IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #501
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Et si on applique du coup ta façon de penser à ton comportement, on arrive donc :
    là on parle d'anarchiste, qui s'applique à ne pas respecter les mesures du gouvernement, donc rien de scandaleux à ne pas autoriser des personnes qui sont susceptible de répandre l’épidémie, à se déplacer.
    Je respecte déjà les gestes barrières , lavage des mains, port du masques, ménage et désinfection des surfaces , je garde mes distances. Que veux tu faire de plus ?

    Donc non rien de scandaleux à se déplacer et respecter ce que je viens de preciter.

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    bref, deux poids, deux mesures dans ton discours, c'est assez dommageable...
    Il n y a pas que la santé biologique. Il y a aussi la santé mentale, physique et cardiaque . C'est pas manquer de respect envers la psychiatrie et le corps médical que de minorer ces choses ? Si , c'est un irrespect profond pour eux . Minorer cela est même scnadaleux de te part.

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    donc indépendamment des mesures prises récemment, tu es toujours soumis à une loi qui n'est pas contextuelle mais validée proprement par un parlement et qui ne t'as jamais choqué avant parce qu'elle est pleine de bon sens.
    Que le gouvernement se démerde. Ce n'est plus mon problème . J'ai suffisamment été le dindon de la farce comme de nombreux français pendant 1 an . Nous ne commettons aucun crime ou délit à vivre et / ou se détendre . Que cela vous choque ou offense ce n'est pas mon problème.

    C'est fort de café d'exiger que les mêmes encore et toujours fassent des efforts . Bah non c'est trop facile ... On va surtout vous envoyer bouler et chier .

  2. #502
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,



    Je respecte déjà les gestes barrières , lavage des mains, port du masques, ménage et désinfection des surfaces , je garde mes distances. Que veux tu faire de plus ?

    Donc non rien de scandaleux à se déplacer et respecter ce que je viens de preciter.



    Il n y a pas que la santé biologique. Il y a aussi la santé mentale, physique et cardiaque . C'est pas manquer de respect envers la psychiatrie et le corps médical que de minorer ces choses ? Si , c'est un irrespect profond pour eux . Minorer cela est même scnadaleux de te part.



    Que le gouvernement se démerde. Ce n'est plus mon problème . J'ai suffisamment été le dindon de la farce comme de nombreux français pendant 1 an . Nous ne commettons aucun crime ou délit à vivre et / ou se détendre . Que cela vous choque ou offense ce n'est pas mon problème.

    C'est fort de café d'exiger que les mêmes encore et toujours fassent des efforts . Bah non c'est trop facile ... On va surtout vous envoyer bouler et chier .

    je comprends tout à fait ton point de vu et le partage en grande partie. C'est juste contradictoire avec ta phrase sur les écolos bloqués par des lois antiterroristes.

  3. #503
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Covid-19: que contient le projet de «certificat vert numérique», présenté ce mercredi par la Commission européenne ?
    Si la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré qu'un tel outil permettrait de « faciliter la vie des Européens » et « graduellement leur permettre de se déplacer en sécurité dans l'UE et à l'extérieur, pour le travail ou pour le tourisme », les discussions entre États membres risquent d'être animées. En effet les pays du Sud, très dépendants au tourisme, comme la Grèce et l'Espagne, ont répété à l'envi leur volonté de mettre en place de tels outils depuis le mois de juin, mais en France ou en Allemagne, les réticences sont plus grandes.
    La Suisse sera incluse dans le futur passeport vaccinal de l'UE
    Les détails seront présentés aux Etats membres dans le cadre du Comité des ambassadeurs (Coreper). La Suisse sera également à la table des réunions de ce dernier, lorsque la conception du laissez-passer de vaccination de l'UE sera discutée. Les dirigeants de l'UE devraient quant à eux aborder le sujet lors du sommet des 25 et 26 mars.

    Ce passeport vaccinal ne sera pas facile à mettre en oeuvre, d'après les discussions de la Coreper de la semaine passée. De nombreuses questions de nature éthique, scientifique, juridique et technique ne sont pas résolues. Il est donc loin d'être certain que le certificat de vaccination soit réalisable d'ici l'été.

    Les ambassadeurs des 27 ont cependant déjà convenu que les personnes non vaccinées ne devaient pas être discriminées par rapport à celles vaccinées, d'autant plus que les goulets d'étranglement dans la livraison empêchent de vacciner tous ceux qui le souhaitent d'ici l'été. Unité aussi sur le fait que ce certificat de vaccination doit être disponible aussi bien sous forme numérique que sur papier.
    C'est un peu chaud pour faire passer ça avant cet été, mais peut-être que c'est jouable pour l'été 2022.
    Si ça passe, la France et l'Allemagne pourront dire qu'elles étaient contre.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #504
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Covid-19: que contient le projet de «certificat vert numérique», présenté ce mercredi par la Commission européenne ?

    La Suisse sera incluse dans le futur passeport vaccinal de l'UE

    C'est un peu chaud pour faire passer ça avant cet été, mais peut-être que c'est jouable pour l'été 2022.
    Si ça passe, la France et l'Allemagne pourront dire qu'elles étaient contre.
    Qu'elle est l’intérêt de créer un outil qui existe déjà : https://www.dmp.fr/version ?

    On va réinventer la roue .

    C'est l'administration dans toute sa splendeur ... Pas possible a partir d'un appli existant de générer un qr code ? C'est trop compliqué on dirait ...

    Concernant la vaccination, vous connaissez déjà ma position, premiers arrivés , premiers servis lors de "l'open bar"

  5. #505
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 220
    Points
    125 220
    Par défaut Application TousAntiCovid : un coût de 6,5 millions d’euros sans appel d'offres
    Application TousAntiCovid : un coût de 6,5 millions d’euros sans appel d'offres,
    ANTICOR saisit la Cour de justice de la République

    Le ministre de la Santé Olivier Véran est accusé de "favoritisme" dans la gestion de l'application TousAntiCovid par l'association ANTICOR. Elle a déposé une plainte devant la Cour de justice de la République (CJR), estimant qu'un marché public aurait dû être passé pour sélectionner les entreprises travaillant sur ce dispositif de contact tracing de 6,5 millions d’euros, le code de la commande publique rendant une telle procédure impérative pour les marchés de fourniture et de services supérieurs à un certain seuil. ANTICOR écarte également l’argument potentiel de l’urgence liée à la crise sanitaire qui pourrait avoir conduit à passer outre un appel d’offres.

    L’actualité de l’application TousAntiCovid rebondit, mais cette fois en justice. Le lundi 22 mars, l’association ANTICOR a annoncé avoir saisi la Cour de justice de la République pour lui signaler une possible infraction pénale dans les conditions d’attribution des contrats pour concevoir ce programme de traçage des contacts. La plainte a été déposée en janvier contre le ministre de la Santé Olivier Véran pour "favoritisme" dans la gestion de l’application StopCovid devenue TousAntiCovid, avant qu’elle ne soit rendue publique le lundi dans un article.

    Nom : s01.jpg
Affichages : 86336
Taille : 26,0 Ko

    « Annoncé le 8 avril, le développement de l'application a été présenté comme fait à titre gratuit par différentes entreprises privées, parmi lesquelles Dassault Systèmes, Capgemini, Orange ou Withings, mais l'Obs avait révélé en juin qu'une fois l'application lancée, son exploitation et sa maintenance feraient l'objet d'une facturation », a rappelé lundi l’AFP.

    En juin 2020, le coût d’exploitation de l’application StopCovid (qui n’était pas encore renommée TousAntiCovid) était évalué entre 200 000 et 300 000 euros par mois. L’hébergement du serveur de l’application est assuré par Outscale, une filiale de Dassault Systèmes. À la fin du même mois, Cédric O, secrétaire d’État en charge du numérique, détaillait les postes de dépense au cours d’une conférence de presse :

    40 000 euros mensuels pour l’hébergement informatique ; 40 000 à 80 000 euros par mois pour la maintenance et le développement de l’application ; 50 000 euros par mois d’appui au support utilisateur ; 30 000 euros par mois pour les frais de déploiement.

    À l’époque, Cédric O avait considéré que ces dépenses n’étaient pas si élevées compte tenu de la pandémie, du coût que la crise fait peser sur l’hôpital et de l’échelle à laquelle doit évoluer l’application, au niveau de tout un pays.« Ce montant est epsilonesque par rapport aux coûts et aux effets délétères évités d’une admission en réanimation par exemple », avait-il fait remarquer.

    Dans sa plainte, l’association anticorruption, défendue par Me Jean-Baptiste Soufron et Patrick Rizzo, rappelle l’évaluation d’un rapport parlementaire de novembre selon lequel le coût global de cette application destinée à lutter contre l’épidémie de coronavirus a été estimé à 6,5 millions d’euros du début juin à fin octobre.

    ANTICOR considère que le coût engendré par l’application « va bien au-delà des seuils réglementaires permettant une dispense de procédure d’appel d’offres ». « Le bilan financier StopCovid rendu public fin novembre révèle que l’application StopCovid a coûté bien plus cher à l’État » : « Les licences (69.676 € TTC/an), le support utilisateur (720.000€ TTC/an), l’animation du déploiement (432.000€ TTC/an), l’hébergement (576.000€ TTC/an) ainsi que la campagne de communication (2.793.000€ TTC/an) », a rappelé l’association.

    Selon ses calculs, le montant total étant de 6,5 millions euros TTC alors que « le gouvernement est tenu de procéder à un appel d’offres à partir de 139.000 euros HT pour les marchés de fournitures et de services ». L’absence d’appel d’offres dans les cas où il est obligatoire est susceptible de constituer l’infraction pénale de favoritisme, a indiqué l’association.

    ANTICOR estime aussi que la liste des entreprises du secteur privé ayant développé l’application au côté d’acteurs publics, tels que Santé publique France ou l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), n’est pas précisément connue.

    Le caractère d’urgence n’autorise pas de s’affranchir des règles en vigueur

    ANTICOR ne discute pas le bien-fondé de créer une application mobile devant appuyer la lutte contre la crise sanitaire due au coronavirus. Mais elle estime néanmoins que cela n’autorise pas de s’affranchir des règles en vigueur, et cela même si la situation revêtait un caractère inédit et d’urgence. Elle estime qu’entre le lancement du projet et son aboutissement début juin, le gouvernement avait deux mois pour faire ces procédures jugées nécessaires.

    L’association avait d’ailleurs déjà saisi en juin 2020 le parquet national financier, pour une possible atteinte aux finances publiques. Le 10 juin, l’association dénonçait « un prix très supérieur aux pratiques du marché ».

    « Pour des marchés publics portant sur des montants aussi importants, la mise en concurrence était obligatoire pour garantir la transparence, d’une part dans l’attribution des marchés et d’autre part dans l’usage de l’argent public », justifie ANTICOR. « Les manquements aux règles relatives à la commande publique ont un impact sur la vie démocratique, mais également sur les comptes publics ».

    Nom : s02.png
Affichages : 14674
Taille : 50,7 Ko

    Impossible de connaître le verdict de la CJR, mais cette nouvelle procédure s'ajoute aux nombreux couacs de TousAntiCovid qui reste en encore trop peu utilisé pour être véritablement efficace dans la lutte contre le covid-19. Boudée pendant de longs mois par les Français qui s’inquiétaient pour leur vie privée, et même désinstallée plusieurs centaines de milliers de fois, l’application StopCovid est devenue TousAntiCovid mi-octobre et a connu un plus grand nombre de téléchargements. Plus de 13,9 millions de personnes l’ont téléchargée et activée depuis le 2 juin 2020, a indiqué l’application du gouvernement le lundi 22 mars.

    Source : ANTICOR

    Et vous ?

    Que pensez-vous du coût de l’application TousAntiCovid  ?
    Selon vous, le gouvernement devrait-il respecter les procédures d’appels d’offres pendant la pandémie ?

    Voir aussi :

    L'application de traçage des contacts, TousAntiCovid, passe la barre des 10 millions de téléchargements, mais beaucoup de choses restent encore à améliorer pour satisfaire les utilisateurs
    StopCovid : la première application de contact tracing développée par la France aurait coûté 6,5 millions €, mais « aurait été d'une inutilité sanitaire manifeste », selon un rapport des députés
    StopCovid : l'association anticorruption ANTICOR s'interroge sur le coût de maintenance de l'application, et alerte le parquet national financier sur des soupçons de favoritisme
    TousAntiCovid : le scan de QR codes via l'application pourrait entrer en phase de test dans les prochains jours, au sein des restaurants réservés aux routiers
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #506
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est dans ces moments là qu'on se demande pourquoi l'administration n'internalise pas des équipes de développement, avec la grille de salaires ad-hoc bien entendu.

  7. #507
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    C'est dans ces moments là qu'on se demande pourquoi l'administration n'internalise pas des équipes de développement, avec la grille de salaires ad-hoc bien entendu.
    Quoi? Créer des fonctionnaires ? Quelle idée...

    Blague à part, le coût des salaires dans ce cadre me parait bien faible... Presque 50% est du à la com. Je ne sais pas à quel point le support est sollicité, mais sur une base potentielle de 60Millions d'utilisateurs, je trouve le montant pas déconnant non plus.
    L'infrastructure elle, me parait un peu trop chère, mais il faut voir la QoS associée, autrement ce ne sont que des chiffres dans le vent...

    Le vrai délire, c'est effectivement la non mise en concurrence... Ils ont déjà eu le bon goût de choisir des boites française, c'est déjà ça!

  8. #508
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    2 947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 2 947
    Points : 5 846
    Points
    5 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Elle estime qu’entre le lancement du projet et son aboutissement début juin, le gouvernement avait deux mois pour faire ces procédures jugées nécessaires.
    Alors, une procédure d'appel d'offre public normale ça dure combien de temps ? A mon avis au moins 3 mois.

    Il faut quand même que plusieurs entreprises prennent connaissance de l'appel d'offre, l'étudient (poser des questions et recevoir des réponses), poussent un dossier, que chacun des dossiers soit étudié, qu'il y ait une 1ere soutenance, puis une pré-sélection puis une 2eme soutenance... c'est long.

    Alors si ANTICOR considère qu'une semaine suffit pour tout le process, ben c'est simple les appels d'offre c'est :
    Entreprise A : Coucou
    Entreprise B : Coucou, mon appli est super
    Entreprise C : Coucou mon appli est super ++ et en plus on se connait !

    Les 3 autres entreprises intéressées diront juste : Doh, j'ai même pas eu le temps de voir l'appel d'offre...

    J'ai quand même un peu l'impression que leur reproche c'est qu'aucun appel d'offre BIDON n'est été émis...

  9. #509
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut L'Anneau
    Si quelqu'un sous-estime les risques du traçage tous azimuths, il pourrait peut-être lire Alain Damasio auteur entre SF et fantastique très personnels, notamment "La zone du dehors" et "Les furtifs" qui renouvellent avec beaucoup d'invention et de virtuosité "1984" et "Planète à gogos" à l'heure de la surveillance électronique (caméras «intelligentes», smartphones, Gogol, réseaux «sociaux», restriction du kryptage, etc).

    Avec au passage dans "Les furtifs", à propos d'une bague à tout faire (à peine) futuriste, l'humour noir d'une citation fameuse "Un Anneau pour les gouverner tous,un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier". On y voit aussi qu'Orange a racheté Orange (la ville). Pour Paris, dont le nom prestigieux coûte plus cher que le territoire (et ses habitants), je vous laisse la surprise.
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  10. #510
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 310
    Points : 745
    Points
    745
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Un contexte unique de pandémie mondial amène à des prises de risque, là à peine plusieurs millions pour un outil numérique utilisable par tous les français - c'est faible. L'Etat depense des centaines de milliard pour gérer le problème sous-jacent à cette application.

  11. #511
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 900
    Points : 2 805
    Points
    2 805
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    C'est dans ces moments là qu'on se demande pourquoi l'administration n'internalise pas des équipes de développement, avec la grille de salaires ad-hoc bien entendu.
    Tu irais travailler dans le public ?

    Je veux dire on est déjà pas gâté dans le privé, mais j'ai aucun doute qu'a part vraiment avoir un bol pas possible, ce serait encore pire dans le public.

  12. #512
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Tu irais travailler dans le public ?

    Je veux dire on est déjà pas gâté dans le privé, mais j'ai aucun doute qu'a part vraiment avoir un bol pas possible, ce serait encore pire dans le public.
    Les dossiers d'appels à marchés publics sont analysés par des ingés bac+5. Ceux qui choisissent la fonction publique à l'issue de leurs études doivent y trouver leur compte.

    Analyser les dits dossiers nécessite des jours de travail, et n'est pas donc gratuit. Autant employer des fonctionnaires qui réalisent directement le travail. C'est d'autant plus vrai dans l'IT où les investissements nécessaires pour démarrer une activité sont minimes par rapport au BTP par exemple.

  13. #513
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 876
    Points
    2 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    C'est dans ces moments là qu'on se demande pourquoi l'administration n'internalise pas des équipes de développement, avec la grille de salaires ad-hoc bien entendu.
    Il y en a. Par contre, j'imagine que ça dépend des ministères.

  14. #514
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Application TousAntiCovid: un coût de 6,5 millions d’euros sans appel d'offres, ANTICOR saisit la Cour de justice de la République
    La France vient de perdre plus de 250 milliards à cause du covid et de la médiocrité intersidérale de la santé, et Anticor s'inquiète du coût dérisoire d'une application. Application qui ne sert probablement à rien mais qu'il serait bête de ne pas avoir dans le cas contraire. Ces associations n'ont plus les pieds sur terre elles non plus.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  15. #515
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 259
    Points : 4 038
    Points
    4 038
    Par défaut
    Les licences (69.676 € TTC/an), le support utilisateur (720.000€ TTC/an), l’animation du déploiement (432.000€ TTC/an), l’hébergement (576.000€ TTC/an)
    Licences, ils utilisent un SGBD propriétaire à ce prix là ? Oracle ?
    Support utilisateur : ça doit faire environ 25 personnes
    Hébergement : le prix me parait beaucoup trop élevé
    Animation du déploiement : le prix me parait beaucoup trop élevé aussi

  16. #516
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Cadre administratif retraité
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cadre administratif retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 16
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut anti-Covid
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Yep, n'importe quoi, en plus d'être liberticide sur le principe, ça n'a aucun intérêt pratique, car il suffit de ne pas prendre son smartphone pour éviter le pistage... ou en avoir deux et basta.
    Bref, totalement stupide, je comprend même pas qu'on ose débattre de ça en France, la réponse devrait pourtant être évidente.

    Sur le même principe, pourquoi pas mettre les gens sur écoute hein? Ça pourrait aider aussi a luter contre le virus
    Pour ma part, j'ai un appareil qui ne supporte pas cette application.
    Mais je ne pense pas que je l'aurais téléchargée et l'expérience me prouve que tous ces dispositifs sont inefficaces.
    Nous avons un gouvernements d'affolés qui réagit à présent au moindre pet de mouche. Exemple: on arrête astra-zeneca pour 50 cas sur 5 000 000.
    Maintenant on l'autorise alors que je me suis fait refoulé aux stand des marins-pompiers devant la mairie de Marseille tandis que ma femme avait été vaccinée la veille.
    Depuis impossible de s'inscrire !
    Sur les sites environnants "trop d'inscriptions, bloqués pour les 28 prochains jours", Au stade-vélodrome impossible de valider mon inscription pour le 06/04 ! ! ! !
    Et oui je ne reçois pas sur le tph portable le n° pour valider mon inscription. Alors que l'on paye par nos impôts 6.5 M€ à ces gens là, c'est ajouter à notre dette et
    me demande si tout n'est pas mis en oeuvre pour nous mettre à genoux par une super dette. Et là finir de vendre la France aux intérêts étrangers
    (peut-être avec rétro-commissions à la clef) ? ! ! ! En effet de nombreux citoyens ont protesté contre l'acquisition de l'ADP par les chinois et cette attitude doit
    bien gêner certains intérêts. Tiens je viens de recevoir un rappel pour mon inscription. Ça va être de la "faute de l'ordinateur", mon directeur des achats servait dèjà
    ça il y a 50 ans.

  17. #517
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    C'est dans ces moments là qu'on se demande pourquoi l'administration n'internalise pas des équipes de développement, avec la grille de salaires ad-hoc bien entendu.
    Faire des économies de bout de chandelle. C'est la partie bureaucratie qui pèse le plus.

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Quoi? Créer des fonctionnaires ? Quelle idée...

    Blague à part, le coût des salaires dans ce cadre me parait bien faible... Presque 50% est du à la com. Je ne sais pas à quel point le support est sollicité, mais sur une base potentielle de 60Millions d'utilisateurs, je trouve le montant pas déconnant non plus.
    L'infrastructure elle, me parait un peu trop chère, mais il faut voir la QoS associée, autrement ce ne sont que des chiffres dans le vent...

    Le vrai délire, c'est effectivement la non mise en concurrence... Ils ont déjà eu le bon goût de choisir des boites française, c'est déjà ça!
    1) la non mise en concurrence pose effectivement problème
    2) avoir un service info dédié pour répondre rapidement à des besoins spécifiques (situation de crise par exemple ...) est une necessité
    3) avoir choisi une boite française (c'est le lot de consolation, c'est top wé)

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La France vient de perdre plus de 250 milliards à cause du covid et de la médiocrité intersidérale de la santé, et Anticor s'inquiète du coût dérisoire d'une application. Application qui ne sert probablement à rien mais qu'il serait bête de ne pas avoir dans le cas contraire. Ces associations n'ont plus les pieds sur terre elles non plus.
    Effectivement le procès pour l'appel d'offre est plus que malsain et déplacé ... Par contre rien contre le refus de la France d'intégrer le programme européen avec une application "open" et non "close" ? La il y a redire.

    Que pensez-vous du coût de l’application TousAntiCovid ?
    Dans une situation d'urgence on est pas trop à regarder à la dépense ... 6,5 millions d'€ c'est peanuts.

    Selon vous, le gouvernement devrait-il respecter les procédures d’appels d’offres pendant la pandémie ?
    Court-circuiter des interlocuteurs pour aller plus vite en situation de crise je n'y vois aucun problème.

    La ou le bas blesse , c'est que par idéologie ils ont fait leur truc dans leur coin ... C'est une faute politique / éthique donc condamnable. C'est la mentalité "nombriliste" en France.

    Si pour des raisons X ou Y la justice française et européenne arrivent à démontrer :
    > que le manque d'ouverture de l'appli à l'échelle européenne pose problème
    > a eu pour effet des contaminations (des malades, voir des morts ...)

    alors oui l'état français et le ministère sont pénalement responsable d'homicide involontaire par négligence.

    Charge a l'état français de prouver la necessité d'agir vite (ici cas de force majeur avec la covid).

    Charge à l'état français de prouver également son choix de ne pas adhérer à la fédéralisation des applis anti covid ... C'est plus discutable et la l'état va se prendre un retour de bâton.

  18. #518
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La France vient de perdre plus de 250 milliards à cause du covid et de la médiocrité intersidérale de la santé, et Anticor s'inquiète du coût dérisoire d'une application. Application qui ne sert probablement à rien mais qu'il serait bête de ne pas avoir dans le cas contraire. Ces associations n'ont plus les pieds sur terre elles non plus.
    Rien ne tient dans tes propos. Anticor est une association anticorruption donc elle est dans son rôle de dénoncer une potentielle corruption. Sa fonction n'est pas de jouer aux cartes et de se plaindre du coût du Covid dû à sa gestion. C'est encore plus ridicule quand tu prétends qu'elle dénonce l'utilisation d'une telle application alors que c'est clairement écrit que ce n'est pas sa fonction.

  19. #519
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    nope
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : nope

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 122
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La France vient de perdre plus de 250 milliards à cause du covid et de la médiocrité intersidérale de la santé, et Anticor s'inquiète du coût dérisoire d'une application. Application qui ne sert probablement à rien mais qu'il serait bête de ne pas avoir dans le cas contraire. Ces associations n'ont plus les pieds sur terre elles non plus.
    Pas sûr qu'elle est "perdue" plus de 250 Milliard, y en a au moins une partie qui est "distribuée" aux copains.

    Je pars du principe que tout aide financière données dans le cadre d'un chomage partiel ou une aide au restaurateur n'est au final pas 100% perdue puisque réinjectée dans l'économie du pays.
    Bon par contre l'argent fourni à SANOFI qui, meme si Fancais, a licencié dans son service R&D et donné des dividendes à ses actionnaires, là effectivement c'est un autre discours

  20. #520
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    nope
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : nope

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 122
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Licences, ils utilisent un SGBD propriétaire à ce prix là ? Oracle ?
    Support utilisateur : ça doit faire environ 25 personnes
    Hébergement : le prix me parait beaucoup trop élevé
    Animation du déploiement : le prix me parait beaucoup trop élevé aussi
    Licence ?
    Vu la taille de l'appli 69000 € / an ça peut pas être de l'oracle c'est pas assez chère.
    Peut être une licence d'utilisation et distribution de l'appli de la part du fournisseur... qui sait ?

    De plus :
    "« Annoncé le 8 avril, le développement de l'application a été présenté comme fait à titre gratuit par différentes entreprises privées, parmi lesquelles Dassault Systèmes, Capgemini, Orange ou Withings, mais l'Obs avait révélé en juin qu'une fois l'application lancée, son exploitation et sa maintenance feraient l'objet d'une facturation »," => haha la bonne blague, se targuer de développer gratuitement en sachant pertinement que les couts de fonctionnement vont être complètement surévaluer et ainsi récupérer le coup de développement .... faut pas rêver ce genre de boites font pas dans la charité

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2021, 02h41
  2. Réponses: 45
    Dernier message: 28/03/2019, 13h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 15h41
  4. Réponses: 458
    Dernier message: 31/03/2017, 02h30
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 21h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo