Eclipse 4.7 Oxygen disponible en téléchargement
la nouvelle version de l'environnement de développement Eclipse embarque le Language Server Protocol
Eclipse Oxygen se compose de 83 projets, 71 millions de lignes de code, par 664 contributeurs. Cette version apportera le support de Java 9 dès que la version officielle sera disponible, mais vous pouvez d'ores et déjà télécharger la dernière version de ce support sur le marketplace d'Eclipse.
Les principales nouveautés de cette version sont :
- intégration de l'éditeur de texte générique, qui permet de créer un nouvel éditeur avec coloration syntaxique, autocomplétion et autres en utilisant uniquement des points d'extension. Cet éditeur est notamment utilisé par les projets LSP4E (intégration du Language Server Protocol) et TM4E (intégration de la coloration syntaxique à partir d'une grammaire TextMate). Par ailleurs, les développeurs de plug-in peuvent utiliser un exemple pour créer leurs propres extensions pour cet éditeur, basé sur l'éditeur de Target Platforms :
- intégration du très célèbre outil de couverture de code EclEmma (qui a rejoint la Fondation Eclipse) dans les packages proposés au téléchargement ;
- ouverture des images directement dans Eclipse ;
- définition de groupes de configurations de lancement, permettant ainsi de lancer séquentiellement plusieurs configurations distinctes :
- possibilité de copier les préférences lorsqu'on passe d'un workspace à un autre via « Switch Workspace » ;
- support des caractères spéciaux ('?' et '*') et recherche améliorée dans le champ « Quick Access » ;
- lors du débogage en Java, affichage du dernier résultat d'une méthode qui a été enregistré pendant un « Step in », « Step over » ou « Step return » dans la vue « Variables ». On peut aussi utiliser des breakpoints avec déclencheurs, des Watchpoint conditionnels ainsi que des « Tracepoint » qui permettent d'appeler un « systrace » automatiquement :
- possibilité d'activer un nouvel index Java, plus performant sur les projets avec de nombreuses dépendances ;
- définition de manière déclarative de ses propres boîtes de dialogues dans la version 5 de Sirius, et affichage du fameux fichier .aird qui stocke les informations graphiques des représentations Sirius dans un éditeur dédié :
- support de la version R6 d'OSGi par Equinox.
Pour télécharger cette nouvelle version, rendez-vous sur la page de téléchargement d'Eclipse : http://www.eclipse.org/downloads/.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page du projet Oxygen : https://www.eclipse.org/oxygen/
Et vous ?
- Que pensez-vous de cette nouvelle version ? Et de ces nouvelles fonctionnalités ?
- Avez-vous déjà essayé cette nouvelle version ?
- Allez-vous migrer ?
Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour développer avec Eclipse
Partager