IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est le meilleur des deux langages selon vous ?

Votants
1184. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis intéréssé par Java et C#

    240 20,27%
  • C#

    377 31,84%
  • Java

    368 31,08%
  • J'apprécie le fait d'avoir l'alternative Java ou C#

    108 9,12%
  • Ni l'un ni l'autre

    36 3,04%
  • Sans opinion

    46 3,89%
  • Autre avis ? (précisez...)

    9 0,76%
C# Discussion :

C# versus Java [Débat]


Sujet :

C#

  1. #241
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 217
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Tant que les organisations n'auront pas compris qu'un développeur motivé et intéressé, donc acteur principal, génére plus de valeur ajoutée qu'un process en 60 documents à 3 niveaux de validation, quelle que soit la puissance des langages et outils, l'informatique n'avancera pas dans ses mentalités.
    bon, là.. j'aurais envie de dire que j'applaudis "des quatre mains".. parce que bien sûr, je fais partie de ceux qui sont d'accord à 100 % sur le fond (autant que sur le "punch" de la formule..) ; oui, c'est clair, je pourrais pas le dire mieux, honnête.

    Bon, j'avais dit que j'en avais terminé avec ce fil "C# vs. Java" mais finalement, c'est ce dernier post qui va vraiment cloturé ma contrib, en ne suivant pas, je crois, la voie de la digression ni le hors sujet.

    En effet, "ma bottom line" est bien que ce genre de débat n'est pas exactement super bien fondé, mais n'est pas non plus complètement inutile parce qu'il est souvent alimenté par des argumentaires connexes aux questions "langages" proprement dite (p.ex, sur les questions de diversité des outils, de disponibilité des implémentations, de couts des licences, etc) comme nous nous y sommes prêtés sur les 7 ou 8 derniers posts.

    Je termine donc sur l'autre "tension" que nous avons plus ou moins consciemment identifiée sur les derniers arguments, reprise donc par B.AF ci dessus ; celle entre :

    * l'engagement, la motivation, la valeur du développeur avec son langage favori (et les "recettes" en algorithmique et/ou conception auxquelles il est aguerri)

    et

    * la puissance potentielle ou effective, passée, présente, ou à venir de l'outillage (langage, EDI, outils de modélisation s'il y a, etc)

    Donc, oui, c'est clair : la principale valeur reste du côté de l'homme, le développeur. Mais, comme dit un dicton, dans l'esprit au moins, pour être un bon ouvrier il faut au moins pouvoir disposer des bons outils au bon moment. Bien sûr, il ne faut pas mal interpréter la formule : on ne veut pas dire par là que c'est d'abord l'outil qui fait l'ouvrier, mais plutôt qu'il faut que l'outil soit un minimum adapté aux compétences de l'ouvrier et au travail à effectuer.

    Ainsi, si l'ouvrier est très bon, même avec un outil moyen, il peut quand même faire un très bon travail qu'il aura tendance "à se surpasser" et à tirer le meilleur de l'outil qu'un autre ouvrier, qui, bien moins experimenté, ferait moins bien avec un meilleur outil que le premier. Oui, c'est l'idée et c'est ce que je pense tout le monde peut constater dans probablement tous les domaines, et pas seulement l'informatique et la production de logiciel.

    Ok pour ça, donc. Maintenant, le problème, c'est qu'on peut trouver des très bons developpeurs qui ont la "malchance" d'etre impliqué dans des projets où, outre le fait qu'ils ne disposent que d'un outillage moyen, voire très moyen, ils se trouvent egalement confrontés a des problématiques, comme le dit B.AF, où ça n'a plus grand chose a voir avec la technique, mais plutot avec les compétences ou desiderata disons, pour etre gentil, pour le moins "irrationnels" de leurs donneurs d'ordres (specifications fonctionnelles visiblement ecrites par des gens qui ne connaissent meme pas le métier, ou specs techniques farfelues qu'eux memes trouvent incongrues en tant que developpeurs face a ce chef de projet ou lead de dev ou architecte qui etait censé etre "réputé très bon", etc..)

    Que se passe t-il alors ?

    Dans le meilleur des cas, si le developpeur a un peu de charisme, il va pouvoir faire passer le message qu'il faut corriger le tir, ou meme le faire lui meme "en sous marin", par son côté "perfectionniste super motivé", quitte a faire le boulot d'autres, sans meme la compensation salariale a laquelle il pourrait prétendre de bonne foi..

    Ce cas est plutot rare, et de toute façon, les bons developpeurs etant avant tout humains, ils finissent par se lasser assez vite de ce genre de situation "tordue" et sautent sur la premiere occasion pour aller voir ailleurs...

    Dans la majorité des cas, le bon developpeur va faire "son maximum officiel", sans vraiment se surpasser comme ci dessus ; il sera alors d'apres moi sous utilisé parce qu'il aura accompli des taches peu gratifiantes, sans resoudre des problemes profonds d'analyse ou de conception, en ayant passé bcp trop de temps pour un resultat mediocre, alors qu'il aurait pu faire bcp mieux ailleurs avec d'autres outils et/ou superieurs.

    Je parle d'experience.

    Promis, ce post aura une fin. Laissez moi donc vous conter, dans les grandes lignes, cette histoire, qui, sur un projet .NET m'a sensibilisé sur l'importance de l'homme, mais aussi du bon outil au bon moment.

    En l'espèce, il ne s'agissait pas d'un probleme de mauvaise architecture cible. Il s'est avérée que l'application a très bien fonctionné en production dès le départ et à continuer pendant "longtemps", avec des utilisateurs satisfaits. Bref, globalement, un succès, au moins, technique. Ce n'etait pas non plus un probleme de "lead" ou de lisibilité / coherence des specs.

    Ou etait le hic alors ? Eh bien, juste avant un certain lot, "on" (le dev, en premier) s'est aperçu que ce qui avait été vendu (fonctionnalité) était largement plus vaste que ce dont on nous avait parlé, malgré traces ecrites à l'appui. Bien sûr, de la politique était entrée en jeu relativement au client/utilisateur final qu'il fallait absolument satisfaire dans des délais irraisonnables pour ce lot. Bref.

    Sur le coup, j'ai personnellement dû travailler avec un "jeune" développeur, en tout cas bien plus jeune que moi, dont la capacité d'analyse, de resolution de problemes (conception et code), et la rapidité de production, ainsi que la qualité du code m'a carrément "soufflé". En 3 mois de dev intense sur ce lot, je crois que je n'ai pas dû lui faire plus de deux remarques "négatives", tout en ne comptant plus le nb de fois où je l'ai complimenté sur le boulot réalisé, pendant et après. Bref, on s'en est sorti.

    Mais du coup, j'ai réalisé quelquechose :

    notre architecture etait bonne, dès le départ, sans être revolutionnaire, elle etait tout a fait adaptée ; en outre, le projet côté MOE etait intéressant pour nous, donc ; tout le monde etait motivé, CdP compris, c'est tout dire ( j / k ) ; mais bon, on s'est donc "fait avoir", il nous a fallu baisser la tete, parce que pour le coup, ce client là, fallait faire "l'impossible" politique et marketeux oblige.. Ce "jeune developpeur" impressionnant, il a donc été "à fond" pendant plus de deux mois avec moi, abattant le travail de peut etre deux ou trois "développeurs normalement bons pour le même age", sur la totale : les trois tiers -- écrans Winforms, objet métiers, façades, règles métiers, préparation des scripts de la BDD, les mappings NHibernate, préparation des jeux de données de test de recettes, etc, etc. bref, la totale ; on a vraiment eu bcp de chance de l'avoir..

    Le hic : après avoir sorti la tête de l'eau avec lui, on a réalisé ensemble que peut être 60 voire 70 % du travail de "pissage de code" par lequel nous sommes passé s'est avéré, par notre fidélité même à nos patterns de code à travers les trois tiers.. totalement répétitif, ininteressant.. bref de la plomberie "mécanique" et c'est alors là que j'ai regretté de ne pas avoir eu un meilleur outil dans / ou associé à Visual Studio.

    Avec ce développeur, et avec un outil de modélisation et de génération de code (qui nous a donc cruellement manqué) tirant profit de notre architecture cible déjà éprouvée sur les précédents lots, je suis persuadé que nous aurions pu économiser au moins 60 % de notre énergie, ramenant l'objectif de production des nouvelles fonctionnalités à un niveau raisonnable pour le temps imparti.

    Et, en extrapolant un peu, avec le même développeur et un tel outil... vu cette experience vécu, je pense sincèrement qu'il n'est pas deraisonnable d'espérer être, façon de parler, "deux fois plus ambitieux" sur le même type de projet.

    Donc, oui, on peut avoir un outil surpuissant, si on est pas bon, ou "à coté de la plaque" pour une raison X ou Y, ou tout nouveau venu au domaine, on en fera pas grand chose... voire.. on en fera rien du tout d'utile.

    Mais à l'inverse, si on est bon et motivé, l'absence de l'outil "puissant" peut cruellement se faire sentir dans certaines situations de "stress" où on a alors pas d'autre choix que de dépenser une grande quantité d'énergie.

    Ne serait ce que pour ça (dépenser son energie à bon escient, et faire en sorte que tout le monde soit le plus détendu qu'il est possible), la modernité et l'adequation de l'outillage aux besoins induits par la chaine de production de code a un instant donné... m'intéresse... significativement.

    Franchement, faisons cette expérience de pensée :

    vous êtes aguerri, on vous donne un projet .NET plutot "bateau" dont la partie cliente est a base Winforms, le reste de l'architecture etant quelconque ; vous etes en charge de développer les ecrans avec Visual Studio 20xx, dans un premier temps, de maniere classique.. via le designer Winforms ; il y en a un sacré paquet d'ecrans, pour le temps imparti, mais bon, après un rapide coup d'oeil a l'ergonomie "cible" prévue / demandée par les specs, vous vous apercevez que vous maitriser tout les controles "sur le bout des doigts ou presque".. On est le lundi matin, vous vous relevez les manches, et c'est parti... "vous pissez des ecrans" toute la journée et vous etes assez content de vous niveau rythme, mais vous vous dites quand meme que ça va etre chaud... mais bon...

    Mardi matin : vous arrivez au bureau et vous ouvrez votre solution ; et là, O "so strange", le designer Winforms n'existe plus dans Visual Studio ; ni la property Window ; ni l'intellisense ... vous cherchez pendant quelques heures ce qui cloche sur votre installation VS... et vous realisez qu'en fait dans l'aide en ligne et sur le web personne ne parle de "designer", "d'intellisense", d'editeur de propriétés etc... c'est comme un cauchemar ; en fait, s'en est un : vous etes dans un autre univers parallèle où ces concepts / outils n'ont pas encore été inventés... Windows existe bel et bien, mais c'est comme si les "anciens" Visual Basic 1.0 (puis 2, 3, etc) et Delphi n'avaient jamais existé pour lancer ce "trend" de programmation "visuelle" / de designers... on en est resté au simple éditeur de code...

    Bon courage a vous : vous venez en revanche de retrouver la partie du CdC / specs qui decrit tous les ecrans qu'il vous reste à développer... mais "à l'ancienne", donc -- pré-le début des 90's...

    Vous tapez vite et bien, et êtes un champion du copier coller j'espère ?

    (Vous vous demandez quand meme comment "on" a pu vous demander de pisser autant d'ecrans avec un tel "NonVisual Studio"... quelque chose cloche forcément... donc, oui : c'est un cauchemar, vous allez bientot vous reveiller, en fait.)

    Je sais, c'est caricatural, mais cela n'est pas si éloigné, sur le fond, de la situation que j'ai (nous avons) vécue avec ce développeur. Le gouffre sous nos pieds de l'absence de l'outil qu'il faut dans l'EDI ... au moment où on en a le plus besoin.

    Bref. ça fait déjà longtemps.. que ce post est devenu ... trop long.

    The very end, donc :

    "Tout l'art", a l'instar de l'apparition de Java et C# en leurs temps respectifs, consiste a savoir anticiper "un peu" en projetant une partie du présent et de ses problématiques dans le futur proche ou moins proche (bref, d'imaginer / d'innover), en restant pragmatique, sans chercher a reinventer la theorie des langages, des modeles, etc.. mais en regardant plutot le présent et le passé proche et en se disant :

    "mince alors, mais qu'est ce donc qui m'a fait défaut le plus, finalement ? avec quelle fréquence ? et est-ce que je pourrais pas le créer, cet outil qui m'aurait bien aidé, puisque la même problématique a une bonne probabilité de se reproduire ? si oui, en combien de temps je peux le faire ? etc, etc"

    Voilà

  2. #242
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    envoyé par BAF : C# est largement inspiré de Java
    En fait, c'est inspiré de Delphi : le responsable C# chez Microsoft était l'ancien responsable Delphi chez Borland. Et la parenté tant au niveau des langages que de l'EDI est évidente.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  3. #243
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    En fait, c'est inspiré de Delphi : le responsable C# chez Microsoft était l'ancien responsable Delphi chez Borland. Et la parenté tant au niveau des langages que de l'EDI est évidente.
    Et la spec de XAML ressemble étrangement à celle du DFM... en plus fouillis.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  4. #244
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    En fait, c'est inspiré de Delphi : le responsable C# chez Microsoft était l'ancien responsable Delphi chez Borland. Et la parenté tant au niveau des langages que de l'EDI est évidente.
    En fait, il y a une étape intermédiaire : J++; (et WFC mais...)

    Il est quand même assez évident que C# est quand même davantage conçu pour être abordable rapidement à un développeur java que Delphi.

    J++ était conçu à la base pour être un "Java killer" sauf que ce fut difficile :
    The failure of the MSJVM to pass Sun's compliance tests was a large factor in the initial lawsuit. On January 24, 2001, this suit was settled and Microsoft agreed to pay $1.95 billion and to cease MSJVM distribution[3]. The settlement document outlined that Microsoft also could not advance J++ beyond its mirrored implementation of Java, version 1.1.4. This effectively ended J++ and further updates. As well, the MSJVM had to cease to be distributed and is no longer available for download.
    C# est à l'évidence conçu pour être adopté massivement par les développeurs Java, avec une conception différente soi, mais surtout une syntaxe très proche du java.

    Il est évident que les positionnements sont très clairs :
    C# est fait pour concurrencer Java
    VB.NET est fait pour concurrencer Delphi
    Le Framework .NET, la DLR et autre, c'est un peu le saucisson hongrois.
    L'essentiel n'est pas finalement le langage, mais bien le framework.

    En tous cas, ce n'est pas une critique, car c'est une excellente stratégie je trouve.

  5. #245
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Enfin ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de raison de ne pas marketer un langage, surtout si on se positionne comme un fournisseur de technologie.

    Même si je pense que le vrai killer de MS aujourd'hui, c'est la DLR.
    Rien n'empêcherait, sauf la sueur et le travail finalement, de porter Java sur la DLR (bon, ok, ça sera pas instantané..)

  6. #246
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Rien n'empêcherait, sauf la sueur et le travail finalement, de porter Java sur la DLR (bon, ok, ça sera pas instantané..)
    En fait ça existe déjà et ça porte le doux nom d'IKVM
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  7. #247
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    oui j'avais déjà regardé en fait quand j'avais essayé drools.NET qui l'utilise massivement.

    A ce moment là, j'avais vu de gros problèmes de performances. J'avoues que depuis, plus essayé !

    Mais effectivement, ça prouve quand même la puissance du Framework .NET.

    Enfin, Java n'est pas en reste :
    JVM

    Dynamic Languages Java

  8. #248
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Mais on voit quand même bien la différence d'approche :
    Un se base sur une abstraction supplémentaire on dessus de la CLR, l'autre est une evolution de la JVM.

    On voit clairement ici que malgrè les ressemblances, les choix de conception à l'origine ont un rôle fort sur certains sujets !

  9. #249
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour la question des coûts...Bofs, faux sujet, avec la politique ISV de microsoft, ma société utilises tous les derniers produits sans coûts (team foundation, team developper, team database, sql 2008, server 2008).
    Juste pour te demander : même tes licences sql server de prod ils te els filent ? non pasque le 20 000 € (ou + pour les version datacenter et Cie) je pense qu'ils les font pas cadeaux ^^

  10. #250
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Oui, nous avons tout disponible.

    Comme nous sommes partenaire, nous avons accès à l'ensemble des produits de la gamme (et notamment récemment SQL2008 et windows 2008).

    On ne peut rien reprocher à Microsoft sur cet aspect là (enfin je veux dire ma boite)

    D'ailleurs, aux derniéres journées ISV, on a pu voir qu'ils cherchent vraiment à montrer aux éditeurs comment exploiter les produits, les choisir...
    Bien sur ils sont aussi vendeur, mais l'accès à la techno est quand même très simple.

    Et en plus, si tu es sur une technologie qui est mise en avant (marketing), ils peuvent même te proposer de l'aide et d'organiser des pocs.

  11. #251
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Oui, nous avons tout disponible.

    Comme nous sommes partenaire, nous avons accès à l'ensemble des produits de la gamme (et notamment récemment SQL2008 et windows 2008).
    Je me base sur une expérience un peu lointaine avec plusieurs sociétés "silver" ou "gold" partner, mais il me semble que sur certain produits dont SQL Server, l'accès est effectivement "libre" pour tout ce qui est développement et tests mais que tu dois t'acquitter des licences réelles pour toutes mises en prod.

    Peux-tu confirmer ou infirmer ?
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  12. #252
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Ah ça oui, mais Microsoft a un programme dit "royalti agreement" qui te permet en gros de te positionner en revendeur microsoft, et donc de distribuer avec ton soft le produit microsoft qui te le donne à un tarif préférentiel (il suffit de googler ISV royalties agreement miscrosoft).

    Mais bon dans l'ensemble...
    Tu fais une appli en .NET / SQL Server; ton client a besoin d'un serveur W2K3 par ex et SQL Server 2005, il va payer ses licenses

    Tu fais une appli en .NET / Oracle, ton client à toujours besoin d'acheter des licenses Oracle.

    C'est que fait oracle aussi : tu peux télécharger tant que tu ne t'en sers pas en production ou a destination commerciale.

    De toutes façons quelque soit la technologie que tu choisis ton client a des coûts : il faut les machines, les expertises, le plan de maintenance, de pca....

    Je trouve leurs solutions plutôt souples.

    A l'inverse, jamais réussi à obtenir de sun de pouvoir faire la même chose avec une serveur d'application "full sun". (Il y a quelques temps, donc ce n'est pas du tout une certitude!)

  13. #253
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    A l'inverse, jamais réussi à obtenir de sun de pouvoir faire la même chose avec une serveur d'application "full sun". (Il y a quelques temps, donc ce n'est pas du tout une certitude!)
    Avec sun il y a quand même possibilité de monter quelquechose, entre Solaris pour l'OS, Glassfish pour le serveur d'application JEE (qui est un projet open source chapeauté par Sun), MySQL (bon d'accord là on peut y redire, et puis le choix de la DB dépend avant tout du client et de ses préférences/historiques. Si le client ,n'a pas de DB, MySQL suffit amplement niveau besoin en général), puis un bon vieil apache en front avec un petit mod_jk qui traine (sachant que ce n'est pas obligatoire non plus, mais pour tout ce qui est de servir des ressources statiques apache est ce qui se fait de mieux sur le marché), tu as un stack quasi complet de sun, et pas loin d'être opensource non plus, avec des valeurs sures niveau IT, et en général en pointe niveau techno.

    Bon ensuite tu peux faire la même avec un stack full-IBM (AIX, DB2, WebSphere Application Server plus son IHS Apache intégré, JVM IBM).

    Et Oracle également tant que tu y es (sauf pour l'os) avec Oracle, Weblogic, la JVM BEA...
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  14. #254
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    D'accord, mais c'est difficile de tout hoster dans ta propal commerciale.

  15. #255
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinok Voir le message
    Avec sun il y a quand même possibilité de monter quelquechose, entre Solaris pour l'OS, Glassfish pour le serveur d'application JEE (qui est un projet open source chapeauté par Sun), MySQL (bon d'accord là on peut y redire, et puis le choix de la DB dépend avant tout du client et de ses préférences/historiques. Si le client ,n'a pas de DB, MySQL suffit amplement niveau besoin en général), puis un bon vieil apache en front avec un petit mod_jk qui traine (sachant que ce n'est pas obligatoire non plus, mais pour tout ce qui est de servir des ressources statiques apache est ce qui se fait de mieux sur le marché), tu as un stack quasi complet de sun, et pas loin d'être opensource non plus, avec des valeurs sures niveau IT, et en général en pointe niveau techno.

    Bon ensuite tu peux faire la même avec un stack full-IBM (AIX, DB2, WebSphere Application Server plus son IHS Apache intégré, JVM IBM).

    Et Oracle également tant que tu y es (sauf pour l'os) avec Oracle, Weblogic, la JVM BEA...
    C'est bien beau tout ça mais comment fais-tu si tu veux écrire un logiciel avec une architecture client-serveur avec .NET en C#, sachant que les clients sont sous Windows mais quelques uns sous Linux et les serveurs sous Solaris voire parfois sous HPUX ou AIX et que ton employeur ne veut pas entendre parler de Mono?
    Je précise que c'est faisable en Java puisque c'est "mon" gagne-pain.

  16. #256
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    C'est bien beau tout ça mais comment fais-tu si tu veux écrire un logiciel avec une architecture client-serveur avec .NET en C#, sachant que les clients sont sous Windows mais quelques uns sous Linux et les serveurs sous Solaris voire parfois sous HPUX ou AIX et que ton employeur ne veut pas entendre parler de Mono?
    Je précise que c'est faisable en Java puisque c'est "mon" gagne-pain.
    C'est exactement ça la vraie réponse du débat : Tout est faisable dans les deux technologies; aucune des deux n'est recevable si elle est hors contexte d'utilisation.

  17. #257
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je vais parler plutôt du point de vue professionnel...

    franchement j'ai developpé beaucoup en java et en c#. je code avec n'importe quoi...

    d'après mon expérience je conclue que le java est EN GENERAL pour les projets orientés web, et pour arriver à monter ton application soigneusement tu dois avoir plus de temps qu'avec asp (en parlant web)
    je connais nombreuses grandes firmes qui utilisent des applications payantes pour générer du java présentable. Alors pourquoi ne pas se satisfaire directement de Asp ?
    Coté applications de bureau, que tu le veuilles ou pas, Windows l'emporte puisque 80% des PC tournent avec ce maudit Windows. Quand je vais au magasin pour acheter un nouveau PC, on me donne un PC avec Windows dedans : (
    Je ne suis qu'un développeur qui s'interroge sur son avenir. je ne suis ni pour java ni pour windows... je ne serais payé ni par Sun ni par Microsoft. Je ne fais qu'un simple état des lieux.

    Après tout un ordinateur est toujours composé d'un microprocesseur qui prend des instructions Assembleur. ensuite chacun invente son langage dessus, sun, microsoft, etc. même moi je pourrais faire mon propre compilateur... et puis chaque développeur est libre d'utiliser le langage qu'il veut, mais quand il s'agit du monde du travail, on doit suivre le langage de sa firme voilà tout, donc quelque soit le langage c'est le besoin professionnel qui l'emporte



    voici ma question :
    quelqu'un peut-il me dire s'il y a un avenir pour C# et les technologies microsoft ?

  18. #258
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    voici ma question :
    quelqu'un peut-il me dire s'il y a un avenir pour C# et les technologies microsoft ?
    Si je te répond : "Non dans 6 mois ça existe plus"?

    Les technos microsoft, qu'on aime ou pas l'éditeur (pour de bonnes raisons ou par effet de mode) on est forcé de reconnaître qu'elles sont fortement présentes à la fois sur les PC des particuliers et dans les entreprises.
    J'irai jusqu'à dire que les alternatives viables manquent même parfois dans certains domaines, sans détailler parce que je veux pas détourner le débat.

    Donc je trouve ta question pas très sérieuse, franchement.

  19. #259
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    voici ma question :
    quelqu'un peut-il me dire s'il y a un avenir pour C# et les technologies microsoft ?
    je pense qu'il y a un avenir pour les technologies Microsoft pour la simple et bonne raison que microsoft a réussi un faire un language ultra rapide à utiliser

    Pour répondre au débat je pense que les deux langages sont des compléments, ça dépend de ce que l'on veut faire.

  20. #260
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Si je te répond : "Non dans 6 mois ça existe plus"?

    Les technos microsoft, qu'on aime ou pas l'éditeur (pour de bonnes raisons ou par effet de mode) on est forcé de reconnaître qu'elles sont fortement présentes à la fois sur les PC des particuliers et dans les entreprises.
    J'irai jusqu'à dire que les alternatives viables manquent même parfois dans certains domaines, sans détailler parce que je veux pas détourner le débat.

    Donc je trouve ta question pas très sérieuse, franchement.
    Aujourd'hui Java domine encore et bien que certains le déclare mort face à la montée des langages dynamiques sur la JVM genre Scala ou Clojure, il est loin de l'être et va encore régner quelques années, il ne mourra pas avant très longtemps, d'ailleurs Cobol n'est toujours pas mort .

    Franchement je n'ai pas beaucoup aimé Java dans le passé non pas le langage en lui mais son manque de pragmatisme genre les EJB2 que j'ai eu à subir, j'avais beau avertir le client que ce serait la cata, il y avait un tel matraquage marketing des commerciaux d'IBM et de BEA que j'ai laissé passer l'argent c'est pas moi qui le sortait. Tout ça quelques années avant que toute la meute se déclenche se déclenche contre les EJBs.

    Heureusement Java s'est amélioré mais c'est pas à la même vitesse que Microsoft. Parce que Microsoft ils ont adopté l'agilité depuis longtemps sans même en prononcer le terme: il préfère sortir un produit de merde au départ juste pour tester la potentialité du marché et ensuite il l'améliore à vitesse grand V. Ils s'en foutent de la théorie ils se soucient plus de la pratique.

    Le coeur du métier de Microsoft a toujours été les logiciels et les développeurs ont et reste des clients très choyés. Java a été créé par un fabricant de matériel SUN (demain Oracle) et quasiment personne ne s'interroge sur le pourquoi et Mac Nelly l'ex-PDG de SUN l'a dévoilé dans une interview dans un mag de fabricant (dans un mag logiciel je pense qu'il se serait fait lyncher): il veut créer une déflation dans le secteur logiciel pour que les investissements soient transférés sur le matériel et l'infrastructure. Il veut que le logiciel vale 0 et la disparition des sociétés de service car dit-il elles ne servent à rien dans un modèle de type télécom.

    C'est pour ça que demain vous entendrez parler de commoditisation avec le cloud computing où effectivement on commencera à payer la consommation d'infrastructure comme de l'électricité. Les logiciels et services seront fournis "gratis" clé en main donc plus de prestation de service. Microsoft sait évidemment ce que veut faire SUN d'où leur course maintenant sur le cloud et les lobbying pour que les services publics y passent et ensuite évidemment les sociétés privées suivront.

    Donc la question c'est pas C# ou Java, c'est plutôt avenir de la programmation tout court même si ça va comme même bien durer encore 10-15 ans.

Discussions similaires

  1. vba versus java
    Par lemacdupc33 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2017, 10h52
  2. Temps de compilation C++ versus Java
    Par ZeRevo dans le forum Eclipse C & C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 13h34
  3. Que choisir : PHP versus Java ?
    Par Sniper37 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 164
    Dernier message: 28/04/2009, 16h50
  4. Vitesse : C Versus Java
    Par ToTo13 dans le forum C
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2006, 09h19
  5. WinDev versus Java
    Par Tijee dans le forum WinDev
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 10h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo