IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais mais ça pourrait être utilisé pour autre chose par la suite.
    On commence à te mettre sur écoute et à te géolocaliser et à la fin on se retrouve avec une puce RFID qui fait carte d'identité, carte vital, carte bancaire, clé, etc. Donc il faut refuser dès le début.
    Ben t'es vraiment en retard, ta géolocalisation est déjà utilisée.

La mise sous écoute… cf tous les assistant vocaux, Alexa, Google Home et autres.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ben t'es vraiment en retard, ta géolocalisation est déjà utilisée.

La mise sous écoute… cf tous les assistant vocaux, Alexa, Google Home et autres.
    Donc, il a raison : il faut tout refuser dès le début.

Membre éclairé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Neckara: Je sais que tu te fais l'avocat du diable mais...

Ben le confinement est déjà liberticide.
    ... certes, mais vu comment les gens ont l'air de le vivre, je doute que cela puisse être utilisé à mauvais escient par la suite et sans un contexte qui va avec, c'est relativement limité.
    Puis ce n'est pas comparable a du tracking ou de la mise sur écoute non plus.

Le pistage par téléphone ne sert qu'à vérifier l'application du confinement.
    Oui, mais ce n'est pas le seul moyen existant, même s'il est potentiellement plus simple a mettre en place et moins coûteux que d'autres.

Ben non… si tu ne prends pas ton smartphone tu ne pourras pas répondre au "challenge" envoyé par les autorités (ici un appel téléphonique).

Avoir deux smartphone ne change rien.
    Tu es crédule si tu penses que cela peut être une solution efficace.
    Il y aura juste rapidement des applications qui permettront de cliquer à ta place, tu laisseras le tel chez toi et basta.
    L'autre téléphone tu désactives la géolocalisation et t'es tranquille.

A ton avis pourquoi il faut maintenant une attestation au format papier alors qu'on pouvait utiliser un PDF avant? Car des petits malins avaient fait des applis pour en générer a la volée.
    A ton avis pourquoi maintenant ils demandent de justifier l'heure et le jour? Car des petits malins en photocopiaient par dizaines et même en revendaient dans la rue...

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    ... certes, mais vu comment les gens ont l'air de le vivre, je doute que cela puisse être utilisé à mauvais escient par la suite et sans un contexte qui va avec, c'est relativement limité.
    Puis ce n'est pas comparable a du tracking ou de la mise sur écoute non plus.
    Ben le tracking est assez limité vu qu'on est de toute manière pas censé sortir, sauf pour aller faire des courses.
    Derrière les informations envoyées peuvent être très minimale, comme un booléen (chez lui/pas chez lui).

Sachant que techniquement cela ne demande pas des dispositions difficiles à mettre en place, donc difficile d'affirmer que de mettre cela en place dans le cadre d'une situation très particulière de confinement, facilitera une surveillance future. Sachant derrière que tricher n'est pas très difficile non plus.

C'est comme dire que les bracelets électroniques qu'on met aux personnes assignées à résidence facilitera le contrôle de la population.

Tu es crédule si tu penses que cela peut être une solution efficace.
    Il y aura juste rapidement des applications qui permettront de cliquer à ta place, tu laisseras le tel chez toi et basta.
    L'autre téléphone tu désactives la géolocalisation et t'es tranquille.
    Le but n'est pas d'avoir une efficacité parfaite, mais d'empêcher le plus grand nombre possible de sortir pendant cette période de confinement.

Sachant derrière que c'est un jeu du chat et de la souris, à chaque contre-mesure, tu pourras avoir des contre-contre-mesures. Et derrière, tout le monde n'a pas forcément les compétences techniques pour cela. Le but, c'est juste d'en chopper, de faire de la communication dessus, pour dissuader au maximum les personnes de sortir.

Voire même, sanctionner plus sévèrement les personnes arrêtée en pleine rue alors que l'application affirmait qu'ils étaient chez eux.

A ton avis pourquoi il faut maintenant une attestation au format papier alors qu'on pouvait utiliser un PDF avant? Car des petits malins avaient fait des applis pour en générer a la volée.
    A ton avis pourquoi maintenant ils demandent de justifier l'heure et le jour? Car des petits malins en photocopiaient par dizaines et même en revendaient dans la rue...
    Je propose qu'on requalifie ces comportements d'homicides involontaires, et vu qu'on est en guerre, qu'on les fasse passer par une cours martiale pour sabotage.

Et en prime, les attacher dans des hôpitaux pour qu'ils servent de puching ball aux infirmiers/docteurs pour qu'ils puissent se détendre un peu.

Et puis mettre la vidéo sur Youtube pour que je puisse calmer mes pulsions meurtrières.

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben le tracking est assez limité vu qu'on est de toute manière pas censé sortir, sauf pour aller faire des courses.
    Derrière les informations envoyées peuvent être très minimale, comme un booléen (chez lui/pas chez lui).

Sachant que techniquement cela ne demande pas des dispositions difficiles à mettre en place, donc difficile d'affirmer que de mettre cela en place dans le cadre d'une situation très particulière de confinement, facilitera une surveillance future. Sachant derrière que tricher n'est pas très difficile non plus.

C'est comme dire que les bracelets électroniques qu'on met aux personnes assignées à résidence facilitera le contrôle de la population.
    Oui mais les bracelets électroniques ne sont placés que sur un très petit ensemble de personnes, ce n'est pas un bon exemple.
    La on parle de faire cela pour tout français (qui a un téléphone tout du moins).

Et il y a vite plusieurs soucis:
    - il faudrait que l'application soit open source pour limiter l'opacité côté client, mais du coup il serait encore plus facile de tricher
    - comment faire pour gérer la transparence sur les données?
    Tu me diras que le gouvernement à déjà notre adresse, soit, mais on ne sait pas par ou vont transiter les données, ni si elles vont être stockées, et si cela restera confiné de manière sécurisée.
    - ça rend légitime le tracking au niveau de la population par le gouvernement. Aujourd'hui pour un cas concret ou ça serait utile, certes, mais demain...
    - que va faire l'application une fois le confinement finis pour les personnes qui ne l'auront pas désinstallé?
    - toutes les bidouilles qui rendent l'application caduque ...
    - les risques de sécurité (j'imagine bien des fausses applications se faire passer par l'application du gouvernement?)

Sans parler de comment gérer ceux qui n'ont pas un smartphone, ou pas un téléphone "standard" (perso je me trimballe un vieux nokia qui a ~10 ans )

Le but n'est pas d'avoir une efficacité parfaite, mais d'empêcher le plus grand nombre possible de sortir pendant cette période de confinement.

Sachant derrière que c'est un jeu du chat et de la souris, à chaque contre-mesure, tu pourras avoir des contre-contre-mesures. Et derrière, tout le monde n'a pas forcément les compétences techniques pour cela. Le but, c'est juste d'en chopper, de faire de la communication dessus, pour dissuader au maximum les personnes de sortir.

Voire même, sanctionner plus sévèrement les personnes arrêtée en pleine rue alors que l'application affirmait qu'ils étaient chez eux.
    Soit tu fais une application simple, qui est alors simple à contourner (genre via un client alternatif), et très vite beaucoup de gens le feront (il n'y a rien de technique a télécharger une application, surtout quand le gouvernement te le fait faire juste avant).
    Soit tu fais une application complexe et la transparence devient difficile à maintenir...

En plus, rien ne dit que ce genre de chose ne va justement pas inciter les gens à essayer de le contourner...

Je propose qu'on requalifie ces comportements d'homicides involontaires, et vu qu'on est en guerre, qu'on les fasse passer par une cours martiale pour sabotage.

Et en prime, les attacher dans des hôpitaux pour qu'ils servent de puching ball aux infirmiers/docteurs pour qu'ils puissent se détendre un peu.

Et puis mettre la vidéo sur Youtube pour que je puisse calmer mes pulsions meurtrières.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je n'ai compris une chose : qu'est-ce qui empêche quelqu’un qui a une imprimante de faire plusieurs attestations ? D'ailleurs est-ce interdit ?

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Neckara
    C'est fort possible que j'ai mal compris alors, car ils parlent beaucoup de traitements des personnes qui se présentent, et de traitement à base chloroquine.
    J'ai du mélanger les deux. Je re-regarderais toutes les vidéos.

La j'ai zappé un peu sur cette vidéo (du 16 mars)
    mais ils ne précisent finalement jamais que leurs traitements actuels sont a base de chloroquine, a part pour l'étude sur la 20 aine de personnes dont tu parlais.

Ils précisent bien qu'ils ont fait ~7000 tests et soignés ~300 personnes, et qu'ils utilisent la chloroquine depuis longtemps (mais pour du traitement bactérien):

Sources:
    ~7000 tests: https://youtu.be/n4J8kydOvbc?t=320
    Longueur du portage viral: https://youtu.be/n4J8kydOvbc?t=523
    Traitement bactérien avec l'hydroxychloroquine: https://youtu.be/n4J8kydOvbc?t=740
    Les chinois qui ont traité à la chloroquine: https://youtu.be/mJl2nPHAo2g?t=362
    Capacités de dépistage: https://youtu.be/K7g4WKoS_6U?t=279

Bref, j'ai dit de la merde à priori Désolé pour la confusion.

@Beginner
    Tu peux faire plusieurs attestations, et certains le font, mais tu ne peux pas les réutiliser car elles doivent être datées, et maintenant il faut aussi préciser l'heure.
    Puis si les flics captent que t'en a 2-3 dans tes poches pour gruger a mon avis tu te fais bien défoncer

Membre confirmé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    il suffit de ne pas prendre son smartphone pour éviter le pistage
    Oui, tant que ce n'est pas obligatoire et contrôlé.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Oui, tant que ce n'est pas obligatoire et contrôlé.
    Je vois mal l'état imposer l'achat d'un smartphone et/ou mettant en place le contrôle de ceux-ci par les forces de l'ordre. Je vois mal comment on pourrait imposer aux gens d'avoir leur smartphone en permanence avec eux, comment on vérifierait que le bluetooth est enclenché ainsi que les données mobiles, etc, etc, etc.

J'ose croire que les "hautes autorités à la vie privée" et autres CNIL refuseraient cela, et il me semble que les Cours Constitutionnelles, tant en Belgique qu'en France, auraient à dire sur le caractère anticonstitutionnel de pareille intrusion dans la vie privée des gens.

Je sais qu'en Belgique ils ont pondu des règlements qui permettent à la police de te verbaliser si tu n'as pas un masque sur toi (pas sur la bouche, mais à ta disposition dans une poche ou autre) et que donc, selon où tu circules, la flicaille peut te tomber dessus et exiger que tu sortes de ta poche un masque (aucune définition légale n'étant établie, je me réjouis déjà de voir les tribunaux encombrés par des gens qui prétendaient montrer un masque alors que la flicaille aux ordres aura jugé que c'était un vulgaire mouchoir) et donc que les règlements illégaux et anticonstitutionnels pullulent de plus en plus (dont le couvre-feu, la fermeture des restos, etc), mais j'espère quand même qu'on va se ressaisir et exiger plus de démocratie dans les décisions qui sont prises.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut France : TousAntiCovid, une révision de StopCovid est disponible avec des nouveautés mineures
    France : TousAntiCovid, une révision de StopCovid est disponible avec des nouveautés mineures
    Qui n’apportent pas solution à l’incompatibilité de l’appli. française avec celle des autres pays d’UE

Le gouvernement français annonce la disponibilité de TousAntiCovid. Il s’agit d’une mise à jour de l’application StopCovid de par le nom, mais en sus via l’ajout d’un certain nombre de fonctionnalités. Si la nouvelle version de l’application de suivi des contacts de France est devenue plus pédagogue, le débat technique de fond demeure le même : pourquoi maintenir l’architecture centralisée qui introduit une incompatibilité avec les applications d’autres pays de l’UE ?

Exit StopCovid et place à TousAntiCovid avec la liste d’évolutions ci-dessous :

• un environnement visuel et une ergonomie optimisés avec un accès instantané à toutes les fonctionnalités de l’application ;
    • un centre d’informations, qui vous propose des informations sur la situation épidémiologique en France ainsi que des actualités en lien avec la lutte contre l’épidémie (exemple : mesures mises en place par les autorités nationales et locales) ;
    • une plus grande transparence avec la publication automatique et régulière des chiffres l’utilisation de l’application ;
    • l’accès à DépistageCovid, la carte des centres de dépistages actualisée et avec des informations sur les temps d’attentes remontées par les utilisateurs ;
    • l’accès à MesConseilsCovid pour avoir des conseils personnalisés ;
    • l’accès facilité à l’attestation dérogatoire de déplacement pour les zones concernées par le couvre-feu.

Grosso modo, c’est comme qui dirait un nouvel emballage pour un produit dont la recette n’a pas fait l’objet de révision dans le fond. En effet, l’un des problèmes majeurs demeure : TousAntiCovid, comme son prédécesseur, sera inutile dans les autres pays d’Europe. Et pour cause la France est le seul pays de cet espace à avoir opté pour une architecture centralisée. En raison de cet état de choses, l’application française se retrouve donc isolée des applications des autres pays. Ceux-ci ont opté pour l’architecture dite décentralisée. Celle-ci leur permet de greffer à leurs applications respectives une interface développée de façon conjointe par Google et Apple. Elle est destinée à faciliter la communication Bluetooth entre les smartphones dotés d’une de ces applications de suivi des contacts à architecture décentralisée. La passerelle d’interopérabilité de l’Union européenne pour applications de suivi des contacts à architecture décentralisée est disponible depuis peu. Elle ôte la nécessité de changer de suivi des contacts lors de la traversée d’une frontière d’un pays à un autre. Ainsi, un tiers qui a procédé à l’installation de l’application allemande corona-warn-app n’a pas besoin d’installer une nouvelle lorsqu’il se rend dans les autres pays de l’UE qui se sont alignés sur l’architecture décentralisée.

Modèle centralisé ou décentralisé ? Le gouvernement français explique les raisons de son choix :

Un débat existe au sein de la communauté scientifique entre un modèle dit centralisé et un modèle dit décentralisé : quel choix faisons-nous et pourquoi ? Quels choix feront les autres pays et est-ce que les applications pourront être interopérables ?
    Il est normal et souhaitable qu’il y ait un débat scientifique sur la meilleure façon de concevoir une telle application, en offrant toutes les garanties de sécurité et de protection de la vie privée. En revanche, ce débat doit être indépendant des partis pris des grands acteurs du numérique et le choix doit in fine revenir aux États, qui doivent arbitrer entre des solutions qui présentent, chacune, des avantages et des inconvénients propres à chaque pays.

Concernant les avantages et inconvénients des deux architectures :

• Toutes les architectures comprennent des éléments centralisés (serveurs, dispachers) et décentralisés (les smartphones). Dans tous les projets, en tous cas ceux qui visent à s’inscrire dans le cadre européen de protection des données, les informations échangées et stockées sont des « crypto-identifiants » éphémères.
    • La différence entre les deux modèles vient du circuit d’informations : dans un cas (modèle dit décentralisé), ce sont les « crypto identifiants » des personnes testées positives qui sont envoyés dans tous les téléphones via un serveur ; dans l’autre (modèle dit centralisé) ce sont les historiques de proximité qui sont échangés entre l’utilisateur et un serveur.
    • Le Gouvernement considère, en l’état des connaissances et du contexte national, que l’architecture dite centralisée, offre davantage de garanties et de sécurité. Elle permet d’éviter qu’un serveur ne collecte la liste des personnes testées positives (même de façon anonyme) et que cette liste ne circule, ou ne soit stockée, sur un serveur ou sur des téléphones.

Approche de suivi de la propagation du coronavirus : un bide général ?

C’est ce que suggèrent des chiffres du mois de juillet d'après lesquels les pourcentages d’installation des applications sont très en deçà de ceux requis pour que les applications de suivi soient efficaces.

Nom : 2.png
Affichages : 5196
Taille : 125,0 Ko

Les pays où ces dispositifs de suivi (de la propagation du virus via smartphones) ont du succès sont ceux qui ont mis en place des politiques de gestion qui s’écartent de celles mises en œuvre dans des espaces comme l’UE sur un point principal : celui en lien à la question de volontariat. « L’installation de l’application TousAntiCovid se fait sur la base du volontariat. Toute personne est prise en charge même si elle choisit de ne pas utiliser l’application », rappelle le gouvernement français.

Dans le cas de Singapour, les personnes susceptibles d'avoir été exposées au nouveau coronavirus (en particulier celles qui revenaient de l'étranger) ont été soumises à des périodes d'isolement à domicile de 14 jours. Les patients confirmés pour leur part ont été hospitalisés. Pour faire respecter les périodes d'isolement à domicile, les fonctionnaires demandaient aux citoyens d'activer les services de géolocalisation sur leur smartphone et de cliquer de façon périodique sur un lien envoyé par SMS. Ce lien signalait leur position, confirmant qu'ils restaient effectivement chez eux. Ces derniers devaient répondre aux messages dans un court laps de temps pour empêcher que des tiers ne trichent en laissant leur téléphone pendant qu’ils s’aventurent à l’extérieur. En sus, les autorités ont procédé à des descentes sur le terrain pour confirmer la localisation des personnes placées en quarantaine.

À Taïwan, les porteurs potentiels du virus sont dotés d'un smartphone équipé d'un GPS et d’une application de pistage. Ces dispositifs font office de « barrière électronique » et permettent de garantir que les personnes en quarantaine restent chez elles en prévenant les forces de l’ordre si ces dernières sortent de quarantaine, s’éloignent de leur domicile ou éteignent leur téléphone. La police locale appelle jusqu’à deux fois par jour pour s’assurer que les personnes en isolement se trouvent là où ils devraient être.

Source : Gouvernement

Et vous ?

Quels sont les aspects sur lesquels l’argumentaire des autorités françaises tient la route ? Quels sont ceux sur lesquels ce n’est pas le cas ?
    Suivi de la propagation du coronavirus par smartphones : qu’est-ce qui n’a pas marché selon vous ? Quels sont les facteurs qui expliquent cet échec ?
    Droits individuels ou intérêt général (santé publique) : de quel bord êtes-vous ?

Voir aussi :

Immuni, l'application italienne de suivi des contacts, est développée en open source sous la version 3 de la licence GNU Affero General Public
    StopCovid : l'application de contact tracing est enfin disponible sur iOS et Android, les utilisateurs avaient d'abord téléchargé en grand nombre une app catalane qui porte pratiquement le même nom
    Un restaurant aux Pays-Bas fait appel à des robots serveurs comme moyen pour réduire les contacts interhumains et faire respecter la distance sociale
    Covid-19 : la première application mobile de traçage de contacts au monde utilisant l'API Google-Apple est lancée, SwissCovid étant testée à grande échelle en tant que projet pilote
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Suivi de la propagation du coronavirus par smartphones : qu’est-ce qui n’a pas marché selon vous ? Quels sont les facteurs qui expliquent cet échec ?
    Selon le gouvernement ou en tous cas le responsable de l'application, le facteur principale de l'echec semble le nom...
    https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/...e6bb9344423381
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Dans le cas de Singapour, les personnes susceptibles d'avoir été exposées au nouveau coronavirus (en particulier celles qui revenaient de l'étranger) ont été soumises à des périodes d'isolement à domicile de 14 jours. Les patients confirmés pour leur part ont été hospitalisés. Pour faire respecter les périodes d'isolement à domicile, les fonctionnaires demandaient aux citoyens d'activer les services de géolocalisation sur leur smartphone et de cliquer de façon périodique sur un lien envoyé par SMS. Ce lien signalait leur position, confirmant qu'ils restaient effectivement chez eux. Ces derniers devaient répondre aux messages dans un court laps de temps pour empêcher que des tiers ne trichent en laissant leur téléphone pendant qu’ils s’aventurent à l’extérieur. En sus, les autorités ont procédé à des descentes sur le terrain pour confirmer la localisation des personnes placées en quarantaine.
    Peut-être que la prochaine la France fera comme ça elle aussi, c'est un nouveau scénario pour nous, la prochaine fois nous seront mieux préparé. Peut-être que dans 10 ou 15 ans il y aura un nouveau virus.
    SARS-CoV : 2003.
    MERS-CoV : 2012.
    SARS-CoV-2 : 2019.

Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    le facteur principale de l'echec semble le nom...
    En changeant le nom et le design on peut faire croire aux utilisateurs que l'application a beaucoup changé.
    Si on était juste passé à une version "1.0.4c" la différence aurait été moins flagrante.

Peut-être que plus de 3,1% de la population française va utiliser cette application, on verra.

Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Elle ôte la nécessité de changer de suivi des contacts lors de la traversée d’une frontière d’un pays à un autre. Ainsi, un tiers qui a procédé à l’installation de l’application allemande corona-warn-app n’a pas besoin d’installer une nouvelle lorsqu’il se rend dans les autres pays de l’UE qui se sont alignés sur l’architecture décentralisée.
    Ouais mais d'un autre côté les frontières sont en train de se refermer donc ce n'est peut-être pas trop grave de ne pas avoir une application qui fonctionne partout.

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    La principale recommandation de la Commission pour que les applications soient interopérables est d’opter pour un protocole décentralisé. Plusieurs pays ont suivi cette recommandation et se sont appuyés sur l’API proposée par Apple et Google en avril dernier. L’API s’appuie sur le Bluetooth Low Energy (BLE) pour la détection des téléphones à proximité, les échanges de données pertinentes dans le cadre de l’opération et l’émission d’alertes destinées aux utilisateurs du système. Les ingénieurs de Google et Apple ont travaillé à respecter les exigences de la boîte à outils de l’UE.

C’est pour cette raison que les applications de suivi des contacts de l'Allemagne, l’Italie, et l’Irlande peuvent désormais facilement communiquer entre elles. Mais en France, les choses ont été faites différemment.
    La France peut-être du s'appuyer sur l'API proposée par Apple et Google, le développement aurait peut-être couté moins cher.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Cadre administratif retraité
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Cadre administratif retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut anti-Covid
    Yep, n'importe quoi, en plus d'être liberticide sur le principe, ça n'a aucun intérêt pratique, car il suffit de ne pas prendre son smartphone pour éviter le pistage... ou en avoir deux et basta.
    Bref, totalement stupide, je comprend même pas qu'on ose débattre de ça en France, la réponse devrait pourtant être évidente.

Sur le même principe, pourquoi pas mettre les gens sur écoute hein? Ça pourrait aider aussi a luter contre le virus
    Pour ma part, j'ai un appareil qui ne supporte pas cette application.
    Mais je ne pense pas que je l'aurais téléchargée et l'expérience me prouve que tous ces dispositifs sont inefficaces.
    Nous avons un gouvernements d'affolés qui réagit à présent au moindre pet de mouche. Exemple: on arrête astra-zeneca pour 50 cas sur 5 000 000.
    Maintenant on l'autorise alors que je me suis fait refoulé aux stand des marins-pompiers devant la mairie de Marseille tandis que ma femme avait été vaccinée la veille.
    Depuis impossible de s'inscrire !
    Sur les sites environnants "trop d'inscriptions, bloqués pour les 28 prochains jours", Au stade-vélodrome impossible de valider mon inscription pour le 06/04 ! ! ! !
    Et oui je ne reçois pas sur le tph portable le n° pour valider mon inscription. Alors que l'on paye par nos impôts 6.5 M€ à ces gens là, c'est ajouter à notre dette et
    me demande si tout n'est pas mis en oeuvre pour nous mettre à genoux par une super dette. Et là finir de vendre la France aux intérêts étrangers
    (peut-être avec rétro-commissions à la clef) ? ! ! ! En effet de nombreux citoyens ont protesté contre l'acquisition de l'ADP par les chinois et cette attitude doit
    bien gêner certains intérêts. Tiens je viens de recevoir un rappel pour mon inscription. Ça va être de la "faute de l'ordinateur", mon directeur des achats servait dèjà
    ça il y a 50 ans.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Epineux problème. On a d'un côté le devoir absolu de ne pas sortir pour éviter de se faire contaminer et SURTOUT pour ne pas contaminer les autres.
    De l'autre côté, les cons ont le devoir absolu de sortir dans des zones peuplées, même quand on leur dit que c'est mauvais pour tout le monde.

Donc la réponse est non, et pas négociable, mais avec des cons, on doit parfois prendre des mesures extrèmes.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Êtes-vous pour l’adoption des technologies de pistage des individus dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ?
    Oui. Pour retrouver des personnes potentiellement contaminées qu'on arrive pas à mettre la mains dessus. Aussi pour garder œil sur les récalcitrants.

Droits individuels vs intérêt général : lequel des aspects devrait avoir la primeur dans les décisions des gouvernements en cette période de pandémie mondiale ?
    intérêt général

Est-il selon vous possible de trouver un équilibre entre les deux ?
    Pas du tout . On va contrôler 99% de la population qui joue le jeu pour 1% qui truande.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,

Oui. Pour retrouver des personnes potentiellement contaminées qu'on arrive pas à mettre la mains dessus. Aussi pour garder œil sur les récalcitrants.
    J'avoue que j'avais peur de ça.

Et puis finalement, une fois que j'ai annoncé que je récalcitrais, on n'y est plus jamais revenu.

J'espère ne pas avoir à regretter ce que je viens de dire, mais j'ai quand même l'impression que l'alerte la plus chaude c'était le premier quinquennat de Macron.

Cela étant, j'avoue la naïveté de ce que je viens de dire.
    La dictature, ça n'est jamais au sommet de l'État, que ça se décide.
    C'est à la base.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    J'espère ne pas avoir à regretter ce que je viens de dire, mais j'ai quand même l'impression que l'alerte la plus chaude c'était le premier quinquennat de Macron.
    Ce n'est pas sa réélection?
    Pour ce qui est de la délation, je n'ai pas l'impression qu'elle a fait beaucoup de mal. Les gens chougnent mais agissent peu, non?
    Et de la dictature du peuple, je trouve qu'elle a plutôt peu agi dans le cadre du covid; j'ai entendu des reproches, des gens qui défendent mais assez peu de gens qui ont anticiper ou réclamer ce que nous avons vécu.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

Pourquoi l'application TousAntiCovid a montré son inefficacité selon la CNIL ?
    Un truc pensé par des bureaucrates pour gérer un pays comme on gère une feuille excel.

Le régulateur estime que l'application a fait preuve d'une « utilité marginale » dans la lutte contre le coronavirus

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Tout à fait ... Juste pour rappel en 4 ans, la France a eu 4 applications de santés différentes ! Écoutant les chaines françaises depuis la Belgique, j'ai compté : le dmp , l'espace santé, toutanticovid, stopcovid . Pourquoi un tel capharnaüm ?

Selon vous, quelles sont les raisons qui expliquent l'échec de TousAntiCovid dans la lutte contre le coronavirus ?
    Le surnombre d'applications inutilement développées.

Avez-vous utilisé l'application pendant les temps forts de la pandémie ?
    Jamais.

Si oui, quelle a été son utilité pour vous ?
    Aucune

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    --> Êtes-vous pour l’adoption des technologies de pistage des individus dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ?
    NON, SURTOUT PAS ! C'est comme avec le terrorisme, c'est juste un prétexte de plus pour nous imposer la suveillance de masse !

--> Droits individuels vs intérêt général : lequel des aspects devrait avoir la primeur dans les décisions des gouvernements en cette période de pandémie mondiale ?
    Je pense que le respect des droits individuels fait partie de l'intérêt général. Donc cet espionnage n'est pas bon pour l'intérêt général ou pour les droits individuels. En somme, il faut pas choisir et oublier cette idée TOUT DE SUITE.

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut COVID-19 : la France n'est pas contre un traçage des smartphones
    COVID-19 : la France n'est pas contre un traçage des smartphones,
    pour déterminer si des personnes a priori saines ont été en contact avec des individus contaminés

Depuis que Singapour a confirmé son premier patient le 23 janvier, le pays a eu 385 cas de COVID-19 et 131 se sont complètement rétablis. Singapour a fait état de deux décès au cours du week-end dernier. Les personnes susceptibles d'avoir été exposées au nouveau coronavirus (en particulier celles qui revenaient de l'étranger) ont été soumises à des périodes d'isolement à domicile de 14 jours. Les patients confirmés pour leur part ont été hospitalisés. Pour faire respecter les périodes d'isolement à domicile, les fonctionnaires demandaient aux citoyens d'activer les services de géolocalisation sur leurs smartphones et de cliquer de façon périodique sur un lien envoyé par SMS.

Ce lien signalait leur position, confirmant qu'ils restaient effectivement chez eux. Ces derniers devaient répondre aux messages dans un court laps de temps pour empêcher que des tiers ne trichent en laissant leurs téléphones pendant qu’ils s’aventurent à l’extérieur. En sus, les autorités ont procédé à des descentes sur le terrain pour confirmer la localisation des personnes placées en quarantaine. La dernière innovation technologique des autorités de Singapour pour le suivi des mouvements est l’introduction d’une application dénommée TraceTogether. Elle utilise la technologie Bluetooth pour noter les contacts étroits des citoyens – les personnes dont ils se sont approchés à moins de 2 mètres et avec lesquelles ils ont passé au moins 30 minutes. L’application de ces mesures de suivi combinées à d’autres recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) permet aujourd’hui au pays de 5,7 millions d’habitants d’être parmi ceux qui contrôlent le mieux la propagation de l’infection. À date, Singapour a l’un des taux d’infection les plus lents.

La France envisage-t-elle de suivre cet exemple ?

Le gouvernement français va-t-il envisager le pistage numérique de la population pour vérifier qu’elle respecte bien les règles du confinement et pour déterminer si des personnes a priori saines ont été en contact avec des individus contaminés par le coronavirus ? La France a annoncé mardi la mise en place d’un comité de chercheurs et de médecins qui sera notamment chargé de conseiller l’exécutif sur les pratiques de backtracking qui permettent d’identifier les personnes en contact avec celles infectées par le coronavirus.

Composé de douze chercheurs et médecins, le comité analyse recherche et expertise (CARE) sera installé à 17h00 ce mardi à l’Élysée par Emmanuel Macron en présence du Premier ministre Édouard Philippe, du ministre de la Santé Olivier Véran et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal.

Présidé par Françoise Barré-Sanoussi, virologiste à l’Institut Pasteur/INSERM, prix Nobel et découvreuse du virus du SIDA, le comité assurera « le suivi des études thérapeutiques autorisées en France et les essais engagés sur des traitements à l’étranger ».

Selon un communiqué de la présidence de la République, repris par Reuters, le comité CARE doit accompagner la réflexion des autorités accompagnera « la réflexion des autorités sur la doctrine et la capacité à réaliser des tests ainsi que sur l’opportunité de la mise en place d’une stratégie numérique d’identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées ». Celle-ci pourrait s’appuyer sur la géolocalisation des smartphones.

Les contours de cette «  stratégie numérique d’identification des personnes » demeurent flous à ce stade, à supposer qu’elle soit effectivement exécutée. Les avis du CARE sont a priori de nature consultative, de sorte qu’ils n’obligent pas le gouvernement. Cela étant, celui-ci assure fonder son action en prenant l’avis de la communauté scientifique.

Nom : tracage.png
Affichages : 7415
Taille : 129,7 Ko

Une stratégie déjà étudiée ou exploitée par d'autres pays

Cette stratégie, qui vise à utiliser les données de géolocalisation pour tenter d’enrayer la progression de l’épidémie, est déjà en œuvre ou en passe de l’être en Corée du Sud, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Chine, en Corée du Sud, en Espagne, aux États-Unis, en Italie, en Israël, en Pologne, en Russie, ou encore à Taïwan.

En Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a, la semaine dernière, autorisé l'agence de sécurité intérieure du pays à puiser dans une vaste banque de données de téléphones portables (GPS), jusqu'alors non divulguée, pour retracer les mouvements des personnes qui ont contracté le coronavirus et identifier d'autres personnes qui devraient être mises en quarantaine parce que leurs chemins se sont croisés. L'idée est de passer au crible les données de géolocalisation collectées de façon régulière par les fournisseurs de téléphonie mobile israéliens sur des millions de leurs clients en Israël, de trouver les personnes qui ont été en contact étroit avec des porteurs de virus connus et de leur envoyer des SMS leur enjoignant de s'isoler immédiatement.

Depuis le début du mois dernier, Taïwan a bloqué l’accès à son territoire aux citoyens chinois, puis a mis en place un système de quarantaine ciblant ceux et celles qui s’étaient rendus dans les provinces chinoises touchées. À Taïwan, les porteurs potentiels du virus sont dotés d'un smartphone équipé d'un GPS et d’une application de pistage. Ces dispositifs font office de « barrière électronique » et permettent de garantir que les personnes en quarantaine restent chez elles en prévenant les forces de l’ordre si ces dernières sortent de quarantaine, s’éloignent de leur domicile ou éteignent leur téléphone. La police locale appelle jusqu’à deux fois par jour pour s’assurer que les personnes en isolement se trouvent là où ils devraient être.

À Hong Kong, les citoyens de retour au pays sont accueillis par des fonctionnaires de police qui leur posent des bracelets électroniques au poignet. Ces derniers sont liés à une application que les concernés téléchargent avant d’entrer en quarantaine pendant 14 jours. Ainsi, les autorités ont en temps réel la maîtrise de leur situation géographique.

En France, des voix se sont aussi élevées pour suggérer l’exploitation des données, mais pas forcément pour pister les individus : plutôt pour modéliser la propagation du Covid-19, ce qui pourrait servir aux épidémiologistes à l’avenir en cas de nouvelle crise sanitaire. C’est ce que ce défend par exemple Stéphane Richard, le PDG d’Orange, le plus important des opérateurs en France, dans les colonnes du Figaro :

« Nous travaillons avec l’INSERM pour voir comment les données peuvent être utiles pour gérer la propagation de l’épidémie. Un des chantiers du futur avec INSERM est de permettre aux épidémiologistes de modéliser la propagation de la maladie. Dans un tel usage, les données de géolocalisation sont anonymisées. Mais malgré ça, cela demanderait des ajustements réglementaires et un accord de la CNIL. Ainsi, il faudrait pouvoir garder des données sur une durée de temps longue, or actuellement nous devons les supprimer au bout d’un an, nous voudrions les garder deux ans. Ce sont des travaux tout à fait essentiels.

« Les données pourraient aussi être utilisées pour mesurer l’efficacité des mesures de confinement, comme en Italie. Je le répète nous parlons de données anonymisées et agrégées. Leur utilisation est indispensable pour mesurer le confinement et pour ajuster les dispositions en fonction des comportements. Il ne s’agit pas de traquer les gens individuellement. Il faut au moins savoir si les gens respectent les périmètres de confinement, ou s’ils se déplacent, sans pour autant savoir qui va où ».

Source : Reuters, Le Figaro

Et vous ?

Pour ou contre le traçage des smartphones pour déterminer si des personnes a priori saines ont été en contact avec des individus contaminés  ?
    Pour ou contre le traçage des smartphones pour vérifier que le confinement est bien respecté ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

1. Réponses: 46
    Dernier message: 24/10/2024, 01h00
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2021, 01h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 14h41
  4. Réponses: 458
    Dernier message: 31/03/2017, 01h30
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 20h21

Partager