Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre ce partenariat ?

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80. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour, ce sera très bénéfique pour l'école

    8 10,00%
  • Je ne suis pas contre, je n'y vois pas de problème

    16 20,00%
  • Je suis contre, les élèves seront emprisonnés dans l'univers Microsoft

    56 70,00%
  • Pas d'avis

    0 0%
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  1. #1
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    Par défaut Accord Microsoft - Éducation nationale : des défenseurs du Libre protestent

    Accord Microsoft - Éducation nationale : des défenseurs du Libre protestent
    Et menacent de porter plainte contre la ministre

    Le gouvernement français a entrepris ces dernières années des actions pour promouvoir les solutions libres et open source dans ses administrations. On peut par exemple le remarquer à travers l’initiative de la Gendarmerie nationale de migrer ses systèmes vers Linux, et celle du ministère du Travail d’adopter les technologies open source pour ses applications. Pour encourager ce mouvement vers le Libre, depuis 2013, l’État publie également chaque année un socle interministériel des logiciels libres (SILL), qui sert en quelque sorte de guide en ce qui concerne les logiciels libres recommandés pour l’administration.

    C’est donc avec désappointement que bon nombre d’observateurs ont accueilli en fin novembre un accord signé entre Microsoft et le ministère de l’Éducation nationale. Si l’accord prévoit de mettre gratuitement des outils et services de Microsoft à disposition des établissements scolaires, certains médias estiment que l’école a tout simplement été « vendue (pas cher) » à Microsoft. Ils estiment que ce partenariat n’était que la monnaie d’échange d’un accord signé entre Satya Nadella et François Hollande en novembre dernier ; accord à l’issue duquel le patron de Microsoft a sorti un chèque de 83 millions d’euros pour aider les startups de la « French Tech ».

    Les défenseurs des logiciels libres n’ont pas non plus voulu garder le silence après cette opération. Ils ont donc exprimé une opposition juste après la signature de l’accord, estimant qu’un partenariat avec le monde du Libre aurait été plus avantageux. Si leurs protestations n’ont pas été entendues la première fois, ils reviennent à la charge avec plus d’exigence. Le collectif EduNathon, qui regroupe le CNLL (Conseil national du logiciel libre) et les associations La Mouette et Ploss-RA, a en effet déposé un recours pour demander l’annulation de l’accord qui devrait être soumis à un appel d’offres ou à une procédure de marché public.

    Soutenu par deux avocats connaisseurs du droit des logiciels et du marché public, le collectif menace encore de porter plainte contre la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem pour favoritisme, si le partenariat n’est pas annulé. Ils estiment en effet qu’en signant cet accord, la ministre s'est « placée dans l’illégalité au regard du Code des marchés publics » qui stipulerait que « qu’il s’agisse des prestations de formation, des cours de code, du cloud ou des logiciels de bureautique, ces services et produits auraient dû faire l’objet d’une mise en concurrence par le ministère ». Si madame Vallaud-Belkacem refuse donc de se plier à leur demande, elle pourrait être poursuivie « pour atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, voire pour du favoritisme », ont-ils déclaré dans un communiqué.

    Source

    Et vous ?

    Êtes-vous pour ou contre ce partenariat entre Microsoft et l’Éducation nationale ? Pourquoi ?
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  2. #2
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    Le but de l'école c'est de former des salariées.
    L'école doit donc apprendre aux élevés à utiliser les logiciels qui serons utilisé en entreprises libre ou pas.

    Étant données que tous le monde devras utilisé une suite bureautique plus tard, sa me semble indispensable d'apprendre cela aux étudiants.

    J'ai remarqué que dans la majorité des boites on as MS Office et LibreOffice/OpenOffice, aussi je pense qu'il faut apprendre aux élèves les bases des 2 suites bureautiques.

    Concernant le choix de l'os, je ne me prononce pas, car l'os au final pour eux se seras juste cliquer sur 1 icônes et ouvrir un logiciel c'est tous, que se soit sur Windows, Ubuntu ou Android c'est quasi la même chose. Utiliser Linux si sa peut faire des économie pourquoi pas, mais je pense que fournir une formation (rapide) sur l'utilisation des OS les plus utilisés dans le monde pour le grand publique (Windows, Mac, Android, IOS et ubuntu) est indispensable, oui android et IOS car les tablettes/smarthphone prennent une place de plus en plus importante en entreprise.

    Pour moi le but de l'école n'est pas de promouvoir le libre mais de formée les salariées de demain. Libre ou pas on s'en fou. Gratuit ou pas, on peut en débattre par contre, car si on peut économiser dans les licence logiciel pour un résultat d'apprentissage équivalent tant mieux.
    =>Comment jouer sur xbox one à moindre coût ?
    Achetez un notebook de 2010 à 50€ sur leboncoin, installez steam, connectez le pc à un écran, branchez une manette xbox au pc
    Enjoy

  3. #3
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Le but de l'école c'est de former des salariées.
    Justement je ne pense pas que cela soit son but. L'école, c'est pour donner des bases, des méthodes, ouvrir l'esprit au monde et préparer à des formations spécifiques avant le monde du travail.

    Si tu formates toute la scolarité un élève en enseignant "il n'existe que cela", on obtient non pas un salarié opérationnel, mais un salarié formaté, ce qui n'est pas la même chose.

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas former les étudiants aux outils d'entreprise, mais se limiter strictement à des outils d'une entreprise spécifique pour toute la scoralité des enfants parce qu'une entreprise a subventionné grassement l'école, c'est ça qui me paraît dangereux. C'est la main-mise des sociétés sur la jeunesse d'un pays, un rêve que beaucoup de multinationales aimerait réaliser.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Le but de l'école c'est de former des salariées.
    Et si je suis un homme ou que je veux créer ma boite, comment je fait ?

    Parenthèse un peu inutile, navré d'avance, mais la mission fondamentale de l'école, quelle soit remplie en pratique ou non, c'est de transmettre du savoir (linguistique, culturel, scientifique, technique, etc...). Que ces savoirs soient fondamentaux (français, histoire math, ...), ou plus spécialisées (Medecine, Informatique, ...).

    Dire ce que tu viens d'écrire, c'est faire comme mes anciens camarades du fond la classe « A quoi ça sert le théorème de Pythagore ? Je m'en servirais jamais ! ».

    Même si le travail occupe une place central dans la vie, ce n'est pas sont unique constituant. Et je trouve dommage que certains puisse affirmer comme si c'était une situation normale que l'école doit uniquement former des larbins à patron.

  5. #5
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Le but de l'école c'est de former des salariées.
    C'est la plus grosse connerie que j'ai jamais entendue de toute ma vie.
    Dans le roman 1984, certainement, mais dans la vraie vie j'espère (naïvement peut-être) qu'on en est pas déjà là.

    Concernant l'accord avec Microsoft, je suis contre, pour les raisons évoquées dans l'article mais également parce qu'on n'a aucune garantie concernant l'utilisation des données collectées via les services proposés par Microsoft.

  6. #6
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    83 millions ?! à l'échelle de l'état français et microsoft, c'est comme quelques centimes pour nous

  7. #7
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    Si tu formates toute la scolarité un élève en enseignant "il n'existe que cela"
    Il faut arrêter de croire que les élèves et étudiants vivent dans une bulle scolaire et qu'ils n'ont que la connaissance des outils qu'ont leur présente. Je suis enseignant en DUT Informatique, et nos étudiants arrivent à la fac avec un bagage d'outils qu'ils ont essayé chez eux, pour des projets persos. La plupart du temps, des solutions libres et surtout gratuites.

    Lorsqu'ils entrent à l'IUT, ils disposent d'un abonnement Académic Alliance de Microsoft leur permettant d'accéder à tous les outils Microsoft gratuitement, des outils qu'ils n'auraient pas eu les moyens d'acquérir, à moins de passer par du téléchargement illégale. Est-ce qu'on les enferme dans un choix technologique pour autant ? Bien sûr que non ! Pendant leurs études ils vont apprendre à travailler avec différents outils que nous leur fournissons également : MySQL, Oracle, Visual Studio, NetBeans, Eclipse, Android Studio, Embarcadero, ...

    Avoir un partenariat avec Microsoft, ce n'est pas vendre son âme au diable, mais offrir à nos étudiants toutes les cartes pour mieux s'adapter aux demandes auxquelles ils devront faire face, plus tard, dans le monde du travail. Car oui, un jour, il finiront par travailler pour une entreprise qui aura besoin de leur expertise afin de choisir la solution la plus adaptée à une situation. Ou encore, il devront postuler à une offre de travail qui impliquera de savoir comment tel ou tel outil fonctionne.

    #FiniLesBisounours

  8. #8
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Le but de l'école c'est de former des salariées.
    Je me lâche : c'est horrible comme idée. On ne forme pas des "salariés" mais des "informaticiens". Et ça marche avec n'importe quel corps de métier.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pour moi le but de l'école n'est pas de promouvoir le libre [...] Libre ou pas on s'en fout.
    Là on est bien d'accord.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  9. #9
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    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    On ne forme pas des "salariés" mais des "informaticiens".
    L'éducation nationale concerne les collèges et les lycées et ne forme donc pas d'informaticiens (à part quelques BTS peut-être).

  10. #10
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    Citation Envoyé par otofraise Voir le message
    Il faut arrêter de croire que les élèves et étudiants vivent dans une bulle scolaire et qu'ils n'ont que la connaissance des outils qu'ont leur présente. Je suis enseignant en DUT Informatique, et nos étudiants arrivent à la fac avec un bagage d'outils qu'ils ont essayé chez eux, pour des projets persos. La plupart du temps, des solutions libres et surtout gratuites. [...]
    Attention, ici tu parles d'enseignement supérieur, niveau DUT, et en informatique de surcroît. C'est une fraction bien spécifique de l'ensemble des élèves et étudiants français. Alors oui effectivement la plupart du temps les étudiants qui s'engagent dans les études supérieures en informatique ne se contentent pas de leur bagage scolaire dans le domaine.

    Mais si on élargit à l'ensemble des niveaux et des filières, je pense que les choix des outils informatiques par les enseignants sont bien plus susceptibles de formater l'élève qui ne voit pas l'intérêt de l'outil informatique ou qui ne voit pas l'intérêt de pousser plus loin l'étude de l'outil informatique en-dehors des études. Et c'est à eux que je pense.

  11. #11
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    Que l'on souhaite que l'éducation national doit utiliser des logiciels libre ok, des solutions libres ok (même si ça fera moins de boulot pour les informaticiens donc moins d'emplois) il faut aussi ce dire que passer d'un Ubuntu / Débian / ... Avec 36 000 interface graphique possible, au thème aéro de Windows. Voilà comment les perdre.
    De plus, les cantonné dans le libre pour entrer dans un marché où seul des PC Windows sont vendu.
    Et pour ce qui est du libre, j'en ai eu ma claque, jamais je n'ai vu OpenOffice, Android, LibreOffice fonctionner correctement surtout que ce sont les logiciels que l'on utilise le plus souvent. Après il y avait VLC (j'apprécie pas non plus mais c'est l'interface, surtout que Windows gère la même chose maintenant). Certain logiciel qu'utilise l'État sont conçu que pour Windows (d'autre tourne en Java).
    Qu'on souhaite autoriser le libre ok, mais faut aussi regarder partout et les couts que cela engendrerai.
    Par contre proposer du multi boot, ou alors les PC sous Windows dans les salles où doivent fonctionner les logiciels Windows, les autres sous Linux car y a pas besoin d'avoir flash car on doit bosser oui, je dis oui ! Le CDI c'est pas fait pour jouer mais ça perturberai les élèves... (et niveau compatibilité... Merci quoi, on a la base sur Linux, mais certain logiciel pro ne sont pas disponible dessus) et de ce fait,

    Citation Envoyé par otofraise
    Il faut arrêter de croire que les élèves et étudiants vivent dans une bulle scolaire et qu'ils n'ont que la connaissance des outils qu'ont leur présente. Je suis enseignant en DUT Informatique, et nos étudiants arrivent à la fac avec un bagage d'outils qu'ils ont essayé chez eux, pour des projets persos. La plupart du temps, des solutions libres et surtout gratuites.

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    Avoir un partenariat avec Microsoft, ce n'est pas vendre son âme au diable, mais offrir à nos étudiants toutes les cartes pour mieux s'adapter aux demandes auxquelles ils devront faire face, plus tard, dans le monde du travail. Car oui, un jour, il finiront par travailler pour une entreprise qui aura besoin de leur expertise afin de choisir la solution la plus adaptée à une situation. Ou encore, il devront postuler à une offre de travail qui impliquera de savoir comment tel ou tel outil fonctionne.
    Je rejoins cet avis la.
    De plus j'ajouterai que ce n'est pas à l'école de définir quoi utiliser, mais à nous même. Faut pas non plus prendre les jeunes par la main. L'école utilise un système d'entreprise, et derrière il y a un support que ne possède pas Linux, c'est surtout ça.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Dryusdan Voir le message
    Que l'on souhaite que l'éducation national doit utiliser des logiciels libre ok, des solutions libres ok (même si ça fera moins de boulot pour les informaticiens donc moins d'emplois) il faut aussi ce dire que passer d'un Ubuntu / Débian / ... Avec 36 000 interface graphique possible, au thème aéro de Windows. Voilà comment les perdre.
    De plus, les cantonné dans le libre pour entrer dans un marché où seul des PC Windows sont vendu.
    Et pour ce qui est du libre, j'en ai eu ma claque, jamais je n'ai vu OpenOffice, Android, LibreOffice fonctionner correctement surtout que ce sont les logiciels que l'on utilise le plus souvent. Après il y avait VLC (j'apprécie pas non plus mais c'est l'interface, surtout que Windows gère la même chose maintenant). Certain logiciel qu'utilise l'État sont conçu que pour Windows (d'autre tourne en Java).
    Si je comprends bien, tu nous dis que Microsoft exerce déjà une situation de monopole et que les gens qui essaient d'en sortir n'y arrivent pas.
    Ça confirme donc que c'est à l'école de montrer qu'il existe des alternatives et comment les utiliser.

  13. #13
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    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    Si je comprends bien, tu nous dis que Microsoft exerce déjà une situation de monopole et que les gens qui essaient d'en sortir n'y arrivent pas.
    Ça confirme donc que c'est à l'école de montrer qu'il existe des alternatives et comment les utiliser.
    Je confirme que Microsoft à le monopole, mais niveau alternative avec support (Red Hat au pire) je n'en vois pas.
    Après l'école n'a rien à voir la dedans, si tu veux en sortir libre à toi. Pourquoi tout le monde est resté sous Windows lors du passage de 8 ? Pourquoi certain parte sous Mac et d'autre sous une distri Linux ? Pourquoi Android est plus adopté que Windows Phone mais que des "hérétiques" tourne sur Windows Phone justement (je fais parti des hérétiques). Pourquoi tout le monde tourne sous Google et que certain passe par DuckDuckGo ou Qwant ?
    Il y a des monopoles, libre à toi de ne pas rester dedans, sinon autant porter plainte contre les grandes entreprises qui utilise Windows avec Outlook et non Débian avec thunderbird ?

    Perso j'en avait marre de Google, le seul truc que j'utilise chez eux maintenant c'est Youtube (et analytic mais je cherche des alternatives qui ne me font pas descendre dans les rangs de google), sinon c'est Qwant et Firefox et Windows Phone. Après c'est qu'une question de choix et de réflexion, l'école n'y ai pour rien, elle agit comme une entreprise.
    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    et que les gens qui essaient d'en sortir n'y arrivent pas.
    Il ne cherche pas à y arriver, perso lors du changement de Gnome a Unity sous Ubuntu ça ma fait tout drôle, j'aime pas (bon, on peut installer Gnome après ^^)
    Le passage de Windows 7 à 8 n'a pas plus. Les gens n'aiment pas le changement, mais la ça rentre dans une histoire de sociologie

  14. #14
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    Citation Envoyé par Dryusdan Voir le message
    Je confirme que Microsoft à le monopole, mais niveau alternative avec support (Red Hat au pire) je n'en vois pas.
    Le sujet de l'article concerne le déploiement d'outils et de services informatiques dans les collèges et lycées. Ça doit donc passer par une entreprise (après appel d'offre) qui fournira également un support, que ce soit du libre ou pas.

    Citation Envoyé par Dryusdan Voir le message
    Après l'école n'a rien à voir la dedans, si tu veux en sortir libre à toi.
    Justement, ce n'est donc pas à l'école de favoriser cette situation.
    Concernant tes remarques sur Google et autres, je suis assez d'accord avec toi mais on s'éloigne du sujet.
    Dernière modification par Invité ; 29/01/2016 à 23h29.

  15. #15
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    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    Justement, ce n'est donc pas à l'école de favoriser cette situation.
    Dans ce cas, demander de passer par le libre, ce n'est pas non plus favoriser une autre situation ?

  16. #16
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    Citation Envoyé par Dryusdan Voir le message
    Dans ce cas, demander de passer par le libre, ce n'est pas non plus favoriser une autre situation ?
    favoriser les défavorisés, j'appelle ça équilibrer

  17. #17
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    Moi je pense qu'il vaut mieux apprendre les deux mondes, libre et proprio.
    Quand j'étais au lycée, on m'a apprit à utiliser MS Office mais aussi OpenOffice (c'était avant que LibreOffice ne naisse) pour les bureautiques, et Windows ainsi que Linux pour les OS, on m'a pas formaté même si le prof était clairement pro libre.
    Par contre, j'ai fait plus tard une formation pour adulte où il y avait un partenariat avec Microsoft et là on touchait le moins possible au libre, bizarre non ?
    Je dirais donc faire un partenariat pourquoi pas mais pas en vendant son âme et oubliant le libre, car les études ne doivent pas avoir un but commercial.

  18. #18
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    Citation Envoyé par shunesburg69 Voir le message
    Moi je pense qu'il vaut mieux apprendre les deux mondes, libre et proprio.
    Quand j'étais au lycée, on m'a apprit à utiliser MS Office mais aussi OpenOffice (c'était avant que LibreOffice ne naisse) pour les bureautiques, et Windows ainsi que Linux pour les OS, on m'a pas formaté même si le prof était clairement pro libre.
    Par contre, j'ai fait plus tard une formation pour adulte où il y avait un partenariat avec Microsoft et là on touchait le moins possible au libre, bizarre non ?
    Je dirais donc faire un partenariat pourquoi pas mais pas en vendant son âme et oubliant le libre, car les études ne doivent pas avoir un but commercial.
    Je comprend
    Mais dans ce cas, le partenariat avec Ouest France n'est pas étique (car Ouest France est distribué gratuitement et qu'il s'agit du seul journal dispo) ? (bon, je cherche la petite bête :p mais je comprend ton point de vu et j'avoue que ton expérience est intéressante et devrait être porté sur chaque prof... Même les vieux profs x) )

  19. #19
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Le but de l'école c'est de former des salariées.
    L'école doit donc apprendre aux élevés à utiliser les logiciels qui serons utilisé en entreprises libre ou pas.
    Ça c'est le but des cursus professionnels. Que les cursus professionnel forment en priorité sur les outils les plus communs du monde professionnels, c'est logique. Le cursus général doit au contraire viser d'avantage a l'ouverture d'esprit, c'est plus problématique.

  20. #20
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    J'ai comme l'impression qu'il y en a qui ont oublié ce qu'est l'enseignement général. De 6 à 14-15 ans (fin du collège), on n'est pas censé apprendre un métier (sauf cas particulier) et ça va jusqu'à 17-18 pour ceux qui prennent le lycée général. Je ne vois pas en quoi un élève doit être formaté à Microsoft pour recevoir de la culture générale.
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