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 C++ Discussion :

Problème calcul de somme avec boucle for


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problème calcul de somme avec boucle for
    Bonjour, je dois faire un programme avec la boucle for à partir de cette entête :
    /** Fonction maSomme
    * @param n un entier
    * @return un réél qui est la somme des 1/k pour k entre 1 et n si n est plus grand que 1, 0 sinon
    **/

    Voila ce que j'ai fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    float maSomme(int n){                            
     int s=0;
     cout << "Entrer votre entier"<<endl;
     cin>>n;
         for(int k=1; k<=n; k++){
    if(n>1){
          return s=s+1/k;
         }else{return 0;
     }
         }
     }
    Le problème ici est que le programme me donne tjrs 1 au return s (donc quand n>1).
    Une idée please ??

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    k est un int, s est un int, 1/k retourne un int. Et vu que k vaut 1 une fois puis est toujours > 1, 1/k retourne 1 puis toujours 0.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    k est un int, s est un int, 1/k retourne un int. Et vu que k vaut 1 une fois puis est toujours > 1, 1/k retourne 1 puis toujours 0.
    Si je change s en double, est ce que cela marcherait mieux ?
    Edit : J'ai essayer de donenr à k la valeur 0 mais même erreur :/

  4. #4
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    k est un int, s est un int, 1/k retourne un int. Et vu que k vaut 1 une fois puis est toujours > 1, 1/k retourne 1 puis toujours 0.
    Le return me fait sortir de ma boucle je viens de le trouver, mais je ne vois tjrs pas ou le placer ou quoi mettre à la place :/

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,
    Juste un indice : il faut renvoyer la somme après l'avoir calculée, pas pendant son calcul.

  6. #6
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    Citation Envoyé par xdelatour Voir le message
    Bonjour,
    Juste un indice : il faut renvoyer la somme après l'avoir calculée, pas pendant son calcul.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <iostream>
    using namespace std;
    int
    main ()
    {
      float s = 0;
      int n;
      cout << "Entrer votre entier" << endl;
      cin >> n;
      for (int k = 1; k <= n; k++)
        {
          if (n < 1)
    	{
    	    return 0;
    	}
          else
    	{
     
    	 s= s + 1 / k;
    	}
     
        }return s;
    }
    C'est mieux comme ça ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par TPooke Voir le message
    C'est mieux comme ça ?
    C'est plutôt pire.
    Ta fonction a disparu!
    Tes return étaient effectués trop tôt dans la fonction, maintenant ils sont carrément dans le main()!
    Le principe d'une fonction : on effectue un calcul PUIS on retourne le résultat.

  8. #8
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    Citation Envoyé par TPooke Voir le message
    Bonjour, je dois faire un programme avec la boucle for à partir de cette entête :
    /** Fonction maSomme
    * @param n un entier
    * @return un réél qui est la somme des 1/k pour k entre 1 et n si n est plus grand que 1, 0 sinon
    **/

    Voila ce que j'ai fais :
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    float maSomme(int n){                            
     int s=0;
     cout << "Entrer votre entier"<<endl;
     cin>>n;
         for(int k=1; k<=n; k++){
    if(n>1){
          return s=s+1/k;
         }else{return 0;
     }
         }
     }
    Le problème ici est que le programme me donne tjrs 1 au return s (donc quand n>1).
    Une idée please ??
    Lors de la première passe dans ton for, que se passe t-il ?
    k vaut 1
    1/k vaut 1, donc s=s+1/k vaut s=s+1 . S =0, donc s=0 +1 => 1
    et tu fait un return donc ça sort dès la première boucle avec la valeur 1
    Et même si tu n'étais pas sorti, à la 2ieme boucle, comme s est un entier, tout comme k, quand k vaut 2, 1/k vaut 1/2 => en entier, ça donne 0 => s =s + 1/k donne donc s = s + 0, donc s. Et ça sera pareil pour les autres itérations. Ton s resterait à 1.
    Donc, travail avec des float (ou double, c'est toi qui voit) et return seulement en fin de fonction, après le bloc d'instruction du for.
    Et le if (n> 1), fait le avant le for, ça ne sert à rien d'entrer dans le for si tu ne dois pas faire le calcul et retourner 0.
    En t'arrangeant (mais ça ne sera pas compliqué) pour n'avoir qu'un seul return, les sorties multiples quand on peut éviter, c'est mieux

  9. #9
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    Par défaut
    Bonjour,

    Petite question, pourquoi le #include <stdio.h> ?
    Et un petit conseil : enlève le using namespace std;Enfin, essaie de rendre ton code plus lisible : c'est une des choses les plus importantes en dev.

    Pour en revenir au sujet initial, bien que je ne sois pas un grand fan des ternaires, il s'avère que pour ce genre de situations, c'est plutôt pratique :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //#include <stdio.h>	// inutile !!
    #include <iostream>
     
    //using namespace std;	// à retirer pour éviter d'éventuels conflits / prises de têtes ultérieurs
     
     
    float sum(float const val) {
     
    	return val > .0f ? 1.0f / val : .0f;
    }
     
     
    int main () {
     
    	// à voir selon les valeurs saisies par l'utilisateur
    	// mais globalement un unsigned short devrait faire l'affaire.
    	// ceci est vraiment facultatif...
    	unsigned short int user_value{};	// déclaration et initialisation à 0
    	std::cout << "Entrer votre entier : ";
     
    	// ici, je me demande q'il ne faut pas un std::cin.clear() ou un truc du genre
    	// ça fait longtemps que j'ai pas utilisé les inputs
    	std::cin >> user_value;
    	std::cout << "\n valeur retournée : ";
     
    	// utilisation de static_cast pour "traduire" notre uint16_t en float
    	std::cout << sum(static_cast<float>(user_value));
    	std::cout << '\n';
     
     
     
    	return 0;
    }

    C'est plus propre et on comprends mieux.

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
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    Par défaut
    si j'ai bien compris, ça ne donnera pas le résultat qu'il souhaite.
    Par exemple, si n vaut 3, il veut en sortie n = 1/1 + 1/2 + 1/3. Ton code retournera 1/3.
    Le ternaire, à la relecture, c'est toujours pénible, ça ne saute pas aux yeux.

  11. #11
    Membre actif Avatar de BioKore
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    Par défaut
    Ah oui, encore une fois j'ai lu trop vite l'énoncé !!
    /** Fonction maSomme
    * @param n un entier
    * @return un réél qui est la somme des 1/k pour k entre 1 et n si n est plus grand que 1, 0 sinon
    **/
    Mea culpa...

    Je suis d'accord pour le coup des ternaires, mais quand c'est juste un truc simple comme décrit, je trouve que ça passe... Mais je ne les utilises pas plus que ça.

    Dans tous les cas, avoir un code lisible et propre pousse nécessairement à faire un code de bonne qualité et donc à apprendre plus rapidement. En tout cas, moi ça m'a bien aidé.

  12. #12
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    Pas grave, de toutes façons, le principal intéressé à l'air de s'en foutre royalement. Il s'est inscrit juste pour poser la question et on ne le reverra pas comme ça arrive souvent

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