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  1. #461
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    Donc je résume : "le gouvernement espère déployer les codes QR dès la fin janvier, Pour instaurer une nouvelle méthode de traçage"

  2. #462
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    Je pense que flasher le Qr Code est facultatif, sinon tu interdirais à près de 30% de la population, l'accès aux services de soins et administratifs. ^^'
    Tous n'ont pas de smartphone, et pour certains, en ont, mais ne savent pas l'utiliser (autre que sms et appel) ...tu serais surpris de voir combien ont du mal à faire : partager > mail > envoyer
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  3. #463
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    Coronavirus : comment vont fonctionner les QR codes à l'entrée des lieux publics
    Les QR codes seront mis à disposition de tous les lieux accueillant du public qui le souhaitent mais ils ne seront pas obligatoires. Les lieux considérés les plus à risque auront l'obligation de recueillir le signalement de leurs clients. Mais ils pourront aussi le faire avec les cahiers de rappel physiques ou numériques. "Ce n'est pas l'application qui sera obligatoire mais le fait de se signaler", explique le cabinet de Cédric O.

    Le gouvernement fera cependant la promotion des QR codes "plus faciles à utiliser pour les restaurateurs et pour les gens et plus respectueux de la vie privée". "Ce n'est pas une mesure contraignante supplémentaire mais un outil au service de la réouverture des restaurants. C'est quelque chose qui est discuté depuis longtemps avec les syndicats de l'hôtellerie et de la restauration", assure le secrétariat d'Etat au Numérique.
    Si j'ai bien compris, dans les lieux les plus à risque on sera obligé de se signaler (mais pas forcément avec un QR Code, tu peux donner ton nom et ton numéro de téléphone).
    Dans les salles de sport ça va surement être obligatoire. Mais de toute façon on badge pour entrer, donc la salle peut savoir quand on y est allé.

    Comment ça se passe quand t'es testé positif ? Tu dois ressortir la liste de tous les endroits que t'as visité pour qu'ils puissent prevenir les gens qui étaient au même endroit au même moment ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #464
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    Par défaut TousAntiCovid : la CNIL donne son avis sur un projet de décret faisant évoluer le traitement de données
    TousAntiCovid : la CNIL donne son avis sur un projet de décret faisant évoluer le traitement de données de l'application,
    notamment en introduisant un dispositif d’enregistrement des visites dans certains établissements recevant du public

    La CNIL s’est prononcée, en urgence, le 17 décembre 2020, sur un projet de décret modifiant le décret n° 2020-650 du 29 mai 2020 relatif au traitement de données dénommé « StopCovid ». Ce projet de décret vise à faire évoluer les conditions de mise en œuvre des traitements de données nécessaires au fonctionnement de l'application désormais dénommée « TousAntiCovid ».

    L’évolution principale vise à introduire au sein de l’application « TousAntiCovid », dans la perspective de la réouverture de certains établissements recevant du public (ERP : restaurants, salles de sport, salles de spectacles, etc.), un dispositif numérique d’enregistrement des visites dans de tels lieux afin de faciliter l’alerte des personnes les ayant fréquentés sur une plage horaire similaire à celle d’une ou de plusieurs personnes ultérieurement dépistées ou diagnostiquées positives à la COVID-19.

    Le projet de décret a également vocation à permettre la collecte et le traitement de nouvelles données nécessaires à la lutte contre l’épidémie et à intégrer les évolutions successives de l’application depuis le déploiement de sa version 2.0 le 22 octobre dernier.

    L’avis de la CNIL sur le dispositif d’enregistrement des visites dans certains établissements recevant du public

    L’introduction d’une telle fonctionnalité doit permettre de tenir compte des risques particuliers de contamination liés à la fréquentation des ERP et autres lieux accueillant plusieurs personnes. Elle complète la fonctionnalité de suivi des contacts reposant sur l’utilisation de la technologie « Bluetooth » qui permet d’évaluer proximité entre deux ordiphones. La CNIL a considéré que l’utilité, au stade actuel de la lutte contre l’épidémie, d’un dispositif complémentaire d’identification des contacts à risque de contamination est suffisamment démontrée.

    Elle relève en outre que l’architecture technique et fonctionnelle du dispositif apporte plusieurs garanties substantielles, de nature à en assurer la proportionnalité :
    • le dispositif ne recourt pas à une technologie de géolocalisation et n’implique pas le suivi des déplacements des utilisateurs de l’application ;
    • aucun identifiant unique n’est lié aux lieux contacts remontés par les utilisateurs dépistés ou diagnostiqués positifs à la COVID-19 ou à ceux transmis lors de l’interrogation du serveur central ;
    • les données sont séparées de celles traitées dans le cadre du protocole ROBERT. Le protocole ROBERT est une contribution conjointe dans le cadre de l'initiative PEPP-PT (Pan European Privacy-Preserving Proximity Tracing), dont le but est de permettre le développement de solutions interopérables de suivi de contacts, respectueuses des normes européennes en matière de protection des données, de vie privée et de sécurité, dans le cadre d’une réponse plus globale à la pandémie.

    Néanmoins, la CNIL précise, dans son avis, qu’elle n’est pas pleinement en mesure d’apprécier la proportionnalité de la collecte de données envisagée dès lors que certains éléments, nécessaires à son analyse, n’ont pas encore été définis (liste précise des établissements recevant du public concernés, caractère obligatoire ou facultatif du dispositif pour les établissements, obligation faite aux personnes concernées d’enregistrer leurs visites afin que celles-ci puissent être alertées en cas de risque de contamination).

    La CNIL prend acte de ce que les utilisateurs conserveront la possibilité de ne pas utiliser l’application « TousAntiCovid », y compris dans l’hypothèse où l’enregistrement des visites constituerait une obligation pour les personnes concernées, dès lors que deux dispositifs, l’un numérique (codes QR), l’autre non numérique (par exemple un cahier de rappel) seraient mis à leur disposition par les responsables des établissements visés.

    Par ailleurs, la CNIL recommande, d’une part, que le caractère obligatoire d’un tel dispositif d’enregistrement des visites soit, le cas échéant, limité aux seuls ERP présentant un risque élevé et, d’autre part, qu’il ne soit pas rendu obligatoire dans les lieux dont la fréquentation est susceptible de révéler des données faisant l’objet d’une protection particulière (lieux de culte, lieux de réunion syndicale, etc.). Des mesures sanitaires appropriées, complémentaires au dispositif des enquêtes sanitaires de droit commun, devraient ainsi être prévues afin de limiter suffisamment le risque de contamination.

    Nom : anticovid.png
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    L’avis de la CNIL sur la priorisation des cas contacts dans l’accès aux examens et tests de dépistage

    La CNIL a estimé, dans son avis, qu’un tel dispositif ne saurait remettre en cause le caractère volontaire de l’utilisation de l’application dès lors que l’accès prioritaire aux examens et tests de dépistage ne sera pas réservé aux utilisateurs de l’application, mais ouvert à tous les « cas contacts ».

    Elle recommande néanmoins de clarifier ce point dans l’information fournie, notamment dans l’application elle-même.

    Dès les premiers pas de StopCovid, la CNIL a fait valoir que l’utilisation de l’application devrait rester sur la base du volontariat. En conséquence, il ne pourrait pas y avoir de différence de traitement, positif comme négatif, en fonction du téléchargement ou non de l’application par une personne. Un seul écart à noter à cette ligne éthique : la CNIL convenait en novembre 2020 qu’un restaurant pouvait offrir une promotion à ses clients ayant téléchargé TousAntiCovid.

    Lors de la mise en place des cahiers de rappels dans les restaurants en octobre 2020, elle avait pris une position similaire, cette fois sur le recueil de données personnelles (prénom, nom, numéro de téléphone) possiblement papier, et non numérique.

    Les « cahiers de rappel » : de quoi s’agit-il ? L’ouverture de certains établissements situés dans les zones d’alerte maximale dépend dorénavant du respect d’un protocole sanitaire renforcé. Il comprend notamment la tenue d’un « cahier de rappel » des clients, qui conditionnera leur accès à l’établissement. Ce « cahier » est destiné à collecter les coordonnées des clients présents dans le restaurant, la cafétéria ou l’établissement de restauration rapide, afin de les tenir à disposition des autorités de sanitaires en cas de contamination de l’un des clients.

    Ce « cahier de rappel », qu’il s’agisse d’un registre / cahier « papier » ou non (ex. : formulaire en ligne, QR code, etc.), constitue un traitement de données personnelles soumis à la réglementation (RGPD et loi Informatique et Libertés).

    Les établissements mettant en place ces « cahiers de rappel » doivent respecter les principes suivants :
    1. Collecter uniquement les données nécessaires : Pour les « cahiers de rappel », les données à collecter doivent se limiter à l’identité de la personne (nom/prénom) ainsi qu’à un seul moyen de contact (numéro de téléphone) : il est interdit de collecter davantage de données.
    2. Limiter l’utilisation des données à la seule transmission aux autorités sanitaires : Les informations collectées dans les « cahiers de rappel » doivent uniquement être utilisées pour faciliter la recherche des « cas contacts », lorsque les autorités sanitaires en font la demande : agents des CPAM, de la CNAM, de l’ARS. Toute autre utilisation (ex. : inviter les clients à une soirée à thème, faire des promotions sur les menus proposés, transmettre les données à des partenaires commerciaux, envoyer un questionnaire de satisfaction aux clients, etc.) est strictement interdite.
    3. Informer les clients : Les clients doivent être informés de l’objet de cette collecte et des droits dont ils disposent concernant leurs données. Cette information doit être délivrée au moment de la collecte de ses données, et sous un format facilement accessible (ex. : une mention d’information intégrée sur le formulaire papier ou électronique à compléter par le client, un panneau d’affichage visible à l’entrée de l’établissement, etc.). Cette mention d’information doit être claire, précise et simple.
    4. Une durée de conservation limitée : Les données collectées dans le « cahier de rappel » devront être détruites au bout de 14 jours, conformément aux préconisations du ministère des Solidarités et de la Santé, quelle que soit leur modalité de collecte (formulaire papier, formulaire en ligne, QR code, etc.).
    5. Sécuriser les données : Le restaurateur devra assurer la confidentialité des données collectées sur ses clients : il ne s’agit pas que chacun ait accès aux coordonnées de l’ensemble des clients présents au même moment que lui !

    La CNIL a estimé ceci : « Pour que le consentement recueilli soit valable, la personne doit disposer d’un choix réel sans avoir à subir de conséquences négatives en cas de refus. En pratique, cela signifie que le responsable de traitement ne peut pas refuser l’accès à son établissement, si la personne refuse de communiquer ses données  ».

    Avec le retour d’un dispositif de traçage dans les « établissements recevant du public » (ou « ERP »), l’autorité a décidé de modifier sa formulation : « La CNIL recommande d’une part que, le cas échéant, le caractère obligatoire d’un dispositif d’enregistrement des visites soit limité aux seuls ERP présentant un risque élevé (port du masque impossible et autres mesures barrières difficiles à mettre en œuvre) et, d’autre part, qu’il ne soit pas rendu obligatoire dans les lieux dont la fréquentation est susceptible de révéler des données faisant l’objet d’une protection particulière (lieux de cultes notamment) »

    Certains établissements pourraient donc être contraints de bloquer l’accès aux personnes qui refusent de participer au dispositif de traçage des contacts (qu’il soit fait grâce à un carnet papier ou une application). Ce serait une première en France depuis le début de la pandémie. Si obligation il y a, la CNIL souhaite qu’elle soit limitée aux « lieux les plus risqués ».

    Quoi qu'il en soit, la CNIL a déjà annoncé qu'elle allait à nouveau prendre la parole sur le sujet : La CNIL a relevé que l’architecture technique et fonctionnelle du dispositif apporte plusieurs garanties substantielles de nature à en assurer la proportionnalité (en particulier, pas de géolocalisation). Elle a reconnu l’intérêt du dispositif pour lutter contre l’épidémie de la COVID-19 et a souligné que l’appréciation concrète de la proportionnalité de la collecte envisagée devrait être affinée lorsque les conditions de réouverture des ERP seraient connues (liste précise des ERP concernés, caractère facultatif ou obligatoire du dispositif d’enregistrements des visites pour les établissements et les personnes concernées, etc.).

    Sources : CNIL (1, 2), décret n° 2021-157 du 12 février 2021 modifiant le décret n° 2020-650 du 29 mai 2020 relatif au traitement de données dénommé « StopCovid »

    Et vous ?

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  5. #465
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L’évolution principale vise à introduire au sein de l’application « TousAntiCovid », dans la perspective de la réouverture de certains établissements recevant du public (ERP : restaurants, salles de sport, salles de spectacles, etc.), un dispositif numérique d’enregistrement des visites dans de tels lieux afin de faciliter l’alerte des personnes les ayant fréquentés sur une plage horaire similaire à celle d’une ou de plusieurs personnes ultérieurement dépistées ou diagnostiquées positives à la COVID-19.
    (...)
    La CNIL prend acte de ce que les utilisateurs conserveront la possibilité de ne pas utiliser l’application « TousAntiCovid », y compris dans l’hypothèse où l’enregistrement des visites constituerait une obligation pour les personnes concernées, dès lors que deux dispositifs, l’un numérique (codes QR), l’autre non numérique (par exemple un cahier de rappel) seraient mis à leur disposition par les responsables des établissements visés.
    Ça ne me dérangerait pas de signer un cahier ou de scanner un QR Code si ça me permettait de me rendre dans des établissements.
    Il faudrait tester plus de monde, afin d'identifier plus d'asymptomatiques.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #466
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    La possession d'un smartphone deviendrait obligatoire ?

  7. #467
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    Citation Envoyé par stigma Voir le message
    obligatoire ?
    Non, il y a une version non numérique :
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    La CNIL prend acte de ce que les utilisateurs conserveront la possibilité de ne pas utiliser l’application « TousAntiCovid », y compris dans l’hypothèse où l’enregistrement des visites constituerait une obligation pour les personnes concernées, dès lors que deux dispositifs, l’un numérique (codes QR), l’autre non numérique (par exemple un cahier de rappel) seraient mis à leur disposition par les responsables des établissements visés.
    Juste avant le deuxième confinement quand t'allais dans un bar il fallait que tu donnes ton nom et ton numéro de téléphone pour qu'on puisse t'appeler et te dire "vous étiez au bar en même temps qu'une personne qui était contagieuse à ce moment là".
    Là ce serait un peu pareil, sauf que, si tu veux, tu peux scanner un QR Code au lieu de donner ton nom et ton numéro.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #468
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    Citation Envoyé par stigma Voir le message
    La possession d'un smartphone deviendrait obligatoire ?
    C'est de plus en plus difficile de vivre sans être connecté. de même qu'on est obligé d'avoir un compte bancaire pour être payé en tant que salarié.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #469
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    on est obligé
    Non, si tu gagnes moins de 1500€ par mois, il est possible d'être payé en liquide :
    Pouvez-vous demander le paiement de votre salaire en liquide ?
    Dans quel cas le paiement du salaire en liquide est-il possible ?
    Lorsque votre salaire est inférieur à 1.500 euros, celui-ci peut être payé en espèces.
    Au-delà de 1.500 euros, votre employeur a l'obligation de vous payer par chèque barré (chèque bancaire classique non payable au guichet), par virement bancaire ou par virement postal.
    Pour cela, vous devez lui en faire la demande. Nous vous conseillons d'adresser votre demande à votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception afin de pouvoir prouver celle-ci.
    Vous n'avez pas à expliquer les raisons de votre demande.

    Votre employeur peut-il refuser le paiement en espèces ?
    À partir du moment où votre demande de paiement en espèces respecte les conditions précédemment citées, votre employeur ne peut pas s'opposer à votre demande.
    Dans le cas contraire, votre employeur encourt une amende. En effet, le non-respect des dispositions relatives aux modes de paiement du salaire est passible d'une amende prévue pour les contraventions de 3ème classe, soit 450 euros.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #470
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    Par défaut Avis de la CNIL
    La CNIL a un point de vue très ambiguë sur la notion de géolocalisation; à partir du moment ou un dispositif quel qu’il soit vous situe à un lieu précis à un moment précis cela se nomme de la géolocalisation (voir la définition du Larousse).
    Toutes ces contorsions pour justifier l’injustifiable pourrait laisser à penser que nous rentrons progressivement dans un régime à caractère totalitaire.
    Espérons que ce n'est pas le cas.

  11. #471
    Membre expérimenté Avatar de stigma
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    Citation Envoyé par narcisse44 Voir le message
    Toutes ces contorsions pour justifier l’injustifiable pourrait laisser à penser que nous rentrons progressivement dans un régime à caractère totalitaire.
    Espérons que ce n'est pas le cas.
    Il me semble qu'on commence à être en plein dedans.

  12. #472
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    Parler d’état totalitaire parce que l’on met l’ARS en mesure d’appeler des cas contact en vue de contribuer à endiguer l’épidémie me semble assez fort. Si cela permet de raccourcir le confinement (ou le couvre-feu), c’est un mal pour un bien et le choix me semble vite fait.

  13. #473
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    On sacrifie toujours sa vie privé/ donnée perso pour un "bien" (quoi ? facebook n'est pas un bien ?) La différence notable pour moi, c'est quant ça devient obligatoire !
    Heureusement on y est pas encore.

    Mais je voulais ici répondre a el_slapper : on peu vivre sans smartphone. Je l'ai abandonné il y a 3 ans. Ça se passe bien. Par contre sans téléphone, j'imagine que c'est délicat
    (problèmes en particulier lorsque les authentifications passent par SMS).

    Je sais que je représente une minorité (un peu plus de 20% en 2019 selon l'arcep).
    Tout de même, si on prend en compte l'age, il est probable que ce soit les tranches les plus sensible a la maladie qui ne sont pas équipés.
    Mais étonnement, je n'ai jamais entendu cette constatation dans nos bienveillants médias !

    PS : pour l'age, je n'ai pas pu vérifier mes sources : https://fr.statista.com/statistiques...ar-age-france/

  14. #474
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça ne me dérangerait pas de signer un cahier ou de scanner un QR Code si ça me permettait de me rendre dans des établissements.
    Il faudrait tester plus de monde, afin d'identifier plus d'asymptomatiques.
    Le QR code avec un "id" de passage est déjà en vigueur en Corée du sud . Comme les cartes de fid démat ... c'est léger . Je préfère flashé un qr code avec un "id" unique, au lieu d'un api usine a gaz comme stopcovid

    Citation Envoyé par stigma Voir le message
    La possession d'un smartphone deviendrait obligatoire ?
    Par ailleurs, la CNIL recommande, d’une part, que le caractère obligatoire d’un tel dispositif d’enregistrement des visites soit, le cas échéant, limité aux seuls ERP présentant un risque élevé et, d’autre part, qu’il ne soit pas rendu obligatoire dans les lieux dont la fréquentation est susceptible de révéler des données faisant l’objet d’une protection particulière (lieux de culte, lieux de réunion syndicale, etc.).
    Effectivement , cela laisse perplexe ... Genre une mairie on est "obligé" de scanner un qr code ? Le vieux de 80 balais qui n'a pas de smartphone ne rentre pas en somme ???

    En espérant ne pas voir une usine à gaz ...

  15. #475
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Le vieux de 80 balais qui n'a pas de smartphone ne rentre pas en somme ???
    Depuis le début il y a écrit qu'il y a une solution non numérique, le smartphone permet de faire gagner du temps mais on ne sera pas obligé de l'utiliser.
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  16. #476
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    Par défaut TousAntiCovid : le scan de QR codes via l'application pourrait faire l'objet d'une première phase de test
    TousAntiCovid : le scan de QR codes via l'application pourrait entrer en phase de test dans les prochains jours,
    au sein des restaurants réservés aux routiers

    En janvier, dans un document édité par le Comité de contrôle et de liaison covid-19 (CCL-Covid), chargé de conseiller le gouvernement sur les dispositifs numériques de lutte contre la pandémie, il était prévu une nouvelle fonctionnalité à l’application française TousAntiCovid : l’utilisation de codes QR comme dispositif de traçage des contacts. Ils seraient placés à l’entrée des lieux clos, comme les restaurants et les transports en commun.

    CCL-Covid a expliqué que « de manière simplifiée, un code QR sera positionné à l’entrée de certains lieux à risque (liste des lieux en cours d’identification en lien avec SPF [Santé publique France, NDLR]). La personne flashe ce code (il suffit donc d’un téléphone avec appareil photo) et fait ainsi un check-in à la date ‘d’ pour une durée ‘t’ dépendant du type de lieu. Si une personne, qui a été dans le même lieu sur la même plage horaire, se déclare dans l’application, la personne ci-avant reçoit une notification de contact warning, dit à ‘risque modéré‘ (impliquant la surveillance des symptômes, etc.). Si trois personnes se sont déclarées, et étaient sur la même plage horaire, alors la personne reçoit une notification classique de contact tracing à ‘risque élevé’. »

    Le principe est donc le suivant : à l’entrée de l’établissement, les clients seront invités à scanner le QR code associé à l’établissement lors de leur visite. Si un utilisateur ayant déjeuné ou dîné au même endroit au même moment se déclare positif dans les jours qui suivent, une alerte sera alors envoyée aux autres clients.

    D’après une source gouvernementale, les équipes de TousAntiCovid étudient le déploiement de plusieurs niveaux d’alerte, selon la taille de l’établissement, en concertation avec Santé publique France, mais également avec l’UMIH, le syndicat des hôteliers et restaurateurs.

    Dès lors, un restaurant de petite surface ayant accueilli un malade du Covid-19 pourrait voir l’ensemble des clients notifiés en tant que cas contact, tandis que les établissements de plus grande taille (ce qui implique une moindre proximité et un moindre risque de contamination) verraient l’envoi de notifications « intermédiaires ». Les autres clients seraient alors avertis, mais ne seraient pas considérés comme cas contact aux yeux de l’Assurance maladie.

    Rappelons que si le traçage par Bluetooth continuera à être utilisé (en gardant une liste des smartphones détectés aux alentours), il sera complété par l’utilisation de QR code. La CNIL a considéré que l’utilité, au stade actuel de la lutte contre l’épidémie, d’un dispositif complémentaire d’identification des contacts à risque de contamination est suffisamment démontrée. Néanmoins, dans un avis, la CNIL a précisé qu’elle n’est pas pleinement en mesure d’apprécier la proportionnalité de la collecte de données envisagée dès lors que certains éléments, nécessaires à son analyse, n’ont pas encore été définis (liste précise des établissements recevant du public concernés, caractère obligatoire ou facultatif du dispositif pour les établissements, obligation faite aux personnes concernées d’enregistrer leurs visites afin que celles-ci puissent être alertées en cas de risque de contamination).

    En attendant, selon une source gouvernementale, le scan de QR codes via l'application TousAntiCovid va faire l'objet d'une première phase de test dans les prochains jours au sein des restaurants réservés aux routiers actuellement ouverts. Ces derniers l'ont accepté en prévision de la réouverture de leurs établissements. Ce protocole ne va pas s'appliquer aux terrasses, mais sera obligatoire dans les salles intérieures, sous peine d'amende pour les restaurateurs réticents.

    Une autre source gouvernementale proche du dossier indique que « Les imprimeurs qui seront chargés de fournir les codes, les affiches et les autocollants pour les restaurants ont été trouvés ». Pour sa part, le ministre de la Culture estime que le scan d'un QR code est une « option est envisageable » avant toute visite au musée, au théâtre ou au cinéma.

    TousAntiCovid a déjà été téléchargé 13 millions de fois selon Thomas Jaussoin, directeur général de Lunabee Studio, notant qu'il y a eu plus de 100 000 notifiés par l'application : « On en est à peu près à 13 millions de téléchargements depuis le 2 juin 2020. On a passé cette semaine les 100 000 notifiés par l'application, c'est-à-dire des gens qui ont reçu une alerte sur leur téléphone pour leur dire qu'ils ont eu un contact potentiellement à risque ».

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    Le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, avait déjà annoncé sur son compte Twitter ce 10 mars le franchissement de ce cap : « Ce matin, + de 100 000 personnes ont été alertées par TousAntiCovid. Elles ont pu s’isoler, se faire tester et éviter des contaminations. #TousAntiCovid sauve des vies. Plus nous serons nombreux à la télécharger, plus elle sera efficace ! »

    Ce 10 mars, le nombre de téléchargements de l’application a atteint les 13,5 millions, pour un total de 175 000 cas déclarés dans l’application. Si 20 % de la population française a désormais téléchargé TousAntiCovid, les 175 000 cas déclarés ne correspondent qu’à 4,5 % des quelque 3,9 millions de cas de Covid recensés à ce jour (s'il fallait être plus précis, nous parlerions plutôt de 4,6 % en retranchant les 150 000 cas détectés avant le 2 juin 2020 et le lancement de StopCovid, première version de TousAntiCovid).

    Alors l'application connaît-elle du succès ? Non, selon Thomas Jaussoin : « on ne peut pas qualifier ça de succès. On essaye en permanence d'avoir plus de monde qui l'utilise, car plus de monde qui l'utilise c'est plus d'alertes pour aider les gens à appliquer les mesures barrières et s'isoler en cas de besoin. Le but ultime, c'est de casser les chaînes de transmission du Covid avec cet outil, parmi un dispositif sanitaire ».

    Avec le retour d’un dispositif de traçage dans les « établissements recevant du public » (ou « ERP »), la CNIL recommande d’une part que, le cas échéant, le caractère obligatoire d’un dispositif d’enregistrement des visites soit limité aux seuls ERP présentant un risque élevé (port du masque impossible et autres mesures barrières difficiles à mettre en œuvre) et, d’autre part, qu’il ne soit pas rendu obligatoire dans les lieux dont la fréquentation est susceptible de révéler des données faisant l’objet d’une protection particulière (lieux de cultes notamment).

    Certains établissements pourraient donc être contraints de bloquer l’accès aux personnes qui refusent de participer au dispositif de traçage des contacts (qu’il soit fait grâce à un carnet papier ou une application). Ce serait une première en France depuis le début de la pandémie. Si obligation il y a, la CNIL souhaite qu’elle soit limitée aux « lieux les plus risqués ».

    La CNIL a relevé que l’architecture technique et fonctionnelle du dispositif apporte plusieurs garanties substantielles de nature à en assurer la proportionnalité (en particulier, pas de géolocalisation). Elle a reconnu l’intérêt du dispositif pour lutter contre l’épidémie de la COVID-19 et a souligné que l’appréciation concrète de la proportionnalité de la collecte envisagée devrait être affinée lorsque les conditions de réouverture des ERP seraient connues (liste précise des ERP concernés, caractère facultatif ou obligatoire du dispositif d’enregistrements des visites pour les établissements et les personnes concernées, etc.).

    Source : Cédric O, CNIL

    Et vous ?

    Que pensez-vous de TousAntiCovid ?
    Que pensez-vous de la fonctionnalité de scan QR Code ?
    Que pensez-vous des niveaux d'alerte préconisés ?

    Voir aussi :

    L'utilisation de Microsoft Teams boostée par le télétravail lié à la pandémie de la Covid-19, une pandémie qui entraîne une augmentation massive de l'utilisation des logiciels de collaboration
    Un outil d'IA permet de prédire avec une précision de 90 % les cas de patients qui succomberont au COVID-19, il prédirait aussi les besoins de respirateurs avec une précision de 80 %
    Télétravail : seulement une entreprise sur dix s'attend à ce que tous ses employés retournent au bureau, alors que les entreprises envisagent un avenir post-covid avec beaucoup plus de flexibilité
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  17. #477
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de TousAntiCovid ?
    Il y avait un article très intéressant dans le Misc de décembre 2020. Il expliquait ce qu'était le protocole ROBERT (ce qui est implémenté par StopCovid/TousAntiCovid), la spécification théorique de l'Inria, l'implémentation portée par un consortium public/privé, etc.

    Il parlait des risques de réidentification des utilisateurs (donc faire tomber l'anonymat), des risques d'attaque pour casser le graphe social, une architecture centralisée et donc une cible pour la récolte de données, (et même un sur-envoi de données dans la première version).

    Parmi les conclusions que je trouve intéressantes (en tous cas qui me parlent):
    • [...] Les risques, sont à peu près déterminés; les bénéfices, eux, ne sont toujours pas établis "scientifiquement". Le gouvernement a expliqué que "ça sauve des vies dès la première utilisation" et a cité une étude d'Oxford: la seule sur le sujet, citée par le monde entier, mais ne donnant qu'un regard sur une réalité en fait beaucoup plus complexe et interprétée de nombreuses façons différentes. Une étude scientifique est un pas, une brique, qui doit être analysée, critiquée, reproduite par d'autres, pour potentiellement arriver à un consensus scientifique [...]
    • [...] Il faut accepter de ne pas pouvoir tout résoudre avec du numérique [...]
    • [...] Pendant qu'il occupe le débat médiatique, le gouvernement montre son activité, donne l'impression d'avancer, peu importe l'utilité [...]



    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de la fonctionnalité de scan QR Code ?
    La fonctionnalité en soi, je n'en pense rien: il s'agit d'un "check-in". Ce qui me dérange c'est le stockage de la donnée (et son accessibilité si centralisé).

    @Stéphane le calme, une question que l'on pourrait aussi poser:
    Que pensez-vous de l'avis de la CNIL sur ce sujet?

    Voir aussi:
    France : un décret autorise l’utilisation de caméras intelligentes pour mesurer le taux de port de masque dans les transports
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  18. #478
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    Donc en gros, mon smartphone ayant 10 ans, et n'ayant pas de possibilité d'installer cette merde macronienne, et un lecteur de codes QR, je peux simuler en prenant l'affiche gouvernementale en photo ?

  19. #479
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
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    Pour ma part je trouve inadmissible qu'un mec qui ne soit ni dans le domaine de la santé ni assermenté de quelque moyen qu'il soit ait la plus petite information concernant ma santé. Mon Barman, mon restaurateur, n'a pas à savoir si oui ou non je suis vacciné ou si j'ai été testé.

    Je sais qu'on abandonne de plus en plus notre vie privée, mais notre vie médicale était jusqu'ici plutôt bien protégée, mais là sa dérive bien comme il faut pour l'abandonner à son tour.

  20. #480
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    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Donc en gros, mon smartphone ayant 10 ans, et n'ayant pas de possibilité d'installer cette merde macronienne, et un lecteur de codes QR, je peux simuler en prenant l'affiche gouvernementale en photo ?
    J'avoue m'être posé exactement la même question, mais il ne faut pas oublier que le but n'est pas QUE le stockage des fréquentations, mais aussi la validation de ton "droit" à fréquenter l'établissement, donc j'imagine que le QR doit être interprêté, et il doit y avoir un calcul ... (ou on peut te demander de montre patte blanche via ton appli ...)

    moi ce qui me pose le plus de soucis, c'est le fait de tracer les allez et venue des gens ce qui peut facilement entrainer un profilage de la population et une classe non officiel mais bien présent (Edvige si tu nous écoute ),

    En plus recouper l'appli avec une personne sachant que le justificatif de vaccination doit être nominal ... doit être extrêmement simple ...

    Bref ça sens pas bon tout ça

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