Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Redacteur
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 953
    Points : 26 267
    Points
    26 267
    Par défaut Les travailleurs plus âgés en TI sont laissés pour compte malgré la pénurie de talents en technologie
    Les travailleurs plus âgés en IT sont laissés pour compte malgré la pénurie de talents en technologie,
    selon un rapport

    Les travailleurs dans le domaine de la technologie doivent-ils prévoir un plan B une fois la trentaine passée ? C’est une question qui ne date pas d’aujourd’hui et de nombreuses études ont tenté d’apporter des réponses, ainsi que des approches de solution à la discrimination fondée sur l’âge qui existe dans le secteur de la tech. Selon un nouveau rapport publié par le Wall Street Journal (WSJ) pour le compte de l’organisme à but non lucratif CompTIA, les travailleurs plus âgés dans la technologie continuent d’être discriminés malgré la pénurie de talents observée dans le secteur.

    De nouveaux chiffres rapportés par CompTIA indiquent qu’aux USA, les employeurs dans le domaine de la technologie continuent d’ignorer les travailleurs IT plus âgés alors même que les offres d’emploi ne cessent de croître. Le rapport indique également que malgré la disponibilité de cette main-d’œuvre, les employeurs IT s’accordent pour dire que recruter des talents en technologie est un défi. La main-d'œuvre en IT aux USA est jeune. Les travailleurs âgés de 22 à 44 ans représentent 61 % du secteur, et seulement 49 % de la population active dans l'ensemble des professions.

    Selon CompTIA, les travailleurs âgés de 45 ans et plus représentent 38 % de tous les employés en IT dans les entreprises américaines, alors que le chiffre comparable pour toutes les professions est de 44 %. Selon Tim Herbert, vice-président principal de CompTIA pour la recherche et les renseignements commerciaux, l'écart le plus important se produit chez les travailleurs âgés de 35 et 44 ans. Ils sont 29 % de la main-d'œuvre en IT, mais seulement 21 % de l'ensemble de la main-d'œuvre nationale. Une situation dont se plaignent plusieurs travailleurs âgés en IT.

    Nom : OG-DL948_ITJOBA_4U_20191122172237.png
Affichages : 12930
Taille : 20,2 Ko

    D’après Michael Solomon, cofondateur et associé directeur de 10x Ascend, une société de conseil pour les demandeurs d'emploi dans le domaine des technologies de l'information, l’un des problèmes à l'origine de cette discrimination est que certains travailleurs plus âgés qui sont trop à l'aise avec leurs compétences risquent de prendre du retard, surtout à l'ère de l'intelligence artificielle. « Ce sont probablement ceux qui ont l'impression d'être négligés par les jeunes développeurs », a déclaré Solomon.

    Il a ajouté une seconde cause à ce déséquilibre observé dans l’attribution des emplois IT. Michael Solomon a ajouté qu’un autre problème est celui des coûts. Il a dit qu'à l’instant où de nombreux travailleurs de la technologie entrent dans la cinquantaine et la soixantaine, ils ont souvent des programmes de rémunération de haut niveau. Alors, « si une entreprise peut trouver quelqu'un avec un niveau de compétence similaire qui est au début de sa carrière, c’est souvent le cas », c'est mieux pour elle, dit-il. De même, des tendances similaires ont déjà été enregistrées en 2016 et en 2017 dans le pays.

    Une étude menée en 2017 par Visier Inc, une plateforme d'analyse en cloud pour les professionnels des ressources humaines, a révélé que les chercheurs d'emploi IT âgés de 34 à 51 ans représentaient 41 % des talents disponibles en technologie d'entreprise, mais 27 % des nouvelles recrues. Les personnes de 20 à 33 ans au moment où l'étude a été menée étaient près de 50 % plus susceptibles de décrocher un emploi IT que leurs homologues plus âgés. L'étude était fondée sur une analyse de 330 000 employés de 43 grandes entreprises américaines.

    « De plus en plus de gestionnaires d'embauche associent l'innovation technologique à la jeunesse », a déclaré Martha Heller, directrice générale de la société de recrutement technologique Heller Search Associates. Elle a ajouté que « les préjugés liés à l'âge sont très présents dans le recrutement technologique ». Cela dit, ce n’est pas seulement aux États-Unis que cette discrimination s’observe. Selon les conclusions du rapport 2019 de The Workforce View in Europe, la discrimination au travail touche 30 % des 10 585 personnes salariées sur le continent.

    D’après ce rapport, les plaintes sur la discrimination sont les plus nombreuses au Royaume-Uni, où plus d’un tiers (38 %) des participants déclarent en avoir été la cible, contre seulement un cinquième (18 %) des salariés aux Pays-Bas. Si l’on entre dans les détails, la discrimination liée à l’âge est celle qui prévaut en France (12 %). Plusieurs intervenants ont souligné qu’on peut facilement se sentir vieux avant même d'atteindre la quarantaine, surtout quand on se retrouve dans une entreprise où les ¾ des nouveaux développeurs embauchés viennent de sortir de l’école.

    L’Asie est représentée au travers de ce qui se passe en la matière en Chine. Bien que la législation chinoise interdise la discrimination basée sur le genre ou d'autres critères, il est tout à fait légal pour les employeurs de fixer des critères de recrutement basés sur l’âge. Les employeurs du domaine de la Tech. recrutent en priorité les personnes de moins de 30 ans. La pression sur les « seniors » existe dans toutes les industries chinoises, mais elle est particulièrement remarquable dans le domaine de la technologie où on fait face à une frénésie d'embaucher de jeunes talents.

    D'un autre côté, selon les données fédérales analysées par CompTIA, les offres d'emploi en technologie d'entreprise des employeurs américains ont augmenté de 32 % au cours du premier semestre de l'année par rapport à l'année précédente. Pendant une période de trois mois terminée le 31 octobre, les employeurs américains ont déclaré environ 918 000 emplois en IT non comblés. Plus de 80 % des 2 800 employeurs américains interrogés cette année par la société de recrutement Robert Half International Inc. ont déclaré que le recrutement de talents en technologie était l'un de leurs plus grands défis commerciaux.

    Les postes les plus difficiles à pourvoir comprenaient des analystes en intelligence d'affaires, des ingénieurs de systèmes de cloud computing, des scientifiques des données et des architectes de cloud computing. « Dans un marché aussi serré, les gestionnaires d'embauche ne peuvent se permettre d'ignorer un bassin de talents potentiels », a déclaré John Reed, vice-président directeur chez Robert Half, ajoutant que de nombreuses entreprises recyclent leurs équipes IT pour combler les lacunes internes en matière de compétences.

    « En ciblant les jeunes travailleurs, les employeurs risquent de perdre les avantages qu'il y a à mettre sur pied une équipe technologique ayant divers niveaux d'expérience pour s'attaquer à toute une gamme de problèmes technologiques, comme le maintien en fonction des systèmes IT plus anciens pendant que les entreprises passent à de nouveaux outils. Une équipe technologique multigénérationnelle se révèle souvent utile, car des niveaux d'expérience variés ne font qu'augmenter leur capacité à résoudre des problèmes et à innover », a ajouté Reed.

    Source : Rapport de l'étude

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la discrimination basée sur l'âge dans le milieu IT pro ?

    Voir aussi

    Programmation : les travailleurs doivent-ils disposer d'un plan B avant leurs 40 ans ? Ce, pour éviter la discrimination basée sur l'âge ?

    A trente ans, on est déjà trop vieux pour prétendre à certains postes IT en Chine, les recruteurs préférant les profils plus jeunes

    Google règle pour 11 millions de dollars un procès pour discrimination à l'égard des demandeurs d'emploi plus âgés

    Un rapport avance que les travailleurs au Royaume-Uni sont mécontents dans leur profession à partir de 35 ans. Qu'en est-il des développeurs ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Architecte Web / Android
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    5 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Web / Android
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 5 557
    Points : 15 046
    Points
    15 046
    Par défaut
    Le problème n'est pas l'age mais la volonté / capacité à rester à jour.

    Un mec de moins de 30 ans qui à passer 5 ans sans aucune veille technos et sans évolutions technique sera difficile à embaucher.
    Au contraire un mec qui à 20 ans de dév derrière lui ET qui est au point sur les technos actuelles est selon moi quelqu'un dont il ne faut pas se passer.

    Très clairement il faut un équilibre dans une équipe. Une équipe trop jeune , manquera de recul et d'expérience et une équipe de vieux manquera d'agilité et de dynamisme
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 878
    Points : 1 458
    Points
    1 458
    Par défaut
    Ce n'est qu'un anecdote mais je me souviens du cas d'un ingénieur qui ne pouvait pas être recruté parce qu'il avait fait une école d'électronique, pas d'informatique. Les écoles d'informatiques n'existaient pas quand il a fait ses études. La technologie concernée était une qu'il avait personnellement contribué à créer.

    Pas d’accord avec toi, Grunk. Aujourd'hui, on recherche désespérément des petits jeunes qui font du Cobol...

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    3 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 3 241
    Points : 6 080
    Points
    6 080
    Par défaut
    Le "jeunisme" ça existe dans tous les domaines, pas uniquement dans l'IT.

    Aujourd'hui, une des raisons principales du jeunisme dans les entreprises, c'est le coût, encore et toujours. Les patrons préfèrent payer des jeunes, moins chers, à qui on fera des promesses (qu'ils goberont plus facilement) et qu'on remplacera quand on en aura plus besoin, ou qu'ils deviendront plus gourmands.

    A une époque, il y avait ce qu'on appelait, la culture d'entreprise. Le fait que l'on capitalisait sur le savoir faire, et pour cela, on fidélisait les employés. Aujourd'hui, la seule culture qui reste est celle du profit. Le profit comme seul et unique but.

    Le plus marrant (enfin absurde), c'est que l'on oblige les gens à travailler de plus en plus longtemps, en repoussant encore et toujours l'âge de départ à la retraite, mais qu'aucune entreprise ne souhaite garder ou embaucher une personne de plus de 45 ans. Paradoxe du néo libéralisme ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    mai 2016
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : mai 2016
    Messages : 38
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    ...
    Le plus marrant (enfin absurde), c'est que l'on oblige les gens à travailler de plus en plus longtemps, en repoussant encore et toujours l'âge de départ à la retraite, mais qu'aucune entreprise ne souhaite garder ou embaucher une personne de plus de 45 ans. Paradoxe du néo libéralisme ?
    Le problème vient surtout du fait que ceux qui décident qu'il faut repousser l'âge de la retraite sont complètement déconnecté de la réalité.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 878
    Points : 1 458
    Points
    1 458
    Par défaut
    En France on ne reconnait pas la valeur de l'expérience dans un profil technique. Quand on prend de l'age on est censé se tourner vers la gestion et l'encadrement. Ce n'est pas spécifique à l'IT. Il y a eu le même phénomène dans la métallurgie. On n'est même plus capable de fabriquer ce qui est essentiellement une marmite géante pour l'EPR.

    Par contraste, aux Etats Unis bon développeur peut très bien être mieux payé que son supérieur, parce qu'un bon développeur est plus rare qu'un bon manager. Résultat : les GAFA sont tous américains.

    C'est un problème culturel : on a une vision pyramidale de la société où il faut s'élever dans la pyramide. Tout à fait inadapté. Nous aurons toujours un train de retard en matière de technologie tant que nous nous accrocherons à cette conception. Autrement dit, nous aurons toujours un train de retard en matière de technologie.

    Il nous est impossible, à nous autre ingénieurs et techniciens de toute sorte, de résoudre ce problème. Il ne nous reste qu'à l'exploiter. Scénario classique : un client tente de développer un système à l'économie, et se retrouve avec une dette technique de la taille d'une montagne. C'est seulement après qu'il est trop tard que le client se résoud à engager quelqu'un d’expérimenté. Le quelqu'un leur explique leurs problèmes et comment les résoudre, et le client refuse d'investir. On ne va quand même pas investir deux semaines de travail pour doubler la productivité pour les six mois à venir! Résultat : aucun changement, c'est donc bien que ça ne servait à rien d'engager quelqu'un d'expérimenté. Comment l'exploite-t-on? Avec son sytème pourri, les coûts de TMA sont doublés ou plus. Coûts qui sont dépensés... sur nous! Extrêmement frustrant. Mais aussi très drôle. Et rentable. Cynique? J'ai essayé d'expliquer exactement ça à mon dernier client (mais formulé autrement) et je me suis fait allumer. On est quatre à travailler sur ce projet où deux devraient suffir, et là on va devoir engager un cinquième parce qu'on prend trop de retard.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 430
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Cela s’appelle un "marronnier" chez les journaleux: Quand il y a aucune news intéressante pour faire la une de son canard, on ressort les sujets "bateaux".


    1. Oui, les entreprises ne veulent pas engager les "vieux" dans le IT comme dans toutes les autres domaines d'activité

    2. Oui, c'est uniquement pour un problème de coût; tous les autres arguments ne sont que de la poudre aux yeux

    3. Et oui, oui, les gouvernements veulent faire travailler les gens plus longtemps et l'économie considère un collaborateur comme "vieux" à partir de 35 ans!


    Ben voilà tout est dit, non? On peut passer à la conclusion que personne ne veut faire? Le système va se casser la gueule!


    Cela a d'ailleurs déjà commencé: Le gilets jaunes en France, les révoltes populaires au Chili, au Liban, à Hong Kong, etc...

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    6 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 6 099
    Points : 9 412
    Points
    9 412
    Par défaut
    Ça va être vraiment compliqué de trouver du boulot dans l'informatique quand on aura 67 ans... C'est déjà pas toujours évident pour les jeunes (c'est facile pour ceux qui sont à Paris et qui acceptent des relativement petits salaires).

    En France le gouvernement est en train de réformer les retraites, l'objectif c'est de diminuer les dépenses de l'état, la qualité des services publics se dégradent très progressivement (pour qu'on ne s'en rende pas compte), ça va mal dans les hôpitaux, les casernes de pompiers, les commissariats, etc, de plus les retraites et le chômage vont baisser, des services publics vont être privatisé (SNCF, aéroport, autoroutes).

    Le pouvoir est en train de démonter les acquis sociaux.
    On se dirige vers un système un peu plus à l'américaine, si vous voulez être bien soigné il faudra payer une mutuelle et aller dans des hôpitaux privé.

    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Par contraste, aux Etats Unis bon développeur peut très bien être mieux payé que son supérieur, parce qu'un bon développeur est plus rare qu'un bon manager.
    J'aimerais bien être mieux payé que les commerciaux et les managers. Mais ça ne risque pas d'arriver
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    juin 2018
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : juin 2018
    Messages : 160
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On se dirige vers un système un peu plus à l'américaine, si vous voulez être bien soigné il faudra payer une mutuelle et aller dans des hôpitaux privé.
    C'est déjà le cas depuis 20 ans minimum, date à laquelle j'ai eu un pépin de santé et l’hôpital publique était tellement à la ramasse que j'ai du leur interdire de me toucher avec insistance et de gérer moi même mon transfert dans une clinique privé. J'avais aussi remarqué à l'époque la grosse différence de traitement entre ceux qui ont de l'argent et ceux qui en ont pas.

    Déjà ça commence avec les antalgiques, si t'as pas d'argent va falloir serrer les dents, te taper des cicatrices de malade, te faire ouvrir en deux au lieu d'y aller via coelioscopie, utiliser du sparadrap à pas cher qui a la fâcheuse tendance à t’arracher la surface de la peau quand tu veux l'enlever... ou ne pas coller du tout, ou on t'explique qu'ils n'ont plus le budget pour de la vaisselle (démerde toi avec ton yaourt), ou les toilettes sont encore plus dégueulasse que celles d'un bistrot le samedi soir etc.
    Une copine de l'époque qui avait un mal de dent mais pas de travail s'est faite jeter par tout les dentistes quand elle disait qu'elle était CMU (couverture maladie universelle), ça a fini qu'elle a menti au dernier qui n'a pas été content quand elle lui a sortie qu'elle avait pas d'argent sur elle.

    Perso, j'imagine même pas dans quel état doit être le publique aujourd'hui.

    Les acquis sociaux on aussi commencé à être démonté à cette époque, il n'en reste plus que des reliques que macron termine de faire sauter pour coller à l'europe que personne ne voulait tel quelle.
    Sarko s'est assis sur le référendum ou la majorité ne voulais pas d'une europe ultra-capitaliste, dans d'autres pays on les a fait voter encore et encore jusqu'à ce que le oui passe et dans les pays ou les politiques étaient certain que ça passerait pas, ils n'ont pas fait voter tout simplement. Je zap l'épisode du "gaucho" Hollande qui a continué le travail de ses prédécesseurs

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    6 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 6 099
    Points : 9 412
    Points
    9 412
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    les toilettes sont encore plus dégueulasse que celles d'un bistrot le samedi soir etc.
    L’hôpital n'était peut-être pas représentatif de l'ensemble des hôpitaux publics, c'était peut-être un des plus mauvais. Il existe des cliniques privées qui ne sont pas top non plus.
    Mais effectivement il n'y a pas assez de budget pour accueillir tout le monde correctement.
    Paris : un bébé meurt faute de place à la maternité Port-Royal

    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Une copine de l'époque qui avait un mal de dent mais pas de travail s'est faite jeter par tout les dentistes quand elle disait qu'elle était CMU (couverture maladie universelle)
    Les médias disent que c'est moins grave que ça :
    Gynécos, dentistes, psychiatres… Les Français les plus démunis discriminés par un cabinet sur 10
    En raison de leur précarité, les patients pauvres bénéficiant d’une aide à la couverture santé (CMU-C ou ACS) sont victimes d’une « forte discrimination » chez les gynécologues, chirurgiens-dentistes et psychiatres, un cabinet sur 10 refusant de les recevoir, révèle une étude du Défenseur des droits, publiée ce mardi.
    Plein de gens ont arrêté d'aller chez le dentiste parce que c'était trop cher :
    Dentiste: 50% des Français les plus pauvres ont déjà renoncé à une consultation
    Des difficultés au moment de payer des actes médicaux mal remboursés
    Selon le 10e Baromètre Ipsos/Secours populaire français (SPF) publiée ce mardi, 50 % des Français qui appartiennent à un ménage dont le revenu mensuel net est inférieur à 1.200 euros ont déjà renoncé ou repoussé une consultation chez le dentiste, soit un bond de 22 points par rapport à 2008.
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Perso, j'imagine même pas dans quel état doit être le publique aujourd'hui.
    Je ne sais pas où part le budget, mais en tout cas ce n'est pas dans le salaire des infirmiers.
    Le salaire indigne des infirmiers, un scandale bien français
    Si les patients français peuvent se réjouir de bénéficier d'un des meilleurs accès aux soins au monde, les professionnels de santé, eux, sont mal traités. Le panorama de la santé 2017 de l'OCDE est accablant : les infirmiers français sont les plus mal lotis des grands pays de l'OCDE.
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Les acquis sociaux on aussi commencé à être démonté à cette époque, il n'en reste plus que des reliques que macron termine de faire sauter pour coller à l'europe que personne ne voulait tel quelle.
    C'est bien l'UE qui nous pousse à démonter les services publics. L'UE voudrait que les services publics soient rentable, alors que par définition ils ne peuvent pas l'être.

    ===
    Le gouvernement veut augmenter l'âge de départ à la retraite, pour le gouvernement la meilleure retraite c'est celle qui commence juste avant que la personne ne meurt, LREM veut également proposer l'euthanasie :
    Euthanasie : « Il *convient de donner aux malades en fin de vie la libre disposition de leur corps »
    Dans une tribune au « Monde », un collectif de 156 députés, essentiellement issus de la majorité, appelle à mieux encadrer les droits et la liberté de mourir des personnes en fin de vie.
    Vu l'état de l’économie ça va être difficile de travailler pour pouvoir gagner des points de retraite.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    août 2018
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : août 2018
    Messages : 77
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Dans mon pays (la suisse), à partir de 50-55 ans on commence à coûter très cher en matière de prévoyance professionnelle, du coup si on a le malheur de perdre son job à cet âge, on est dans le caca. J'ai deux connaissances qui se sont retrouvés dans cette situation et qui n'ont jamais retrouvé de job jusqu'à l'age de la retraite (65 ans).

    Vive la solidarité et la précarisation de la politique sociale, de nos jours les riches sont toujours plus riches et la masse salariale (97 % de la population) toujours plus pauvre. Cherchez l'erreur... ce sont ces 3 % de gens qui suggèrent à nos "démocraties" la voie à suivre ;(

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    juin 2018
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : juin 2018
    Messages : 160
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Vu l'état de l’économie ça va être difficile de travailler pour pouvoir gagner des points de retraite.
    Plus ça va et plus je me dis que j'irais bien aider les gilets jaunes, ils manquent cruellement de stratégie et ne savent pas trop quoi viser pour se faire entendre.
    Et n'ayant pas envie de me faire [x]gazer [x]tabasser [x]mutiler, il va falloir être plus subtile et moins bourrin que les black blocks pour aller vers plus d'efficacité
    Je commence à être vieux, la santé qui part en sucette et je me dis que ce serait bien de me sacrifier pour aider la jeune génération qui commence en chier sévèrement.

    Quand je repense à mes instituteurs, alors qu'on avait à peine 10 et qui nous prévenait qu'on aurait pas de retraite et qu'il fallait commencer à se préparer maintenant, j'aurais du les écouter un peu plus... mais la politique à cet age là, tu gobes les cours d'éducation civique ou on te dis que le peuple est souverain et l'état tes employés. On s'est fait voler le pouvoir par des escrocs, va falloir ressortir la guillotine

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 280
    Points : 1 093
    Points
    1 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Quand je repense à mes instituteurs, alors qu'on avait à peine 10 et qui nous prévenait qu'on aurait pas de retraite et qu'il fallait commencer à se préparer maintenant, j'aurais du les écouter un peu plus... mais la politique à cet age là, tu gobes les cours d'éducation civique ou on te dis que le peuple est souverain et l'état tes employés. On s'est fait voler le pouvoir par des escrocs, va falloir ressortir la guillotine
    Inutile d'aller jusque là. Un banquier arriviste est bien arrivé à la tête du pouvoir. Nous pouvons largement proposer une alternative crédible qui ne soit ni gaucho, ni capitaliste mais juste républicaine et démocratique. Ça passera par un nouveau parti politique et par des élections. Y arriver par la force, ça s'appelle un coup d'état et franchement le résultat est tout sauf folichon. Par contre il va falloir prendre le temps de re-déterminer chaque chose, chaque institution, chaque pouvoir. Les entreprises sont là pour faire de l'argent, l'état pour diriger le peuple en étant le peuple (démocratie: le pouvoir du peuple) et les services publiques sont des services destiner aux hommes et non aux banquiers. Dire que tout est pourri, c'est bien, réfléchir et proposer un autre modèle crédible c'est mieux.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence celui-ci

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Architecte Web / Android
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    5 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Web / Android
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 5 557
    Points : 15 046
    Points
    15 046
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Ce n'est qu'un anecdote mais je me souviens du cas d'un ingénieur qui ne pouvait pas être recruté parce qu'il avait fait une école d'électronique, pas d'informatique. Les écoles d'informatiques n'existaient pas quand il a fait ses études. La technologie concernée était une qu'il avait personnellement contribué à créer.
    Un recruteur qui regarde le cursus scolaire d'une personne avec plus de 5 ans d'expérience faut qu'il change de métier ... Sur une personne qui arrive sur le marché du travail je veux bien , mais dès que tu as un peu d'expérience pro les diplôme ca vaut plus rien du tout d'un point de vue coméptences

    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Pas d’accord avec toi, Grunk. Aujourd'hui, on recherche désespérément des petits jeunes qui font du Cobol...
    Oui , enfin tu admettras que le cobol c'est quand même pas vraiment l'avenir. C'est majoritairement du legacy en bancaire/finance. Donc peut être qu'un jeune qui n'a fait que du cobol va trouver du boulot , mais il réduit quand même drôlement les opportunités par rapport à quelqu'un qui à maintenu un niveau avec le top 5 des langages/technos actuelles.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    6 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 6 099
    Points : 9 412
    Points
    9 412
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Plus ça va et plus je me dis que j'irais bien aider les gilets jaunes, ils manquent cruellement de stratégie et ne savent pas trop quoi viser pour se faire entendre.
    L’intérêt du mouvement c'est qu'il n'y a pas de chef et pas de syndicat.
    Macron a été obligé de dépenser un peu, le peuple n'a pas vu la différence, mais ça a énervé certains allemands.
    Les mesures Gilets jaunes vues d’Allemagne: Paris, incorrigible mauvais élève budgétaire
    En même temps, il reconnaît que les mesures prises par Macron vont «diminuer la propension outre-Rhin à vouloir transformer l’UE et renforcer l’impression chez certains selon laquelle l’Allemagne paye pour les déficits des autres.»
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    moins bourrin que les black blocks pour aller vers plus d'efficacité
    Les blackblocs sont les ennemis des gilets jaunes, ce sont des petits cons qui sont là pour casser, ils sont protégé par la police (les policiers ne reçoivent jamais l'ordre de les arrêter, alors qu'ils reçoivent l'ordre de fouiller les gilets jaunes pour leur confisquer tout ce qui pourrait leur permettre de se protéger des gaz lacrymogène).

    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    la jeune génération qui commence en chier sévèrement.
    Ils ont encore rien vu, dans 10 ans ce sera bien pire. La qualité de vie diminue lentement depuis longtemps, mais la dégradation finira par s'accélérer.

    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Un banquier arriviste est bien arrivé à la tête du pouvoir.
    Ce n'était pas un banquier, c'est un employé de banque, il ne faisait que mettre des gens en contact.

    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Nous pouvons largement proposer une alternative crédible qui ne soit ni gaucho, ni capitaliste mais juste républicaine et démocratique. Ça passera par un nouveau parti politique et par des élections.
    Vous êtes beaucoup trop utopiste/idéaliste, la solution n'arrivera pas par les urnes...
    Pour être élu il faut se payer la campagne la plus cher et être pote avec les médias, donc bonne chance.

    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Y arriver par la force, ça s'appelle un coup d'état et franchement le résultat est tout sauf folichon.
    Depuis tout petit on nous raconte 1789 comme si c'était un truc génial, alors que c'est une minorité de gens qui a massacré ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux.
    Si un jour l'armée reçoit l'ordre de tirer sur le peuple et que l'armée se retourne contre le gouvernement, ça peut bien se finir, on sait jamais...

    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    proposer un autre modèle crédible c'est mieux.
    Vous pouvez essayer, l'UE va refuser ^^. On ne fait pas ce qu'on veut quand on est membre de l'UE. L'UE sanctionne si le déficit public dépasse 3% du PIB.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    mais dès que tu as un peu d'expérience pro les diplôme ca vaut plus rien du tout d'un point de vue coméptences
    Normalement ça devrait fonctionner comme ça, malheureusement en France il y a plein de gens qui accordent trop d'importance aux diplômes.
    Parfois t'as une personne hyper efficace avec beaucoup d’expérience qui est dans l'entreprise depuis des années et qui gagne moins qu'un jeune qui vient de sortir de l'école et de se faire embaucher
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #16
    Membre habitué
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 104
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut Faut il rappeler
    ... qu'on ne choisit pas de vieillir ?

    Il faut aussi que chacun rappelle à son employeur que porter des considérations sur l'âge est discriminatoire.

    On améliorera beaucoup les choses avec un minimum d'empathie envers chacun.

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    juin 2018
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : juin 2018
    Messages : 160
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les blackblocs sont les ennemis des gilets jaunes, ce sont des petits cons qui sont là pour casser, ils sont protégé par la police (les policiers ne reçoivent jamais l'ordre de les arrêter, alors qu'ils reçoivent l'ordre de fouiller les gilets jaunes pour leur confisquer tout ce qui pourrait leur permettre de se protéger des gaz lacrymogène).
    En fait les black block n'y sont allé que 2 fois, ceux en noir sont des flics de la bac ou des gus se faisant passer pour des black et tenter d'intimider mais les techniques sont pas les même, plusieurs journaliste l'ont confirmé en plus du patron de Sud Radio qui est allé sur place et qui confirme (vidéo dispo sur youtube)

    Cette méthode est vielle comme la politique, coller des flics dans le milieu, inciter à mettre le bazar pour ensuite cogner/arrêter. Sous sarko plusieurs flics se sont fait griller comme ça, ils incitaient des jeunes à tout péter pour ensuite sortir leur brassard et taper dans le tas.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Vous êtes beaucoup trop utopiste/idéaliste, la solution n'arrivera pas par les urnes...
    Pour être élu il faut se payer la campagne la plus cher et être pote avec les médias, donc bonne chance.
    Sur ce point on est d'accord, perso je pensais plus à fermer les robinets à pognon. Il n'y a rien de pire pour ces gens là, bloquer la bourse pour plusieurs jour peu faire son effet par exemple.
    Ruiner des Bernard Arnault et tout ceux qui fricotent avec ce genre de personne, les politiciens qui font du biz à l'aide de leur position ou copinage politique etc.

    Dans les années 80 Action Directe avait tenté le coup mais en les butant directement, trop grossier et n'ont pas atteint leur objectif. Il faut les laisser vivre mais en leur mettant le nez dans leur caca, les humilier comme ils humilient les p'tits.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    6 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 6 099
    Points : 9 412
    Points
    9 412
    Par défaut
    Citation Envoyé par fodger Voir le message
    Il faut aussi que chacun rappelle à son employeur que porter des considérations sur l'âge est discriminatoire.
    Le job d'un recruteur c'est de discriminer des candidats.
    D'un côté il y a une personne de 50 ans se retrouve sans emploi, elle est contrainte de rechercher un nouveau job, de l'autre il y a un jeune qui vient d'avoir son Master et qui recherche son premier emploi.
    Si on embauche le jeune, on va trouver que c'est dégueulasse pour le vieux, si on embauche le vieux on va trouver que c'est dégueulasse pour le jeune, au final ni l'un ni l'autre n'auront le job, parce qu'il y a plus de candidats que de postes.

    C'est pour ça que les gens acceptent d'être mal payé et mal considéré, se retrouver sans emploi c'est l'enfer.

    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    bloquer la bourse pour plusieurs jour peu faire son effet par exemple.
    Quelle bourse ?
    Il me semble que la bourse de Paris c'est un ordinateur à Londres

    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    En fait les black block n'y sont allé que 2 fois
    L'intégralité des black blocs ne sont pas des policiers.
    De toute façon "blackblocs", "antifas", ou n'importe quoi je m'en fous, il y a véritablement des casseurs qui s'infiltrent dans les manifestations et ce ne sont pas toujours des policiers.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    juin 2018
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : juin 2018
    Messages : 160
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il me semble que la bourse de Paris c'est un ordinateur à Londres
    Pas besoin de s'emmerder à viser Londre pour faire fermer la bourse de Paris, il y a plus simple
    L'économie est un château de carte.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    6 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 6 099
    Points : 9 412
    Points
    9 412
    Par défaut
    L'économie est maintenue en vie artificiellement par les banques centrales qui rachètent les dettes d'états pour empêcher que les taux d’intérêts augmentent.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2019, 15h04
  2. Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu’ils travaillent plus de 40 heures par semaine ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 84
    Dernier message: 12/10/2018, 15h03
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2015, 14h16
  4. Réponses: 83
    Dernier message: 15/02/2011, 13h43
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 19h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo