IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Les travailleurs plus âgés en TI sont laissés pour compte malgré la pénurie de talents en technologie
    Les travailleurs plus âgés en IT sont laissés pour compte malgré la pénurie de talents en technologie,
    selon un rapport

    Les travailleurs dans le domaine de la technologie doivent-ils prévoir un plan B une fois la trentaine passée ? C’est une question qui ne date pas d’aujourd’hui et de nombreuses études ont tenté d’apporter des réponses, ainsi que des approches de solution à la discrimination fondée sur l’âge qui existe dans le secteur de la tech. Selon un nouveau rapport publié par le Wall Street Journal (WSJ) pour le compte de l’organisme à but non lucratif CompTIA, les travailleurs plus âgés dans la technologie continuent d’être discriminés malgré la pénurie de talents observée dans le secteur.

    De nouveaux chiffres rapportés par CompTIA indiquent qu’aux USA, les employeurs dans le domaine de la technologie continuent d’ignorer les travailleurs IT plus âgés alors même que les offres d’emploi ne cessent de croître. Le rapport indique également que malgré la disponibilité de cette main-d’œuvre, les employeurs IT s’accordent pour dire que recruter des talents en technologie est un défi. La main-d'œuvre en IT aux USA est jeune. Les travailleurs âgés de 22 à 44 ans représentent 61 % du secteur, et seulement 49 % de la population active dans l'ensemble des professions.

    Selon CompTIA, les travailleurs âgés de 45 ans et plus représentent 38 % de tous les employés en IT dans les entreprises américaines, alors que le chiffre comparable pour toutes les professions est de 44 %. Selon Tim Herbert, vice-président principal de CompTIA pour la recherche et les renseignements commerciaux, l'écart le plus important se produit chez les travailleurs âgés de 35 et 44 ans. Ils sont 29 % de la main-d'œuvre en IT, mais seulement 21 % de l'ensemble de la main-d'œuvre nationale. Une situation dont se plaignent plusieurs travailleurs âgés en IT.

    Nom : OG-DL948_ITJOBA_4U_20191122172237.png
Affichages : 40846
Taille : 20,2 Ko

    D’après Michael Solomon, cofondateur et associé directeur de 10x Ascend, une société de conseil pour les demandeurs d'emploi dans le domaine des technologies de l'information, l’un des problèmes à l'origine de cette discrimination est que certains travailleurs plus âgés qui sont trop à l'aise avec leurs compétences risquent de prendre du retard, surtout à l'ère de l'intelligence artificielle. « Ce sont probablement ceux qui ont l'impression d'être négligés par les jeunes développeurs », a déclaré Solomon.

    Il a ajouté une seconde cause à ce déséquilibre observé dans l’attribution des emplois IT. Michael Solomon a ajouté qu’un autre problème est celui des coûts. Il a dit qu'à l’instant où de nombreux travailleurs de la technologie entrent dans la cinquantaine et la soixantaine, ils ont souvent des programmes de rémunération de haut niveau. Alors, « si une entreprise peut trouver quelqu'un avec un niveau de compétence similaire qui est au début de sa carrière, c’est souvent le cas », c'est mieux pour elle, dit-il. De même, des tendances similaires ont déjà été enregistrées en 2016 et en 2017 dans le pays.

    Une étude menée en 2017 par Visier Inc, une plateforme d'analyse en cloud pour les professionnels des ressources humaines, a révélé que les chercheurs d'emploi IT âgés de 34 à 51 ans représentaient 41 % des talents disponibles en technologie d'entreprise, mais 27 % des nouvelles recrues. Les personnes de 20 à 33 ans au moment où l'étude a été menée étaient près de 50 % plus susceptibles de décrocher un emploi IT que leurs homologues plus âgés. L'étude était fondée sur une analyse de 330 000 employés de 43 grandes entreprises américaines.

    « De plus en plus de gestionnaires d'embauche associent l'innovation technologique à la jeunesse », a déclaré Martha Heller, directrice générale de la société de recrutement technologique Heller Search Associates. Elle a ajouté que « les préjugés liés à l'âge sont très présents dans le recrutement technologique ». Cela dit, ce n’est pas seulement aux États-Unis que cette discrimination s’observe. Selon les conclusions du rapport 2019 de The Workforce View in Europe, la discrimination au travail touche 30 % des 10 585 personnes salariées sur le continent.

    D’après ce rapport, les plaintes sur la discrimination sont les plus nombreuses au Royaume-Uni, où plus d’un tiers (38 %) des participants déclarent en avoir été la cible, contre seulement un cinquième (18 %) des salariés aux Pays-Bas. Si l’on entre dans les détails, la discrimination liée à l’âge est celle qui prévaut en France (12 %). Plusieurs intervenants ont souligné qu’on peut facilement se sentir vieux avant même d'atteindre la quarantaine, surtout quand on se retrouve dans une entreprise où les ¾ des nouveaux développeurs embauchés viennent de sortir de l’école.

    L’Asie est représentée au travers de ce qui se passe en la matière en Chine. Bien que la législation chinoise interdise la discrimination basée sur le genre ou d'autres critères, il est tout à fait légal pour les employeurs de fixer des critères de recrutement basés sur l’âge. Les employeurs du domaine de la Tech. recrutent en priorité les personnes de moins de 30 ans. La pression sur les « seniors » existe dans toutes les industries chinoises, mais elle est particulièrement remarquable dans le domaine de la technologie où on fait face à une frénésie d'embaucher de jeunes talents.

    D'un autre côté, selon les données fédérales analysées par CompTIA, les offres d'emploi en technologie d'entreprise des employeurs américains ont augmenté de 32 % au cours du premier semestre de l'année par rapport à l'année précédente. Pendant une période de trois mois terminée le 31 octobre, les employeurs américains ont déclaré environ 918 000 emplois en IT non comblés. Plus de 80 % des 2 800 employeurs américains interrogés cette année par la société de recrutement Robert Half International Inc. ont déclaré que le recrutement de talents en technologie était l'un de leurs plus grands défis commerciaux.

    Les postes les plus difficiles à pourvoir comprenaient des analystes en intelligence d'affaires, des ingénieurs de systèmes de cloud computing, des scientifiques des données et des architectes de cloud computing. « Dans un marché aussi serré, les gestionnaires d'embauche ne peuvent se permettre d'ignorer un bassin de talents potentiels », a déclaré John Reed, vice-président directeur chez Robert Half, ajoutant que de nombreuses entreprises recyclent leurs équipes IT pour combler les lacunes internes en matière de compétences.

    « En ciblant les jeunes travailleurs, les employeurs risquent de perdre les avantages qu'il y a à mettre sur pied une équipe technologique ayant divers niveaux d'expérience pour s'attaquer à toute une gamme de problèmes technologiques, comme le maintien en fonction des systèmes IT plus anciens pendant que les entreprises passent à de nouveaux outils. Une équipe technologique multigénérationnelle se révèle souvent utile, car des niveaux d'expérience variés ne font qu'augmenter leur capacité à résoudre des problèmes et à innover », a ajouté Reed.

    Source : Rapport de l'étude

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la discrimination basée sur l'âge dans le milieu IT pro ?

    Voir aussi

    Programmation : les travailleurs doivent-ils disposer d'un plan B avant leurs 40 ans ? Ce, pour éviter la discrimination basée sur l'âge ?

    A trente ans, on est déjà trop vieux pour prétendre à certains postes IT en Chine, les recruteurs préférant les profils plus jeunes

    Google règle pour 11 millions de dollars un procès pour discrimination à l'égard des demandeurs d'emploi plus âgés

    Un rapport avance que les travailleurs au Royaume-Uni sont mécontents dans leur profession à partir de 35 ans. Qu'en est-il des développeurs ?
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    Le problème n'est pas l'age mais la volonté / capacité à rester à jour.

    Un mec de moins de 30 ans qui à passer 5 ans sans aucune veille technos et sans évolutions technique sera difficile à embaucher.
    Au contraire un mec qui à 20 ans de dév derrière lui ET qui est au point sur les technos actuelles est selon moi quelqu'un dont il ne faut pas se passer.

    Très clairement il faut un équilibre dans une équipe. Une équipe trop jeune , manquera de recul et d'expérience et une équipe de vieux manquera d'agilité et de dynamisme
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 740
    Par défaut
    Le "jeunisme" ça existe dans tous les domaines, pas uniquement dans l'IT.

    Aujourd'hui, une des raisons principales du jeunisme dans les entreprises, c'est le coût, encore et toujours. Les patrons préfèrent payer des jeunes, moins chers, à qui on fera des promesses (qu'ils goberont plus facilement) et qu'on remplacera quand on en aura plus besoin, ou qu'ils deviendront plus gourmands.

    A une époque, il y avait ce qu'on appelait, la culture d'entreprise. Le fait que l'on capitalisait sur le savoir faire, et pour cela, on fidélisait les employés. Aujourd'hui, la seule culture qui reste est celle du profit. Le profit comme seul et unique but.

    Le plus marrant (enfin absurde), c'est que l'on oblige les gens à travailler de plus en plus longtemps, en repoussant encore et toujours l'âge de départ à la retraite, mais qu'aucune entreprise ne souhaite garder ou embaucher une personne de plus de 45 ans. Paradoxe du néo libéralisme ?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 101
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    ...
    Le plus marrant (enfin absurde), c'est que l'on oblige les gens à travailler de plus en plus longtemps, en repoussant encore et toujours l'âge de départ à la retraite, mais qu'aucune entreprise ne souhaite garder ou embaucher une personne de plus de 45 ans. Paradoxe du néo libéralisme ?
    Le problème vient surtout du fait que ceux qui décident qu'il faut repousser l'âge de la retraite sont complètement déconnecté de la réalité.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 243
    Par défaut
    Cela s’appelle un "marronnier" chez les journaleux: Quand il y a aucune news intéressante pour faire la une de son canard, on ressort les sujets "bateaux".


    1. Oui, les entreprises ne veulent pas engager les "vieux" dans le IT comme dans toutes les autres domaines d'activité

    2. Oui, c'est uniquement pour un problème de coût; tous les autres arguments ne sont que de la poudre aux yeux

    3. Et oui, oui, les gouvernements veulent faire travailler les gens plus longtemps et l'économie considère un collaborateur comme "vieux" à partir de 35 ans!


    Ben voilà tout est dit, non? On peut passer à la conclusion que personne ne veut faire? Le système va se casser la gueule!


    Cela a d'ailleurs déjà commencé: Le gilets jaunes en France, les révoltes populaires au Chili, au Liban, à Hong Kong, etc...

  6. #6
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 193
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ben voilà tout est dit, non? On peut passer à la conclusion que personne ne veut faire? Le système va se casser la gueule!

    Cela a d'ailleurs déjà commencé: Le gilets jaunes en France, les révoltes populaires au Chili, au Liban, à Hong Kong, etc...
    je plussoie hélas

    les problèmes environnementaux vont accroitre les tensions et accélérer le "beau" mouvement

  7. #7
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Ça va être vraiment compliqué de trouver du boulot dans l'informatique quand on aura 67 ans... C'est déjà pas toujours évident pour les jeunes (c'est facile pour ceux qui sont à Paris et qui acceptent des relativement petits salaires).

    En France le gouvernement est en train de réformer les retraites, l'objectif c'est de diminuer les dépenses de l'état, la qualité des services publics se dégradent très progressivement (pour qu'on ne s'en rende pas compte), ça va mal dans les hôpitaux, les casernes de pompiers, les commissariats, etc, de plus les retraites et le chômage vont baisser, des services publics vont être privatisé (SNCF, aéroport, autoroutes).

    Le pouvoir est en train de démonter les acquis sociaux.
    On se dirige vers un système un peu plus à l'américaine, si vous voulez être bien soigné il faudra payer une mutuelle et aller dans des hôpitaux privé.

    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Par contraste, aux Etats Unis bon développeur peut très bien être mieux payé que son supérieur, parce qu'un bon développeur est plus rare qu'un bon manager.
    J'aimerais bien être mieux payé que les commerciaux et les managers. Mais ça ne risque pas d'arriver

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On se dirige vers un système un peu plus à l'américaine, si vous voulez être bien soigné il faudra payer une mutuelle et aller dans des hôpitaux privé.
    C'est déjà le cas depuis 20 ans minimum, date à laquelle j'ai eu un pépin de santé et l’hôpital publique était tellement à la ramasse que j'ai du leur interdire de me toucher avec insistance et de gérer moi même mon transfert dans une clinique privé. J'avais aussi remarqué à l'époque la grosse différence de traitement entre ceux qui ont de l'argent et ceux qui en ont pas.

    Déjà ça commence avec les antalgiques, si t'as pas d'argent va falloir serrer les dents, te taper des cicatrices de malade, te faire ouvrir en deux au lieu d'y aller via coelioscopie, utiliser du sparadrap à pas cher qui a la fâcheuse tendance à t’arracher la surface de la peau quand tu veux l'enlever... ou ne pas coller du tout, ou on t'explique qu'ils n'ont plus le budget pour de la vaisselle (démerde toi avec ton yaourt), ou les toilettes sont encore plus dégueulasse que celles d'un bistrot le samedi soir etc.
    Une copine de l'époque qui avait un mal de dent mais pas de travail s'est faite jeter par tout les dentistes quand elle disait qu'elle était CMU (couverture maladie universelle), ça a fini qu'elle a menti au dernier qui n'a pas été content quand elle lui a sortie qu'elle avait pas d'argent sur elle.

    Perso, j'imagine même pas dans quel état doit être le publique aujourd'hui.

    Les acquis sociaux on aussi commencé à être démonté à cette époque, il n'en reste plus que des reliques que macron termine de faire sauter pour coller à l'europe que personne ne voulait tel quelle.
    Sarko s'est assis sur le référendum ou la majorité ne voulais pas d'une europe ultra-capitaliste, dans d'autres pays on les a fait voter encore et encore jusqu'à ce que le oui passe et dans les pays ou les politiques étaient certain que ça passerait pas, ils n'ont pas fait voter tout simplement. Je zap l'épisode du "gaucho" Hollande qui a continué le travail de ses prédécesseurs

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça va être vraiment compliqué de trouver du boulot dans l'informatique quand on aura 67 ans... C'est déjà pas toujours évident pour les jeunes (c'est facile pour ceux qui sont à Paris et qui acceptent des relativement petits salaires).

    En France le gouvernement est en train de réformer les retraites, l'objectif c'est de diminuer les dépenses de l'état, la qualité des services publics se dégradent très progressivement (pour qu'on ne s'en rende pas compte), ça va mal dans les hôpitaux, les casernes de pompiers, les commissariats, etc, de plus les retraites et le chômage vont baisser, des services publics vont être privatisé (SNCF, aéroport, autoroutes).

    Le pouvoir est en train de démonter les acquis sociaux.
    On se dirige vers un système un peu plus à l'américaine, si vous voulez être bien soigné il faudra payer une mutuelle et aller dans des hôpitaux privé.


    J'aimerais bien être mieux payé que les commerciaux et les managers. Mais ça ne risque pas d'arriver
    Les coûts du privé aux USA sont bien plus élevés qu'en France, exemple https://www.france24.com/fr/focus/20...pharmaceutique

  10. #10
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 193
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le pouvoir est en train de démonter les acquis sociaux.
    Le pouvoir c'est nous, les citoyens du monde, qui l'avons. Pas les quelques dirigeants auxquels nous acceptons de le confier (par abstention, vote erroné, confiance erronée, etc.)

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    Le problème vient surtout du fait que ceux qui décident qu'il faut repousser l'âge de la retraite sont complètement déconnecté de la réalité.
    C'est un projet politique surtout. mais il faut gérer la pénurie : d'emplois, de ressources financières, et même maintenant de médicaments...

  12. #12
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 887
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par el_slapper
    Ce que je veux dire par là, c'est que les reconversions, ça existe
    Je crois que l'on ne sait pas bien compris au sujet de cette fille dont je parle.
    Il ne s'agit pas d'une reconversion car pour prétendre à cela, il fait avoir travaillé dans le métier de son diplôme, ce qui n'a pas été son cas.
    Se faire former au moins pendant huit ans (le doctorat) dans le métier de la biologie et avoir une formation en informatique (durant les études) pour prétendre à un poste de chez de projet, sans jamais avoir eu aucune expérience professionnelle, c'est ce que je nomme du grand n'importe quoi.
    Avoir tout un tas de diplômes ne garantit en aucune façon, les futurs compétences de cette employée.

    Citation Envoyé par el_slapper
    et que toutes ne finissent pas comme ton exemple.
    Il y a des tas de gens qui viennent à l'informatique, non pas parce qu'ils aiment cette activité, mais parce qu'ils n'ont aucun autre choix.
    C'est ça, ou crever de faim ! Nous sommes en crises depuis au moins vingt ans en France et ce n'est pas demain que l'on va retrouver le plein emploi.

    Inversement, je n'ai rien contre des reconversions, et je peux t'assurer que j'en ai connu beaucoup, qui viennent du monde de la chimie.

    Citation Envoyé par el_slapper
    des diplômés d'école d'info totalement incompétents, j'en ai vu un paquet.
    Tout le monde n'a pas la vocation et c'est dommage. Maintenant, tu soulèves plusieurs problèmes :

    a) je pense, comme pour les médecins, les avocats, les comptables, ..., que seuls ceux qui ont un diplôme officiel peuvent exercer le métier d'informaticien.

    b) le diplôme ne garantit en aucun façon la compétence du futur employé. La faute à qui ?
    --> à l'étudiant qui s'est trompé de filière ?
    --> aux écoles (les grandes ou les universités) qui ne forment pas selon les besoins du marché du travail.
    --> au gouvernement qui pense que l'informatique est un métier poubelle. On ne devient pas informaticien avec une formation de six mois.
    Je pense à des écoles comme l'école 42 de Xavier Niel qui sont de grosses arnaques, même si c'est gratuit.
    C'est un véritable métier avec un (ou plusieurs) diplômes pour des filières particulières.
    La généralité, c'était bien dans les années 80. Aujourd'hui, on ne peut plus tout maîtriser dans une même filière.
    --> aux recruteurs qui cherchent des hauts diplômes sans se soucier de l'expérience des candidats.

    c) les reconversions je ne suis pas contre, mais pourquoi suivre une filière et chercher un emploi dans une autre ?
    Le problème que je dénonce est celui de l'orientation scolaire (ou supérieure) qui ne fait pas correctement son travail.
    Je prends l'exemple d'un professeur qui forment de futurs mécaniciens sachant qu'ils vont tous se retrouver au chômage.
    On demande à ce professeur pourquoi continue-t-il d'enseigner ? Et sa réponse est évidente : afin de ne pas se retrouver, lui-aussi, au chômage.

    d) il y a de plus en plus une fracture dans le monde de l'informatique.
    Entre les développeurs qui sont considérés comme des ouvriers et donc dévalorisés par la hiérarchie.
    Et tout ce qui tourne autour des métiers du client, entre autre chef de projet ou de la fonctionnelle, qui sont valorisés.
    Cela fait beaucoup de tort car il y a de moins en moins de gens qui veulent suivre la filière informatique.
    Sachant aussi, et c'est le thème de ce sujet, de se retrouver au chômage à partir de 45 ans et ce, jusqu'à la retraite.
    Mais le tout est paradoxale, avoir de plus en plus besoin d'informaticiens.
    Cette quadrature du cercle (des informaticiens) n'est pas solvable sans une revalorisation des métiers et des salaires.

    e) pourquoi je suis contre la reconversion ? Parce que la principale raison est de trouver des compétences dans d'autres métiers, qui vont souffrir d'une pénurie.
    On ne peut pas combler le manque d'informaticiens en prenant les diplômés des autres métiers pour résoudre un problème d'effectif.
    Et c'est comme ça, où l'on se retrouve en France avec aussi peu de médecins.
    La raison (du choix du métier) est bien sûr financier mais comparativement, choisir celui qui pose le moins de problème.

    Citation Envoyé par el_slapper
    Alors explique moi pourquoi moi, diplômé en plasturgie, j'ai réussi - plusieurs fois - ce que certains diplômés en informatique avaient complètement foiré?
    Parce que tu es motivé et que tu as la vocation. C'est ce qui manque à beaucoup d'informaticiens. C'était déjà le cas à mon époque.

    Citation Envoyé par Fredoche
    Je pense que des leviers comme le suspens, les relations humaines, l'amour sont probablement des facteurs de succès reproductibles
    Alors pourquoi le faire dans le milieu des hôpitaux ?
    Je ne vois pas ce qu'il y a de glamour, à vivre au milieu de malades, d'être continuellement dans l'urgence, ne pas avoir de vie en dehors de l’hôpital, et de risquer sa vie tous les jours (être en contact avec des maladies).
    Le médecin, c'est le fantasme des femmes d'autre fois.
    Aujourd'hui, une femme mariée recherche de la stabilité et un mari qui soit présent tous les jours à la maison pour élever les enfants.
    Peut être le salaire, oui, je le reconnais, mais il y a des tas de médecins qui ne gagnent pas si bien que ça leur vie. J'en ai connu qui gagnaient le smic.

    Citation Envoyé par Fredoche
    Si on souhaite des vocations on aurait depuis longtemps abandonné un numérus clausus
    Les causes sont :
    --> le manque de place dans les stages en milieu hospitalier,
    --> limiter les dépenses de santés,
    --> le nombre de places dans les universités.

    A vrai dire, personne ne maîtrise le besoin médicale en France. Alors comment prévoir l'avenir ?
    C'est pourquoi l'on se retrouve avec trop de médecins dans les villes et pas assez à la campagne.

    Citation Envoyé par Fredoche
    Une forme de schizophrénie institutionnalisée.
    C'est ce que je pense aussi. Cela se traduit par des peurs, par des contradictions et de fausses idées qui continuent de perdurer.
    Selon moi, il faut changer notre façon de penser et là, c'est pas gagner !

    Citation Envoyé par super_navide
    Une autre raison est aussi l'évolution des technologies et l’ego de certaine personne de plus de 40 ans qui ne veulent pas que des petits jeune soit plus compétent et qu'il doivent les écouter et apprendre d'eux.
    Quand j'étais encore en activité, je n'ai jamais rencontré de petits jeunes plus compétent que je ne l'étais.
    C'était plutôt des arrogants qui pensaient tout connaitre et voulaient en découdre avec les anciens, enfin je devrais dire les confirmés.
    En fait, ils ne connaissaient pas le metier, sauf au travers de professeurs qui n'ont jamais exercés dans le milieu bancaire ou assurance sur les gros systèmes IBM ou BULL.
    Il fallait tout leur apprendre !

    Inversement dans le milieu du web, oui, je reconnais que l'évolution est beaucoup plus rapide mais elle est bien plus facile car stable sur le long terme.

    Citation Envoyé par super_navide
    Quand on est développeur on doit accepter qu'un moment on sera plus expert et qu'il faudra réapprendre bcp de chose avec quelqu'un de plus jeune
    Donc vous pensez qu'un jeune sans expérience professionnelle sortant d'une quelconque école, en connait plus long qu'une personne ayant au minimum vingt ans d'ancienneté dans le même métier ?
    Arrêtez de raconter des conneries ! Il ne faut pas croire que tous les anciens sont des dinosaures qui sont bons pour les musées.
    La compétences, ça existe et c'est l'expérience qui le démontre. Sans expérience, ce n'est que de l'affabulation et rien d'autre.

    Citation Envoyé par super_navide
    passez un certain age certain sont incapable de se remettre en cause.
    Vous croyez que c'est l’apanage des anciens ?
    Combien de jeunes qui ont suivi une formation genre nouvelle technologie, vont se remettre en question pour venir travailler en cobol et jcl sur des gros systèmes IBM ?
    Si ce que vous disiez était vrai, on ne rechercherait pas ce genre de compétence à 10.000€/mois !

    Il faudrait arrêter de faire du nombrilisme. Il existe une autre vie professionnel en dehors de la votre.

    Citation Envoyé par Fredoche
    Le travail des autres est toujours plus facile n'est-ce pas ?
    Merci pour la réponse. C'est tout à fait vrai.

    @+

  13. #13
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 193
    Par défaut
    Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    Le problème vient surtout du fait que ceux qui décident qu'il faut repousser l'âge de la retraite sont complètement déconnecté de la réalité.
    et/ou protégés ?

  14. #14
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le "jeunisme" ça existe dans tous les domaines, pas uniquement dans l'IT.

    Aujourd'hui, une des raisons principales du jeunisme dans les entreprises, c'est le coût, encore et toujours. Les patrons préfèrent payer des jeunes, moins chers, à qui on fera des promesses (qu'ils goberont plus facilement) et qu'on remplacera quand on en aura plus besoin, ou qu'ils deviendront plus gourmands.

    A une époque, il y avait ce qu'on appelait, la culture d'entreprise. Le fait que l'on capitalisait sur le savoir faire, et pour cela, on fidélisait les employés. Aujourd'hui, la seule culture qui reste est celle du profit. Le profit comme seul et unique but.

    Le plus marrant (enfin absurde), c'est que l'on oblige les gens à travailler de plus en plus longtemps, en repoussant encore et toujours l'âge de départ à la retraite, mais qu'aucune entreprise ne souhaite garder ou embaucher une personne de plus de 45 ans. Paradoxe du néo libéralisme ?
    Ça à toujours été de la culture du profit en fait, une entreprise qui fait pas de profit, elle coule, c'est juste qu'à l'époque, c'était profitable de fidéliser les employés parce-que la population était encore rurale et que si on fidélisait pas un ouvrier, il allait chez la concurrence qui elle aussi embauchait à tours de bras, monopolisant des villes entières en quasi autarcie bourrées de maisons des mines et commerces rattachés à elle-même, et parfois même des école.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le "jeunisme" ça existe dans tous les domaines, pas uniquement dans l'IT.

    Aujourd'hui, une des raisons principales du jeunisme dans les entreprises, c'est le coût, encore et toujours. Les patrons préfèrent payer des jeunes, moins chers, à qui on fera des promesses (qu'ils goberont plus facilement) et qu'on remplacera quand on en aura plus besoin, ou qu'ils deviendront plus gourmands.

    A une époque, il y avait ce qu'on appelait, la culture d'entreprise. Le fait que l'on capitalisait sur le savoir faire, et pour cela, on fidélisait les employés. Aujourd'hui, la seule culture qui reste est celle du profit. Le profit comme seul et unique but.

    Le plus marrant (enfin absurde), c'est que l'on oblige les gens à travailler de plus en plus longtemps, en repoussant encore et toujours l'âge de départ à la retraite, mais qu'aucune entreprise ne souhaite garder ou embaucher une personne de plus de 45 ans. Paradoxe du néo libéralisme ?
    C'est surtout un double discours. Et des jeunes peuvent vite mieux gagner que leurs ainés, car bien mieux diplômés, et sans doute capables d'évoluer plus fortement.

  16. #16
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 193
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le plus marrant (enfin absurde), c'est que l'on oblige les gens à travailler de plus en plus longtemps, en repoussant encore et toujours l'âge de départ à la retraite, mais qu'aucune entreprise ne souhaite garder ou embaucher une personne de plus de 45 ans. Paradoxe du néo libéralisme ?
    Le néo-libéralisme et le libéralisme économique seraient-il absurdes ?
    Bien sûr que non si l'on se place du point de vue de la minorité qui peut en profiter tout en se préservant des effets néfastes.
    Encore combien de personnes dans ce cas ? Et pourtant combien de personnes soutiennent ces idéologies dépassées (observons où l'on va, individuellement, collectivement). C'est peut-être cela qui est absurde et triste.
    Wait and see.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Le problème n'est pas l'age mais la volonté / capacité à rester à jour.

    Un mec de moins de 30 ans qui à passer 5 ans sans aucune veille technos et sans évolutions technique sera difficile à embaucher.
    Au contraire un mec qui à 20 ans de dév derrière lui ET qui est au point sur les technos actuelles est selon moi quelqu'un dont il ne faut pas se passer.

    Très clairement il faut un équilibre dans une équipe. Une équipe trop jeune , manquera de recul et d'expérience et une équipe de vieux manquera d'agilité et de dynamisme
    Tout à fait d'accord. Mais cela signifie que l'entreprise où il est travaille est dans la même posture.

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    961
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 961
    Par défaut
    Ce n'est qu'un anecdote mais je me souviens du cas d'un ingénieur qui ne pouvait pas être recruté parce qu'il avait fait une école d'électronique, pas d'informatique. Les écoles d'informatiques n'existaient pas quand il a fait ses études. La technologie concernée était une qu'il avait personnellement contribué à créer.

    Pas d’accord avec toi, Grunk. Aujourd'hui, on recherche désespérément des petits jeunes qui font du Cobol...

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Ce n'est qu'un anecdote mais je me souviens du cas d'un ingénieur qui ne pouvait pas être recruté parce qu'il avait fait une école d'électronique, pas d'informatique. Les écoles d'informatiques n'existaient pas quand il a fait ses études. La technologie concernée était une qu'il avait personnellement contribué à créer.
    Un recruteur qui regarde le cursus scolaire d'une personne avec plus de 5 ans d'expérience faut qu'il change de métier ... Sur une personne qui arrive sur le marché du travail je veux bien , mais dès que tu as un peu d'expérience pro les diplôme ca vaut plus rien du tout d'un point de vue coméptences

    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Pas d’accord avec toi, Grunk. Aujourd'hui, on recherche désespérément des petits jeunes qui font du Cobol...
    Oui , enfin tu admettras que le cobol c'est quand même pas vraiment l'avenir. C'est majoritairement du legacy en bancaire/finance. Donc peut être qu'un jeune qui n'a fait que du cobol va trouver du boulot , mais il réduit quand même drôlement les opportunités par rapport à quelqu'un qui à maintenu un niveau avec le top 5 des langages/technos actuelles.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  20. #20
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Un recruteur qui regarde le cursus scolaire d'une personne avec plus de 5 ans d'expérience faut qu'il change de métier ... Sur une personne qui arrive sur le marché du travail je veux bien , mais dès que tu as un peu d'expérience pro les diplôme ca vaut plus rien du tout d'un point de vue coméptences
    ben, c'est pourtant particulièrement fréquent. quand je suis arrive chez cet assureur responsable, ma chef était prestataire. Elle avait passé 40 ans, était là depuis 3-4 ans. elle était entrée pour "faire de la recherche de numeros de téléphones en dur dans lers programmes". Le truc vachement exigeant. Et son interlocuteur dit à son commercial "je ne peux pas la prendre, elle n'est pas BAC+5". Réponse du commercial : "tu te fous de ma gueule? Tu as vu son profil?". Puis elle a fait son trou, et a fini par passer chef de projet, avant d'entrer en interne.

    Mais c'est une histoire super courante, en fait. Ce qui est déplorable, mais c'est le monde dans lequel nous vivons.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Oui , enfin tu admettras que le cobol c'est quand même pas vraiment l'avenir. C'est majoritairement du legacy en bancaire/finance. Donc peut être qu'un jeune qui n'a fait que du cobol va trouver du boulot , mais il réduit quand même drôlement les opportunités par rapport à quelqu'un qui à maintenu un niveau avec le top 5 des langages/technos actuelles.
    C'est une niche, hein. Pas beaucoup d'offres d'emploi, mais encore moins de gens pour les remplir.

    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    Un truc bête. dans vos boites vous connaissez beaucoup de dev de plus 50ans ou qui se rapprochent de la retraite.
    Perso je n'en connais pas et j'ai 46ans
    46 ans, c'est en dessous de la moyenne d'âge de la branche française de ma boite. Après, je ne dis pas que nous sommes représentatifs. Mais à 43 ans, je suis un jeunot, dans cette boite.

    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    (.../...)C'est un problème culturel : on a une vision pyramidale de la société où il faut s'élever dans la pyramide. Tout à fait inadapté. Nous aurons toujours un train de retard en matière de technologie tant que nous nous accrocherons à cette conception. Autrement dit, nous aurons toujours un train de retard en matière de technologie.(.../...)
    Toute ton intervention est à saluer, mais je crois que ça c'est le point central. Les boites cherchent la rentabilité, mais les gens dedans recherchent leur intérêt personnel. Et leur intérêt personnel, c'est de grimper dans la hiérarchie. Ce qui est plus facile avec des hordes de jeunots qui arrivent qu'avec une bande de grognards comme chez nous.

    Nous, on ne peut pas nous convaincre avec des claquements de talons. La jeunette du marketing ne comprend pas pourquoi on ne passe pas une heure par jour à lire les documents de communication qu'elle se donne beaucoup de mal à créer. Ben, parce-qu’on est jamais en contact avec le client, peut-être? Ou alors avec seulement des non-décideurs? Le bullshit marketing, c'est pour les grands directeurs de l'hôpital, pas pour l’infirmière de nuit qui a trouvé un bug dans la dispensation.

    Résultat : le grand chef France n'embauche plus que des apprentis, qu'il place juste à coté du marketing, pour être bien sur que eux boivent la bonne parole. Ca ne sert à rien(ces apprentis, fort bons au demeurant, ne font que de la technique, et comme nous ne communiquent qu'avec la piétaille d'en face, qui n'a pas plus de pouvoir décisionnel qu'eux ou que nous), mais il a l'impression que sa stratégie marketing marche. Les instructions de la hiérarchie passent à la base. Et la hiérarchie se sent valorisée. Il n'y a pas à chercher plus loin, c'est partout pareil, seuls les détails changent. Le management, c'est la science du contrôle, pas de la rentabilité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2019, 14h04
  2. Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu’ils travaillent plus de 40 heures par semaine ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 84
    Dernier message: 12/10/2018, 14h03
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2015, 13h16
  4. Réponses: 83
    Dernier message: 15/02/2011, 12h43
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 18h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo