IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Epic Games apporte son soutien à la Fondation Blender avec une subvention de 1,2 M$


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #41
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 999
    Points
    999
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette initiative ?

    Qu ' il est plus que temps que Blender soit enfin reconnus à sa juste valeur par rapport aux solutions Autodesk

  2. #42
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 600
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Oui, même si j'ai l'impression que le problème est beaucoup plus au niveau de l'image que les studio en ont, plutôt qu'au niveau des capacités de blender (que ce soit dans X ou Y domaine car il ne faut pas oublier que ce genre de logiciel ne sert pas qu'a faire une seule chose).

    Mais un collègue qui bosse dans l'industrie me dit avoir vu des modelers utiliser blender, donc petit a petit l'oiseau fait son nid... ça fait plaisir en tout cas. Car blender est tout sauf dégueux pour la moddé.
    Perso j'ai vraiment hâte pour la 2.8 et la suite, quand on voit l'évolution, c'est assez incroyable. D'ailleurs y a la release candidate qui est sorti il y a peu, va falloir tester tout ça.

    Avec plus de moyens ça promet en tout cas.

  3. #43
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    https://www.pcgamer.com/observation-...c-games-store/

    Et hop, encore un jeu que j'attendais bouffé par ces sangsues. Qu'ils aillent se faire voir sérieusement, il est clair qu'ils n'auront jamais mon pognon

    Il y a au moins une chose satisfaisante : toutes les exclus Epic Store semblent se planter royalement, puisque leurs développeurs ne communiquent plus que sur les ventes des versions consoles. Alors financièrement, pour le jeu en question ils s'en foutent puisque Epic avancé la thune sur les ventes, par contre vu les critiques qu'ils se prennent systématiquement ça va être chaud de rentabiliser leurs futurs titres...

  4. #44
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Enfin de super nouvelles pour Blender et tout ce que je vois c'est des rageux qui parlent d'un marché dont ils ne peuvent pas tout comprendre (parce que bon hein moi je suis pas économiste ou quoi et je ne débats généralement que sur ce que je comprends vraiment mais ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde), ça me déprime ...

    Et un autre truc qui me déprime, c'est la réflexion de Mat.M (oui c'est moi ton pouce rouge, rien de personnel) qui est un véritable problème dont les gens ne se rendent pas toujours compte : véhiculer des idées fausses. Comme la plupart des idées fausses elles ont été vraies un jour mais elles ne le sont plus depuis un bon moment. Mais avec chaque personne qui en rajoute à nouveau de sa petite histoire on se retrouve avec des juifs qui kidnappent des filles à Orléans pour les prostituer ... (Si vous voyez ce que je veux dire).

    Ce que j'essaie de dire, c'est que oui la majorité des entreprises utilisent encore des produits Autodesk qui sont bien mieux implantés, mais la tendance change très progressivement, et ce, depuis des années. Alors pitié, quand vous n'êtes pas de grands experts de logiciels avec un avis qui vous est propre (et oui, connaître un grand expert et son avis, ça ne compte pas non plus, il faut que ça soit le vôtre, c'est important) n'exprimez pas ce que vous avez entendu, ça n'aide personne (enfin si autodesk éventuellement, et encore) mais ça peut être un problème pour d'autres (ceux qui maîtrisent Blender mais pas 3ds ou Maya par exemple).
    Sinon moi aussi je peux y aller de ma personne et dire que Blender a été utilisé pour un film d'animation qui a reçu le grand prix du festival de Cannes, j'ai appris ça autour d'une bière avec un pote qui bosse dans le studio qui l'a produit. Ben voilà, cette info ne vaut pas grand chose, ça ne veut pas dire que Blender dépasse tous les autres logiciels etc.

    Après je dis pas que les fanatiques de Blender soient mieux, ils causent du dégât à leur propre communauté.

    Allez dernier message de fin : Aidez Blender, arrêtez de le comparer aux autres logiciels surtout quand vous ne les connaissez pas tous sur le bout des doigts, merci.

    (Encore une fois Mat.M rien de personnel, c'est juste que sans mauvaise intention tu as véhiculé une idée qui n'est plus d'actualité).

  5. #45
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 128
    Points : 33 053
    Points
    33 053
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je vois pas en quoi la remarque de Mat.M véhicule quoi que ce soit...
    Oui Blender est de plus en plus utilisé. Ce n'est pas par hasard : de nombreuses personnes qui intègrent l'industrie JV ont commencé sur Blender de par sa gratuité. Même si 3DS Max et Maya semblent gratuits pour les étudiants. Mais pas tout le monde a un status étudiant non plus...
    Donc les équipes des différents pipelines et moteurs le prennent en charge de plus en plus (cf la news concernant Ubisoft), parce que les équipes le réclament (et la gratuité est un argument non négligeable quand tu réclames un truc, d'utiliser un logiciel différent, que certains pourraient considérer "de confort" face à la norme de ce qui est déjà en place), et il est bien qu'elles participent à son amélioration.
    Et c'est une encore meilleure nouvelle pour les équipes modestes et à peu de moyen, qui n'auront plus à faire de pirouettes, payer un add-on ou une license supplémentaire, pour pouvoir exporter dans un format accepté par X moteur ou Y pipeline.

  6. #46
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Parce que Blender n'est pas un logiciel pour débutants (il ne l'a jamais été), qu'il n'est pas destiné à faire de petites productions (l'histoire a fait qu'au final c'est ce qui a majoritairement été fait pendant des années, mais ça n'a jamais été le but) et qu'il peut apporter des choses même à un pipeline bien établi (car oui, il ne brille pas sur tous les plans, mais comme tout logiciel, il brille plus que d'autres sur certains aspects et moins sur d'autres).

    Dire que ça va aider les petits studios c'est juste réduire le spectre de l'effet bénéfique de Blender qui se fait accepter de plus en plus officiellement. Il n'y a que des avantages à avoir plus de choix dans les logiciels utilisables, quelle que soit la taille de l'entreprise (je ne sais pas quelle drôle d'idée se répand comme quoi on ne peut pas exporter correctement ses modèles avec Blender oO, à vrai dire on a des problèmes avec tout export, même entre plusieurs logiciels d'autodesk).

    Mais bon ça prendrait énormément de temps de réunir les sources et réunir les arguments pour expliquer en quoi ce qui a été dit peut être nocif pour l'image de Blender alors je vais m'arrêter là parce que je n'ai pas que ça à faire, si on ne veut pas comprendre je ne peux pas y faire grand chose ...

    Les petits studios tournent sous Blender depuis bien longtemps (et autres logiciels complémentaires) sans problème ou en full Autodesk parce que figurez-vous que oui ils font aussi du cas par cas pour aider les petits studios en réduisant leurs prix, pas par altruisme hein mais parce que ce sont leurs parts de marché qui peuvent éventuellement tomber s'ils ne devancent pas la concurrence (je dis bien "éventuellement" parce que rien n'empêche de bosser avec tous les outils possibles, après tout il n'y a pas de "camp").

Discussions similaires

  1. Pour les développeurs d'abord, Epic Games lance son propre store de jeux vidéo
    Par Coriolan dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2019, 20h48
  2. La fondation GNOME annonce son soutien au développement du Librem5
    Par Patrick Ruiz dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2017, 14h28
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2015, 14h34
  4. Google offre son soutien à la Fondation Apache
    Par Katleen Erna dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 15h25
  5. NOVELL annonce son soutien à Google Chrome OS
    Par Marc Lussac dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2009, 14h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo