IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Glissement vers un éventuel conflit


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Lead développeur web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead développeur web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 33
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut Glissement vers un éventuel conflit
    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire ce message, car j'ai le sentiment que cela commence à sentir mauvais dans ma SSII
    Voici un petit résumé de ma situation :
    Je suis dans cette SSII depuis maintenant un tout petit peu plus d'un an et aujourd'hui en inter contrat. J'ai été embauché à l'époque sur mission chez un client pour un poste de chef de projet.
    Première déconvenue le poste n'était pas du tout un poste de chef de projet, mais responsable d'application ou mon boulot était de transférer des mails... et c'est tout soit environs 1h de travail par semaine.
    J'ai tenu 6 mois avant de dire (poliment) au client que son boulot, c'est de la m**** et me voilà en inter contrat depuis juillet 2019. Quand je dit poliment, c'est que j'ai fait cela dans les règles avec mon comercial

    Sauf que voilà, depuis pas une seule proposition de mission, pas un seul rendez-vous client pour une mission en tant que chef de projet. Et mon commercial qui me dit gentiment que la gestion de projet s'est fini, maintenant, je serais développeur.
    J'ai effectivement un passé de développeur ( 8 ans XP) ou j'ai fait tous les rôles (dev, lead dev, architect) mais je n'ai pas touché au code depuis 3 ans et puis je suis passé à autre chose.
    Du coup j'ai déjà refusé 2 missions de simple dev (même pas du lead) et là, je ne sais plus trop quoi faire...

    Vous aller me dire, il faut changer de crèmerie et je suis 100% d'accord avec vous, mais j'ai plusieurs freins
    • Aller dans une nouvelle SSII et recommencer le cycle... bof
    • Client final => Oui mais pas simple à trouver et puis c'est pas tout le temps mieux.
    • Soucis économiques : ma compagne étant actuellement en période d'essai, ayant un crédit, 2 enfants à charge, partir maintenant serait très risqué
    • Qu'est-ce que je souhaite faire réellement aujourd'hui ?


    Surprise hier, un responsable me tombe dessus, annule mes 2 jours de congés que j'ai posés pour aujourd'hui et demain (posé il y a 2 semaines, mais non validé définitivement) et me dit que j'ai un projet de développement à faire pour avant hier à partir de maintenant.

    Bref cela n'est pas simple et du coup, j'ai quelques questions :
    • Peux-t'on me forcer à faire une mission de développeur alors que dans mon contrat de travail j'ai un statut de chef de projet ?
    • La politique de la société c'est de ne jamais valiser définitivement les congés (j'ai saisi des congés pour Noel en juin et toujours pas validé malgré mes 4 relances.), puis-je me plaindre de cette annulation ?


    Je vous remercie de votre aide.
    Cordialement

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je ne saurai répondre pour les congés. Je crois que la convention syntec pose des conditions la dessus.

    En revanche, pour la mission de développeur, je pense que c'est pour du beurre, ton contrat mentionnant une mission de chef de projet, on ne peut pas te demander de faire une tache trop éloigné.

    Ton expérience n'a rien à voir.
    Tu sais aussi faire le ménage, mais on ne va pas te demander de laver les toilettes.

    L'attitude de ton manager semble dire qu'ils essayent de te faire craquer, tu as donc 2 choix :
    - Soit tu laisse couler et tu réponds que tu n'as pas dans les missions de chef de projet une activité de développeur compatible avec la mission d'inter contrat qu'il te propose.
    - Soit tu vas les voir et tu leur demande ou ils en sont et
    ---> tu leur dit qu'il n est pas possible pour toi de partir (pour les raisons exposées dans ton message) et que tu vas être très patient même s'il ne te donne pas de boulot.
    ---> tu leur ouvre la porte pour un arrangement avec des conditions a ton avantage. Dans cette hypothèse, l'idéal étant d'avoir une ou 2 offres dans la poche et de leur demander 3-4 mois de salaires pour la rupture conventionnelle... puisque tu n'es pas pressé de les quitter. Autant avoir une prime départ sympa pour contrebalancer le retour en période d'essai.

    Après, tu as déjà ton crédit, donc tant qu'il y a un salaire qui tombe, ca va. A voir comment ton assurance crédit fonctionne en cas de rupture conventionnelle et le niveau de tes droits au chômage.

  3. #3
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    1. Mission de programmation: Il faut que tu te rapproches des délégués du personnel pour avoir leur avis.

    2. Un poste interne: dans la plupart des PME ce sont des postes de responsables d'appli.

    Il faut que tu réfléchisses urgemment à ce que tu souhaites faire. Pourquoi pas ne pas édulcorer et demander à suivre une formation Tech Lead avec la méthode agile ?

    Tu restes acteur et on peut te positionner sur des missions.

    Je connais qqn dans une sssii de plus de 1000 personnes qui est passé de CP à dev mais c'est un sportif de haut niveau et du coup ça lui convient. CP il trouvait que c'était trop d'emmerdes en rapport à sa rémunération.

    A+

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Lead développeur web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead développeur web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 33
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Bonjour et merci pour vos retours

    Il faut que tu réfléchisses urgemment à ce que tu souhaites faire. Pourquoi pas ne pas édulcorer et demander à suivre une formation Tech Lead avec la méthode agile ?
    Pour la formation, j'ai déjà demandé de pouvoir profiter de mon inter contrat pour pouvoir avoir une formation sur l'agilité. On m'a répondu " Les formations, c'est uniquement pour ceux qui sont placé chez un client...." avec une réponse pareille...

    Pour ce que je souhaite faire, oui j'y réfléchis mais pour le moment je suis perdu, ma compagne me dit que je fais un début de crise de la 40ene, et même si je ne les ai pas encore (mais je m'en rapproche.) je pense qu'elle à raison.

    En revanche, pour la mission de développeur, je pense que c'est pour du beurre, ton contrat mentionnant une mission de chef de projet, on ne peut pas te demander de faire une tache trop éloignée.
    J'ai justement fait la remarque pas plus tard que vendredi, mon responsable est revenu avec une nouvelle fiche de poste intitulé chef de projet... mais mon rôle restera que de produire du code pour avant hier sinon pas drôle.

    - Soit tu laisse couler et tu réponds que tu n'as pas dans les missions de chef de projet une activité de développeur compatible avec la mission d'inter contrat qu'il te propose.
    - Soit tu vas les voir et tu leur demande ou ils en sont et
    ---> tu leur dit qu'il n est pas possible pour toi de partir (pour les raisons exposées dans ton message) et que tu vas être très patient même s'il ne te donne pas de boulot.
    ---> tu leur ouvre la porte pour un arrangement avec des conditions a ton avantage. Dans cette hypothèse, l'idéal étant d'avoir une ou 2 offres dans la poche et de leur demander 3-4 mois de salaires pour la rupture conventionnelle... puisque tu n'es pas pressé de les quitter. Autant avoir une prime départ sympa pour contrebalancer le retour en période d'essai.
    Aucun arrangement possible, je l'ai entendu d'un autre inter contrat qui a tenté l'aventure.
    Je vais faire le dos rond pour le moment, attendre que ma compagne ne soit plus en période d'essai et prendre le temps de bien réfléchir à ce que je veux faire et choisir un poste qui me convient.
    Mais par contre, je ne vais pas me gêner pour les embêter un maximum (pour rester poli) tout en restant pro.

    Je vous remercie pour vos réponses, cela m'a permis de prendre du recul sur ma situation.
    Merci beaucoup.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Pour annuler tes congés, il y a un délai de prévenance qui est je crois 2 fois le nombre de jours posés.

    Donc pour annuler tes deux jours, il auraient donc dû te prévenir 4 jours avant.

    Il faut que cette annulation soit motivée et tu peux demander le remboursement des frais avancés.

    Si tu envoies ta demande de congés, je crois qu'au bout d'un certain temps sans réponse, c'est considéré comme validé, et s'ils refusent, il faut qu'ils motivent ce refus.

    De toute façon, ta SSII, c'est juste des loueurs de chevaux modernes et ils en ont rien à cirer du droit du travail...

    Tu es un cheval qui ne ramène rien au ranch SSII "Au bon cheval docile" depuis 5 mois et donc, vu qu'ils sont trop pingres pour te proposer une rupture conventionnelle, ils essaient de te pourrir la vie pour que tu démissionnes, comme ça, ils se débarrassent de toi sans dépenser un rond

    J'avais eu affaire à ça chez IGC Montpellier...

    Le manager m'avait gueulé dessus pendant 1/2 heure seul à seul, j'ai fait une LRAR à la direction pour harcèlement moral et au final, ils m'ont proposé une RC.

    Bon courage, tu vas t'épuiser avec des gens comme ça, c'est une machine bien huilée...

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Pour annuler tes congés, il y a un délai de prévenance qui est je crois 2 fois le nombre de jours posés.

    Donc pour annuler tes deux jours, il auraient donc dû te prévenir 4 jours avant.
    C'est marrant, j'ai jamais vu ça. Mais c'est sûrement un accord de branche, convention ou règlement intérieur.
    Effectivement, il me semble que les congés sont très peu cadrés par la loi, c'est au bon vouloir de chaque boite. Malheureusement, ça veut dire que les boites peuvent facilement annuler les congés des salariés...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par counteraccro Voir le message
    Aucun arrangement possible, je l'ai entendu d'un autre inter contrat qui a tenté l'aventure.
    Fait attention avec ce genre de raccourcis.
    Chaque situation RH est unique, et chaque employé fait plus ou moins impression lors de l'entretien.

    Plus ils te sentiront prêt à rester longtemps une charge(donc plus tu expose ton impossibilité de faire autre chose, malgré ton évidente envie d'avoir un meilleur challenge) plus ils vont regarder le cout estimé de ton attente, et être prêt a payer moins.

    Si tu leur dit, ma femme est en période d'essai, après nous voulons qu'elle puisse prendre un congé mat long, avec moins de rémunération, donc je vais tenir envers et contre tout pour lui permettre ca... ils peuvent avoir peur de te payer 6-8 mois a ne rien faire. Plus l'effet désastreux sur les autres collègues et les stats foireuses pour ton manager toute cette durée.

    Sache que ton manager a surement un objectif de nombre de personnes active dans son département. Une bonne moyenne c'est 82%. Mais si toi tu lui prend déjà 5%, tu peux etre sur qu'il risque son bonus en te gardant... ce qui peut l’encourager a te laisser partir plus vite en rupture conventionnelle.

    Je te dirais donc pour conclure : plus tu leur montre que tu peu etre borné et stupide... plus tu vas leur faire peur.
    Le tout est de leur montrer aussi que tu ne feras par un pas de coté pour leur donner une raison valable de te virer.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Totalement d'accord avec pmithrandir.

    De mon expérience personnelle, chez GCI Montpellier , ils ont essayé de me mettre un coup de pression par le manager aboyeur pour que je démissionne.

    Le gars qui fait le sale boulot pour la direction, harcèlement pour pousser à la démission ou faire trimer les immigrés ou les stagiaires..

    Souvent un gars nul en technique et qui est manipulé, le syndrome petit chef du mac-do par excellence...

    J'ai fait une LRAR en les accusant de harcèlement et en disant que j'allais prendre contact avec une avocate, avec un arrêt maladie de 15 jours et hop magie, ces crevards qui ne font "jamais" de RC, eh bien, ils m'en ont proposé une , ils jouent et s'ils voient que tu t'accroches, ils lâchent l'affaire, en plus je disais au petits jeunots les techniques de manager pour ne pas les augmenter

    "Eh, mec, je me suis battu pour toi à la commission d'augmentation, mais ils ont rien voulu entendre.. l'an prochain, le 1% d'augment sur tes 30 KE, c'est pour toi.......t'es un chanceux, à toi le supplément lardons sur ta pizza du vendredi soir !!!

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Conflit d'écriture liaison ODBC Access vers MYSQL
    Par wolfens77 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2016, 09h47
  2. Socket:Envoyer du texte d'un serveur vers tout les clients
    Par cedm78 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2002, 16h40
  3. [Kylix] De delphi vers Kylix : Et les HLP ?
    Par Beuz dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2002, 11h38
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2002, 10h19
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2002, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo