IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Epic Games apporte son soutien à la Fondation Blender avec une subvention de 1,2 M$


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Avant l'Epic Store, il y avait des choses pratiquement similaires (GoG) ou relativement approchantes (Uplay, Origin, etc.) en plus de steam, qu'est-ce qu'y ont gagné les joueurs ? Les prix ne sont pas spécialement moins cher depuis.
    L’intérêt de la concurrence, ce n'est pas sur le court terme. Rien ne dit que Steam resterons "sympa" avec les dev et les joueurs éternellement.
    D'ailleurs, les joueurs ne se rendent pas bien compte à quel point les devs ont une dépendance unilatérale envers steam.

    Je vais donner un exemple: il y a quelques mois, l'algorithme de recommandation de steam a changé, mais il y avait un "bug". Je parle de la partie jeux similaires, en bas de page.
    Avec ce bug, la plupart des jeux recommandés n'avaient quasi plus de rapport avec le genre en lui même, mais seuls les jeux avec beaucoup de ventes (même si rien a voir avec le jeu de base) étaient dans la liste.
    Résultats? Beaucoup de dev se sont plains de très grosse pertes sur presque un mois complet. Heureusement Steam fut à l'écoute et a réglé le soucis. Mais en soit ils n'avaient aucune obligation de le faire.

    Et c'est la ou je veux en venir, c'est un écosystème fragile, tout peut changer du jour au lendemain. En tant que dev, être sur une unique plateforme est une épée de Damoclès.
    On peut voir ses ventes chuter du jour au lendemain sans rien pouvoir faire.

    D'autres plateformes existent? Certes, mais c'est incomparable, les ventes générées sur Gog par exemple ne sont même pas 10% de celles que l'ont peut faire sur steam.
    La seule solution viable pour pallier réellement à ça est de viser des portages sur des consoles, mais tous les jeux ne sont pas forcement adaptables (sans parler des moyens à mettre en place).
    Avoir plusieurs autres plateformes est donc intéressant sur le cumul des recettes.

    Epic ont peut être une politique marketing agressive, mais il faut quand même se remettre dans le contexte. Ils ont des géants devant eux, et plus de concurrence ne fera pas de mal.
    Quand à la fragmentation des plateformes pour les joueurs, c'est en effet un problème, mais a mon sens un bien moindre soucis qu'avoir une unique plateforme en laquelle il faut avoir une confiance absolue.

    Puis cumuler des centaines de jeux sur un seul compte, le jour ou ce compte est compromis ou autre, et bien tu perds tout.
    Si tu es sur plusieurs plateformes à la fois ça limite la casse.

    Le top serait un système pour lier les comptes de plateformes entre eux afin de pouvoir partager son propre catalogue, quitte à devoir payer un supplément.
    Peut être qu'un jour cela se fera s'il y a plus de concurrence. Avec les technologies comme la blockchain je suis sur qu'il y à moyen de faire un système intelligent de "droits" de licence pour les utilisateurs.
    Couplé à du P2P pour l'échange des jeux sans trop impacter les plateformes, il y aurait vraiment moyen de faire un système semi-décentralisé, tout en restant dans le cadre légal.


    Et pour en revenir au sujet initial, étant un grand amateur de blender et suivant son développement depuis des années, c'est une très bonne nouvelle.
    Plus de moyens permettront au logiciel de mieux se développer, et continuer à faire sa place au milieu des logiciels propriétaires.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  2. #22
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Je suis dans tous les cas particulièrement mal à l'aise avec cette vision du monde considéré comme un Far West avec des cowboys qui peuvent faire ce qu'ils veulent tant qu'ils ont le pognon pour et que l'on les félicite de leur succès lorsqu'ils ont réussi à conquérir un marché en roulant des biceps.
    c'est exactement ce que steam a fait dans son temps. mais bon, on ne voit toujours que ce que l'on souhaite voir.
    sur ce, j'ai autre chose à faire de mes journées, ça sera donc très certainement mon dernier message sur ce fil.

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    L’intérêt de la concurrence, ce n'est pas sur le court terme. Rien ne dit que Steam resterons "sympa" avec les dev et les joueurs éternellement.
    D'ailleurs, les joueurs ne se rendent pas bien compte à quel point les devs ont une dépendance unilatérale envers steam.
    Encore une fois... ça fait 15 ans. C'est plutôt ce nouveau concurrent agressif qui risque de leur faire prendre des dispositions plus douteuses. Un jour notamment ils vont peut-être se décider à faire la même chose qu'Epic et l'on va se retrouver avec une guerre des exclus encore plus agressive.

  4. #24
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut 30% de com' pour Steam, c'est plus tout à fait vrai
    Je vois que vous êtes plusieurs à parler des 30% de commission de Steam mais ce n'est plus tout à fait d'actualité, depuis bien 6 mois :
    https://www.jeuxonline.info/actualit...tition-revenus

    Pour contrer la concurrence d'Epic, ils ont mis en place un échelonnage des commissions : 30% par défaut, 25% pour un chiffre d’affaires de 10 à 50 millions, 20% au delà de 50 millions.

    Maintenant, je suis d'accord, les exclus, c'est terrible pour le joueur.

    Pour ma part, je reste fidèle à Steam : support Linux + SteamPlay + fort d'une expérience de plus de 10 ans + les devs de Valve sont super accessibles. Aucune autre plateforme n'a de telles avantages.

    Valve a promis de ne pas se lancer dans la guerre des exclus pour les années à venir (ça vaut ce que ça vaut une promesse...).

    Oui, j'ai crée un compte juste pour dire ça. Je retourne travailler.

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Enfin une parole censée. J'ai l'impression d'être la seule à considérer qu'attirer les consommateurs avec un bâton n'est positif pour personne

  6. #26
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Peut être parce que une exclusivité sur pc n'a pas du tout les mêmes conséquences que sur console où il faut acheter un hardware différent?
    Peut être qu'il commence à y avoir un ras le bol de la politique de promo permanente sur steam qui gangraine le marché?
    Peut être que continuer à garder 30% pour un petit studio est encore plus une stupidité?

    C'est assez affligeant de lire que des politiques dommageables peuvent continuer juste parce que l'auteur a l'air un peu moins méchant que la moyenne. Steam a créé un "cartel" de distribution à lui tout seul et à son seul profit.

    Comment peut ton se dire que c'est ok quand certains se targuent de posséder plusieurs centaines de jeux non joués, on voulait une politique dommageable pour les joueurs, en voilà une : favoriser les achats compulsifs, et une deuxième puisque certains se forcent à ne rien voir : le marketplace, ou le temple de l'achat in app, où steam se sert à toutes les étapes.

    Bref, certaines compagnies n'ont pas de soucis à se faire, les monopoles sont défendus.

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    Peut être parce que une exclusivité sur pc n'a pas du tout les mêmes conséquences que sur console où il faut acheter un hardware différent?
    Peut être qu'il commence à y avoir un ras le bol de la politique de promo permanente sur steam qui gangraine le marché?
    Peut être que continuer à garder 30% pour un petit studio est encore plus une stupidité?
    Oui mais non, tu racontes n'importe quoi. Mises à part le manque de visibilité maintenant qu'il y a beaucoup trop de jeux de mauvaise qualité, les développeurs comme les joueurs s'y retrouvent.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    Comment peut ton se dire que c'est ok quand certains se targuent de posséder plusieurs centaines de jeux non joués, on voulait une politique dommageable pour les joueurs, en voilà une : favoriser les achats compulsifs, et une deuxième puisque certains se forcent à ne rien voir : le marketplace, ou le temple de l'achat in app, où steam se sert à toutes les étapes.
    Et ? En quoi est-ce exactement ton problème ce que j'achète ? Si j'ai envie de lâcher 5€ pour soutenir un petit développeur qui a sorti quelque chose de bien malgré le fait que je n'aurai probablement pas le temps d'y jouer, ça me regarde.

    Puis "Steam c'est des méchants" parce que le fait qu'il y ait des jeux pas cher entraîne plus d'achats niveau degré de logique ça se pose là. Je te rappelle par ailleurs que pour un jeu console AAA vendu 70€, on peut avoir entre 5 et 25 jeux faits par des indés qui seront probablement tous meilleurs. Oui, Steam amène à des achats compulsifs, mais en étant un minimum raisonnable on dépense moins au final que chez Microsoft, Sony ou Nintendo.

  8. #28
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Je vais te laisser avec tes oeillères. J'ai clairement autre chose à faire, et je souhaite une bonne chance à epic.

    Et le résumé de ce fil est : bouhouhou, c'est pire ailleurs donc on accepte que c'est pas terrible ici.

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est une promesse cette fois ?

  10. #30
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Non, puisque quand epic t'auras prouvé tes tords je reviendrai te le mettre dans le nez que tu n'es pas capable de regarder plus loin...

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Nom : 8d7a84359701681339c218ff415125d655476a2e4d17e3f452a783ee3fbffba7.jpg
Affichages : 203
Taille : 66,6 Ko

  12. #32
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Je ne peux que plussoyer stardeath sur la discussion.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Encore une fois... ça fait 15 ans. C'est plutôt ce nouveau concurrent agressif qui risque de leur faire prendre des dispositions plus douteuses. Un jour notamment ils vont peut-être se décider à faire la même chose qu'Epic et l'on va se retrouver avec une guerre des exclus encore plus agressive.
    Quand t'es un semi monopole tu n'as pas besoin de prendre de dispositions "douteuses". Si les joueurs PC détestent autant les exclus, et bien ils boycotterons tout bêtement ces exclus.
    C'est simple pourtant, si personne ne s'y retrouve, comment cela pourrait fonctionner? C'est les joueurs qui font tourner ces plateformes.
    Et les petits devs n'ont aucun intérêt à faire des exclus, donc ça restera très limité...

    Citation Envoyé par Nibel Voir le message
    Je vois que vous êtes plusieurs à parler des 30% de commission de Steam mais ce n'est plus tout à fait d'actualité, depuis bien 6 mois :
    https://www.jeuxonline.info/actualit...tition-revenus

    Pour contrer la concurrence d'Epic, ils ont mis en place un échelonnage des commissions : 30% par défaut, 25% pour un chiffre d’affaires de 10 à 50 millions, 20% au delà de 50 millions.
    C'est cool pour les gros, mais franchement 10M de CA je sais pas si vous vous rendez compte... Quand tu en est la soit tu es un AAA et ça peut être intéressant si tu as pris cela en compte pour financer un jeu, soit tu es un indé et arrivé a 10M de CA t'es pas franchement a 5 ou 10% près car ton jeu est déjà une énorme réussite. Il faut faire plus de 800 000 ventes à 12$ pour les atteindre, pour imager un peu. Un jeu indé qui "réussi" c'est plus dans les 50k ventes de nos jours...
    Ça touche pas grand monde au final, ça donne plus l'impression que c'est pour garder ceux qui réussissent que pour aider les devs en général.


    Citation Envoyé par Nibel Voir le message
    Maintenant, je suis d'accord, les exclus, c'est terrible pour le joueur.

    Pour ma part, je reste fidèle à Steam : support Linux + SteamPlay + fort d'une expérience de plus de 10 ans + les devs de Valve sont super accessibles. Aucune autre plateforme n'a de telles avantages.

    Valve a promis de ne pas se lancer dans la guerre des exclus pour les années à venir (ça vaut ce que ça vaut une promesse...).

    Oui, j'ai crée un compte juste pour dire ça. Je retourne travailler.
    Terrible, il ne faut pas exagérer. Si t'es contre les exclus soit tu attends et tu n'achètes pas (et oui c'est la vie on a pas forcement tout quand on le veut), soit tu sors du cadre légal, soit tu te fais prêter le compte d'un amis...
    Y a quand même beaucoup plus de façons de s'y retrouver que pour les exclus consoles ou la faut juste être riche.

    Aussi bien soit steam, encore une fois, la concurrence ce sera toujours bénéfique sur le long terme. Et quand je parle de long terme non ce n'est pas 10 ou 15 ans.
    Quand t'as un colosse avec des moyens énormes devant toi il faut bien trouver des stratégies pour attirer les joueurs.
    Certes les exclus sont vaches, et je trouvais leur idées de jeux gratuits toutes les 2 semaines beaucoup plus intelligente (et en plus ils se faisaient pas mal voir par un certain public ainsi), mais c'est du marketing, c'est comme ça.
    Si tu n'aimes pas leur méthode tu les boycott, mais s'ils l'ont fait c'est que ça leur rapportera plus de joueurs que de ça ne frustrera de gens. Si steam étaient a leur place je suis sur qu'ils feraient de même car c'est la meilleur stratégie marketing.

    Perso ce qui m’embête le plus avec epic, c'est qu'ils ont l'air d'en avoir rien a faire de linux.
    Mais en tant que dev j'irais publier mon jeu aussi chez eux, car c'est juste du bon sens.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Quand t'es un semi monopole tu n'as pas besoin de prendre de dispositions "douteuses". Si les joueurs PC détestent autant les exclus, et bien ils boycotterons tout bêtement ces exclus.
    C'est simple pourtant, si personne ne s'y retrouve, comment cela pourrait fonctionner? C'est les joueurs qui font tourner ces plateformes.
    Et les petits devs n'ont aucun intérêt à faire des exclus, donc ça restera très limité...
    Oui mais non, là encore tu es à côté de la plaque. Les quasi-monopoles, on a vu ce que ça a donné avec Apple, Microsoft ou Google. A une certaine période, pour avoir le droit (l'honneur ?) de publier un jeu sur une machine Nintendo, il fallait en plus du paiement de copieuses royalties accepter de ne pas le publier sur d'autres machines.

    Donc non, je suis désolée, ne pas se comporter en ogre quand on est en position de force, c'est loin d'être une évidence pour tout le monde.

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Si tu n'aimes pas leur méthode tu les boycott, mais s'ils l'ont fait c'est que ça leur rapportera plus de joueurs que de ça ne frustrera de gens. Si steam étaient a leur place je suis sur qu'ils feraient de même car c'est la meilleur stratégie marketing.
    À leur place ? C'est à dire ? Avec des mannes de pognon ? Non mais Epic ils sont bien gentils avec leur petit succès Fortnite, mais Valve à côté ça fait des années et des années qu'ils engrangent des milliards. Donc qu'est-ce qui les empêche de faire la même chose ? Un minimum d'éthique peut-être ?

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Mais en tant que dev j'irais publier mon jeu aussi chez eux, car c'est juste du bon sens.
    Oui, le mot-clé important étant "aussi" ...

  14. #34
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je rajouterai que Valve contribue directement à l'amélioration des logiciels libres sous Linux et ne se contente pas faire des dons (parce que lever des fonds, c'est aussi perdre une certaine forme d'indépendance).

    - Ils ont un développeur permanent sur DXVK
    - Ils contribuent à l'amélioration de Wine via Proton/Steam Play (les améliorations sont remontées en upstream)
    - Ils contribuent à l'amélioration du pilote Intel

    Ca compte dans la balance.

  15. #35
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Oui mais non, là encore tu es à côté de la plaque. Les quasi-monopoles, on a vu ce que ça a donné avec Apple, Microsoft ou Google. A une certaine période, pour avoir le droit (l'honneur ?) de publier un jeu sur une machine Nintendo, il fallait en plus du paiement de copieuses royalties accepter de ne pas le publier sur d'autres machines.

    Donc non, je suis désolée, ne pas se comporter en ogre quand on est en position de force, c'est loin d'être une évidence pour tout le monde.
    Mais quel rapport? Je parle de Steam qui est en position dominante, alors certes ils ne se comportent pas comme des putes avec les joueurs à l'heure actuelle, mais sans concurrence rien ne dit que cela va durer éternellement.
    On sait aussi très bien ce que ça donne les changements de direction dans ce genre de boite, et ça finis toujours par arriver.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    À leur place ? C'est à dire ? Avec des mannes de pognon ? Non mais Epic ils sont bien gentils avec leur petit succès Fortnite, mais Valve à côté ça fait des années et des années qu'ils engrangent des milliards. Donc qu'est-ce qui les empêche de faire la même chose ? Un minimum d'éthique peut-être ?
    Mais tu te rends comptes que ce que tu dis vas justement dans mon sens? Epic sont petits a côté de Steam, donc forcement ils sont obligés d'utiliser des techniques marketing agressives.
    S'il suffisait de faire les choses bien pour avoir du succès... on ne vivrait pas dans ce monde la.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Oui, le mot-clé important étant "aussi" ...
    Et?

    Citation Envoyé par Nibel Voir le message
    Je rajouterai que Valve contribue directement à l'amélioration des logiciels libres sous Linux et ne se contente pas faire des dons (parce que lever des fonds, c'est aussi perdre une certaine forme d'indépendance).

    - Ils ont un développeur permanent sur DXVK
    - Ils contribuent à l'amélioration de Wine via Proton/Steam Play (les améliorations sont remontées en upstream)
    - Ils contribuent à l'amélioration du pilote Intel

    Ca compte dans la balance.
    Et je ne dit pas le contraire, Valve ont fait de très bonne choses pour Linux.
    Même s'il est évident qu'ils ne font pas ça de manière désintéressé, vu qu'ils ont leur steam box, steam OS etc, qui est en fait du linux.
    Étant moi même uniquement sous linux je ne peux qu’apprécier.

    A la base le débat (enfin après avoir totalement dérivé du sujet qui est le don pour Blender), c'est est ce que le fait qu'Epic devienne un concurrent de Steam est une bonne ou une mauvaise chose, avec les implications de leur marketing agressif, et les conséquences sur les dev et les joueurs.
    Pas de dire que steam sont méchants ou gentils.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tu commences fortement à me fatiguer, j'ai l'impression de parler à un bot mal programmé

    - Steam c'est des méchants !
    - Euh ben non...
    - Si, ils ont un monopole, donc forcément ils vont en abuser !
    - Encore non...
    - Oui mais ils le feront sûrement un jour !
    - Ca fait 15 ans mec...
    - Et puis de toute façon c'est facile de pas faire de la merde quand on a un monopole !
    - Ben non, regarde donc les salopries que font la plupart des boîtes dans la même situation...
    - Oui mais... quel rapport ? Grahhhhhhhh... Puis de toute façon c'est pas parce qu'ils abusent pas de leur monopole maintenant qu'ils le feront pas un jour !
    - Ah, on est tombés dans une boucle infinie là...

  17. #37
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Ok, quote moi juste à un seul endroit ou j'ai dit que steam sont des méchants.
    Je l'ai même pas sous entendu une seule fois.

    La seule chose que j'ai défendu, c'est qu'ils ont une situation de monopole (et c'est que ma vie en dépend étant donné que je suis dev et que je publie chez eux), et que de la concurrence ça fera du bien contrairement à ce que tu sous entends, parce que si du jour au lendemain mon jeu se vend plus chez eux pour X ou Y raison (y a bien eu l'histoire du système de recommandation, et pas mal d'autres avant qui ont fait flipper pas mal de personnes), ben je serais juste sur la paille, et pas mal de dev aussi.
    Et les joueurs sont intimement liés aux dev, donc ce genre de choses ça touche tout le monde au final...

    Bref, faut apprendre à lire avant de répondre.
    Met toi dans la tête que je n'ai rien contre Steam.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  18. #38
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Tu commences fortement à me fatiguer, j'ai l'impression de parler à un bot mal programmé
    l’hôpital qui se fou de la charité, c'est quand même dingue, t'as pas été capable de faire autre chose que défendre un monopole avec comme seul argument que steam c'est pas un méchant, viens pas te plaindre qu'on te démonte facilement ton "argumentation".
    steam a créé un marché qui l'a placé en seul compétiteur, tu donnes toi même le problème en admettant qu'un dév qui ne viendrait pas sur steam risquerait de mettre la clé sous la porte. elle est où la prétendu liberté là?

    le disque rayé ici c'est toi avec ton "steam c'est pas un méchant" surtout quand ce n'est absolument pas le propos ...

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tu n'avais pas dit que tu partais toi ? Deux fois ? Il est temps de laisser les grand discuter.

  20. #40
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Tu n'avais pas dit que tu partais toi ? Deux fois ? Il est temps de laisser les grand discuter.
    c'est ça ton argumentation maintenant?

Discussions similaires

  1. Pour les développeurs d'abord, Epic Games lance son propre store de jeux vidéo
    Par Coriolan dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2019, 21h48
  2. La fondation GNOME annonce son soutien au développement du Librem5
    Par Patrick Ruiz dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2017, 15h28
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2015, 15h34
  4. Google offre son soutien à la Fondation Apache
    Par Katleen Erna dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 16h25
  5. NOVELL annonce son soutien à Google Chrome OS
    Par Marc Lussac dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2009, 15h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo