Ça, c'est un problème qu'on rencontre de plus en plus. Moi qui n'aime pas avoir un fil à la patte et ai égaré mon vieux 2.75 g, j'en sais quelque chose. Les banques demandent maintenant d'avoir un téléphone mobile pour les sms si on veut intervenir sur son compte (et bientôt probablement pour consulter). Présumant que chacun en a un (et par économie, les banques sont pauvres c'est bien connu), ils n'ont développé ni message sur téléphone fixe, ni boitier externe pour coder les mots de passe. Cela avait été testé un temps par certaines banques puis abandonné. Et quand je me suis fait voler mes papiers, ça a compliqué mes démarches (encore en cours). Je ne sais même pas s'il est possible dans ce cas de se faire refaire (ou faire pour les nouveaux conducteurs) un permis de conduire désormais "entièrement dématérialisé". Pas encore essayé.
Et encore j'avais un numéro de mobile à donner, obligatoire sur les formulaires de demande de carte d'identité.
Et je ne parle pas, en ce moment, de ceux qui n'ont pas d'imprimantes en état de marche pour le formulaire bidon que vous savez. Il n'est même pas précisé s'il suffit de recopier la phrase utile. Pas sûr avec un flic un peu bas de plafond.
Quand à ceux qui n'ont ni ordinateur ni quelqu'un pour faire les démarches à leur place, ils ne sont pas encore morts (enfin pas tous). Mais leurs rapports avec les institutions (publiques ou privées) sont de plus en plus difficiles.
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