6.5 millions d'euros ...
Je pourrais presque parier qu'une PME avec 2-3 développeurs aurait pu faire pareil pour un coût de maximum 1 million d'euros sur la même période, coût des serveurs inclus.
6.5 millions d'euros ...
Je pourrais presque parier qu'une PME avec 2-3 développeurs aurait pu faire pareil pour un coût de maximum 1 million d'euros sur la même période, coût des serveurs inclus.
Pourquoi mettre une donnée couverte par le secret médical sur un objet publique?
Pourquoi mettre cette donnée alors qu'elle n'est pas exploitable? dans ma ville les centres n'étaient pas joignables par téléphone.
Pourquoi mettre cette donnée alors qu'il existe un contact référent pour ça, en tout cas en Belgique.
PS : J'ai du faire une régularisation de ma première vaccination parce qu'elle n'avait pas été enregistrée "dans le système", mon centre de vaccination avait fermé depuis, la seule preuve de ma vaccination était le code barre sur ma "carte de vaccination", l'enregistrement de la consommation de la dose, et le fait que j'avais rendez vous pour me faire vacciné le même jour. Le fichier excel (parce que c'est de ça qu'on parle) qui était utilisé par les gens du centre de vaccination a été perdu en même temps que sa fermeture.
PS2 : Je ne jette la pierre à pas grand monde dans l'histoire, juste aux gens qui ont décidé de rendre une donnée médicale publique sans se poser aucune question la dessus. (Je penses pas que ces gens l'ont fait à dessein, je penses qu'ils ne se sont juste pas posé la question, ce qui me pousse à me poser la question du profil des gens concernés)
Une belle illustration de l'incompétence totale de notre gouvernement vis à vis du numérique
Une raison simple et en deux mots : La falsification.
Pour être valable, ce n'est pas suffisant de n'avoir que "Nom + prénom (pour m'identifier) + pays + date de vaccination".
Finalement, la seule information supplémentaire, c'est le centre de vaccination ayant émis ce certificat. Cela permet de simplement vérifier dans le registre que ce numéro ait bien été émit, rien de terrible surtout comparé à ce que TousAntiCovid récupère comme info. Je suis bien plus inquiet quant à ma localisation par exemple.
Non, pour de vrai, ce qui est sidérant, c'est le nombre de virologues qui sont nés de cette pandémie et comment les gens s'écrasent les uns les autres en politisant la chose.
Et pourquoi finalement ? Rien.
Si on se concentre sur ce qui a bien marché dans l'application, c'est à dire la centralisation des passe vaccinaux, alors oui, tu as sans doute raison. Mais c'est faire un mauvais procès à cette application.
Mine de rien utiliser le bluetooth pour un localisation décentralisée est une technique inédite qui demande de la recherche et de la mise au point. En particulier avec la diversité des téléphones utilisés et des puces Bluetooth disponibles.
Clairement 2/3 devs n'auraient pas suffit, en particulier pour la phase de test et d'intégration sur plein de périphériques différents.
Je ne m'avancerais pas à budgéter de la recherche, en particulier dans un contexte sous pression temporelle forte, mais si on met 20 ingénieurs pour le dev et le test, ce qui me parait le strict minimum ici, on dépasse déjà le million d'euro sur un an.
Un secret médical, vous exagérez. Cela dit juste que vous êtes vaccinés ce que l'on sait déjà.
Comment prenez-vous rendez-vous dans un centre sans téléphone ?
Et si le contact référent n'est pas au courant de votre vaccination, faute de ne pas avoir reçu le fichier excel contenant le numéro de votre vaccination ?
La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey
Sans aucun doute trop cher pour ce que cela fait, mais j'en retiens tout de même la facilité de montrer mon pass sanitaire à l'aéroport ou au restaurant.
La fonctionnalité tracking, clairement inefficace -- j'ai choppé le virus et aucun de mes proches n'a reçu d'alertes -- est également problématique sur le plan des données personnelles.
Car quand tout va bien, dans un état de droit, on n'a rien à cacher. Mais cela n'a pas toujours été le cas, et rien ne garantit que cela le sera toujours à l'avenir.
« L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »
Peut etre que j'exagère mais je ne pense vraiment pas.
Et honnêtement je m'en fous qu'un serveur de resto sache où je me suis fait vacciné mais surtout pourquoi on lui donne cette info. Elle n'apporte rien.
Internet, on nous donne un code, on va sur jemevaccine.be on remplit le formulaire, ça nous propose 4 horaires, on choisit celui qui va bien.
Si on a un empêchement? On peut appeler le site qui transmettra l'info je suppose.
C'est une bonne question, je n'ai pas la réponse, ça ne m'est pas arrivé.
Je suppose qu'ils te renvoient chez toi (suspectant un gars qui force pour se faire vacciner) ou ils s'arrangent pour t'ajouter.
Le système était vraiment dysfonctionnel, faire la régularisation de ma vaccination non enregistrée a pris au moins 6h : 2 fois deux heures au téléphone + 2h dans un autre centre.
Je n'ai pas eu de problème et je n'ai pas entendu parler de problème de prise de rendez vous mais je ne serais pas surpris qu'il y en ai eu.
A mon avis les jeunes qui y bossaient ont pas mal d'histoires à raconter.
Il faut bien avouer qu'il n'y a pas de quoi pavoiser.
Étape 1 : on voit le gouvernement éliminer tous ses concurrents crédibles (exemples : Fillon, les Identitaires) sous des prétextes futiles.
Réaction du peuple : rester les bras ballants, c'est normal que le président choisisse son successeur.
Étape 2 : voir arriver une liste de candidats identique à celle de cinq ans plus tôt, donc avec le même corps électoral on sait qui sera président, dont on dit pis que pendre.
Réaction du peuple : tous se ruer aux urnes pour transformer ce simulacre en plébiscite.
Étape 3 : le peuple a obtenu ce qu'il voulait.
Réaction du peuple : se plaindre.
Ben non les mecs, trop tard.
La pesanteur ... c'est quand tout s'écroule ?
Pas exactement puisque le certificat présenté contient certes beaucoup d'informations mais l'application de contrôle ne devait que montrer le statut rouge / vert en appliquant les règles en vigueur (x jours après la 2è dose puis la 3è etc) donc un contrôleur lambda (restaurant, club de sport, cinéma, ...) ne savait pas si vous aviez juste un test PCR de moins de x heures ou vos 2 doses de pfizer / moderna / astrazeneca / jansen, pas de jugement VAX / No VAX donc.
Seul les contrôleurs avec accès privilégiés (contrôle pour embarquement aérien par exemple) pouvait voir le détail (date de naissance, date d'injection, numéro de la dose, type de vaccin, labo du vaccin, test PCR, ...) afin de laisser embarquer en fonction des règles en vigueur dans le pays de destination.
Après les application de scan de qr code covid des différents pays ont sans doute eu des loupés / des politiques différentes quant au secret médical et informations affichées lors du scan.
De même que hors scan du qr code, le mode frontière permettait à celui présentant son passe sanitaire de révéler le détail confidentiel
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager