VBA va-t-il rester populaire pour les 10 à 15 années à venir malgré l’introduction de JavaScript par Microsoft ? Oui,
D’après le fondateur de la plateforme TheSpreadSheetGuru
Visual Basic for Applications (VBA) : va demeurer pertinent pour 10 à 15 bonnes années encore malgré les poussées de JavaScript ; ne disparaîtra jamais de façon complète car jouit d’une large adoption dans le monde de la finance où l’on s’en sert pour l’automatisation des tâches… C’est de façon brossée l’avis du fondateur de la plateforme TheSpreadSheetGuru. Dans sa publication parue à mi-parcours de l’année précédente, Chris Newman signe : « Je suis avant tout un professionnel de la finance. »
Visual Basic for Applications en abrégé VBA est une implémentation de Microsoft Visual Basic intégrée dans toutes les applications de la suite Office, mais le langage dont la première version est parue en 1993 semble beaucoup plus connu pour les possibilités qu’il offre lorsqu’on en fait usage sous Microsoft Excel ou Access. C’est ce, qu’à la suite d’autres intervenants au profil similaire, met en exergue le billet du fondateur de la plateforme TheSpreadSheetGuru : pas besoin de background en informatique pour mettre sur pied des applications susceptibles de rendre satisfaction aux plus grandes boîtes du monde de la finance. « VBA est aisé à étudier, dispose d’énormes ressources en ligne, permet de gagner en aura en entreprise par rapport à de simples utilisateurs d’Excel et surtout permet d’accomplir à peu près TOUT », souligne Newman.
L’exemple de la mise sur pied d’une application de discussion de groupe avec Excel et VBA illustre le dernier axe (la possibilité d’accomplir à peu près tout). Seulement, l’atteinte de certaines cimes serait conditionnée par la capacité à déployer des connaissances plus pointues en informatique comme appeler des API Windows depuis VBA. Dans ce dernier cas, il faudrait alors être un professionnel de la filière informatique qui travaille pour une entreprise qui a besoin d’une application aux fonctionnalités complexes tout en étant basée sur une feuille de calcul Excel. Il vient donc que VBA représente en principe un centre d’intérêt pour les développeurs en quête d’opportunités dans le monde de la finance, ce, même s’il semble que certains ne le considèrent pas comme un langage pour professionnels.
Et les derniers développements ne sont pas pour aider le VBA. En effet, Durant l’édition 2018 de la Build, sa conférence dédiée aux développeurs, Microsoft a fait une série d’annonces. Parmi elles : le lancement de nouvelles fonctionnalités sur Excel qui devraient permettre au tableur de gagner un peu plus en puissance. En substance, les développeurs et les spécialistes des données peuvent depuis lors exécuter de façon locale des fonctions personnalisées en JavaScript ou avec les services Microsoft Azure Machine Learning pour créer leurs propres ajouts au catalogue de formules d'Excel.
Dans sa récente publication, le fondateur de la plateforme TheSpreadSheetGuru reconnaît qu’il y a bel et bien montée en puissance du langage JavaScript en tant que moyen d’automatisation de tâches sous Excel et, sans détour, signe : « JavaScript est le remplaçant de VBA. »
« Alors pourquoi Microsoft a-t-il choisi JavaScript plutôt que VBA ou tout autre langage ? Pourquoi n'ont-ils pas simplement essayé d'améliorer le VBA ? Tout d'abord, JavaScript peut fonctionner sur pratiquement n'importe quel appareil qui exécute une application Office. Actuellement, il n'y a aucun moyen de faire fonctionner VBA sur Excel mobile ou Excel Online. Et si vous avez déjà essayé de créer un code VBA compatible avec PC et Mac, vous savez à quel point c'est difficile. Avec JavaScript, vous pouvez théoriquement écrire un seul script qui fonctionnerait sur n'importe quel appareil, ce qui est un objectif pour toutes les applications Office. Une autre raison est que JavaScript est extrêmement rapide pour extraire des données de sources extérieures. De plus en plus d'entreprises recherchant une intégration transparente à partir de plusieurs sources de données, l'intégration d'Excel avec JavaScript est un atout certain » , souligne-t-il.
Après, Newman reste d’avis que voir JavaScript s’imposer dans la filière n’est pas pour demain : il faudra vaincre la résistance aux changements des utilisateurs du VBA (développeurs ou non) et attendre que la génération d’apprenants qui n’a pas été en contact avec VBA arrive aux affaires.
Source : TheSpreadSheetGuru
Et vous ?
Vaut-il encore la peine de mettre VBA dans son lot de langages à étudier de nos jours ? Ou pourquoi VBA reste-t-il un bon parti de nos jours ?
Avez-vous déjà réalisé de grandes applications ou effectué des tâches complexes avec VBA ? Partagez votre expérience
Comment comparez-vous l’automatisation de tâches sous Excel avec VBA et JavaScript ?
VBA a-t-il quelque chose à craindre de JavaScript dans cette filière ?
Voir aussi :
Microsoft lance une API Excel pour Office 365 qui permet aux développeurs d'intégrer les fonctionnalités d'Excel dans leurs applications
Apprendre la programmation en VBA pour Excel par la pratique - Cinquième partie : protéger vos classeurs sensibles, un tutoriel de Laurent OTT
Microsoft annonce la fin du support de Word, Excel et PowerPoint Viewer et recommande les solutions accessibles via Windows 10 et Office 365
Partager