IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est le meilleur des deux langages selon vous ?

Votants
1184. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis intéréssé par Java et C#

    240 20,27%
  • C#

    377 31,84%
  • Java

    368 31,08%
  • J'apprécie le fait d'avoir l'alternative Java ou C#

    108 9,12%
  • Ni l'un ni l'autre

    36 3,04%
  • Sans opinion

    46 3,89%
  • Autre avis ? (précisez...)

    9 0,76%
C# Discussion :

C# versus Java [Débat]


Sujet :

C#

  1. #281
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par fr1man Voir le message
    Peut-être que Microsoft ou autre propose de quoi faire la même chose que Java en plus simple, c'est bien possible, ça ne m'empêche pas prendre du plaisir à développer en Java.
    Oui, Java est agréable à développer. Sauf qu'avec le nombre de Framework et le volume de plomberie, sans compter la maitrise de ces frameworks, on passe quand même beaucoup de temps à faire autre chose que du déve objet, et notamment des paramétrages, des déploiements, des builds, des fichiers de configs, des interfaces un peu lourdes, des annotations, des pojos anémique...
    La complexité des conteneurs et des frameworks, sans compter le nombre, les avis partagés, font que cela peut prendre un temps fout a construire une usine logicielle qui finalement sera plus un compromis de chose qui fonctionnent à un instant t qu'une solution efficiente.

  2. #282
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Ce genre de débat c'est comme les débats de religion ou les débats de partis politiques, il y a du pour et du contre des deux côtés donc c'est sans fin

    Ma position c'est que le choix dépend surtout du contexte: si on a une team de développeurs plus à l'aise avec Java, il faut faire avec Java, sinon avec .NET.

    Ce qui est dommage c'est l'attitude d'oeillère qui consiste à dire que l'autre c'est nul sans avoir utilisé plusieurs VRAIS projets en entreprise. Parce que le problème c'est pas le langage, c'est l'écosystème des librairies et frameworks et les outils pour les INTEGRER. La perte de productivité se trouve là: le manque d'intégration. Et ça peut dépendre aussi du projet qu'on fait. Par exemple si c'est du Desktop sur Windows, y a pas photo, je prendrai Winform .NET.

    Et puis il n'y a pas que .NET et Java, il y a Adobe Air, ...

  3. #283
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par fr1man Voir le message
    En vrac:
    Swing, Jsp, Struts, Hibernate, Spring, EJB 2/3, JPA, Ant, Maven...
    Voilà typiquement quelque chose typique à Java que j'ai beaucoup de mal à supporter : les noms.

    C'est assez paradoxal, d'ailleurs : on est tous d'accord pour dire que c'est une excellente idée de nommer correctement nos variables... Si par exemple une variable est un compteur de pages, il est bon, par exemple, de l'appeler : pageCount... En revanche, c'est une très mauvaise idée de l'appeler, par exemple : Valse, Automne, Moustique, LittlePanda ou que sais-je...

    Alors pourquoi appelle-t-on :
    - une lib graphique, "Swing" (nom d'une danse)
    - un ORM, "hibernation"
    - un framework d'appli 3-tier, "Printemps"
    - un outil d'automatisation, "Fourmi" (ok, "Another Neat Tool" ?... Ils auraient pas pu trouver mieux comme nom ?)

  4. #284
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    @ davcha
    Ton post m'a bien fait rire.
    Tu as raison, les noms peuvent paraitre étranges, mais si c'était le seul problème, on s'en contenterait bien

  5. #285
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Voilà typiquement quelque chose typique à Java que j'ai beaucoup de mal à supporter : les noms.
    Y a pire : les acronymes en 3 ou 4 lettres : POJO, EJB, AWT, JVM, SDK, ...

    Mais, comme pour les noms, c'est pas spécifique à java : QT, GCC, MCP, BIOS, KDE, DHCP, XML, PHP, MBR, XEP, SOAP (), ...
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  6. #286
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    C'est pas spécifique à Java, non. C'est une caractéristique assez répandue dans le monde de l'informatique libre, d'appeler ses programmes avec des noms d'oiseaux (firebird ? :p)

    Sans faire de propagande en faveur de microsoft, on peut au moins reconnaître que, les noms des produits microsoft sont, dans la globalité, choisis de manière un peu moins créative. Ce qui n'est pas plus mal, à mon humble avis.

    Ceci dit, c'est vrai que ça fait tout de suite moins folklorique, et c'est donc moins amusant qu'en Java où on peut voir un apache hiberner après avoir dansé un swing au printemps pendant qu'un tas de fourmis bossent dur... Ca me rappelle une fable, tiens...

  7. #287
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Ceci dit, c'est vrai que ça fait tout de suite moins folklorique, et c'est donc moins amusant qu'en Java où on peut voir un apache hiberner après avoir dansé un swing au printemps pendant qu'un tas de fourmis bossent dur... Ca me rappelle une fable, tiens...
    Tu a oublié Tom le chat et le poisson de verre

    En tout cas j'attends avec impatience les nouvelles fonctionnalités de Java 7, bien que j'utilise surtout Groovy par dessus Java, j'ai de temps en temps besoin/envie de redescendre sur du Java, de plus les nouvelles fonctionnalités amélioreront pas mal les langages dynamiques de la JVM (invokedynamic, closures)

  8. #288
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Parfois je me demande si scala ou jruby ne sont pas de meilleures réponses pour tous ces gars qui veulent que java devienne un langage à la python (bon j'exagère mais quand on voit certaines demandes on se pose des questions. )
    A côté de ça, les properties, dont le manque se fait sentir chaque jour en ce qui me concerne puisque les spécifications nous imposent les getter/setter boilerplate, sont renvoyées en là aux calendes grecques.

    Il y a lombok, mais le support javadoc est à oublier.

  9. #289
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
     
    r = from(data,
             where( { Integer i => i > 5  },
                orderBy( { Integer i1, Integer i2 => i1-i2 },
                    groupBy( {Integer i => "a"},
                        orderBy( { Group<String, Integer> g1, Group<String, Integer> g2 => g1.getKey().compareTo(g2.getKey()) },
                            select( { Group<String, Integer> g => 4 } ))))));
    Un avant goût de ce que java pourrait faire...Oui oui ça existe....

  10. #290
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Un avant goût de ce que java pourrait faire...Oui oui ça existe....
    A voir a l'usage mais je trouve LINQ plus lisible.

  11. #291
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Virement de bord c# -> Java ?
    Salut,

    J'ai lu quelques posts de cette conversation mais j'avoue ne pas avoir eu le temps de tout regarder.

    Je pense avoir atteint un assez bon niveau en .net et depuis peu en MVC3.

    J'ai un peu le sentiment d'être au bout aussi, je m'interroge sur l'opportunité de me mettre "professionnellement" au Java.

    Les raisons sont les suivantes :

    Travaillant de plus en plus comme architecte soa, je constate qu'il y a plus de missions en Java qu'en .net (à ce niveau). Au passage, les missions Java sont mieux payées.

    Mes inquiétudes ne sont les suivantes :

    Eclipse est -il l'équivalent de visual studio ou existe-il un meilleur IDE ?
    Existe-t-il un équivalent à WCF ou doit-on systématiquement programmer les wsdl des web services ?
    Une faiblesse du C# est l’impossibilité d'utiliser des doubles (voir multiples) héritages. Pour moi ça pose des problèmes lorsqu'on doit hériter de classes du Framework. A la limite il faudrait que ce soit autorisé uniquement dans le cas où une classe spécifique doit produire un comportement équivalent à une classe du FW Mais doit aussi hériter de caractéristiques métier d'une classe business. Java permet-il de travailler avec des héritages multiples ?
    Je sais que MVC est le concurrent de Ruby On Rails. Ruby fait-il partie de la panoplie des petits javaistes ?
    Les lambda expressions fonctionnent-elles sous java ?
    Le concurrent de Hibernate est Entity Framework (je n'affirme pas, c'est ce que je crois mais je peux me tromper car je sais qu'il existe NHibernate). Hibernate est-il intégré à eclipse ?
    Enfin, existe-t-il une sorte de .rar qui proposerait un environnement de développement test et débogage unique ? Genre Tomcat + Java + Eclipse + Hibernate + MySQL ?

    Je pense que la double compétence doit avoir beaucoup de valeur car ca permettrait de proposer de migrer de l'un à l'autre et vice et versa, qu'en pensez-vous ?

    D'avance merci pour vos réponses,

    Laurent

  12. #292
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    A voir a l'usage mais je trouve LINQ plus lisible.
    Pour ma part, j'étais un inconditionnel de Linq mais je me suis mis aux Lamba Expressions depuis peu et j'aime plus.

    D'ou ma question précédente, les lambda expressions existent-elles sous java.

    ++

    Laurent

  13. #293
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Y a pire : les acronymes en 3 ou 4 lettres : POJO, EJB, AWT, JVM, SDK, ...

    Mais, comme pour les noms, c'est pas spécifique à java : QT, GCC, MCP, BIOS, KDE, DHCP, XML, PHP, MBR, XEP, SOAP (), ...
    Sous Microsoft : MVC, EF4, WCF, WPF, WWF, SOAP, REST, CIL, TFS, MOOS, VB, VBA,...

    Dans l'armée : LRAC, PM, PA, VAB... etc

    C'est la flemme et le manque de temps qui motive l'utilisation d’abréviations.

    ++

    Laurent

  14. #294
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent Jordi Voir le message
    Travaillant de plus en plus comme architecte soa, je constate qu'il y a plus de missions en Java qu'en .net (à ce niveau). Au passage, les missions Java sont mieux payées.
    PArce que les "architectes" au sens mauvais de java sont passés par là et on fuotu un tel spaghetti derrière eux qu'on cherche maintenant des gens pour dépétrer tout ça
    Eclipse est -il l'équivalent de visual studio ou existe-il un meilleur IDE ?
    Au choix eclipse, netbeasn, intelliJ, ....

    Pour le "mieux", je peux pas dire, je n'ai uitilisé que visual C# express en .net

    Existe-t-il un équivalent à WCF ou doit-on systématiquement programmer les wsdl des web services ?
    Y a de tout et de n'importe quoi coté webservice en java. Depuis les trucs légers au usines à gaz.
    Une faiblesse du C# est l’impossibilité d'utiliser des doubles (voir multiples) héritages.
    Tout autant interdit en java, on utilise des interfaces. Toutes les apis de bases du framework étant des interfaces, ca ne pose pas vraiment de problème.
    Je sais que MVC est le concurrent de Ruby On Rails. Ruby fait-il partie de la panoplie des petits javaistes ?
    Ruby, c'est ruby, java c'est java, .net c'est .net
    Les lambda expressions fonctionnent-elles sous java ?
    On nous les promet pour fin 2012
    Le concurrent de Hibernate est Entity Framework (je n'affirme pas, c'est ce que je crois mais je peux me tromper car je sais qu'il existe NHibernate). Hibernate est-il intégré à eclipse ?
    FAut des plugins ad-hoc.
    Enfin, existe-t-il une sorte de .rar qui proposerait un environnement de développement test et débogage unique ? Genre Tomcat + Java + Eclipse + Hibernate + MySQL ?
    Pas que je sache

    Je pense que la double compétence doit avoir beaucoup de valeur car ca permettrait de proposer de migrer de l'un à l'autre et vice et versa, qu'en pensez-vous ?
    Qu'il faut du tems pour maitrise .net et du temps pour maitriser java. Quand t'aura la maitrise et l'expérience java suffisante pour pouvoir faire des choix stratégiques, tu va avoir passé tellement de temps que tes compétences .net ne vaudront plus tripette.

  15. #295
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Dois-je déduire que tu penses que de nos jours, il vaut mieux investir sur des technos MS plutôt que sur des technos Java ?

    Merci

    Laurent

  16. #296
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    PArce que les "architectes" au sens mauvais de java sont passés par là et on fuotu un tel spaghetti derrière eux qu'on cherche maintenant des gens pour dépétrer tout ça
    J'en ai connu quelques uns, pour ma part, je connais très bien le risque des dérives Technico Techniques et des batailles de zezettes entre informaticiens pour savoir qui pondra le truc le plus générique qui fait tout sans rien faire et qu'à la fin tu te retrouve avec plein de couches, des adapter, des managers des régistrers des directory et j'en passe.

    Je ne sais pas si mon avis est à sa place ici mais pour moi plus c'est simple et mieux ça marche... (sans doute parce-que je suis un peu vieux)...

    Concernant le Ruby et je Java, MVC aussi est un peu différent du .net ça n'empêche pas de marier les deux et de faire de belles choses avec.

    Voili voila...

    Ce qu'il faut retenuir, plus c'est simple mieux ça marche...

    ++

    Laurent

  17. #297
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    PArce que les "architectes" au sens mauvais de java sont passés par là et on fuotu un tel spaghetti derrière eux qu'on cherche maintenant des gens pour dépétrer tout ça
    Les architectes ? hum...

    Je dirais plutôt que ce sont les grosses entreprises présentes dans le JCP qui poussent à la création de "spécifications standardisées/normalisées" pour chaque nouvelle technologie.

    Les petites solutions "simples" qui faciliteraient la vie dans 90% des cas sont ignorées au profit de spécifications complexes censées gérées tous les cas possibles de l'industrie... Spécifications qui sont souvent abandonnées/modifiées/oubliées parce qu'elles sont justement trop complexes.

    Enfin bon, disons que les architectes ne sont pas les seuls coupables.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  18. #298
    Rédacteur
    Avatar de romaintaz
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    3 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java craftsman
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 3 790
    Points : 7 275
    Points
    7 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent Jordi Voir le message
    Dois-je déduire que tu penses que de nos jours, il vaut mieux investir sur des technos MS plutôt que sur des technos Java ?
    Ce qu'il a voulu dire, c'est plutôt qu'il faut s'investir vraiment dans l'un ou l'autre. Il s'agit d'écosystèmes tellement vastes qu'il est vraiment difficile d'avoir un très beau niveau dans les deux domaines.
    Maintenant, rien n'empêche de faire les 2, mais il parait évident qu'il y aura un langage pour lequel on est plus à l'aise qu'avec l'autre.
    Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences !
    --------------------------------------------------------------
    Liens : Blog | Page DVP | Twitter
    Articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | Play! 1 | TeamCity| CitConf 2009
    Critiques : Apache Maven

  19. #299
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Les architectes ? hum...

    Je dirais plutôt que ce sont les grosses entreprises présentes dans le JCP qui poussent à la création de "spécifications standardisées/normalisées" pour chaque nouvelle technologie.
    Le problème c'est surtout ceux qui vont prendre toutes ses specs et démarrent leur application en étant persuadés qu'il doivent implémenter toutes les specs.
    C'est du J2EE? Je dois d'office faire une architecture NCouches, avoir un serveur avec les EJB, et un autres avec le GUI. Le serveur EJB devra d'office exporte en webservice, que l'interface GUI utilisera. Le stockage des préférences utilisateurs se fera avec du JPA. On fera du push sur les interfaces desktop avec un serveur JMS et des topics. On accèdera au fichier avec CAMEL, comme ça si un jour on stocke les fichiers sur une serveur distant avec une connexion ssh ou ftp, ca marchera toujours.

    Et à la base, le client il avait juste demandé du stockage de fichier avec un interface web de gestion


    Pour revenir à la question de départ: si ton but est de rester dans une environnement windows au niveau de tes service -> reste en C#. Si t'a envie de fournir à tes clients du service sur d'autres plateformes -> passe au java. Et si t'es indépendant, associe toi au moins temporairement à quelqu'un qui a un bon background en java, sinon ça va être la cata assurée coté qualité de service

  20. #300
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    De ce que j'ai vu du java, je ne vois pas vraiment de différence avec le c# pour moi la différence réside dans le Framework et dans les outils d'intégration et de débogage.

    Par rapport à ce que tu dis concernant la double compétence, j'ai la double compétence oracle / sql server (même MySql), franchement, pour moi c'est blanc bonnet et bonnet blanc car, à moins de travailler sur des bases de plus de 20To, je ne crois pas qu'il y ait une grande différence. De toutes les façons, les SGBD font partie de la culture d'entreprise, en conséquence, il vaut mieux connaitre les deux (ou les trois) car tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber.

    Pour Java / c#, et en particulier en SOA, il est tout à fait possible d'avoir un service legacy ou externe dans une techno différente de ton SI et sur lequel tu devras peut-être intervenir.

    Je trouve juste frustrant de m’asseoir sur toutes les belles missions java alors qu'une fois que tu es archi, tu dois être agnostique techno...

    ++

    Laurent

Discussions similaires

  1. vba versus java
    Par lemacdupc33 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2017, 10h52
  2. Temps de compilation C++ versus Java
    Par ZeRevo dans le forum Eclipse C & C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 13h34
  3. Que choisir : PHP versus Java ?
    Par Sniper37 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 164
    Dernier message: 28/04/2009, 16h50
  4. Vitesse : C Versus Java
    Par ToTo13 dans le forum C
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2006, 09h19
  5. WinDev versus Java
    Par Tijee dans le forum WinDev
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 10h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo