IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Vous avez quitté une SSII pour un client ou assimilé, et?


Sujet :

SSII

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    La premiere chose que j'ai gagne c'est la securite de l'emploi. L'emploi en editeur et permanent et en cas de pepin il y a beaucoup plus de choix. Les parisiens comprendront. (C'est facile d'imaginer que Paris a dix fois plus d'emplois qu'en province).
    Sécurité de l'emploi en Angleterre, alors que le pays est connu pour licencier très rapidement, c'est difficile à justifier. Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'on retrouve du travail beaucoup plus facilement qu'ailleurs.

    La deuxieme chose c'est des meilleurs collegues. En interne les collegues sont relativement bons, il n'y a pas de poids mort (reconversion en SSII qui ne sait pas faire un hello world mais ca n'empeche pas de facturer!).
    Hum... la loi du nombre aurait tendance à dire qu'il y a le même taux de poids morts en France, en Angreterre, ou n'importe où. Qu'il y en ait plus en SSII, c'est possible, mais pas à l'échelle d'un pays.

    Il y a une derniere difference entre editeur et autre, et pas des moindre. C'est les astreintes (on call).
    Chez un editeur, il faut bien quelqu'un qui maintienne l'application fonctionnelle, c'est a dire que tous les developpeurs sont sous astreintes.
    Un développeur en astreinte, c'est une ineptie -- sauf niveau 3 éventuellement.
    Les personnes d'astreintes doivent avoir des accès spécifiques à la prod, que ne doivent pas avoir les développeurs -- Il y a trop de risque qu'un dev pousse en prod des trucs qui ne devraient pas y être. S'il y a des procédures de validation (automatiques si possible), c'est pas pour rien.
    Sauf exception (manque de non-développeurs), chez les éditeurs chez qui je suis passé, aucun développeur n'était d'astreinte. D'autres oui, mais pas les dev.

    Tout ceci pour dire que chacun a son point de vue -- mais j'ai aussi quitté le monde des SSII, et je ne suis pas prêt d'y retourner !
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #22
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    L'histoire de ma vie,

    En bref, j'ai quitte le monde des SSII (et la France) presque du jour au lendemain, a cause du manque d'emploi et de la mobilite constante. Ca m'a completement detruit psychologiquement.

    On me recevait en entretien mais on n'etait rarement capable de me dire ou est-ce que je travaillerai?
    Je n'ai pas envie de demenager tous les ans, et ce n'est pas possible physiquement ni financierement. Qui plus est je suis une personne tres sedentaire, je vivais la mobilite tres mal.

    Je precise que je viens de la campagne Rhone Alpes, a Paris c'est certainement plus facile, il y a plus de postes et moins loin.
    On laisse tomber un ou deux postes qui ne conviennent pas (location ou autre) et on réalise vite qu'il n'y a plus de postes dans la region.
    Ca parle tout le temps de penurie mais en realite il n'y a qu'une poignee d'entreprises et de postes a pourvoir. On a vite fait le tour apres quelques SSII et editeurs.

    Mon dernier changement de poste, j'ai presque rejoint un editeur (Esker lyon) apres une SSII mais ca a foire post entretiens. J'avais un second editeur qui etait potentiellement interesse, mais ca correspond pas forcement a ce que je voulais faire.
    C'est le moment ou j'ai fais un point sur ma carriere.

    C'est impossible de faire carriere en tant que developpeur de SSII. On sera jamais ou on sera l'annee prochaine et ca paye mal.
    C'est impossible de faire carriere en editeur, il y en a trop peu et trop selectifs.
    Il reste 40 ans a travailler, en incluant la retraite qui va reculer. (Sans aucun trou s'il vous plait sinon pas assez de cotisations et pas de retraite). C'est mission impossible.

    C'etait une tres mauvaise phase pour moi, mais passons. Je suis aussi tres planificateur a long terme. Puisque c'est invivable, et bien j'ai refuse de vivre.
    Brievement. J'ai rendu mon appartement. J'ai fais mes valises. Le mois suivant j'ai pris un avion pour quitter la France pour l'Angleterre pour voir si c'etait mieux.
    Pour remuer le couteau dans la plaie, le EasyJet a coute 19 euros, c'etait moins que le billet de train aller-retour pour passer un entretien dans une certaine SSII.

    Bref, je ne travaillerai plus jamais en SSII. Les SSII n'existent pas ici.
    Il y a plein d'entreprises, petites et larges, plein de domaines, surtout web et finance.

    La premiere chose que j'ai gagne c'est la securite de l'emploi. L'emploi en editeur et permanent et en cas de pepin il y a beaucoup plus de choix. Les parisiens comprendront. (C'est facile d'imaginer que Paris a dix fois plus d'emplois qu'en province).
    La deuxieme chose c'est des meilleurs collegues. En interne les collegues sont relativement bons, il n'y a pas de poids mort (reconversion en SSII qui ne sait pas faire un hello world mais ca n'empeche pas de facturer!).

    Le sujet s'interroge au sujet des conditions de travail entre SSII et editeurs? Et bien ca change pas grand chose en fait.

    J'ai presque travailler pour Facebook et Apple (c'est une longue histoire), mais au final j'ai fini recemment dans une entreprise financiere tres connue et tres selective.
    En fait encore plus selective que ca, puisque j'etais le premier employé en Europe pour travailler sur leur infrastructure.

    Et bien qu'est ce que toutes ces entreprises, les meilleures et les plus prestigieuses du monde apportent par rapport a une SSII lambda?
    A vrai dire, pas grand chose, si ce n'est de la thune

    J'ai bosse en plateau, il y a plusieurs gros plateaux a Lyon (worldline, sopra, sogeti).
    On avait presque tout: Lieu de travail sedentaire. Bon locaux. Horaires raisonnables. Travail a la maison quand on veut. Projets tres interessants, avec des grands comptes connus qui sont relativement stables.

    Il y a un seul HIC. La paye. Le plateau en SSII c'est ce qui paye le moins. Impossible de vivre dans ces conditions financieres.
    A l'epoque pour les jeunes diplomes, Sopra descend a 29k, Worldline a 30k, selon le diplome et l'excuse du jour. (Tu pourrais venir d'un ENS, mais quel dommage, l'ENS Paris est sur la grille mais pas l'ENS Lyon, 3k de mois pour ta gueule!).
    Vous allez me dire que ca monte avec l'experience, mais pas vraiment, on rajoute 10% au bout de nombreuses annees, ca reste des cacahuetes.
    Au final, il vaut bien payer les factures. Le choix se fait tout seul.

    edit: Je devrais preciser. Par la force des choses je me suis retrouvé un jour dans le departement qui gerait les appels d'offres d'une grosse SSII au niveau Europeen. J'ai vu et participe aux budgets. Le moindre trouffion est facture 400-500 euros par jour avec une charge au dela de 200 jours par an en moyenne. L'argent est la pour payer les salaires, les projets sont la et il y a plus de projets que de ressources humaines. Certains clients ont des contraintes dans leurs contrats et les SSII prennent des penalites parce que pas assez de developpeurs sur le projet. Mais malgre tout cela, les entreprises refusent de payer quelques euros de plus pour recruter et conserver les employes. C'est absurde. Ca m'a change profondement d'etre de l'autre cote de la porte, je pouvais plus continuer.

    Il y a une derniere difference entre editeur et autre, et pas des moindre. C'est les astreintes (on call).
    Chez un editeur, il faut bien quelqu'un qui maintienne l'application fonctionnelle, c'est a dire que tous les developpeurs sont sous astreintes.
    C'est variable en fonction de l'editeur et du type de logiciel. Par example Thales n'en aura probablement pas, on ne travaille pas sur du materiel d'avion a distance, mais un editeur web est probablement ouvert 24/7.
    Ca peut etre tres violent selon l'editeur, alors qu'en SSII, les astreintes et les heures sup n'existent generalement pas.


    La morale de cette histoire, on ne met pas assez en avant le plateau sur ce forum!
    Je pense qu'il y a un changement de paradigme qui s'opère depuis quelques temps et renforcé par le Covid. La France a souvent quelques métro de retard et les manager commencent à piger que l'informatique c'est clairement la clef si tu veux que l'entreprise se développe. Mais malgré cela beaucoup de manager ne capte rien au domaine et donc pense toujours qu'un dev A et remplaçable par un dev B en un claquement de doigt. Il y a quand même plus d'offres interne qu'avant, mais ne pas s'attendre après à des évolutions de malade une fois en interne sauf espérer devenir manager.

    Bref, pour le boulot en informatique, j'ai l'impression que sorti des grosses boites qui paient bien et qui sont très minoritaire comme tu le dis, freelance peut aussi être une bonne alternative quitte à croupir en SSII. En terme de salaire, même les startup arrivent à payer plus que les SSII maintenant, ce qui fait rétrograder son image déjà pas ouf encore plus bas que terre .

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Un développeur en astreinte, c'est une ineptie -- sauf niveau 3 éventuellement.
    Les personnes d'astreintes doivent avoir des accès spécifiques à la prod, que ne doivent pas avoir les développeurs -- Il y a trop de risque qu'un dev pousse en prod des trucs qui ne devraient pas y être. S'il y a des procédures de validation (automatiques si possible), c'est pas pour rien.
    Sauf exception (manque de non-développeurs), chez les éditeurs chez qui je suis passé, aucun développeur n'était d'astreinte. D'autres oui, mais pas les dev.
    En fait, je dirai bien que "ça dépend", certaines structures jouent justement avec un flou et tu es aussi bien chargé du dev que d'un suivi de production. Grosso modo tu n'est pas dev, mais "MOE", ce qui veut dire que tant que c'est technique, c'est pour ta pomme. Et "technique" veut dire beaucoup de choses.

    Donc en cas de run sensible le week-end (arrêté comptable trimestriel, annuel), tu pourrais être d'astreinte téléphonique en cas de plantage. Idem pour les boites qui continuent à faire du gros cycle en V, quand tu fais ta première livraison après 3 ans de projet, les devs secondent souvent les responsables d'exploitation ou le delivery management. Par exemple, lorsqu'il s'agit de déployer des solutions d'entreprises, des frameworks, des progiciels.



    J'ai fait des astreintes, notamment "offertes" par mon CP parce qu'on n'a pas été augmenté. On pouvait venir et pas bosser. On va dire que tous ceux qui étaient habitués à bosser ont quand même bossé, et ceux qui n'étaient pas habitué ne se sont pas gênés pour ne pas avancer.


    J'ai également fait une astreinte pour boucler un projet avant le lundi, sur l'impulsion du lead developer qui était freelance. Celui-ci ne s'est même pas présenté, répondait sporadiquement au téléphone, et j'imagine a facturé son TJM à quatre chiffres x1,5 ou x2 (mais il était indispensable au projet, le client baissait le front).

    J'ai fait de la prod aussi. Le client ne payait que l'astreinte téléphonique comme si on n'avait pas eu d'intervention, alors qu'on s'appelait les uns les autres pour faire des compte-rendus. Quand ça plantait, son argument c'était "ça a planté six fois, mais vous avez rédigé des mails pendant 10 minutes, donc vous êtes intervenu une heure". Mais bon c'était politique, notre application était en train d'être décommissionnée. Dans le bureau d'à côté, les développeurs qui recodaient l'application dans le framework concurrent se battaient pour des astreintes payées 1000 euros.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #24
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 40
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Y a pas beaucoup d'inputs, pour comparer il faut quand même comparer ce qui est comparable.

    Tu peux très bien avoir été embauché avec une rémunération basse par une SSII (parce que tu as changé de région, parce que tu n'as "que" un bac+2, parce que tu t'es pas renseigné sur le marché). Qui plus est, si tu n'as pas changé de boite depuis 10 ans, ton salaire stagne dangereusement également. Et puis si tu pars d'une SSII à la Souterraine dans la Creuse et que tu ailles monter à Paris... Et quatrièmement, si tu changes de boulot alors que t'es embauché cœur de crise et que tu bouges en plein boom économique, pas étonnant.

    niveau de stress plus faible, reste à voir quelle est l'organisation. Si tu fais des clients stressants, alors c'est toi qui vois... On m'a jamais mis le pistolet sur la tempe pour rendre un développement à temps (mais j'ai également vécu des désagréments que mes collègues n'ont pas vécu".

    idem pour la marge de manœuvre, même si je pense qu'en interne t'as un peu plus de facilité à te déplacer latéralement et que tu as un plus gros pouvoir décisionnaire.

    Bref - et surtout pour Chezkele - c'est bien d'avoir différents avis mais il faut connaître un peu plus en détail le parcours et la structure où est chacun, et ce que tu recherches. Je regrette pas d'être freelance en décisionnel, la seule chose que je regrette, c'est que je suis très souvent sur des postes où je dois sauver des entrepôts de données qui sont déjà partis droits dans le mur, et que j'ai extrêmement peu de manœuvre ("touche pas ce truc qu'un junior a mis 7 mois à consolider" alors que je pourrai recoder le truc proprement en deux heures...")(mais j'avoue, je le passe maintenant en sous-marin, merci el_slapper).
    Tu as raison pour préciser un peu. J'ai passé 4 ans dans dans le monde des ESN en région avec des augmentations entre 1.5-2k/an. Ensuite j'ai rejoins rejoint la boite actuelle (client final) où j'ai fait le bond en salaire. Comme c'est du télétravail totale, j'ai pas changé de région mais le siège est à Paris.

    Concernant le stress, ça vient de ma personnalité. J'avais une peur rendre des projets en retard car ça me mets mal à l'aise donc quand il fallait faire des heures sup' sans compensation je les avait fait, je ne le conseil à personne.

    La marge de manœuvre vient plus du fait que les budget ne sont pas les même et ne sont pas déterminé par un client qui essaye de faire baisser à un maximum les coûts. (Résultat en SSII: code non testé => dette technique énorme => plus envie de travailler sur le projet)

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)(mais j'avoue, je le passe maintenant en sous-marin, merci el_slapper).
    Hahaha, je t'ai attiré vers le coté obscur de la farce (le monde corporate est hélas bien souvent une farce...)

    Plus sérieusement, chez mon éditeur de logiciel actuel, c'est limite le souci inverse. On fait un peu ce qu'on veut, en fait. C'est dangereux. Après, les biais de recrutement font que, le plus souvent, ça passe, mais on a eu des soucis avec certaines personnes qui inventaient des besoins clients (dont les clients ne voulaient pas) - ça a fait bobo. Ce n'est pas forcément facile de trouver le juste milieu.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Salut la compagnie. Je réponds à mon propre fil trois ans après l'avoir posté.

    Après d'assez nombreuses années passées en presta, je suis finalement passé à un poste en interne. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux situations, et le ressenti que l'on peut avoir dépend fatalement beaucoup des endroits (des personnes, des tâches, de l'organisation,...) où l'on travaille. L'avantage principal que je vois au poste interne c'est que l'on est plus écouté. Cela change en définitive beaucoup de choses, en particulier quand il est nécessaire de faire valoir son point de vue sur des choix techniques ou dans diverses autres situations.

    Voilà, j'ai volontairement évité le pavé.

    cordialement

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Erreur d'exécution '1004': La formule que vous avez tapée contient une erreur
    Par corinthien dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2010, 17h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 14h13
  3. Reflex, vous avez une idée ?
    Par Mytech dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 11h09
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2006, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo