IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Le site de lancement du Raspberry Pi 4 tourne sur un cluster de 18 Raspberry Pi 4


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 439
    Points
    196 439
    Par défaut Le site de lancement du Raspberry Pi 4 tourne sur un cluster de 18 Raspberry Pi 4
    Le site de lancement du Raspberry Pi 4 tourne sur un cluster de 18 Raspberry Pi 4
    avec 72 cœurs et 72 Go de RAM

    Il y a quelques jours, nous rapportions que la Fondation Raspberry Pi a annoncé la disponibilité de la quatrième version de son nano-ordinateur monocarte. Il s’agit d’une mise à niveau majeure du Raspberry Pi 3, la Fondation affirmant que l’appareil peut fournir « des performances desktop comparables aux systèmes PC x86 d’entrée de gamme ».

    Le Raspberry Pi 4 est un ARM A72 quadricœur cadencé à 1,5 GHz avec 4 Go de RAM et 1 Gigabit Ethernet. Cela signifie que, selon certains critères de référence (PHP 7.3 et WordPress), il est environ 2,5 fois plus rapide que le 3B +, grâce à la conception de base beaucoup plus rapide et à la légère augmentation de la vitesse de l’horloge. L'inconvénient est qu'il utilise plus de puissance. La consommation d'énergie au ralenti est en légère hausse, pour passer à 3W environ. La pointe de consommation atteint 7W, au lieu de 5W. Il a également quelques fonctionnalités vidéo améliorées et propose des ports USB 3.

    Mais comment fonctionne-t-il en tant que serveur ? Bien que le Raspberry Pi 4 constitue une à niveau du Raspberry Pi 3, il reste toujours … un Raspberry. La RAM DDR2 de l'ancien modèle a été mise à niveau en DDR4, le nouveau processeur Cortex A72 va du double au quadruple de celui de l'ancien A53, et l'adaptateur Gigabit Ethernet n'est plus paralysé par un bus USB 2.0. un gigabit de trafic. Les caractéristiques sont intéressantes pour une carte vendue à partir de 37,95 €, mais restent tout de même modestes face par exemple à un i3-8100T.

    Pour les besoins de son benchmark, Mythic Beasts s’est demandé pourquoi ne pas héberger le site Web de Raspberry Pi sur Raspberry Pi 4, le jour du lancement de Raspberry Pi 4. Aussi, elle s’est évertuée à tester le site de lancement du Raspberry Pi 4 sur un cluster de 18 des monocartes Raspberry Pi 4.

    MB explique « nous avons configuré 14 Pi 4 pour le traitement PHP du site Web principal (56 cœurs, 56 Go de RAM), deux pour le service de fichiers statiques (8 cœurs, 8 Go de RAM) et deux pour memcached (8 cœurs / 8 Go de RAM). Vendredi soir, nous avons commencé à transférer le trafic de production des machines virtuelles existantes vers le cluster Pi 4, finissant ainsi le transfert peu après minuit. Après le samedi 22 juin, chaque page du blog a été générée sur un Raspberry Pi 4 ».

    Nom : mb.png
Affichages : 33479
Taille : 31,7 Ko

    Malgré cette réussite, MB précise que cette configuration n’est pas encore prête à devenir l’environnement de production standard pour le site Web de Raspberry Pi :

    « les Pi 4 ne supportent pas encore netboot, et donc ceux-ci ont un stockage local sur carte SD plutôt qu'un netboot et un stockage sur fichier réseau. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être recopiés à distance et que leur stockage est relativement peu fiable. La configuration est également uniquement déployée dans un seul centre de données avec tous les serveurs sur un seul commutateur, alors qu'en utilisation normale, le site Web de Raspberry Pi est simultanément hébergé dans deux centres de données différents aux fins de redondance.

    « Pire encore, Pi 4 nécessite Debian Buster qui est une préversion du système d’exploitation (la version stable est prévue pour le 6 juillet). Il s’agit donc d’un cluster d’un nouveau hardware, doté d’un système d’exploitation en préversion et d’un point de défaillance unique. Nous conseillons vivement à nos clients de ne pas utiliser ce logiciel pour créer un site Web important. Ce n’est vraiment pas une très bonne idée ». .

    Nom : rasp.png
Affichages : 14673
Taille : 381,6 Ko

    MB précise ne pas avoir fait migrer la totalité de la pile sur le Pi 4. Les équilibreurs de charge front-end, les serveurs de téléchargement et apt sont toujours sur du matériel non Pi, répartis sur trois centres de données (deux à Londres, un à Amsterdam). Le matériel Pi 4 semble également bien adapté pour assumer ces rôles, même si MB a conservé l’arrangement actuel pour le moment, car il a été testé et permet de revenir rapidement à des systèmes non-Pi 4 si nécessaire.

    Il en va de même pour les bases de données qui n’ont pas été migrées vers le Pi 4 non plus. MB n’a pas l’intention de le faire tant qu’il ne disposera pas d’un stockage en miroir fiable sur les disques SSD d’entreprise avec une fiabilité en écriture élevée et une longue durée d’écriture attachée au PIS.

    En définitive, la conception du Raspberry Pi 4 semble convaincante. Il s’agit d’un modèle Pi qui se range dans la catégorie des périphériques monocarte haut de gamme comme l’Odroid N2 tout en maintenant le prix le plus bas possible. Si vous êtes à la recherche d'un appareil monocarte pour amateur, il n’est pas exclu que le Pi 4 vous intéresse.

    Source : MB

    Et vous ?

    Pensez-vous que les fabricants de serveurs devraient commencer à s'inquiéter ?

    Voir aussi :

    Raspberry Pi 4 annoncé avec le support de la 4K, un processeur plus rapide et trois configurations allant jusqu'à 4 Go de RAM à partir de 37,95 €
    La NASA piratée à cause d'un Raspberry Pi non autorisé connecté à son réseau, selon un rapport
    Le TOP 10 des cartes d'extension (HAT) pour Raspberry Pi, votez pour vos cartes Pi HAT préférées
    Vous pouvez maintenant exécuter Windows 10 sur le Raspberry Pi 3, grâce au programme d'installation WoA pour Microsoft
    Raspberry Pi Foundation met en vente son nouveau module, Compute Module 3+, à partir de 25 $
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Server manufacturers should start getting scared
    Les débuts de l'infrastructure Skynet Blague à part ça reste une bonne promo pour leur produit. Et puis si ça se trouve les fournisseurs de Cloud font déjà en sorte que nos applications tournent sur ce type de matériel
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Pensez-vous que les fabricants de serveurs devraient commencer à s'inquiéter ?

    Non , mais le jour ou un ARM aura l ' efficacité d ' un Ryzen 5 voir 9 , oui , mais alors Apple quitteras Intel et Cray deviendra un de leur plus grand client

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Pensez-vous que les fabricants de serveurs devraient commencer à s'inquiéter ?

    Non , mais le jour ou un ARM aura l ' efficacité d ' un Ryzen 5 voir 9 , oui , mais alors Apple quitteras Intel et Cray deviendra un de leur plus grand client
    A mon avis, ça dépend beaucoup du type de serveur. Pour des serveurs de calculs avec de grosses applications tournant en background, non pas vraiment.
    Mais typiquement pour du web ou l’extrême majorité des tâches sont ridicule : pitite requète BDD, pitite génération de HTML... C'est largement suffisant!


    Le coût du cloud c'est principalement la consommation electrique, avec deux facteurs principaux : les procos et la clim.

    Un proc ARM qui consomme 10 fois moins qu'un proc intel et chauffe d'autant moins, on comprend que ça puisse interesser! En particulier dans le cas de cluster un peu intelligent où on allume et éteint des noeuds à la volée...

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme
    Les caractéristiques sont intéressantes pour une carte vendue à partir de 37,95 €, mais restent tout de même modestes face par exemple à un i3-8100T.
    Un i3-8100T vaut $117.00 et ne vous sert à rien car il vous faut la carte mère.
    Il faudrait encore comparer avec des choses comparables !

    Citation Envoyé par Stéphane le calme
    Pensez-vous que les fabricants de serveurs devraient commencer à s'inquiéter ?
    Les fabricants, non. Il est très intéressant pour un particulier de se créer un petit cluster disons de huit Rpi 4B, soit 32 cœurs.

    Pour debian Buster, la version 10 de debian, la publication est prévue pour le 06-07-2019 !
    Je me pose la question si l'on peut utiliser Debian Stretch sur la Rpi 4 ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Buster ( Débian 10) aura une compilation spécifique , comme d ' habitude

  7. #7
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Avant d'acheter un rpi4 vérifiez bien les specs car je viens d'en recevoir 2, et je m’aperçoit un peu tard que:
    1. C'est que du micro hdmi, sauf que j'ai pas de convertisseur => pas grave y a toujours moyen de pré-configurer le wifi et le ssh directement depuis la carte SD
    https://raspberrypi.stackexchange.co...on-headless-pi

    2. Contrairement au rpi3, dont j'avais un kit complet avec alimentation etc... l'alimentation est cette fois de l'usb-C.
    J'en ai pas donc je vais devoir me choper un convertisseur... et je trouve ça idiot de pas rester sur les connectiques usuelles des autres modèles. Enfin bon les standards évoluent j'imagine.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  8. #8
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Pour debian Buster, la version 10 de debian, la publication est prévue pour le 06-07-2019 !
    Je me pose la question si l'on peut utiliser Debian Stretch sur la Rpi 4 ?
    @+
    Je ne vois pas pourquoi il ferait une version Stretch pour le Pi 4.

    Je viens de terminer l'installation de Debian Buster sur un Raspberry Pi 3 A+ (2019-06-20-raspbian-buster-full.img).
    C'est un système sans écran et avec l'installation du WiFi avec la procédure des fichiers ssh et wpa_supplicant.conf.
    Pas de souci! Il faudra regarder les détails. Java, par exemple, c'est 11.0.3 maintenant, donc plus récent.
    J'ai dû mettre un mot de passe utilisateur plus "compliqué" ... bien vu Buster.
    Ce Pi est un système de simulation de présence avec un serveur Web.
    C'est du logiciel écrit en Java par mes soins et mes quelques scripts Python de test fonctionnent aussi (relais, capteur de lumière).
    J'ai dû installer Pi4J, c'est clair, et compiler les exemples. Tout baigne (oui il fait chaud ces jours).

    Dès que mon vendeur habituel recevra la version 4GB du Pi4, je ferai une installation et connecterai mon écran PC 4K pour voir la bête, passer des vidéos et examiner les nouveautés.
    J'y mettrai aussi mon Raspberry Pi 7″ Touch Screen.

    C'est clair que des surprises sont possibles et c'est normal.
    Voir les infos et commentaires: https://www.raspberrypi.org/blog/bus...n-of-raspbian/

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    @ onilink_ : et oui, il faut lire tous les spécifications avant de se procurer une nouvelle rapsberry Pi (ou autre chose).
    Dans ce sujet, il a bien été dit qu'au point de vue des connectique, l'alimentation passait du micro USB (type B) au USB-C.
    Et que la vidéo passait du HDMI au Micro HDMI.

    D'où le fait que j'ai râlé dans l'un de mes messages de ce sujet.
    Et oui, j'ai déjà un existant et je dois me procurer des adaptateurs pour ne pas tout changer. Ils existent chez Kubii ! Heureusement.

    @ boijea : ma question concernait la compatibilité ascendante des raspberry.
    Avec Buster, est-ce que je pourrais encore utiliser mes Rpi Zéro, Rpi 2B, Rpi 3A+, Rpi 3B+ ?
    Je ne parle pas des logiciels que l'on installe mais bien de l'OS.

    Pour ce qui est du spécifique, j'utilise des carte Micro SD qui sont associés à chaque Raspberry que j'utilise.
    Donc, pas de problème tant que je ne fais pas évoluer l'OS.

    Mais par contre, j'utilise un disque dur qui est commun à toutes mes raspberry et qui actuellement est en Raspbian Stretch.
    J'ai peur de ne plus pouvoir l'utiliser sur mes vieilles raspberry pour problème d'incompatibilité.

    Citation Envoyé par boijea
    Tout baigne (oui il fait chaud ces jours).
    Non, non, c'est la canicule. J'ai du 28°C durant la nuit dans ma maison.
    Ce matin, il faisait encore 24°C dehors, avec un ciel couvert. Je fais du courant d'air afin de faire baisser la température intérieure.
    Il faut vraiment moins chaud mais c'est trop pour un mois de juin. Il n'y a plis d'inter-saison comme avant.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  10. #10
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut à tous.

    @ onilink_ : et oui, il faut lire tous les spécifications avant de se procurer une nouvelle rapsberry Pi (ou autre chose).
    Dans ce sujet, il a bien été dit qu'au point de vue des connectique, l'alimentation passait du micro USB (type B) au USB-C.
    Et que la vidéo passait du HDMI au Micro HDMI.

    D'où le fait que j'ai râlé dans l'un de mes messages de ce sujet.
    Et oui, j'ai déjà un existant et je dois me procurer des adaptateurs pour ne pas tout changer. Ils existent chez Kubii ! Heureusement.

    Pour ma part je ne voulais vraiment pas attendre (ni payer 15 balles en plus) alors j'ai coupé le câble de mon alim rpi3 (ouais, jsuis comme ça moi ), et j'ai fait une connexion directe avec les pins GPIO.
    Par contre faut faire gaffe car:
    - faut du 5V (avec 5% de marge), et pas se gourer dans la polarité sinon ça crame, y a pas de protections (fusibles) comme en USB
    - faut pas se gourer de pins bien entendu, sinon RIP le rpi
    - l'alim du RPI3 est en 2.5A, hors la il faudrait en théorie 3A quand on utilise les USB. Comme j'utilise mon rpi en headless, le 2.5A est suffisant.

    Bref jsuis content, tout fonctionne (enfin, a part mon nom de domaine pris chez ovh mais c'est pas la faute au rpi), j'ai un serveur http avec un blog static dessus et niveau perfs ça a l'air pas mal du tout.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  11. #11
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Salut à tous,
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Non, non, c'est la canicule. J'ai du 28°C durant la nuit dans ma maison.
    Ce matin, il faisait encore 24°C dehors, avec un ciel couvert. Je fais du courant d'air afin de faire baisser la température intérieure.
    Il faut vraiment moins chaud mais c'est trop pour un mois de juin. Il n'y a plis d'inter-saison comme avant.
    @+
    Presque même topo chez moi! Heureusement que demain c'est juillet!

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    @ onilink_ : vous aimez vivre dangereusement. Je n'aurai jamais coupé mon câble et branché directement sur le GPIO.

    @ boijea : aujourd'hui, il faut moins chaud, autour des 25°C.
    A partir de demain, il va faire très chaud, un retour de la canicule.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  13. #13
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut à tous.

    @ onilink_ : vous aimez vivre dangereusement. Je n'aurai jamais coupé mon câble et branché directement sur le GPIO.
    Moi ... j'aime bien l'approche.
    Pour des ESP8266 ou ESP32 à quelques Euros, la partie alimentation est vraiment cher!

    Je viens de commander mon premier Pi 4 4Gbytes ce matin et il faudra suivre les problèmes éventuelles comme par exemple décrit ici: https://hackaday.com/2019/06/28/powe...ake-the-grade/

  14. #14
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut à tous.

    @ onilink_ : vous aimez vivre dangereusement. Je n'aurai jamais coupé mon câble et branché directement sur le GPIO.

    @ boijea : aujourd'hui, il faut moins chaud, autour des 25°C.
    A partir de demain, il va faire très chaud, un retour de la canicule.

    @+
    J'ai pas fait ça sur un coup de tête heureusement

    Je suis allé sur reddit, poser quelques questions, ou on m'a donné pas mal de sources venant de la documentation officielle.
    J'ai mesuré la sortie de mon alim, et vérifié que tout collait parfaitement.
    Et surtout je n'ai pas connecté la sortie à l'arrache sur les pins, j'ai soudé des fiches, clipsé des duponts pour bien voir la polarité, et pour pouvoir réutiliser l'alim ailleurs.
    D’où mes multiples précisions dans le post précédent, il faut savoir ce que l'on fait pour ne pas risquer d’endommager la carte.

    En tout cas de cette façon, vu que j'utilise le rpi comme server headless, je gagne en place, et ça marche très bien.
    Faudra juste que je choppe de petits radiateurs, car par cette température (32-35°C dans l'appartement), le rpi monte vite vers les 60°C.
    Pour un serveur, c'est pas forcement super sur le long terme.

    Attention on ne voit pas le pin tout a droite, mais sur la dernière ligne on a du GND 5V 5V (ne pas oublier le second 5V caché par le cable), pas juste GND 5V.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut onilink_ .

    Les broches 4 et 6, correspondantes au 5Vcc et GND, je les utilise pour alimenter mon ventilateur.
    Vous vous servez de ces mêmes broches pour alimenter votre raspberry.
    Je crois qu'il n'y a aucune sécurité, à l'inverse de la prise micro USB de la raspberry.

    Je n'ai jamais alimenté mon raspberry autrement que par la prise Micro USB.
    J'ai essayé à partir d'un HUB d'alimenter la raspberry en la reliant à une prise USB, mais je ne sais pas pourquoi, elle passait son temps à redémarrer.
    J'ai laissé tombé cette approche.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  16. #16
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Je pense que le hub ne fournissait pas assez de courant.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  17. #17
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut onilink_ .

    Les broches 4 et 6, correspondantes au 5Vcc et GND, je les utilise pour alimenter mon ventilateur.
    Vous vous servez de ces mêmes broches pour alimenter votre raspberry.
    Je crois qu'il n'y a aucune sécurité, à l'inverse de la prise micro USB de la raspberry.

    Je n'ai jamais alimenté mon raspberry autrement que par la prise Micro USB.
    J'ai essayé à partir d'un HUB d'alimenter la raspberry en la reliant à une prise USB, mais je ne sais pas pourquoi, elle passait son temps à redémarrer.
    J'ai laissé tombé cette approche.

    @+
    Salut,

    Oui, j'ai bien précisé qu'il n'y a pas de sécurité (fusibles), mais ces pins s'utilisent aussi comme ça, c'est noté dans la documentation officielle, mais aussi dans le specs du RPI4:
    5V DC via GPIO header (minimum 3A*)
    Source: https://www.raspberrypi.org/products...pecifications/
    Il faut juste faire attention à bien mettre du 5V et pas autre chose (5% de marge d'erreur max), et surtout à ne pas se tromper sur la polarité (destruction de la carte dans ce cas).

    Le seul risque (autre que la fausse manip) ce serait d'avoir une alimentation de mauvaise qualité, qui ne fournis pas réellement du 5V.
    Mais bon avec l'alimentation officielle... si ce n'est pas le cas, on est pas sorti (et ça se mesure facilement avec un multimètre).
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  18. #18
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut onilink_ .

    Je ne dis pas le contraire. Juste une petite précision, c'est 5,1Vcc et non 5Vcc.
    Quand la tension descend en dessous de 4,9Vcc, il y a l'éclair jaune qui apparait.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Discussions similaires

  1. Lancement d'un fichier .bat, enregistré sur mon ordi
    Par Kramelix dans le forum VB.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 16h38
  2. Site en PHP/Ajax: blocage de l'affichage sur IE
    Par hatembr dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2007, 12h21
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2006, 14h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2006, 14h14
  5. lancement d'apache 2.0.55 sur windows
    Par hassanikarim2001 dans le forum Apache
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2005, 05h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo