IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

L'USB-C sera obligatoire sur les nouveaux appareils commercialisés en France à partir du 28 décembre 2024


Sujet :

Apple

  1. #161
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 712
    Points : 202 701
    Points
    202 701
    Par défaut L'UE envoie à Apple un avertissement sévère concernant la charge USB-C sur les nouveaux iPhones
    L'UE envoie à Apple un avertissement sévère concernant la charge USB-C sur les nouveaux iPhones,
    l'entreprise ne pourra pas brider les fonctionnalités des câbles USB-C tiers pour pousser les utilisateurs à privilégier ses produits

    Apple aurait l’intention d’implémenter la certification MFi (« Made for iPhone ») sur sa gamme d’accessoires USB-C, ce qui a conduit beaucoup d'observateurs à spéculer que ces chargeurs produits par Apple permettraient des vitesses de charge plus rapides sur l’iPhone 15 que les chargeurs tiers d’autres fabricants. Mais Bruxelles a fait un rappel cinglant à Apple : brider l'utilisation des câbles n'est pas autorisé.

    Le 5 octobre, le Parlement européen a confirmé que l'USB Type-C est en passe de devenir la nouvelle norme pour les appareils portables, tant pour le chargement que pour le transfert de données. Suite à son accord annoncé en juin, le Parlement a déclaré que le port deviendrait obligatoire pour les téléphones, les tablettes et les appareils photo en 2024, puis pour les ordinateurs portables à partir du printemps 2026 :

    Citation Envoyé par Parlement européen
    D’ici fin 2024, tous les téléphones portables, tablettes et appareils photos vendus dans l’UE devront être équipés d’un port de charge USB Type-C. À partir du printemps 2026, cette obligation concernera également les ordinateurs portables. La nouvelle législation – adoptée jeudi en plénière par 602 voix pour, 13 contre et 8 abstentions – participe à un effort plus vaste au niveau européen visant à réduire la quantité de déchets électroniques et à donner aux consommateurs les moyens d’effectuer des choix plus durables.

    Lorsque les nouvelles règles entreront en vigueur, les consommateurs n’auront plus besoin d’un chargeur différent pour chaque nouvel appareil qu’ils achètent. Ils pourront utiliser un seul et même chargeur pour toute une série d’équipements électroniques portables de petite et moyenne taille.

    Indépendamment de la marque de l’appareil, tous les nouveaux téléphones portables, tablettes, appareils photographiques numériques, casques d’écoute, casques-micro, haut-parleurs portatifs, consoles de jeux vidéo portatives, liseuses numériques, claviers, souris, systèmes de navigation portables, écouteurs intra-auriculaires et ordinateurs portables rechargeables par câble, d’une puissance inférieure ou égale à 100 watts, devront être équipés d’un port USB Type-C.

    La vitesse de charge sera la même pour tous les appareils dotés de la charge rapide. Les utilisateurs pourront dès lors recharger leur appareil à la même vitesse avec n’importe quel chargeur compatible.
    Lorsque Joanna Stern du Wall Street Journal lui a demandé si la société remplacerait Lightning, le vice-président senior du marketing mondial d'Apple, Greg Joswiak, a répondu en disant : « Évidemment, nous devrons nous conformer ; nous avons pas le choix ».

    Stern a évoqué la loi lors d'une conversation avec Joswiak et le vice-président du logiciel Craig Federighi lors de la conférence Tech Live du WSJ et a poursuivi en demandant quand nous pouvons nous attendre à voir USB-C sur un iPhone. Joswiak a répondu : « Ce sont les Européens qui dictent le calendrier aux clients européens ».

    Actuellement, la loi stipule que « tous les téléphones portables et tablettes » devront utiliser l'USB-C d'ici « l'automne 2024 ». Joswiak a refusé de préciser si la société inclurait le connecteur sur les téléphones vendus en dehors de l'UE.

    Mais il a clairement indiqué qu'Apple n'était pas content d'être légalement contraint de faire le changement. Avant de reconnaître que l'entreprise doit se conformer à la loi, Joswiak a longuement expliqué comment Apple a toujours préféré suivre sa propre voie et faire confiance à ses ingénieurs plutôt que d'être contraint d'adopter des normes matérielles par les législateurs. Il a cité les exemples de micro USB et de conformité des aides auditives comme des situations où Apple a été poussé à répondre à des exigences irréfléchies.

    Nom : charge.png
Affichages : 8118
Taille : 265,4 Ko

    Apple envisagerait de se plier à la décision européenne sur le fond et la forme, sans en respecter l'esprit

    Fin février, une rumeur émanait du Twitter chinois, Weibo : Apple aimerait contourner l’obligation du port USB-C, en créant une puce d’authentification MFi (pour Made For iPhone) pour ses propres chargeurs. Le logo « Made for iPod/iPhone/iPad » désigne un accessoire électronique compatible avec tous les modèles d’iPod, d’iPhone et d’iPad, et qui est certifié conforme aux normes de performance d’Apple). Concrètement, un chargeur tiers verrait sa vitesse de chargement et de téléchargement bridée, car non reconnu officiellement. Le but est simple : privilégier les produits maisons, comme Apple l’a toujours fait.

    Cette rumeur a été confirmée par le célèbre leaker ShrimpApplePro, qui indique que Foxconn serait déjà en train de produire en masse des accessoires USB-C, dont des câbles et des EarPods, avec la mention Made For iPhone (MFi). La presse spécialisée s’est emparée de l’information sans pouvoir la confirmer à ce stade.

    Selon le leaker ShrimpApplePro sur Twitter, Apple exigera une certification MFi pour les produits se connectant à l'iPhone 15. Cela a été confirmé par la source du leaker, déclarant que Foxconn produit en masse des accessoires comme des EarPods et des câbles avec la certification.

    Le leaker apporte une note relativement positive : certains produits MFi tiers sont moins chers que les produits officiels d'Apple.

    Dans les réponses, Shrimp déclare qu'Apple limitera les données et la vitesse de chargement des câbles connectés à l'iPhone sans la certification MFi, une façon pour l'entreprise de contourner la loi de l'UE pour passer à l'USB-C ?

    Bien que cela puisse sembler être une décision hostile aux consommateurs d'Apple, il y a des raisons pour lesquelles l'entreprise pourrait souhaiter un processus de certification. De toute évidence, Apple gagnera de l'argent en facturant les pièces et la technologie certifiées, mais les consommateurs auront également relativement plus confiance dans l'achat de produits dont ils savent qu'ils fonctionnent parfaitement avec l'iPhone.

    En utilisant un câble de chez Samsung par exemple, les utilisateurs pourront dire adieu à la charge rapide et au transfert plus efficace des données. En tout cas, difficile de jeter la pierre à Apple lorsque certains concurrents pratiquent le même genre de restrictions.

    Les charges ultra-rapides offertes sur certains smartphones Android de chez Oppo et OnePlus nécessitent également l’utilisation d’un câble propriétaire. Plus que d’être une manière de restreindre le choix des utilisateurs, la raison derrière cette décision relève aussi de la sécurité. Puisque ces technologies de charge repoussent les limites de la batterie, il serait dangereux de les activer avec n’importe quel câble de mauvaise facture.

    Les fuites de ShrimpApplePro se sont souvent avérées exactes. Par exemple, Shrimp a correctement déclaré que l'Apple Watch Series 8 ne serait pas repensée, et une fuite sur les dimensions de l'iPhone 14 Pro était assez précise.

    L'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro devraient être lancés en septembre 2023. Toute la gamme devrait avoir USB-C et Dynamic Island, bien que les modèles pro aient des mises à niveau exclusives comme le processeur A17. Puisque cet appareil sera vendu jusqu’en 2024, le constructeur n’a d’autre choix que de l’adapter au nouveau standard européen imposé.

    L'Europe ne l'entend pas de cette oreille et compte bien obliger Apple à respecter l'esprit de sa

    L’UE, cependant, a mis en garde Apple contre de telles limitations. Selon le journal allemand Die Zeit, le commissaire européen à l’industrie Thierry Breton a déclaré à l’entreprise qu’elle empêcherait la vente d’iPhone dans les pays membres (comme la France, l’Allemagne et l’Espagne) si elle tentait de contourner la nouvelle politique de charge USB-C de l’UE.

    « Les appareils qui ne respectent pas les exigences du chargeur uniforme ne sont pas approuvés sur le marché de l’UE », aurait écrit Breton dans une lettre adressée à Apple, après avoir déjà rappelé à l’entreprise les nouvelles règles en mars.

    L'avertissement de Breton était basé sur des articles de presse selon lesquels Apple envisageait d'utiliser une puce d'authentification pour limiter la charge ou le transfert de données via des accessoires sans certification Apple. « Les appareils qui ne répondent pas aux exigences du chargeur commun ne seront pas autorisés sur le marché de l'UE », a déclaré Breton.

    D'ici le troisième trimestre de cette année, l'autorité bruxelloise entend publier un guide pour assurer une "interprétation uniforme de la législation". La présidente de la commission du marché intérieur du Parlement européen, la politicienne verte Anna Cavazzini, a accusé Apple de vouloir échapper aux règles de l'UE.

    Conclusion

    En tant que tel, il n’y a pas d’obligation légale pour Apple de suivre les règles avant 2024, ce qui signifie que la gamme iPhone 15 (et peut-être même la gamme iPhone 16) pourrait encore arriver avec des ports de charge optimisés pour les accessoires produits par Apple.

    Cela semble être une bonne nouvelle, mais comme Apple n’inclut plus de chargeurs dans la boîte avec les achats d’iPhone, vous devrez presque certainement débourser de l’argent supplémentaire pour l’un des accessoires de charge propriétaires de l’entreprise si vous voulez tirer le meilleur parti de votre iPhone 15.

    Pour être clair : si Apple décide de faire comme elle l'entend jusqu’en 2024, vous pourrez toujours utiliser des chargeurs USB-C tiers pour alimenter votre iPhone 15, mais ces accessoires ne feront pas leur magie aussi rapidement que des chargeurs comparables achetés directement auprès d’Apple.

    Cela dit, ce ne serait pas une bonne image pour Apple de contourner sciemment une législation qu’elle sait entrer en vigueur dans un proche avenir, nous nous attendons donc à ce que l’entreprise ravale sa fierté (comprendre « atténue son désir de profit ») avec la gamme iPhone 15.

    Source : Zeit

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce message envoyé à Apple ?

  2. #162
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 527
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    Apple montre bien quel mentalité et quel état d'esprit sont leur marque de fabrique
    Chaque achat d'un produit Apple contribue et cautionne les actions lamentables et déplorables de cette entreprise

  3. #163
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    ca me parait tellement dérisoire en rapport avec tous les problèmes (explosion du prix de l'énergie, chomage de masse, etc)

  4. #164
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 748
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 748
    Points : 18 765
    Points
    18 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les charges ultra-rapides offertes sur certains smartphones Android de chez Oppo et OnePlus nécessitent également l’utilisation d’un câble propriétaire. Plus que d’être une manière de restreindre le choix des utilisateurs, la raison derrière cette décision relève aussi de la sécurité. Puisque ces technologies de charge repoussent les limites de la batterie, il serait dangereux de les activer avec n’importe quel câble de mauvaise facture.
    (...)
    Pour être clair : si Apple décide de faire comme elle l'entend jusqu’en 2024, vous pourrez toujours utiliser des chargeurs USB-C tiers pour alimenter votre iPhone 15, mais ces accessoires ne feront pas leur magie aussi rapidement que des chargeurs comparables achetés directement auprès d’Apple.
    Si Oppo et OnePlus proposent des câbles spéciaux pour la charge rapide, on ne peut pas critiquer Apple de vouloir faire pareil.
    L'important c'est de pouvoir utiliser des câbles USB-C standard, c'est pas grave si il existe quelque chose de plus rapide.

  5. #165
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Fondateur
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fondateur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 445
    Points : 503
    Points
    503
    Par défaut
    Ah Apple et sa volonté de toujours faire passer l'intérêt de ses clients avant tout ... Oups, l'intérêt de son chiffre d'affaires.

  6. #166
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 387
    Points : 4 966
    Points
    4 966
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    avec n’importe quel câble de mauvaise facture.
    c'est effectivement aussi un problème, ces câbles transportent dorénavant une grande quantité de courant, et beaucoup ne sont pas dimensionnés pour ça, peut être qu'une loi aussi sur la qualité des câbles vendus en europe serait nécessaire.

  7. #167
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 375
    Points : 765
    Points
    765
    Par défaut Oui, mais !
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    Apple montre bien quel mentalité et quel état d'esprit sont leur marque de fabrique
    Chaque achat d'un produit Apple contribue et cautionne les actions lamentables et déplorables de cette entreprise
    Oui, mais chez Apple vous n'avez pas à vous prendre la tête pour utiliser son matériel.
    Je viens d'acquérir un HP Pavilion ! désolant ! Il ne signale même pas son "activité" , on attend, on attend, l'exécution d'une application ...... Quant au SAV qui devait me rappeler au téléphone c'est pareil. Il faut s'y habituer...à utiliser, comme chez Apple un HUB multiprises alimenté par la fameuse USB-c , la pauvre !
    Heureusement il existe des HUB remarquables (qui font le boulot du PC) !

  8. #168
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 375
    Points : 765
    Points
    765
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    c'est effectivement aussi un problème, ces câbles transportent dorénavant une grande quantité de courant, et beaucoup ne sont pas dimensionnés pour ça, peut être qu'une loi aussi sur la qualité des câbles vendus en europe serait nécessaire.
    Et oui, une de plus ! enfin une norme serait suffisante...

  9. #169
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 719
    Points : 12 989
    Points
    12 989
    Par défaut Une fuite révèle qu'Apple pourrait livrer l'iPhone 15 avec un câble USB-C à vitesse de transfert lente
    Apple pourrait livrer l'iPhone 15 avec un câble USB-C à vitesse de transfert lente et obliger les utilisateurs à payer un supplément pour un câble plus rapide
    d'après une fuite de données

    Apple s'apprête à mettre l'iPhone 15 sur le marché avec la prise en charge probable de l'USB-C. Mais une fuite de données révèle qu'Apple pourrait limiter la vitesse de transfert sur le modèle de base à seulement 480 Mo/s, soit la même chose que son port Lightning et l'USB 2.0. En revanche, l'entreprise devrait autoriser une vitesse de transfert plus élevée sur les modèles Pro. Ces rumeurs déçoivent les utilisateurs qui s'attendaient à ce que le dernier modèle de l'iPhone soit très performant, notamment en ce qui concerne la charge rapide et le transfert de données après la prise en charge de l'USB-C. Certains appellent les régulateurs à empêcher Apple d'agir ainsi.

    En 2022, le Parlement européen a annoncé qu'il imposerait l'utilisation de ports de charge USB Type-C pour tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo dans l'UE afin de réduire les tracas pour les consommateurs et de freiner l'augmentation des déchets électroniques. Apple a longuement contesté cette loi, mais a fini par s'y conformer. Lors d'une interview l'année dernière, le vice-président senior du marketing mondial Greg Joswiak a confirmé qu'Apple devra se conformer à la nouvelle réglementation : « les gouvernements font ce qu'ils veulent et il est évident que nous devrons nous y conformer. Nous n'avons pas le choix », a déclaré Joswiak.

    L'Union européenne (UE) a fixé au 28 décembre 2024 la date limite à laquelle tous les nouveaux téléphones devront utiliser l'USB-C pour la recharge par câble. Cela donne deux ans aux fabricants d'équipements d'origine (OEM), qu'ils soient européens ou non, pour se conformer aux exigences de l'UE en matière d'USB-C. Apple qui a lutté pendant plusieurs années contre cette législation est désormais contraint de se conformer aux nouvelles règles au risque de voir ses équipements interdits en Europe. Le marché unique européen représenterait 95,12 milliards de dollars pour Apple, ce n'est donc pas comme si l'entreprise avait le choix.

    Apple a confirmé en octobre dernier qu'il se conformerait aux nouvelles règles de l'UE sur le chargeur commun et prendrait en charge l'USB-C avant la date limite du 28 décembre 2024. Ainsi, les experts ont spéculé sur le fait que l'iPhone 15, attendu pour le mois prochain, devrait être le premier modèle équipé de l'USB-C. Cependant, de nouvelles fuites suggèrent que l'appareil sera livré avec un câble à vitesse lente USB 2.0 dans sa boîte. Le câble gratuit offrira des vitesses de transfert de données de 480 Mo/s, bien en dessous des gigabits par seconde (Gb/s) que les utilisateurs de l'iPhone ont appris à apprécier avec les récents ports Thunderbolt d'Apple.

    Cette nouvelle n'est pas une surprise totale. À l'heure actuelle, seul l'iPad Pro d'Apple prend en charge le gigabit Thunderbolt 3 capable de 40 Go/s. Même les modèles récents comme l'iPad Air et l'iPad 10 utilisent encore les anciens modèles USB-C à des vitesses inférieures. En fait, le câble Lightning, propriété d'Apple, offre certes une compatibilité interappareils, mais il n'a jamais été une interface particulièrement rapide. Ce dernier est resté bloqué aux vitesses USB 2.0 depuis sa création, et l'on espérait que ses vitesses de transfert seraient améliorées maintenant que l'entreprise est contrainte d'adopter l'USB-C comme interface pour tous ses appareils.

    Selon la rumeur, cette limite concernerait le câble fourni avec les modèles de bases de l'iPhone et Apple devrait autoriser des vitesses de transfert plus élevées sur les modèles Pro. La fuite de données provient de Majin Bu qui, selon plusieurs sources, a déjà fourni des détails sur les prochains câbles d'Apple. Les informations indiquent que les téléphones de base fonctionneront à des vitesses USB 2.0, ce que les chiffres de puissance affichés sur un appareil de test semblent confirmer. Le bon côté des choses, c'est que les nouveaux câbles sont apparemment de couleur assortie, plus épais et plus longs que les câbles blancs fournis avec chaque téléphone.

    Bien que les nouvelles informations ne précisent pas quel type de vitesse les modèles Pro offriront, l'on s'attend à ce qu'elle soit de l'ordre de l'USB 3.2, dont la vitesse maximale est de 20 Go/s. Même si Apple optait pour l'USB 3.0 pour le modèle de base (4,8 Go/s), elle pourrait encore quadrupler ce chiffre en proposant l'USB 3.2 sur les téléphones Pro. Cependant, il semble que l'entreprise ne soit pas intéressée par des taux de transfert rapides sur ses modèles standard. Ce comportement s'inscrit dans une nouvelle tendance de l'entreprise, qui tente de différencier davantage ses gammes de téléphones afin d'encourager les mises à niveau.

    Il semblerait qu'Apple triple cette philosophie pour l'iPhone 15 Pro, car il a déjà été annoncé qu'il créerait un fossé encore plus grand entre les deux gammes en dotant les téléphones Pro de caractéristiques exclusives. Celles-ci incluront un châssis en titane, des bords plus fins et un tout nouveau silicium 3nm comme caractéristiques exclusives. Nous pouvons désormais ajouter à cette liste une recharge plus rapide. La nouvelle est décevante pour de nombreux utilisateurs, mais les experts pensent que la plupart des gens ne s'en soucieront pas tant que ça. De nos jours, peu de gens synchronisent leur téléphone avec un ordinateur à l'aide d'iTunes.

    Désormais, il suffit de sauvegarder son iPhone sur iCloud et d'acheter ce que l'on veut via LTE ou Wi-Fi. Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser iTunes comme à l'époque où on laissait son téléphone branché en permanence sur son ordinateur. Mais il n'en reste pas moins décevant de voir qu'Apple neutralise délibérément une technologie dans le seul but d'inciter les gens à passer à la vitesse supérieure et à dépenser encore plus. Par ailleurs, compte tenu de ces nouvelles informations, Apple proposera probablement des vitesses de charge différentes pour ses modèles d'iPhone 15, où seuls les modèles Pro pourraient offrir les vitesses les plus élevées.

    En effet, une autre fuite suggère que l'iPhone 15 supportera des vitesses de charge allant jusqu'à 35 W, ce qui est nettement plus rapide que son prédécesseur, l'iPhone 14, dont la vitesse de charge n'est que de 20 W. (La mention 35 W (watts) correspond à la quantité d'énergie fournie à la batterie d'un téléphone. Cependant, si le téléphone ne supporte pas ce taux de charge, il ne pourra pas se recharger plus rapidement et ne fera que gaspiller de l'énergie.) Cela signifie que le prochain iPhone pourrait se recharger de 0 à 100 % en seulement une heure, ce qui permettrait aux utilisateurs pressés de gagner un temps précieux.

    Selon la rumeur, Apple devrait dévoiler quatre variantes de l'iPhone 15 : le modèle standard, l'iPhone 15 Plus, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max. Seuls les modèles Pro pourraient prendre en charge la charge rapide de 35 W.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des différences entre les modèles de base et les modèles Pro de l'iPhone ?

    Voir aussi

    Apple confirme que l'iPhone sera équipé de l'USB-C : « nous devrons nous conformer aux nouvelles règles USB-C de l'UE », l'entreprise tente de les attaquer en évoquant les déchets électroniques

    Date limite pour la prise en charge de l'USB-C en Europe : le port Lightning doit être supprimé de l'iPhone avant le 28 décembre 2024 pour qu'Apple continue à profiter du marché unique de l'UE

    Apple pourrait intégrer l'USB-C aux AirPods et aux accessoires Mac d'ici à 2024 pour se conformer à une nouvelle loi européenne

  10. #170
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 639
    Points : 43 629
    Points
    43 629
    Par défaut
    Désormais, il suffit de sauvegarder son iPhone sur iCloud et d'acheter ce que l'on veut via LTE ou Wi-Fi. Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser iTunes comme à l'époque où on laissait son téléphone branché en permanence sur son ordinateur.
    Sauf que icloud c'est payant.

    Du coup je ne sais pas qui il faut blamer : Apple ou les clients qui achètent et acceptent donc ça.

  11. #171
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 274
    Points : 945
    Points
    945
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Sauf que icloud c'est payant.

    Du coup je ne sais pas qui il faut blamer : Apple ou les clients qui achètent et acceptent donc ça.
    L'argent d'Apple vient pas d'Apple

  12. #172
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 911
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 911
    Points : 6 078
    Points
    6 078
    Par défaut
    Rien de nouveau sous le soleil!!!

    Il y a des sociétés qui ont depuis longtemps un comportement de voyou de bas étage

    Ci-dessous, quelques exemples qui ont été rapporté par les médias ces dernières années...


    1. Voyou envers les revendeurs:

    Renseignez-vous sur les exigences imposées aux entreprises tierces qui veulent commercialiser les produits de certains: La méthode se résume à "mettre le couteau sous la gorge du partenaire"... "Tu veux avoir le droit de vendre nos produits? Tu finances à tes frais une campagne marketing / A l'entrée du magasin, le client ne doit voir que nos produits (Android est toléré mais dans un coin sombre!!!) / Menaces de ne plus fournir les produits en cas de dérives aux exigences), etc,,,"


    2. Voyou envers ses clients

    On ne compte plus les appareils non-réparables, les malversations qui passent par une dégradation des capacités de la batterie lors d'une mise à jour logicielle, etc...



    3. Voyou envers les développeurs

    Avec l'obligation de passer parnotre app store pour déployer ses app avec un tarif perçu qui relève de l'usure. Obligation pour les clients finaux de payer une licence au possesseur de la plateforme pour avoir le droit d'utiliser les app professionnelles, etc, etc, etc...



    4. Voyou envers le fisc

    Faire en sorte de ne jamais payer ses impôts ou alors de les minimiser au max (On emprunte de l'argent pour payer les actionnaires en faisant du bénéfice)... Et oui, la méthode normale: La société fait des bénéfices, paye des impôts puis rémunère les actionnaires. Autre méthode: Faire des dettes fictives qui sont déduites du bénéfice donc moins d’impôt sur le bénéfice et la dette sert à rémunérer les actionnaires. Ne pas oublier de déclarer des pertes dans les pays à forte fiscalité pour les transformer en gros bénéfices dans les pays à faible fiscalité comme l'Irlande (mais attention, en étant toujours dans la légalité)


    5. Voyou envers ses sous-traitants

    On fait travailler du petit chinois, puis quand il sont trop chers, des étudiants chinois, puis des vietnamiens... Oh! Mais c'est pas nous c'est une décision d'un sous-traitant tiers


    Alors Apple aurait l'idée de "pigeonner" l'UE qui croyait mettre au pas les constructeurs de téléphones mobiles en exigeant via une base légale un standard? Mais qui pourrait croire à ce nouveau comportement de voyou de la part d'une société qui paie des millions pour vanter son éthique et sa morale via des campagnes de pub mondiales?

  13. #173
    Membre actif Avatar de surcouf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Allemagne

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 126
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    La nouvelle est décevante pour de nombreux utilisateurs, mais les experts pensent que la plupart des gens ne s'en soucieront pas tant que ça. De nos jours, peu de gens synchronisent leur téléphone avec un ordinateur à l'aide d'iTunes.
    Si, moi !

    Avantages d'itunes (que je n'aime pas spécialement par ailleurs) en comparaison du iNuage:
    1. je décide de quand et où la sauvegarde est faite
    2. la sauvegarde se fait sans dépendance au réseau internet (bande passante) et ne concurrence pas la bande passante disponible pour d'autres applications
    3. la batterie de mon téléphone ne "descend" pas à cause des sauvegardes, tantdis que la sauvegarde (fréquente) dans le iNuage consommerait l'électricité de ma batterie.
    4. je préfère l'insécurité de mes sauvegardes locales, qui ne concernent que moi, à celle du iNuage
    5. j'espère ne pas me tromper en disant que ma sauvegarde locale via Itunes consomme moins de ressources (car mon ordinateur et DD externe existent avec ou sans ces sauvegardes, tandis que iNuage doit en permanence rendre disponible les sauvegardes dans le monde entier (connecté)


    Bon après pour être honnête, je fais mes sauvegardes au calme, donc que cela dure 30 minutes ou quelques heures, celà m'est égal.

  14. #174
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 639
    Points : 43 629
    Points
    43 629
    Par défaut
    Le problème d'un câble d'origine bridé fourni avec les prochains modèles, entrainera un temps de sauvegarde interminable via itunes si tu n'achètes pas un câble Apple. En gros ils fournissent un faux câble USB-C dans le sens ou ils ne respectent pas le standard de vitesse de 'USB-C. Je présume qu'ils doivent être en règle par rapport à la réglementation européenne celle devant probablement imposer le connecter USB-C mais pas de respecte la vitesse possible en USB-C, ils ont trouvé le moyen de contourner la loi en obligeant de fait les clients à acheter un autre câble pour avoir un usage correct de la fonctionnalité de sauvegarde par iTunes. T'as un iphone neuf et t'es pas contant du taux de transfert entre ton ordi et l'iphone, achète nous un câble en option ou abonnes--toi iCloud.

  15. #175
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2022
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2022
    Messages : 15
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    A ce qu'il parait, les câbles seront meilleurs pour les iPhone Pro et Pro Max, une façon de nous obliger à les acheter ?
    (Cf : https://www.touslesforfaits.fr/actua...rsel-iphone-15)

  16. #176
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 719
    Points : 12 989
    Points
    12 989
    Par défaut Apple annonce l'iPhone 15 avec un port USB-C et sonne ainsi le glas de son connecteur Lightning
    Apple annonce l'iPhone 15 qui remplace le port Lightning par un port USB-C, améliore l'appareil photo et apporte quelques mises à jour mineures
    mais le nouveau téléphone fait l'objet de critiques

    Apple a présenté mardi l'iPhone 15 tant attendu avec le remplacement du connecteur Lightning par un port USB-C. Ce changement marque un tournant décisif pour l'iPhone et sonne le glas du port Lightning utilisé depuis une dizaine d'années sur tous les appareils iOS. En dehors du passage au port USB-C, l'iPhone 15 améliore les performances du téléphone, Dynamic Island et le système de l'appareil photo, qui comprend désormais un capteur principal de 48 mégapixels. Il est équipé d'un nouvel écran OLED Super Retina qui prend en charge les contenus Dolby Vision avec une luminosité de 1 600 nits. Apple a également introduit une gamme de nouvelles couleurs pour l'iPhone.

    L'iPhone 15 abandonne enfin le connecteur Lightning d'Apple au profit du port USB-C

    Apple a fini par plier son processus créatif et son extravagance marketing aux exigences de conception des régulateurs européens, qui ont adopté l'année dernière une loi imposant la recharge USB-C pour tous les appareils électroniques. La règle sur le chargeur unique de l'UE vise à réduire les déchets électroniques en encourageant la réutilisation des chargeurs et à faire économiser de l'argent aux consommateurs en rendant un seul port compatible avec toute une série d'appareils. Bien qu'Apple ait résisté dans un premier temps à ce changement, prévenant que cette réglementation pourrait étouffer l'innovation, la société a finalement accepté de s'y conformer.

    Ainsi, l'iPhone 15 a été présenté le 12 septembre 2023 avec un port USB-C en lieu et place du connecteur Lightning d'Apple. Ce changement met les nouveaux iPhone en phase avec d'innombrables autres téléphones, tablettes, ordinateurs et autres appareils électroniques qui utilisent déjà le port USB-C pour l'alimentation électrique et la connectivité filaire. (Récemment, Apple a lancé un adaptateur USB-C vers Lightning au prix de 36 dollars. Ce produit permet de connecter les accessoires à port Lightning aux appareils munis d’un port USB-C ou Thunderbolt 3 (USB-C). Ce câble permet également aux utilisateurs de recharger votre appareil iOS.)


    Le principal avantage lié à changement est l'interopérabilité, car il sera désormais beaucoup plus facile pour les utilisateurs d'iPhone de recharger leur téléphone à l'aide des mêmes câbles que ceux qu'ils utilisent pour les ordinateurs portables et d'autres appareils. L'UE a fixé le 28 décembre 2024 comme date limite à laquelle tous les nouveaux téléphones devront utiliser l'USB-C pour l'alimentation électrique. Les fabricants d'équipements d'origine (OEM), qu'ils soient européens ou non, ont encore un peu plus d'un an pour se conformer aux exigences de l'UE en matière de charge unique. La Commission a proposé notamment :

    • un port de charge harmonisé pour les appareils électroniques : le port USB Type-C sera le port universel. Cela permettra aux consommateurs de charger leurs appareils avec le même chargeur USB Type-C, quelle que soit la marque de l'appareil ;
    • une technologie harmonisée pour la recharge rapide : il permettra d'éviter que différents producteurs limitent la vitesse de charge de manière injustifiée et contribuera à faire en sorte que la vitesse de charge soit la même, quel que soit le chargeur compatible utilisé avec un appareil ;
    • de dissocier la vente d'un chargeur de la vente de l'appareil électronique : les consommateurs pourront acheter un nouvel appareil électronique sans nouveau chargeur, ce qui limitera l'achat de chargeurs indésirables ou le nombre de chargeurs laissés inutilisés. Selon les estimations, la réduction de la production et de l'élimination des nouveaux chargeurs réduira la quantité de déchets électroniques de près de 1 000 tonnes par an ;
    • une meilleure information des consommateurs : les fabricants devront fournir des informations pertinentes sur les performances en matière de recharge, y compris des informations sur la puissance requise par le dispositif et sur la question de savoir si celui-ci prend en charge la recharge rapide. Les consommateurs pourront ainsi plus facilement voir si leurs chargeurs existants satisfont aux exigences de leur nouvel appareil ou sélectionner un chargeur compatible.


    Apple limite la vitesse de transfert du port USB-C de l'iPhone 15 à celle de l'USB 2

    L'USB-C existe depuis de nombreuses années et constitue une version actualisée de la norme originale USB-A. En plus d'un taux de transfert plus rapide, la principale amélioration de l'USB-C est sa conception symétrique à 24 broches. Cela signifie que la face à laquelle l'utilisateur branche le câble n'a pas d'importance. Il s'agit de la même approche que pour la norme Lightning, ce qui ne change rien pour les utilisateurs d'iPhone. Ainsi, la question se résume très souvent à déterminer la technologie la plus rapide entre les deux. L'USB-C est plus rapide en fonction de la génération des spécifications USB à laquelle appartient le matériel USB-C en question.

    Les câbles et ports USB-C qui respectent les spécifications de la génération actuelle, l'USB 3.2, peuvent prendre en charge des transferts de fichiers aussi rapides que 20 gigabits par seconde, et les spécifications de l'USB 4 à venir pourraient faire grimper cette vitesse jusqu'à 120 gigabits par seconde. Le matériel Lightning limite les vitesses de transfert à 480 mégabits par seconde, soit seulement 0,48 gigabit par seconde. Mais c'est là que le bât blesse : le nouveau port USB-C de l'iPhone 15 et de l'iPhone 15 Plus, de plus grande taille, ne prend pas en charge l'USB 4 ni même l'USB 3.2. Apple a délibérément choisi de se limiter aux vitesses de l'USB 2.

    Cette spécification limite les vitesses de transfert à seulement 480 mégabits par seconde. En d'autres termes, le nouvel iPhone 15 doté d'un port USB-C a exactement le même taux de transfert maximal que tous les iPhone dotés d'un connecteur Lightning qui l'ont précédé. Si vous souhaitez bénéficier de taux de transfert USB 3 plus rapides, vous devez passer à l'iPhone 15 Pro ou Pro Max. Ces modèles haut de gamme intègrent tous deux un port USB-C qui prend en charge des taux de transfert USB 3 allant jusqu'à 10 gigabits par seconde. Ce n'est donc pas la connexion USB-C la plus rapide, mais elle est tout de même plus rapide que la connexion Lightning.

    Selon certains critiques, cela peut être considéré comme une amélioration majeure pour les personnes qui tournent des vidéos ou sauvegardent des photos à partir d'un iPhone. En ce qui concerne la charge, rien n'est également sûr. Apple affirme qu'il est possible de charger un iPhone 15 de zéro à 50 % en 30 minutes à l'aide d'un adaptateur d'alimentation USB-C de 20 W (vendu séparément). Cela correspond à l'affirmation faite l'année dernière avec l'iPhone 14 équipé d'un port Lightning. Ainsi, il est probable que les temps de charge ne seront pas beaucoup plus rapides qu'auparavant, voire qu'ils ne le seront pas du tout.

    Quelques autres nouveautés et caractéristiques importantes de l'iPhone 15

    Outre le port USB-C, Apple a présenté d'autres améliorations apportées à l'iPhone 15, notamment un appareil photo plus performant et des bordures plus petites autour de l'écran. Ses deux modèles Pro haut de gamme, qui commencent à 999 dollars, sont dotés d'un boîtier en titane plus léger et de la puce A17 Pro, une puce fabriquée selon un processus de fabrication de pointe qui, selon la firme de Cupertino, augmente considérablement les performances. « La puce A17 Pro offre des expériences de jeu d'un niveau supérieur ainsi que des performances professionnelles », explique Apple dans une note présentant les versions Pro et Pro Max de l'iPhone 15.


    Les nouveaux téléphones haut de gamme d'Apple ont également la capacité d'enregistrer des vidéos en trois dimensions, qui pourront être visionnées dans le casque de réalité augmentée qu'Apple commercialisera l'année prochaine. Apple a augmenté le prix de l'iPhone Pro Max de 9 % pour le porter à 1 199 dollars. Ce téléphone plus grand est doté de l'appareil photo le plus sophistiqué de la gamme, avec un zoom optique quintuple, ce qui a contribué à la première augmentation de prix de la gamme iPhone en cinq ans. Les modèles de base, l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus coûtent respectivement 799 et 899 dollars. En somme, nous avons :

    • l'iPhone 15 de 6,1 pouces (à partir de 799 $) et l'iPhone 15 Plus de 6,7 pouces (à partir de 899 $) sont dotés de l'îlot dynamique, une fonction auparavant exclusive à l'iPhone 14 Pro. Elle permet de visualiser plus facilement les alertes et les activités en direct ;
    • l'écran peut désormais atteindre une luminosité de 2 000 nits en plein soleil, soit le double de ce qu'offrait l'iPhone 14 ;
    • Apple a fait de la vitre arrière un matériau d'une seule couleur. Elle présente également un léger contour pour une prise en main plus douce ;
    • les couleurs disponibles sont le rose, le jaune, le bleu, le noir et le vert ;
    • l'iPhone 15 contient davantage de matériaux recyclés, notamment du cobalt recyclé à 100 % dans la batterie et de l'aluminium recyclé à 75 % dans le cadre ;
    • Apple a amélioré l'appareil photo principal en le dotant d'une unité de 48 Mpx, ce qui permet de prendre des photos plus détaillées ou plus lumineuses, selon les besoins. Il peut prendre des images de 24 Mpx au lieu de 12 Mpx seulement, et peut zoomer jusqu'à 2 fois sans perdre de sa netteté ;
    • le mode portrait de l'appareil photo a été amélioré pour pouvoir être activé pendant ou après la prise de vue, ou pour vous permettre de changer de sujet lors de la retouche. Il existe désormais des commandes dédiées à la mise au point et à la profondeur, des couleurs HDR plus intelligentes et des tons chair plus "fidèles à la réalité" ;
    • l'iPhone 15 est équipé de la puce A16 Bionic de l'iPhone 14 Pro. Elle offre des performances accrues en matière de CPU, de GPU et d'apprentissage automatique ;
    • Apple promet une "autonomie d'une journée", mais l'iPhone 15 Plus durera plus longtemps grâce à sa batterie plus grande ;
    • les capacités ultra large bande de l'iPhone 15 ont été améliorées et permettent de se connecter à des distances trois fois plus grandes ;
    • la voix devrait être plus claire lors des appels sur l'iPhone 15 grâce à des améliorations en matière d'apprentissage automatique. L'utilisateur peut également activer un mode d'isolation vocale pour éliminer davantage de bruits extérieurs ;
    • le SOS d'urgence par satellite peut désormais être utilisé pour appeler l'assistance routière (actuellement assurée par l'AAA aux États-Unis), même si vous êtes loin d'un signal cellulaire. Cette fonction est disponible gratuitement pendant deux ans.


    Apple pourrait avoir du mal à convaincre les consommateurs d'acheter l'iPhone 15

    Les modèles de base reprennent de nombreuses caractéristiques des modèles Pro de l'année dernière, notamment Dynamic Island, une barre d'outils située en haut de l'écran. Dynamic Island a transformé l'encoche très décriée qui abrite l'équipement de la caméra TrueDepth pour Face ID en un élément crucial de l'interface de l'iPhone. La nouvelle zone en forme de pilule ne se contente pas d'accueillir l'appareil photo, elle sert également de centre de changement de forme pour les principales alertes de l'iPhone. Elle affiche notamment les notifications, les appels entrants, etc. L'ensemble de la gamme iPhone 15 propose la recharge sans fil.

    En outre, l'iPhone 15 remplace le bouton de mise en sourdine des modèles précédents par un nouveau bouton sur lequel on peut appuyer pour utiliser l'appareil photo du téléphone ou lancer un enregistrement audio. Apple a complété sa nouvelle gamme d'iPhone par des mises à jour de son Apple Watch. Elle dotée d'un processeur mis à jour et d'une fonction de contrôle gestuel : en tapant deux doigts l'un contre l'autre sur la main où l'on porte l'appareil, l'utilisateur pourra répondre ou mettre fin à un appel. Apple a présenté la montre comme son premier produit neutre en carbone, affirmant qu'elle est fabriquée avec 100 % d'énergie propre.

    La montre serait fabriquée à partir de compensations carbone et des emballages plus petits pour réduire les émissions associées à l'expédition du produit. L'entreprise a également confirmé qu'elle n'utiliserait plus de cuir dans ses accessoires et s'est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2030. Tim Cook, PDG d'Apple, a déclaré que la nouvelle gamme d'iPhone 15 comprenait "les meilleurs iPhone et les plus performants que l'entreprise ait jamais fabriqués". Mais certains experts se sont demandé si les consommateurs seraient prêts à payer le prix élevé de ces appareils, étant donné qu'ils ne sont pas très différents de leurs prédécesseurs.

    « C'est décevant. Mais pour l'utilisateur moyen d'un téléphone vieux de trois ou quatre ans, c'est suffisant pour le mettre à niveau », a déclaré Gene Munster, associé directeur de Deepwater Asset Management, une société d'investissement et de recherche basée à Minneapolis. D'autres experts pensent qu'Apple pourrait désormais avoir du mal à innover avec l'iPhone. « Ce n'est pas une surprise étant donné la maturité de l'iPhone. Cela reflète à quel point les appareils iPhone et Watch sont raffinés et à quel point il est devenu difficile de proposer des mises à jour véritablement révolutionnaires chaque année », a déclaré Ben Wood de CCS Insight.

    Paolo Pescatore, analyste et fondateur de PP Foresight, a déclaré : « Convaincre les utilisateurs d'acheter ces nouveaux appareils ne sera pas facile en période de crise du coût de la vie. Certains verront les nouvelles fonctionnalités comme des améliorations marginales, bien que collectivement, elles améliorent l'expérience globale, ce qui n'a pas de prix pour la base d'utilisateurs d'Apple ». Les actions d'Apple ont légèrement baissé mardi, ne parvenant pas à inverser la chute brutale enregistrée la semaine dernière à la suite d'informations selon lesquelles le gouvernement chinois avait interdit aux fonctionnaires d'utiliser des iPhone.

    Source : Apple (1,2)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des caractéristiques de l'iPhone 15 ?
    Selon vous, les nouveaux téléphones téléphones d'Apple valent-ils leurs prix ?
    Pensez-vous que les consommateurs sauteront le pas malgré les mises à jour mineures ?
    Que pensez-vous de l'arrivée du port USB-C sur l'iPhone ? Incitera-t-il les gens à changer leurs iPhone ?
    La prise en charge du port USB-C est-elle conforme aux exigences susmentionnées ?

    Voir aussi

    Apple pourrait livrer l'iPhone 15 avec un câble USB-C à vitesse de transfert lente et obliger les utilisateurs à payer un supplément pour un câble plus rapide, d'après une fuite de données

    Apple confirme que l'iPhone sera équipé de l'USB-C : « nous devrons nous conformer aux nouvelles règles USB-C de l'UE », l'entreprise tente de les attaquer en évoquant les déchets électroniques

    Date limite pour la prise en charge de l'USB-C en Europe : le port Lightning doit être supprimé de l'iPhone avant le 28 décembre 2024 pour qu'Apple continue à profiter du marché unique de l'UE

  17. #177
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 87
    Points : 470
    Points
    470
    Par défaut
    Je suppose que le 15 est la pour fêter les 15 ans de retard d'Apple? L'USB 3 ayant été introduit en 2008. Et après ils viendront encore nous bassiner avec le fait que les normes ça nuit a l'innovation.

  18. #178
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 639
    Points : 43 629
    Points
    43 629

  19. #179
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 107
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonKenoby Voir le message
    Je suppose que le 15 est la pour fêter les 15 ans de retard d'Apple? L'USB 3 ayant été introduit en 2008. Et après ils viendront encore nous bassiner avec le fait que les normes ça nuit a l'innovation.
    C'est encore pire. L'iPhone 15 dispose bien d'un port USB-C mais en USB 2.0 (480 Mbps released in April 2000). Pour avoir de l'USB 3.0 (10 Gbps released in November 2008), il faut acheter l'iPhone 15 pro

  20. #180
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 712
    Points : 202 701
    Points
    202 701
    Par défaut Les utilisateurs d’Apple critiquent le nouvel iPhone 15 : « L’innovation est morte avec Steve Jobs »
    Les utilisateurs d’Apple critiquent le nouvel iPhone 15 : « L’innovation est morte avec Steve Jobs »,
    certains estiment que Dynamic Island est une fonctionnalité « gadget » qui gaspille l'espace d'écran

    Apple a dévoilé sa dernière gamme d’iPhone 15 mardi, mais tout le monde n’a pas été impressionné par les nouvelles fonctionnalités et le design. De nombreux utilisateurs d’Apple ont exprimé leur déception et leur frustration sur les réseaux sociaux, allant même jusqu'à accuser l’entreprise de manquer d’innovation et de créativité. Des utilisateurs ont déclaré qu’ils allaient passer à Huawei ou à d’autres marques Android, car ils estimaient qu’Apple avait perdu son avantage et sa vision.

    L'iPhone 15 a été présenté le 12 septembre 2023 avec un port USB-C en lieu et place du connecteur Lightning d'Apple. Ce changement met les nouveaux iPhone en phase avec d'innombrables autres téléphones, tablettes, ordinateurs et autres appareils électroniques qui utilisent déjà le port USB-C pour l'alimentation électrique et la connectivité filaire.

    Outre le port USB-C, Apple a présenté d'autres améliorations apportées à l'iPhone 15, notamment un appareil photo plus performant et des bordures plus petites autour de l'écran. Les nouveaux téléphones haut de gamme d'Apple ont également la capacité d'enregistrer des vidéos en trois dimensions, qui pourront être visionnées dans le casque de réalité augmentée qu'Apple commercialisera l'année prochaine.

    Toutefois, il faut noter que les modèles de base reprennent de nombreuses caractéristiques des modèles Pro de l'année dernière, notamment Dynamic Island, une barre d'outils située en haut de l'écran. Dynamic Island a transformé l'encoche très décriée qui abrite l'équipement de la caméra TrueDepth pour Face ID en un élément crucial de l'interface de l'iPhone. La nouvelle zone en forme de pilule ne se contente pas d'accueillir l'appareil photo, elle change également de forme pour se transformer en centre dynamique de notifications de l'iPhone.

    Les nouveaux iPhone, dont le lancement est prévu le 22 septembre, sont dotés d'un verre infusé de couleurs inédit – une « première dans l'industrie » – et de nouveaux ports de chargement.

    Bien que la taille de l’écran soit comparable à celle du 14, la conception en titane du 15 en fait leur « modèle Pro le plus léger à ce jour », a expliqué le PDG d’Apple, Tim Cook, sur X.

    Des internautes pas très convaincus

    Mais le système amélioré à double caméra, les performances globales améliorées et les fonctionnalités de sécurité étendues ne suffisent pas aux critiques amateurs en ligne qui affirment que les modèles d’iPhone 15 manquent de suffisamment d’innovation pour les différencier de la génération précédente. Sur X (anciennement Twitter), les utilisateurs sont allés jusqu'à affirmer que « l'innovation est morte avec Steve Jobs », le co-fondateur et ancien PDG d'Apple décédé en 2011 des suites d'un cancer à l'âge de 56 ans. Certains ont estimé que Jobs était la force motrice du succès d’Apple, et que ses successeurs Tim Cook et Kaiann Drance n’avaient pas suivi son héritage.


    Certaines des plaintes les plus courantes concernaient le verre arrière coloré de l’iPhone 15, que certains utilisateurs trouvaient laid et bon marché. D’autres ont critiqué Dynamic Island, l'encoche dynamique en haut de l’écran qui affiche les alertes importantes et les activités en direct. Certains utilisateurs ont estimé qu’il s’agissait d’un gadget qui gaspillait de l’espace d’écran et distrayait du contenu. Certains se sont également moqué du système de caméra de l’iPhone 15, qui dispose d’une caméra principale de 48MP et d’une option téléobjectif 2x. Certains utilisateurs ont affirmé que la qualité de la caméra n’était pas très différente des modèles précédents, et que le zoom téléobjectif était inférieur à celui d’autres marques.

    Voici quelques-uns de leurs commentaires.

    Pour Seth Arp,

    L’innovation d’Apple est morte avec Steve Jobs. Presque tout depuis 2011 a été une amélioration de 0,5 à 1° par rapport aux produits existants - à l'exception de la montre - ce qui était de toute façon inévitable.
    Nom : un.png
Affichages : 4058
Taille : 11,2 Ko

    Pour bien signaler un manque cruel d'innovation, Ryan Rozbiani ironise : « Découvrez le nouvel Apple iPhone 13, je veux dire 14, non désolé 15*! »

    Nom : deux.png
Affichages : 3295
Taille : 228,0 Ko

    Cependant, tous les utilisateurs n’étaient pas négatifs à propos de l’iPhone 15. Certains ont salué ses performances, son autonomie et ses capacités de jeu. Certains ont également aimé son connecteur USB-C, qui est compatible avec de nombreux autres appareils et chargeurs.

    Le nouveau port USB-C de l'iPhone 15 et de l'iPhone 15 Plus, de plus grande taille, ne prend pas en charge l'USB 4 ni même l'USB 3.2. Apple a délibérément choisi de se limiter aux vitesses de l'USB 2.

    Cette spécification limite les vitesses de transfert à seulement 480 mégabits par seconde. En d'autres termes, le nouvel iPhone 15 doté d'un port USB-C a exactement le même taux de transfert maximal que tous les iPhone dotés d'un connecteur Lightning qui l'ont précédé. Si vous souhaitez bénéficier de taux de transfert USB 3 plus rapides, vous devez passer à l'iPhone 15 Pro ou Pro Max. Ces modèles haut de gamme intègrent tous deux un port USB-C qui prend en charge des taux de transfert USB 3 allant jusqu'à 10 gigabits par seconde. Ce n'est donc pas la connexion USB-C la plus rapide, mais elle est tout de même plus rapide que la connexion Lightning.

    Kaiann Drance, vice-président du marketing mondial des produits iPhone d'Apple, insiste sur le fait que les modèles de smartphones mis à jour constituent « un énorme pas en avant » en matière d'innovation, selon le communiqué de presse de l'entreprise.

    Certains fans de la marque à la pomme se réjouissent d'un bouton d'action apparemment personnalisable à l'endroit où se trouvait autrefois le commutateur de sourdine.

    Source : réactions des internautes

    Et vous ?

    Êtes-vous d’accord ou pas avec les utilisateurs qui disent qu’Apple a cessé d’innover depuis la mort de Steve Jobs ? Ces propos sont-ils justifiés selon vous ?
    Pensez-vous que les caractéristiques comme Dynamic Island ou le système de caméra de l’iPhone 15 sont des caractéristiques attrayantes et utiles, ou laides et gadgets ? Pourquoi ?
    Comment comparez-vous l’iPhone 15 et la concurrence en termes de performance, de design, et de prix ? Lequel préféreriez-vous acheter et pourquoi ?
    Comment évaluez-vous la position et la stratégie d’Apple sur le marché mondial ? Pensez-vous qu’il peut maintenir son leadership et sa rentabilité, ou qu’il va perdre du terrain face à ses concurrents ? Quelles sont les opportunités et les défis auxquels Apple fait face ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 09h53
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 11h28
  3. détermination du seuil optimal pour la reconnaissance des visages
    Par imene_t1 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 21h13
  4. Déterminer automatiquement le path pour une image
    Par mikedavem dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 08h41
  5. Déterminer les champs disponibles pour un état
    Par soso78 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2005, 19h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo