/5 heures parce qu'en télétravail.
    Si je pose le problème comme ceci : toi/ton entreprise avez embauché X devs pour mener un projet à bien. Vous payez bien vos devs et ceux-ci font bien leur travail tout le monde est satisfait. Il y a un peu de temps morts aux locaux pendant la pause café par exemple ou quand ça traîne un peu à midi, mais le boulot est bien fait et ça avance au rythme voulu. Maintenant avec le confinement ces mêmes devs font exactement la même quantité de travail mais ils le font en ne travaillant plus que 6h par jour.

    Quelle est la bonne façon de gérer la chose ? Est-ce que ces petits "temps morts" dans les locaux ne sont pas une partie intégrante de ce qui fait le succès de ton équipe de dev, et que à la maison chacun a retrouvé une nouvelle soupape pour rester productif ? Est-ce que tu considère que tu payes tes devs pour un temps de travail fixe ou pour un résultat attendu ? Si c'est pour du temps de travail fixe est-ce que tu fais bien partir tes devs pile à l'heure chaque jour ?

    C'est une vraie question, je n'ai pas la réponse absolue. Dans ma boite on fonctionne au résultat et on gère un peu comme on veut tant qu'on livre ce qui est annoncé ce qui personnellement me semble plus sain.

  4. #44
    Membre régulier
    Avatar de claudebueno
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 30
    Points : 73
    Points
    73
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Dans l'article on y trouve un joyeux mélange d'informations qui suppose que le passage au télétravail engendre un mal-être psychologique.
    Puis on évoque l'impact sur les femmes :
    Un phénomène qui peut s’expliquer par le fait que nombre de ces dernières (les femmes) sont en première ligne dans les milieux de la santé ou de la grande distribution.
    Ces métiers en premières lignes ne supportent pas le télétravail.
    Et OUI ces missions génèrent des troubles d'anxiété et de stress car les personnes sont directement confrontées au public et au risque potentiel de contamination.

    Pour le télétravail, les personnes qui n'ont pas d'activité avec une certaine autonomie, comme les développeurs, on retrouve aussi des risques psychologiques ou de difficultés mais liés au coté isolement du télétravail.
    Des personnes envoyés en télétravail depuis plusieurs semaines sans que leur manager ou leur entreprise prennent des nouvelles du salarié...
    Ma citation favorite : " Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. "

    Blog perso
    : www.claudebueno.com

  5. #45
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Si je pose le problème comme ceci : toi/ton entreprise avez embauché X devs pour mener un projet à bien. Vous payez bien vos devs et ceux-ci font bien leur travail tout le monde est satisfait. Il y a un peu de temps morts aux locaux pendant la pause café par exemple ou quand ça traîne un peu à midi, mais le boulot est bien fait et ça avance au rythme voulu. Maintenant avec le confinement ces mêmes devs font exactement la même quantité de travail mais ils le font en ne travaillant plus que 6h par jour.

    Quelle est la bonne façon de gérer la chose ? Est-ce que ces petits "temps morts" dans les locaux ne sont pas une partie intégrante de ce qui fait le succès de ton équipe de dev, et que à la maison chacun a retrouvé une nouvelle soupape pour rester productif ? Est-ce que tu considère que tu payes tes devs pour un temps de travail fixe ou pour un résultat attendu ? Si c'est pour du temps de travail fixe est-ce que tu fais bien partir tes devs pile à l'heure chaque jour ?

    C'est une vraie question, je n'ai pas la réponse absolue. Dans ma boite on fonctionne au résultat et on gère un peu comme on veut tant qu'on livre ce qui est annoncé ce qui personnellement me semble plus sain.
    Sauf que j'ai pas engagé les devs pour un projet, je les ai engagés pour le max de projets possibles.

    Et mon point n'est pas qu'ils doivent faire un nombre d'heures fixes quelque soit la productivité de ces heures, ce qui n'est pas sain, on est bien d'accord.
    Mon point est que je ne vois pas pourquoi une amélioraiton des conditions de travail (comme le télétravail ici) justife de faire moins d'heures.

    Suppose que j'équipe les bureaux de double-écrans qui facilitent le travail des devs (exemple théorique, ce sont dèjà des double-écrans).
    Mettons à la louche que cela fait gagner 30 min par jour.
    Le plan c'est pas qu'on parte une demi heure plus tôt ...

    Ou bien on change la pile technologique et développer les apps devient 2 fois plus rapide (autre language, db plus performante, tests automatiques, ...)
    On va garder la même productivité annuelle et partir de juillet à décembre en vacances? Je crois pas.

  6. #46
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Sauf que j'ai pas engagé les devs pour un projet, je les ai engagés pour le max de projets possibles.

    Et mon point n'est pas qu'ils doivent faire un nombre d'heures fixes quelque soit la productivité de ces heures, ce qui n'est pas sain, on est bien d'accord.
    Mon point est que je ne vois pas pourquoi une amélioraiton des conditions de travail (comme le télétravail ici) justife de faire moins d'heures.
    De ma modeste expérience, si quelqu'un a un rythme de croisière de 6h par jour, il n'aura pas plus que 6h d'efficacité dans une journée (en moyenne). Si une journée standard fait 8h, il aura donc au minimum 2h de temps "flou": café, discussion informelle, réunion inutile, interruptions incessantes, lutte avec un PC sous optimal, etc ...
    L'efficacité humaine n'est pas linéaire, surtout pour les métiers intellectuels, non seulement pousser plus loin ne sert à rien, mais en plus ça peut s'avérer néfaste sur la durée.
    Il me parait plus pertinent d'optimiser le temps de concentration dont on dispose naturellement, et d'éliminer tous les obstacles à la performance qualitative, plutôt que de se concentrer sur la quantité horaire.

  7. #47
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut 2 jours
    Avant le confinement, j'étais à 1 jour de télétravail par semaine. Passer à 2 jours / semaine me parraît bien, Hans kimconcern.

  8. #48
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Sauf que j'ai pas engagé les devs pour un projet, je les ai engagés pour le max de projets possibles.

    Et mon point n'est pas qu'ils doivent faire un nombre d'heures fixes quelque soit la productivité de ces heures, ce qui n'est pas sain, on est bien d'accord.
    Mon point est que je ne vois pas pourquoi une amélioraiton des conditions de travail (comme le télétravail ici) justife de faire moins d'heures.

    Suppose que j'équipe les bureaux de double-écrans qui facilitent le travail des devs (exemple théorique, ce sont dèjà des double-écrans).
    Mettons à la louche que cela fait gagner 30 min par jour.
    Le plan c'est pas qu'on parte une demi heure plus tôt ...

    Ou bien on change la pile technologique et développer les apps devient 2 fois plus rapide (autre language, db plus performante, tests automatiques, ...)
    On va garder la même productivité annuelle et partir de juillet à décembre en vacances? Je crois pas.
    Je pense que le gain de productivité va venir au fur et à mesure. C’est comme gagner en séniorité, une tache qui me prenais 6h avant ne me prenais ensuite plus que 5h, puis maintenant plus que 3 ou 4. Qu’est-ce qui va changer ? Mon estimation de temps sur une tache, donc dans les futurs tache au moment du poker planning des taches qu’on estimait avant a 6h on ne les estimera plus qu’a 4h.

    Au moment du daily scrum on se rendra donc que je vais prendre plus de tache pour m’occuper une journée. Mais tu ne peux pas avoir un gain magique comme ça d’un coup. Il faut le temps qu’on s’en rende compte, qu’on soit sûr que ça soit lier au télétravail (Et pas juste a une baisse de l’activité général qui fait qu’on est moins d’urgence à traiter a cote par exemple.) C’est pour cela qu’il est important d’avoir des métriques comme : Le temps estime initial, le temps réellement passer dessus...
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 789
    Points : 5 752
    Points
    5 752
    Par défaut
    Vu la popularité du télétravail auprès des lecteurs de ce forum, est-ce que prochainement developpez.com va devoir ouvrir un nouveau forum dédié à la "détresse psychologique" de ses lecteurs?

  10. #50
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 280
    Points : 12 729
    Points
    12 729
    Par défaut
    Perso, je fais déjà du télétravail (1 jour par semaine) et là ça me va, mais depuis le confinement (ou les grèves), c'est tout le temps et là je commence à péter un cable !!!

    Quand on travaille en équipe, le télétravail à 100% n'est pas gérable car il manque une chose importante: la sociabilité de groupe de l'entreprise qui permet de se sentir concerné dans son taf.
    Cordialement.

  11. #51
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 905
    Points : 2 127
    Points
    2 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Avant le confinement, j'étais à 1 jour de télétravail par semaine. Passer à 2 jours / semaine me parraît bien, Hans kimconcern.
    Moi j'aimerais pouvoir faire du télétravail quand c'est nécessaire (du code ou je dois être bien tranquille par exemple), mais pas avoir de jours fixes par semaine pour ça.
    Ca dépends de l'activité à l'instant T. Sans cette souplesse, ça perds de son efficacité.

  12. #52
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Bonjour

    J'ai voté Oui parce que... je fais déjà du télétravail auparavant. La société pour laquelle je bosse (grosse boîte américaine qui vend des instruments scientifiques et du service autour des labos) promeut énormément le télétravail. Leur credo est le suivant: si vous n'êtes pas chez le client et que le siège est éloigné de votre domicile, alors bossez depuis chez vous. Concernant le contrôle? Et bien, si votre manager sait ce sur quoi vous travaillez, il doit être en mesure d'apprécier ce que vous faites lors de réunions fréquentes (hebdo ou bi-hebdo). On se base sur une confiance mutuelle. Si la confiance est rompue, adios muchacho!
    Et je m'en porte pas plus mal ! Quand je suis pas en clientèle, je bosse sur mes solutions depuis chez moi. Un exemple? Quand vous devez développer et délivrer un micro service à un client aux USA, et bien le télétravail m'a été utile. Je me rends parfois au siège (pour me faire voir comme je dis) et les discussions incessantes, bien que conviviales, me gênent à force. Suis-je de nature sociopathe? Oui... euh non, non Mais, je suis architecte d'un bon nombre de systèmes aujourd'hui utilisé quotidiennement par ma boîte ou mes clients et je maintiens que le télétravail a rendu ça possible sachant que je suis dans de bonnes conditions pour ce faire.
    Je m'excuse de pas avoir lu entièrement vos posts mais il me semble que pour ceux qui ne peuvent ou veulent pas faire du télétravail continuel les arguments sont:
    1) J'ai besoin de la proximité de mes collègues: ça peut se comprendre, après tout, comme je le dis, je me rends parfois au siège pour rencontrer mes collègues. C'est important aussi de ne pas s'isoler dans une tour d'ivoire.
    2) Mon domicile ne permet pas le télétravail: point extrêmement important. Depuis 3 ans, dans mon appartement, c'est la quiétude et la sérénité, je peux faire du télétravail continuel. Dans mon ancien appart', cela aurait été plus difficile si je fais le même travail. Pourquoi? Vieux appart' de région parisienne et niveau insonorisation, c'était pas top. C'est peut être le point le plus critique qui conditionnera votre choix pour un télétravail continuel.
    3) J'arrive pas à me concentrer chez moi ou j'ai peur d'être distrait. Et bien, si vous êtes dans de bonnes conditions pour télétravailler, quel est le point bloquant? Et bien, vous ! C'est à vous de vous donner une discipline pour télétravailler. Faites vos heures, observer des pauses café, clopes, visite chez la voisine n'excédant pas 20 minutes. Et vous repartez au mastic pour 2h. Blague à part, à vous de vous discipliner et de vous faire violence pour échapper aux tentations (notamment la voisine).

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    (.../...)La question que je me pose c'est combien de gens sont vraiment productifs 8h par jour dans les bureaux ? Messieurs les anti télétravail ?(.../...)
    Je suis anti-télétravail pour moi. Il y a des gens (genre tous mes collègues) pour qui ça marche très bien. Je dois en être à 4-5 heures au bureau, et moitié moins à la maison.

    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    3) J'arrive pas à me concentrer chez moi ou j'ai peur d'être distrait. Et bien, si vous êtes dans de bonnes conditions pour télétravailler, quel est le point bloquant? Et bien, vous ! C'est à vous de vous donner une discipline pour télétravailler. Faites vos heures, observer des pauses café, clopes, visite chez la voisine n'excédant pas 20 minutes. Et vous repartez au mastic pour 2h. Blague à part, à vous de vous discipliner et de vous faire violence pour échapper aux tentations (notamment la voisine).
    Va bosser avec un petit de 25 mois qui te saute sur les genoux toutes les 10 minutes. Pas de garderie possible, et la mère est déjà surbookée avec sa grande sœur. Ta discipline, tu peux te la garder.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #54
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Va bosser avec un petit de 25 mois qui te saute sur les genoux toutes les 10 minutes. Pas de garderie possible, et la mère est déjà surbookée avec sa grande sœur. Ta discipline, tu peux te la garder.
    Je doute qu'il y ait besoin d'être agressif dans les réponses. Par contre petite question : vous faites comment avec les enfants quand elle est seule et que tu es au travail? C'est le même problème pour elle non?

  15. #55
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je suis anti-télétravail pour moi. Il y a des gens (genre tous mes collègues) pour qui ça marche très bien. Je dois en être à 4-5 heures au bureau, et moitié moins à la maison.



    Va bosser avec un petit de 25 mois qui te saute sur les genoux toutes les 10 minutes. Pas de garderie possible, et la mère est déjà surbookée avec sa grande sœur. Ta discipline, tu peux te la garder.
    Ce n'est pas du teletravail, c'est garder un enfant et bosser en meme temps, c'est tres different. Le soucie actuelle de la crise c'est en effet que la garde d'enfant est complique. Le teletravail requiere evidement un endroit calme ou on peut se concentrer, comme au boulot, seulement sur le boulot.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  16. #56
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Entraide, sociabilité ou complicité, n'ont rien avoir avec le télétravail. Ma compagne est en télétravail permanent et elle sociabilise et a des bonnes affinités avec certain de son équipe (qui sont dans d'autre pays)
    Et pourtant l'intégralité des mes collègues seraient d'accord avec moi, ce sont les retours que j'ai eu via Skype; Ce n'est clairement pas les mêmes rapports que l'on peut avoir entre collègues lors du travail et du télétravail. Mais je veux comprendre à la même manière que la caverne de Platon, ceux qui n'ont connu que ça et qui s'y complaisent n'en sont pas dérangés, c'est logique. Je suis pas vraiment certain que ça n'ait "rien à voir" non plus, de la même manière que les relations à distances sont différentes des relations en réel.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    A l’inverse moi j’ai été consultant, donc pas en télétravail, mais je n’avais pas plus de sociabilisation que ça avec mon équipe car on était rarement ensemble, mais toujours à droite à gauche chez des client, c’était donc à mon manager d’organiser des évènements pour rassembler l’équipe et créer du lien de temps en temps.
    Si vous n'étiez que très rarement ensemble, alors la question ne se pose même pas pour moi; C'est déjà plus proche du télétravail que du travail en bureau, et c'est d’ailleurs la raison pour laquelle votre manager avait une tâche entièrement dédiée à "créer du lien", chose peut se faire spontanément en réel. (Pas nécessairement, chaque cas est presque unique bien sur)

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Niveau entraide, encore une fois être présent ou pas n’as rien avoir, si l’entraide pour toi c’est juste pouvoir parler à un mec dans le bureau, c’est que tu n’as juste pas explorer assez la chose. Liste de distribution pour chaque sujet technique ou produit, channel dans Teams ou Slack… l’entraide peut prendre bcp d’autre forme et sont justement plus efficace car tu peux comme ça avoir une vraie communauté. Dans le bureau une fois que tu as fait le tour des 3 ou 4 personnes et que personne ne peut t’aider tu fais quoi ?
    Ce sont des solutions qui ont fait leur preuves, en effet, mais ce ne sera clairement pas le cas dans mon entreprise actuelle pour plusieurs raisons (Force de travail "vieillissante" donc vieilles habitudes, management fermé aux suggestions) et je ne pense pas que nous soyons la seule et unique entreprise dans ce cas, d'où ma crainte quand je lis qu'il faut que le télétravail devienne "la règle". Ça ne sera que pénalisant pour nous, car même si cette solution de listing/messagerie instantanée, je peux t'assurer que les moyens ne seront pas mis en œuvre pour déployer ces solutions. Et justement, puisque nous avons déjà établi des "pôles de compétences" par équipe, il est facile de savoir à qui s'adresser pour ne pas déranger et être certain de pouvoir débloquer sa situation. C'est vraiment très rare que personne n'ait la solution à un problème, dans notre système. Si personne n'a la solution alors il faut la créer, et en informer les personnes pour la partager. J'évoque aussi rapidement le cas des nouveaux venus, stagiaires et alternants qui sont impossibles a gérer en télétravail lors de l’apprentissage, sans avoir à prendre contrôle de la machine sans arrêt.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Quand on rencontre des soucis à la mise en place du télétravail (Sur la communication, entraide, suivis de taches) c’est surtout parce qu’on ne met pas les bons outils en place et parce qu’on n’accompagne pas les employés a ce changement. Ce n’est pas propre au télétravail.
    Au final, je suis d'accord, mais comme je dis au dessus, les managements ne sont pas tous aussi souples, et faire du télétravail une règle ne ferait que pénaliser les employés dans ce cas. Le télétravail est une bonne chose mais pas pour tout le monde, j'aimerais juste qu'on en prenne conscience avant d'évoquer une mise en place "permanente" comme il était question dans l'article. Même remarque pour les différences de productivité, nécessairement lié au bien-être du travailleur pour moi.
    Pour moi, ça ne devrait pas devenir la règle pour autant. Le simple fait de voir une amélioration de production pour les cas comme le tien devrait être suffisant pour convaincre l'entreprise à faire des compromis et envisager le télétravail comme une option, si tenté que les outils que tu as mentionné soient déployables. L'arrivée en force de ce concept chez les réfractaires va les aider à s'ouvrir à cette pratique, sans avoir besoin de légiférer dessus.

    Je suis content d'avoir pu lire des avis plus nuancés que ce que j'ai lu auparavant, au moins, c'est rassurant

  17. #57
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jesus63 Voir le message
    Au final, je suis d'accord, mais comme je dis au dessus, les managements ne sont pas tous aussi souples, et faire du télétravail une règle ne ferait que pénaliser les employés dans ce cas. Le télétravail est une bonne chose mais pas pour tout le monde, j'aimerais juste qu'on en prenne conscience avant d'évoquer une mise en place "permanente" comme il était question dans l'article. Même remarque pour les différences de productivité, nécessairement lié au bien-être du travailleur pour moi.
    Pour moi, ça ne devrait pas devenir la règle pour autant. Le simple fait de voir une amélioration de production pour les cas comme le tien devrait être suffisant pour convaincre l'entreprise à faire des compromis et envisager le télétravail comme une option, si tenté que les outils que tu as mentionné soient déployables. L'arrivée en force de ce concept chez les réfractaires va les aider à s'ouvrir à cette pratique, sans avoir besoin de légiférer dessus.

    Je suis content d'avoir pu lire des avis plus nuancés que ce que j'ai lu auparavant, au moins, c'est rassurant
    Comme souvent en fait, les bonnes solutions son souvent entre les deux extrêmes. Autre que « la règle » on devrait plutôt pouvoir decider des jours ou on est en télétravail ou non, comme ça a déjà été dit plus haut, ne pas imposer à l’avance des jours ou on peut et des jours ou on ne peut pas.
    Est-ce qu’on a bcp de réunion ce jour-là ? Est-ce que mes autres collègues seront la aujourd’hui ? Est-ce que j’ai des stagiaires, des alternants ou des nouveaux à former (En effet c’est important) ? Ce genre de question devrai permettre à tout le monde de télétravailleur s’il le souhaite à son rythme. Comme ça on aurait sans doute des moments ou pendant des semaines, tout le monde et naturellement au boulot. Et parfois pendant deux semaines tu es peut-être chez toi, sans que ca n’étonne personne.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  18. #58
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ta discipline, tu peux te la garder.
    Un peu de politesse et de respect ! Merci.
    Pour répondre, je précise que je mentionnais que les conditions pour un bon télétravail devaient être réunies, incluant les petits enfants.
    J'ai dû faire du télétravail avec mes filles en bas âge: 6 et 2 ans. Je conviens que les plages horaires étaient différentes mais j'y arrivais. C'est cela aussi être discipliné.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Un peu de politesse et de respect ! Merci.
    Je n'ai fait que répondre à un "yaka faukon" inacceptable. Je n'ai pas, pour des raisons familiales, les moyens de télétravailler. Point.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #60
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Bonjour

    Je me demande comment tu as pu interpréter mes mots de telle sorte.
    Cela n'empêche pas la politesse et la courtoisie. Je suis ouvert à la discussion et à la contradiction mais pas à l'agressivité.

    A bon entendeur.
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

Discussions similaires

  1. Réponses: 80
    Dernier message: 17/05/2020, 05h55
  2. Êtes-vous pour ou contre le fait de divulguer des failles ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2018, 16h06
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2017, 10h28
  4. Êtes-vous pour ou contre les "strict type hints" ?
    Par RideKick dans le forum Langage
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/03/2012, 21h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo