IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Éducation nationale de Turquie : le ministère va offrir des accès à Delphi à un million d'étudiants


Sujet :

Delphi

  1. #21
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur multiplateformes
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multiplateformes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 273
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Tout le monde à besoin du SQL et toutes les boites techno , même les prestataires locaux ont commencé dans un garage , startup c 'est un état , pas un couronnement
    Non, tout le monde n'a pas besoin de SQL.
    Non, les boites technos n'ont pas toutes commencé dans un garage.
    Startup est un terme utilisé à tort et à travers, qui défini un modèle économique qui ne correspond pas à toutes les entreprises.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Les "produits payants" servent à payer les gens qui travaillent!

    Est-ce que dans ta vie de tout la jour, tu offres tes services à la cantonade en vivant à poils, nourri par le seul air que te respires???

    Il est là l'intérêt d'utiliser du payant!!!
    Je parlais surtout au niveau éducation national, comme en France ou Microsoft à quasi réussi à s’implanter partout. J'ai vu pas mal d'étudiant cracher sur tout ce qui n'était pas C# .Net etc sans même connaître d'autres langages.
    Après il est vrai que je ne connais pas tellement la popularité du delphi en dehors de la France donc mon avis est forcement biaisé et je le reconnais.
    Je n'ai absolument rien contre ceux qui font l'ide sur delphi qui à l'air de mériter sa popularité, comme jetBrains ou j'ai moi même acheté une licence car je trouve leurs ide pété.

    Et pour répondre à ta petite agression, non je suis salarié, ma boite achète des licences (mais la on est dans le contexte d'une entreprise et non pas d'un service publique) et je participe à la création d'un OS de rétrogaming open source (depuis 4 ans) sans jamais avoir touché un seul centime dessus. Je le fais sur mon temps libre et ne le fait pas à poils (ça dépend si je suis chez moi tranquille). Comme quoi on peut très bien créer sans vendre et edit:[vivre d'autre chose], juste pour le plaisir et faire plaisir.
    Dernière modification par Invité ; 27/01/2020 à 11h12.

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 005
    Points : 6 284
    Points
    6 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikaXII Voir le message
    Comme quoi on peut très bien créer sans vendre et en vivre, juste pour le plaisir et faire plaisir.
    Désolé mais tu te contredis... Tu ne peux pas "très bien créer sans vendre et en vivre" puisque tu dis avoir un travail de salarié!

    Tu "créés" pendant tes heures de loisirs comme un autre pourra jouer à la pétanque!

    Quoiqu'il en soit, je te félicite pour avoir des loisirs créatifs, c'est toujours mieux que de glander au soleil...

  4. #24
    Membre émérite
    Avatar de ALWEBER
    Homme Profil pro
    Expert Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 504
    Points : 2 776
    Points
    2 776
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Il ne me viendrait pas à l’esprit de comparer des Fiats d'entrée de gamme et de Maseratis
    C'est un peu le cas ici ou l'on compare tout et n'importe quoi. Saluons initiative de la Turquie et attendons de voir.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Désolé mais tu te contredis... Tu ne peux pas "très bien créer sans vendre et en vivre" puisque tu dis avoir un travail de salarié!

    Tu "créés" pendant tes heures de loisirs comme un autre pourra jouer à la pétanque!

    Quoiqu'il en soit, je te félicite pour avoir des loisirs créatifs, c'est toujours mieux que de glander au soleil...
    Oui je me suis mal relus, mais quoi qu'il en soit c'est un dialogue de sourd car on est pas sur le même context

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 877
    Points : 11 366
    Points
    11 366
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    C'est bien parce qu'il y a des contextes différents qu'on a besoin de solutions variées, qu'on ne peut tout connaître et qu'il est difficile d'avoir des avis pertinents sur tout !

  7. #27
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 458
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut Bien, mais si...
    Je suis un utilisateur de Turbo Pascal puis de Delphi 1... Aujourd'hui j'ai encore une version Tokyo pour jouer. Je suis très content de voir cette initiative, Delphi étant à mon sens un très bel outil d'apprentissage et offrant une productivité élevée sur plateforme Windows (je ne maîtrise pas le cross plateformes, par désintérêt contextuel).
    Pour un étudiant, apprendre un langage fortement structuré sur une plateforme permettant d'aboutir vite et facilement à des applis jolies et intelligentes, c'est le pied. Il est facile ensuite de s'ouvrir au vrai monde, tout en restant sur cette plateforme comme pivot.
    L'alternative aurait pu être en Open Source fpc - Lazarus, un tandem sidérant d'élégance et d'efficacité. J'utilise fpcUpDeLuxe pour installer la plateforme, c'est un vrai bonheur, même sur Mac.

  8. #28
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message

    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Pascal est mort , hormis dans certain coin de Normandie et de la Beauce utilisant encore Windows NT 4.0 server
    Argument maintes fois ressassé... par des ignorants... De nombreux systèmes, langages, parce qu'ils ne sont plus "hype" sont considérés comme morts... Mais ils continuent pourtant de vivre, d'évoluer et d'être employés !
    Je vais en citer ici quelques uns que je croise sur ma route de temps à autre, en plus du Pascal :

    • VAX/VMS : Officiellement disparu des écran radar depuis de nombreuses années, continu pourtant de faire fonctionner de nombreux système de WMS et transitiques/logistiques
    • COBOL : Encore partout dans la finance et les banques et d'autres secteurs (magasins automatiques, etc...)
    • MS-DOS et CP/M et dérivés : On en trouve encore sur des machines à commande numérique qui ont plus de 30 ans et qui se portent comme des charmes...
    • AS400 : On en trouve dans les grands groupes qui n'ont pas voulu franchir le pas vers SAP et consorts et perdre le contrôle de leurs données
    • Informix : De nombreux data wharehouse sont basés dessus
    • etc..


    Et je parle pas des bizarreries que j'ai pu croiser dans l'industrie au cours de plus trente ans de carrière comme Omnis Studio, un RAD apparu au début des années 80 avec un langage propriétaire et qui existe toujours en 2020...

    Tout à fait d'accord avec sergio_is_back.
    D'ailleurs, le logiciel Pronote, utilisé par de nombreux établissements scolaires en France est développé en Delphi...

  9. #29
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 116
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Bonne nouvelle
    J'ai beaucoup programmé en Pascal Objet sous Delphi tant que j'étais en entreprise.
    A la retraite, j'ai laissé tombé, à cause du coût de la licence du RAD studio pour un particulier.
    Embarcadero a fini par se rendre compte de son erreur et propose depuis quelques années une licence gratuite pour un usage personnel de son RAD Delphi .

    Pour les étudiants, c'est un moyen fantastique d'apprendre la programmation et de faire des applications compilées performantes, avec de plus une interface graphique très élaborée.

    Notre ministère de l’éducation ferait bien de s’inspirer de l'exemple Turc

  10. #30
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 175
    Points : 41 367
    Points
    41 367
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par alain_du_lac Voir le message
    Notre ministère de l’éducation ferait bien de s’inspirer de l'exemple Turc
    Notre ministère de l'éducation, si mes renseignements sont exacts (un prof les confirmera peut-être s'il lit ces mots), a choisi C++. Faute d'informations, ou d'offres à l'époque, les profs se sont engouffrés vers QT++ oubliant C++ Builder. Maintenant qu'il existe aussi une version RAD C++ Communauty (la version éducation ayant toujours existé) une bonne communication de la part d'Embarcadero pourrait faire bouger les choses.
    Une stratégie qui à mon avis serait gagnant-gagnant : diffusion de l'EDI, retours sur C++Builder pour améliorer le produit

Discussions similaires

  1. Réponses: 87
    Dernier message: 07/08/2018, 13h08
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 18/05/2018, 09h57
  3. Réponses: 102
    Dernier message: 24/01/2017, 20h25
  4. Offrir des espaces web
    Par HwRZxLc4 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2007, 17h46
  5. [Rage]En colère contre l'éducation nationale !
    Par progfou dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2006, 18h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo