L’intérêt de la concurrence, ce n'est pas sur le court terme. Rien ne dit que Steam resterons "sympa" avec les dev et les joueurs éternellement.
D'ailleurs, les joueurs ne se rendent pas bien compte à quel point les devs ont une dépendance unilatérale envers steam.
Je vais donner un exemple: il y a quelques mois, l'algorithme de recommandation de steam a changé, mais il y avait un "bug". Je parle de la partie jeux similaires, en bas de page.
Avec ce bug, la plupart des jeux recommandés n'avaient quasi plus de rapport avec le genre en lui même, mais seuls les jeux avec beaucoup de ventes (même si rien a voir avec le jeu de base) étaient dans la liste.
Résultats? Beaucoup de dev se sont plains de très grosse pertes sur presque un mois complet. Heureusement Steam fut à l'écoute et a réglé le soucis. Mais en soit ils n'avaient aucune obligation de le faire.
Et c'est la ou je veux en venir, c'est un écosystème fragile, tout peut changer du jour au lendemain. En tant que dev, être sur une unique plateforme est une épée de Damoclès.
On peut voir ses ventes chuter du jour au lendemain sans rien pouvoir faire.
D'autres plateformes existent? Certes, mais c'est incomparable, les ventes générées sur Gog par exemple ne sont même pas 10% de celles que l'ont peut faire sur steam.
La seule solution viable pour pallier réellement à ça est de viser des portages sur des consoles, mais tous les jeux ne sont pas forcement adaptables (sans parler des moyens à mettre en place).
Avoir plusieurs autres plateformes est donc intéressant sur le cumul des recettes.
Epic ont peut être une politique marketing agressive, mais il faut quand même se remettre dans le contexte. Ils ont des géants devant eux, et plus de concurrence ne fera pas de mal.
Quand à la fragmentation des plateformes pour les joueurs, c'est en effet un problème, mais a mon sens un bien moindre soucis qu'avoir une unique plateforme en laquelle il faut avoir une confiance absolue.
Puis cumuler des centaines de jeux sur un seul compte, le jour ou ce compte est compromis ou autre, et bien tu perds tout.
Si tu es sur plusieurs plateformes à la fois ça limite la casse.
Le top serait un système pour lier les comptes de plateformes entre eux afin de pouvoir partager son propre catalogue, quitte à devoir payer un supplément.
Peut être qu'un jour cela se fera s'il y a plus de concurrence. Avec les technologies comme la blockchain je suis sur qu'il y à moyen de faire un système intelligent de "droits" de licence pour les utilisateurs.
Couplé à du P2P pour l'échange des jeux sans trop impacter les plateformes, il y aurait vraiment moyen de faire un système semi-décentralisé, tout en restant dans le cadre légal.
Et pour en revenir au sujet initial, étant un grand amateur de blender et suivant son développement depuis des années, c'est une très bonne nouvelle.
Plus de moyens permettront au logiciel de mieux se développer, et continuer à faire sa place au milieu des logiciels propriétaires.
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