Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

PyCharm 2019.3 disponible


Sujet :

Python

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Analyste
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 299
    Points : 74 828
    Points
    74 828
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut PyCharm 2019.3 disponible
    PyCharm : la version 2019.2 de l'EDI Python est disponible
    avec une amélioration de l'expérience Jupyter Notebook et une prise en charge initiale de Python 3.8

    Fin mars, JetBrains a annoncé la sortie de PyCharm 2019.1, la première mise à jour majeure de cette année de l'EDI Python le plus utilisé. PyCharm 2019.1 a apporté un bon lot de fonctionnalités et améliorations, notamment une meilleure intégration avec Jupiter Notebook, un keymap pour Sublime Text, le support des plugins de thèmes personnalisés, entre autres.

    PyCharm 2019.2, la deuxième grosse mise à jour annuelle de l'EDI, vient de sortir avec une amélioration de l'expérience Jupyter Notebook, la coloration syntaxique pour de nombreux autres langages, la prise en charge de certaines des fonctionnalités majeures de Python 3.8, et bien plus encore. Nous présentons ici les nouvelles fonctionnalités et améliorations les plus importantes par domaine.

    Jupyter Notebook

    L'intégration de Jupyter Notebook a été améliorée avec l'implémentation, dans cette version, de certaines des fonctionnalités les plus demandées de Jupyter Notebook. L'une de ces fonctionnalités est la possibilité d'exécuter toutes les cellules en un seul clic, et elle est maintenant disponible dans PyCharm 2019.2, avec le support de Run All (exécuter toutes les cellules du notebook), Run All Above (exécuter toutes les cellules au-dessus de la cellule sélectionnée) et Run All Below (exécuter la cellule sélectionnée et les cellules suivantes). Si la prise en charge d'une telle fonctionnalité semble triviale, cela n’a pas été aussi simple dans l'implémentation, car JetBrains a dû réimplémenter une partie de la logique d’exécution de Jupyter du côté de PyCharm.


    La configuration du serveur Jupyter a également été améliorée : avec plusieurs projets ouverts, PyCharm utiliserait implicitement le premier projet que vous avez ouvert pour démarrer un serveur Jupyter géré. Ceci est maintenant configurable. Vous pouvez également choisir un port spécifique sur lequel le serveur Jupyter doit écouter.

    Comme autre nouveauté visant à améliorer l'expérience utilisateur avec Jupyter Notebook, on peut encore citer les espacements avec des lignes virtuelles. En effet, lorsque vous affichez un notebook dans le navigateur, les cellules sont naturellement un peu espacées. Mais l’approche PyCharm consistant à afficher le code sous forme de fichier Python, ce qui avait donc l’air un peu plus dense. Pour améliorer l'apparence du code, JetBrains insère maintenant dans votre notebook des lignes vides virtuelles qui ne sont pas conservées dans le fichier.

    Dans PyCharm 2019.2, les utilisateurs remarqueront aussi l'affichage inline des valeurs de variables. Le débogueur PyCharm vous aide en effet à garder une trace de vos variables et vous indique leur état courant pendant que vous travaillez avec votre notebook.


    Une autre fonctionnalité demandée par les utilisateurs était la possibilité de redémarrer le noyau, et elle est maintenant disponible. Il est également désormais possible de publier des notebooks de PyCharm vers JetBrains Datalore, une application Web intelligente pour l’analyse de données.

    Améliorations au niveau de l'EDI

    Au niveau de l'EDI, on notera comme amélioration que la prise en charge de la coloration syntaxique pour de nombreux autres langages a été ajoutée. Cela est utile si vous travaillez sur des projets où du code d'un autre langage s'est faufilé. PyCharm va maintenant mettre en évidence la syntaxe des fichiers Windows .bat, C#, C++, Groovy, Lua, Makefiles, etc.

    Cette nouvelle version de l'EDI Python se dote également d'un support basique de bash. La réalité est que la plupart des projets, à un moment de leur vie, se retrouvent avec des fichiers bash dans leur référentiel. C'est pourquoi PyCharm va maintenant mettre en évidence la syntaxe bash, fournir une fonctionnalité de complétion de code basique pour bash et s’intégrer à Shellcheck pour vérifier vos fichiers bash.

    Soulignons également que sous Windows, l'apparence de l'EDI a été améliorée. JetBrains a en effet modifié l'apparence de l'interface utilisateur pour la rendre plus moderne.


    Toujours dans la liste des nouveautés au niveau de l'EDI, précisons que le format cURL est désormais pris en charge pour les requêtes HTTP. Copiez simplement votre requête au format cURL et collez-la directement dans votre fichier de requête HTTP pour la convertir au format approprié, puis vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier les paramètres, les en-têtes ou le corps de la requête.


    Imaginez maintenant que vous ayez fait une demande d'authentification sur un service pour appeler ultérieurement les endpoints qui demanderont une autorisation. Dans le passé, cette réponse d'authentification était perdue, vous obligeant à la demander chaque fois que cela était nécessaire. Maintenant, ce n'est plus un problème, car tous les cookies seront conservés pour votre utilisation future.

    La nouvelle version majeure de l'EDI Python offre en plus une prise en charge améliorée de EditorConfig. Les fichiers EditorConfig vous permettent d'intégrer les paramètres de style de code directement dans votre référentiel. JetBrains a maintenant amélioré cette fonctionnalité pour la rendre plus flexible. Par exemple, il est maintenant possible d’utiliser plusieurs fichiers EditorConfig pour définir différents paramètres pour différentes parties de votre projet.

    Python

    Dans cette version, JetBrains ajoute le support de certaines fonctionnalités majeures de Python 3.8. Vous pourrez par exemple tester les paramètres de position uniquement (positional-only), l’affectation de variables dans les expressions, le qualifieur "Final" pour restreindre l’utilisation des méthodes, classes et variables, ainsi que de nouvelles manières d'utiliser les f-strings pour présenter les valeurs et les variables.

    Au niveau de Python, rappelons que l’une des fonctionnalités clés de PyCharm est sa capacité à refactoriser automatiquement votre code. De cette façon, vous savez avec certitude qu’après avoir terminé l’opération, le comportement de votre code n’a pas changé. JetBrains va plus loin dans cette version en ajoutant maintenant la possibilité de transformer automatiquement une fonction Python en version inline, ce qui permet de donner un code plus court, comme vous pouvez le voir ci-dessous :


    JavaScript

    Ici, on peut mettre en avant l'amélioration du renommage de variable. La refactorisation de code est désormais plus personnalisable, avec une option permettant de renommer ou non les références dynamiques. Si cette option est sélectionnée, vous pouvez choisir les occurrences que vous souhaitez renommer et celles à laisser telles quelles, en utilisant une interface de prévisualisation.


    Côté JavaScript, les autres nouveautés incluent une visibilité améliorée des bibliothèques dans le débogueur : l'icône de filtre sur la pile d'appels du débogueur vous permet de masquer tous les appels de code tiers. Désormais, tout ce que vous marquez comme bibliothèque peut être masqué avec cette nouvelle fonctionnalité.


    Base de données

    Si vous ne le saviez pas, PyCharm Professional Edition regroupe toutes les fonctionnalités de base de données de JetBrains DataGrip, l'EDI destiné aux administrateurs de base de données et aux développeurs travaillant avec des bases de données SQL. Et l'une des nouvelles fonctionnalités de cet outil de base de données est la recherche en texte intégral sur plusieurs sources de données. Cette fonctionnalité est donc disponible sur PyCharm, ce qui vous permettra de retrouver plus facilement vos données, où qu’elles se cachent.


    Télécharger PyCharm 2019.2

    Voir aussi :

    WebStorm 2019.2 disponible : tour d'horizon des nouveautés de l'EDI de JetBrains pour les développeurs JavaScript
    IntelliJ IDEA 2019.2 apporte des fonctionnalités en préversion de Java 13, des outils de profilage et bien plus encore
    Python en 2018, les chiffres clés de la communauté : EDI, frameworks, utilisation, SGBD, ORM, tests...
    La version 2019.2 de YouTrack, le logiciel de gestion de projet et de suivi des incidents est disponible et peut être désormais connecté à Bitbucket
    Python 3.8.0 : un aperçu des fonctionnalités attendues pour la version stable du langage de programmation prévue pour octobre prochain
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2008
    Messages : 55
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut Avocat du diable
    Etant sous PyCharm "community" depuis un moment, j'ai, par curiosité, testé vscode + module python...

    Et même si ce dernier est [très] loin de Pycharm en terme de fonctionnalités, cela reste pour mon niveau d'utilisation (scripting, outils) une alternative carrément viable, car:
    - Moins complexe
    - Moins lourd
    - Une "communauté" de plugins bcp plus active que sous PyCharm (même si certains sont moins bien "travaillés")


    J'hésite franchement à revenir sur PyCharm (je suis pourtant un fan d'IntelliJ IDEA)

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 319
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Etant sous PyCharm "community" depuis un moment, j'ai, par curiosité, testé vscode + module python...

    Et même si ce dernier est [très] loin de Pycharm en terme de fonctionnalités, cela reste pour mon niveau d'utilisation (scripting, outils) une alternative carrément viable, car:
    - Moins complexe
    - Moins lourd
    - Une "communauté" de plugins bcp plus active que sous PyCharm (même si certains sont moins bien "travaillés")


    J'hésite franchement à revenir sur PyCharm (je suis pourtant un fan d'IntelliJ IDEA)
    c'est sur que pycharm peut paraitre lourd, mais une fois lance c'est bon ... Et puis surtout en version pro, il y a la possibilite de deboguer/travailler sur un interpreteur a distance, et ca fonctionne tres bien. Il inclut le support DB, les tests unitaires. Pour celui qui fait du python toute la journee, l'investissement vaut le coup.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 1 964
    Points : 3 235
    Points
    3 235
    Par défaut
    J'ai utilisé Pycharm il y a plusieurs mois.

    Ca fonctionne nickel avec 4GB.
    Juste des bugs de couleurs/affichage dans le terminal.
    Espérons que ce soit corrigé.

    Interface IntelliJ IDEA comme Android Studio.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 125
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Et l’intérêt est est encore plus grand si vous utilisez d'autres outils de la suite de façon régulière, vous vous retrouvez avec le "même" IDE, mêmes raccourcis et UI peu importe le langage...

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 10
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Le problème que j'ai avec vscode + python, c'est qu'il y a un bug qui fait que pylint n'est jamais fermé, et il consomme donc de plus en plus de mémoire au fil du temps.
    On arrive quand même a des centaines de processus pylint et il m'est déja arrivé d'avoir 15Go de ram utilisé...
    Cela fait depuis janvier dernier qu'une issue est ouverte sur dépôt git et que rien ne change, cela m'a obligé à passer à pycharm qui lui fonctionne parfaitement.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 1 964
    Points : 3 235
    Points
    3 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nolent Voir le message
    Le problème que j'ai avec vscode + python, c'est qu'il y a un bug qui fait que pylint n'est jamais fermé, et il consomme donc de plus en plus de mémoire au fil du temps.
    On arrive quand même a des centaines de processus pylint et il m'est déja arrivé d'avoir 15Go de ram utilisé...
    Cela fait depuis janvier dernier qu'une issue est ouverte sur dépôt git et que rien ne change, cela m'a obligé à passer à pycharm qui lui fonctionne parfaitement.
    Peut-être devrais-tu essayer de lancer Pylint en mode commande.
    https://www.pylint.org/

    De cette façon tu peux killer le process.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #8
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Analyste
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 299
    Points : 74 828
    Points
    74 828
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut PyCharm 2019.3 disponible : widgets interactifs pour les notebooks Jupyter, prise en charge de MongoDB, etc.
    PyCharm 2019.3 disponible avec les widgets interactifs pour les notebooks Jupyter, la prise en charge de MongoDB
    et l'assistance au codage pour toutes les fonctionnalités de Python 3.8

    JetBrains vient d'annoncer la sortie de PyCharm 2019.3, la troisième et dernière mise à jour majeure annuelle de son EDI pour le développement web et la data science avec Python. La première, publiée en mars dernier, a apporté un bon lot de fonctionnalités et améliorations, notamment une meilleure intégration avec Jupiter Notebook, un keymap pour Sublime Text, le support des plugins de thèmes personnalisés, entre autres. PyCharm 2019.2 a suivi au mois de juillet avec une amélioration de l'expérience Jupyter Notebook, la coloration syntaxique pour de nombreux autres langages, la prise en charge de certaines des fonctionnalités majeures de Python 3.8, et bien plus encore.

    La dernière grosse mise à jour annuelle de l'EDI Python vient, quant à elle, avec des widgets interactifs pour les notebooks Jupyter, la prise en charge de MongoDB et l'assistance au codage pour toutes les fonctionnalités de Python 3.8, entre autres nouveautés que nous détaillerons dans la suite.

    Jupyter

    Widgets interactifs

    Pour plus d'interactivité, les notebooks Jupyter prennent en charge des contrôles interactifs connus sous le nom de widgets interactifs. Ces contrôles vous permettent de transformer des notebooks statiques en tableaux de bord interactifs, afin que les personnes qui consultent vos notebooks puissent personnaliser leur vue. Avec cette mise à jour, PyCharm prend désormais en charge ces widgets interactifs. Cela signifie que la sortie tient compte du rendu des widgets, et qu'ils peuvent être utilisés pour manipuler les notebooks de la même façon que sur les notebooks Jupyter natifs. L'EDI prend maintenant en charge la plupart des bibliothèques de widgets couramment utilisées.


    Saisie semi-automatique lors de l'exécution

    L'un des avantages de PyCharm est son assistance intelligente au codage, rendue possible par des algorithmes avancés d'analyse du code statique. Toutefois, pour des langages dynamiques comme Python, l'analyse du code statique ne suffit pas toujours. C'est pourquoi avec cette mise à jour, JetBrains étend ces capacités d'analyse en exploitant les informations d'exécution fournies par Jupyter lui-même. Ce processus permet une saisie automatique plus efficace dans les cas tels les index de dictionnaires ou les expressions profondément imbriquées dont l'EDI ne pouvait pas déterminer le type à l'aide d'une analyse statique.


    Zoom avant et arrière pour le volet de la sortie

    Vous pouvez à présent choisir d'utiliser une taille de police de l'aperçu cohérente avec l'éditeur ou personnalisée dans les paramètres. De plus, l'aperçu respecte maintenant l'option de l'éditeur "Change font size (Zoom) with Ctrl+Mouse Wheel". Si cette option est activée, vous pouvez lancer un zoom avant ou arrière sur l'aperçu à l'aide de la roue de la souris en maintenant la touche Ctrl enfoncée.


    Autres améliorations

    Si un notebook Jupyter est modifié en dehors de l'EDI (par exemple via l'interface native de Jupyter), l'EDI synchronise maintenant automatiquement son état pour s'assurer que l'utilisateur de l'EDI voie la dernière version du notebook et qu'aucune modification ne soit perdue.

    Python

    Saisie automatique pour les chemins de fichiers

    Il arrive souvent de faire des erreurs de frappe lorsque vous écrivez un nom de fichier, particulièrement avec des noms de fichiers assez longs comme "open(‘data/survey_data_28112019_exported.csv’)". Pour éviter ce genre d'erreur, vous pouvez maintenant bénéficier de suggestions de chemins de fichiers dans l'éditeur de code ou la console Python. JetBrains a en effet perfectionné sa fonctionnalité de saisie automatique de code contextuelle afin que les littéraux de chaînes des contextes associés aux fichiers suggèrent des chemins de fichiers possibles.


    Prise en charge de l'importation relative

    Si vous préférez les importations relatives aux importations absolues, PyCharm est maintenant capable d'effectuer des conversions automatiques entre ces styles. Si vous importez déjà depuis un certain paquet avec une importation relative, toute nouvelle importation depuis ce paquet sera automatiquement créée en tant qu'importation relative également.


    Python 3.8 : TypedDicts

    Vous pouvez éviter les erreurs d'affectations de valeurs pour les dictionnaires grâce à la prise en charge de TypedDict par PyCharm. Vous bénéficiez ainsi d'une représentation précise de vos structures de paires clé-valeur et de l'aide de l'éditeur de code pour leur utilisation.


    Python 3.8 : annotation de type Literal

    Vous avez une méthode qui prend une chaîne littérale spécifique, par exemple le mode fichier pour "open" ? Vous pouvez utiliser l'annotation de type "Literal" de Python 3.8 pour contrôler non seulement un type, mais également une valeur précise. PyCharm vous avertit désormais lorsque vous appelez une fonction à l'aide d'une valeur non prise en charge.


    Création automatique de tests pytest

    L'outil de JetBrains pour la création automatique de tests a bénéficié d'une mise à niveau pour prendre en charge pytest. Grâce à cela, PyCharm vous permet de créer automatiquement des tests pytest d'un simple clic sur l'option Go To > Test, dans le menu contextuel d'une déclaration de méthode.


    Débogueur : informations sur la taille pour les collections

    Lors du débogage, les informations de suivi doivent être aussi claires et détaillées que possible. C'est pourquoi JetBrains a mis à jour la vue des variables afin qu'elle affiche des données mieux organisées et plus complètes. Grâce à cela, vous bénéficiez d'un nouveau tri, d'une représentation visuelle optimisée pour les tableaux scientifiques, de l'affichage de la longueur des collections et de la suppression des doublons dans les détails.


    Autres améliorations

    Si vous travaillez avec des scripts réseau ou communiquez avec des équipements informatiques à l'aide de valeurs hexadécimales ou binaires, il est important de noter que PyCharm intègre à présent la conversion du format entre les valeurs décimales et le format hexadécimal ou binaire directement depuis la console ou le débogueur, grâce à la vue des variables.

    Pour ceux qui développent pour Linux sous Windows, JetBrains a également ajouté la prise en charge du sous-système Windows pour Linux 2. Vous pouvez donc configurer votre interpréteur Python dans PyCharm afin qu'il utilise celui de WSL 2.

    Améliorations des performances

    Indexation plus rapide

    PyCharm peut vous aider à progresser plus vite grâce à son analyse de code avancée. Pour que cela fonctionne, JetBrains a besoin d'indexer non seulement votre code, mais aussi tous les paquets que vous importez. Lorsque vous utilisez un paquet avec des extensions compilées, comme beaucoup de paquets de science des données, avant de pouvoir l'indexer, JetBrains doit générer des squelettes Python (fichiers stub) qui décrivent l'interface Python. L'éditeur de logiciels a apporté des améliorations à ce processus qui permettent d'accélérer l'ensemble de l'indexation d'au moins 25 %. Évidemment, si vous utilisez le même paquet dans plusieurs virtualenvs, JetBrains réutilise l'index déjà créé. Rappelons que le terme virtualenv désigne un environnement virtuel Python isolé ou encore un outil qui permet de créer de tels environnements.


    Moins de blocages et une signalisation améliorée pour ces blocages

    Malheureusement, parfois l'interface utilisateur de PyCharm se bloque pendant quelque temps avant de vous permettre de reprendre votre travail de codage. JetBrains comprend que ce problème est extrêmement désagréable, et travaille pour éliminer ces blocages. C'est pourquoi, dans PyCharm 2019.3, JetBrains a corrigé de nombreux problèmes pouvant entraîner des blocages de l'interface utilisateur, et ajouté la possibilité de signaler immédiatement un blocage de l'interface directement dans l'EDI. Cela lui permet d'enquêter sur les raisons de ce blocage pour s'assurer qu'il ne se reproduise pas. Les utilisateurs sont donc invités à signaler les différents blocages de l'interface utilisateur de PyCharm afin d'aider à les éliminer.

    Autres améliorations

    Cette année, JetBrains a beaucoup travaillé sur les performances de démarrage de tous ses EDI. Le temps de démarrage de sa plateforme principale (IntelliJ) a été amélioré dans les versions 2019.3 et l'entreprise compte poursuivre ses efforts allant ce sens pour tous ses EDI ; ce qui promet des améliorations futures.

    Notons également qu'il est maintenant possible de changer de thème sans redémarrer l'EDI. Cela peut se faire lorsque vous choisissez un thème préinstallé, mais aussi juste après en avoir téléchargé un nouveau.

    Plusieurs améliorations du traitement des événements et des fichiers ignorés ont permis d'accélérer la mise à jour du statut des systèmes de contrôle dans PyCharm 2019.3. En outre, JetBrains a apporté des modifications au rendu de l'éditeur et le défilement à travers de longs fichiers est beaucoup plus fluide.

    Prise en charge des bases de données

    Prise en charge de MongoDB

    Si vous créez une application sur MongoDB, vous serez ravi d'apprendre que vous pouvez maintenant parcourir vos collections MongoDB dans PyCharm. Vous pouvez connecter votre base de données en ajoutant une source de données depuis la fenêtre d'outils de base de données (View > Tool Windows > Database). PyCharm Professional Edition propose toutes les fonctionnalités de base de données de DataGrip, l'EDI SQL professionnel créé par JetBrains.


    Fonctionnalités de l'EDI

    Paramétrage des configurations d'exécution

    Lorsque vous créez une application de ligne de commandes, il est généralement pratique de pouvoir modifier rapidement les arguments. Vous pouvez bien sûr toujours accéder à "Edit Configuration" pour les modifier, mais il existe désormais un meilleur moyen : grâce à la nouvelle fonction "run configuration macros (variables)", vous pouvez paramétrer PyCharm pour qu'il vous invite à saisir la valeur à chaque fois que vous lancez votre application.


    Recherche dans une sélection

    Si vous souhaitez connaître la fréquence d'occurrence d'un texte dans une section de votre fichier, notez que l'action "Find" cible désormais votre sélection en priorité. Et si vous voulez chercher partout, il suffit d'appuyer à nouveau sur Ctrl-F (Cmd-F sous MacOS) pour étendre votre recherche au reste du fichier.


    Autres améliorations

    Si une partie de votre application est écrite en JavaScript, il y a des chances que vous utilisiez des modèles Handlebars quelque part. Si l'extension Handlebars est installée, vous pouvez à présent activer l'intelligence de code Handlebars dans n'importe quelle chaîne Python. Il vous suffit d'appuyer sur Alt-Entrée dans votre chaîne, de choisir "Inject language or reference", puis d'indiquer "Handlebars".

    Contrôle de version

    Amélioration de la comparaison avec la branche actuelle

    Plus vous avez de branches, plus il est difficile de garder la trace des différences entre chacune d'elles. Dans la nouvelle version de PyCharm, la fonctionnalité de comparaison des branches, relookée, vous offre un aperçu rapide des commits qui font la différence entre deux branches.


    Amélioration de l'interface utilisateur pour cloner un référentiel

    Quel que soit le type de dépôt que vous utilisez, JetBrains propose à présent un emplacement unique de départ pour extraire un nouveau projet.


    Autres améliorations

    Lors de l'extraction d'une branche distance, vous souhaitez généralement créer une branche locale pour opérer un suivi de la branche distante. Dans PyCharm 2019.3, une action "checkout" unique vous assure de pouvoir consulter l'état actuel de la branche distante, sans risquer de perdre l'un de vos commits locaux.

    PyCharm a toujours eu la capacité d'effectuer un push de la branche actuellement extraite. Mais parfois, vous pouvez avoir besoin d'effectuer un push d'une autre branche. Notez que désormais, vous n'avez plus besoin de l'extraire d'abord.

    Développement web

    Classes CSS depuis un CDN

    Si vous utilisez une feuille de style provenant d'un CDN, vous pouvez maintenant télécharger une version de cette feuille de style pour une utilisation spécifique de saisie automatique de code.


    Consultation des valeurs renvoyées par les méthodes lors du débogage de JavaScript

    Tout comme le débogueur Python, le débogueur JavaScript peut maintenant vous montrer les valeurs renvoyées des méthodes que vous appelez. Pour afficher les valeurs de retour, il suffit de cliquer sur l'icône de roue dentée dans le débogueur et activer "Show Return Values".


    Autres améliorations

    Il est maintenant possible de configurer les paramètres de style CSS pour forcer l'utilisation d'apostrophes simples ou doubles en guise de guillemets. Que vous utilisiez des apostrophes simples ou doubles dans votre CSS, PyCharm peut désormais vous aider à maintenir la cohérence de vos guillemets. Vous pouvez les configurer dans Settings > Editor > Code Style > Style Sheets > CSS, dans l'onglet "Other".

    Si vous utilisez des composants React qui n'ont pas de propTypes définis, sachez que PyCharm peut désormais inférer les props et vous proposer une saisie semi-automatique pour les composants qui n'ont pas de propTypes définis.

    Télécharger PyCharm 2019.3

    Voir aussi :

    Sortie de DataGrip 2019.3, l'EDI de JetBrains destiné aux administrateurs de bases de données vient avec le support de MongoDB et une première version du débogueur PL/SQL
    RubyMine 2019.3 est disponible avec la possibilité de configurer le mappage pour RuboCop, apporte un meilleur aperçu du code et améliore le débogueur
    IntelliJ IDEA 2019.3 est disponible avec une amélioration notable des performances et de la qualité, ainsi que de nombreuses corrections de bugs
    WebStorm 2019.3 est disponible avec un démarrage plus rapide, une prise en charge plus avancée de Vue.js et une complétion de code plus intelligente pour JavaScript
    PhpStorm 2019.3 est disponible et intègre un support complet de PHP 7.4, le style de code PSR-12, le support de MongoDB, le Windows Subsystem for Linux (WSL), et autres
    Sortie de CLion 2019.3, la dernière version majeure de l'année 2019 pour l'EDI C/C++ de Jetbrains
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2018, 23h44
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2017, 01h40
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2016, 22h02
  4. [JMerise] la version 0.3.9.7 de JMerise est disponible
    Par rabDev dans le forum JFreesoft
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2015, 19h00
  5. La version finale de Paint.NET v3.5 est disponible
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 17h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo