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Raspberry Pi Discussion :

Bus Pirate (v3.6a) TOL 12942 de Sparkfun


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #21
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    Salut,

    Tes deux machines étant à priori calquées sur le même baud rate, ce serait tout de même assez curieux.

  2. #22
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    Salut kaitlyn.

    Bizarre, car l'envoi de trois octets ne pose aucun problème alors que six, oui.
    Par contre, je n'ai pas testé ta recommendation car je crains d'avoir le même problème avec douze ou dix-huit octets.

    En l'état, la prise de contrôle du bus pirate par mon programme 'C/C++' sous windows à l'air de bien fonctionner.

    Parfois, je ne comprends pas pourquoi ça bug sur l'afficheur LCD : caractères illisibles.
    Je relance le programme et tout rentre dans l'ordre. Est-ce dû à un problème de synchronisation ou autre chose ?
    Est-ce que j'aurai oublié de faire quelque chose dans mon programme pour m'assurer du bon démarrage de l'afficheur LCD ?

    @+
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  3. #23
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    Salut,

    Avec l'interpréteur de commandes windows (cmd.exe) tu peux écrire sur le port com, essaie avec voir si ça change quelque chose.

  4. #24
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    Salut kaitlyn.

    Non, ça ne change rien. Le problème se fait par intermittence.
    Je verrai cela la prochaine fois que je testerai un nouveau composant !

    Merci à tous de votre participation.
    Cordialement.
    @+
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  5. #25
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    Salut à tous.

    J'ai reçu mon colis de chez Gotronic, hier et j'ai commencé à bidouiller avec le relais ci-après :
    --> https://www.gotronic.fr/art-module-r...1080-26130.htm

    J'ai fait le test sur un breadbord avec cette alimentation :
    --> https://www.gotronic.fr/art-alimenta...w-bb-25638.htm
    L'alimentation me fournit du 3.3Vcc avec un maximum 700mA.

    Le montage est fort simple.
    Coté relais, j'ai utilisé deux leds, l'une rouge et l'autre jaune, chacune relié à une résistance de 1k ohms.
    --> La led rouge est branche sur le NO (normally open).
    --> La led jaune est branche sur le NC (normally close).
    --> la broche COM est relié au 3.3Vcc.

    Coté commande du relais, j'ai branché comme ci-après :
    --> + : 3.3Vcc
    --> - : ground
    --> S : 3.3Vcc Le S correspond à la broche signal.

    Au départ, la led jaune est allumée.
    Si je relié le signal au 3.3Vcc, la led jaune s'éteint et la rouge s'allume.
    Il y a aussi une led sur le relais qui permet de savoir si le signal est activé ou pas.

    Conclusion : le test sur la breadbord fonctionne.

    Je refais le même test en passant par le bus pirate en utilisant la fonctionnalité DIO.
    J'ai relié comme ci-après :
    --> + : 3.3Vcc
    --> - : ground
    --> S : AUX

    Pour allumer, il suffit de taper A (en majuscule) et pour éteindre, taper a (en minuscule).
    La led du relais s'allume et s'éteint, ce qui signifie que le signal fonctionne.
    Mais par contre, le relais ne se déclenche pas.

    Question : la cause de ce problème viendrait-il d'une insuffisance en intensité ?
    D'après ce que j'ai pu comprendre pour fonctionner, il faut 0.360W.
    A 3.3Vcc, il faut 120mA.

    Est-ce que j'ai bien compris la problématique du déclenchement de la bobine du relais ?

    Il semble que le bus pirate ne fournisse pas cette intensité !

    @+
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  6. #26
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    Salut,

    C'est un relais 5V en nominal, donc ça devrait être mieux en mettant le + du module relais au 5V.

    Il y a un étage de commande avec un transistor sur ce module relais, il y a des chances que le signal de commande S en 3,3V suffise.
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  7. #27
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    A l'époque où je faisais de l’électronique avec des transistors (< 1975, peut-être 1980), On ne laissait jamais une base en l'air. On plaçait toujours une résistance entre celle-ci et l’émetteur pour éviter que d'éventuels courants de fuite ne viennent faire conduire le transistor. Peut-être que les composants actuels ont de meilleures performances.

    Cordialement.

    Pierre.

  8. #28
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    Salut à tous.

    Le bus pirate peut me fournir du 5Vcc ou du 3.3Vcc.
    J'ai testé avec ces deux voltages et le résultat est le même, le relais ne se déclenche pas.

    Au lieu de brancher mon bus pirate à mon ordinateur, comme je le fais habituellement, je l'ai branché sur un hub alimenté.
    De ce fait, l'alimentation devrait être meilleur, mais cela ne change rien, le relais ne se déclenche pas.

    Citation Envoyé par f_leb
    C'est un relais 5V en nominal, donc ça devrait être mieux en mettant le + du module relais au 5V.
    J'ai fait les tests avec ma source d'alimentation externe et avec ma raspberry pi B3+. Cela fonctionne aussi bien à 3.3Vcc qu'à 5Vcc.

    Seul le test avec le bus pirate ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi. C'est la cause de ce problème que je recherche.

    Citation Envoyé par ChPr
    On plaçait toujours une résistance entre celle-ci et l’émetteur pour éviter que d'éventuels courants de fuite ne viennent faire conduire le transistor.
    Dans le forum framboise314, j'ai posé la question, j'ai même regardé les didacticiels consacrés au pilotage d'un relais. Je n'ai pas vu de résistance sur la broche signal.

    Dans le schéma donné par f-leb, il y a une résistance R1 juste après la led. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter une autre résistance sur la broche signal.

    A quoi sert la diode D1 dans le schéma ?

    Du coup, cela me donne l'idée de refaire le test 1) et d'ajouter une résistance sur le signal afin de voir si le relais se déclenche encore.
    Les résistances, je n'ai que du 330 ohms, 1k ohms et du 10k ohms.
    Avec 3.3Vcc, à 330 ohms, il se déclenche, mais pas à 1k ohms.
    Avec 5.0Vcc, à 10k ohms, cela se déclenche.

    Je ne sais pas trop comment interpréter ce résultat.
    Est-ce la tension ou le courant qui font défauts ?

    Après quelques recherches sur le net, je tombe sur cette vidéo :
    -->


    Le relais se déclenche à 3.2Vcc en phase ascendante et la led reste allumée jusqu'à 2.2Vcc en phase descendante.
    J'ai le même montage avec la même source d'alimentation que dans la vidéo.
    Dois-je comprendre que le bus pirate ne me donne pas du 3.3Vcc mais moins ?
    D'accord, mais dans ce cas, pourquoi avec du 5Vcc le relais ne se déclenche-t-il pas ?

    @+
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  9. #29
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    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    ...Dans le schéma donné par f-leb, il y a une résistance R1 juste après la led. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter une autre résistance sur la broche signal.

    A quoi sert la diode D1 dans le schéma ? ...
    Dans le schéma proposé par "f-leb", il a inséré une diode électroluminescente en série avec la base du transistor et celle-ci va s'allumer lorsqu'on applique une tension positive sur l'entrée ; ce qui devrait dire que le relais est excité. Pour autant, si les paramètres de courant ne sont pas bien ajustés ou que le transistor est en panne, bien que la LED soit allumée, le relais ne sera pas excité.

    Pour cela, il est préférable de placer cette diode en parallèle sur le relais comme le montre le schéma suivant. Là, elle ne s'allumera que si le relais est excité.

    Par ailleurs, la LED à l'état "éteint", présente une grande impédance, ce qui ne va pas favoriser l'élimination des courants de fuite du transistor. Pour limiter ce courant de fuite, il est classique de placer une résistance (10k ici) entre la base et l'émetteur du transistor.



    La diode D1 placée aux bornes du relais est dite une "diode de roue libre". Son but est de limiter la tension qui va se développer aux bornes du relais lorsque celui-ci va être désexcité. Même si tu ne comprends pas cela, considère comme une nécessité de placer une telle diode aux bornes d'un relais.

    Cordialement.

    Pierre
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  10. #30
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    Citation Envoyé par ChPr Voir le message
    La diode D1 placée aux bornes du relais est dite une "diode de roue libre". Sont but est de limiter la tension qui va se développer aux bornes du relais lorsque celui-ci va être désexcité. Même si tu ne comprends pas cela, considère comme une nécessité de placer une telle diode aux bornes d'un relais.
    @Artemus24,
    Le phénomène que décrit ChPr, tu peux le voir sur des prises électriques. C'est le petit arc électrique que tu peux voir lorsque tu débranches rapidement un appareil ou pour ceux qui ont des anciens interrupteurs pour l'éclairage de maison, parfois on voit un petit coup de flash quand on éteint la lumière. Je pense qu'on a tous vu ça chez soi ou chez quelqu'un d'autre.

    En réalité dès qu'on veut priver rapidement une bobine, chargée, de son courant elle devient un court instant un générateur de tension = L(inductance en Henry) * di (variation de courant) / dt (variation de temps) jusqu'à sa décharge. Autrement dit si tu coupes le courant et rapidement d'une bobine tu peux carrément te retrouver avec un arc électrique au niveau de l'interrupteur. Et le transistor c'est exactement ce qu'il va faire. Il sera l'interrupteur et va couper le courant rapidement de la bobine de commande du relais. Il n'y aura pas d'arc électrique ici, le courant en jeu n'est pas assez fort mais le transistor va se prendre une montée de tension telle, qu'il peut mourir à la première ouverture.

    L'idée de la diode de roue libre c'est d'offrir un chemin au courant quand le transistor va s'ouvrir. Puisque le courant n'a pas été coupé finalement, il a juste pris le chemin de la diode, il n'y a tout simplement pas d'apparition de surtension. Le courant tourne en rond et il va tout doucement disparaître (un peu comme un pile peut s'épuiser) rapidement à force de passer dans la bobine, qui a une certaine résistance. La présence de la LED va encore plus contribuer à l'épuisement de la tension dans la bobine.

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  11. #31
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    Salut à tous.

    Merci pour vos explications.

    On s'écarte de ma question de départ :
    Citation Envoyé par Artemus24
    Question : la cause de ce problème viendrait-il d'une insuffisance en intensité ?
    D'après ce que j'ai pu comprendre pour fonctionner, il faut 0.360W.
    A 3.3Vcc, il faut 120mA.

    Est-ce que j'ai bien compris la problématique du déclenchement de la bobine du relais ?
    Pourquoi je n'arrive pas à déclencher le relais avec le bus pirate, en 5Vcc ?
    J'aimerai connaitre ls condition de déclenchement du relais.

    Dois-je fournir sur la broche signal du 0.360W ?
    Donc à 5Vcc, l'intensité doit être de 72mA.
    Qu'est-ce qui se passe si l'intensité est < 72mA ? Par exemple à 10mA.

    Quelques autres questions :

    1) que signifie SRD dans SRD-05VDC-SL-C ?

    Est-ce : Songle Relay Datasheet ?

    2) Le composant SRD-05VDC-SL-C possède cinq broches comme on peut le voir ci-dessous :



    Je m'attendais à obtenir six broches ???
    Soit les trois coté relais, NO, NC et COM, qui peuvent fonctionner en 12Vcc ou en 220Vac.
    Et les trois coté commande, +,- et S qui fonctionnent en 5Vcc.

    Dois-je comprendre que la broche S (pour signal) est la sixième broche ?
    C'est elle qui est la base dans le transistor et qui permet de jouer le rôle d'interrupteur.

    Le schéma de relais de f-leb, me parait bien plus clair sur ce point.

    3) la led n'est pas au même endroit dans le schéma.
    Dans le schéma de f-leb, l'emplacement de la led me parait plus logique.
    Associé à la résistance, elle indique si le signal passe ou pas.

    Dans le schéma de ChPr, j'ai l'impression que son rôle est différent.
    Je constate qu'on utilise une résistance de plus qui n'a pas lieu d'être.
    Si la led est placée sur la broche signal, on économise une résistance, comme dans le schéma de f-leb.

    Cela dépend du rôle que l'on veut faire jouer à la led.
    Dans le relais GT1080, la led sert juste à indiquer que le signal est activé.

    Inversement, dans le schéma de ChPr, le relais peut ne pas se déclencher, alors que la led s'allume.
    Je ne suis pas expert, mais il me semble plus logique de la placer sur la broche signal comme dans le schéma de f-leb.

    4) quelle est la valeur de la résistance R1 ? Est-ce comme l'indique ChPR, 1k ohms ?

    5) la résistance de 10k ohms dans le schéma de ChPr joue-t-elle le rôle de pull-up ?

    6) merci pour les explications de la "diode de roue libre", que je ne connaissais pas.
    J'ai appris que la résistance se met toujours du coté anode dans l'utilisation du led.

    Dans le schéma de ChPr, Ne serait-il pas plus judicieux de mettre le relais coté émetteur du transistor NPN ?

    @+
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  12. #32
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    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    ... 3) la led n'est pas au même endroit dans le schéma.
    Dans le schéma de f-leb, l'emplacement de la led me parait plus logique.
    Associé à la résistance, elle indique si le signal passe ou pas. ...
    Que voulez-vous savoir ?
    • S'il passe du courant dans la base du transistor : montage "f-leb"
    • Si le relais est excité : montage "ChP" (comme expliqué dans ma précédente réponse). Dit d'une manière différente, lorsqu'on veut surveiller un élément, on s'en met le plus proche possible ; on évite les intermédiaires (ici le transistor).

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    ... Je constate qu'on utilise une résistance de plus qui n'a pas lieu d'être ...
    Si, cette résistance a lieu d’être, c'est elle qui limite le courant dans la LED

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    ... Inversement, dans le schéma de ChPr, le relais peut ne pas se déclencher, alors que la led s'allume. ...
    C'est l'inverse : revoir l'explication donnée.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    ... 4) quelle est la valeur de la résistance R1 ? Est-ce comme l'indique ChPR, 1k ohms ? ...
    Votre relais nécessite un courant nominal de 70 mA pour être excité. En supposant que le gain en courant mini de votre transistor soit de 20, il faut une courant base de 70 / 20 = 3.5 mA. Si la tension de commande est de l'ordre de 5 V, et compte-tenu d'une tension Base-émetteur de 0.6 V,, il faut une résistance de (5 - 0.6) / 3.5 = 1260 Ohm ; une résistance de 1 kOhm fera l'affaire.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    ... 5) la résistance de 10k ohms dans le schéma de ChPr joue-t-elle le rôle de pull-up ? ...
    Je dirais plutôt "pull-down". Elle sert à bien bloquer le transistor lorsqu'il n'y a pas de commande (ou comme vous le découvrirez certainement une commande flottante ou une commande haute impédance).

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    ... Dans le schéma de ChPr, Ne serait-il pas plus judicieux de mettre le relais coté émetteur du transistor NPN ? ...
    C'est un montage possible. Pour autant, si vous faites un tel montage, vous devrez ajouter à la tension de saturation, la tension de déchet base-émetteur ; ce qui diminuera le courant disponible.

    Cordialement.

    Pierre.

  13. #33
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    Salut ChPr.

    J'apprécie vos réponses !

    Citation Envoyé par ChPr
    Que voulez-vous savoir ?
    Je vais essayer de m'expliquer un peu mieux sur ce qui me parait bizarre, sous forme de question/réponse.

    Je tiens à préciser que ce module relais à pour vocation à être didactique.

    Question : Quelle rôle je désire faire jouer à cette led ?

    Dans le module relais GT1080, la led permet de savoir si le signal a été activé.
    Autrement dit, je fournis une tension et une intensité sur ce signal.

    Question : Est-ce que ce rôle me convient ?

    Oui, car cela me permet de savoir si le signal est activé ou pas.

    Question : Ai-je besoin de savoir si le relais est activé ou pas ?

    Je sais si le relais est activé pour deux raisons :
    --> j'entends le bruit que le relais fait lorsqu'il ferme le circuit.
    --> je constate selon mon montage si le circuit est fermé ou pas.

    Dans mon montage, qui est didactique, j'utilise une led rouge sur NC et une led jaune sur NO.

    Question : Dois-je placer une résistance sur la broche signal ?

    Cette question est intéressante car le signal est en fait la base du transistor NPN.
    Normalement, il faut mettre une résistance.
    S'il existe déjà une led, avec une résistance disons de 1k ohms, il n'est pas nécessaire de mettre une autre résistance.

    Le fait d'avoir une led associée à une résistance sur la broche signal me permet de faire un branchement direct soit sur l'arduino, ou soit sur la rapsberry.
    Je trouve cet aspect fort intéressant et donc utile !

    Question : Ne doit-on pas optimiser un circuit électronique ?

    Je pense que oui, et dans le cas du schéma de ChPr, il y a une résistance en trop.
    La cause vient que la résistance associée à la led et la résistance de 1k ohms sur la broche signal aurait pu être la même.

    Citation Envoyé par ChPr
    Dit d'une manière différente, lorsqu'on veut surveiller un élément, on s'en met le plus proche possible ; on évite les intermédiaires (ici le transistor).
    Je comprends la logique sous-entendu.
    Oui mais voilà, il se peut que le relais ne se déclenche pas alors que la led s'allume.
    Je pense que ce choix est une erreur car la led ne joue pas le rôle qu'on lui a assigné de faire.

    Citation Envoyé par ChPr
    Si, cette résistance a lieu d’être, c'est elle qui limite le courant dans la LED
    Je ne parlais pas de la résistance de la led mais de la résistance de 1k ohms sur la broche signal.
    D'où le fait que je considère que ces deux résistances ne font qu'une si l'on place la led, comme dans le schéma de f-leb.

    Citation Envoyé par ChPr
    C'est l'inverse : revoir l'explication donnée.
    Justement, je ne suis pas d'accord avec vous.
    Le + et le - en 5Vcc viennent d'une raspberry, d'un arduino ou dans mon cas d'un bus pirate.
    Je peux vous assurer que la led peut s'allumer sans que le relais se déclenche.

    Citation Envoyé par ChPr
    Votre relais nécessite un courant nominal de 70 mA pour être excité.
    C'est normalement 0.360W / 5Vcc = 72mA.
    Et cela correspond à ce que je dois fournir sur la broche + du relais.

    Or avec le bus pirate, je n'arrive pas déclencher le relais à 5Vcc.
    Dois-je conclure que le bus pirate ne me fournit pas assez d'intensité ?

    Citation Envoyé par ChPr
    En supposant que le gain en courant mini de votre transistor soit de 20, il faut une courant base de 70 / 20 = 3.5 mA. Si la tension de commande est de l'ordre de 5 V, et compte-tenu d'une tension Base-émetteur de 0.6 V,, il faut une résistance de (5 - 0.6) / 3.5 = 1260 Ohm ; une résistance de 1 kOhm fera l'affaire.
    Merci pour le calcul.

    Je n'ai pas besoin d'ajouter une résistance supplémentaire sur la broche signal. Le 1k ohms suffit !

    Citation Envoyé par ChPr
    Je dirais plutôt "pull-down".
    Oups, j'ai pensé pull-down et j'ai écrit pull-up.

    Citation Envoyé par ChPr
    C'est un montage possible.
    Chaque montage a ses avantages et ses inconvénients.

    Je me suis dit qu'il vaut mieux que le coté commande du relais soit non alimenté lorsque la broche signal est à LOW.

    Citation Envoyé par ChPr
    Pour autant, si vous faites un tel montage, vous devrez ajouter à la tension de saturation, la tension de déchet base-émetteur ; ce qui diminuera le courant disponible.
    Vous voulez dire qu'en principe, sur un transistor NPN, on ne met rien coté émetteur qui lui-même est relié à la masse (ground).

    Citation Envoyé par ChPr
    ... la tension de déchet base-émetteur ...
    Qu'est-ce que la tension de déchet ?

    Citation Envoyé par ChPr
    ... ce qui diminuera le courant disponible.
    Mais n'est-ce pas déjà le cas ?

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  14. #34
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    Une petite question : avez-vous un multimètre ?

    Si vous n'en avez pas, il faut absolument vous en procurer un ; ça coûte une poignée d'euros. Moi, j'ai celui là depuis au moins une vingtaine d'années. Ça couvre 99.9 % de mes besoins .

    Cordialement.

    Pierre.

  15. #35
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    Salut ChPr.

    Non, je n'en ai pas. Je vais devoir m'en procurer un, mais il sera destiné que pour la bidouille en électronique.
    Pas besoin de quelque chose de très sophistiqué.

    Le matériel, je me le procure chez Gotronic. Qu'est-ce que vous me conseillez de chez eux ?

    Merci pour votre aide.
    @+
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  16. #36
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    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    ... Le matériel, je me le procure chez Gotronic. Qu'est-ce que vous me conseillez de chez eux ? ...
    Les multimètres qu'offre Gotronic, même chers, ne proposent même pas le test des transistors tel que le M830B dont je te parle. Ce petit appareil, on le trouve aussi chez Norauto à 12.95 € (cher). Trouve-toi le même ou un équivalent.

    En images, ses caractéristiques.

    Nom : M830B_01.jpg
Affichages : 515
Taille : 163,1 KoNom : M830B_02.jpg
Affichages : 502
Taille : 150,9 KoNom : M830B_03.jpg
Affichages : 491
Taille : 123,3 Ko

    Cordialement.

    Pierre.

  17. #37
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    Avatar de f-leb
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    Bonjour à tous,

    Petite précision sur le schéma, dit "de f-leb"
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Nom : SRD_05VDC-SL-C.PNG
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Taille : 30,4 Ko
    Je l'ai trouvé sur ce site (http://www.techydiy.org/keyes-sr1y-relay-module/) où la photo du module semble correspondre au modèle de Gotronic.

    Pourquoi le relais fonctionne avec ton RPi et pas avec le busPirate avec les mêmes niveaux de tension ? Bizarre, mais je ne sais pas pourquoi

    Il semblerait que le transistor ne sature pas à cause d'un courant trop faible sur sa base. As-tu essayé en reliant la broche S du module à une source 3,3V du busPirate avec un petit fil ?

    Sans multimètre, difficile de diagnostiquer...

  18. #38
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    Salut à tous.

    @ ChPr : merci pour ta documentation.
    Je vis dans une région (en Dordogne) où il n'y a pas grand chose comme boutique, surtout d'électronique.
    Ou alors, je suis obligé de me déplacer loin de chez moi (Bordeaux ou Toulouse).
    Je trouve qu'aujourd'hui tout devient compliqué, même avec internet.

    @ f-leb : oui, le module relais gt1080 correspond à l'image du site ci-après :
    --> http://www.techydiy.org/keyes-sr1y-relay-module/

    Citation Envoyé par f-leb
    Pourquoi le relais fonctionne avec ton RPi et pas avec le busPirate avec les mêmes niveaux de tension ?
    Justement, c'est ma question.

    Je pensais qu'il suffisait de fournir de la tension (5Vcc ou 3.3Vcc) pour que le relais se déclenche.
    Mais en lisant la fiche technique, que j'ai trouvé ci-après :
    --> http://www.alldatasheet.fr/datasheet...5VDC-SL-C.html

    il parle d'une puissance de 0.360W.
    Dois-je comprendre, comme l'a indiqué ChPr, que pour du 5Vcc je dois aussi avoir du 72mA sur la broche + du relais ?
    Ma question peut sembler basique, mais j'ai besoin de savoir si c'est ça, pour ma compréhension personnelle.
    J'ai des difficultés à lire la fiche technique car je ne sais pas ce qui est important.

    J'ai fait un autre test, en utilisant un transistor comme ci-après :
    --> broche + (du relais) sur le Vcc (de la breadborad).
    --> broche - (du relais) sur le ground (de la breadborad).
    --> broche S (du relais) sur l'émetteur du transistor.
    --> le collecteur du transistor sur le Vcc (de la breadborad).
    --> la base du transistor, via une résistance de 1k ohms, sur la broche AUX (du bus pirate).
    --> la broche GND (du bus pirate) sur le ground (de la breadborad).

    et cette fois-ci, j'ai pu piloter depuis le bus pirate le relais.

    Citation Envoyé par f-leb
    Bizarre, mais je ne sais pas pourquoi
    Cela me surprend que vous ne sachiez pas la cause.

    Citation Envoyé par f-leb
    Il semblerait que le transistor ne sature pas à cause d'un courant trop faible sur sa base.
    C'est ce que je pense, mais comme je ne suis pas sûr de ma réponse, je demande une confirmation.

    Citation Envoyé par f-leb
    As-tu essayé en reliant la broche S du module à une source 3,3V du busPirate avec un petit fil ?
    Je ne sais pas trop de quel test tu parles, mais j'en vois deux :

    a) soit je branche le '+' (du relais) sur le 3.3Vcc (du bus pirate), le '-' (du relais) sur le ground (du bus pirate) et le 'S' (du relais) sur le 3.3Vcc (du bus pirate).
    Ce test ne fonctionne pas.

    b) soit je branche le '+' (du relais) sur le 3.3Vcc (du breadborad), le '-' (du relais) sur le ground (du breadborad), le 'S' (du relais) sur le 3.3Vcc (du bus pirate) et le GND (du bus pirate) sur le ground (du breadborad).
    Ce test fonctionne.

    Citation Envoyé par f-leb
    Sans multimètre, difficile de diagnostiquer...
    Je sais bien mais il faut que je fasse avec les moyens de bord.

    Si j'ai un relais seul, juste le SRD-05VDC-SL-C, avec ses cinq broches, est-ce que le schéma suffit pour les branchements ?
    D'après ChPr, il manque le pull-down. Dois-je en tenir compte ?

    @+
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  19. #39
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    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    ... Je l'ai trouvé sur ce site (http://www.techydiy.org/keyes-sr1y-relay-module/) où la photo du module semble correspondre au modèle de Gotronic. ...
    On comprend mieux en allant voir sur ce site. On fait référence à un circuit où le premier critère est :" il faut que cela coûte le moins cher possible". Dès lors, une résistance de trop c'est :

    • une étude de valeur,
    • une étude de placement,
    • un composant,
    • le placement de ce composant sur le CI.

    Tout cela peut se monter à 0.05 € ce qui est énorme !

    Maintenant, analysons ce montage. On constate que la résistance R1 vaut 150 Ohm et qu'on se propose d'alimenter le circuit à l'aide d'un Arduino UNO dont l'alimentation est 5 V. Quel est alors le courant passant dans R1 ?

    UR1 = Valim -Vdéchet transistor UNO de commande - VLED - VBE transistor

    Soit UR1 = 5 - 0.2 - 2 - 0.6 = 2 V

    Le courant qui y passe donc est de 2.2 / 150 = 14.6 mA. Valeur qui, si elle est compatible avec un UNO est déjà bien limite pour un Raspberry.

    Si on avait voulu faire fonctionner ce circuit avec une commande issue d'une alim de 3.3 V (comme les signaux du Raspberry je crois), alors la tension aux bornes de R1 aurait été : 3.3 - 0.2 - 2 - 0.6 = 0.5 V d'où un courant de 0.5 / 150 = 3.3 mA.

    Je rappelle au passage que le genre de diode utilisée ne s'allume (dans le meilleur des cas) que pour un courant > 10 mA. De ce fait elle ne sera pas passante et le transistor sera bloqué.

    Conclusion, ce circuit ne fonctionne qu'avec une commande issue d'une source de 5 V et consomme 14.6 mA sur cette commande.

    Maintenant, si on parle du montage que je propose.

    J'ai mis une ,résistance de 1 kOhm en série avec la base donc le courant qui va y passer est :

    • pour une commande en 5 V -> (5 - 0.2 - 0.6) = 4.2 mA
    • pour une commande en 3.3 V -> (3.3 - 0.2 - 0.6) = 2.5 mA


    Avec mon transistor ayant un gain en courant (minimum) de 20 cela fait :

    • pour une commande en 5 V -> 4.2 * 20 = 84 mA ; ce qui est correct ( 70 nominal)
    • pour une commande en 3.3 V -> 2.5 * 20 = 50 mA ; ce qui est insuffisant

    Donc, dans le cas d'une commande en 3.3 V, il faut une résistance un peu plus faible, soit R = 2.5 / (70/20) = 714 Ohm.

    Si on voulait prendre le conditions les pires, ce calcul serait encore à affiner.

    Maintenant, pour ce qui est de la LED que je place en parallèle sur le relais avec une résistance en série, la valeur de cette résistance doit être de :

    (VAlim - VCE Sat transistor - VLED) / ILED nominal

    Soit : (5 - 0.5 - 2) / 0.016 = 156 Ohm.

    Pour parfaire le calcul, il faudrait ajouter le courant dans la LED à celui du relais et reprendre tout le calcul.

    Voyez que pour un simple montage tel que celui de commande d’un simple relais avec visualisation, le calcul de tous les éléments est déjà lourd (et je n'ai pas parlé de la tolérance sur les composants ni des calculs de puissance à ne pas dépasser ...)

    NOTA : avec un multimètre de "base", il serait facile de contrôler toutes ces valeurs

    Cordialement.

    Pierre.

  20. #40
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    Imaginez vous être un technicien dans un labo d'études à qui on a demandé de déterminer tous les éléments d'un schéma comme celui que je propose avec les conditions suivantes :

    VAlim Relais = 5 V ± 10%
    Courant d'activation min Relais = 70 mA
    Courant de désactivation max Relais = 10 mA

    Signal de commande :

    • à l'état actif : 3 < Vcommande < 5.5
    • à l'état inactif : Vcommande < 0.4 V

    Température de fonctionnement : 0°C < Temp < 60°C

    Cordialement.

    Pierre.

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